Le Journal de Shy'Comics # 33

Ce forum regroupe tous les journaux, radios, ainsi que divers événements organisés sur le forum.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

La réplique la plus culte

Le sondage s’est terminé le 02 nov. 2014, 07:40

"J'ai trop la classe" - Méta-Knight (Les fabuleuses aventures inutiles de Kirby, Noob Man)
3
13%
"Morceau d'gâteau !" - Sonique (Absurdity, Wendöh)
0
Aucun vote
"Mais quel newbie ce Newb Man" - Medium Man (Medium Man, Dark-Ax)
1
4%
"Flemme de (...)" - Tyler et Relyt (Tyler & Relyt, Nanard)
3
13%
"Ceci, monsieur, est la neige" - Stanislas Verikson (Crimson White, Nanard)
2
8%
"Hé merde" - Mike (Les aliens, la mort et moi, SM58)
2
8%
"Je note" - Tails (The Super Sonic Mystery Show, Nick Walrus)
1
4%
"Mario est mort et je pleur" - Luigi (Sonic dans le monde de Mario, Biloute)
9
38%
"La vie c'est comme un sushi - Ivan Devoiski (Chronique d'une vie de merde, El Senor Toulou)
1
4%
"OLÉ MIN" - Méchan (Les aventures de Goompa Kooba, Living Light)
2
8%
 
Nombre total de votes : 24
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Nanard »

Image

Image



- L'édito du rédac' chef par Nanard
- News Express par Kroki
- Les Awards de Shy'Comics par Nanard
- Plan Subjectif par Capitaine Couac
- THS : Best of Topic Libre par Le Toulousaing
- Alexiobservation par Alexio
- La parole au peuple par la communauté
- Jeux par SM58


Image



JOYEUX HALLOWEEN !!!

...

Quoi ?

Hein ?

Comment ça "c'était hier" ?

On est bien le 1er novembre, non ? Beeeeh Halloween c'est le 1er novembre, et ça a toujours été le 1er novembre. Vous faites pas berner par les médias, c'est comme pour Noël, on sait tous très bien que Jésus est pas né le 25 décembre, ça serait pas très logique vu que notre calendrier est censé débuter à sa naissance. Ils vous manipulent, ils vous manipulent tous. Conspiration.

Bref, le journal n'est pas en retard. Nous n'y sommes pour rien si vous êtes endoctrinés par les MÉDIAS.

Média = Satan, by the way.

Bon enfin, c'est pas grave, si dans vos têtes de plouc vous croyez vraiment que Halloween c'est le 31 octobre, bah faites comme si c'était toujours Halloween pour apprécier ce journal spécial Halloween (de toute façon, C'EST Halloween putain).

Alors qu'est-ce qu'on a ce mois-ci ? Des News super effrayantes, un sondage pour élire la réplique la plus culte, un They Have Said où je vole encore la vedette, un petit cherche-vignette en guise de jeu.

Mais surtout, Alexio nous a une fois de plus concocté un article très intéressant et richement documenté qui réfléchit pertinemment sur le SC en tant que médium artistique. Moins long que ses précédents, ne vous inquiétez pas :)

Couac marque aussi son grand retour avec une toute nouvelle rubrique dédiée au cinéma, Plan Subjectif. Dans cette analyse et dans les suivantes, il s'intéressera principalement aux films traitant de l'adolescence, les teen-movies ; il commencera par nous parler de Detention, un film qui, en plus, concorde avec la thématique d'Halloween.

Et pour finir, Luidi a été productif (même s'il n'apparaît pas dans la bannière parce que Walrus l'a oublié... quoi, vous aviez pas remarqué ? Ah ben tu vois Alexio, tout le monde s'en branle ptdr). En plus de faire suite aux merveilleuses aventures d'Amazing Florian (qui en sont à leur troisième épisode), il nous a fait un SC spécial Halloween qui, je l'espère, vous fera mouiller vos chaises.......... Quoi, comment ça c'est ambigu ? Mouiller sa chaise comme dans "j'ai pisser dans mon pantalon tellement j'ai eu peur". Sérieux, bande de dégueulasses, vous vous imaginiez quoi ?

Ah et Eddard a fait un SC.

Voilà. Nous serons de retour pour Noël, sans date précise, normalement avant le 24 (Jésus serait né le 23 selon de nouvelles découvertes). Ça dépendra surtout des journées libres que j'aurai dans le temps des fêtes. D'ici là, vous participations au SPÉCIAL NOËL sont tout à fait les bienvenues. Participez en grand nombre ! Inondez-nous de SC !!! Mais sachez que pour l'occasion, nous n'accepterons que les trucs en lien avec Noël !

Bon vent et...

