Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Alexio »

Au delà de l'échelle de valeur, je pense surtout que Moon tentait de se mettre du point de vue de l'éditeur/développeur/constructeur/rayez la mention inutile.
Parce que oui, de notre point d'vue, c'est clair que 5 millions, c'est beaucoup, ptdr.
Mais quand du côté constructeur, tu sais que tu as fait mieux/tu vois que tu as fait mieux, bah c'est sûr que tu vas pas considérer ça comme une réussite. Au mieux, il dira des ventes que ç'aura été des ventes correctes, mais au pire, il considérera ça comme un échec.
C'est comme la Wii U justement. Là où on dit que les ventes de cette console ont été un four complet, moi je pense que je serai déjà content si j'avais réussi à vendre plus de 10 millions de mes consoles lol (et puis surtout, je relativise, parce que ça reste moins pire que la Virtual Boy ha ha).
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Les jeux vidéo

Message par LF1 »

Oui non mais ça bien sûr Alexio, mais j'utilise ce même point de vue depuis tantôt hm.

Bien entendu que je dis pas que c'est beaucoup en tant que simple consommateur.

Enfin d'un côté n'étant pas développeur je ne peux qu'approximativement jauger tout ça comme Moon, mais sachant que d'une Nintendo a l'air pleinement satisfait des ventes de Zelda (et plus encore) et que deux quand tu passes le million de vente en règle générale c'est considéré comme bien vendu je pense que bon ça va quoi, 3D World était loin d'être un échec. D'où ma surprise initiale.


Et je réalise que je discute de vente de 3D World depuis tout ce temps alors qu'en vrai je m'en bats les couilles, je crois que j'ai un problème.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les jeux vidéo

Message par Kroki »

Une note chouette sur le modèle économique des constructeurs :
The “microtransaction” of buying a console
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Les jeux vidéo

Message par punple mario »

Mario 3D World est considéré comme un chef d'oeuvre de game design et a eu succès commercial incontesté.
3D world est un chef d'oeuvre de game design, mais c'est pas ça qui rend une formule séduisante. Si mario odissey part parfois dans le n'importe quoi dans le settings et les ennemies c'est car on a reproché a 3d world d'être trop classique mdr

Sinon Moon a tout dit. Après des épisodes qui se vendent "moyennement", il est nécessaire de bousculer les choses pour nintendo. Nintendo se fout que 3d world ait vendu "que" 5 millions, mais ce qui est important c'est que l'opus APRES 3D WORLD n'en vende pas 3 million, etcetera...

Ce qui est important a voir c'est que si pokémon se vend c'est car les gens aiment la formule actuel, mêmes si sur les forums ils disent "faut qu'ils se réinventent", bah ok mais alors pourquoi vous continuez d'acheter mdr? Si game freak tente ça ils risquent de perdre toute la base déjà acquise qui aime les jeux actuels car la nouvelle formule n'est pas garantit de plaire a 16 millions de personnes en plus de pouvoir plaire a de nouveaux clients (COMME LE FONT TOUT LES POKEMONS DEPUIS 15 ANS)

Par contre le jour ou la formule actuel coulera, bah la ils pourront faire un truc nouveau car ils auront que des choses à gagner
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

Putain après c'est moi qu'on associe aux pavés. Sacré Moon. Je vais juste revenir sur la linéarité. Ce que tu décris c'est pas de la linéarité, c'est de la structure. Tous les Zelda depuis OoT sont linéaires à l'exception de MM qui s'est pas vendu, comment tu expliques ça ??? SS a été critiqué pour avoir dérogé à la structure classique d'un Zelda pour le pire. TP est encore plus linéaire et c'est le jeu le plus vendu de la saga. C'est le côté "niveaux" qui a débuté, sinon le jeu est même pas si linéaire que ça (ordre des temples non définis, level design bien pensé, certains des meilleurs temples de la saga...) Bref on voit bien que c'est pas ça le problème. Le jeu est juste incomplet, le cul entre deux chaises, tout ce qu'il tente il le fait à moitié, c'est ça qui déplaît. Et c'est même pas ça qui est responsable des"mauvaises" ventes, ya plein d'autres facteurs, comme le public ciblé par la console (oui la wii s'est vendue, mais public de la wii n'est pas le public de Zelda), fin de vie de la console, nécessité d'acheter un accessoire supplémentaire pour jouer... MM s'est pas vendu non plus et pourtant c'est un des meilleurs de la saga.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Les jeux vidéo

Message par punple mario »

Oui c'est vrais "linéarité" c'est pas vraiment le bon mot, même si ça en fait partis, c'est surtout la structure du monde.

