Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par SM58 »

Bien sûr que je connais "V" pour Vendetta. Si c'est un citation du film je l'avais juste pas capté alors.
Et sinon j'avais pas vu que vous parliez déjà de Megaman 11 lol.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

Zelda Game Of The Year, of course :cool:
Sinon la sortie du 2ème DLC est faite aujourd'hui avec un truc un peu wtf lol :
Spoiler :
Image
J'ai vu aussi l'annonce de Soulcalibur 6, c'est cool, je kiffe cette série. J'aimerais bien qu'ils nous remettent Link dedans :razz: (et que ça se rapproche du 2 pour le contenu car c'est de loin mon épisode préféré)

Quels ont été vos jeux de l'année ?

Pour ma part j'ai été agréablement surpris par Nintendo cette année qui nous a pondu plutôt des bons trucs (Zelda, Mario, même le metroid un peu surprenant, quelques remakes comme Mario et Luigi que j'ai trouvé cool) mais j'ai fait d'autres jeux super sympa comme Nier automata, j'ai refait intégralement la saga the witcher 3 (avec ses extensions), le sympathique world of final fantasy et surement d'autres quand je vais checker ce que j'ai joué cette année :p
Il y a Assassin's Creed Origins en ce moment mais pour le moment, j'ai pas mal de réserves donc je verrais une fois fini (je suis niveau 30 pour un max à 40 donc ça devrait pas être si loin ...)
Image

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Les jeux vidéo

Message par punple mario »

Cette moto qui rapelle celle de link dans MK8 ainsi que le concept art qu'ils ont balancer a la japan expo cette année
Spoiler :
Image
ils avaient vraiment envie de faire ce truc mdr

EDIT : PUTAIN BAYOINETTA 3 JAVAIS MEME PAS VU OMFG
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

Je pense qu'ils tatent le terrain pour un zelda totalement futuriste.

Oui Bayonetta je l'ai vu, c'est une bonne nouvelle et surtout content de voir que cette franchise continue d'exister, Bayonetta 2 a du néanmoins contenter Nintendo et rapporter suffisamment pour relancer ce 3ème épisode.
Après, c'est clairement un produit d'appel et sauf surprise, il devrait pas être un carton mais ça permet de dire qu'il n'y a pas que des jeux pour gosses chez Nintendo (et dans les jeux matures, pas que des portages).
Image

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

Bayonetta c'est une franchise super appréciée, je pense que le jeu fera un carton.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Alexio »

Moon a écrit : 09 déc. 2017, 08:44Je pense qu'ils tatent le terrain pour un zelda totalement futuriste.
Ce n'serait guère étonnant. A la base, dans le tout premier Zelda, on devait faire des voyages entre le passé (seule partie qui a finalement été gardée dans le jeu final) et entre un futur avancé technologiquement. La Triforce devait être une puce électronique et Link devait être le lien entre ces deux époques (d'où son nom, Link signifiant Lien en anglais). Mais vous vous en doutez, tout ça a été enlevé du jeu final.
Il paraît qu'il était prévu de retenter ça dans A Link to the Past (au vu d'un artwork préparatoire représentant la princesse Zelda) mais ce fut abandonné également.
De plus, vu que (tous) les Dieux et autres éléments divins sont censés avoir disparus à la fin de Spirit Tracks et que cette période du temps se concentre sur des avancées technologiques (les technologies ferroviaires notamment), y'a une théorie qui voudrait que si un nouveau Zelda se met à faire suite à cet opus, il présenterait un univers très avancé technologiquement.
Bref, tout ça pour dire qu'au vu de certains éléments avortés et de certaines directions prises par la saga, y'a de grandes chances que ça arrive un jour.
Quoi, comment ça je m'la pète un peu trop avec ma culture ?
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les jeux vidéo

Message par Kroki »

Grave chaud pour SF Zelda.
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Les jeux vidéo

Message par LF1 »

Ça existe déjà, ça s'appelle Star Wars.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

stp
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

Alexio a écrit : 09 déc. 2017, 14:44 Quoi, comment ça je m'la pète un peu trop avec ma culture ?
Comme il se la pète lui (surtout que tu m'apprends rien lol)
Mais oui, ça fait longtemps que Nintendo essaye de faire des incursions dans le contemporain (on a des téléphones, des tablettes, des trains, des bateaux à vapeur, des armes à feu, des lasers, des robots, ...)