Image




Image



Bonjour c'est Kroki, c'est parti pour les news. Image Image

Concours et tournois
Le concours 54 lancé par Nick Walrus a eu un thème pour le moins vaste : il s'agissait de reprendre l'un des thèmes des 53 concours précédents. La liste est donc pour le moins longue... Mais à cela s'ajoutait une contrainte particulière : Le SC devait être rigolo Image à s'en mouiller les culottes ! Malheureusement les planches rendues n'ont pas déridé les juges, le dénouement fut donc compliqué. Suite à palabres c'est Impact qui a été désigné vainqueur avec sa planche parodie d'un illustre SC de moi-même (chut).

Des nouvelles du côté du Tournoi Céleste, et pas des moindres ! La 2ème manche s'est terminée et a donc apporté une flopée de planches et mini-séries sympas. Ma petite sélection arbitraire de deux duels de tarés :
  • Le duel El Señor Toulou VS Kamikazo, le premier nous livre une histoire perturbante sur le quotidien des hautes sphères d'une micro-nation (ça pète pas comme synopsis ça sérieux ?) tandis que le second nous a concocté un véritable SC noir plein de mystères Image, attention ça rigole pas !
  • Le duel Kroki VS LF1 : le premier (c'est moi) a chroniqué une sacrée fichue aventure aux 4 coins d'un monde pas tout à fait comme le nôtre, le Numéro 2 (LN2) a fait un genre d'histoire avec des rêves, quelque chose comme ça. Attention fait historique, ce scélérat a réussi à me faire sortir de la compétition ! Peuh !
Les 9 participants encore en lice se disputent donc les quarts de finale, la deadline étant début novembre : affaire à suivre ! Image

Les SC du moment
Quoi de neuf chez les avancés ?
Et bien Fred c'est très simple, tout d'abord on notera la fin terminale Image et aboutie de Canny the WTF hero : deluxe, le ixième remake de la série phare de LF1, ça faisait un moment !
Vous vous souvenez de Balayeuses de Nick Walrus et SorbetAuPoulet ? Moi pas vraiment :oops: , mais nos deux compères ont lancé le remake, plein de tonus et d'explosions ! Image
Autre reprise, enfin non puisqu'il s'agit d'une suite, Impact et El Señor Toulou ont encore frappé avec la deuxième saison de Reporter Fleshkin habilement (je suppose) co-titrée Midnight Paycheck. Si cette suite est à Reporter Fleshkin ce que <UNIVERS> est à LALMEM, moi je dis que ça va être sympa.
Et bien sûr comment ne pas mentionner l'hilarante nouvelle planche d'IT Guys, la série corporate de l'ineffable Jackfiouse ! Un délice !

Et du côté des libres ?
Tout d'abord relevons la première série d'Aliscia, Le dernier d'entre nous s'annonce comme un drame scolaire bien glauque avec des ténèbres. Je m'attends à voir la tête du prof exploser puis s'ensuivre un sinistre jeu de la mort. Enfin on verra. Image
Un autre SC de petit nouveau, sobrement intitulée La faute de "aléatoire" cette série en 4 planches réalisée par inckognito offre une réflexion intéressante sur la justice et les notions de bien et de mal (pas tellement).
L'ami Eddard Stark a commencé une petite série un peu particulière Image dans le cadre de son parcours initiatique d'auteur. Vous pouvez lire la première page de Tel Corbeau Tel Colombe (c'est lui qui a écrit le titre hein) et découvrir la passion du bonhomme pour la mise en scène. Souhaitons-lui bon courage pour la suite !
Pour finir, notons la nouvelle série de Alexio, The Legend of Lydia, qui reprends l'univers d'une de ses vieilles planches. Ce début de série montre la rencontre entre le futur chevalier Brau Kolly Image et la sirène Lydia, deux êtres dont le destin croisé sera la clé d'un complot gigantesque ou quelque chose comme ça. Peut-être !

Le mot de la fin
C'est fini pour cette fois, portez-vous bien et quand à moi je vaiImage Image Image

Image


Image



À la surprise générale (je dis ça pour faire genre, tkt), c'est la case du SC malaimé de Kroki, Envoyé, qui a été élue meilleure case de SC de tous les temps de l'humanité. Félicitation McKrokette.

Voici ton trophée :

Image

Alors cette fois-ci, nous vous proposons d'élire la réplique la plus culte. Nous avons sélectionnée ces répliques selon qu'elles soient tombées dans l'imaginaire du forum en tant que memes, qu'elles aient été reprises et parodiées à de nombreuses reprises ou qu'elles aient simplement marqué les esprits. Il ne s'agit donc pas ici de voter nécessairement pour la "meilleure" réplique, bien que l'un n'empêche évidemment pas l'autre.

