Le Tournoi de l'An bugué : Finale

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Quelle durée pour la seconde manche ?

Le sondage s’est terminé le 05 avr. 2019, 15:22

Courte (2 semaines maximum)
9
60%
Longue (1 mois)
5
33%
A la carte (à définir entre chaque duelliste selon les dispos)
1
7%
Autre solution (à expliquer en post)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'Année !

Message par Kroki »

Idem pour ma part.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Tournoi de l'Année !

Message par Moon »

Hello les gens, je vais pas partir en un gros discours, de toute façon je vous connais, vous allez zapper cette partie là et lire directement les gros pavés en dessous (au mieux, je pense que vous allez en premier regarder vos notes, puis les avis sur vos notes et en dernier lire le reste mdr ... J'ai tord ? ... Ok je suis le seul à faire ça alors ...)

Bon en vrai, félicitation à tous, une seule non participation, c'est vraiment génial ! De plus la grosse majorité des participations sont de qualité et même celles que j'ai mal noté, pour ma part, sont pour des raisons soit techniques (planches pas finies), soit pour cause de "déjà vu" ou juste qu'elles me touchaient moins mais franchement il y a du très bon !

Je tiens aussi à remercier Doloko qui a été un excellent second juge et qui a bien plus développé ses avis que moi lol (bon, il y a des planches je voulais pas écrire un pavé mais si certains voudront que je développe je le ferais pas de soucis ;)).
Merci aussi à Kroki et Walrus pour leurs notes et critiques, je répondrais en temps et en heure mais je suis globalement d'accord avec eux sur ce qui va pas avec ma planche.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas gagné leurs duels, si d'aventure certains ne veulent pas participer au repêchage, merci de me le signaler rapidement (y compris Yaasu, j'ai pas envie de te sanctionner et peut être a tu envie de rebondir malgré cet echec ;)).
Je ferais les arborescences demain et j'expliquerais les modalités du second tour :D



Duel N°1 : Alexio Vs Darphal

Thème : Un obstacle insurmontable
Contrainte : Maximum 3 mots par case
Proposé par Kroki et Shylink

Alexio

Notes de punple mario :
Spoiler :
ALEXIO

FORME : 6.5 / 8

Soin : 1.5 / 2

Je pense que les effets auraient put être encore plus homogène pour certains; la grosse boule et la grosse pierre notamment

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2.5 / 3

Faire un SC muet c'est casse gueule car on risque toujours de mal comprendre l'action, ou ce qui se passe. Ici c'est très très bien retranscrit dans ta mise en scène, tes effets. Y'a seulement quelques trucs qui auraient put être mieux (le round 5).

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 2.5 / 3

Les sprites ont de sacrés belles couleurs et de la personnalité ! Le gros bourrin face au mur c'est bien. Ça a un beau coté absurde, les edits sont cool. Ça me fait marrer les yeux qu'on utilise depuis des années

FOND : 9 / 12

Texte / Scénario : 5.5 / 7

Peut être l'un des meilleur SC muet?? Ca m'a fais rire et c'est bien raconté
Le gag de fin ça fais très méta par rapport aux niveaux des beat em up, des jeux vidéos qui ont une "caméra fixe" fixé sur un truc qui fais qu'on peut pas se rendre compte de ce qu'il y a a coté, et ça s'appuie sur l'ambiance des strips en mode "round 1, round 2" qui elle même fais très jeu vidéo.

Exploitation du thème : 2 / 3

L'obstacle insurmontable est littéralement la. La contrainte du texte est respecté, même si tu ne l'a pas transcendé, c'est a dire qu'au final tu l'a utilisé pour faire un SC muet mais t'a pas utilisé le potentiel que pouvait représenter le fait de faire des bulles en 3 mots

Originalité et prise de risque : 1.5 / 2

Total : 15,5 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3/4
Originalité graphique1.5/3
Homogénéité1.5/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario3/4
Lisibilité3/4
Total14/20

Planche très sympathique, ça ressemble à un petit Tex Avery et il passe bien le temps.
Malgré les sprites qui ne s'y prêtent pas, j'ai trouvé que le personnage principal était particulièrement expressif.
C'est le genre de petit SC/film/dessin animé qu'on regarde avec plaisir en boucle, malgré qu'il ne brille ni par son originalité ou par son aspect graphique.
C'est tout à fait ce que j'attendais dans ce tournois, GG ;)
Total :
Spoiler :
15.5+14
Moyenne 15.25
Darphal

Notes de punple mario :
Spoiler :
Darphal



FORME : 5 / 8

Soin : 1 / 2

Le choix de la police est pas terrible et certains effets sont moches mais on peut voir les efforts de soin que tu a mis sur beaucoup d'effets

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2 / 3

Le fait d'avoir fait autant de cases horizontalement c'est un peu too much. Cela dit ça se comprend vis à vis de la lecture. Moi ce que je t'aurais conseiller de faire c'est pourquoi pas garder le nombre de 5 cases par rangées, mais en les espaçant davantage verticalement. En gros, un peu comme si ton SC était constitué de plusieurs strips de 5 cases. Et du coup la narration aurait elle même été plus découpée.

La mise en page est pas fameuse, mais tu te rattrape sur la mise en scène sur laquelle tu a fais plein d'effets et qui marche bien.

Ambiance, couleurs, choix des sprites 2 / 3

Faire une scène de bataille sur une rive c'est un exercice casse gueule que tu a choisis mdr. Le problème de la rive c'est que ça demande que les mobs soient à la fois sous l'eau et sur l'eau. Tu as quelque fois fais des mobs à moitié immergé dans l'eau, avec un effet qui rend bien, puis sur certains cases ont a cette impression étrange qu'ils "volent" au dessus de l'eau. Je me demande si c'est un ratage ou un effet recherché, mais je considère que ça donne un aspect "RPG" au combat, car des mobs qui flottent sur l'eau c'est le genre de truc qu'on retrouverais dans un RPG - et ton SC a par ailleurs une ambiance totalement RPG, notamment dans l'aspect tour par tour (ce qui d'ailleurs exploite bien le thème). Donc un peu weird, mais pourquoi pas.

La couleur de texte différente pour chaque personnage c'est cool.

Il y a des cases que je kiffe vraiment genre celle avec l’électricité qui bute tout les monstres dans l'eau, mais y'a aussi des cases dégueulasses comme ce truc https://puu.sh/D2Ohk/5783f294c7.png mdr

Le moment ou le type jette la tête de poisson aurait mieux été compris avec un mouvement de bras du mec

FOND 7 / 12

Texte / Scénario 3.75 / 7

Bah c'est un SC d'action donc je jugerais l'écriture de l'action qui est sympas. C'est cool d'avoir fait un passage différent pour chaque héros qui ont une spécialité différente. Et puis c'est rigolo, ton SC a des trucs tellement random genre le mec qui fait un firing mah lazor ok mdr c'est tellement con.

Le "twist" de fin est cool mais ça a pas été assez appuyé qu'ils cherchaient un trésor à la base.
Les dialogues sont sympas des fois genre "Aie sale thon".
Au final c'est un SC mignon!

Exploitation du théme 2 / 3

Bonne idée d'avoir privilégié l'action et le visuel pour palier à cette contrainte qui empêchais de faire du verbeux. En fait certains textes sont assez inutile tellement ton SC se lis visuellement.
La fille qui parle lentement à cause de la contrainte c'est cool mais pas totalement exploité. À part ça le rythme du SC est bien géré.

Originalité et prise de risque 1.25 / 2

Total : 11.75 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3/4
Originalité graphique1.5/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario1.5/3
Exploitation du scénario1.5/4
Lisibilité1.5/4
Total11/20

Je ne connaissais pas ton niveau et je suis plutôt très agréablement surpris.
C'est franchement très bon surtout niveau graphique, il y a de bonnes idées de mise en scène comme la dernière case de l'avant dernière ligne qui a du te demander un travail assez conséquent.
Je reprocherais à la partie graphique surtout un manque de lisibilité/l'action est pas toujours compréhensible.
Pour le fond, j'ai surtout été gêné par le côté non naturel de la mise en action de la contrainte.
C'est pas top de ce côté là non plus du côté d'Alexio mais ça passe mieux car ça reposait sur un running gag, dans un truc qui se veut plus sérieux, je trouve que ça passe mal, on tilte trop dessus.
Enfin, je trouve que la planche s'étire sans doute un poil trop pour arriver à la chute et je pense que le tout aurait pu être amené plus rapidement et plus efficacement.
Sinon ça reste globalement très sympa et tu es d'après moi un adversaire à surveiller de très près pour la suite du tournois ;)

Total :
Spoiler :
11.75 + 11
Moyenne 11.375
Vainqueur :
Spoiler :
Alexio
Duel N°2 : Horace Vs Glador

Thème : Le Mexique
Contrainte : Les personnages doivent tous avoir de mauvaises intentions (machiavéliques/méchants)
Proposé par Alexio et Darphal

Horace

Notes de punple mario :
Spoiler :
Couac

FORME 5,5 / 8

Soin : 1 / 2

Les gros pixel mal cadré c'est pas beau et ça se remarque https://puu.sh/D1NlE/0c5ab905fa.png
Cases un peu trop petite du coup ça respire pas beaucoup

Efficacité de la mise en scéne / mise en page : 2 / 3

C'est classique mais ça marche, je met supérieur à la moyenne parce que je pense qu'il faut un certain talent pour réussir un SC centré sur seulement deux perso à plan rapproché et avec le reste en hors champ, c'est génial car on imagine bien ce qui se passe autours sans même avoir à le montrer !

