Topic Libre

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Topic Libre

Message par shylink »

:arrow: Pour le Spinosaure : Je crois que tu as fais une confusion Nanard. Tout le monde se doutait que le Spinosaure était piscivore (conclusion évidente vu la morphologie du crâne et des dents) mais il me semble qu’il a toujours été considéré comme bipède et terrestre. Ce n’est seulement que l’an dernier que des mecs ont suggéré qu’il était quadrupède et semi-aquatique, suite à la découverte de nouveaux matériels au Maroc par Ibrahim. A vérifier mais bon.

:arrow: Pour la bipédie : Il faut savoir que tous les dinosaures à la base sont bipèdes (leur ancêtre l’était) et ce n’est que secondairement que certain animaux (Hadrosaures, Sauropode, Cetatopsidae, …) vont se mettre à la quadrupédie. Mais pourquoi donc les dinosaures carnivores sont restés bipèdes ? Les propositions de Nanard sont sensées, je m’étais jamais fait ce genre de réflexion pour être honnête, sur la furtivité et le reste. Moi j’apporterai surtout des précisions sur la biomécanique puisque là on rentre en plein pied dans mon domaine de prédilection :tongue:


D’un point de vue biomécanique, je ne vois pas ce qui te fait dire que la bipédie est plus lente que la quadrupédie. Perso je ne pense pas. Le raptor avait certainement une vitesse de pointe supérieure à celle du chien. N’oublie pas l’autruche, bipède mais trèèèès rapide, autant qu'un cheval de course :shock: Donc voilà, le problème que tu as soulevé est déjà résolu : être bipède n’est pas plus lent qu’être quadrupède.

1) Pour être rapide, il faut surtout avoir des membres stylopodes (= humérus et fémur, ton bras et ta cuisse) courts et des métapodes/phalanges (ton pied et tes doigts) longs. C’est lié à des lois de physique mécanique en fait, mais on rentrera pas dans les détails. En tout cas aucun animal ne peut se soustraire à ces lois de base : on retrouve cette adaptation chez le cheval, la gazelle, le loup, le guépard (quadrupèdes) mais aussi chez l’autruche ou le raptor (bipèdes).

Image
Chez nous, notre pied est plus court que notre fémur, c’est flagrant. Chez les coureurs comme l’autruche, c’est l’inverse !


2) Tous les animaux rapides marchent sur leur doigts, ce sont des digitigrades ou des onguligrades (comme le cheval, le guépard… Tu peux même regarder ça sur ton chien ou ton chat, il ne marche pas sur sa main ou son pied, il marche sur ses doigts*). Les animaux lents sont plantigrades, ils marchent sur la plante de leur pied, ou la paume de leur main.

Image
L’autruche marche seulement sur ces doigts, elle est digitigrade, comme tous les coureurs. La plante de son pied ne touche pas le sol.

L’homme n’est pas lent à cause de sa bipèdie, mais bien parce qu’il a 1) un long fémur et un pied court et 2) qu’il est plantigrade.

*Observable uniquement après dissection des spécimens.



EDIT : Mon voisin de bureau (littéralement, on est dans la même salle et son bureau touche le mien) est spécialiste en Spinosauridae depuis plusieurs années, donc ça tombe bien. Je lui ai demandé et il ne croit pas à la nouvelle interprétation sur la posture du Spinosaure. Selon lui, les squelettes du Maroc appartiennent à des individus différents. Les auteurs auraient donc assemblé une chimère, ce qui modifierait les proportions réelles du Spinosaure et les a amener vers une conclusion erroné. Voilà, comme d'hab en science, le débat reste ouvert :cool:
Avatar du membre
Koopa Knight
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1225
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:43

Re: Topic Libre

Message par Koopa Knight »

Mugul 76 a écrit :http://www.europe1.fr/societe/faut-il-r ... re-2624679
Sérieux? Le service militaire!? Pourquoi pas la peine de mort tant que ils y sont?
Je ne voit pas ce qui te choque... Nos parents (enfin les miens du moins) ont fait leur service militaire et c'est toujours mieux que mdr "la journée du citoyen" ou un truc dans le genre. Je pense que ça pourrait même être bénéfique pour "retrouver" un sentiment de patriotisme qui a totalement disparu de nos jours (suffit de regarder dans les banlieues des grandes villes). Bon je vais pas m'avancer ou quoi que se soit mais SI un jour on doit mobiliser des troupes c'est toujours mieux d'avoir des citoyens avec un minimum de connaissance en terme l'armée et surtout qui a apprit à être discipliné. Après ça me ferait chier d'avoir un service militaire mais je comprendrais pourquoi et il n'y a pas de quoi s'indigner (à moi que tu ais des raisons pour ?). :confus:

PS : Merci à Shy pour le cours sinon :D J'ai toujours été fasciné par les dinosaures ! (comme beaucoup de monde mais bon) ^^
Image

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Topic Libre

Message par shylink »

Ca me parait inéfficace, aujourd'hui la guerre c'est plus des batailles d'hommes, c'est des batailles de drône. On servira à rien, c'est la technologie qui compte =/

Et puis moi j'ai vraiment pas envie de faire un service militaire (d'ailleurs tu parles de nos parents mais mon père a tout fait pour éviter le sien... il s'est fait chopper 6 ans plus tard et a du finir par le faire ^^). La discipline en plus, je déteste ça. Le patriotisme c'est pas bien mon truc non plus en fait.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Ouais c'est surtout que c'est un peu fasciste de carrément obliger les gens à faire un truc comme ça qui est très demandant physiquement et psychologiquement, très castrant aussi, et ce pour servir un pays dont tu te fiches peut-être (c'est pas un crime de pas être patriotique, je déteste le Québec perso). C'est pas notre guerre. Faut admettre que Daesh est une réponse directe à l'imperialisme des gouvernements occidentaux...

Pour les spinosaures, j'ai clairement l'impression que je savais déjà. Il me semble avoir vu le spinosaure représenté marchant sur ses jointures dans un bouquin sur les dinosaures il y a longtemps. Ils ont eu des preuves l'an dernier mais peut-être qu'on avait déjà des doutes, non ? Le caractère aquatique par exemple, c'était bien présent dans Jurassic Park et ça fait du sens vu son alimentation et sa morphologie. Déjà petit je trouvais qu'il ressemblait au gavial.

Pour ce qui est de la bipédie rapide ou pas, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que de la manière qu'ont évoluer les mammifères, morphologiquement parlant, ils ne pourraient pas être très efficaces sur deux pattes, mais les dinos/oiseaux ont évoluer en parallèle et se sont adaptés à la course différemment. Par exemple ils ont les membres antérieurs atrophiés et donc ça n'encombre pas. L'environnement y est pour beaucoup aussi. Bien sûr l'autruche est rapide, mais sur un terrain plat et vague, tandis qu'un jaguar a besoin d'être rapide dans les endroits étroits, les arbres, doit pouvoir se faufiler rapidement. La bipédie, comme elle nécessite la quasi absence de bras (atrophiés, retranchés sur les flancs, transformés en ailes, etc), rend certaines actions plus compliquées à mon avis.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Jackfiouse »

Nanard a écrit :je déteste le Québec perso
Je trouve ça assez triste. Que tu le veuilles ou non tu es Québécois et tu portes en toi au moins une partie de cette société et de cette culture. Dire que tu détestes le Québec, c'est comme dire que tu ne t'aimes pas.

À moins qu'il faut interpréter cela en "je n'aime pas certains aspects du Québec contemporain", j'imagine que tu n'es pas dans l'absolu quand tu dis quelque chose comme ça (enfin je l'espère).

C'est important d'avoir une petite fibre patriotique, parce qu'à moins d'avoir été isolé de la société toute ta vie, tu portes en toi ta nation, du moins une partie.

Cela dit pour ce qui est du service militaire obligatoire, je suis totalement contre, pour les autres raisons que tu as nommées.
Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Topic Libre

Message par Mugul »

Jackfiouse a écrit :Je trouve ça assez triste. Que tu le veuilles ou non tu es Québécois et tu portes en toi au moins une partie de cette société et de cette culture. Dire que tu détestes le Québec, c'est comme dire que tu ne t'aimes pas.

À moins qu'il faut interpréter cela en "je n'aime pas certains aspects du Québec contemporain", j'imagine que tu n'es pas dans l'absolu quand tu dis quelque chose comme ça (enfin je l'espère).