La réplique la plus culte

- "J'ai trop la classe" - Méta-Knight (Les fabuleuses aventures inutiles de Kirby, Noob Man)
- "Morceau d'gâteau !" - Sonique (Absurdity, Wendöh)
- "Mais quel newbie ce Newb Man" - Medium Man (Medium Man, Dark-Ax)
- "Flemme de (...)" - Tyler et Relyt (Tyler & Relyt, Nanard)
- "Ceci, monsieur, est la neige" - Stanislas Verikson (Crimson White, Nanard)
- "Hé merde" - Mike (Les aliens, la mort et moi, SM58)
- "Je note" - Tails (The Super Sonic Mystery Show, Nick Walrus)
- "Mario est mort et je pleur" - Luigi (Sonic dans le monde de Mario, Biloute)
- "La vie c'est comme un sushi - Ivan Devoiski (Chronique d'une vie de merde, El Senor Toulou)
- "OLÉ MIN" - Méchan (Les aventures de Goompa Kooba, Living Light)

Votez bande de prout.


Image



DETENTION
Joseph Kahn, 2012
Image



Depuis quelques années, les produits culturels récents ne se privent pas d'user et d'abuser de références populaires. L'art de la citation n'est certes pas nouveau mais la volonté de créer de la nouveauté en recyclant de manière éhontée diverses œuvres aisément reconnaissables n'a jamais été aussi forte. Cette volonté font que la Marilyn d'Andy Warhol (et ses dérivés) ou la série animée Les Simpson, ces créations usant et abusant pourtant de nombreux clins d’œil artistiques, semblent désormais bien sages face au mastodonte du genre, Scott Pilgrim vs. The World.

Adapté d'une BD culte de Bryan Lee O'Malley, le film lie une histoire d'amour intemporelle avec des références bien de leur temps ; les comics, les mangas, les jeux vidéo, les sitcoms et les comédies burlesques se mélangent joyeusement dans un montage fluide et dynamique aux allures de vidéoclip. Malgré son bide au box-office, Scott Pilgrim fut vite considéré comme un film culte, à tel point qu'une soirée thématique à la manière du Rocky Horror Picture Show à été organisée en son honneur.

Ce succès d'estime eut évidemment des répercutions sur le monde du septième art et, puisqu'on est en octobre, je vous le démontrerai en vous présentant ce film « d'horreur » qu'est Detention.

(Les guillemets sont évidemment là pour relativiser ladite horreur. Il y a bien un meurtrier sanguinaire qui tuera quelques adolescents ça et là mais rien ne créé réellement de tension, au mieux de la surprise et de l'étonnement. En réalité il s'agit bien plus d'un teen-movie, les rapports entre adolescents étant bien plus mis en avant que l'angoisse et la terreur.)

Le début d'un film permet souvent d'identifier rapidement son style, c'est pourquoi mon résumé s'appuiera sur ses premières séquences. Après des premières minutes où la pom-pom girl la plus populaire du bahut se fait égorger et défenestrer alors qu'elle dévoile, à la manière d'un vidéoblog, dix manières d'être apprécié au lycée, nous découvrons la véritable héroïne du long-métrage, nettement plus banale. Son arrivée à l'école nous permet de découvrir un générique pour le moins originale, les crédits s'incrustant dans la fiction (par exemple un figurant dessinera un graffiti représentant le nom d'un des participants), ainsi que les différents personnages principaux (une amie de la pom-pom girl, son petit copain, son ex, etc). Tous doutes se dissipent après ces premières minutes, Detention mêlera sang et boutons d'acné, comme une sorte de Scream au rythme cocaïné. Ce serait pourtant oublier son rapport avec Scott Pilgrim, c'est-à-dire sa forte dimension référentielle, tout en oubliant que son scénario, comparé à son aîné, est étonnamment dense.

S'il y a un mot qui conviendrait pour décrire Detention, c'est « surcharge ». Si mon résumé à put paraître simplet, c'est ne pas se souvenir qu'il s'agit d'un film extrêmement rapide. Les scènes d'exposition s’enchaînent à la vitesse de l'éclair. Les blagues suivent le même traitement, les dialogues sont souvent longs et bourrés d'effet de style, cependant les effets humoristiques les plus efficaces sont visuels (un compteur de points s'affiche par exemple à chaque fois que l'héroïne un peu loser se fait rembarrer, et tout ça en à peine quelques secondes). Un surplus de données à analyser s'effectue, surtout lorsque l'histoire accumule les éléments étranges à la minute. C'est sûrement ce trop plein qui peut énerver, le film ne se permettant aucune lenteur.