Ambiance, couleurs, choix des sprites 2.5 / 3

C'est cheap, mais on imagine et on ressent bien l'ambiance et la chaleur du Mexique et c'est fort avec une réa aussi bête et minimaliste. La couleur qui change a chaque planche c'est cool aussi

FOND 6,75 / 12

Texte 4 / 7

Ton SC m'a pas trop fait rire mais cela dit je trouve les gags et le texte objectivement bien et c'est plaisant à lire.
Strip 1 : Je sais pas ce que veux dire Carhallo donc j'ai utilisé google pour comprendre la blague. Ca m'aurait + fait rire si t'avais utilisé un français-espagnol a la con genre "Mierda" comme si le mec soudain, s'était faussement impregné de la culture mexicaine par son chapeau en restant imbécile.
J'aime l'idée des coqs et le plot avec les flics aussi
Le strip 6 est super, le strip 7 est trop drôle sur l'idée mais aurait peut être été mieux ammener avec plus de cases ?
J'aime bien comme ils ont perdus leur chapeaux quand ils arrivent au tribunal
La fin ça fais un peu banjo & léon (ce qui est drôle car banjo & léon ça fais plus méxicain comme nom que Nick & Mick mdr)
Le truc noir a la fin qui dit qu'il veux rester seul avec l'autre c'est un peu bizarre, genre il fais un peu tsundere / yandere tout au long de l'histoire je sais pas trop ce que t'a voulu faire avec ce personnage, c'est peu developpé mais au moin t'a voulu faire un petit peu plus que "juste" du gag et ça c'est cool.

Exploitation du théme 1.25 / 3

Je trouve que les persos ne sont ni machiavélique, ni méchants et qu'ils ont pas des mauvaises intentions non plus. Déjà dés le début on comprend qu'ils sont pauvres et ensuite on comprend qu'ils veulent faire des combats de coq pour gagner de l'argent. C'est pas par mechanceté ni par mauvaises intentions, c'est car ils ont besoin de thune pour vivre mdr. Il y a même une critique de l'austerité plus loin dans le SC, à partir de la c'est difficile de les voir comme méchants. Ca passe un peu mieux quand le mec dit "On est un peu des gangster et tout"
Par contre ce qui est super, c'est que le théme indique bien que TOUT les persos doivent avoir des mauvaises intentions, et a la fin on se rend compte que même le personnage hors champ (policier) a lui aussi des mauvaise intention, ce qui je trouve donne une morale interesante au SC. Mais du coup de mon point de vu, le seul a être vraiment machiavélique c'est le flic en hors champ quoi.

Originalité et prise de risque 1.5 / 2

Mélange classique / unique, j'aime bien le fait que tu a fait ton SC en mode minimaliste.

Total : 12.25 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin1/4
Originalité graphique3/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario1.5/4
Lisibilité2/4
Total11.5/20

Une participation où je suis partagé.
D'un côté, je trouve le parti prit graphique couillu et original, du coup j'ai envie d'aimer mais de l'autre, je trouve le résultat pas très beau.
Les cases sont homogènes mais petites, les bulles me semblent placés au hasard quitte à cacher les personnages, collé au bord ou non, les sprites sont parfois malheureusement placé (les pixels sont bien coupés à chaque bords, ..)
Côté fond, j'aime beaucoup la narration en courts strips me rappelant beaucoup d'ancien SCs, certain font vraiment mouches, d'autres tombent à plat.
Après je trouve pas que tous les personnages ont de mauvaises intentions (à moins qu'aimer quelqu'un est un crime à l'instar de Nick et Mick m'a surtout l'air d'un bon crétin).
ça reste une oeuvre intéressant et très plaisante à lire, je me suis attaché à ce petit duo :)
Total :
Spoiler :
12.25+11.5
Moyenne 11.875
Glador

Mexiquecaustique
Mexiquecaustique 2
Mexiquecaustique 3
Mexiquecaustique 4

Notes de punple mario :
Spoiler :
Glador



FORME : 5.5 / 8

Soin : 1 / 2

C'est pas vraiment homogéne et les sprites ont pas toujours le même ratio.

Efficacité de la mise en scéne / mise en page : 2 / 3

Il y a à la fois plein de trucs bon et plein de trucs pas bon. Les cases sont trop hautes et trop grosse pour rien, y'a des bulles placés comme de la merde (https://puu.sh/D50vW/dd145c1892.png genre ici la bulle est bcp trop haute, ça met un grand vide au milieu), la gestion de l'espace est parfois mal foutu.
Mais y'a aussi plein d'efforts de mise en scéne qui sont fait et qui rendent la lecture de la planche agréable et surtout DYNAMIQUE

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 2.5 / 3

Le début ça me fais rire le fait de voir le desert de mother 3 qui est "LE Mexique"
mort du design de la cheffe du village
La seule chose qui m'empêche de donner 3/3 c'est le manque d'homogénéité entre les sprites, car sinon y'a une réelle ambiance.

FOND : 6.75 / 12

Texte / Scénario : 4 / 7

Le worldbuilding est bon, le méchant est un peu bidon dans les 3 premières pages, basiquement il est juste méchant pour être méchant...
Faudrait un dosage plus inteligent des références, y'a des trucs bien (sans skeletton) et des trucs moin bien (manif de gilet jaune)
Mdr wtf la coulé de béton c'est à la fois drole, décalé et triste pour le skelette a la fin.
Tu a build up pas mal de choses pour ton SC mais c'est au final moyennement satisfaisant, l'histoire du père est pas trés exploité.

Exploitation du théme : 1.5 / 3

Ton mexique est trés fantasmé, l'idée de prendre le dia des muertos c'est SUPER, j'y avais même pas pensé. MAIS...
Pour la contrainte c'est plus compliqué, car le seul perso qui a vraiment des mauvaises intentions c'est gel blaze pendant les 3 premiéres planches. À la fin on a un peu de pitié pour lui, et on a l'impression qu'en fait les autres squelettes ont peut être des mauvaises intentions eux aussi, car ils ont quand même mis à mort un mec sans presomption d'innocence mdr. Mais c'est pas réellement developper et les 3 derniére case ça montre que le village souhaite juste la paix mdr. C'est difficile pour moi de les voir comme méchant ou diabolique.

Originalité et prise de risque : 1.25 / 2

Total : 12.25
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin2.5/4
Originalité graphique2/3
Homogénéité1.5/2
Originalité du scénario1.5/3
Exploitation du scénario1/4
Lisibilité4/4
Total12.5/20

Première participation que j'ai lu avec plusieurs pages, premières frayeurs pour un juge :p
Déjà j'ai bien rigolé sur les titres de tes planches mdr, je te savais pas si caïd.
Déjà gros bon choix d'avoir changé de version avant le rendu final car ça sert vraiment ta participation.
Bonne idée d'avoir prit en toile de fond la fête des morts mexicaine même si ça parrait du coup pas très original (surtout quand tu passe derrière un "Coco" ou "La légende de Manolo")
Je comprends pas le fait qu'ils doivent se déguiser en squelette pour communiquer avec les morts (surtout que Blaze, qui a l'air de se moquer de cette tradition serait donc "déguisé" lui aussi ce qui ne me parait pas logique avec le personnage qui veut paraitre pour un rebelle malgré ses intentions dévoilées à la fin.
En parlant de celle ci, elle est très abrupte et rushé il est vrai, surement un peu décevante, mais elle a le mérite de ne pas paraitre inachevé comme la précédente. Je trouve pas non plus que tous les personnages ont de mauvaises intentions .. Peut être la cheffe à la rigueur (et encore vu qu'on ne sait pas tous les tenants et aboutissants).
ça reste une participation solide et on voit que tu as vraiment essayé de faire de ton mieux là dedans et je te souhaite d'aller le plus loin possible dans le tournois ;)

Total :
Spoiler :
12.25+12.5
Moyenne 12.375
Vainqueur :
Spoiler :
Glador
Duel N°3 : El Señor Toulou Vs Neowstix

Thème : La révolte
Contrainte : Vous ne devrez pas faire apparaître graphiquement les personnages dans vos SC, s'il y en a
Proposé par Horace et Glador

El Señor Toulou


Notes de punple mario :
Spoiler :
TOULOU

FORME 4,5 / 8

Soin : 1 / 2

Les textes sont intégré comme de la merde dans tes bulles au début mdr, c'est pas centré et les bulles ont des contours trop chelou des fois.

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2 / 3

C'est bien mis en scène, mention notamment au fait d'avoir mis la page sur ton site pour éviter d'avoir un aperçut dezoomé, le coté méta m'a vraiment pris de court ! Les hoax textuels sont bien réalisé je sais même pas si c'est des edits ou des vrais convos

Ambiance, couleurs, choix des sprites 1.5 / 3

Je trouve que l'ambiance du début est pas mal, l'idée des marionnettes ça colle d'autant plus avec les sprites scribblenaut. J'apprécie le nombre de médium que t'a utilisé pour raconté l'histoire, et ça rend le truc moins lourd que neow.

FOND 8 / 12

Texte / Scénario 4.5 / 7

Je sens une double lecture au début avec les marionnettes, l'idée comme si le créateur de SC était un genre de marionnettiste qui s'amuse avec des personnages, je sais pas si c'est intentionnel, mais c'est cool !

Je pense que le personnage du Toulousaing est un peu surjoué et forcé, le texte ne me parait pas assez "réel" si tu vois ce que je veux dire. Mais ça reste COMIQUE, on s'emporte bien dans l'histoire et j'apprécie les passages ou t'a essayé de réintégrer du sprite comic genre avec la planche de perdu. J'aime bien le coté auto parodique, j'aime bien le fait qu'il y ait une progression et une histoire, c'est fun.

Exploitation du thème 2 / 3

C'est une exploitation du thème que j'aurais pas put prévoir et que je trouve intéressante. C'est une contrainte qui te permettais pas de beaucoup bosser avec des sprites mais tu a quand même réussis à avoir un minimum de sprites.

Tu gère bien le coté méta avec le thème de la révolte qui se retrouve dans les "deux" SC.

Originalité et prise de risque 1.5 / 2

Le twist de début m'a vraiment surpris et faire des hoax textuel c'est original, mais pfffffff le scénario a base de "lol mon thème est pourrie je ragequit le tournois" ça a été fait, refais et re-refait !