Sinon j'ai fini hier le second DLC, n'en attendez rien serieusement :p
C'est sympa pour prolonger l'aventure mais il n'y a rien de neuf et "l'histoire", malgré les teasers est très très en retrait (tu as à peine 5 souvenirs dans le dlc et ils sont tous très dispensables bien qu'il peuvent être sympa)
C'est juste une manière de se faire des epreuves, 16 sanctuaires et un petit donjon en plus.
Image

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Les jeux vidéo

Message par punple mario »

Sinon j'ai fini hier le second DLC, n'en attendez rien serieusement :p
C'est sympa pour prolonger l'aventure mais il n'y a rien de neuf et "l'histoire", malgré les teasers est très très en retrait (tu as à peine 5 souvenirs dans le dlc et ils sont tous très dispensables bien qu'il peuvent être sympa)
C'est juste une manière de se faire des epreuves, 16 sanctuaires et un petit donjon en plus.
C'est dommage, je le prendrais sans doute pas du coup (le donjon c'est exactement une créature comme les 4 autres ou bien ?)
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

Il est aussi court oui.
Il a une sorte de mécanisme comme les autres (tu peux agir dessus une fois que tu as la carte)
Il est assez facile mais cool et surtout un boss que j'aime beaucoup.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les jeux vidéo

Message par Kroki »

Y a Assassin's Creed Black Flag gratuit jusqu'au 18 :
https://freetrial.ubisoft.com/promotion ... k-flag/16/
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

Avis final sur Assassin's Creed Origins, c'est long :p mais j'avais des choses à en dire (et je préfère le faire tant que c'est encore frais) :
Spoiler :
Image

Pour commencer, j'ai fini le jeu et totalement (en 65H environ, j'ai fait l'intégralité des quêtes principales et annexes que je pouvais réaliser (sans compter les DLCs gratuits ou payant que je n'ai pas fait) et fait également l'intégralité des points découvertes "?")) ce qui fait que j'ai un avis, je pense plutôt complet sur ce jeu.

Les graphismes
Image

De loin l'un des plus gros point fort du titre.
je n'ai joué que sur PS4 "simple" mais sincèrement, ce jeu est très beau avec une très bonne distance d'affichage.
Il y a quand même du clipping, des textures qui mettent parfois du temps à s'afficher mais je suis loin des bug d'affichage qu'il pouvait y avoir sur d'anciens AC à la limite de l'épouvante :
Spoiler :
Image
Il y a quand même quelques points à rediscuter :
- Des problèmes de collisions, jamais dans un jeu récent je n'ai eu autant l'impression d'une végétation et d'un environnement factice.
Je ne parle même pas du fait que notre assassin ne sait pas ouvrir des portes lambdas (ce qui fait sourire mais passons) où que beaucoup d'éléments traversent ce qui ne devrait pas (style des écharpes à travers des armures) car c'est limite normal dans un tel jeu open world et customisable voir c'est vraiment une prouesse de pas avoir plus de bug dans une version proche de sa sortie (le plus gros bug que j'ai eu, c'est un perso totalement invisible dans une mission à qui je devais parler et le jeu a fini par planter et recommencer mais ça ne me l'a fait qu'une fois ce qui en comparaison de TW3 est un exploit).

- Je parle surtout de cette végétation qui fait sa vie toute seule sans que la présence de Bayek ne vienne la déranger, comprenez par là qu'on passe littéralement à travers les feuillages et ces derniers ne sont pas poussés par notre venue (à part des endroits très particuliers comme un champ de blé précis et encore, on a des trucs à en redire). De même si l'eau est convaincante, j'ai pas été convaincu des effets de l'eau quand on nage où qu'on circule en bateau.

-C'est aussi très con quand ton thème principal est le désert et que tu en as partout que tu n'as pas de système d'empreintes convaincantes : alors qu'il y a des endroits où tu vois des traces de pas "pré-enregistrés", le sable se contente de s'enfoncer grossièrement à pied ou en cheval sous nos pieds (ne prenant pas d'empreintes donc) pour disparaitre 2 secondes après.

Je regrette un peu qu'il n'y ai pas plus de changement météo (même si le soft s'y prête pas forcément, mais les tempêtes de désert sont bof bof visuellement et j'ai eu une seule fois la pluie et il me semble que c'était dans une cinématique lol)

Mais pour le reste c'est un quasi sans faute, attaquer le soft trop longtemps sur ce point (surtout j'imagine sur PS4 pro, PC ou XBOX one X) relèverait du troll.


L'ambiance visuelle
Image

Globalement très réussie, je n'attaquerais pas particulièrement le manque de variété des décors car contrairement à un Zelda, les développeurs sont avant tout piégés par un problème de cohérence graphique et narrative.
Ils ont néanmoins réussis à proposer des décors très sympas et même si je doute de la véracité du tout (en comparant plusieurs fois des photos réelles et par rapport au jeu, il y a clairement des soucis de tailles, d'agencement des lieux, ...), on a quand même le droit à des variations de désert, des montagnes presque verdoyantes avec presque des forets, des marais, des océans.

C'est un lieu et surtout une période que j'affectionne tout particulièrement et jouer à ce jeu m'a pas mal donné envie de faire des recherches à côté : les archives de la vraie Alexandrie, César, Cléopâtre et Ptolémée (où devrais-je dire les Cléopâtre et les Ptolémée).
C'est sans doute ce qui m'a fait le plus jouer à ce jeu (et ce qui m'a maintes fois donné envie de jouer à la saga) et sur ce point je suis franchement pas déçu.

