SC papier : comment adapter les SC à l'impression ?

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

SC papier : comment adapter les SC à l'impression ?

Message par Kroki »

IMPRIMER DES SC
et que ça rende bien

Les SC on les crée sur nos écrans, et on les lit sur nos écrans. Mais rien n'empêche de les imprimer sur du papier, il y a juste quelques éléments à prendre en compte.

SOMMAIRE :
  1. Le format
  2. La résolution
  3. La couleur
  4. Les marges
  5. Exporter pour l'impression
  6. Annexes
  7. TLDR
1. Le format

Par format j'entend le ratio largeur*hauteur. On fait ce qu'on veut, vous pouvez couper votre feuille pour faire un carré ou au contraire un format tout en hauteur, mais si vous voulez simplement imprimer au format A4 ou A5, il faudra adapter le SC pour qu'il s'adapte au ratio.
Petite illustration avec quelques SC insérés dans un ratio de feuille A4 :

Image - Image - Image
Pas de problème pour Les aventures de Goompa Kooba (Living Light) (1) et Paper Bowser (KorHosik) (2), le format vertical s'adapte en général assez bien. C'est moins simple pour Francis Equitas : Ace Casanova (Greeny) (3) et son format horizontal : non seulement la page ne remplit pas vraiment la feuille mais en plus les cases seront toutes petites.

Image
Le format vertical très fin de RONAL (Niko) est facilement adaptable et sur la feuille ça donnera des cases très larges. Evidemment le SC est fait de pages déroulantes très longues qui seront découpées sur plusieurs feuilles... À moins d'imprimer sur un rouleau !

2. La résolution

Attention au piège ! Quand on parle de résolution d'une image on fait souvent une confusion avec ses dimensions, mais ce n'est pas ça. La résolution est le nombre de pixels par unité de mesure, les DPI ce sont les pixels par pouce (dot per inch).
En gros : plus la résolution est élevée, plus il y a de pixels par pouce (et plus l'impression est nette).
Ça signifie que si sur photoshop je prends un SC existant et que j'augmente sa résolution.... Je diminue sa taille à l'impression ! Et oui, c'est contre-intuitif, mais si j'augmente le nombre de pixels par pouce sans augmenter le nombre de pixels, mon impression fera moins de pouces ! La résolution ET les dimensions doivent toujours être considérées ensemble.
:arrow: En résumé, le plus important. c'est le nombre de pixels.

On utilise en général une résolution de 300 DPI, pour un format A4 ça fait 2480 * 3508 pixels. C'est très grand, bien plus que nos SC réalisés pour les écrans, mais pour éviter une impression minuscule, il faudra s'adapter à ces dimensions.
Pour cela je recommande deux méthodes que je vais expliquer plus bas. Mais tout d'abord, effectuons une case study...
Voici un SC adapté à l'écran :
Image

Je l'ai imprimé sur une feuille A4 de trois manières différentes. Voici le résultat scanné, je vous invite à cliquer pour voir l'image de plus près.
Image

#1 : J'ai tout simplement demandé à l'imprimante d'adapter le SC à la largeur de la feuille.
Le résultat est flou et plein d'artefacts (comme du jpg), c'est particulièrement embêtant pour le texte.

#2 : J'ai manuellement agrandi le SC en augmentant sa taille de 300%, sans algorithme d'extrapolation (= les pixels restent nets)
Le résultat est plus net, moins de perte de qualité sur les plages de couleur (regardez le sprite de Mario en case 2, ou le tronc de l'arbre). Par contre le texte reste bof car il est tout simplement zoomé !

#3 : Au lieu d'agrandir le SC tout d'un bloc, j'ai conservé les textes et les bulles vectorielles, le résultat c'est que comme le texte est à la résolution réelle d'impression, il est bien plus net ! Remarquez aussi la netteté des bulles et des queues de bulles

(Pour info j'ai pris exprès l'imprimante la plus pourrie que j'avais à disposition pour que les différences soient bien visibles.)
Ma recommandation basée sur cette expérience c'est : LE TEXTE DOIT ÊTRE À LA RÉSOLUTION D'IMPRESSION.
À mon avis c'est le plus important pour que la qualité du SC imprimé soit bonne, les pixels peuvent être moyens, les couleurs un peu perdues, mais le texte doit être parfaitement lisible.