Total : 12.5 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3.5/4
Originalité graphique2/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario0.5/3
Exploitation du scénario4/4
Lisibilité4/4
Total14/20

Total rectifié car : Malus contrainte -2

Je pense que c'est ma participation préférée du tournois, sincèrement !
J'ai littéralement explosé de rire devant.
Je pense avoir pris un barême très coolos envers les respects des contraintes (tout au plus je l'incluais dans l'exploitation du scénario pour les autres mais là je trouvais l'exploitation tellement parfaite que je ne pouvais pas te mettre 2/4)
Alors ok, c'est un SC qui n'a de valeur que pendant la manche de ce tournois et je ne sais pas s'il sera compréhensible et appreciable à un autre moment.
Ok il est pas original (surtout quand tu vois que ton adversaire a fait exactement la même chose et que globalement le thème du forum a été bien exploité durant le tournois).
Mais .. Le reste est purement génial, un vrai petit lait et il y a d'excellentes idées graphiques qui font que j'ai pris un pieds d'enfer à te lire.
GG !
Total :
Spoiler :
12.5+14
Moyenne 13.25
Neowstix

Notes de punple mario :
Spoiler :
Neowstix

FORME : 2,75 / 8

Soin : 1.25 / 2

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 1 / 3

Le texte par dessus les screens ça marche moyen, en tout cas moins que ce qu'a fais Toulou, genre ton truc ça fais plus pavé de texte difficile à lire car y'a a la fois le texte du screen, et le texte que t'a écrit par dessus. Et y'a pas de focus sur l'image.

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 0 / 3

L'ambiance de Toulou est mieux avec les bords noirs, les transitions etc
Y'a pas de sprite ni éléments de jeux vidéo
Au moins t'utilise pas la version blanche du forum !!

FOND : 2.5 / 12

Texte / Scénario : 1 / 7


C'est pas intéressant à lire et le gag de fin est pauvre.

Exploitation du thème : 1 / 3


Y'a pas d'effort et pas de recherche sur le média du SC ou du jeux vidéo au sens large au delà du fait que on vois pas le personnage

Originalité et prise de risque : 0.5 / 2


Total : 4.75 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin1.5/4
Originalité graphique1.5/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario0.5/3
Exploitation du scénario2/4
Lisibilité2.5/4
Total8/20

Total en prennant en compte : Ceci n'est pas un SC -2 points


Pour le coup, tu souffre grandement de la comparaison avec la participation de Toulou, du fait qu'il n'y ai aucun sprite dans ta planche (c'était le piège que je redoutais avec ce thème et je l'avais prévenu dans le topic concerné ... En vrai, je t'ai pas sanctionné plus que ça vu que j'ai mis le même malus à Toulou juste pour marquer le coup mais ça n'a avantagé personne) et j'avoue que pour le coup mon barème ne t'a pas avantagé.
Bref, l'idée de base est bonne et m'aurait clairement fait marré si Toulou était pas passé juste avant, de plus l'aspect graphique est très "brut" et fait assez peu soigné même si j'ai essayé de pas trop te pénalisé pour ça.
ça reste quand même encourageant et je suis sûr que tu peux faire de belles choses pour la suite, ne te décourage surtout pas :D
Total :
Spoiler :
4.75+8
Moyenne 6.375
Vainqueur :
Spoiler :
El Señor Toulou
Duel N°4 : Nanard Vs Niko Walruski

Thème : Un sc basé sur des faits historiques
Contrainte : faire un SC sur paint comportant la phrase "la vie c'est comme un sushi"
Proposé par El Señor Toulou et Neowstix

Nanard

Notes de punple mario :
Spoiler :
Nanard

(Quand j'ai lu vite fais que t'a écrit "Vous allez (ou avez) sans doute sursauter en voyant le SC" et que j'ai vu que c’était en gif je m'attendais à ce qu'un screamer me pète à la gueule pendant la lecture mdr.)

FORME 6.75 / 8

Soin : 2 / 2

Bah vu le projet qui a été fais ici je vois pas comment ne pas te mettre la note maximale en soin. Le SC est moche certes mais je considère que t'a réaliser toute tes intentions avec un soin important, c'est ce que je compte ici mdr.

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2.25 / 3

La mise en scène est bonne mais du coup t'a réalisé un SC de 1989 avec une mise en page typique de 2019, et ça je pense que c'est un des rare endroit ou tu aurais pu encore plus développé le truc en essayant de reproduire une mise en page vieillotte qui permettrais encore plus d'y croire. C'est un élément étonnamment pas en accord avec le reste de ton idée

Ambiance, couleurs, choix des sprites 2.5 / 3

Tu a bien reconstitué l'ambiance des année 89 aussi bien sur les sprites, le background, la police... rien que le fait que ça commence avec le perso de retour vers le futur mdr. C'est rigolo de voir plein de héros désuet de l'époque genre ET. Y'a juste Megaman (et Simon un peu) qui fais tache un parce que lui il vas pas disparaître de la culture si aucun SC sont fais avec lui !!

Au fait, t'aurais dut filmé la réalisation, car je suis curieux de comment tu a travailler sur ce vieux Paint. C'est impressionnant ce que vous êtes capable de faire avec du logiciel de merde

Dommage que y'a pas Pauline !

FOND 8 / 12

Texte / Scénario 4.5 / 7

J'aurais aimer que tu développe plus la planche, le début est génial jusqu'au SC Mario du milieu, qui est assez meh, car il est pas assez pourrie pour que ce soit drôle et on comprend pas trop COMMENT ils réalisent ce SC alors que ça aurait put faire un gag ou genre ils tryhard de faire un SC pour au final faire de la merde, c'est dommage. Surtout que la fin avec les 4 dernières cases est génial aussi.

T'arrive à donner de la personnalité a tes sprites avec quasi rien (exemple : Tetris qui dit camarades alors que le jeu est russe).

Exploitation du thème 2 / 3

T'a exploité à fond l'idée de réaliser le SC sur Paint

Un SC basé sur des faits historique : Ici ça parait moins évident, le SC ne parait pas basé sur des faits historique. Après ça traite de l'historicité des jeux vidéo, de l'histoire du SC etc... je dirais pas non plus que c'est hors sujet tho.

La vie c'est comme un sushi : Bah malheureusement, tu a respecté cette contrainte mais tu en a rien fais de transcendant, du coup elle viens s'insérer dans ton SC comme un poil sur la soupe mdr

Originalité et prise de risque 1.5 / 2

Dommage que ça ait déjà été vu avec le thème Atari que tu a toi même proposé pour les 12 travaux, car sans ça je pense que ton SC aurait été plus original et surprenant, contre intuitif même pour une participation en tournois. Mais ça a déjà été prouvé qu'on pouvait faire un bon SC avec des vieux sprites pourris.

Total : 14.75 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3/4
Originalité graphique2.5/3
Homogénéité1.5/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario3/4
Lisibilité4/4
Total16/20

Déjà le travail graphique est à saluer. Je suis pas le plus grand fana du résultat mais il est indéniable qu'il y a un gros travail derrière.
Oui les bulles sont moches, surtout les queues de bulles, mais c'est voulu.
La planche de Mario est assez marrante aussi et fait travailler notre imagination sur ce qu'aurait pu donner un SC à cette époque.
Il y a un délire avec le schtoumpf que j'ai pas compris mais le reste se lit très bien.
Pour le fond, je sais pas si un fait imaginaire peut compter comme un fait historique, je m'attendais à un truc plus concret mais dans une alterdimension ou ceci avait réellement eu lieu, j'imagine que ce serait qualifié d'historique (même si dans le doute tu essaye toi même de te raccrocher aux branches "subtilement" avec la chute du mur de Berlin et l'autre gag).
N'empêche les blagues marchent bien (le salut nazi ><) et le tout se lit avec plaisir.
Total :
Spoiler :
14.75+16
15.375
Niko Walruski

Notes de punple mario :
Spoiler :
NICK WALRUS



FORME : 7,75 / 8

Soin : 2 / 2

C'est taré pour du paint

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2,75 / 3

C'est limpide, y'a plein de persos dans plein de situations, d'endroits différents... C'est classique comme format mais tout est maîtrise.

Le seul truc j'ai trouvé qui vas pas, c'est le flashback avec imageshack, car j'avais pas piger que les grenouilles c’était imageshack, elles prennent pas assez de place sur l'image je trouve. J'ai compris quand j'ai vu les autres en parler et j'ai trouver ça très drôle de prendre cette grenouille pour représenter imageshack, ce qui me permet de faire une superbe transition sur ->

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 3 / 3

Y'a tellement de personnalité dans ton SC, ça transpire de partout dans les sprites, le fait de voir Darphal tout petit, les edits et les petits détails, le vieux sprite de punple mario et le fait de foutre des vieux sprites en général pour les flashback c'est une trop bonne idée.

