Le topic des questions

Cette section va vous permettre de parler de tout et de rien, mais on demande des sujets sérieux, sinon, c'est "le Café".

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par El Señor Toulou »

Pas mal le format de cette BD.
Mais par contre, ça veut dire que tu es contre la gamification du travail ?
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

Je pense que la gamification qui existe pue du derche, et que l'idée même de gamification sert à la base de mauvais objectifs.
L'objectif "positif" de la gamification étant de rendre le travail agréable, c'est totalement le délire "nouvel esprit du capitalisme" d'intérioriser l'aliénation et d'apporter des soupapes individuelles, psychologiques, plutôt que sociales. Même délire que l'esprit start-up, baby-foot, casual friday. Plutôt que d'avoir un véritable travail dans des conditions humaines, t'auras des badges et du game design pour te faire supporter ton exploitation, et pire, pour te la faire aimer.

Je kiffe pas la gamification.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par El Señor Toulou »

La gamification en soit est juste un concept ( utiliser les méthodes de conditionnement des jeux vidéos dans d'autres domaines), ce n'est ni fondamentalement bon ou mauvais, uniquement ce que l'on en fait.
Par exemple, la gamification dans le domaine de l'éducation est selon moi une très bonne idée qui mérite d'être creusé et généralisé.

D'ailleurs même ton exemple est sur un cas de figure spécifique, un travail manuel à haute pénibilité. D'ailleurs ta BD s'inpire des travailleur Amazon avec leurs bracelets connectés non ? Effectivement ce truc est horrible et déshumanisant mais je pense pas que ça relève de la gamification.

Je pense à certains métiers peu attrayants et répétitifs ( par ex développeur informatique pour une assurance, complètement au hasard), la gamification peut ne pas faire forcément aimer le travail, mais le rendre supportable. Et ça n'est pas une mauvaise chose, même si cette sensation est artificielle ( comme pour un jeu en fait). Evidemment ça ne doit pas se faire au prix d'un environnement de travail humain, c'est juste censé être un supplément.
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par louloutre »

Pinaise... je savais même pas que ça existait ça ... :?
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

C'est un concept qui n'est pas neutre parce qu'on l'imagine dans certains contextes et on le met à exécution de certaines manières.
Bien sûr je ne dénonce pas de l'utilisation du gamedesign dans le soin etc, c'est super ça !
Mais pour moi "rendre un travail supportable" par la gamification c'est non, c'est littéralement le principe de l'exploitation. Rendre le travail supportable c'est "activement ne pas répondre à ce qui le rend insupportable".
Tout l'enjeu de l'exploitation du travail c'est l'aliénation, faire accepter, faire désirer cette exploitation, et la gamification c'est un outil moderne de ça. Pas pour rien qu'elle se soit répandue comme une trainée de poudre dans le bundle des techniques managériales.

Pour clarifier un truc, je pense que les gens de RH, les happiness manager, les lean analysts et compagnie sont convaincus de faire des choses positives et bénéfiques pour les travailleurs.
Mais c'est pas du tout des choses positives et bénéfiques pour les travailleurs.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par El Señor Toulou »

Accordons nous sur un désaccord.
Pour moi la gamification EN PLUS d'un environnement sain et d'un travail pénibilisé à son minimum est un outil intéressant, et qui n'implique pas forcément de se soumettre à une exploitation ( je dis pas que c'est pas le cas ou que ce soit pas possible, mais que ce n'est pas dans la nature même du concept).
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

Je n'accorde pas ce désaccord !!!!!
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le topic des questions

Message par Moon »

Explicite pourquoi.
Je me doute que tu entend le travail de base comme une exploitation donc tu ne peux rien approuver qui facilite le travail (vu que ça reste un travail "forcé") mais dans un système actuel où on ne peut en sortir actuellement (à moins d'une robotisation dans tous les secteurs qui entrainerait lui aussi son lot de désagréments et les autres "solutions" que j'ai vu ci et là me paraissent hautement utopistes pour le moment), je trouve ça plutôt positif perso.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