Note : une police de texte et des bulles pixelisées rendront parfaitement bien à l'agrandissement simple ! Louloutre si tu veux faire ton anthologie ce sera excessivement simple...

Je viens donc aux deux méthodes que je recommande pour réalisation un SC à destination de l'impression :
(Dans tous les cas : réaliser le SC en prenant en compte le format de la page (ratio largeur * hauteur) )

Méthode 1 :
Faire le SC à une dimension "classique", comme pour un écran. (Un A4 à 100 DPI fait 827 * 1169 pixels, c'est une taille proche de ce qu'on fait d'habitude !) Il faut absolument conserver les calques de texte vectoriels !
Lorsque le SC est terminé, passer sa résolution à 300 DPI (ça va multiplier ses dimensions par 300%).
Sur Photoshop, si les calques de texte sont vectoriels ils s'adapteront magiquement, pareil pour les formes vectorielles (pratique pour les bulles) et les effets de calques (contours, ombres portées, lueurs...). Le SC est prêt à l'impression
Spoiler : Le processus sur Photoshop
Point de départ : travailler sur une A4 en 100 DPI (826 * 1169 pixels)
Image
Image
Image

Agrandissement :
Image

Le résultat prêt à imprimer :
Image
Sur Gimp c'est un peu moins immédiat mais c'est possible aussi. Avant d'agrandir : fusionner tous les textes en un seul calque. Transformer ce calque en chemin. C'est le chemin qui s'adaptera magiquement lors de l'agrandissement. Il suffira de faire "Chemin vers sélection", et de remplir avec la couleur du texte. Tadam !
Spoiler : Le processus sur Gimp
Point de départ : travailler sur une A4 en 100 DPI (826 * 1169 pixels)
Image
Image

L'étape spéciale sur Gimp : on transforme les textes en chemin
Image

Le chemin créé est là :
Image

Agrandissement :
Image

C'est le moment de recréer le texte, à partir du chemin
Image

Le résultat prêt à imprimer :
Image
Méthode 2 :
Faire le SC à la dimension d'impression, tout simplement. What you see is what you get ! Ça demande de travailler très très grand (comme je le disais un A4 en 300 DPI c'est 2480 * 3508 pixels) mais à la fin il n'y aura aucune adaptation "en soi" à faire pour l'impression. Un avantage intéressant, c'est que vous avez une liberté de zooms inédite qui permet d'adapter les rapports d'échelle plus finement qu'à petite résolution. Je m'explique : voici les sprites de Kroki et Darphal.

Image
Kroki est gigantesque... Si je veux que Darphal ait l'air un peu moins riquiqui je n'ai pas beaucoup de choix pour garder un sprite net : je peux l'agrandir de 200%.

Image
Ici j'ai aggrandi le sprite de Darphal de 150% pour un rapport d'échelle plus subtil, mais forcément le sprite est rendu flou... A très haute résolution ce problème ne se posera pas puisque je pourrai par exemple agrandir Kroki de 1000% et Darphal de 1500% et les deux seront nets !

L'inconvénient de la méthode 2, c'est que le SC demandera cette fois une adaptation... pour être vu sur écran ! Eh oui, il sera tellement grand qu'il faudra bien le réduire, cette liberté de zooms pourrait donc résulter en des éléments flous une fois à taille d'écran.

C'est tout pour la résolution, c'est un peu dense mais c'est bien l'élément le plus important et le plus complexe pour imprimer un SC. Ce n'est pas insurmontable !