Les décors de scoobidoo "déformé" c'est un très bon choix pour accompagnés des sprites qui sont par nature hétérogène

FOND : 8,5 / 12

Texte / Scénario : 5 / 7

Les strips 2, 3 et 4 sont ceux que je préfèrent. Le gag des boulets j'adore parce que en lisant je me demandais justement si c’était shy ou glador le perso mdr

C'est bien d'avoir inclus tout les participants du tournois dans l'histoire

Je trouve ça bête d'avoir repris autant de quote exact car du coup y'a pas beaucoup de texte original, aussi j'aurais pas dit non contre plus de contextualisation genre savoir ce que shy'co est devenu en 7 ans

Exploitation du thème : 2,25 / 3


"La vie c'est comme un sushi" est intégré complètement limpidement

Le SC basé sur des faits historique, ça marche a peu prêt mais moyennement parce que même si j'accepte l'idée de faire un SC sur les faits historiques de shy'co, ici c'est davantage des faits inventés. Je considère quand même que c’était l'idée la plus satisfaisante à réalisé avec ce combo de thème + contrainte

Originalité et prise de risque : 1,25 / 2

Total : 16,25 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3/4
Originalité graphique1/3
Homogénéité1/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario2.5/4
Lisibilité2.5/4
Total12/20


Je suis pas sûr qu'une irl soit qualifiée d'historique mais c'est rigolo d'avoir choisi cet angle.
Forcément le tout est hyper référencé mais en gros on s'en fout vu que c'est surtout entre nous que ça se lit et de toute façon c'est moi le juge et que je juge ce que je comprends :p
Il y a des passages que j'ai pas compris (style "au moins il y a personne dans les chiottes") ou qui m'ont pas spécialement fait rire, quelques un m'ont fait esquissés un sourire et d'autres que je regardais d'un oeil complice.
Globalement quand même je me suis senti quand même exclu du truc car pas dans ce délire, c'était sans doute le risque principal avec ton oeuvre et peut être/surement qu'avec d'autres anecdotes qui m'avaient plus touchés, j'aurais totalement adoré (ce qui explique que j'ai pu adorer d'autres SC sur le forum dans cette même manche).
J'ai aussi regretté que c'était qu'une suite d'anecdotes et qu'il n'y avait pas de vrai fil conducteur
Graphiquement c'est pas du tout dégueu même si j'ai trouvé le résultat plutôt brouillon et pas toujours lisible.
Je reconnais cependant que plutôt travaillé et entre carrément dans la dynamique que tu voulais donner au SC même, et dans son délire ambiant.
Total :
Spoiler :
16.25+12
Moyenne 14.125
Vainqueur :
Spoiler :
Nanard
Duel N°5 : Kamikazo Vs Yaasu

Thème : La gastronomie québecoise
Contrainte : Les persos doivent parler québecois
Proposé par Nanard et Niko Walruski

Kamikazo

Notes de punple mario :
Spoiler :
Kamikazo



FORME : 7.5 / 8

Soin : 1.75 / 2

Efficacité de la mise en scéne / mise en page : 2.75 / 3

Le fait d'avoir fais une longue page qui se déroule comme ça c'est excellent pour se retrouver dans l'ambiance et le coté monotone / lent du dîner qui énerve le chat.

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 3 / 3

+ Belles bulles d'exclamation
+ Enfin quelqu'un qui fais un super truc avec Animal Forrest
+ Le design de chaque perso
+ Les détails sur la bouffe
+ Le contraste entre les sprites mignon, le décors, le scénario, la langue québécoise et la fin...

FOND : 10 / 12

Texte / Scénario : 6 / 7

+ Le rythme et les dialogues
+ La relation entre l'ours et le pivert est mignonne
+ Le poussin qui dis "ben voyons donc" après que son pote se soit fait shooté, puis se fais shooté.
- "Ce serait-tu possible d'avoir un lift" J'ai pas compris l'enjeux de ce qu'il demandais, ni pourquoi ça a spécifiquement autant trigger le chat

Exploitation du thème : 2.75 / 3

Cette recherche folle du jargon quebequois omg, tu t'es investit à fond. J'aime bien que t'ai respecté autant le langage et le thème au lieu de faire un truc too much ou méchant envers le quebec. Le fait d'avoir fais une petite réunion obscure c'est un setting qui contraste bien avec le thème aussi.

Originalité et prise de risque : 1.5 / 2

Total : 17,75
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin4/4
Originalité graphique3/3
Homogénéité1/2
Originalité du scénario2.5/3
Exploitation du scénario4/4
Lisibilité4/4
Total18.5/20

Première remarque, c'est très beau et vachement "propre", sans doute une des participation qui m'a le plus plût graphiquement.
Fatalement, je suis pas le mieux placé pour juger ta participation et d'autres le feront bien mieux que moi mais faut quand même se lancer :p
Déjà ça reste compréhensible et rigolo même pour un non initié comme moi ;), c'est un bon signe.
J'ai trouvé le tout très mignon et les temps de silence et de "ponctuation" super bien géré, c'était hyper plaisant à lire.
La fin tranche avec tout ça mais c'est pas plus mal.
Dommage que tu gagnes par défaut, ta participation méritait d'être mise en lumière avec une bonne planche en face :D
Total :
Spoiler :
17.75+18.5
Moyenne 18.125
Yaasu

Notes de punple mario :
Spoiler :
bubulle
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin4/4
Originalité graphique3/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario3/3
Exploitation du scénario4/4
Lisibilité4/4
Total0/20

Malus compris dans le total car Yaasu est un gros caca : -20
Total :
Spoiler :
0
Vainqueur :
Spoiler :
Kamikazo
Duel N°6 : Louloutre Vs Fourretout 77 Vs TheSosios

Thème : La fin du monde
Contrainte : Le SC doit finir sur un happy end
Proposé par Kamikazo et Yaasu

Louloutre
Spoiler : E
Image
Image
Image
Spoiler : N
Image
Image
Spoiler : D
ImageImage
Spoiler : !
Image
Image
Notes de punple mario :
Spoiler :
Louloutre

FORME 5.5 / 8

Soin 1 / 2


C'est soigné en soit mais je trouve certains trucs pas trop esthetique genre les bulles collés aux cases ou les "quadrillage" sur tes pixel art. Et les queues de bulle c'est de gros vers mdr

Efficacité de la mise en scène / mise en page 2 / 3

Y'a des trucs très kiffant genre la case ou flash tourne comme un fou autours de hulk
https://puu.sh/D5WE7/b0f7653994.png On reconnais pas trop hulk ici

Ambiance, couleurs, choix des sprites 2.5 / 3

Je trouve que certaines cases sont vraiment jolie genre l'immeuble engloutie
Et en terme de caricature c'est bien fais quoi genre le visage de superman il est super. Je pense quand même que tes sprites pourraient encore s'améliorer principalement au niveau du contraste de la palette de couleur

FOND 7.5 / 12

Texte 4.25 / 7

C'est plaisant a lire et ça posséde un bon rythme, on s'ennuie pas, il y a un truc nouveau a chaque strip

Super bénévole c'est drôle

Ça fais très melting pot ton SC et c'est un peu le bazard, j'ai l'impression que t'a eu deux idées différente de SC et que le premier c’était ce que tu comptais rendre a la base, pour ensuite avoir une autre idée et au final t'a rendu les deux dans l'emballage d'un seul mdr. Je pense que tu aurais put travailler a rendre le lien entre les deux histoires plus palpable et intéressant, ou alors prendre une seule de tes deux idées et la développer davantage.

"@ Kamiko: L'immeuble ou se trouvent nos héros s'appelle "Le Monde", ça fait une fin du Monde de plus :adhe:"

mdr je te fout 0.25 en plus pour ça

Exploitation du thème 2 / 3

Le thème est respecté et la chute est conne mais rigolote, surtout qu'elle donne du sens a la discussion des deux héros de la société civile.

L'idée des différente fin c'est quand même un peu sous exploité

Originalité et prise de risque 1.25 / 2

C'est drôle que tu reprenne plein de thème que t'a déjà abordé dans tes autres SC. La fin ou il se noie ça fais pensé à Cornwell, je sais pas si c'est un running gag ou quoi mdr
Y'a comme un louloutre sprite comic universe!!

Total : 13 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3/4
Originalité graphique2/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario3/4
Lisibilité3/4
Total15/20

Une participation très sympa.
Bon on est en terrain très connu tant sur le plan graphique que pour les personnages en ce qui me concerne (juste le chat et super bénévole et super papa que je ne crois pas avoir déjà vu) mais j'ai pas pénalisé cette partie car ça te reste totalement identifiable et tu es le seul qui utilise ces sprites.Les queues de bulles sont toujours aussi bizarre mais du coup c'est marrant.
Je t'aurais aussi conseillé de transmettre tes planches en lien plutôt qu'en image car ça déforme un peu le tout mais c'est pas génant.
Pour le fond, j'ai beaucoup aimé la chute finale, c'était plutôt inattendu et marrant, une belle happy end pour ma part :p
Total :
Spoiler :
13+15
Moyenne 14/20

Fourretout 77

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Épilogue

Notes de punple mario :
Spoiler :
Fourretout

FORME : 7,5 / 8

Soin : 1,75 / 2

C'est moi ou t'a changé la font et le style des bulles a partir de la planche 3 mdr ?
Sinon y'a juste le texte qui aurait put parfois être mieux placé et les queues de bulles noir qui peuvent ne pas trop contrasté avec le décors

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2,75 / 3

Planche 5, c'est un peu difficile de reconnaître la fille sur le décors dans les cases de gauche trop fouillis et aussi dans la case de fin.
Mais pff c'est énorme, l'avant dernière planche est incroyable de tension

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 3 / 3

C'est vrais que metal slug c'est du classique de chez classique mais tu nous met des décors assez rare et des persos assez original qui ont tous un design pensé pour leur personnalité. Les couleurs sont extra.

Les petits sprites en haut a droite c'est une touche sympas qui créer un peu de forshadowing

FOND : 10,5 / 12

Texte / Scénario : 6,5 / 7

Image

J'ai lu et relu ton SC avant de voir les commentaires des autres pour essayer de comprendre par moi même. C'est un SC qui stimule le cerveau mais dans le BON SENS du terme. Tu nous donne pas tout les éléments tout cuit, chaque phrase semble assez importante du coup c'est quelque chose qui est très maîtrisé.

Trop drôle le rythme de la première planche, avec le clodos qui sort du namedropping. La personnalité des personnages est vachement palpable avec pourtant pas grand chose, c'est dynamique et le ton est maîtrise. Y'a rien de lourd. Y'a de l'humour, c'est absurde mais tangible a la fois.

Mdr le mec qui a passé tout son temps à réfléchir (je savais pas ce que voulait dire coqueberts tho)

Difficile de capter ce qui se passe directement à la page 4, j'avais l'impression que c’était un flashback ou que ça se passait autre part pour te dire. D'ailleurs j'avais pas piger ce que voulait dire le fait que la meuf prenne pas de moto, c'est super triste en fait mais t'en a fais un gag en même temps et c'est génial

Y'a tellement d'intensité dans ton SC qui build up jusqu’à l'action de l'avant dernière page même si je comprend pas grand chose à ce qui se passe sur le coup, c'est exaltant.

