Topic Libre

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Topic Libre

Message par Moon »

Nanard a écrit : En plus, je sais pas si vous avez un vote proportionnel ou si vous fonctionnez en comtés comme nous ?


Pour les présidentielles c'est à la proportionnelle, ce n'est pas le cas de toutes nos elections cependant.

Ici, en fait nos élections se font par étape :

- Les 2 principaux partis font effectivement des primaires avec un vote plus ou moins ouvert pour elire un candidat qui bénéficiera du soutien du parti (bon en vrai c'est plus compliqué et on en a eu la preuve ici).

- Tu as des candidats un peu nommés de façon ""naturelle" selon les partis (par exemple notre partie d'extreme droite a depuis des dizaines d'année son chef qui est un Lepen, le père et maintenant la fille, sans que ce soit réellement mis en question). Globalement c'est des chefs de parti.

- Après du moment qu'ils ont 500 parrainages de maires, n'importe quel candidat peut se présenter, si bien qu'on a à chaque fois des outsiders, des candidats qui ont que peu de soutiens mais qui sont de tout bord et qu'on aurait jamais entendu autrement ou ceux qui auraient perdus dans ls primaires et qui veulent quand même pour x raisons se présenter.

On a ainsi 11 candidats pour notre premier tour dont 4 ou 5 gros candidats actuellement (et jamais on a été autant dans un flou pour les previsions du second tour d'une présidentielle) et le temps des primaires et d'avoir les 500 fameuses signatures, ils ont été effectivement connus tardivement.

On a un battement généralement de 2 semaines entre 2 tours, ça laisse juste le temps aux candidats perdant de dire pour qui va leur soutien, éventuellement un débat du 2ème tour.
Nanard a écrit : Pouvoir voter pour quelqu'un d'autre, ça crée un problème, genre imagine y'a mon fils de 18 ans qui osef de la politique, il veut juste pas voter, mais je le convainc (ou l'oblige avec ma suprême autorité) à me filer sa procuration pour voter à sa place et m'assurer ainsi de voter deux fois.


Je suis pas certain que tu y gagnes dans un vote par internet où ton père qui est derrière toi peut verifier pour qui tu votes.
En plus, pour le coup, j'imagine qu'avec ce genre de votes, tu perds ton anonymat dans tes intentions de vote (volontairement ou non de par les risques de dérives du système ) car oui, comme tu le penses, chez nous, tu finis effectivement par voter de manière anonyme et seul


M'enfin, même si je suppose qu'il y a forcément des dérives dans le principe du vote par procuration, je pense que c'est marginal.
En grosse majorité, c'est quand même des majeurs de 18 ans dont la plupart ont des vraies opinions (ou partagent celles de leurs parents) et on en discute assez facilement de nos jours.

Le problème avec le vote par internet, il est à mon avis sur le soucis de fiabilité et de sécurité.
Déjà qu'on a eu de grosses polémiques avec les votes qui se faisaient sur une machine dans les bureaux de votes (le vote electronique), je ne pense pas que ce genre de vote se fera dans les prochaines années ici.

Pour le vote par anticipation, en fait, il existe pour certains DOM (ou TOM je sais plus) (meme si c'est plus un vote en avance qu'un vote par anticipation) et pour ceux à l'étranger.
Mais effectivement, il est pas généralisé mais je ne me suis pas renseigné pour en connaitre les raisons (problèmes de logistique je suppose, surtout quand tu vois que certains candidats sont connus que depuis 1 mois)

C'est un système qui a pas trop l'air de mal marcher en tout cas chez nous vu que pour les grosses élections, on a quand même pas mal de participations (ça chute pour d'autres style les régionales mais un poil logique).
Je suis effectivement certain qu'un vote par internet permettrait un gros gain de participation mais encore une fois, je ne vois pas comment on pourrait sécuriser à 100% ce genre de votes et les résultats seraient forcément soumis à de grosses contestations (par experience sur les votes électroniques qui se faisaient pourtant dans des lieux officiels).
Image

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Topic Libre

Message par Alexio »

Nanard a écrit :Quelle plaie de devoir bouger son cul pour voter alors qu'on trouve que les élections sont une farce.
Tkt, c'est comme ça en France aussi.
Et c'est triste.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

On a zéro proportionnelle au contraire, c'est du winner-takes-all.
Et Nanard, c'est ultra anti-démocratique le système a 2 tours, ca sert a créer une fausse majorité.
Ex : en 2012 Hollande qui bat Sarko a 52 quelque chose %, sauf qu'au premier tour c'est que 30% des votants qui ont voté pour lui (dont en plus une chiée de vote utile/stratégique).
Le premier tour c'est un jeu de sondages&sorciers et le deuxième c'est une élimination, on a vraiment un système a chier.

