Des fourmis et des hommes

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Moon »

Merci bien :D
Oui j'avoue qu'on peut être perdu entre tous les protagonistes (la preuve, j'ai beau connaitre tous les personnages et je pense maitriser mon scénario, je me suis planté dans un nom juste au dessus lol).
Je pense qu'il faut pas se prendre la tête à la lecture même si effectivement j'ai laissé pas mal d'indices en route pour ce qui se passe actuellement et ce qui va se passer dans le futur :). Probablement qu'entre les 2 chapitres et un peu à la fin, je ferais des épisodes spéciaux pour approfondir certaines choses et une sorte de "biographie" de chaque personnages et des différents lieux rencontrés.

Pour le côté tragi-comique, j'avais pas spécialement en tête le côté humour de la chose (mais plus dire qu'effectivement il a pas réussi à le sauver et que c'est un bon looser :p) mais c'est pas plus mal que ça soit un sens de lecture possible.
Normalement ce chapitre est censé être le plus sombre et "complexe" (pas pour rien qu'il n'y a ni Tyler ni Relyt, c'était fait exprès) mais c'est plutôt cool qu'il y ai de la légèreté :p.

Bon comme promis et si ça peut aider certaines lectures, j'ai refais à "neuf" les premières planches histoire d'harmoniser la lecture dans son ensemble. rien de bien bien fou et vous attendez pas à des édits majeurs mais l'intention est déjà là lol.
Je ne m'interdit pas une fois l'aventure finie de retoucher encore plus profondément certaines pages qui ont prit de l'âge :)

:roll:

La fin du second chapitre sera bientôt là ...
Modifié en dernier par Moon le 28 juil. 2018, 21:10, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par louloutre »

Et mon vœu fut exaucé... J'aime bien les raccourcis boutons, c'est classe. Ben y a plus qu'à tout relire :) . Au fait pour ta dernière page j'ai eu le même soucis que pour le Rédac' Life (tient, il y a un anagramme à faire...) de Noob, c'est trop grand alors ça sort tout flou sur tablette et j'ai du passer sur mon ordi.
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Kroki »

Elle est manuelle Macaron, mais j'ai pas trop compris c'est quoi son projet...
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Moon »

Kroki m'a tuer.

@ Louloutre (oui en mode dernier testament) : Oh je vois un anagramme ... Je commence à comprendre ... :surp:
----------------------

Bon contrairement à ce que j'ai annoncé, il reste encore une autre page avant de finir le chapitre :p
Fallait bien, sinon j'allais encore me retrouver avec une page de 10kms de long :p (déjà que j'ai bien compris qu'il y a un soucis de lecture avec la page précédente, j'espère que ce sera pas le cas ici mais j'ai un gros doute vu la taille de celle ci :lol: )

:surp:
Modifié en dernier par Moon le 28 juil. 2018, 21:10, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Kroki »

Toujours une productivité déroutante, gg gars.
[spoiler]La profondeur a un petit plus sur cette case !
Image
Sacré drama dans ce chapitre, pour continuer à monter va falloir arriver à l'échelle continentale puis planétaire !! Attention, on ne sait pas trop ce qui guette de l'autre côté...[/spoiler]
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par louloutre »

On est dans la super production à l'américaine là et une partie du budget passe dans le décors. Et c'est vrai qu'on est dans un bon gros moment dramatique. GG
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Moon »

Merci à vous 2, c'est vraiment cool d'avoir vos retour et ça m'a grandement motivé pour finir ce chapitre :D

Il est l'heure de la fin tant promise du chapitre, la page est un peu courte (la plus petite de toute la série jusqu'à présent) mais j'avais très peu de choses à développer finalement et il sera temps de passer à autre chose.
:wink:

