Light the Fab'Dragon a écrit :Parce qu'une version Super ou Ultra de SFV ne sortira jamais. Ils ont confirmés une centaine de fois que SFV est la version définitive et que tout balance patch ou addition au jeu sera uniquement par DLC. Tout ce qui est balance patch et modes seront ajouter gratuitement alors que les costumes et persos DLCs seront déblocables avec la monnaie du jeu appelée "Fight Money" ou directement achetable si t'as pas le courage de grind.
Ah ok, dans ce cas, je n'étais pas au courant.
SI ça passera bien comme ça,
Capcom remontera alors dans mon estime.
Light the Fab'Dragon a écrit :Après, je peux comprendre que c'est chiant d'avoir une nouvelle version tout le temps, surtout pour SF4 qui, oui, aurait pu être updaté en utilisant que des DLCs (ce qu'ils ont fait techniquement à partir de Super, avec Arcade Edition et Ultra) mais c'était surtout pour permettre au gens qui n'avaient pas le jeu précédent de sauter direct sur la dernière version avec les versions physiques (même, ça fait un peu mal au cul 15€ pour Ultra update).
Mouais, cette technique reste tout de même discutable.
Light the Fab'Dragon a écrit :Pour les autres, l'excuse c'est justement qu'on ne pouvait pas faire ça à l'époque, et faire des sprites ça demandait énormément de temps et de travail donc je pense que justifier une nouvelle version avec un nouveau prix pour des bonus était un peu dure mais compréhensible.
C'est un peu facile comme excuse. Il pourrait tout simplement noter les erreurs présentes dans le précédent opus, ainsi que les leurs nouvelles idées, que se soit en tant que personnages, en tant que modes et en tant que Gameplay. Il aurait été plus logique que
Capcom fasse comme ça :
Contenu de la dernière version de Street Fighter 2 + Contenu de
Street Fighter 3 Street Fighter 3
Contenu de la dernière version de Street Fighter 3 +
Contenu de Street Fighter 4 Street Fighter 4
Là, ça aurait été parfait côté ajout.
Light the Fab'Dragon a écrit :Mais bon, c'est un peu de mauvaise foi de dire que Capcom sont les seuls connards qui ont fait ça, Arc System Works faisait pareil avec Guilty Gear XX qui a eu la version #Reload, puis Slash, puis Accent Core, puis Accent Core Plus et enfin, mais gratuitement, Accent Core Plus R. Et ils on fait pire avec BlazBlue. J'adore Guilty Gear et j'aime bien BlazBlue, mais ça m'empêche pas de dire "that's fucking bullshit" quand ils ont tout les deux une nouvelle version DLC qui ajoute que des nouveaux persos et un balance patch pour je sais pas combien. (Btw Giant Attack et Fight for the Future c'est pas des vrais versions, hein, c'est juste les sous-titres de 2nd Impact et 3rd Strike).
Après on peut débattre de ça sur les autres compagnies : est-ce que SNK sont des connards pour sortir une nouvelle version chaque année avant d'enfin prendre une pause ? Tekken est techniquement pas le meilleur à sortir de version du même jeu à partir de Tekken 5 avec Dark Ressurection et Bloodline Rebellion pour T6 et limite Tekken 7 qui a déjà une nouvelle version alors que le jeu est même pas encore sortie hors des arcades ? Ou encore Netherreal Studios qui sont forcés à sortir des DLCs puis des versions complètes car Warner Bros qui veut toujours plus de frics.
Il est vrai que je crache sur
Street Fighter en premier lieu dans mon précédent message, mais je fais également les mêmes reproches avec une bonne partie des séries et des entreprises que tu cites.
Le truc et arrêtez-moi si je me trompe, c'est cette série qui a instaurée cette méthode en première. Alors c'est pour ça que je la regarde pas d'un bon œil.
Light the Fab'Dragon a écrit :C'est vraiment un long débat qui n'en finira jamais et qui aura les mêmes arguments encore et encore des deux côtés et je pense personnellement que ce débat n'aura jamais de fin tant que, justement, les entreprises arrêteront de faire ces nouvelles versions. Le problème c'est que, les gens achètent ça et donc, ça donne raison à l'entreprise de continuer. C'est con mais c'est comme ça.
C'est surtout tant que les entreprises ne vireront pas les costards cravates qui instaurent ce genre d'idée pourrie que ça ne changera pas. C'est toujours à cause de ce genre de type que l'on se retrouve avec ce genre de problèmes, de même que la parution d'adaptation pourri ou de suite bâclée.
Mais bref, je m'égare.
Light the Fab'Dragon a écrit :Perso, je ne dirais jamais à personne que c'est un imbécile pour ne pas acheter la dernière version et vouloir attendre la toute dernière mais c'est un peu insultant de sortir à la FGC qu'ils sont tous des pigeons car c'est surtout eux qui font sortir ces nouvelles versions avec leur feedbacks et leur demandes d'update pour le jeu, c'est vraiment la communauté qui test à fond les jeux pendant des années et montrent quels persos est trop bon/trop faible et à besoin d'ajustements, etc.
Ouais, je suis d'accord, je me rend compte qu'en me relisant, j'y ai été un peu fort, mais d'un autre côté, ce genre de méthode n'arriverait pas si on n'achetait pas des jeux appliquant ces méthodes-là.