Btw les deux partis principaux ont tenté des primaires ouvertes et se sont fait dé-fon-cer. Y en a un qui s'est effondré et qui se déverse dans un nouveau parti de centre droite, et l'autre qui se retrouve a imploser derrière un candidat complètement extrême-droite (qui peut encore gagner srs).
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Topic Libre

Message par punple mario »

Nanard a écrit :Chaip, ici la culture autour du vote fait qu'on déploie des mesures incroyables pour qu'une personne ne vote pas deux fois.
Un demi-millions de personnes en France sont inscrit deux fois sur les listes électorale ptdr

Et Kroki le deuxième tours ça sert a ce que le FN gagne pas la présidentielle, les votes utiles existeraient quand même avec un seul tour et ce serait dix fois pire
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

J'avocate pas un système a un tour, le 2eme est bien la puisque le premier ne ferait jamais illusion de démocratie a lui seul.
Il faut un autre système de suffrage en premier lieu. Btw par rapport a ca je recommande la chaine yt CGP Grey (en anglais) qui fait de très chouettes vidéos explicatives sur des modes de scrutin.
Un mode que j'aime bien c'est celui où on fait un classement de tous les candidats, le candidat avec le moins de 1er choix est éliminé et ses 1ers choix sont reportés aux 2nd choix et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il en reste un seul.

(nique les elections et nique la présidence tho)
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Topic Libre

Message par Moon »

J'ai pas très bien compris le mode d'election qui te plait.

Sinon, je comprends ce que tu veux dire pas la proportionnalité, mais je pense qu'une présidenielle où on respecterait la proportionnalité du premier tour serait totalement inapplicable.
Que ce soit en gardant le premier (car déjà, le truc du vote "utile" m'insupporte) ou en prenant au pouvoir un nombre de gens proportionnellement aux pourcentage des votes de chacun (je suis moyen chaud pour les cohabitations si c'est l'idée que tu soumets).
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

Je soumets rien de particulier mdr, je suis pas favorable au système présidentiel en premier lieu.
Mais même aux legislatives on a pas la proportionnelle et notre assemblée de députés fonctionne en winner-takes-all.

Par rapport au système où on classe tous les candidats, l'expérience de la Contre Élection illustre comment ça fonctionne.
(Je trouve hilarant que même dans cette expérience sur internet, Asselineau fait que 4%)

Change le mode de scrutin et le système actuels de gros/petits candidats s'effondre aussi.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Topic Libre

Message par shylink »

Le principe de la contre-élection c'est vraiment pas con (je ne le soutiens pas, car je reste contre les élections... lol j'ai déjà débatu sur ça avec Nanard sur FB ^^). Mais s'il devait encore y avoir des élections dans la 6ème république, je préferais qu'elles soient ainsi. J'ai mis Poutou en 2nd position par exemple, ce qui lui a donné plus de poid que ce que je ne vais lui donner dans 3 jours, puisqu'il n'aura pas ma voix.

Un bon moyen de contrecarrer en parti, le "vote utile".
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Jackfiouse »

Je suis curieux, ceux qui sont contre les élections, vous prônez quoi exactement?
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Topic Libre

Message par louloutre »

Spoiler : ma contribution au débat
Image
fort intéressant d'ailleurs
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Shy est anarchiste. Donc il prône pas de gouvernement.
Kroki a écrit :Et Nanard, c'est ultra anti-démocratique le système a 2 tours, ca sert a créer une fausse majorité.
Ex : en 2012 Hollande qui bat Sarko a 52 quelque chose %, sauf qu'au premier tour c'est que 30% des votants qui ont voté pour lui (dont en plus une chiée de vote utile/stratégique).
Oui peut-être, mais reste qu'il a reçu l'appui de la majorité au second tour. Certes tu finis par voter utile, mais c'est quand même déjà mieux qu'un parti au pouvoir avec 30%. Ça permet de réunir les votes qui étaient divisés à travers les partis non-FN.

Évidemment c'est quand même merdique mdr, tout ce que je dis c'est que c'est mieux que le système merdique du Canada et du Québec.