Cependant la démarche est, à mon sens, plus efficace que dans Scott Pilgrim. Ce dernier arrivait à proposer des scènes d'action prenantes mais n'arrivait pas à rendre son histoire intimiste et émouvante. Detention, lui, supprime l'émotion du récit, le plus important étant d'utiliser avec créativité des effets de style avant tout. Dans un sens, il est triste de voir qu'un film se concentre sur son rythme sans placer ça et là quelques purs moments d'émotion, cependant c'est cette artificialité qui fait sa force. Si les références dans des séries comme Les Griffins m'énervent, c'est parce qu'elles ne s'inscrivent pas dans l'histoire racontée, elles ne sont que des apartés. Detention ne mange pas de ce pain-là, il crée plutôt un mélange homogène où de nombreuses œuvres se diluent parfaitement dans l'univers déjanté du film, qui lui ne cache jamais qu'il ne s'agit après tout que d'une fiction.

Cet aspect fourre-tout n'est pas gratuit, il est ainsi pour justifier sa logique scénaristique. Detention décide de mettre sous le feu des projecteurs ses (très) nombreux personnages, en dévoilant leurs mésaventures personnelles. Ainsi, si l'un des adolescents vous paraît un peu étrange, pas d'inquiétude : un flashback explicatif intelligemment intégré plus tard dans le film vous expliquera le pourquoi du comment. Le procédé est malin parce qu'il permet d'expliquer une incongruité en la rendant encore plus farfelue. Et ça marche ! Parce que le film assume sa constante crétinerie en trouvant un ton qui permet de tout faire passer.

Detention est excellemment bien pensé. Véritable film chorale de série B, il réussi à la fois à être assez riche pour être pris au sérieux tout en étant suffisamment débile pour être vu entre potes. Il y a toutefois quelque chose de moins réussi que dans, je vous le donne en mille, Scott Pilgrim : sa postérité potentielle. Scott Pilgrilm prend une histoire universelle pour y intégrer des références à la culture pop ; Detention n'existe qu'à cause des produits pop dont il est issu, l'histoire étant beaucoup trop liée aux références de son temps. De ce fait, je pense que Scott Pilgrim vieillira bien mieux que Detention, même si j'imagine bien ce dernier acquérir au fil des ans un statut de film culte mérité.

[Note de Nanard : j'ai mis 30 min à corriger ton texte connard]


Image


BEST OF TOPIC LIBRE [451-500]


Nanard (oh oui ça serait teeeelement drôle) a écrit :Ce serait drôle qu'HS tue une gamine de 6 ans en brûlant un feu rouge.
Noob Man en train de montrer à quel point HS est un rebelle a écrit :
Lysten a écrit :Je l'ai dit qu'HS devenait un petit fifou au fil des années.
Mais grave ! Je suis sûr qu'en plus il télécharge illégalement sur Internet au mépris de l'hadopi.
Kroki l'orphelin cliché a écrit :J'ai eu des crayons et un stylo bille, meilleur Noel jamais. :):):)
Lysten qui pète un plombs a écrit : Allez va, tu es pas le seul puceau frustré ici. Et on s'en contre fout. ON VIT LA VIE. ON LA KEN. ON OSEF. VIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEE.
Nanard évocant les procédures d’adoption a écrit :D'ailleurs si j'ai pas d'enfants un jour, j'en kidnappe un bordel de merde.
Nanard, grands cuisinier de turcs, a écrit :Oui parce que sérieux depuis que je suis en appart, je bouffe que du fast-food et des turcs surgelés parce que j'ai la flemme de cuisiner.
Impact, un homme, un vrai, a écrit :Cuisiner c'est pour les tapettes.
Noob Man à propos d’Impact a écrit : Cuisiner c'est la classe.

Bonus de Charisme si vous savez cuisiner (mais risque important de friendzone D:).
Lysten le boloss a écrit :oooooooo j'ai entendu nique ta mère !!!!
Nanard qui a fait une découverte étonnante a écrit :Ok sérieux je fais presque trois fois ton poids ptdr t'es quoi une sorte de farfadet ?
Nanard qui… ben a écrit :Oui c'est vrai.