Globalement, ce chapitre aura été aussi satisfaisant qu'éprouvant pour moi à le faire.
D'entrée de jeu, je savais que c'était celui qui allait me poser le plus de soucis, pas forcément à cause du fait que je sorte des sentiers battus (je m'y étais risqué assez tôt) mais par le fait que c'était un chapitre que je voulais totalement centré sur du sombre voir tragique et dans la lignée d'Après, là où on m'aurait plus attendu sur le versant humoristique de Tyler et Relyt.
C'est la raison principale pour laquelle je ne voulais pas faire intervenir les protagonistes principaux de tout le chapitre (mais rassurez vous ils reviendront).
Bref, entre ça, des grosses baisses de motivation (pour diverses raisons, irl ou non, ptêt aussi que ça me décourageait de pas avoir autant de commentaires que j'aurais voulu vu le travail mais bon ça j'y peux pas grand chose), le fait d'un gros arrêt au milieu m'a empêché de vraiment poursuivre cette aventure.
Je suis quand même content d'avoir fini ce chapitre car je me suis au moins libéré des chaines de la pression et de la culpabilité d'avoir prit un univers qui à la base n'est pas de moi.

Bon par contre la suite avec le chapitre 3 sera nettement plus léger puisque ça reprendra Tyler et Relyt et pas mal de délires. C'était prévu à la base car je voulais ce gros contraste.
Il devrait être assez court vu mes prévisions avant d'attaquer le grand final.

Voilà merci de m'avoir suivi jusque là, merci aux lecteurs et commentateurs réguliers.
J'aimerais bien que vous me donniez l'avis sur cette série et sur ce chapitre en particuliers, y compris de ceux qui lisent pas ou qui commentent jamais histoire de voir pourquoi, qu'est ce qui vous a déplu dans la série ou ce chapitre en particulier histoire de m'aider pour plus tard.

Le prochain chapitre devrait pas venir de sitot mais qui sait ....
Modifié en dernier par Moon le 28 juil. 2018, 21:09, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 884
Enregistré le : 20 août 2013, 21:23
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : In Wonderland

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Glador »

Ok, je m'attendais pas du tout sa je me suis pris un gros reveil forcé pour ces 2 chapitres, je me suis pas ennuyer du début a la fin c'était vraiment excitants deplus j'étais un peu mal avec la mort d'astate, tu sais vraiment bien y faire Moon et c'est vraiment très bien, les effets de prondondeur sont très bien gérer, les effet de lumière qui rendent très bien, Tout est magnifique.
Bye les Dieux, vous nous ferez plus chier comme sa :lol:
Vivement ce 3ème chapitre !
Image

ImageImage
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Kroki »

Truc de ouf.

[spoiler]T'es trop un bâtard de jeter Astate comme une vieille chaussette, c'est mon perso pref !
Mais purée, sacré climax.
Le drama est chouette et l'escalade de l'affrontement est balèze, ça envoie.
Tellure est rendu avec un peu le même caractère qu'Argon, mais tout son jeu de formes est intéressant et le gros bouc notamment a une sacrée présence.
Encore de très chouettes cases, le bouc, la glaciation (hyper gérée), et coup de cœur pour cette case.
Image

Un rudement dingue travail sur ce chapitre, et un changement de ton rigolo par rapport au précédent, je me demande ce que tu vises pour le final, une synthèse des 2 tons ? En tout cas, hâte du retour de T&T !
Tout cela me rappelle d'ailleurs que Après avait totalement eu un glissement vers le drama-comique après la gravité du début, il se lâchait d'avantage de coms après ça. :tongue:
Autant les gardiens m'intéressent pas tant (mdr 12 dieux cosmogoniques, sacré toi), autant je suis curieux de ce que tu prépares autour de Croissant/Chocolat. Sacré mystère que voilà !

Tout ça me motive fort pour ma prochaine série, je retourne céans à mon script. Je l'ai pas touché depuis un moment mais en vrai j'ai largement de quoi démarrer... Je dois absolument lancer ça dès que l'année se libère.[/spoiler]
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Moon »

Merci à tous les 2 :grin: :grin:
Content si cette dernière page parait pas trop indigeste :p (c'était ma plus grosse crainte mais je voulais faire un petit combat sympathique avec tous les éléments introduis dans ce chapitre).

