LF1
La réalisation | 6,5/7 |
---|
Homogénéité | 2,5/3 |
Pertinence graphique | 3/3 |
Soin | 1/1 |
Pas ton point fort pour moi, la réa sert ta mise en scène mais n’est pas la plus visuellement plaisante. Cela dit elle est aussi très personnel.
Néanmoins certains décors ne me convainquent pas et il y a des imperfections notamment sur les zooms et les bulles.
Le fond | 9,5/13 |
---|
Scénario et mise en scène | 4/5 |
A mon sens, le scénario est suffisant, mais il n’a pas les enjeux, la construction ou l'évolution qui justifie une note optimale. Les dialogues sont bons. La mise en scène est ton point fort, la narration est fluide et efficace, et découpage et cadrages sont bons en général.
Originalité et aboutissement | 2,5/4 |
Exploitation du thème | 3/4 |
Les thèmes sont là, sympa l’exploitation au sens propre du monde perdu.
Le tout est au final assez court mais l’évolution de l’interaction entre les personnages est plutôt réussie, et le cheminement vers la conclusion est bon. Le SC est terminé et boucle sa narrative, même si bien sûr, c’est une intro ! J’aurais attendu plus de la part des personnages si c’était censé se terminer ici, mais ce n'est pas le cas ici.
(1) Au fur et à mesure -----
L’introduction est très bien, on rentre direct dans l’histoire et tous les éléments apparaissent au fur et à mesure, j’aime bien notamment le fait que tu te sois passé des banalités de transition pour enchainer directement les interactions entre les personnages.
Les fonds abstraits sont sympa en général, j’aime bien le dernier strip de la page 3 qui se retrouve inondé du violet de Tutu lorsqu’elle a une réaction forte. Mais du coup dommage qu’il y ait une coupure avec la case de droite, et par extension que tu n’aies pas exploité ce rapport émotion-couleur dans les strips précédents.
Page 4 « vite va le chercher » elle est bien confiante, il me semblerait naturel dans cette situation de demander à l’autre personne de « montrer où se trouve l’endroit », mais je décèle ici une technique pour cacher l’absence de décor supplémentaire….. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Au niveau du sprite je trouve dommage que tu aies gardé la goutte d’embarras de base, elle est peu visible et un édit dans le style des expressions faciales aurait été plus efficace.
Page 5 la position retournée de Tutu correspond à l’émotion et ça t’arrange pour caser ses immenses bulles, mais il me parait moins naturel qu’elle reste retournée à la fin. Pour cause, elle vient déjà d‘asséner deux grosses bulles à son acolyte en ayant le regard tourné vers lui, pour une case ok, mais qu’à la case suivante où elle continue de lui parler elle soit encore retournée, ça me parait faire beaucoup. Également, autant le découpage des strips précédents est plutôt malin pour isoler les persos et caler tes bulles autant
sur cette case c’est excessif. Déjà ça fait vraiment
beaucoup d’espace, et ensuite autant couper Olémin du cadre permet le twist avec la première case de la page 6, autant sur un plan aussi large c’est un peu ridicule. Je pense qu’un zoom aurait été de rigueur.
Page 6 charmantes particules ! Par contre j’ai un petit problème avec tes lignes d’intensité (je sais plus le nom de cet effet pfff, le truc qui tourne), le flou est pas très naturel, il fait très Gimp. Je sais pas si un flou plus fort ou un autre algorithme, mais il devrait y avoir moyen de faire quelque chose de plus esthétique.
Je ne l’avais pas calculé à ma premire lecture, le logo est minuscule et c’est dommage parce que du coup la finesse du contour blanc et de l’aura disparaissent un peu. Pour un titre en dehors des cases comme ça c’est farfelu de faire si petit.
Page 8,
c’était une bonne tentative mais je ne suis pas convaincu par les séparations de traits apparentes haha. Le dernier strip est une tuerie.