VOYEZ COMME C'EST CHIANT DES POSTS DE MERDE COMME ÇA
Noob Man à propos de Linkaza a écrit : LYSTEN SORS DE CE CORPS
Lysten a propos de Linkaza et… wait what ? a écrit :Putain être dans le corps de Linkaza c'est tellement désagréable.
Rikoré expliquant le principe de SOPA a écrit :Ben ça absorbe le liquide. avec du lin.
SOPA LIN AHAHAHAHAH.
Euh.
Lysten animateur de soirées de camps de vacance a écrit :Putain mais quelle bonne discussion qui fout une ambiance de folie oh yeah !!!!!
Nanard aux toilettes a écrit :jai fait caca

hihihi

désolé
Présentateur Jackfiouse a écrit :"Le coup de gueule de Nanard", votre émission hebdomadaire sur les ondes de Shy'Comics.
Nick Walrus qui a un avis sur les choses a écrit :Mais moi j'aime les chattes, et j'ai le droit de le faire savoir au monde entier.
Kroki responsable du niveau d'euphorie du forum a écrit :Mugul, sois un peu plus blasé s'il te plait. a_a
Rikoré qui soudain, comprend tout ( mais trop tard...) a écrit :LES JAPONAIS VEULENT DETRUIRE SHYCOMICS§!!§!!!
Kawaii Lysten a écrit : D'ailleurs j'ai vu il y a 2 jours une vidéo assez trash ou un toréador espagnol assez connu, Padilla je crois, a perdu un oeil et on voit la corne se planter, l'oeil qui pend. C'est trop bien. Image
Enfin Fynmorph EX MACHINA a écrit :
Puis BlackJACK a écrit :
Nick Walrus a écrit :Manger des animaux domestique par contre ça c'est mal biensur. :D
Fais gaffe Fynmorph va débarquer et nous expliquer les bienfaits de manger du chien. *nothing to do here*
Le chien noir c'est plus nutritif, deal with it :cool:
Capitaine Couac qui relève un grand évènement a écrit :Image
Youpi 500ème page du topic libre hourra super etc
Le toulousaing qui relève l'évidence même ( Non mais franchement rien qu'à son pseudo ça se voit) a écrit :JE suis un gros beauf !

Image



Image



Image


BOUH les amis ! Et oui, vous l'avez compris, aujourd'hui, c'est le fameux 31 Octobre et cela signifie que vous rencontrerez des sales gosses qui vous balanceront des mauvais tours et que les docteurs, ainsi que les dentistes, s'enrichiront à cœur joie (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs...). C'est pourquoi je vais vous faire un article...
QUI N'A AUCUN LIENS AVEC HALOWEEN !!! Oh mon Dieu, que ça fait peeeeeur...
Mais alors de quoi vais-je vous parler (dieu, que cet article est mystérieux) ? Eh bien, votre réponse se trouve dans cette question :

Image



Y'en a marre des bêtises, soyons sérieux le temps de cet article maintenant voulez-vous ?
Bref, comme vous le savez, j'ai écrit un article il y a deux journaux de cela ou je disais que le Sprite-Comics méritait d'être au rang de "dixième art", mais qu'il avait très peu de chance de sortir dans les stocks, pour cause de droits d'auteur.
Et pourtant, une BD, sortie en 2013, nous prouva le contraire. Mais quelle BD je parle ? Et bien, la voici en photo, rien que pour vos petits yeux :

Image



Et encore, ça, ce n'est que la version normale, car une version deluxe est sortie depuis quelques temps ! Et ils n'ont toujours pas eu de problème avec les droits d'auteur ! Si c'est pas génial ça. Hein ? Vous ne savez pas ce qu'est Basse Def ? Bande de petits... Bon, je me calme et je vais vous expliquer quelle est cette superbe BD, qui mérite vraiment un coup d'œil.

Observation n°1 : Basse Def ? C'est quoi ? Un dialecte barbare ?
Basse Def, c'est une BD, parue en 2013 sous les éditions Omaké Books. Cette BD raconte l'histoire de deux potes se nommant Simon et Ludo, qui s'apprêtent à tester un jeu très rare créé par des programmeurs amateurs qui ont mystérieusement disparus par la suite et comme vous devez vous en douter ce jeu a été conçu... Sur une NES (c'est bien connu, les consoles 8-bits sont beaucoup mieux que ces stupides consoles HD). Et alors qu'ils s'apprêtaient à tester le jeu, les deux potes se font aspirer dans la console pour se retrouver... Dans le jeu, en tant que héros principaux ! Les deux gaillards vont alors devoir trouver un moyen de sortir du jeu, tout en évitant le Game Over fatidique...
La BD a également eu droit à un remake, comme je l'ai dit plus tôt, se nommant Basse Def Deluxe. Cette dernière reprend la BD originale, en y rajoutant un DVD permettant les gags de la BD originale, mais comme dans un dessin animé, des bonus, en plus d'une suite racontant une nouvelle aventure de nos deux lurons, mais dans une Game Boy, cette fois-ci ! Ah et aussi, le format de cette version est plus grande et donc plus pratique pour la lecture.
Pourtant cette BD se prêtant être un Pixel Comic, soit une bande-dessinée créé avec des pixels, mais ne reprenant rien de ce qui était déjà apparu dans des jeux sortit sur NES, comme un Sprite-Comics. Là par contre, cette prétention est un mensonge et je m'en vais vous le prouver de ce pas ! Et c'est pourquoi l'équipe de cet article (composé d'une seule personne, c'est la crise ma bonne dame !) a voulu en savoir plus sur ce mystère et c'est une observation, que nous vous proposons.
Ah oui et avant de continuer, je tiens à préciser que j'ai acheté la BD légalement et que je ne l'ai pas lu sur le net. Les scans sont donc de moi (je m'excuse d'ailleurs pour la qualité de certains d'entre eux) et j'en veux pour preuve cette photo, qui montre mon honnêteté en toute foie :