Kroki : Elle est grosse ta case coup de coeur :lol:
Merci de tout le retour sinon.
Pour les 12 dieux, tu verras le pourquoi du comment mais je compte vraiment les utiliser (à moins que je ne les ai déjà utilisé quelque part ? :roll: ).
Pour le caractère de Tellure, oui au final, il aura eu des réactions similaires mais lui est mort fièrement et n'a pas explosé de rage (littéralement) lol

Mais maintenant, je suis content d'aller vers un truc plus léger et à moins que je ne m'emporte comme ici, je risque moins d'avoir des pages de plus de 12000 pixels de long :lol: (quoique j'ai peur pour le dernier chapitre ...)
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Kroki »

Mdr oups.

Déjà ? Que nous caches-tu donc...
(Btw vraiment excellent le double-retournement de la page 13.)

[spoiler]Image[/spoiler]
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par louloutre »

Je me creuse pour trouver une critique mais je ne trouve pas. Sinon peut-être que c'est tellement long que pour tout relire il faut se bloquer une soirée du coup :? . Ce que je ferais! Dans l'immédiat je ne peux que remarquer comme tous la gestion de la lumière qui est tellement bluffante. En fait quand on rentre dedans on ne cherche pas trop à analyser. Le seul truc qui me fait tiquer dans les SC et particulièrement là ce sont les gros plans avec de trop gros pixels (qui tranchent un peu avec le reste, j'aime l'homogénéité...). J'essaierais une analyse poussée prochainement mais en attendant je suis curieux de voir comment tu vas raccrocher les wagons de Tyler et Relyt. Et au passage les histoires mêlant sérieux et humour c'est ce que je préfère!
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par Moon »

@Kroki : lol tu m'as bien fait rire avec l'image :lol: (les 2 en fait :p, la deuxième image, le "trucage" est vachement bien fait :p)
(et au passage j'ai oublié de le dire mais j'ai hâte de voir ton histoire !)

@Louloutre : Arf oui, j'avoue que c'est très long (je suis pas connu pour faire des histoires courtes lol, cf les champignons des ténèbres :p)
Je vois très bien ce que tu veux dire avec les pixels, ça dépend des limites de chacuns et moi j'avoue que j'ai du mal quand les fond sont en photo-realistes (moins maintenant cependant) ou quand les "sprites" font trop dessins animés.
Mais j'aime bien les pixels (et particulièrement quand c'est full pixel comme tes histoires) et le mélange des genre est un style qui me dérange pas trop (mais je le conçois vraiment et sur certaines de mes séries, je m'interdis ça comme la série de mon nuzlocke ou celle que j'avais fait lors du tournois).

J'ai hâte de voir ton analyse complète (j'espère ne pas prendre trop cher lool mais dis vraiment ce que tu penses).
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: De la terre à la lune : Après ... Ou pas

Message par louloutre »

Tu veux de la critique complète alors je vais y aller, je note mes remarques au fur et à mesure des ma lecture pour ne rien oublier.
Spoiler : Chapitre1
-Introduction :
Une tuerie visuelle qui donne l’impression d’une légende racontée sur toile.
Case4 : J’aime pas le contour noir uniforme autour des blocs de pierre, il devrait être modifié par le flot lumineux centrale.
L’herbe, la diarrhée, etc… J’en ai mouillé mon froc tellement ça m’a fait pisser de rire !

-Episode1 :
Case3 : Over cool dans le contraste et le sang rouge sur la carcasse blanche.
J’ai parlé de mon obsession pour l’homogénéité et ici comme dans le reste de ton histoire tes dessins sont toujours hyper bien intégrés et le passage pixels/dessin ne choque pas, peut-être parce que tu les fais sur ordi et que tu respectes scrupuleusement la palette de couleurs.
Les dialogues WTF de Tyler and co sont justes hilarants. Si je dois faire des compliments comme ça sur chaque page ça va être ennuyeux.
L’ours j’ai pas compris sinon.