Le système de classement je le connaissais déjà, c'est un super système et je rêve qu'il soit mis en pratique un jour. Mais faut pas rêver mdr. Les gros partis qui arrivent au pouvoir ont tout intérêt à ne pas le mettre en place.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

Je comprends pas pourquoi tu dis que c'est mieux. Oui il y a une majorité, mais elle est bidon, cosmétique. En 2002 Le Pen père est arrivé par surprise au second tour et la mobilisation contre le FN a amené Chirac à 80% au second tour. C'est un instrument de la légitimation du système antidémocratique.
Élire son roi entre quelques uns, ça reste avoir un roi.

Et quant au fait que ça changera pas, ben c'est là notamment que les élections sont une illusion. En effet, probablement que ça changera pas par les urnes, ça viendra pas d'en haut, parce que ceux d'en haut n'ont aucun intérêt à s'en prendre au système qui les entretient.
Ça viendra de la rue.
Je lisais une étude qui montrais que d'avoir un environnement gouvernemental favorable (ce qu'on a 1 possibilité sur 4 de créer là, en ce moment) ça aide, mais dans tous les cas c'est de la rue que viennent les avancées sociales et les refontes de la société.
La sécu elle vient de la rue nom d'une pipe.

La politique c'est pas les élections, les élections c'est un outil anti-démocratique qui sert à légitimer et faire perdurer le système en place, c'est aussi un outil qui permet de placer des conditions favorables en place, mais c'est surtout un outil qui ne sera rien sans la rue.
Donc qui qui passe dimanche et dans 2 semaines, dans tous les cas il va falloir les pousser au cul, pour les bloquer ou pour les forcer à faire leurs trucs.

Edit : et c'est pour ça sans doute que les libéraux ont commencé à hurler à la peur dictatoriale quand la gauche est montée dans les "possibles qualifiés" : eux ils savent pas, parce qu'ils ont l'habitude que leurs trucs passent juste par l'élection. (y)
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Topic Libre

Message par Moon »

Kroki a écrit :
Par rapport au système où on classe tous les candidats, l'expérience de la Contre Élection illustre comment ça fonctionne.
(Je trouve hilarant que même dans cette expérience sur internet, Asselineau fait que 4%)

Change le mode de scrutin et le système actuels de gros/petits candidats s'effondre aussi.
Bof, je suis pas vraiment convaincu par ce système.
surement que c'est en partie à cause des résultats, qui sont ultra biaisés et tellement loin de la réalité, mais je sais pas, un gros truc là dedans me dérange.
Surement un manque de clarté (j'aime bien l'entre 2 tours en fait car souvent on découvre des vices cachés dans les programmes alors que dans les premiers tours, on a pas vraiment assez de temps dans les débats ni dans les temps impartis pour vraiment cerner tous les candidats) Quand tu vois le débat de 4 heures ou chaque candidat n'a parlé que 15mns au final, je trouve ça ridicule alors qu'ils ont fatalement plus le temps d'exposer leurs idées au second tour (et se faire démonter aussi).
Aussi, je ne pense pas que les personnes soit assez tranchés pour faire un classement de ce qu'ils préfèrent à ceux qu'ils "détestent" et des candidats risqueraient de finir haut alors qu'on ne s'est jamais interessé à eux (par exemple je n'ai strictement rien lu du programme de Poutou mais sa bobine me fait marrer et je risquerais de le faire passer 4ème ou 5ème alors que ses idées pourraient très bien être en totale opposition avec ce que je pense).
Au moins là, je sais à peu près pour qui voter (j'hésite entre une ou 2 personne) dont j'ai vraiment lu les programmes et d'autres pour qui je sais pour qui je ne vais pas voter de sûr (mais pareil ils sont 2-3, pas plus, les autres, j'ai pas eu le temps de voir des meeting ou autres d'eux), et le 2ème tour m'aide à affiner mes choix.
Et quand je pense que pas mal ne lisent pas du tout les programmes ou très peu, je me dis que ton "vote" se ferait à la tête du client ce qui serait encore pire.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

Ben mec, ça marche comme ça parce qu'on a ce mode de scrutin.
Du moment où tu changeras le mode de scrutin, tout le processus électoral changera.
On ne lit pas les programmes parce qu'on n'élit pas les programmes, parce que les programmes ne sont pas engageants, parce que le winner-takes-all crée un goulot d'étranglement qui ne permet d'avoir que 2/3 candidats avec de vraies chances et crée le vote stratégique/vote utile, le vote au faciès et tout ça ça découle de notre mode de scrutin.

(Par rapport à l'expérience, osef du résultat, c'est une expérience technique, pas à vocation sondagière)
Répondre