D'ailleurs si les épisodes Wii ne sont pas en monde ouvert c'est aussi car la machine n'était pas assez puissante pour le faire. Botw c'est un espece de WW 2 et les épisodes wii sont un peu victime de leur support. Même sans les retours négatifs sur la structure, Botw aurait été en monde ouvert pour continuer l'héritage de wind waker, qu'il était impossible de continuer pour eux sur wii.
Image
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Alexio »

Mme Doloko a écrit : 09 janv. 2018, 18:01D'ailleurs si les épisodes Wii ne sont pas en monde ouvert c'est aussi car la machine n'était pas assez puissante pour le faire. Botw c'est un espece de WW 2 et les épisodes wii sont un peu victime de leur support. Même sans les retours négatifs sur la structure, Botw aurait été en monde ouvert pour continuer l'héritage de wind waker, qu'il était impossible de continuer pour eux sur wii.
N'importe quoi. O_O
La Wii avait la puissance d'une Game Cube boostée (en deçà d'une PlayStation 3, ça c'est clair) et cette dernière avait accueilli un bon paquet de jeux qui étaient des open world (preuve à l'appuie).
Donc non. S'ils l'avaient voulus, ils auraient très bien pu faire un Zelda open world sur Wii.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Les jeux vidéo

Message par punple mario »

Bien sur que l'on peut faire un open world sur une gamecube ou une wii, wind waker en est la preuve. Mais ils ont utilisé des techniques astucieuses en découpant la carte sur un océan plat, c’était assez limitatif. Ils ne pouvaient pas faire un open world de la taille de wind waker sur une plaine par exemple

Du coup breath of the wild n'aurait pas été possible sur wii et c’était ça leur vision d'un zelda open world (une vision trop ambitieuse pour la console)

Et puis la liste des open world wii fais un peu pitié face a la concurrence, les exemples que tu cite sont très peu libre face a un jeu comme botw. Il y a plusieurs niveau à l'open world : Wind waker permettait une liberté total de circulation comme le tout premier zelda. C'est ça un open world a la zelda, donc ça ne sert a rien de voir ce que les autres jeux font car ils ont d'autres formules. Et un jeu de ce calibre t'en a aucun sur wii car faut soit énormément de ressources, soit être malin comme pour ww
Image
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Alexio »

Du coup, après Moon et KorHosik, c'est mon tour de donner mon avis sur Super Mario Odyssey. Le voici donc.
Rassurez-vous, il n'y a aucun spoil. Par contre, c'est plutôt long. :confus:

EDIT :
Ce moment où tu te rend compte que tu as perdu du temps de sommeil à rédiger un avis complet pour rien parce que Facebook a eu la bonne idée de supprimer ton compte quelques seconde après.
Si quelqu'un a ouvert la page, ne là fermez surtout pas et faites un coper-coller svp.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

Faudrait que tu arrêtes de baisser les bras comme ça. Pourquoi ils ont supprimé ton compte ? Ca devrait le dire. Et tu peux contester ça et tout récupérer.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Les jeux vidéo

Message par LF1 »

Alexio c'est tellement un rebelle qu'à peine il crée son compte qu'il se fait ban tavu.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

En préambule :
Faut plus que je me hype pour les Nintendo Direct car je suis vraiment déçu des annonces même si foncièrement c'était pas si nul que ça (même si pauvre WiiU qui n'a vraiment plus rien pour elle, ses seuls bons jeux ne seront plus exclusifs à cette console mdr :p, même la DreamCast a eu meilleur traitement).
M'enfin, ça veut pas forcément dire que les rumeurs sont fausses, surtout pour Donkey Kong Planet et peut être Link's Awakening 3DS dont les rumeurs étaient vraiment précises et soit disant sûres mais j'avoue que le côté 5 personnages jouables de DK Planet et voir un 5ème perso jouable dans Tropical Freeze m'a fait redescendre de ma planète :indiff:

Pour répondre aux précédents messages :

@ LF1 : Oui Alexio a bien exprimé le fond de ma pensée.
Oui de manière stricte, 5 millions (et en fait en revoyant les chiffres, c'est plutôt 4 millions au mieux d'ailleurs), c'est beaucoup mais c'est en relativisant avec les chiffres antérieurs de Nintendo et dans les espérances de ventes qu'on ne peut qu'être déçu.
Mais le tout de mon message, c'est de dire que oui Nintendo a eu raison de réagir, certes il y a plein de facteurs à prendre en compte mais Nintendo se devait de réagir, et pour le moment, ils ont l'air de le faire .... A voir

Et puis tu sais, Nintendo faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils disent, déjà bien sûr qu'ils essayent de faire bonne figure. Il disaient bien à l'époque être contents des chiffres de ventes de la WiiU et disaient la même chose de leurs E3 alors que maintenant, ils reconnaissent qu'ils se sont plantés.