-Episode2 :
Cases 4-6 : Toujours mon problème de gros pixels qui tranchent trop sur le fond. Le gros plan pouvait je crois être remplacé par des plans moins serrés en plus. Mais en disant ça je me rends compte qu’avec mon obsession d’homogénéité je perds en liberté de cadrage et qu’ici ça bouge bien, ça vie, alors c’est cool en fait…
Sinon c’est cool toute l’explication initiale qui remet en place toute l’histoire/mythologie préexistante.

-Episode3 :
Là je me rends compte que les discussions entre personnages qui marchent rend l’histire plus dynamique et est un bon moyen de ne pas rester 15 cases sur la même image lors d’une conversation. Par contre pour la case 1 alors que j'aime vraiment beaucoup tes dessins, et quant je vois le sprite du roi, ça me fait penser à une dame à moustache. On ne lit pas son âge sur son visage. Et puis tu as un fond lumineux alors que c’est tout noir derrière lui ensuite…

-Episode4 :
Drôle, joli, nickel  :grin:

-Episode 5 :
Case 11 et 13: Avec simplement deux agrandissements différents des Toads on a un super rendu de la profondeur (je note et je retiens).
Monsieur Grosse Crotte me laisse sur ma faim. Je l’aurais vu avec un champs lexical différent, plus en rapport avec sa forme. Et puis son entretient avec Tyler et Relyt me semble bâclé. Et pourtant l’échange des Toads après son passage m’a quand même fait trop marrer.
Sinon pour ce qui est du registre lexical j’adore le ton grandiloquant d’Argon !

-Episode 6 :
Un poil d’incompréhension pour moi au début : Argon se met en rogne en craignant qu’on s’accapare sa force et en parlant d’un ancien pacte et de trahison de parole... Pour moi c’est obscur (désolé pour Kroki si c’est dans Après mais j’ai peur d’avoir oublié si c’est ça…). Un chouille de discussion non drôlatique m’aurait aidé avant la scène épique qui s’annonce (même si la fin de l’épisode 5 est top !)
Chocolatine a tué Mr Grosse Crotte ?
La page est top on tombe et on rit avec eux, ça ne donne pas envie de chercher la petite bête.
Pour le dessin d’Argon il y a un côté terne dans les couleurs. Avec ton talent pour gérer la lumière je crois qu’il aurait pu être plus resplendissant.

-Episode 7 :
La fin est mo-nu-men-tale. Le coup de la pisse qui prend un tour si dramatique pour Argon est tordant et d’arriver à le rendre dramatique est juste génial, je suis jaloux. Le noir sur fond rouge est d’ailleurs super pour ce virage.
Spoiler : Chapitre2
-Episode 8 :
Je me rends compte que c’est parfois dur de savoir si le dessin est de toi ou pas… Pour Brioche (c’est bien lui ?), le dessin bien que joli contraste trop avec les sprites (de par ses contours noirs et ses couleurs différentes)

-Episode9 :
Jeux de lumière mouvements, magnifique scène de fight.

-Episode10 :
Quand je vois le grand dessin de la baffe, je me dis que tu dois quand même bien kiffer à faire tes dessins. Superbe. Dans le ton de cette planche je retrouve ce que j’ai lu dans d’autres histoires de toi, c’est-à-dire un côté disons… « sentimental », c’est peut-être pas le bon terme mais on est dans de la grosse baston et d’un coup tu casses les codes et un personnage fait preuve d’esprit et de « gentillesse ». C’est cool.
Sinon dans le dernier dessin je trouve la lumière que j’aurais aimé voir tout à l’heure sur Argon.