3. La couleur

Ressortons le SC exemple utilisé plus haut. Voici l'original suivi d'une impression scannée :

Image

Les couleurs sont différentes. C'est très notable sur le rouge de Mario, les verts de la végétation, le bleu du ciel et le violet des collines d'arrière plan.
Bien sûr l'imprimante que j'ai utilisée n'est pas terrible, mais une différence de couleur reste inévitable. C'est car les couleurs d'impression (CMJN, Cyan Magenta Jaune Noir) fonctionnent différement des couleurs d'affichage sur écran (RVB, Rouge Vert Bleu). Pour faire simple, les couleurs sur un écran sont produites par de la lumière tandis que les couleurs produites par une imprimante sont produites par la superposition d'encres, un écran peut afficher beaucoup plus de couleurs vives qu'une imprimante. Illustration de wiki :

Image

Le champ de couleurs total représente les couleurs visibles par l'oeil humain, le triangle épais représente les couleurs que peut produire un écran (RVB), la forme pointillée au milieu représente les couleurs que peut produire une imprimante (CMJN). Remarquez la différence énorme dans les verts et les bleus-violets.

Notre problème c'est que tous les sprites que nous utilisons ont été conçus pour être affichés sur des écrans ! Les SC perdront inévitablement des couleurs à l'impression.
C'est la vie...
Le résultat peut être quand même plutôt bon, en témoigne la revue Hors Sujet #30.
Spoiler : Comparaisons de couleurs Revue Hors Sujet #30
/!\ Le scan est différent du rendu réel, plus sombre notamment.

Image

Case de Sonic Infinity par Toulou (original à gauche, impression à droite)
Les verts et bleus sont moins vifs sur la végétation, le ciel et Sonic. C'est surtout une perte sur Sonic lui même qui poppe moins.

Image

Cases des enquêtes de l'inspecteur Harry Sanders par Niko (original en haut, impression en bas)
Perte d'intensité très notable sur le vert du sprite de Rikoré.

Image

Cases de L'adjudication par Kroki (original en haut, impression en bas)
Le scan exagère le résultat, mais en gros le orange vire vers le rougeâtre.

En général les différences de couleur (et de qualité) se voient beaucoup sur les aplats (cf : sprite de Rikoré).
Je n'ai rien à vous conseiller vis à vis des couleurs, juste sachez la différence. Si vous êtes déter vous pouvez tenter d'altérer les couleurs de vos sprites pour trouver des couleurs vives équivalentes en CMJN, bon courage...
:arrow: Une chose que vous pouvez faire c'est convertir votre image de travail en CMJN depuis Image / Mode. Ça va altérer automatiquement les couleurs pour des couleurs imprimables et vous aurez un rendu plus proche du final.

Note 1 : Une image en CMJN ne peut pas être enregistrée en PNG, il faudra la re-convertir en RVB. (ce qui ne "réparera" pas les couleurs)
Note 2 : Lorsque vous imprimez une image, si vous ne l'avez pas convertie en CMJN vous même, c'est l'imprimante qui le fait.

4. Les marges

Ouvrez un livre : il y a des marges. C'est utile, prévoyez ça. On recommande de ne pas mettre de texte dans les marges afin d'assurer sa lisibilité.

Si vous faites un livret, vous pouvez prévoir des marges plus grandes dans le centre du livret, pour prendre en compte le pli. Ouvrez un manga, regardez le pli.

:arrow: Pour la revue Hors Sujet #30 j'avais fait ce gabarit en petit (A4 100 DPI + fonds perdu) et ce gabarit en grand (A4 300 DPI + fonds perdu) (prêt pour l'impression). Les marges font 2 centimètres et les fonds perdus un demi centimètre. N'hésitez pas à les utiliser comme repère.
Image

EXPLICATION DES FONDS PERDUS : (ou bords perdus)
L'imprimante ajoute toujours ses propres marges vierges sur les bords d'une feuille, on ne peut jamais imprimer une feuille jusqu'au bord. Si on veut que notre page soit remplie jusqu'au bord il faut couper les feuilles. Prenez un manga et regardez les bords, il y a souvent des cases qui touchent. Ou bien prenez un livre illustré, il y a souvent des pages de couleur.

Le fond perdu est une zone de "rab" dans laquelle on coupera, elle n'est pas destinée à apparaître sur le résultat final mais c'est une sécurité qui évite qu'on coupe trop loin et que les bords de la feuille soient blancs.
Je le répète : le fond perdu n’apparaîtra pas. Ne le remplissez pas comme un "espace à disposition". Mais si votre SC touche les bords du papier, alors il faut le faire dépasser dans le fond perdu.