Un des gros problèmes est que les décors les plus marquants sont très largement au tout début de la partie : la plus grande ville Alexandrie, tout de suite les pyramide de Gizeh , et après ...
Ok le reste n'est pas à jeter, loin de là, c'est même plaisant de voir ces montagnes verdoyantes ou la ville de Memphis mais c'est pas marquant quoi ...

Un autre gros problème qui va ressortir dans les futurs points à aborder est que la carte est certes immense (sans doute bien plus grande que celle d'un The Witcher 3 voir d'un Zelda BOTW) mais il y a un bon gros quart de la map où il n'y a strictement rien à faire.
Non mais vraiment, 2 portions sont attribués à la mer mais contrairement à Skellige de TW3, en bien ou en mal (c'est plutôt relou de faire toutes les caches de contrebandiers), il n'y a même pas de lieu d'intérêt.
De même il y a 2 gros déserts nommés et gigantesques mais où il n'y a pas âme qui vive (ok j'ai cru comprendre que c'est utile pour les dlcs mais en l'état, c'est tromperie sur la marchandise en te faisant croire à un univers gigantesque à explorer alors qu'il n'y a pas d'exploration à faire)
et ça c'est sans compter au moins 4 zones inutiles à l'histoire et qui doivent être franchies en 1H grand grand maximum (je suis très généreux là).

Le reste est pas mal même si j'ai été sorti du truc par certains endroits in game (des tombeaux aux mécanismes particuliers mais j'y reviendrait)


La maniabilité


l'exploration

Beaucoup de choses à en dire donc je vais essayer de regrouper toutes mes idées :

- Bayek :
L'exploration est calqué sur bon nombre d'autres jeux du genre "Open World", je vais surtout prendre comparaison avec The Witcher 3 car c'est encore le jeu auquel j'ai joué le plus proche de cet AC.
En gros, il y a des gros morceaux de cartes à "explorer" façon open world, tous remplis de lieux d'intéret comme TW3, à découvrir via un système de GPS comme tous les jeux du même style :
En "!", c'est les quêtes, toutes scénarisés mais à la qualité inégale mais certaines restent très sympa. Il y a finalement très peu de quête de "collectionnite" mais la grosse majorité s'appuie sur des quêtes d'assassinats et on a un peu l'impression de faire toujours le même schéma.
En "?", c'est juste les lieux d'intérêt : bien plus répétitives qu'un TW3, leurs qualité est très inégale. Il y a les sympathiques tombeaux qui font donjon avec 2-3 énigmes (pas très complexes et pas très variés ni visuellement ni sur le plan ludique mais qui ont le mérite d'exister) avec au bout souvent un mécanisme "ancien" à débloquer ou un petit approfondissement du personnage via des histoires de constellations à reconstituer.
A côté de ça, souvent des tanières d'animaux à tuer, un enième camp ennemi où il faut tuer le ou les capitaines/piller un trésors ... Bref que des trucs inintéressants.
Sans oublier le fait que les régions sont très inégales en qualité d'exploration, les zones très denses croisent les zones désertiques (ce qui serait cohérent vu le thème mais faut quand même pas oublier qu'on est dans un jeux vidéo, ce serait certes très réaliste de faire un jeux vidéo de randonnée où tu ne fais que marcher dans le Vercors mais je suis pas certain que ça soit intéressant ludiquement parlant ...)
L'exploration est aussi pas mal amputé par les différences de level très prononcés ce qui n'en fait pas un vrai open world et dans ce jeu, c'est mortel d'avoir que 2 ou 3 levels de différence avec n'importe quel mob. Le jeu aurait merité à être mieux pensé sur ce système de levelling mais j'y reviendrais.

Pour la maniabilité de Bayek en elle même, elle est plus calqué sur un Zelda BOTW que TW3 (je dis pas qu'il a prit modèle attention, je dis que c'est très comparable), le héros est plutôt agile et il peut grimper à peu près sur toutes les surfaces.
Dommage juste qu'à côté de ça, les descentes sont plus laborieuses, que le héros court assez lentement compte tenu de la grande étendue à parcourir.
La nage est calquée sur TW3, tu peux plonger pour récupérer des trésors sous l'eau et/ou pour certaines explorations.
Mais sinon, ça passe très bien.

Bayek a comme tous les jeux du genre (Batman Arkham, TW3, Horizon, ..) une sorte de 6ème sens qui met en surbrillance les objets à interagir avec (des coffres, parchemins, armes, ...), sens qui est accru grâce à l'aigle (tout ce que voit l'aigle sera vu après par Bayek même si c'est pas du tout expliqué scénaristiquement parlant à part un beau TGCM).