@Nanard :
Effectivement, le terme de linéarité n'est certainement pas le mieux choisi mais disons qu'on refait à la suite et en boucle ces niveaux et qu'en dehors de cette structure de jeux et à l'inverse des anciens jeux, il n'y a strictement aucun intérêt à retourner dans ces zones pour les explorer.
Sinon même Majora's Mask est linéaire tu sais, tu peux pas entrer dans telle ou telle zone sans des éléments obtenus dans telle ou telle zone (Il faut Epona pour aller vers l'océan, il faut des flèches pour la montagne, il faut le grappin pour la vallée d'Ikana, ..)
Pour les ventes de MM, je pense que c'est un cas à part et qu'il doit être traité comme tel :
Déjà "vendu" comme une suite, il y a peu de chance que les joueurs n'ayant pas fait OOT jouent à celui ci (contrairement à SS qui était "vendu" comme LE zelda inédit de la Wii, TP étant un jeu GC à la base)
Ensuite, là où OOT semblait onirique idéal pour grands et petits, je pense que l'ambiance malsaine de MM et montré dans les pubs a pu rebuter pas mal de joueurs (bon en vrai c'est l'un de mes opus préférés :p)
Et c'était effectivement un épisode de fin de vie de console, dernière qui n'était pas hyper populaire d'ailleurs (en fait depuis la snes, il n'y a vraiment eu que la wii qui a cartonné)

Pour SS, c'était certes un épisode de fin de vie de console mais je pense qu'il avait les moyens de faire au moins aussi bien que TP en terme de vente mais qu'il a eu un très mauvais écho des joueurs (sérieusement tu trouves des gens qui te le cites parmi leurs Zelda préférés ?). Contrairement à MM, c'était bien un épisode "majeur" de la série et il a bénéficié d'une grande pub dans ce sens (et contrairement à MM, encore une fois le nombre de console vendu était pas le même).
Quand tu dis que Zelda correspondait pas aux attentes des joueurs, je pense pas vraiment car de par sa structure et son gameplay "intuitif", et quand tu vois d'autres jeux gamer comme smash bros ou Mario Galaxy qui se sont très bien vendus, il aurait du faire beaucoup plus.
Après le coup du wiimote plus, j'avais acheté à l'époque le bundle avec la wiimote dorée et je me souviens que c'était pas hyper collector et pas beaucoup plus cher donc je pense pas que c'était un frein (ça coutait même pas plus cher qu'un jeu PS3 à l'époque).
Et puis est ce que ça arrête les gens d'acheter ça quand tu vois les ventes de Link's Crossbow Training qui se paie 2 millions de vente de plus que SS ?
Je dis pas que c'est pas une des raisons, mais pour moi c'est pas la plus importante.

Mais en soit, c'est surtout un constat d'echec (ou disons de résultats en demi-teinte au minimum) pour les licences phares de Nintendo depuis des années suite à des mauvais choix et par des raisons multi-factorielles (je pense que Myiamoto est aussi un peu responsable de ce foutoir par ses choix discutables).
Là où je te rejoignait donc pas, c'est quand tu dis que les derniers Mario et Zelda étaient des succès critiques et en matière de vente, non, jamais Nintendo n'a été aussi écorné et fragilisé que dernièrement et ils devaient réagir.
A l'époque de la VirtualBoy, ils s'en fichaient presque vu que derrière il y avait de quoi vivre, avec la WiiU c'était plus compliqué de réagir.

@Alexio : Il n'y a pas Xenoblade dans ton top il me semble alors que c'est le premier exemple que j'aurais cité :p
Sinon je serais quand même curieux d'avoir ton ressenti sur Mario Odyssey.
Image

Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1734
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: Les jeux vidéo

Message par Luidi »

Kirby Star Allies a l'air vraiment cool quand même.
En même temps j'adore Kirby même si c'est toujours la même chose. o/
Circulez, y'a rien à voir !
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Les jeux vidéo

Message par LF1 »

Moon a écrit : 12 janv. 2018, 10:26Et puis tu sais, Nintendo faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils disent, déjà bien sûr qu'ils essayent de faire bonne figure. Il disaient bien à l'époque être contents des chiffres de ventes de la WiiU et disaient la même chose de leurs E3 alors que maintenant, ils reconnaissent qu'ils se sont plantés.
C'est pas faux...



Sinon concernant le Direct ça va c'était des annonces sympathiques, le nouveau Mario Tennis a l'air un peu plus complet que l'opus Wii U (enfin j'espère en tout cas), Kirby c'est toujours une valeur sûre même si le jeu me fera pas non plus énormément vibrer, Dark Souls Remastered me fait un peu marrer, surtout que la concurrence va avoir une réédition trilogie AVEC le-dit remaster tuant aussitôt le peu d'intérêt de la version Switch lol.

J'ai tout de même un sentiment de "filler" concernant le Direct, mais j'imagine que c'est normal vu la période de l'année.
Répondre