Le "J'en doute" a la fin m'a un peu explosé, je sais pas si c’était pas intentionnel ou si t'es un meme master...

Je pensais que le gros trou noir de ta planche c’était ses potes qui viennent pas avec elle à la fin mais en fait c'est totalement logique quand j'ai compris que c’était des personnages issus de son rêve , heureusement que y'avait l'analyse de LF1.

Exploitation du thème : 2,5 / 3


J'aime bien l'idée que la fin du monde soit la fin de son rêve, comme si son "monde" était devenu son rêve pendant très longtemps.

Originalité et prise de risque : 1,5 / 2


C'est un peu classique les histoires de coma, de fin du monde et de "en fait c’était un rêve" mais y'a plein de trucs trop frais

Total : 18 / 20
pas mal pour un libre MDR
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin4/4
Originalité graphique1.5/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario2.5/4
Lisibilité2/4
Total14/20

Très chouette participation, surtout sur le plan graphique !
J'ai enlevé des points de ci de là surtout à cause du manque d'originalité graphique (Metal Slug ..) et globalement suite à une difficulté de compréhension que j'ai eu.
Je pense avoir saisi l'essentiel (la fille est dans le coma depuis 1 an, avec un autre mec qui visiblement est mort d'où la stase et la référence "subtile" à Majora's Mask)
Le problème que j'ai eu c'est que si c'est le cas, j'aurais aimé soit plus d'indices et pas faire en sorte que la fin sorte du chapeau, qui sont les autres personnages ? (si ce sont des personnalités interieures de la fille, je comprends pas pourquoi il la laisse de côté à la fin; de même je comprends pas pourquoi il y a Alexandro debloumerguez qui semble ne penser qu'à sa pomme) Comment la fille rattrape les autres ? ..
En dehors de ça, j'ai trouvé le truc vraiment soigné, c'est super beau, particulièrement la 6ème page.
Les personnages sont vraiment attachants, surtout jusqu'à la 5ème page.
Je trouve juste qu'il manque un chouia pour que le tout soit vraiment mémorable.
Total :
Spoiler :
18+14
Moyenne 16/20
TheSosios (version corrigée)

Notes de punple mario :
Spoiler :
TheSosios



FORME : 6,5 / 8

Elles est ouf la réa ! Y'a des avancé qui savent pas faire autant d'effets et de mise en scène

Soin : 1.75 / 2

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2.5 / 3


C'est très beau les effets de profondeur que t'utilise sur les background, on sent la tangibilité du monde, on sent l'espace. Et autant ce genre de mise en scène peut parfois être peu lisible, autant je trouve que l'action est bien retranscrite et comprise. Certaines bulles sont placés un peu bizarrement tho, par exemples celles qui cachent les personnages

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 2.5 / 3

Ça fais assez planche de 2014 / 2015 - un peu générique graphiquement.

La cape (ou le sac?) est pas très homogène, même si ça m'a fais rire (la case ou il dit "Bon je suis prêt" c'est tellement littéral mdr)

Les sprites vont très très bien avec les décors, y'a des très beaux plans. Puis l'ombre est tellement smooth et bien intégré, elle vas totalement dans la direction ou elle devrait aller.

FOND : 3,25 / 12

Texte / Scénario : 2.75 / 7

Tu est tombé dans le sombre piége d'avoir voulu faire un truc trop long, trop étiré et ambitieux mdr. Il aurait fallut que tu amène assez vite l’intérêt de l'histoire et que tu la compresse, ou alors que tu fasse un truc plus petit. Il n'y a pas beaucoup d'intrigue dans ta planche et c'est assez lent.

Le protag n'a pas de personnalité et c'est écrit de manière assez littéral, je ne saurais que trop te conseiller l'épisode de Kronard et Naki sur les personnages et celui sur les dialogues pour t'améliorer viewtopic.php?f=21&t=1295

Exploitation du théme : 0 / 3

Cheh !

Originalité et prise de risque : 0.5 / 2

C'est pas très original, ça fais un peu plot de base d'un rpg ou d'un mauvais anime.

Total : 10
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin2.5/4
Originalité graphique1.5/3
Homogénéité1/2
Originalité du scénario1.5/3
Exploitation du scénario1/4
Lisibilité2.5/4
Total10/20

Perso, j'ai pas regardé ce qu'à compté Doloko mais je prends la version non corrigée. Le but principal pour moi était la gestion du temps quitte à être plus souple sur la contrainte.
Je met la version corrigée pour info pour les autres participants ;)
Graphiquement ça en jette et tu as fais de supers efforts.
Juste pas fan de certain décors qui semblent en basse définition (typiquement les 2 premières cases) qui tranchent avec ceux très pixelisés. Quelques fautes font taches (la license), des textes pas dans les bulles ...
Mais j'aime beaucoup le travail sur les détails, quand le personnage traverse la porte, le travail des perspectives, ...
Compte tenu de la version corrigée, j'ai essayé de pas trop te pénaliser mais au minimum je t'aurais donné un malus équivalent par perte de temps donc t'y perds rien.

Pour le fond, dommage que tu sois arrêté en si bon chemin, ton histoire a un super potentiel.
Bon on reste dans un recit très heroic fantasy limite shonen avec un mec qui va découvrir la vie grace à une fille mais ça reste super intriguant et peut déboucher sur un truc génial.
Je te conseillerais vraiment de continuer cette histoire qui a beaucoup de potentiel.
Total :
Spoiler :
10+10
Moyenne 10/20
Vainqueur :
Spoiler :
1er : Fourretout 77
2ème : Louloutre
Duel N°7 : Luidi Vs FYNMORPH X

Thème : Ali blabla et les 40 flatteurs
Contrainte : Utilisation de 2 persos identiques dans les histoires respectives des candidats
(Les candidats doivent transmettre chacun la sprite sheet d'un de leurs personnages à l'adversaire avec obligation d'utiliser ce perso dans leurs histoires respectives.)
Proposé par Louloure, Fourretout 77 et TheSosios

Luidi a imposé : Lien
Fynmorph a imposé : Lien

Luidi
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11

Notes de punple mario :
Spoiler :
Luidi



FORME : 6 / 8

Soin : 1,5 / 2

Un peu chelou ces bulles ou tout le monde parle mais avec aucunes queue de bulles, parce que genre ça pourrait aussi bien être la TV qui parle
La police est un peu petite des fois aussi

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 2,25 / 3

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 2,25 / 3

Les sprites Lisa avec les décors metal slug, c'est étonnamment très beau. C'est l'exemple parfait du décors réaliste + personnage cartoon qui permet de mettre les deux en valeur. C'est net et sharp.

Par contre Lisa c'est aussi un univers ou y'a que des hommes et un seul perso féminin, et dans ton SC c'est pas vraiment expliqué pourquoi y'a autant de mecs. Je tique un peu sur ça parce que ce que je vois c'est toute une bande de mec qui ""fantasme"" sur Rika-Chan mais qui s'en fout de la protagoniste et j'ai l'impression que ça aurait put être exploiter pour que tu puisse créer un univers vraiment cohérent et absurde à la fois. T'aurais put inventer que toutes leur femmes les ont quitter parce que ils étaient trop absorber par rika chan ou un truc du genre mdr

Le fait de mettre l'oeil de rika dans la télé je trouve ça marrant, aucune idée de si c'est intentionnel mais je vois ça comme un clin d’œil au fait que dans les animes ils font toujours des gros plans sur les yeux pour économiser le budget

FOND : 7,5 / 12

Texte / Scénario : 4 / 7

Je pense que l'action a du mal a démarrer au début, y'a pas trop de quête ou d'enjeux qui se met en place. L'intrigue est assez convenu, il y a pas de grosse surprise, mais je me demande si ça viens pas aussi du fait que j'ai été spoilé sur ton SC ?

Il y a certains éléments qui me semble inutile à l’intérêt du récit, genre le fait qu'elle ait pas de nom c'est pas utilisé par la suite.

Il y a aussi selon moi un gros trou noir au niveau de l'univers : on sait pas qui est Ali, ni d'ou il viens, on sait pas ou on est, ni d'ou viens la protags, pourquoi y'a autant de mecs etc... C'est comme si t'y avais pas vraiment réfléchis en fait et c'est sacrément dommage car l'univers est tellement BIZARRE qu'il aurait put donner un grand intérêt à ton SC à lui seul si tu l'avais expliquer de manière cohérent ou absurde

Au niveau de l'humour et de l'écriture y'a des phrases sympas style "son blabla c'est que du vent".

"oh on dirait que les opposum n'ont pas survécue cette nuit" lmao cette transition

Ça me fais trop rire le délire autours d'ali "ça fais beaucoup 40 !" et les perso sont tellement cons dans ton SC mdr, le moment ou le mec se rend compte qu'ils sont que 3 comme si c’était la révélation de sa vie.

C'est une bonne idée d'avoir fais un protag blasé au milieu d'une bande de con mais à cause de ça elle est aussi pas spécialement agréable.

L'idée de fin ou ils suivent les conseils de rika est sympas

(À un moment j'ai imaginé un twist ou Ali c'est en fait rika chan caché sous le gros tas de graisse vu la taille du sprite d'ali :fume:)

Exploitation du thème : 2.5 / 3


Je pense que l'exploitation du thème de louloutre est tout à fait correct et plus que respecté. Ça se vois que t'a créer une histoire à partir et même pour ce thème. T'a aussi bien intégré le sprite de fyn dans tout le SC !

Originalité et prise de risque : 1/ 2

C'est du Luidi classique autant sur le fond que sur la forme. C'est surprenant d'avoir fais de Ali un gros blob dégueux alors que moi j'imaginais une fille de 17 ans mdr.