A noter que "comme" TW3 ou d'autres jeux du genre (décidément ça va revenir souvent ça :p), Bayek peut se téléporter dans pas mal de lieux d'intérêts notamment les lieux élevés (qui fonctionnent un peu comme le principe des tours de BOTW, on grimpe au dessus et on a une vision en hauteur de la région), ça facilite grandement les déplacements même si gare aux temps de chargements.

- Cheval :
Bon en vrai l y a différents types qu'on peut avoir : chameau, cheval ou char (ce dernier est pas loin d'être injouable, j'ai fait une quête annexe où j'étais obligé de l'avoir, j'ai réussi à me faire coincé dans un coin et impossible d'en ressortir, j'ai du tuer mes chevaux et échouer la partie pour réinitialiser la position du char ...)
On les appelle exactement comme TW3 ou BOTW, la flèche du bas et il est censé venir (il est néanmoins beaucoup moins réactif que dans TW3 et il y a plein d'endroits où il viendra pas :p)
La maniabilité de ces bestioles est assez frustrante, on gère pas la course et j'ai jamais eu l'impression d'aller vite avec (y compris avec les chevaux "légendaires".

Soit on se la joue maniabilité manuelle comme moi et on choisi où on va exactement mais il y a plein d'endroits où il peut pas aller (dès que c'est un peu pentu, il s’arrête parfois au moindre obstacle, ...), pas une bouse mais j'ai connu mieux.
Pour la conduite automatique, par simple bouton, le cheval est censé rejoindre directement l'objectif mais mes quelques essais ont été infructueux, le cheval prenait souvent le chemin le plus long voir se coinçait tout seul dans plein d'obstacles.
ça a au moins le mérite d'aller plus vite qu'à pied mais j'ai prit aucun plaisir à la conduite en cheval.

les bestioles sont comme les armes, classées selon leur rareté mais j'ai pas vu de grosses différences in game entre un cheval basique et un cheval légendaire si ce n'est que ça fait joli sur l'inventaire d'avoir tout en "or"

Les bateaux

Se manient grosso-modo comme ceux de TW3, tu les voles, t'appui sur une touche et tu accélères, elle peut être détruite si tu rencontre des obstacles, c'est basique mais ça marche très bien.
Les passages en galère sont peu nombreux (et heureusement finalement) mais sont plutôt sympa car ça varie un peu le gameplay.

- L'aigle :

A la fois la bonne et la mauvaise idée.
La bonne car l'aigle est utilisé énormément, il est quasi indispensable pour trouver la plupart de ses objectifs à tuer ou à prendre, fonctionne comme une sorte de drone/radar.
Il peut également être d'une aide inestimable pour trouver les éléments de craft sur les ennemis, voir des trésors cachés (généralement très utiles dans les gros camps ennemis).
Il peut même en développant ses aptitudes étourdir un ennemi et tuer lui même des petits animaux.
La mauvaise idée, en dehors du fait que c'est pas expliqué pourquoi Bayek peut voir à travers ses yeux, c'est surtout que c'est redondant et que l'intérêt ludique avoisine le zero. Ok, au début c'est fun mais je vous assure qu'au 50ème camp ou objectif, on a vraiment l'impression de tourner en rond ...

- Le bestiaire :
Plutôt sympa même si ça pourrait être mieux.
Les animaux sont sympas bien que peu nombreux (bien plus nombreux que dans BOTW néanmoins), les animaux dangereux sont surtout bien représentés et il y a dedans les ennemis les plus costaux du jeu.
ça n'a clairement pas l'exotisme d'un TW3 mais on s'y retrouve (vu le contexte du jeu, ils auraient pu quand même se permettre quelques fantaisies néanmoins, à part un certain boss, on reste très terre à terre, il reste les DLCs ...)
Les ennemis humains eux sont pas très variés et qu'importe leurs costumes, on tombe très vite dans les mêmes rôles selon leur type d'arme (le gros balèze avec la masse, le rapide et chiant avec le double couteaux, celui avec le gros bouclier, ...)
Les boss sont sympas à défaut d'être marquants (en dehors du boss sus-mentionné bien que c'était pas le plus fun ludiquement parlant et de 2-3 animaux "légendaires"), les plus funs sont clairement ceux de l'arène (dommage qu'il faille se coltiner des dizaines de combats peu intéressants pour pouvoir les affronter).

J'ai particulièrement apprécié le distinguo marqué entre les animaux et les Hommes (un animal attaquera sans distinction notre héros, les alliés et les ennemis, ça a l'air de rien mais j'ai souvent vu ce problème du tous contre soit) et que contrairement à un Batman, j'ai pas eu l'impression que les mobs jouaient aux cartes en attendant leur tour de se battre contre moi et n'hésitent pas à attaquer tous en même temps.