Dommage les zooms de dessins pixelisés (exemple début page 10), après le décors smooth du début et en plus parce que les dessins rendent souvent dégueu quand zoomés très fort. Ma technique de coquin c’est que je zoome aussi peu que possible et que je montre l’horizon en cachant les éléments qui pourraient trahir une fausse perspective héhéhé. Exemple dans
cette séquence de Main dans la Main où j’évite un zoom dégueu sur des feuilles mortes. En l’occurrence le rapport est pas terrible, pour de la 2D vu du dessus il faut trouver le bon angle (ou s’acquitter des bons cache-misère, mais ça, c’est pas un truc de vrais)
La narration corrigée page 12 c’est génial. Le dialogue entre le trio de gosses est bien sympa à partir du moment où ils interagissent tous, une vraie bonne dynamique !
Alors comme tu veux nous vendre des sodas maintenant.
Cette réplique après que la mère ait lu les pensées d’Olémin en vrai je trouve ça assez malsain de sa part, c’est un truc que tu dirais pour un secret positif ou un truc que tu acceptes de hinter sans tout dire, mais pour un truc aussi dark et qu’elle a résolument pas envie qu’il sache, c’est pas mal anticlimatique haha.
Bizarre d’avoir
zoomé la bouche ici alors que généralement pas avant, hmm.
(2) Eléments techniques et autres -----
Tes bulles, elles sont pas très belles, mais t’as sacrifié ça pour avoir une plus grande liberté avec, ce qui est cool ! Néanmoins, tu pourrais les améliorer sans les altérer, et ce avec des mouvements très simples pour optimiser l’espace blanc. En exemple j’ai modifié la page 19
original |
édit : le pleur est super, j’y touche pas, mais sur les autres bulles j’ai déplacé le texte pour optimiser l’espace. C’est subtil mais ça change beaucoup l’aspect des bulles et donc des planches. Je trouve ça moins brouillon.
Une remarque sur les bulles de pensée, je pense que la différence avec les bulles ordinaires n’est pas suffisante, avant de voir la discrète queue de bulle j’ai souvent perçu les bulles comme des paroles. Ce serait bien d’adapter aussi la forme générale de la bulle.
Les zooms. Je viendrai un jour à bout de
ces trucs. C’est systématique tout au long du SC, t’as des imperfections de zooms aux bords des cases, et sur l’exemple que j’ai posté ci-dessus t’as une portion de pixels de la peluche qui apparaissent, c’est moche et par la nature des zooms pixélisés ça n’apporte pas grand-chose à la lisibilité puisque la forme de l’objet disparait. Ça c’est une instance où la triche graphique est justifiable, mais en général, gaffe aux bords de tes zooms. Ça prend quelques secondes de vérifier que des pixels ne sont pas coupés.
Au niveau du lecteur html, pourquoi cliquer sur l’image renvoie à la page précédente ? C’est l’inverse dans toutes les conventions conventionnelles ! è_é
(4) Conclusions -----
Sur la globalité le SC est très sympathique, l’histoire qu’on suit est légère et fait beaucoup office d’introduction mais en soit elle se suffit à elle-même plutôt bien et l’évolution est agréable à suivre. Quand je repense à ton SC sur la voiture de la clairière, cette fois tu as bien dosé le ton vanille haha, c’est sucré sans être cucul donc ça marche bien. Le worldbuilding est maigre et tient plus du gimmick du monde dans la bille, ça marche plutôt bien pour raconter des personnages, mais pour une suite je me demande si ça risquerait pas de faire léger. Enfin tu nous surprendras, pour le coup c’est un peu ma gourmandise de worldbuilding qui parle !
Tes SC sont plus intimistes donc ça colle bien à ton style d’histoires. Dont tu nous as bombardés pendant tout ce tournoi d’ailleurs ! Le village des mauvais esprits fait un peu figure d’exception mais il reste très centré sur ses personnages, en tout cas tous les SC que tu as produit te ressemblent. Et du coup, à la fois c’est cool parce que t’es un auteur qui a un univers vraiment reconnaissable, à la fois je me demande ce que tu serais capable de réaliser maintenant dans des genres radicalement différents et j’ai envie de voir ça !
Sympathique SC et beau parcours sur ce tournoi, mon coup de cœur venant de toi reste Somnium Una qui combinait ta narration très perso-centrée avec une tension soutenue et un univers graphique vraiment intégré. Je sais pas si tu gagnes ou si tu gagnes pas, mais c’est à partir de maintenant que le vrai jeu va commencer mon gars, maintenant que t’en es arrivé à ce niveau c’est le moment d’enchainer les projets de fou.