[spoiler]Image

Sachez qu'on est honnête dans la rédaction de ce journal ! Oui monsieur![/spoiler]



De plus, je précise que cet article va spoiler quelques gags. Après, ne vous plaignez pas de ne pas avoir été prévenus si vous avez cliqué sur les spoilers.

Observation n°2 : Un premier coup d'œil
En lisant Basse Def sans s'aborder sur les détails, ni en faisant des vérifications, on peut se dire que cette BD a été faite uniquement par l'auteur, pixel par pixel. Puis, arrivent les gags ci-dessous :

[spoiler]Image

Image

Image

Image[/spoiler]


Et oui ! Beaucoup de sprites viennent d'autres jeux vidéos tous étant 8-bits ! On trouve parmi-eux Super Mario Bros., Tetris, Pong, Burger Time, Wrecking Crew, Paperboy, Tapper (un vieux jeu sur borne d'arcade ou le but était de servir des choppes de bière aux clients le plus rapidement possible) et on voit même que l'auteur a un peu triché en reprenant un jeu 16-bit : Sim City.
"C'est plus des captures d'écran ça ! Ce n'est donc pas du SC, puisqu'il doit utiliser des sprites et pas des photos !". Voilà ce que me diront certains en voyant ces images et cet argumentaire. Pourtant un élément crucial de cette BD, peut prouver que ceci est un SC. Mais de quoi je parle ? Regardez en dessous mes petits bonhommes.

Observation n°3 : La police des textes ne vous dit pas quelque chose ?
Le sous-titre de cette section veut tout dire. Regardez un peu :




Eh oui la police ! C'est la même qui a été utilisée un nombre incalculable de fois pour tous les jeux NES ! Et n'allez pas me dire que se ne sont pas des sprites après avoir vu cet exemple.
"Beuh, c'est qu'un exemple qui ne fonctionne que pour un jeu ça. En plus, on peut sûrement trouver une police représentant celles des consoles en 8-bits sur Dafont."
Ok, là vous avez réussi à m'énerver, les argumentaires qui veulent me contredire. Puisque c'est comme ça on va passer aux choses sérieuses !

Observation n°4 : Après avoir tirés des détails et fait des vérifications, qu'en est-t-il donc ?
Ok, je viens de relire toute la BD, en faisant attention aux plus petits détails et voici mon rapport :

[spoiler]Image

Image

Image

Image

Image[/spoiler]



Cette fois, on les tient, nos preuves que cette BD, ce n'est pas du pixel art, mais Sprite-Comics. Pourquoi ? Car l'auteur a intégré des sprites venant tout droit d'autres jeux vidéo ! Si on prend le premier gag, les vaisseaux ne vous rappelle rien ?

Image



Et oui ! Il s'agit des vaisseaux ennemis de Gradius ! Mais en plus d'eux, on pourra voir des personnages qui vous rappellerons...

Image



Euh... Oui, certains penseront surement à Karaté Boys en version 8-bit, mais moi je pense plutôt à Downtown Nekketsu Monogatari ! Comme quoi, même les personnages apparaissant uniquement dans un gag peuvent venir d'un autre jeu. Et ça se voit également pour les décors, car même dans leurs aventures su Game Boy, nos deux héros ont vu des décors, ainsi qu'un ennemi, tous familier d'un autre jeu…

Image



Et oui ! Je parle bien sûr de The Legend of Zelda Link's Anakewing ! Comme quoi, l'auteur n'a pas fait QUE du pixel art à ce que l'on voit.
Et en plus, je n'ai entendu aucune argumentation pour me contredire ! Cela signifie que je peux passer à la…

Conclusion
En résumé, Basse Def ne nous montre pas sa vraie nature en disant que c'est une BD en pixel, car il intègre des sprites venant d'autres jeux vidéos. Il s'agit donc d'un SC plus que vrai ! Cela signifie donc qu'un jour, le Sprite-Comics peut avoir un avenir, apparaitre dans les magasins et même, avec un peu de chance, éviter de tomber dans un procès pour atteinte aux droits d'auteur ! Le Sprite-Comics est en marche messieurs. Basse Def a fait le premier pas. À nous de s'occuper de la suite.
Et pour ceux qui ce le demande, oui j'ai adoré Basse Def. Et je vous le recommande. Je pense que les quelques gags que vous avez pu lire (ou non pour éviter de vous spoiler) vous aurons convaincu. Alors ACHETEZ-LE !!!
Je remercie Grospixels et l'un de ses rédacteurs, David pour m'avoir fait découvrir cette BD, ainsi que The Spriters Resource et Googles Images pour avoir confirmé mes recherches.
Et désolé pour l'horror screen caché. C'était trop tentant. :adhe:
Ah j'oubliais : passez un Joyeux Halloween, bande de moules !