En combat

Pour moi un gros point noir.
Malgré les options de personnalisation, je trouve le gameplay de Bayek assez limité.
Pas de système de contre, l'esquive est assez ridicule quand on a testé la concurrence : On trouvera assez vite des mobs qui sont impossibles à éviter que ce soit par des flèches, des bombes.
Les mobs les plus forts du jeux sont très parlant de ce problème d'ailleurs, si on compte le fait qu'on peut même pas les locker (donc bonjour la caméra ...), la difficulté vient surtout des problèmes de gameplay (on ne peut pas éviter bon nombre des assauts, la plupart des projections traversent les "murs" donc inévitables).

les armes sont assez différentes à utiliser (les doubles lames rapides, la masse très lourde lente mais puissante, la larme normale qui permet l'utilisation du bouclier, ...) mais ont une utilisation très basique (un coup puissant, un coup rapide, très peu de possibilité de combos et une sorte de finish moove si on rempli la bonne jauge).
On a même des passages de bagarre à main nu (comme ...) mais le gameplay est tellement limité qu'il souffre vraiment de la comparaison avec d'autres jeux ...
Toutes les armes ont des caractéristiques en fonction de leurs grades (certaines s'enflamment, d'autres empoisonnent ou te redonne de la vie, ..)
Les arcs sont classés à part (comme ... :p) et il y en a plusieurs différents selon l'utilisation (il y a les rapides, ceux qui tirent 3 flèches en même temps, ceux pensés pour la chasse avec un "viseur", ...) donc c'est plutôt cool, les flèches se rechargent facilement soit en combat via des carquois disséminés un peu partout soit automatiquement hors combat.

A côté il y a d'autres petits trucs mais que j'ai personnellement quasi jamais utilisé car je les ai débloqués tardivement (des fumigènes, des fléchettes empoisonnées, ..;) donc pas grand chose à dire là dessus.

La difficulté des combats est assez aléatoire, je ne me suis jamais senti vraiment en difficultés bien que je suis mort quelques fois (mais souvent quand je me la jouait bourrin ou que je faisait des erreurs évidentes) bien que je jouais en normal, tant qu'on a le niveau (encore une fois, être un ou 2 niveau de moins que le mob le rend quasi invulnérable).
En difficile, j'imagine qu'il faut plus souvent jouer infiltration et serrer les fesses pour les gros ennemis qui demandent plus de la chance que du skill (comme je l'ai dit plus tôt, il y a vraiment des choses impossibles à parer/esquiver).
Mais bon, il y a quand même du challenge sympa selon les endroits (les arènes, certains mobs, ...)
Juste je regrette encore une fois ce système de levelling mal pensé, frustrant dans l'exploration au début, il rend les choses pénibles quand on est surcheaté comme je l'ai été au dernier tiers du jeu car complétiste comme je le suis, j'étais déjà full power avec tout ce qui se fait de mieux comme équipement, tué les plus gros mobs/boss et j'ai roulé sur la fin sans même chercher à faire preuve de finesse.

Pour la partie infiltration, elle est extrêmement basique. bien plus que dans un Batman Arkham ou un The Last Of Us.
Les ennemis ont 2 de QI, se font tuer très facilement et tu peux tuer un mec à 2m d'un autre sans te faire repérer alors même que ce dernier est tourné vers toi ...
Ils ne paniquent pas s'ils remarquent qu'un d'entre eux est manquant et ne sont donc pas plus vigilants, ils se contentent parfois de ramasser les morts mais ça n'a aucune conséquences en jeu (quoique si, une des aptitudes à débloquer consiste à empoisonner les morts qui vont infecter les gens qui les ramasse, pas très utile au final car ils se font déjà tuer très facilement).
Non vraiment pas la qualité de ce jeu, ça rappelle vraiment l'infiltration contre les humains d'Horizon (en encore moins bien :p) si bien que j'ai souvent préféré le bourrinage à part si vraiment les mobs étaient très nombreux ou très puissants.

Gestion de l'inventaire

Un aspect RPG plaisant même si très basique.

Pas de gestion du poids de l'inventaire, tant mieux, on peut ramasser tout ce qu'on veut (donc surtout les armes, les collectables étant au final peu nombreux)
Il y a des centaines d'armes obtenables mais au final, c'est beaucoup pour pas grand chose : tant qu'on est pas au niveau 40, on se contente de prendre la dernière arme obtenue qui se calque souvent au niveau du personnage donc il n'y a aucun intérêt à multiplier les armes utilisés selon leur capacités surtout qu'elles s'obtiennent bien plus facilement que des korogus de zelda.
On peut améliorer ses armes via des marchand mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt sauf après le niveau 40 car ça coute cher et les armes obtenues sont largement suffisantes pour le jeu.
Arrivé au level 40, suffit juste d'améliorer les armes "légendaires" obtenues pendant le jeu (on en a obligatoirement via les quêtes principales et d'autres sur certaines quêtes annexes ou en remplissant certains exploits comme les arènes) et on a directement le meilleur équipement possible rendant les 500 autres armes juste "inutiles".
le choix entre ces différentes armes dépendent plus de sa façon de jouer (le type d'arme bien sur, perso j'étais plus épée simple avec bouclier bien plus polyvalents ; et le bonus principal qu'il octroie comme le fait d'empoisonner) mais est bien plus restreint que dans d'autres rpgs ...