-Episode 11
Je pige pas le lien entre la fin du vent et le problème de la capitale… Il y aurait-il un indice dans l’hélice de la case2 ?
C’est pas le bon vert ses cheveux, c’est ça qui me fait tiquer depuis tout à l’heure avec les dessins de brioche. Au passage pour les persos je préfère ta gestion des ombrages comme la case 1 de l’épisode 9, c’est-à-dire des ombrages tranchés et peu de tons de couleurs pour une teinte de peau, cheveux ou autre, à la façon manga TV quoi.

-Episode 12 :
J’aime bien tes premières cases allongées, ça met dans l’ambiance.
Cet épisode m’a trop fait rire et c’est lui qui m’a fait lire le SC dont il parle…
Sinon je constate aussi que ton utilisation de décors en vue isométrique est un super atout pour la sensation d’espace qui ressort des cases arpentées par tes personnages. J’apprends, c’est cool !

-Episode 13 :
Coriandre dit Coco et puis sa chanson ça m’a fait marrer. Je ne sais pas à ce moment de l’histoire si l’histoire de Brad servira à la suite de l’histoire (que d'histoires :adhe: ). Si c’est non je trouve que ça brouille l’esprit du lecteur. On est dans une histoire avec une mythologie dense et beaucoup de protagonistes aux noms chelous et là tu rajoutes une histoire mythologique de plus qui pourrait être de trop. Mais si ça sert ensuite c’est indispensable (et puis quand on voit les nones)… à suivre.

-Episode 14 :
Les douze dieux et la mythologie c’est encore classe. Et puis là ressort le truc de l’élu qui me faisait tiquer, d’où l’intérêt de parfois lire tout d’un coup. Les images des douze sont top. Par contre tu nous rajoutes une couche de mythologie comme pour l’épisode précédent. Je me demande si il ne faudrait pas laisser respirer le lecteur avec de l’action entre les deux. Je ne le saurais qu’à la toute fin mais je me demande aussi si tu n’aurais pas pu faire la même histoire en allégeant un peu cette mythologie qui est au final le truc difficile à retenir quand on te lit en temps réel avec des épisodes espacés dans leur publication.

-Episode 15 :
Les angles de vue, l’action, les mouvements, c’est juste top. Et puis le dessin du crochet dans la face !!! Sans oublier le tragique final qui conclue comme il se doit une page comme ça.

-Episode 16 :
Idem avec des jeux de lumière en plus. Sinon j’aurais laissé une case de plus à Nickel pour s’apitoyer sur son frère dans le temps actuel (pas que le flash back) pour rendre la chose plus triste et laisser le temps de digérer ce super ressort dramatique, ce que tu fais pour la trahison qui suit.

-Episode 17 :
Je trouve que la colonne fait cheap.

-Episode 18 :
Enorme, super baston qu’il ne viendrait pas à l’idée de commenter tellement ça a l’air évident et pourtant c’est bien un tour de force de faire vivre l’action comme ça. Sinon j’adore les invocations des coups spéciaux.
Voilà je me suis fait violence pour chercher la petite bête. Mais globalement c’est une œuvre à laquelle je ne vois pas de travers qui me ferait renoncer à la lecture. C’est beau, ça bouge, c’est vivant, la plupart du temps le passage entre sprites et dessin est naturel. Ce qui est fort c'est que ça a l'air évident et pourtant que de travail et de réflexion derrière pour que ça passe si bien. Si il y a bémol à retenir c’est la mythologie qui prend beaucoup de place et qui pourrait être réduite au minimum nécessaire au développement de l’histoire (en même temps la mythologie c'est un peu le point central de cette histoire)[spoiler]voilà ce qui arrive quand on se force à commenter une histoire qui nous plait, on finit par se contredire...[/spoiler] Après c’est peut-être déjà le cas et puis c’est un gros kif de créer des dieux, non… ?

[spoiler]LA SUITE ![/spoiler]
Image
Répondre