Image




Image



Luidi



Amazing Florian (ep. 3)


[spoiler]
Image

[/spoiler]

BOUH !


[spoiler]
Image

[/spoiler]

Eddard Stark



[quote="Kroki"]Un SC nul d'Eddard[/quote][/size]


[spoiler]
Image

[/spoiler]


Image



Les bulles ont toutes été inversées, essayez de reconstruire l'histoire originale !

Image

Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Neowstix »

Quelqu'un d'autre voit la planche d'Amazing Florian sous "Eddard Stark" ou je suis le seul ? e_e
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Kroki »

Oups, j'ai corrigé ça. \o/
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Alexio »

Marrant que Nanard n'est pas réagit par rapport à ce que j'ai écrit s'il considère qu'Haloween est le 1er Novembre... :mrgreen:
Sinon, j'ai voté pour « Mais quel newbie ce Newb Man » qui est une des phrases qui m'a le plus marré (à cause du comique de répétition).
D'ailleurs, ça devrait pas s'écrire Noob au lieu de Newb ? J'ai toujours cru que c'était une faute.
Ah et je remarque que mon titre avec Luidi n'a pas été pris... J'ai envie de pleurer...
:cry:
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Eddard Stark
5/5 : Banni
5/5 : Banni
Messages : 1062
Enregistré le : 18 juil. 2013, 15:31
Filleul(s) : Kroki
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Eddard Stark »

[03/10/2014 21:03:23] Eddard: Merde j'ai pas fait d'SC pour le journal...
[03/10/2014 21:49:11] Eddard: Fini!
[03/10/2014 21:49:22] Eddard: Tu peut faire passer a nanard et voir si il veut bien l'inclure?
[03/10/2014 21:49:25] Eddard: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... bon-sc.png
[03/10/2014 21:50:22] Kroki Copert: c'est nul :O
[03/10/2014 21:50:29] Eddard: Non
[03/10/2014 21:50:49] Kroki Copert: si
[03/10/2014 21:51:01] Eddard: Pourquoi est-ce nul?
[03/10/2014 21:52:20] Kroki Copert: tu le sais au fond de ton coeur
[03/10/2014 21:52:37] Eddard: :(
[03/10/2014 21:52:44] Eddard: Il mérite d'apparaitre dans le journal ou pas?
[03/10/2014 21:54:13] Kroki Copert: je trouve pas
[03/10/2014 21:55:38] Eddard: Ok
[03/10/2014 21:55:49] Eddard: En retrospective c'est pas très drole en fait hmm

D'ou Kroki a compris "donne le même si c'est de la merde" x)?
ImageImage
"Ne trembles plus et tires ici, tu ne tue qu'un homme..."

Avatar du membre
Mars'
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 931
Enregistré le : 10 mars 2012, 09:07
Parrain(s) : Kroki et SM58 !
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Mars' »

Bon journal comme d'hab =D
Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par SM58 »

Moi j'ai bien ri à ton SC Edard. :(
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Nanard »

De toute façon, je l'ai déjà dit auparavant, mais je ne me permet pas de juger et de refuser ce qui apparaît dans "La parole au peuple". C'est votre section, vous publiez ce que vous voulez dedans, même si c'est nul.

Et Alexio, c'est bien censé être Newb, dérivé de Newbie (Nouveau). Noob c'est une déformation de Newb. En outre, dans Medium Man le personnage s'appelle bien Newb Man.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Take-kun »

Journal très cool !
Mais ce sondage... Je sais pas quoi choisir, tout est génial >0<
[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Moon »

Vous auriez pu faire un sondage sur le SC le plus effrayant qui soit :tongue:
M'enfin pour moi la réplique culte dans le lot c'est "Mario est mort et je pleur" bien sûr, les autres choisis, je les trouve assez quelconques en fait.

Sinon j'ai pas encore tout lu mais ça m'a l'air bien intéressant.
J'ai survolé l'article d'Alexio et j'ignorais l'existence de ce bouquin, faudra que je lise plus l'article pour voir ce qu'il vaut réellement.
Par contre, c'est clairement un pixel comic avec quelques éléments empruntés aux jeux vidéos (et donc aux sprite comics) car il y a trop de pixel art dedans.