Outre la montée en niveau, il y a un système d'aptitude/spherier comme dans n'importe quel Final Fantasy sympathique bien que comportant peu de "cases".
ça débloque pour le coup des trucs bien sympa (comme la possibilité de tuer une 2ème personne directement après un meurtre silencieux ou après un finish moove) et ça permet au moins au début de personnaliser son perso en fonction de son style de jeu (bon en vrai, je pense vraiment qu'il faut mettre le paquet sur les aptitudes de combats rapproché).
On peut améliorer son équipement (puissance de la lame secrète, nombre de points de vie, ..) sinon via les collectables farmés durant des combats (cuir, bois, silex, ..), le jeu t'offre suffisamment de possibilités pour remplir vite ces équipements (surtout grâce à l'aigle et certains points d'intérêt comme les tanières d'animaux)

Il y a aussi plusieurs tenues qui ne sont là que pour l'aspect esthétique.
Dommage juste qu'une énorme partie est achetable à part via les "spams" disposés un peu partout par Ubisoft (à l’accueil du titre, magasin directement disponible dans les menus, ...)

Les Arènes de combat/de course

je les classe à part car c'est vraiment une activité annexe du jeu assez importante surtout qu'elle permet de débloquer des choses sympa comme des costumes, armes légendaires ou canassons.

J'ai commencé par l’hippodrome qui est une course de char qui se joue un peu différemment que les montures dans le reste du jeu et qui permet de varier les plaisir.
Le gros problème pour moi est le fait que ça devient très répétitif si vous chercher comme moi le 100% : 4 ou 5 circuits qui sont exactement pareils (un circuit comme la course Baby de Mario Kart) , loin des courses d'un TW3, avec juste des obstacles différents (soit matériels du style des piliers en plein milieu ou des tonneaux, soit par le biais de jets de flammes ou de fumées).
Ces circuits demandent 4 ou 5 tours mais si ça reste sympa sur les quelques circuits, j'ai beaucoup moins aimé en constatant qu'il fallait tous les refaire en format "élite" où c'est exactement les mêmes circuits mais avec des adversaire un poil plus coriace.
Il aurait été grandement plus sympa de faire soit des arènes un poil différentes, soit directement passer à la catégorie élite car tout faire de suite révèle du sadomasochisme ....

Pour les combats, c'est encore pire.
Les seuls trucs vraiment intéressants sont les boss mais qui ne peuvent se débloquer qu'après une succession de 3 arènes, elles mêmes séparées en 3 round.
Dans ces arènes, une succession d'ennemis avec parfois des animaux et des pièges (style pics sur le sol), sympa quand ça te fait utiliser des armes originales imposées (seule fois où j'ai utilisé la masse, mais en fait je déteste cette maniabilité :p ; par contre j'ai beaucoup aimé les 2 seules fois où tu ne combat qu'à l'arc), mais c'est encore une fois très redondant et pas très intéressant les 3/4 du temps.
Et comme l'hippodrome bonjour quand tu te rend compte qu'il faut tout faire 2 fois avec une catégorie "élite" où les mobs gagnent juste 2 ou 3 niveaux de plus mais que tout est exactement pareil.
Sachant que la dernière arène doit comporter au moins 15 match sans compter les boss, faut se coltiner plus de 30 combats de successions de mobs souvent inintéressants pour se faire les boss (qui eux sont sympa et souvent bien mis en scène), c'est vraiment lourd (on a largement assez du reste du jeu pour se taper ces mobs ...)

Elles ont quand même le mérite d'exister, d'être à peu près optionnel mais ça aurait pu être tellement mieux.

Bande son

Plus de la musique d'ambiance, très oubliable.
J'ai joué qu'en VF et elle est globalement convaincante même si j'ai eu quelques mobs qui n'auront pas l'oscar de la meilleur interprétation :p
Bayek est sympa en vf en tout cas (j'ai beaucoup plus de mal avec le personnage d'Aya dont même le personnage m'enerve en fait)


Durée de vie


Excellente de ce que j'ai compris pour un AC, moyenne pour un RPG et même discutable pour un Open World de cette envergure.
J'ai mis 65H pour faire l'ensemble des activités disponibles du jeu et les compléter entièrement.
je n'ai pas platiné le jeu (mais j'ai pas envie de faire leurs activités à la con comme bruler 100 fois tel mob) mais pour un open world c'est pas énorme.
Surtout qu'encore une fois l'environnement est gigantesque et permettait de faire des trucs de folie.
On me dira qu'il n'y a au moins pas de remplissage comme les korogus de BOTW ou les caches de contrebandier de TW3 mais en vrai à part les quêtes scénarisées, c'est déjà que du remplissage (les tanières d'animaux, le papyrus du coin à chercher, ..)
On nous a néanmoins épargné la quêtes des collectibles non indiqués et obligatoire pour le 100% comme les caméras d'un GTA.
C'est quand même frustrant de parcourir des étendues vastes mais où il n'y a rien à faire/explorer, on ne fait que suivre bêtement son GPS vers les lieux d'intérêt et/ou guidés par les quêtes, pas de surprises en chemin, rien qui te pousse à sortir des sentiers battus comme te pousserait un Xenoblade .