Je suis prêt à parier que si la version "Super" de
Street Fighter 2 avait été un échec commercial,
Capcom se serait mis à sortir des "vraies" suites et rien de tout cela ne serait arrivé.
Light the Fab'Dragon a écrit :En espérant qui les autres compagnies prennent le format de SFV mais ça prendra beaucoup de temps, je pense.
Je l'espère aussi mais bon, comme tu dis, c'est pas demain la veille que ça arrivera.
Purple Sea a écrit :Pour continuer dans la lancée de Light, que j'approuve sur le fait que théoriquement SFV va être "propre" car on aura pas des extensions à tire larigot. Mais au de la de ça, je vais répondre à une autre question un chouïa cachée :
À quoi ça sert d'acheter Street Fighter 5, alors que d'ici un petit nombre d'année, ils sortiront une version Ultra ? Autant attendre le "sixième opus" pour être sûr d'avoir la bonne version.
Le truc caché, c'est que SFV ne sera jamais la même chose que "SF6" si SF6 sort un jour.
En fait faut revoir la distinction entre un opus et les extensions :
Les extension rajoutent, entre guillemets, du contenu à ce qui est existant (ou alors se faisait avec un jeu supplémentaire, en témoignent les extensions de SF2) alors qu'un opus ne sera pas basé, de manière obvious, de moteur graphique, mais aussi de direction artistique et jusqu'au dernier point qui importe le plus, de gameplay.
Ce qui fait que, d'un Street Fighter à un autre, on joue pas spécialement au même jeu. On a un même core, que ce soit sur les personnages, des archétypes,etc... mais ils ne répondront pas forcément aux mêmes lois.
Exemple :
Dans SF4 on a la mécanique de focus. Elle est SPECIFIQUE à cet opus et n'existe pas dans d'autres(je suppose que je peux me planter, SSB4 ne compte pas petits rigolos).
Et mine de rien, enlever cette mécanique et la remplacer ou non par une autre, va changer ta façon d'appréhender le jeu et d'y jouer indirectement ou pas.
Et c'est ce qui fait qu'actuellement, ces mécaniques font que y a toujours des tournois sur des opus qui datent, comme les tournois sur SF2 turbo edition, qui sont légions surtout au Japon, et qui derrière ne peuvent pas être remplacés par un opus récent.
Car l'identité du jeu est ancrée, et fera que certaines extensions soient plus aimés que d'autres. Ça peut être les dernières, ou pas forcément (beaucoup de personnes râlent sur la dernière extension du 4, pour mon avis pas que pour rien; déséquilibre du jeu, ajout de personnages qui s'implantent mal dans le jeu, etc...)
Du coup, avec ce SFV, on aura techniquement pas cet effet, car il n'y aura qu'une entité du jeu, avec ou sans ajout de persos ou équilibrage ou whatever...
Je laisse un peu tout ça en suspens car y a beaucoup à dire et après ça peut partir dans le subjectif (car pour le moment j'aime beaucoup SFV en l'état actuel de béta qui est quand même le jeu quasi sorti hein)
Voila
Light the Fab'Dragon a écrit :Purple Sea a écrit :
Car l'identité du jeu est ancrée, et fera que certaines extensions soient plus aimés que d'autres.
L'une des raisons de pourquoi SFIII 3rd Strike est toujours considéré comme un jeu excellent et est encore énormément joué, même après que SFIV soit sortie depuis longtemps.
C'est comme ça que SF2, même après des années de sortie, à toujours sa propre communauté, qui est différente de celle de SF3 et SF4. Ce sont des versions ayant leur propre âmes, univers et meta qui est complètement différent des autres opus. Dans ces communautés, t'auras toujours des héros différents aussi : en ce moment, les héros de SFIV c'est Daigo Umehara, Infiltration, Poogko, Tokido, etc. mais qui seront les héros de SFV ? Ça est la vraie question car SFV engendra une nouvelle communauté avec des nouveaux héros. SFIV a déjà 8 ans devant lui, de découvertes de techniques, de tournois devant lui et des centaines de combats, de sentiments et de moments hypes qui ont fait trembler la communauté. SFV va à peine naître, on sait toujours pas ce qui va arriver.
C'est ça la différence entre une update et un nouvelle opus : la FGC qui va suivre le nouvel opus.
Voilà des analyses très intéressante. Je n'étais pas au courant certaines actions étaient spécifique à certaines "fausses suites" par rapport aux opus "originaux".
Mais après, une question me vient : Pourquoi ne pas appliquer la méthode que j'ai cité un peu plus haut (la partie concernant les opus sortis avant l'apparition des DLCs) en rajoutant différentes techniques de combats trouvables dans chaque opus ?
Peut-être que je réfléchis trop, mais je trouve que c'est une question intéressante.
Impact a écrit :Sinon il peut juste avoir envie de jouer à Street V sans devoir attendre la version qui sortira un an après, ça marche aussi.
Bah
Impact, je problème que je reproche, c'est que chaque "fausse suites" de la série rajoutaient du nouveau contenu, ce qui fait que
Street Fighter 2 est obsolète comparé à sa version
Ultra. Du coup, si t'as acheter la première version, je pense que ça peut se justifier que tu sois un peu dégoûté.
Au passage, désolé pour le pavé.