C'est important d'avoir une petite fibre patriotique, parce qu'à moins d'avoir été isolé de la société toute ta vie, tu portes en toi ta nation, du moins une partie.
Moi aussi, j'aime pas trop certains aspects de la société française comme certaines cultures musicaux genre Booba, Black M, Louane, etc..., c'est peut être que j'ai une partie anticonformiste en moi. Et quelques gens sont comme ça, mais ça j'y peut rien, je l'ai accepté et j'ai quand même beaucoup de potes conformistes et ça j'ai accepté. Et quand je vois des gens qui sont un peu cons et qui se foutent de ma gueule, quand j'ai dit à un pote que la fabrication d'un casque Beats coutait 14$, il s'est foutu de ma gueule, je me demandais si c'était vraiment un pote ou nan, pas étonnant que les gens se foutaient de la gueule d'Einstein et de Copernic avant.
Jackfiouse a écrit :Cela dit pour ce qui est du service militaire obligatoire, je suis totalement contre, pour les autres raisons que tu as nommées.
Chuis totalement contre à 95% pour les mêmes raisons aussi, mais je suis pour à 5%, quand je vois les mecs et les meufs de ma génération et que je me demande si ce sont vraiment eux les parents de demain, je me dis qu'il faudrait quand même les recadrer et leur apprendre le respect par exemple des profs à l'école.
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Euh non, je ne me considères pas Québécois, je suis citoyen du monde, je suis humain et Terrien et cette affiliation au pays d'origine me gave profondément. L'Europe a inventé les frontières et les pays par simple désir de "posséder" des territoires, et ça a eu pour résultat cette fermeture sur soi qu'on observe en ce moment et qu'on a observé tout au long de l'histoire de l'Europe. Les frontières isolent, rendent étranger, font croire à une sorte de culture universelle (bonjour Parti Québécois de merde), mais tout ça sert juste à hiérarchiser les ethnies, à nous monter les uns contre les autres.

C'est d'ailleurs exactement ça que je déteste du Québec. Notre province est fondée sur l'idée du nationalisme, on enseigne que ça à l'école, genre le Québec a été opprimé par les anglais pendant tellement longtemps qu'on a cru bon affirmer notre identité en balayant celle des autres, et aujourd'hui c'est nous qui opprimons. Et je ne peux pas être fier de ça. Tu serais fier d'être Israéliens par exemple ? D'être Saoudien ? D'être Allemand pendant la Shoah ? Moi en ce moment j'ai honte de ma province et de mes compatriotes. La majorité du Québec est constituée de baby-boomers figés dans leur délire nationaliste schizophrène qui les pousse au racisme, on est gouvernés par une élite corrompue dont l'objectif est de détruire nos services publics pour privatiser et remplir les poches d'autres riches crapuleux qui financent leurs campagnes électorales, et on a un peuple qui accepte ça sans broncher parce que son seul but c'est de travailler pour pouvoir ensuite se payer des trucs bon marché chez Wal-Mart qui exploite le tiers-monde. Désolé de pas être aussi patriotique que toi.

Je suis sérieux, je déteste chaque putain de parcelle du Québec et de sa culture abominable, de son peuple intolérant et ignare qui dévalorise la culture, l'art et l'enseignement au profit du capital, du travail et de l'individualisme le plus crasse. Alors merde au Québec, je compte bien foutre le camp un jour. Pour la Scandinavie peut-être.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Jackfiouse »

Je ne prendrai pas le temps de débattre avec toi là-dessus, c'est pas comme si je pouvais te convaincre de quoique ce soit, mais je vais te rappeler quelque chose : tu es un Québécois, même si tu ne te considères pas comme tel, car tu portes le Québec en toi. L'exemple le plus évident étant ta langue, mais aussi le milieu dans lequel tu as grandi qui a éventuellement influencé la personne que tu es.

Si tu es incapable d'apprécier au moins ceci, j'ai réellement de la peine pour toi.

Oh et comparer le Québec à l'Allemagne nazie, faut le faire.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Je comprends pas comment tu peux croire et affirmer que je "porte le Québec en moi". Je comprends pas ton attachement à ton pays d'origine. Qu'est-ce que ça change ? Techniquement, mes ancêtres étaient inuits. Est-ce que je porte la culture inuit en moi ? J'ai du sang français et du sang britannique aussi, dois-je me considérer Européen ? Mes lointains ancêtres venaient d'Asie, et même d'Afrique, alors je suis quoi au final ? Mon identité ne serait déterminée que par le lieu où je suis né ? Je suis né à Montréal mais j'ai surtout vécu à Québec et à Longueuil, alors je fais partie de quelle culture ? Non parce que même à travers les villes ça diffère. Et pourquoi je pourrais pas juste me considérer Canadien ? Ou Nord-Américain ? Pourquoi ce délire autour de la province ? Tu penses que les Français se considèrent avant tout comme Normands, Alsaciens, Bretons, avant de se considérer Français ? Est-ce qu'il y a un patriotisme alsacien ???