Et j’ai bon espoir.
-----
Noob Man
La réalisation | 5/7 |
---|
Homogénéité | 2,5/3 |
Pertinence graphique | 2/3 |
Soin | 0,5/1 |
Pas ton point fort, et il y a des imperfections, cependant la réa sert bien une narration forte.
Le fond | 12/13 |
---|
Scénario et mise en scène | 4,5/5 |
Originalité et aboutissement | 3,5/4 |
Exploitation du thème | 4/4 |
Résolument ton point fort. Narration, personnages et dialogues sont excellents. J’aime beaucoup la manière dont tu as traité la chute des illusions à la fois littéralement avec le gardien des enfers et avec le thème sous-jacent du bonheur illusoire. Je sais pas si Mordecai a bien fait ou pas de faire ce qu’il a fait, mais je sais pourquoi il l’a fait.
(1) Au fur et à mesure -----
Le SC commence très fort. Les personnages expriment leur personnalité et leurs quirks dès le début et c’est vraiment ultra-efficace, tu as encore frappé.
Page 2 je relèverai le manque de transition entre les deux premiers strips, l’ellipse temporelle n’est pas évidente à cause notamment de la ressemblance des backgrounds et de la position des persos similaire.
Garrett Ferguson est indubitablement le meilleur perso de ce SC, il est juste génial, hyper sympa et son langage est à la fois compréhensible et trop rigolo (en plus de bon nombre de franches bonnes trouvailles de sonorités), bon comme du bon schtroumpf !
En fin de page 2 Mordecai dit « Lo! » et exceptionnellement il y a pas d’espace avant le point d’exclamation. Du coup on peut facilement lire lol, et je sais pas si c’est voulu ou UNE ERREUR, hahahahaha !
Page 3 le texte du canard est illisible. Et oui tu dis « c’est pas important, on est pas censés le lire » sauf que si, c’est important. Si tu mets du texte comme ça de manière si ostentatoire c’est très dérangeant qu’il soit à moitié sur un fond illisible etc. Pour le coup une simple couleur sous les lettres suffisait à les rendre lisibles.
Sur les Coin et autres Dude écrits à même le fond, il faudrait les positionner sur une zone homogène pour qu’ils soient lisibles, ça aussi c’est un défaut.
Le foreshadowing est excellent. Page 4 il y a pas que la mort de la reine qui est dite et dite bien, le fait que la catastrophe qui a suivi était une simple pénurie de confettis est fort à propos…
La dispute est formidable.
Délicieux Pingu. Ces personnages, ces dialogues…
C’est cool d’avoir hinté la vérité sur les fruits d’or tout en la remettant à plus tard dans un gag ambigu, en général j’aime beaucoup ce que tu as fait avec le background de l’histoire, pendant toute la première partie on sent qu’il y a quelque chose sans être trop sûr que ce sera si significatif, et au final tu délivres. Un bon travail de préparation.
La mise en scène du combat est minimaliste mais efficace, je regrette néanmoins que tu aies utilisé des règles différentes pour Rigby et les gardes. Rigby apparait tout blanchi tandis que les gardes disparaissent en fumée, du coup difficile de se dire à vue d’œil que Rigby est mort.
J’aime bien l’effet de course de Mordecai !
Page 7 il y a des pixels parasites autour des fruits d’or, c’est dommage. :(
Page 8 la lisibilité du texte de la lettre aurait pu être optimisée en augmentant l’espacement des lignes, et en jouant mieux sur les couleurs. Et encore une fois c’est pas non-important.
Page 10 petite erreur d’inattention sur l’effet de flottement des décors : le zigzag cause des petits bouts de vide sur les côtés et ils ont été laissés blancs (notamment visible sur le sol à gauche). Il y a une option dans l’effet que tu as utilisé pour superposer l’image zigzagée à l’originale, ça règle ce problème.