Nan nan justement.
Moi je ne pense pas que le travail est une exploitation, l'emploi capitaliste si bien sûr, mais le travail c'est un champ immense, qui va de la reproduction culturelle à ma vaisselle du soir, en passant par fabriquer des fusées. (Et je pense qu'une société émancipée de l'aliénation de l'emploi n'a pas de raison de s'écrouler)
Quand on fait de la gamification pour rendre ok un travail insupportable, c'est qu'il y a un travail insupportable, et c'est pas ok. Qu'on parle des emplois inutiles que le capitalisme invente par kilos, des emplois rendus invivables par les conditions de travail comme le travail ouvrier, dans le journalisme, dans les soins que tu connais (autant de trucs dont on sait qu'ils savent être vivables par ailleurs, que ce soit par l'autogestion ouvrière, le journalisme associatif ou sans la soupe managériale, enfin ces trucs n'ont rien de destructeurs par principe).
L'enjeu de la reproduction d'un système d'exploitation c'est de se nourrir de sa propre critique pour évoluer et perdurer. Un outil de ça, c'est l'idéologie managériale du bien-être au travail portée par l'univers start-up et entreprises goofy, un autre outil c'est la gamification portée en paroxysme par l' "économie collaborative" mais qui s'est répandue partout et avec force, comme dans les centrales téléphoniques ou ce genre d'antichambres de la violence managériale.
Pour moi ça c'est la soupape, et la soupape c'est rien de bon.
La réponse elle tient en peu de mots, c'est arrêter de faire qu'il y a le travail insupportable. C'est un projet de société, rien de moins, mais ça ou des badges et des milestones...

Et même pas la peine de rentrer dans l'objectif "négatif" de la gamification en mode renforcement de la compétitivité, de la compétition, isolement des travailleurs, aliénation mentale, physique etc. C'est plutôt ça le sujet de la petite bd d'ailleurs. Moins audacieux sans doute.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le topic des questions

Message par Moon »

Non mais là dessus, je pense qu'on est plutôt d'accord et je suis plutôt ok pour faire en sorte que les métiers insupportables le soient réellement moins (j'y suis concerné quand ça parle de médecine du travail par exemple) même si certains travaux pénibles me semblent aujourd'hui indispensables (agent d'entretiens par exemple, bien qu'on fasse tout pour améliorer leur quotidien, ça reste pénible d'autant plus quand ils sont dépendants du temps qu'il fait).

Là où Toulou semble aller, c'est plutôt vers des métiers qui sont de base ressentis par les employés comme agréables avec de bonnes conditions salariales.
Certes il y a certainement un enjeu capitaliste derrière à faire du gaming (j'imagine sans mal que pour être dans un jeu, c'est qu'on se fixe des objectifs à atteindre voir un "score") mais si c'est dans un sentiment d'émulation collective et "positive", ça peut être pas mal (mais peut être est ce juste le principe qui t'embête là dessus).
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

Ah ben ça c'est clair !
Pour faire cette petite BD j'avais fouillé chez les managers et les influenceurs gourous de la gamification pour trouver une petite citation cool à mettre sur l'arrière de couverture, et ça fait un peu froid dans le dos. Toutes ces superbes méthodes de management des talents, de restauration de l'humain dans l'entreprise, qu'ils théorisent la bouche en cœur.

"Le jeu est le meilleur outil pour faire accomplir aux gens des taches qu'ils n'auraient jamais imaginé faire sans coercition"
*frisson*

Épilogue de l'histoire : j'ai pas eu le temps de faire d'arrière de couverture.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le topic des questions

Message par Moon »

Sssplendide !!
Image

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le topic des questions

Message par FYNMORPH X »

louloutre a écrit : 29 mars 2018, 16:42 Pinaise... je savais même pas que ça existait ça ... :?
pareil
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par shylink »

Pareil... et quand j'ai appris que ça existait, j'ai plutôt eu la réaction de Toulou. Car c'est instinctif je pense, de se dire "bah, comme ça rend la chose plus agréable, why not..." ahah.

Pour les patrons en tout cas, c'est sur que cette solution est la plus avantageuse. Un bracelet à acheter ou ce genre de truc, et hop ! Celle de Kroki, qui est de carrément transformer le travail dans notre société, l'est tout de suite beaucoup moins :mryellow:
Répondre