Total : 13,5 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3/4
Originalité graphique2/3
Homogénéité1/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario4/4
Lisibilité3/4
Total15/20

Bon d'entrée de jeu, j'avais une énorme trouille de devoir juger ta participation car bon, de prime abord, c'est pas cool d'imposer une telle quantité à un juge mdr (ouais je suis mal placé pour dire ça je sais :p)
Bon bonne surprise, les pages se lisent vites, mauvaise nouvelle, la police d'écriture est toute petite et je la trouve pas super lisible.
Bon ceci fait, j'ai réussi à tout lire d'une traite et c'est sans doute l'une de mes participation préférée du tournoi.
Du grand Luidi tout ça, tu respecte à la ligne le thème et la contrainte est super bien utilisée; les personnages sont hyper attachants, l'histoire bien narré, ça a une très belle fin (absurde comme j'aime).
On invente aucune histoire mais c'est vachement bien tourné, gros coup de coeur.
Total :
Spoiler :
13.5+15
Moyenne 14.25
FYNMORPH X
page 1
page 2
bonus??

Notes de punple mario :
Spoiler :
Fynmorph



FORME : 6.75 / 8

Soin : 1.5 / 2

Efficacité de la mise en scéne / mise en page : 2.5 / 3


Ambiance, couleurs, choix des sprites : 2,75 / 3

Bon recyclage des sprites de carbonea qui vont pas mal avec tout les décors utilisés

Jerry des persos qui switch juste de tête sur leur corps page 2.

Je note un peu la réa globalement car c'est une réa très homogène dans son hétérogénéité, ça fais vraiment découpage de bourrin, plein de trucs sont "bâclés" et incrusté en mode fuck this shit et d'habitude c'est un truc que j'apprécie pas trop, mais ici ça marche tellement bien grâce a l'aspect "carnet" que t'engage dés le début et du coup chaque truc disséminé prend tout son charme, avec le stabilo et tout ça... gros truc !!

FOND : 7,75 / 12

Texte / Scénario : 4,75 / 7

Ton SC est relatable et utile parce que même si c'est drôle ça donne des vrais conseils de vie sociale, merci !! En fait sur le principe ça fais très Kronard & Naki mais version vie sociale et j’adhère de ouf. Les conseils sont peut être simple en soit mais le fait de les raconté via ton expérience personnel donne tout l’intérêt.

Dommage que tu bâcle la fin et que t'enrobe ton sc avec des truc self dépréciative genre "XD" ou "sc le plus osef", c'est pas catastrophique vu le format mais ça reste très dommage parce que tout le reste est super wtf

Exploitation du thème : 1 / 3

J'ai vu les 40 conseils mais pas les 40 flatteurs
Jpp de l'intégration des deux sprites

Originalité et prise de risque : 2 / 2

SC le plus original du round

Total : 14,5 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin2/4
Originalité graphique2.5/3
Homogénéité0.5/2
Originalité du scénario3/3
Exploitation du scénario3/4
Lisibilité2/4
Total13/20

Une approche beaucoup moins littéraire que ton adversaire, c'est très original et bien trouvé ;)
Les conseils ont l'air bateaux mais c'est bien mis en scène et j'ai trouvé ça encore une fois bien foutu.
Bref, c'est le duel que j'ai eu le plus eu du mal à noter car je kiffes les 2 participations à leur manière, Luidi a fait un truc très "scolaire" mais bougrement bien fichu et toi t'es sorti des sentiers battus et m'a vachement surpris, j'aurais presque aimé avoir ces 40 conseils ou au moins avoir la suite de l'histoire d'Ali qui finit en eau de boudin.
Le gros truc que j'aurais tendance à reprocher est la réa en dent de scie même si ça donne un charme certain à ta participation.
Total :
Spoiler :
14.5+13
Moyenne 13.75
Vainqueur :
Spoiler :
Luidi
Duel N°8 : Moon Vs punple mario

Thème : Au fil des siècles
Contrainte : Faire au moins 6 cases
Proposé par Luidi et FYNMORPH X

Moon

Notes de Niko Walrusky :
Spoiler :
Moon
La pomme d'Adam

Très cool de rendre le thème plus littéral comme ça. Petit cliffhanger de fin (compte tu faire la suite au round 2? :wink: ) et bonne référence, quoique un peu obscure, à Thomas Edison. C’est cependant un peu court et pas très développé. Aussi j’ai pas vraiment compris le rapport avec le titre.

J’adore les sprites de Dropsy, je reconnais pas le vieux mais il est cool aussi et je le trouve très bien choisi pour le rôle. Les décors me donne un air de Space Quest mais je sais pas si je me fait des idée et j’ai pas le temps d’aller vérifier, ça à rien à voir avec tes notes mais j’aime cette série mdr. Je suis pas très fan du motif de fond et des contours de cases. Un truc que je remarque souvent dans tes SC et que j’ai jamais trouvé très beau est ta manie de mettre des bulles collées au contours des cases alors que t’as amplement l’espace pour pas le faire. On voit que t’as dû rusher un peu vu le placement de certain textes pas très bien centrés dans les bulles. J’aime bien l’effet de « voyage dans le temps », même si le café est un peu moche. Je pense que « l’épilogue » aurais mérité d’être éloigné un peu plus de la fin pour mieux marquer le saut dans le temps et laisser la fin s’installer. J’ai pas enlevé de points pour ça directement mais les SC très large comme ça c’est souvent pas très pratique pour les personnes avec des ordinateurs portables (je sais que c’est le cas de Kroki donc j’ai hâte de voir ce qu’il pense là-dessus) et c’est pas très pertinent ici.

Fond 3/5
Forme 3.5/5
Total 6.5/10

Notes de Kroki :
Spoiler :

Scénario : 3/5
Mise en scène : 4/5
Visuel : 5/5
TOTAL : 12/15
C’est un amusant fil des siècles que tu nous livres là, et une petite histoire sympathique. Son format est assez insolite : courte certes, mais avec quand même de pas mal de petites anecdotes et de piques intéressantes, j’ai trouvé ça très chouette. Finalement je m’attendrais presque à ce que ça ouvre à plus, tellement tu prends le temps de poser ton personnage et ta situation. La question finale se pose vraiment.
L’histoire se tient sans plus chipoter, et c’est bien à ce genre de participations que je m’attendais dans un délai aussi serré. Pour autant que c’était court, t’as pas ménagé ta peine, le graphisme est chouette avec notamment un très très cool moment autour du fameux fil : de la large case dramatique à la dégringolade jusqu’à ce vieux monsieur massif, c’est super. On en vient à se dire qu’on en aurait voulu plus comme ça ! En même temps l’effet est d’autant plus fort que le début de la planche fait nettement « bloc ». La première partie est plus brute donc, jusque dans sa largeur (une fois et demie mon écran, ça ne m’a pas dérangé outre mesure), mais le découpage de l’action et du dialogue est impeccable et la lisibilité au top. J’aime beaucoup la fin du tout premier strip avec cette case sans bulle mais qui fonctionne d’autant plus. Au fond un peu plus de folie dans cette partie aurait pu être sympa mais en même temps ça marche, alors bon. La dernière partie fait un usage intéressant de l’espace, l’isolement de la réaction de Carl, une séquence horizontale, puis une séquence finale verticale qui permet de donner de la force à la chute d’Isaac. Le bloc est brisé, et ça marche !
On trouve fort ta patte tant dans les dialogues toujours bon-enfants que dans le graphisme, avec un certain relief qui passe par la combinaison de mise en scène simple et de décoration. C’est un peu dommage que les textes mordent parfois leurs bulles, ça les enserre un peu, ce qui est moins idéal pour une lecture fluide (dans la mesure où tu as de grosses cases je pense que tu peux y aller franchement sur l’espace dans les bulles), mais je pense bien que la deadline n’y est pas étrangère… En tout cas c’est parfois notable mais ça ne casse rien.
Bref, une réa robuste, des dialogues pleins de petits truc et une très chouette séquence centrale. Un SC qui tient la route et du joli boulot. Bravo !
Total :
Spoiler :
6.5+12 = 18.5/25
punple mario

Notes de Niko Walrusky :
Spoiler :
punple mario
La petite boutique de Living Light

C’est mignon et très touchant, le genre de SC que j’aurais sûrement détesté y’a quelques années (quand j’étais un ado edgy) mais c’est un truc que j’ai appris à apprécier récemment. J’aurais aimé en voir plus sur leur relation et peut être explorer un peu le sujet de l’adoption.

Premièrement j’adore ton effet de corde avec les bulles, c’est bien fait et la symbolique est assez intéressante. Les bulles du téléphone sont cool. Les pixels bruns sur le sprite de Living Light vert font assez tache, je sais pas si c’était comme ça sur la planche de base mais c’est pas vraiment une excuse si c’est le cas. Vu le mouvement de LL quand il se fait baffer la marque devrais être sur l’autre joue. Je suis pas fan des bulles quand il cris, elles seraient mieux avec des queues. Il te manque quelques majuscules en début de phrases et beaucoup trop de ponctuation. Intéressant de voir leur conversation au travers des jeux. Un peu étrange de les voir devant la télé sans manettes. Dit moi que t’as vraiment brodé l’image de fin stp.