Alors bien sûr que nos origines influencent qui on est, sur le plan linguistique notamment, mais qu'est-ce que ça change ? Parce que j'ai l'accent québécois je dois aimé le Québec ? Je trouve ça profondément ridicule. Et foutrement nationaliste d'ailleurs, parce que ça sous-entend qu'un immigrant ne peut pas être Québécois, puisqu'il n'est pas né sur le territoire, n'a pas grandi dans cette culture, ne parle pas le même dialecte. T'as une vision extrêmement réductrice de l'identité. Et tu vois, moi c'est ça que je trouve triste. Que tu crois que parce que tu nais dans un lieu t'es forcément obligé d'aimer ce lieu, d'aimer les valeurs promues par ce lieu, d'aimer la culture de ce lieu, d'être fier de venir de ce lieu.

Alors oui cette culture elle est en moi, sauf que justement je la déteste cette culture. C'est pas parce qu'une culture t'a influencé qu'elle t'a forcément influencé positivement. On peut aussi se révolter contre une culture ancrée dans nos gènes et nos apprentissages goddammit.

Et tu sais, en ce moment on a encore des camps de concentration pour les autochtones, on a tenté de les assimiler par la force, on a enlevé des enfants à leurs familles, et actuellement tu peux pas te promener avec un hijab sans te faire agresser, alors je vois pas en quoi une comparaison avec l'Allemagne est si farfelue que ça. Mais anyway j'ai pas dit "c'est pareil", j'ai juste dit que dans certaines circonstances il était normal de pas être fier de ses origines, que ce soit parce que ton gouvernement pratique la Shoah ou parce que ton peuple pratique la xénophobie, les raisons sont pas très importantes, ce qui est important c'est ce sentiment de vivre dans un monde de fous qui s'entredéchire.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Topic Libre

Message par SM58 »

Nanard a écrit :Tu penses que les Français se considèrent avant tout comme Normands, Alsaciens, Bretons, avant de se considérer Français ? Est-ce qu'il y a un patriotisme alsacien ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_pou ... agne_libre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsica_libera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_corse
:mryellow:
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Jackfiouse »

Nanard a écrit :Je comprends pas comment tu peux croire et affirmer que je "porte le Québec en moi".
Je peux l'affirmer car tu parles Québécois, et ça c'est pas la France, les États-Unis ou quelconque autre pays/nation qui te l'a apporté. Tu portes donc bien une partie du Québec en toi. C'est pourtant pas très dur à comprendre. Et déjà là je parles de langue car c'est ce qui saute aux yeux, mais il y a certainement d'autres facettes de toi en jeu là-dedans.

Alors déjà j'ai jamais dit que tu dois aimer le Québec avec un grand A, seulement que si tu apprécies ces facettes de toi qui découlent strictement de ta nation, tu dois au moins en être reconnaissant. J'imagine que tu es conscient que sans ce Québec que tu hais tant, tu serais quelqu'un de complètement différent. Je ne parle pas d'amour aveugle de la patrie, mais de reconnaissance.
Nanard a écrit :ça sous-entend qu'un immigrant ne peut pas être Québécois, puisqu'il n'est pas né sur le territoire, n'a pas grandi dans cette culture, ne parle pas le même dialecte.
Bien sûr qu'un immigrant peut se considérer Québécois malgré ces circonstances, mais pour cela il doit l'aimer. Il doit aimer cette culture, cet environnement, cette société. Sinon quel est l'intérêt ?