Page 11
ce passage, il vaut mieux éviter ce genre de dispositions où le perso est mangé par le bord en laissant plein d’espace, ici décaler Mordecai pour qu’il conserve 3/4 pixels de distance avec le bord gauche aurait été optimal. Et si ça ne correspond pas à sa position précédente… Ça tombe bien, facile de raccourcir la falaise pour maintenir visibles les gardes tout à droite. (D’autant qu’il y a une coupure de cases). Même remarque sur la gestion de l’espace pour le zoom du robot garde en page 12.
C’est assez curieux tes coupures de cases qui interviennent lorsque tu pourrais faire des cases uniques, mais c’est assez intéressant, celle de la fin de la page 11 est particulièrement bien. Malgré la coupure le sens de lecture est respecté et c’est assez dingue.
Et tout naturellement tu commences à révéler l’intrigue page 12, c’est excellent. La simple mention du « royaume du bonheur » est une info très importante pour le lecteur et pourtant elle est traitée de façon aussi banale qu’elle l’est pour les personnages, c’est très efficace. Le déballage est vraiment bien mené.
Fin page 13, les coupures de cases sont encore une fois très bonnes, surtout
ce passage que je trouve vraiment super, très ingénieux, tu as créé quelque chose d’intéressant avec ce gimmick de découpage.
Page 14 « des choses qu’ils n’ont pas connu » héhé, une ERREUR !
L’intensité est bonne dans ce climax, la narration est bien gérée.
(2) Les tangentes / nœuds graphiques -----
Qu’est-ce que c’est les tangentes ? C’est quand une ligne en touche une autre et créée une bordure confuse entre deux objets.
Voici une illustration qui parle bien, par euh, Gilles Maurice 2010. Et y en a pas mal avec les bulles dans ton SC,
j’en ai sélectionnées quelques-unes ici. (Case 1 : la bulle et la haie, case 2 : la bulle et l’estrade, case 3 : la bulle et le cadre) A chaque fois, les déplacer de quelques pixels suffirait à faire disparaitre le nœud graphique et à fluidifier la case.
(Comme beaucoup de règles ça peut être subverti et dans une ambiance plus graphique la bulle pourrait fusionner avec le décor mais c’est pas le cas ici.)
C’est pointu, mais hé, on veut faire évoluer le SC ou bien ?
(3) Conclusions -----
Je trouve que tu as fait là un très bon SC.
Expédions la réa : il y a pas mal d’imperfections qui c’est dommage perturbent le flow de la lecture, celles-là il faut que tu t’en débarrasses. Parce que tu as atteint un plutôt bon équilibre entre les narrations graphique et textuelle. Je pense que tu peux encore aller plus loin et proposer quelque chose de plus agréable à l’œil, surtout parce que ta narration textuelle s’accompagne d’une longueur conséquente, et qu’il devient donc capital de maintenir l’attention du lecteur. Ça c’est ta prochaine mission !
Au niveau de l’histoire t’as vraiment bien bossé, l’aventure est rythmée avec une vraie progression entre l’allégresse légère du début, la cruauté de la seconde partie et les révélations de la dernière partie. Ce que je trouve intéressant du coup c’est que tu pars avec un pitch qui rappelle très fortement les SC d’aventures qu’on avait sur TLFZ il y a des années, et qu’on voit peu maintenant. Je pense particulièrement à Emerald Quest de Spank qui suit le même schéma ou bien sûr Medium Man. Et ensuite tu embrayes sur quelque chose de plus grave, pour finir par dévoiler une backstory et des thèmes tout à fait intéressants. Le SC maintient tout du long sa personnalité propre tout en faisant évoluer l’ambiance, et ça c’est très fort.
Le fond véritable du SC du coup, est très bien introduit au fil de l’avancée comme je l’ai dit plus haut, je trouve que la narration est particulièrement maitrisée et c’est super. Mais plus que tout bon sang.
Ces dialogues.
Ils sont délicieux. Chaque personnage a son individualité et sa façon de s’exprimer, et tous entrent en résonnance pour créer des dialogues cocasses, originaux, et très bien écrits à la fois. C’est un type d’écriture qui fait vraiment ta patte et c’est, à mon sens, à ça qu’on reconnait le mieux tes SC. De l’absurdité de parler de SC à la Noob Man pour désigner du graphisme hihi. Pour moi c’est vraiment un rapport texte/image.