Fond 3.5/5
Forme 4/5
Total 7.5/10[/center]

Notes de Kroki :
Spoiler :

Scénario : 5/5
Mise en scène : 5/5
Visuel : 5/5
TOTAL : 15/15
C’est une énorme surprise.
C’est hyper beau ce que t’as fait. Troisième fois que je le lis et c’est toujours aussi saisissant. J’arrive à cette séquence des bulles et je suis autant touché qu’incrédule face au fait que, ces foutus queues qui s’enroulent, c’est un tel lieu commun, alors pourquoi ça marche si FORT ? Il est magique ce SC. J’adore l’intro pour son côté si dérisoire et si précis, qui la rend si vraie. Qu’est-ce qui fait vrai ? L’authenticité est toujours construite. Le vrai n’est pas juste lâché sur le canevas, il est choisi, il est représenté, alors qu’est-ce qui construit l’authenticité ? J’en sais rien, je suis incapable de faire un truc comme ça, ce SC soulève mes interrogations.
Il y a quelque chose de très doux aussi, la grande case qui montre le magasin est très douce.
Les dialogues sont au top tout du long. En parcourant, je capte les deux fils sur l’ellipse. Il y a une excellente diversité dans les cadrages, la mise en scène n’est jamais extravagante mais toujours efficace et dynamique. D’un côté t’as une séquence comme l’intro qui est dans la droite ligne d’un classicisme assumé, avec un découpage du dialogue et de l’émotion du perso au poil et une dernière case qui brise toute monotonie (c’est vraiment une très bonne séquence), de l’autre t’as une séquence dans le magasin où t’es dans l’expressivité visuelle, la case de l’ampoule verte : super, la baffe : excellent, le strip qui conclue la séquence : top. Cette case à la LF1 me fait beaucoup rire, celle-ci je la trouve un peu dans l’extravagance. Pourquoi pas.
Bien fait le discours sur la broderie. Le SC même le dément et c’est trop cool.
C’est une bonne idée les bulles sur les personnages dans la séquence jeu vidéo, elle est très belle d’ailleurs. Et la séquence des bulles c’est fantastique. La fin elle me tue. C’est magnifique.
Une énorme surprise, t’as fait quelque chose que j’attendais pas du tout, en plus dans un sacré délai, qui me fait me poser plein de questions sur l’écriture, le SC, etc. Très bon, bravo.
Total :
Spoiler :
7.5+15 = 22.5/25
Vainqueur :
Spoiler :
punple mario
Duel N°9 : Kroki Vs Shylink

Thème : Un extraterrestre décide de créer une chaîne Youtube
Contrainte : Le SC doit être bourré de fautes d’orthographe
Proposé par Moon et punple mario

Kroki

Notes de punple mario :
Spoiler :
Kroki



FORME : 7,75 / 8

Soin : 1.75 / 2

J'aime bien l'interface du youtube mais le texte dessus il est un peu pétant. Y'a à peine un ou deux trucs qui pouvaient être plus homogène genre le carton sur l'alien même si c'est drôle

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 3 / 3

Parfaitement limpide

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 3 / 3

En fait t'avais vachement besoin de ce décors mdr, c'est vrais qu'il vas très bien avec les sprites qui y ressortent. Y'a que deux personnages dans ton SC donc j'imagine que ça a un peu allégé ta recherche de sprite pour te concentrer sur d'autres aspects et c'est une bonne idée. Je comprend pas pourquoi tu recherchais des trucs de métro ? (peut être que ton idée à évoluer).

La police du titre est bien, les expressions des personnages marchent toutes. Il y a des édits réussis. Les couleurs sont belles et les oiseaux chantent

FOND : 10,25 / 12

Texte / Scénario : 5,75 / 7

Est-ce sérieux le titre référence a JUL???

L'alien il fais flipper mdr au début on sait pas trop s'il est dangereux ou pas, on s’inquiète un peu pour la gamine. Genre c'est mignon mais c'est creepy aussi tellement l'alien est chelou. J'y reviendrais à la fin de mon commentaire

En parlant de commentaire le premier de la vidéo m'a fais rire, ils sont tous bien écrits même si c'est des commentaires youtube stéréotypé.

T'a fais en sorte que chaque mot prononcé par l'alien ait déjà été dit par la fillette ou la vidéo au début comme si il apprenait vite le langage, ça le rend d'autant plus réel, bg détail !

Le développement de leur relation est sacrément bien écrit et bien rythmé, avec de l'humour et de l'émotion.

J'ai essayé de comprendre pourquoi l'alien à fais ça, et en fait j'ai compris parce que c'est hinted par la gamine mdr, c’était pour envoyer un message à sa planète.

J'aime bien les parallèle qu'on peut faire genre : l'alien est invisible a l'image, tout comme il est invisible aux yeux de la fillette. je sais pas si c'est fais exprès de sa part pour pas se faire chopper (?) et étant donner qu'il filme la gamine c'est elle qui devient plus populaire, donc même si elle vois pas elle devient plus visible aux yeux des autres.

Et aussi l'ovni dans le titre c'est l'alien mais c'est aussi la fillette qui est a part dans la société a cause de son handicap, c'est aussi pour ça que la relation entre les deux marche.

Et aussi elle fais des vidéos pour chercher à communiquer avec les aliens sauf qu'elle le fait déjà.

Donc c'est super bien réfléchis !!

Je trouve la fin en elle même triste, les aliens ont pas put lui rendre ses yeux et c'est matraqué par le SC du fait que elle peut même pas savoir que son pote est un alien mdr, c'est limite cruel mais au moins l'alien lui a filé un semblant d'amitié. D'ailleurs je comprend pas pourquoi elle dit qu'elle a vu un alien à la fin, je crois qu'elle ment pour faire la fière ou idk?

Je vais finir sur la sensation que m'a donné ton SC, car j'ai vu les gens dire que c’était beau etc. Moi je vais être honnête, ton SC m'a un peu foutu le cafard mdr. Ton alien il est genre encore plus flippant que le truc dans the shape of water. J'avais peur qu'il crève la fille ou que ça parte en couille. Y'a un coté flippant à ta planche et c'est aussi dut au fait que c'est contrasté avec le mignon. Je sais pas si c'est volontaire mais y'a quelque chose qui me met mal à l'aise dans cette histoire et qui me dérange sincèrement.

Exploitation du thème : 2,75 / 3

En donnant cette contrainte je m'attendais soit à ce que vous fassiez des fautes d’orthographe dans les commentaires vidéos, soit que vous fassiez un ou des aliens qui parlent mal le dialecte humain, donc c'est très bien !! En plus t'a pris le risque de faire un truc réaliste avec ça et pas quelque chose de purement comique alors que c’était un thème et une contrainte goofy

On pourrait pester sur le fait que c'est réellement la gamine qui fais une chaîne youtube et pas l'alien mais bon ça vas si c'est un duo.

J'aurais quand même bien aimé un SC avec un mars people de metal slug :fume:

Originalité et prise de risque : 1,75 / 2

Total : 18 / 20
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin3/4
Originalité graphique3/3
Homogénéité1.5/2
Originalité du scénario3/3
Exploitation du scénario4/4
Lisibilité3/4
Total17.5/20

C'est mignon comme tout, ça m'arrache vraiment la larme à l'oeil !
La fin est sublime et à la fois heureuse et triste, j'ai vraiment adoré
Graphiquement ça sert totalement le propos de l'histoire même si je suis pas fana des cases toute petites, des bulles en général et de la police d'écriture que je trouve pas super.
Je m'attendais à ce que ce soit surtout les commentaires qui soient remplies de fautes mais tu as bien joué avec pour l'alien, GG.

J'ai eu un joli coup de coeur pour ta participation
Total :
Spoiler :
18+17.5
Moyenne 17.75
Shylink
1
2
3

Notes de punple mario :
Spoiler :
Shylink



FORME : 4.5 / 8

Soin : 1.5 / 2

Le texte est un peu petit par moments

Efficacité de la mise en scène / mise en page : 1.5 / 3

Ambiance, couleurs, choix des sprites : 1.5 / 3

Je trouve les sprites de scribblenaut très moche mdr, c'est difficile d'avoir de l'empathie pour ces aliens. Les personnages ont pas beaucoup d'expression. Par contre j'aime bien la petite tenue que la soeurette prend quand elle sort !

Sympas les bulles dynamique, ça vas pas mal avec scribblenaut, mais les queues sont laides

FOND : 6 / 12

Texte / Scénario : 4 / 7

La fille qui montre ses vidéos aux passants ça me fais pensé a ralph 2

C'est mignon je trouve la relation entre les deux aliens frère et sœur, tu les a vachement humanisé, j'ai un peu pitié d'eux mdr

La construction est un peu étrange, ça finis sur un gag qui aurait put être fais sur une seule planche et tout ce qui se trouve en dehors du gag débouche sur rien de bien intéressant ou concret à part une morale de fin sympas mais convenu. Ça manque cruellement d'enjeux.

Je pense que t'aurais mieux fais de soit basé ton SC à fond sur le gag de fin, soit de le baser à fond sur la relation mignonne entre les deux aliens. Aucun des deux est réellement satisfaisant car les deux s’entre-tue en terme de narration

Exploitation du thème : 1,5 / 3

Ça respecte le thème et la contrainte mais je trouve que tu n'a rien fais d’intéressant avec l’orthographe, du coup la contrainte ne rend pas service à ta planche. C'est dommage surtout que la t'es dans un contexte ou la plupart du texte c'est des aliens qui parle, t'aurais put faire des aliens avec une orthographe alienne encore + rigolote, une police bizarre et très déformé pour contrasté leur coté alien avec les humains par exemple et ça aurait tout de suite donné plus de charme à ton SC. Genre faire des mecs déconnecté du monde des humains, qui sont un peu con et qui comprennent rien a l'internet, aux bots, etc...