Exemples de situation où le fond perdu est utile :
Image
#1 : Rien ne touche le bord, le fond perdu est vide (et inutile accessoirement). (L'adjudication par Kroki)

Image
#2 : La case 2 touche les bords droite et gauche de la page, il faut qu'elle dépasse bien sur le fond perdu. (Réplica : la mission des HS par Nanard)
À noter que dans le cadre d'un livret, le fond perdu ne sera véritablement utilisé que sur le côté extérieur, puisque le côté intérieur (le pli) est marqué par la séparation nette entre page de gauche et page de droite. Par sûreté, prévoyez de chaque côté. Mieux vaut couper du rab que se retrouver à ajouter un fond perdu quand on a déjà terminé sa page...

Image
# 3 : Une image touche les bords en bas de la page, elle doit bien dépasser en bas, à gauche et à droite. (Sonic Infinity par Toulou)

Image
# 4 : la page a un fond rempli. Ce fond doit tout simplement dépasser dans le fond perdu de chaque côté. (Encore une gaffe de Tails par Kamikazo)

Si vous voulez juste imprimer des SC sur du papier tranquille, ne vous embêtez pas avec le fond perdu... Si vous voulez faire un livre, embêtez vous avec !

5. Exporter pour l'impression

a) Le format de fichier

Lorsque vous avez fini de travailler sur votre fichier vient le moment de l'exporter pour l'impression.
En général les imprimeurs/imprimantes prennent des PDF, c'est même la seule solution si vous avez un document de plusieurs pages.
Les logiciels de publication (InDesign, Scribus) prennent en charge nativement les fonds perdus et les traits de coupe (des repères qui permettent de couper les feuilles au bon endroit). Les traits de coupe vont seront utiles si vous imprimez chez vous, si vous passez par un imprimeur vérifiez toujours ce qu'ils demandent (traits de coupe ou pas, planches vis-à-vis ou pages individuelles...) En général au moment de l'export du fichier il y a une case à cocher pour la prise en compte du fond perdu et des traits de coupe, faites-y attention.

b) L'impression en livret

Si vous passez par un imprimeur, fiez vous à ce qu'il vous demande.
Si vous imprimez par vous même et que vous voulez faire un livre, il faudra faire une impression en livret.
Vous pouvez le faire depuis Adobe Acrobat. Après avoir exporté votre document en PDF, par pages (pages individuelles et non fusionnées en vis-à-vis) et dans l'ordre naturel (page 1, 2, 3, 4...) , ouvrez-le dans Adobe Acrobat et faites Imprimer. Sélectionnez l'onglet "Livret" qui adaptera automatiquement l'ordre des pages et la disposition en vis-à-vis. Screenshot de la fenêtre :
Spoiler :
Image
Souvenez vous de deux choses :
  1. Si vous voulez un livret taille A4, il faudra imprimer sur des feuilles A3. Avec des feuilles A4 vous pourrez imprimer un livret taille A5 (pas loin d'un manga).
  2. Pour un livret, le nombre de pages doit être multiple de 4. En effet une feuille donnera 4 pages. Si votre total de pages n'est pas un multiple de 4, ajoutez des pages vierges.
6. Annexes

Voici quelques photos de SC imprimés dans la revue Hors Sujet #30 :
Spoiler : Photos de SC imprimés
Image
Image
Image
Image
TLDR
  • Ce qu'il faut pour une impression de qualité : que votre SC ait une énorme quantité de pixels !
  • Quoi que vous fassiez, ayez des textes en très haute résolution !
  • Les couleurs d'impression ne sont pas les mêmes que les couleurs d'un écran. En imprimant un SC une perte de couleurs est inévitable (surtout les couleurs vives).
  • Pour l'impression on n'est pas en couleurs RVB mais en CMJN.
  • Pensez aux marges, ne mettez pas de texte dedans au risque qu'il soit perdu dans le pli / trop près du bord du papier.
  • Si des cases touchent les bords de la page ou si la page a un fond de couleur, faites bon usage du fond perdu.
  • Si vous faites un livret, le nombre de pages doit être multiple de 4.
Si vous avez des questions / suggestions n'hésitez pas à balancer en dessous !
Répondre