Enfin après c'est de la sémantique et c'est pour ça à mon avis que sa publication a été autorisée sans royalties (tout comme n'importe quelle bd avec des guests célèbres ou n'importe quel bouquin traitant tout ou une partie de jeux vidéos).

Mais ça reste encourageant si ça donne des idées à certains.
Image

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par LF1 »

En fait on devrait faire une BD/SC Shy'Comics et la vendre sur le marché. :surp:


Et d'ailleurs le mieux serait que la totalité des gains me reviennent.

Ouais, je pense qu'on devrait faire comme ça.
Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Impact »

Beau journal, comme d'habitude, j'ai pas encore lu la rubrique d'Alexio je le ferais plus tard.
ImageImageImage
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Alexio »

Impact a écrit :Beau journal, comme d'habitude, j'ai pas encore lu la rubrique d'Alexio je le ferais plus tard.
Pourquoi c'est toujours mon article que l'on saute ? *Triste* :cry:
Allez, je vous lance un petit jeu : devinez en quoi se sont déguisé les membres de la rédaction dans le mot de fin de l'édito du rédac' chef (oui, c'est moi qui l'ait réalisé :mrgreen:)

EDIT : Tiens, j'avais pas vu vos messages, Nanard et Limoonde. Dans ce cas, je vais vous répondre.
Nanard a écrit :Et Alexio, c'est bien censé être Newb, dérivé de Newbie (Nouveau). Noob c'est une déformation de Newb. En outre, dans Medium Man le personnage s'appelle bien Newb Man.
J'ai jamais dit que c'était une faute hein, j'ai juste demandé si c'en était une.
Comme quoi, j'aurais appris un nouveau mot en plus de son origine. C'est dingue, à chaque élaboration d'un journal, j'apprends quelque chose. :mrgreen:
Limonde a écrit :J'ai survolé l'article d'Alexio et j'ignorais l'existence de ce bouquin, faudra que je lise plus l'article pour voir ce qu'il vaut réellement.
Par contre, c'est clairement un pixel comic avec quelques éléments empruntés aux jeux vidéos (et donc aux sprite comics) car il y a trop de pixel art dedans.

Enfin après c'est de la sémantique et c'est pour ça à mon avis que sa publication a été autorisée sans royalties (tout comme n'importe quelle bd avec des guests célèbres ou n'importe quel bouquin traitant tout ou une partie de jeux vidéos).
Je remarque qu'on a un avis différent. Laisse-moi donc te donner le mien.
Pour moi, si cette BD est bien un SC, c'est justement parce qu'il intègre des sprites venant de différents jeux à la base (d'ailleurs, j'avais pas tilté, mais un des gags se trouvant dans mon article intègre également des sprites de Starfox sur SNES, je vous laisse deviner lequel). Selon moi, un vrai pixel comic est une BD faites uniquement à partir d'éléments créées avec des pixels. L'exemple parfait selon moi pour cette catégorie est Pinoche Island 2. De même qu'un SC, doit intégrer au moins un sprite d'un autre jeu pour être qualifier comme tel.
Du coup (et selon ma théorie), Basse Def n'est pas un pixel comic, mais un SC, puisqu'il intègre plusieurs sprites de personnages, des décors et même une police venant d'autres jeux.
Voilà-voilà, c'était mon avis sur la question.
Après, c'est sûr que vu qu'il n'y a pas beaucoup de sprites venant d'autres jeux, celui ne risquait pas d'être interdit à la vente.
Mais ça reste encourageant si ça donne des idées à certains.
C'est clair. C'est d'ailleurs dans ce but et pour souligner ceci que j'ai fait cet article en particulier.
Modifié en dernier par Alexio le 02 nov. 2014, 12:49, modifié 2 fois.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1734
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: Le Journal de Shy'Comics # 33

Message par Luidi »

On m'a oublié de partout, alors que j'ai fais 2 planches. ;n; *devient triste et meurt*

Le journal était cool, cependant pour Halloween, je m'attendais à un sondage plus... Horrifique ? Enfin, il reste marrant, mais je sais pas pour qui voter. XD
Pourquoi c'est toujours mon article que l'on saute ? *Triste* :cry:
Parce que c'est trop long + bien fait. e.e *fuit*
Non, moi perso je l'ai lu.
J'en avais déjà entendu parler, mais je trouve ça dommage quand même, quand on doit parler de jeux-vidéos, les gens prennent toujours des choses issues de vieux jeux. Mais ça reste sympa malgré tout !
Circulez, y'a rien à voir !
Répondre