Il faut encore faire un effort pour passer outre une certaine austérité à l’œil, mais quand on est dedans qu’est-ce que c’est bien.
Sur ce tournoi je pense que c’est là-dessus que t’as le plus évolué, ton rapport entre ces deux types de narration : et c’était un beau parcours. Avec Sans Regrets je ne sais pas laquelle de tes participations m’a le plus plu.
Je sais pas si tu gagnes ou si tu gagnes pas, mais en tout cas c’est que le début ! J’ai hâte de voir ce que tu vas créer par la suite !
KorHosik
La réalisation | 6,5/7 |
---|
Homogénéité | 3/3 |
Pertinence graphique | 2,5/3 |
Soin | 1/1 |
Très propre et une lisibilité impeccable. Ça pourrait avoir un peu plus de piment mais tu as clairement créé une réa très efficace.
Le fond | 7/13 |
---|
Scénario et mise en scène | 3/5 |
L’entremêlas temporel crée de la confusion mais en dehors de ça le scénario est ok. Un peu sage !
Mise en scène et narration sont efficaces et rendent la lecture très sympathique.
Originalité et aboutissement | 2/4 |
Exploitation du thème | 2/4 |
Je regretterais le traitement très littéral des thèmes et un certain manque de prise de risque.
Un SC bien sympathique et un concept rigolo, le scénario confus est rattrapé par une très bonne lisibilité et un rythme efficace qui n’en fait pas trop.
(1) Au fur et à mesure -----
Reprendre les planches du concours était culoté, j’aime bien ça. Par contre à mon sens l’idée ne justifie pas de ne pas harmoniser les pages, le fait que certaines ont un fond blanc, d’autres pas, la police est différente page 2 etc. Il n’y avait pas de raison de conserver ces erreurs.
C’est bien que tu sautes l’étape d’incrédulité face au voyage dans le temps parce que c’est toujours la même et on s’en fiche.
Tu as cherché à expliquer pas mal de choses, y compris le monologage de Mario, c’est plutôt malin. Je lui trouve des tendances un peu omniscientes en conséquence, mais je m’accorderai qu’il sort d’un trip de fou donc ses émotions influent sa façon de s’exprimer.
Tèrs bnone iéde que le lgaagne des Tdaos, c’est rogilo et ça fiat bein son afiarife en rtesnat lsbilie.
Il y a un élément qui reste mystérieux dans ce fatras de voyages dans le temps :
De mes conclusions il y a 4 époques (préhistoire, rapt du dormeur, passé, présent) et Mario va du présent au rapt du dormeur (les deux époques où on voit le Maskass) puis il disparait après que Bowser revient au passé.
On suit ensuite Luigi qui arrive au passé, va à la préhistoire et retourne au présent, où il est renvoyé quelque part dans la temporalité. Mais si c’est Mario qui est là pendant le rapt du dormeur, où arrive Luigi ? Directement au passé ? Dans ce cas il aurait trouvé et substitué le dormeur alors que Mario aura disparu. Je trouve ce voyage confus car il brise la boucle. Si c’était déjà Luigi lors du rapt du dormeur alors la boucle tournerait, mais il y a ce hoquet. Je trouve aussi regrettable que le voyage vers la préhistoire ait deux origines différentes : le présent n°1 et le passé, c’est un deuxième élément qui brise la boucle. Chaipas, tout ça c’est des choix qui sont valides, mais au final on est nombreux à n’avoir pas saisi tout l’enchainement, et ces points n’y sont pas étrangers.
C’est dommage, parce qu’un entremêlas temporel peut-être clair malgré des voyages dans tous les sens (je pense au film Predestination qui gère excellemment ses voyages temporels). Dans ton commentaire tu dis toi-même qu’il te manque des morceaux, c’est clair que si t’y vas en gardant des zones sombres ça risque de causer des problèmes. Dans une histoire comme ça, la timeline est à mon sens l’élément qui demande le plus de peaufinage parce que c’est au cœur du scénario.
(2) Eléments techniques et autres -----
Les zooms. En regardant les bords des cases (par exemple le sol, à droite/gauche respectivement, en haut les baies, et en haut à droite case 2 tu verras facilement les imperfections. Lorsque tu cadres un zoom tu risques de couper des lignes/colonnes de pixels sur les bords, il faut y faire attention pour éviter les coupures disgracieuses.