Bref, pour un jeu censé te pousser dans l'exploration et te donner l'impression de liberté, ce système de levelling et de guidage à outrance te récompense absolument pas de ta curiosité ce qui est dommage pour un jeu de cette ampleur.

ça reste un jeu plaisant et long, attention, c'est juste que pour moi il tient pas toutes ses promesses et qu'il souffre vraiment de la comparaison avec des jeux similaires ou même juste la grande catégorie des RPGs/action RPGs.


L'histoire


Bof, bof. Beaucoup de points négatifs pour moi et c'est ce qui en fait ma plus grande déception.

alors le synopsis de base est génial et le contexte/background permettait des folies mais on a juste un jeu passable pour moi compte tenu de ce support de base avec peu de finesse d'écriture.

l’Égypte tourmentée et en plus nébuleuse dans l'histoire "réelle" permettait des intrigues de folies mais on arrive à une bête histoire de vengeance et de quêtes du pouvoir bête et méchante.
Très linéaire dans son déroulé principal et n'offrant que peu de surprises (on cherche à se venger et ... On se venge ... Il y a peut etre une ou 2 missions vers la fin qui changent légèrement la donne mais rien de bien fou), c'est une histoire très sage et pas toujours bien écrite.
Je regrette aussi que contrairement aux autres jeux du genre, il n'y a aucun choix moraux, tu fais ce que le jeu te dicte de faire sans t'impliquer réellement (alors que certains points du jeu comme des mécanismes "anciens" te font croire au contraire à ces choix).
ça se justifie scénaristiquement parlant mais ça en reste une histoire très simple, sans envolées.

L'autre problème majeur, c'est que pas une seconde je me suis attaché aux personnages :

Malgré le background, j'ai trouvé Bayek creux, prêt à aider tout le monde (d'ailleurs personne ne le connait mais tout le monde l'accueille à bras ouvert pour un insigne qui ne se voit même pas selon les tenues :p, à l'inverse c'est censé être le dernier Medjai et trainant avec lui une réputation de fou mais très peu d’ennemis l'attaquent à vue et aucun pnj ne semble en avoir peur malgré sa réputation de tueur et malgré que certains pourraient être d'accord avec Rome ...), ayant aucun vice/défauts ou petit trucs humains qui fait qu'on s'attache au personnage (oulala, il s’énerve presque à un moment du jeu et montre ses dents ...).
Il s'efface même complètement dans la dernière ligne droite au profit d'un autre personnage et le final sorti d'un peu nul part fait que son changement de comportement est assez illogique
Spoiler :
C'est censé être le premier Assassin et fonder la guilde des assassins mais la transformation du personnage sort de nul part, on dirait qu'il fait ça juste pour Aya qui elle n'agit que par vengeance (ce qui fait de la fondation d'un organisme la plus égoïste en vrai et la plus ridicule qui soit pour moi). Il avait la paix avec son fils qui avait enfin la tranquillité d'esprit mais du jour au lendemain, il semble dire merde les principes de Medjai, désormais, j'agis dans l'ombre et je tue ceux qui ont le pouvoir.

La fin est mi-figue mi-raisin d'ailleurs, ça répond à peu de questions.Le destin de la fille du présent, on s'en fiche et voilà ...
Je supporte pas le personnage d'Aya
Spoiler :
Ok c'est une femme indépendante, c'est cool mais plus égoïste tu meurs.
Elle se sert du monde et principalement de Bayek, tout ça pour le jeter comme une vieille chaussette à la fin alors que lui est raide dingue d'elle.
Elle est belle avec ses discours mais au final, elle ne fait les choses que dans son propre intérêt et pour avoir le pouvoir, y compris la fondation de la confrérie des assassins qui est stupide (je vais me venger nyark nyark).
pareil son revirement est complètement raté pour moi, elle le dit elle même qu'elle a servit Cléopatre pendant 5 ans, surtout pour le pouvoir mais elle savait forcément à quoi s'en tenir vu le personnage alors bonjour le changement de comportement total après que Cléopatre ai préféré s'assurer le trône que de tuer un des assassins du fils de Bayek ...
l'explication sur le logo d'AC est sympa même si un peu ridicule :p
En dehors de ces 2 personnages principaux, tous les autres sont totalement oubliables (et j'en ai déjà oublié la moitié, au minimum).
Même César et Cléopâtre n'ont que peu de personnalité.
Les autres sont si nombreux et disparaissent tellement vite que j'ai jamais eu le temps de m'y attacher et de me les remémorer.
Il y a bien quelques beaux moments :
Spoiler :
La fillette qui meurt noyée mais le problème, c'est qu'on fait juste sa connaissance 5 minutes avant et on côtoiera sa famille à peine plus longtemps ...