Originalité et prise de risque : 1 / 2

Total : 10.75
Notes de Moon :
Spoiler :
Soin2/4
Originalité graphique1/3
Homogénéité2/2
Originalité du scénario2/3
Exploitation du scénario2/4
Lisibilité3/4
Total12/20

Alors je l'ai lu de suite après Kroki et il est clair que c'est plus "brut", moins subtil.
C'est des aliens qui sont sur youtube et tous les comms sans distinction ont des fautes lol.
Ca reste une histoire sympa et mignonne je trouve, la fin est super touchante.
Ne dénigre pas ta participation, elle vaut vraiment le coup d'oeil.
Total :
Spoiler :
10.75+12
Moyenne 11.375
Vainqueur :
Spoiler :
Kroki
Statistiques de punple mario :
Spoiler :
CLASSEMENT :

Kroki : 18
Fourretout : 18
Kamikazo : 17,75
Walrus : 16,25
Alexio : 15,5
Nanard : 14,75
Fynmorph : 14,5
Luidi : 13,5
Louloutre : 13
Toulou : 12,5
Couac : 12,25
Glador : 12,25
Darphal : 11,75
Shy : 10,75
TheSosios : 10
Neowstix : 4,75

MEILLEUR FOND / 12

Fourretout : 10,5
Kroki : 10,25
Kamikazo : 10
Alexio : 9
Walrus : 8,5
Toulou : 8
Nanard : 8
Fynmorph : 7,75
Louloutre : 7,5
Luidi : 7,5
Darphal : 7
Couac : 6,75
Glador : 6,75
Shy : 6,25
TheSosios : 3,5
Neowstix : 2,5

MEILLEUR FORME / 8

Walrus : 7,75
Kroki : 7,75
Fourretout : 7,5
Kamikazo : 7,5
TheSosios : 6,75
Nanard : 6,75
Fynmorph : 6,75
Alexio : 6,5
Luidi : 6
Glador : 5,5
Louloutre : 5,5
Couac : 5,5
Darphal : 5
Toulou : 4,5
Shy : 4,5
Neowstix : 2,75
statistiques de Moon :
Spoiler :

CLASSEMENT :

1. Kamikazo 18.5
2. Kroki : 17.5
3. Nanard : 17
4. Luidi : 15
4. Louloutre : 15
6. Fourretout 77 : 14
6. Alexio : 14
6. El Señor Toulou : 14
9. FYNMORPH X : 13
10. Glador 12.5
11. Niko Walruski : 12
11. Shylink : 12
13. Horace : 11.5
14. Darphal : 11
15. TheSosios : 10
16. Neowstix : 8
17. Yaasu : 0

MEILLEUR DUEL :
Luidi Vs FYNMORPH X


COUPS DE COEUR :
El Señor Toulou
Luidi
FYNMORPH X
Kroki
Kamikazo

PLANCHE(S) DE LA MANCHE :
Kamikazo
Statistiques globales :
Spoiler :
CLASSEMENT :

1. Kamikazo : 18.125
2. punple mario : 18
3. Kroki : 17.75
4. Fourretout 77 : 16
5. Nanard : 15.375
6. Alexio : 15.25
7. Moon : 14.8
8. Luidi : 14.25
9. Niko Walruski : 14.125
10. Louloutre : 14
11. FYNMORPH X : 13.75
12. El Señor Toulou : 13.25
13. Glador : 12.375
14. Horace : 11.875
15. Shylink : 11.375
15. Darphal : 11.375
17. TheSosios : 10
18. Neowstix : 6.375
19. Yaasu : 0

A demain pour la suite du tournois !!


GG à tous !
Modifié en dernier par Moon le 31 mars 2019, 08:43, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Kroki »

Bravo tout le monde ! Et bravo les juges, c'était rapide !
Je découvre encore certains SC, et c'est vraiment super, c'était une très belle manche, des super SC, des grosses surprises, des expérimentations, des résurrections... Il y avait rien à jeter !
Une belle manche qui annonce du cool, pour la suite du tournoi mais aussi juste pour la suite tout court.

Je vais retourner faire des commentaires plus poussés sur les SC les galeries prochainement.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Moon »

C'est une excellente réaction que la tienne :)
Effectivement, les intentions de tes personnages peuvent être discuté mais je les ai personnellement pas ressenti comme foncièrement mauvais (en tout cas je n'ai éprouvé aucune antipathie pour eux) malgré des méthodes discutables.
Oui pour une "petite" participation, tu t'en sors très bien et la note ne veut pas dire non plus que j'ai pas aimé ta participation ;)

Perso, ne croyez pas que je suis fichu dans ce tournois non plus, je compte bien vendre très cher ma peau au repêchages, nyark nyark !!
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Kroki »

Mdr j'ai hâte de voir de voir ce que tu nous réserve...
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4299
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par FYNMORPH X »

je re faire un pavé sur le topic de doloko


edit: le résultat le plus controversé doit être Nanard qui bat Walrus imo.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 884
Enregistré le : 20 août 2013, 21:23
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : In Wonderland

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Glador »

C'est vraiment impressionnant tout se travail sérieux.
je sais pas trop quoi en penser de ma note même si il est vrai qu'il y a beaucoup de défaut mais en voyant certaine participation je pense que je vais devoir revoir les bases.

J'ai hâte de commencer le 2ème tour et de donner tout se que j'ai.
Image

ImageImage
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Niko Seiuchi »

Bon je vais pas mentir je suis un peu dégoûté de ma note, je pense pas mérité si bas...

Mais je vais pas me laisser abattre pour autant !
À moi les repêchages et/ou le losers bracket, je vais tous vous défoncer !



Bon cela dit j'aimerais bien quelques explications sur mes notes vu que tu détaille pas beaucoup Moon:
Spoiler :
Globalement quand même je me suis senti quand même exclu du truc car pas dans ce délire, c'était sans doute le risque principal avec ton oeuvre et peut être/surement qu'avec d'autres anecdotes qui m'avaient plus touchés, j'aurais totalement adoré (ce qui explique que j'ai pu adorer d'autres SC sur le forum dans cette même manche).
Ça j'en ai déjà parlé mais à mon humble avis on a aucunement besoin d'être in pour trouver ça drôle mais bon si t'as pas aimé t'as pas aimé. La prochaine fois que je fait un truc sur le forum je vais tenter quelque chose de 100% fictif pour voir.
J'ai aussi regretté que c'était qu'une suite d'anecdotes et qu'il n'y avait pas de vrai fil conducteur
Bah ça c'est totalement assumé, c'est inspiré des Comic Strips de Noob Man après tout.
Graphiquement c'est pas du tout dégueu même si j'ai trouvé le résultat plutôt brouillon et pas toujours lisible.
Voila LE truc que je comprends pas sur tes notes, et du coup aussi principalement ce qui m'as fait perdre.
T'es la premiere personne à me dire que ça fait brouillon ou de parler de problème de lisibilité, et c'est dommage que tu balance ça comme ça sans exemples. Aussi le 1/3 en originalité graphique ça fait mal au cul un peu vu que j'ai développé exprès des techniques pour pousser Paint à ses limites et faire des trucs inédits sur le programme...
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Moon »

Pas de soucis je detaillerais point par point demain sur ton topic ta participation pour expliquer les raisons de ma note ;)

J'ai personnellement voulu aller à l'essentiel quand j'ai fais mes notes car j'avais pas le temps (et aussi je trouvais pas cet exercice ni passionnant à faire ni à lire) mais pour une ou 2 personnes je peux bien le faire :D

Mais ouais j'avoue que j'ai pas été du tout réceptif à ta planche ni sur le fond ni sur la forme, dsl.
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par louloutre »

J’ai enfin pu lire les participations de Fyn et Punple Mario et wouaaa :shock:
Vraiment très cool ! Je suis impressionné par le côté introspectif et « sentimental » que vous donnez à votre histoire. Utilisant largement les astuces de Fyn sur la dérision, je suis toujours impressionné de voir comment certains arrivent à exprimer ce que vous avez fait avec justesse. Et c’est aussi un grand plaisir d’avoir modestement contribué à l’orientation du duel Luidi/Fyn.
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Nanard »

FYNMORPH X a écrit : 31 mars 2019, 00:00 edit: le résultat le plus controversé doit être Nanard qui bat Walrus imo.
Pourquoi?...
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Niko Seiuchi »

Parce que je suis clairement meilleur que toi.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4299
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par FYNMORPH X »

Bon pavé,

C'est franchement flippant comment on est d'accord sur quasi tout (genre le fait que le SC de doloko, bien qu'il ait une génialissime forme, le style d'écriture t'a laissé neutre aussi).
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Résultats du premier tour

Message par Moon »

Juste qu'on mette quand même 2-3 choses au clair avant la suite, voyez le comme un petit coup de gueule de ma part.

Oui les notes sont forcément subjectives, même si elle étaient cachées derrière une demi tonne de critères d'apparence objectifs, ça resterait subjectifs.

De l'autre, je pense que certains prennent (comme d'habitude) un peu trop au sérieux toute ces notes, c'est un peu pour moi comme les jeux vidéos où les gens prennent que la note sans lire le reste.
Je me demande si pour les manches suivantes, je m'obligerais ou pas à donner la note où si tout simplement, je miserais pas juste sur les commentaires et designer les vainqueurs.

Enfin, ça me fait grincer les dents quand je vois qu'untel ou untel est sous ou surnoté car ça voudrait dire que les avis sont universels et que les notes devraient se ressembler (d'ailleurs ça ne va pas avec cette fameuse notion de subjectivité décrite plus haut), ce serait le cas que j'aurais pas demandé un juge supplémentaire.
D'ailleurs certains sont pas logiques quand on me dit que je surnote Toulou qui a fait un travail graphique de dingue et qui a eu pour seul gros démérite d'utiliser l'univers du forum (que j'ai sanctionné même si pas durement dans l'aspect grap^hique devant pas mal de trouvailles) et qui se plaignent que je sous note Walrus à qui j'ai donné 12/20, soit seulement 2 points de différences, un SC que je vais détailler dans le topic du concerné mais qui n'a pas, selon moi, l'ingéniosité d'un SC de Toulou.

Donc ouais, je comprends les dramas qui vont suivre (ou plutôt les déceptions démonstratives ou non), il y en a souvent, mais j'assume totalement les notes (d'autant que je me suis mesuré pour pas mettre trop peu ou trop haut pour certains).
Je n'ai pas fais de long pavés de notes aussi pour éviter ça, car au moins je me suis dis que de pas lister tous les défauts d'une planche ne risquait pas de décourager les gens (car ça le fait souvent et c'est complétement con pour un tournois qui se veut à la cool comme celui là).
Maintenant, j'ai l'effet pervers inverse où les gens pensent que j'ai survolé les notes et commencent à discuter le sérieux du travail.

Bref zen comme d'hab les gars.
Image

Répondre