"Vision extrêmement réductrice de l'identité" ? Je considère ces immigrants beaucoup plus Québécois que toi si je dois croire ce que tu postes plus haut.
Nanard a écrit :actuellement tu peux pas te promener avec un hijab sans te faire agresser
Et j'imagine que tu ne peux pas être noir aux États-Unis sans te faire tirer par la police ? Si tu veux être crédible deux secondes avec ton point Godwin, lâche un peu les exagérations. Y a-t-il eu des agressions contre des musulmans ? Oui. Est-ce qu'un musulman risque sa vie en sortant dehors ? Je ne pense pas. Je n'ai pas peur de sortir dehors et pourtant je suis démographiquement parlant une cible de ces fanatiques extrémistes. C'est ridicule.
Nanard a écrit :je vois pas en quoi une comparaison avec l'Allemagne est si farfelue que ça. Mais anyway j'ai pas dit "c'est pareil", j'ai juste dit que dans certaines circonstances il était normal de pas être fier de ses origines, que ce soit parce que ton gouvernement pratique la Shoah ou parce que ton peuple pratique la xénophobie, les raisons sont pas très importantes
Tu es sérieusement en train de comparer la xénophobie que l'on vit aujourd'hui à la xénophobie de l'Allemagne nazie. Tu es sérieusement en train de comparer ta honte d'être Québécois à la honte que le peuple Allemand a subit suite à la Deuxième Guerre mondiale. Je n'y crois pas.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Jackfiouse a écrit :Je peux l'affirmer car tu parles Québécois, et ça c'est pas la France, les États-Unis ou quelconque autre pays/nation qui te l'a apporté.
Techniquement si... puisque nous parlons le français aristocratique pré-révolution que les Français ont perdu avec la prise du pouvoir par les bourgeois. Mais anyway, juste le fait que ça reste du français... et donc par extension du latin, de l'indo-européen, etc. Si on doit considérer que le Québec m'a apporté ma langue, on doit aussi considérer que le reste de la planète me l'a apporté. D'autant plus que même à travers le Québec il existe différents accents. Mais anyway, au final j'ai pas choisi de parler cet accent, et cet accent ne me défini pas plus que la couleur de mes cheveux. Je n'ai pas à être reconnaissant de ça mec, j'en ai rien à battre de parler français ou n'importe quelle autre langue, c'est pas un choix personnel, je n'ai pas à ressentir de fierté pour un truc que je n'ai pas choisi, et je n'ai pas à être reconnaissant de ma langue comme si elle était mieux que les autres. Y'a pas de hiérarchie dans mon esprit, mais il semble y avoir une dans le tien...
Jackfiouse a écrit :Bien sûr qu'un immigrant peut se considérer Québécois malgré ces circonstances, mais pour cela il doit l'aimer. Il doit aimer cette culture, cet environnement, cette société. Sinon quel est l'intérêt ?
T'es conscient au moins que beaucoup d'immigrants sont des réfugiés et n'ont pas tellement le choix ? Et t'es conscient aussi que beaucoup d'entre eux arrivent ici en pensant aimer le pays et finalement vivent la merde que vivent tous les immigrants, et finissent par logiquement pas trop aimer cette société ? J'ai un ami Algérien, il a immigré ici enfant, il n'aime pas le Québec non plus, pour les mêmes raisons que moi.
Jackfiouse a écrit :Et j'imagine que tu ne peux pas être noir aux États-Unis sans te faire tirer par la police ? Si tu veux être crédible deux secondes avec ton point Godwin, lâche un peu les exagérations. Y a-t-il eu des agressions contre des musulmans ? Oui. Est-ce qu'un musulman risque sa vie en sortant dehors ? Je ne pense pas. Je n'ai pas peur de sortir dehors et pourtant je suis démographiquement parlant une cible de ces fanatiques extrémistes. C'est ridicule.
Et où j'ai parlé de risquer sa vie ? Là c'est toi qui fait dans le "point Godwin" avec ta comparaison avec les noirs qui se font tirer. J'ai parler d'agression, pas de meurtre. Je passe pas un putain de trajet de métro sans voir une femme musulmane se faire insulter ou se faire dire de retourner dans son pays. Je peux même pas manger dans un Tim Hortons sans entendre des propos racistes. Je peux même pas parler avec mes collègues au boulot sans que ça se mette à cracher sur les musulmans "qui nous envahissent". J'ai une amie qui prote le hijab, elle s'est fait agressé verbalement une vingtaine de fois depuis le début de l'année scolaire, que ce soit dans la rue, dans les transports, à l'école, au boulot, etc. Et elle s'est fait agressée physiquement quatre fois. Souvent c'est juste un coup d'épaule bien gratuit, mais y'en a un qui a carrément essayé de lui enlever son foulard de force. Je sais pas où tu vis, c'est peut-être plus tranquille dans ton coin, y'a peut-être moins de musulmans, peut-être moins de racistes, mais moi je suis à Longueuil, dans un des quartiers les plus multiethniques de la ville, et je vais tous les jours de la semaine à Montréal pour mes études, et là c'est encore plus chaud. Et je traîne bien sûr sur les réseaux sociaux où on ne voit pratiquement que ça (le HuffPost omg).
Jackfiouse a écrit :Tu es sérieusement en train de comparer la xénophobie que l'on vit aujourd'hui à la xénophobie de l'Allemagne nazie. Tu es sérieusement en train de comparer ta honte d'être Québécois à la honte que le peuple Allemand a subit suite à la Deuxième Guerre mondiale. Je n'y crois pas.
Tu sais littéralement pas lire.
j'ai pas dit "c'est pareil"
oups
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Jackfiouse »