J'ai bien aimé la traitrise du prêtre scorpion mais là encore, c'est trop dilué dans l'amoncellement des informations dans cette période là pour être vraiment marquant
On est très loin d'un TW3 où chaque personnage avait son importance, sa personnalité et je pourrais facilement citer une dizaine de personnage et décrire son histoire alors qu'ici, en dehors des 2 persos principaux (et encore, je les trouve finalement creux), je n'ai rien retenu et je ne saurais même pas les nommer (en dehors de Cléopatre et César ..) ni redire avec précision à quoi ils ressemblent...

La partie présente est assez mal intégré pour moi, très incompréhensible pour un newbie d'Assassin's Creed (je n'ai fait que le premier et j'ai du regarder Wikipedia pour voir 2 ou 3 choses, notamment sur Desmond).
C'est vraiment une grosse épine dans le pied cette histoire même si elle lie tous les épisodes.
Il y a aussi les délires sur les mécanismes anciens, ok c'est beau visuellement mais personnellement ça m'a totalement fait sortir du truc
Spoiler :
Ok c'est cool, des énormes ordinateurs d'entités superieurs, extraterrestres ou venant du futur qui nous la joue Nier, te disent que tout est faux, parlant à Bayek (ou plutôt au personnage de l'Animus) sur des évènements contemporains et que ça va être la fin du monde si tu fais pas quelque chose.

Je comprend totalement que ça mette en émois les fans et qu'il y a tout un système de faux semblant, on ne vit pas les aventures de Bayek, on en revoit une sorte de vidéo j'imagine ... Mais du coup moi, ça m'a plus refroidi.
Un autre truc très gênant pour moi, c'est l'absence d'une encyclopédie, d'une biographie.
Avec un univers si riche, une multitude de personnages et d'évènements, il aurait été de bon ton de tout résumer comme n'importe quel jeux du genre, dans un espace dedié.
Décrire les personnages qu'on a croisé dans le jeu ou dans la saga entière et qui sont nommés (Desmond), leurs histoires, m'aurait grandement aidé à rester dans le truc et pas me dire après une semaine sans jouer que j'ai totalement oublié les évènements ...
De même ça aurait aidé les newbies de la licence, car même si le jeu se laisse suivre, tu perds pas mal de subtilité

En résumé

Les Pour

- Un univers sublime et gigantesque
- Plutôt varié dans les environnements compte tenu des obligations de réalisme
- L’Égypte de la période Cléopâtre/César
- Le background global de l'histoire est sympa
- Une dimension rpg sympathique
- Une durée de vie très honnête
- Les arènes qui varient les plaisirs
- Certains boss
- Des quêtes secondaires sympas
- Les voyages en galère, plutôt rigolos

Les contres

- gameplay limité
- Une histoire tenant sur un bout de papier alors que le scénario devrait être au premier plan
- Des personnages sous exploités (Bayek et Aya) et le reste peu marquants
- Le cheval mal exploité
- Dimension rpg assez sommaire
- Très redondant dans les lieux d'intérêts et dans les défis d'arène
- Se démarque pas assez de la concurrence et sur chaque point ou presque, je peux lui trouver mieux
- Un faux Open World, plombé par son système de niveaux très préjudiciable au début (on est frustré d'aller là où le jeu nous impose) mais aussi à la fin (on roule très vite sur tout le monde ...)
- La partie présente : Une vraie balle dans le pied et certains "délires" comme les mécanismes anciens (pour moi je précise)
- l'absence de biographie des personnages, de l'univers et de l'histoire

En conclusion

Assassin's Creed est loin d'être un mauvais jeu, c'est même l'inverse, il a de grandes qualités notamment des graphismes de qualité qui servent une ambiance unique, te ramenant à l'époque d'une Égypte en fin de gloire.
Il a aussi de gros défauts comme des personnages interchangeables et jetables, un héros au final peu marquant (il s'efface de lui même dans la dernière partie), une histoire assez vite oubliable (il peut se résumer en une ou 2 phrases maxi) et dans un créneaux toujours plus concurrentiel et au vue des nombreux jeux tapant dans des styles proches (rien que dans des jeux que j'ai fait cette année 2017, je peux en citer 3-4 qui peuvent lui être directement comparés) , je doute très fort qu'on retienne ce jeu dans la dizaine d'années à venir s'il n'avait pas cet univers Égyptien

Je lui donne pour tout ça un joli 15/20.
Lui donner moins serait pas honnête de ma part et me passerait pour un gros troll, lui donner plus irait contre mon ressentiment et du fait que j'ai trouvé beaucoup mieux dans chacune de ses caractéristiques.
Image

Répondre