C’est quoi donc que les tangentes/nœuds graphiques? C’est quand une ligne en touche une autre et créée une bordure confuse entre deux objets.
Voici une illustration qui parle bien, par euh, Gilles Maurice 2010.
Dans cette case la bulle de Bowser frôle le bord du mur de briques et créé cette zone désagréable à l’œil. Il faut faire attention à ce genre de configuration pour les éliminer, avec l’habitude ça devient automatique.
(3) Conclusions -----
C’est une participation solide.
Le voyage dans le temps est confus mais si on fait abstraction de ça le scénario est sympathique.
Tu l’as utilisé comme astuce scénaristique mais c’était une bonne idée de traiter le fantasme inconscient des persos, ça donne de la consistance. Ce que j’ai trouvé intéressant également c’est l’ambiance un peu lourde, peut-être à l’excès, mais c’est mieux géré que dans ton SC précédent sur Peach ou le drama était peu crédible. Ici ça marche bien, on comprend les enjeux.
Graphiquement c’est globalement impeccable (hormis les imperfections que j’ai mentionnées plus haut), tu ne sors pas de ton style qui offre un bon confort de lecture. Il y a une différence notable entre ta narration et celles de Fyn’ et moi, mais j’applaudis le concept, c’est culotté et ça suit tes efforts d’
optimisation des manches précédentes, n’est-ce pas. :))))))))))))))))))
La narration est bien gérée. Le découpage en page n’a eu aucun intérêt dans ma lecture puisque tu as tout posté en bulk, mais le découpage me semble équilibré et les chutes/cliffhangers sont bons. Bel effort là-dessus.
Au final le SC est surtout porté par son concept et sa lisibilité (ce qui est essentiel !), il n’est pas plus marquant que ça, mais une lecture agréable. Et surtout je remarque que dans la lignée de tes récentes participations tu as créé des histoires plus touffues que lors du Tournoi Ultime ou tu te défendais de le faire. Je trouve ça cool parce que tu es quand même resté dans ton style léger et même si ça n’a pas marché sur tous les points c’est clairement bien de s’attaquer à des formats différents. Du coup j’espère que tu continueras à explorer cette voie, tu as un bon sens de la narration et ça pourrait te permettre de traiter de nombreux sujets !
Go KorHosik, your next SC is in another castle and another castle and another castle…!
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Alexio & TheSosios
intro -
1
La réalisation | 3/7 |
---|
Homogénéité | 1,5/3 |
Pertinence graphique | 1/3 |
Soin | 0,5/1 |
Le fond | 2/13 |
---|
Scénario et mise en scène | 1/5 |
Originalité et aboutissement | 0/4 |
Exploitation du thème | 1/4 |
Total | 5/20 |
---|
On s’en fout de la note, malheureusement il n’y a rien du tout… Et je n’ai pas la moindre idée de quel est le scénario derrière ça ou d’à quoi ressemblait le SC avant qu’il soit perdu.
C’est dommage, je n’ai pas non plus grand-chose à dire.
(1) L’introduction -----
Au niveau du découpage des pages, c’est très court comme intro ! Plutôt décevant vu que non seulement il n’y a rien à se mettre sous la dent narrativement (il y a quelque chose dans la forêt ? ok), c’est ultra court (je me demandais si l’image n’avait pas un problème d’affichage vu tout l’espace vide) mais surtout elle n’a rien de passionnant visuellement, c’est grave pour l’introduction qui est le premier contact avec le lecteur. C’est le moment où il est essentiel de faire quelque chose d’intéressant, de visuel, d’original, qui donne à voir et qui donne envie. Pour faire une petite analogie, dans la communauté de fan-games Phoenix Wright il y avait jadis une tendance parmi les novices à faire des intros « dialogue sur fond noir ». Ce n’est pas très intéressant, c’est même lassant, ça a peu de personnalité et rarement des dialogues suffisamment géniaux pour fonctionner tous seuls. C’est exactement le même problème ici, cette introduction est constituée d’une séquence tout ce qu’il y a de plus banal.
Parmi vos précédentes collaborations, l’intro de Générations était intégralement textuelle donc pas très appétissante, mais celle de D’Homme à Génie était beaucoup plus intéressante, plus de variété dans l’image et une petite progression qui légitimait le mystère. Il faut encore travailler vos intros. Je ne sais pas qui de vous deux s’occupe du découpage narratif et s’il y a une influence du scénariste sur le découpage final, mais si vous re-collaborez il ne faudra pas hésiter à prendre le temps de penser, peaufiner et améliorer l’intro.
(2) La réalisation -----
L’aura autour du cœur est grasse, ce n’est pas très esthétique, c’est parce que le flou est trop fort, pour un détourage efficace une aura plus fine fait bien l’affaire.
Le titre est particulièrement peu lisible, le dégradé clair vers très sombre sur un contour noir c’est un piège pourtant évident. Même remarque que précédemment sur l’aura du titre.
Le texte n’est pas centré précisément dans toutes les bulles, et les crédits de la page 1 sont placés de manière peu soignée. Colle au bord à gauche, pas à droite, hauteur différente pile dans la zone awkward : différence suffisante pour être visible mais pas assez pour créer un équilibre, du coup ça inspire une erreur d’alignement.
Remarque que j’ai pour chaque participation donc je vais pas refaire des screens une quatrième fois, les zooms sont coupés en bord de case et laissent de fines colonnes/lignes de pixels, c’est à éviter en plaçant bien le zoom.
(3) Le séquençage -----
L’enchainement du dernier strip n’est pas très fluide, en case 1 vous avez voulu dissimuler la forme du gros truc mais en faisant ça vous avez complètement collé le cœur au bord gauche, ça n’en vaut pas la peine, une solution aurait été de faire un zoom plus gros, mais vu la qualité du sprite… dans ce cas tout simplement noircir le sprite du gros truc ? En tout cas pas ce cadrage douteux. Case 2 le cœur a bougé mais sa (non-)position n’inspire rien de tel, il aurait pu être préférable de laisser le gros truc sur le bord. Enfin en case 3 on remarque que le cœur n’est pas du tout au même niveau que le gros truc dans la profondeur, à moins d’être en train de voler il n’est pas du tout dans une position où il viendrait de se cogner contre lui.
L’enchainement du premier strip de la page 1 n’est pas incroyable non plus, le problème c’est qu’on ne reconnait pas le décor. Passe pour le sprite puisque c’est un monstre de toute façon, mais difficile de passer outre la soupe de pixels des décors. Je suis d’avis qu’il ne faut pas hésiter à tricher sur les zooms, zoomer le perso pour qu’il prenne suffisamment d’espace, tout en zoomant le décor suffisamment peu pour qu’il soit toujours discernable.
Au niveau de l’intro aussi ce n’est pas terrible, le déplacement ne passe pas très bien par le découpage, ça passe par le choix du sprite case 3 (un pied levé comme s’il marchait) et le cadrage case 4 (ne jamais coller l’avant du perso au bord (et même le perso tout court, ça crée une case malaise)).
(4) Conclusions -----
Vraiment dommage, ces 2 planches ne sont pas très soignées et j’imagine que vous les avez refaites rapidement après la perte, on a pas l’occasion de voir l’ombre du scénar, etc.
J’espère que vous continuerez ce SC et vos mini-séries précédentes qui étaient prometteuse, je pense que vous avez tous les deux montré une évolution au cours de ce tournoi et c’est pour ça que c’est génial. Du coup continuez à créer ! TheSosios a un bon sens de la réa et crée des planches avec des harmonies intéressantes, ainsi que quelques franches bonnes cases comme dans Générations et D’Homme à Génie. Quant à Alexio il a mis à l’épreuve son écriture et j’espère qu’il va poursuivre ses efforts, c’est un chemin sans fin et c’est en écrivant qu’on parvient à maitriser d’avantage la manière de raconter. Et je dis ça d’autant plus parce que moi-même je cherche et je cherche, on cherche tous !
Dommage que vous n’ayez pas fini vos mini-séries, mais vous avez su démontrer votre capacité à arriver dans la petite finale du Tournoi Célèste, et c’est pas rien. À pour la suite !