Nanard a écrit :Je n'ai pas à être reconnaissant de ça mec, j'en ai rien à battre de parler français ou n'importe quelle autre langue, c'est pas un choix personnel, je n'ai pas à ressentir de fierté pour un truc que je n'ai pas choisi, et je n'ai pas à être reconnaissant de ma langue comme si elle était mieux que les autres. Y'a pas de hiérarchie dans mon esprit, mais il semble y avoir une dans le tien...
Mec, je suis fier de parler anglais aussi, et si j'apprenais l'italien demain je serais fier de parler italien. Je trouve que le français est une langue magnifique, et elle est dure à maîtriser, donc oui je suis content d'avoir pu l'apprendre naturellement en grandissant.
Nanard a écrit :T'es conscient au moins que beaucoup d'immigrants sont des réfugiés et n'ont pas tellement le choix ? Et t'es conscient aussi que beaucoup d'entre eux arrivent ici en pensant aimer le pays et finalement vivent la merde que vivent tous les immigrants, et finissent par logiquement pas trop aimer cette société ? J'ai un ami Algérien, il a immigré ici enfant, il n'aime pas le Québec non plus, pour les mêmes raisons que moi.
Alors... ils n'ont qu'à ne plus s'identifier à cette culture et comme Québécois ? Même s'ils ont demandé la nationalité canadienne (qui ne dicte pas en elle-même l'identité d'un individu), s'ils ne sont pas né ou s'ils n'ont pas grandi ici, le Québec ne les a pas forgé comme individus, contrairement à toi ou moi.
Et pour ton ami Algérien, il est dans le même panier que toi, il a beau ne pas aimer ce pays, s'il a grandi ici et qu'il aime la personne qu'il est, il devrait avoir un minimum de reconnaissance à ce que cet environnement lui a apporté de bien.
Nanard a écrit :Tu sais littéralement pas lire.
Image

Tu dis que c'est pas pareil en prouvant que pour toi c'est pareil.
"Les raisons sont pas très importantes", excuse-moi mais si.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Jackfiouse a écrit :Mec, je suis fier de parler anglais aussi, et si j'apprenais l'italien demain je serais fier de parler italien. Je trouve que le français est une langue magnifique, et elle est dure à maîtriser, donc oui je suis content d'avoir pu l'apprendre naturellement en grandissant.
Ben on a juste une façon de voir les choses différentes. Personnellement, je pense qu'on ne peut être fier que de ce que l'on a accompli. Si j'étais japonais et que j'apprenais le français, je serais sacrément fier, mais pas parce que c'est le français, ça aurait pu être n'importe quelle autre langue difficile à apprendre, c'est le parcours qui est important, ce sont tes actions, tes choix, tes réussites, aussi tes échecs. Pour moi, le français n'est pas un accomplissement, c'est inné, c'est comme ma couleur de peau, de mes yeux, de mes cheveux, je ne vois pas ça comme une fierté. Langue magnifique ? Mouais, je trouve les autres langues romanes plus belles perso (italien notamment). L'anglais je trouve ça vraiment moche, l'allemand encore plus, ce sont pas des langues musicales. Ce qui est marrant c'est que j'étudie la littérature et le français, mais encore une fois j'étudie dans cette langue parce que je la maîtrise naturellement, pas par choix.
Jackfiouse a écrit :Et pour ton ami Algérien, il est dans le même panier que toi, il a beau ne pas aimer ce pays, s'il a grandi ici et qu'il aime la personne qu'il est, il devrait avoir un minimum de reconnaissance à ce que cet environnement lui a apporté de bien.
Et si cet environnement lui a apporté plus de mal que de bien ? Ok c'est chouette la langue, mais je trouve pas que ça fait le poids face au racisme, au nationalisme, au québécocentrisme enseigné dans toutes les écoles (alors qu'en Ontario ils enseignent l'histoire du Canada par exemple, c'est déjà plus large). Ça vient en partie de mes études cette écoeurantite, la littérature québécoise des années 60-70 est vraiment enseignée comme la plusse meilleure chose au monde alors que ce sont les oeuvres les plus narcissiques de notre courte histoire. Tout ce côté "fierté québécoise" me gave. Fier de quoi ? Qu'est-ce qu'on a tant accompli de plus que tout le monde ? Quand est-ce qu'on va arrêter de se regarder le nombril et réaliser qu'on devrait s'ouvrir davantage sur le reste du monde, en particulier hors occident ?

Je sais pas, c'est peut-être parce que je suis en train de faire un travail sur la littérature africaine et que je me rends compte à quel point l'Europe a ravagé le monde entier, l'a formaté et assimilé, et que l'occident continue encore et toujours à s'auto-valoriser face au reste du monde, à s'ingérer dans les affaires de tout le monde, à jouer les héros bien-pensants. On nous parle des ravages de l'oppression des francophones au Canada, mais on parle jamais des ravages causées par la colonisation par exemple, alors que ça nous regarde tout autant.

Alors oui j'aime la personne que je suis, mais tu sais, l'essentiel de ce que je suis, je l'ai construit justement en opposition à la culture ambiante. Oui, en quelque sorte je devrais être reconnaissant d'avoir grandi dans un monde tellement merdique qu'il m'a poussé à la rébellion, je devrais être reconnaissant d'avoir vécu la pauvreté extrême parce que ça m'a appris que l'argent ne fait pas le bonheur mais l'amour si, je devrais être reconnaissant d'avoir assisté impuissant aux violences qu'a subies ma mère par la main des hommes parce que ça m'a fait aimer et respecter les femmes, je devrais être reconnaissant d'avoir vécu le rejet et l'intimidation parce que ça m'a permis de cultiver mon jardin intérieur et d'en avoir rien à foutre de l'opinion des autres. Tout ce que j'ai vécu, positif comme négatif, fait de moi qui je suis, mais je ne peux pas dire que je suis reconnaissant des malheurs qui m'ont forgé. Je serais certainement différent, mais je serais peut-être une meilleure personne, qui sait ? Alors comment être reconnaissant de toutes ces choses sur lesquelles tu n'as pas de contrôle uniquement parce que tu aimes la personne que tu es ?
Jackfiouse a écrit :Tu dis que c'est pas pareil en prouvant que pour toi c'est pareil.
"Les raisons sont pas très importantes", excuse-moi mais si.
C'est pas tout à fait la même chose. Tu peux ressentir des émotions identiques pour des raisons totalement différentes, et ça n'enlève rien à l'émotion ressentie. J'ai été très triste de perdre mon cousin il y a deux ans. Oh mais il y a des gens qui ont perdu leur enfant, alors je devrais pas être triste ? La question c'est pas de savoir s'il existe une hiérarchie des tristesses, genre poisson rouge < chat < chien < cousin < mère < enfant, etc, c'est pas important ça, on s'en fout, la mort ça fait toujours mal, le deuil c'est toujours difficile, et tu ne peux pas dire à une personne qu'elle est trop triste. Ma copine (qui ne pleure jamais) a plus pleuré pour notre chat euthanasié que moi (qui suis très émotif) pour mon cousin qui était comme un frère. On a juste une sensibilité différente.

Alors quand je dis que je ne suis pas fier du Québec, et que tu me dis que l'on doit toujours être fier de son pays, et que je te répond qu'il existe des circonstances qui peuvent faire en sorte que tu n'aimes pas ton pays en te citant des exemples extrêmes parce que si je t'avais dit "L'AUSTRALIE LOL" t'aurais pas vraiment compris où je voulais en venir, ça veut pas dire que je dis que dire aux gens de retourner dans leur pays c'est la même chose que foutre des gens dans des chambres à gaz (srx), mais le sentiment reste le même : la honte. Une honte qui a des sources différentes, mais c'est de la honte quand même. C'est tout. Je vois pas en quoi c'était si difficile à comprendre.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre