Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Moon »

1H30 pour 150 000 cases, il n'y arrivera jamais.
Quel dommage Nanard, à dans quelques mois après la fin de ton bann :D
Image

Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Impact »

A moins qu'il ne parlais de la nuit au Québec, et dans ce cas il nous piège tous.

Je crois.
ImageImageImage
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Moon »

Anyway, le suspense est à son comble maintenant que les résultats sont sur le point de sortir.

Vais je pouvoir passer le prochain tour ? C'est tellement difficile à dire ! Raah que d'attentes j'en peux plus !!
Image

Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Impact »

Si tu perds contre ton prochain adversaire c'est la preuve que tu es juste passé par chance les deux premiers tours :3
ImageImageImage
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Moon »

T'inquiète, je gagnerais contre mon prochain adversaire aussi, c'est écrit dans les astres :cool:
Image

Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Impact »

Si c'est moi je ferais exprès de ne rien remettre. Juste histoire de te frustrer un peu plus.
ImageImageImage
Avatar du membre
Tahamster
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 738
Enregistré le : 27 juil. 2010, 12:54
Parrain(s) : Kroki, Moon et Nanard.
Logiciel 1 : Gimp
Localisation : Aincrad
Contact :

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Tahamster »

Moi si je passe ce tour je remporte le tournoi, promis.
Mais vais-je passer ce tour, avec une mi-série?
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Nanard »

100%

Un avis rapide sur ce round : les grands gagnants de ce tour sont sans conteste LF1 et Moon, qui ont tous deux fait des SC diablement surprenants, drôles, bien écrits, cohérents, complets, bref du très solide. Kroki et Toulou vienne tout juste derrière avec des oeuvres imparfaites mais quand même impressionnantes. Sinon, mais notes sont généralement entre 10 et 12, ce qui démontre que le tour a été globalement pas très emballant. Un seul SC vraiment merdique à mon avis, mais je pense que son auteur en est conscient et j'espère qu'il s'en fout sinon je sais pas trop pourquoi il a participé avec ça x)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Hiro Shinji »

Voici les notes. En ce qui concerne les stats, je ne fais plus la distinction Poule A / Poule B, elles contiennent dorénavant trop peu de membres pour que ce soit réellement pertinent à faire.

Spoiler :
Les pseudos rouges sont gagnants !

Image
Spoiler :
Réalisation

Image

Fond

Image

Statistiques / classement

Spoiler :
Image

Image

Arborescences

Spoiler :
Poule A

Image

Poule B

Image

Les notes

Spoiler :
NOOB MAN
Spoiler :
La réalisation3.25/7
Homogénéité1/3
Pertinence graphique1.75/3
Soin0.5/1
Le fond8/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème3/4
Total11.25/20

Ce round-ci, tu as opté pour quelque chose de relativement simple, surtout lorsque comparé à ta petite épopée romanesque du précédent, et je trouve que c’est mieux réussi dans l’ensemble, c’est beaucoup moins casse-gueule et fouillis. Y’a donc de très belles surprises dans ce SC, qui malgré qu’il demeure plutôt conventionnel (tu interprètes le thème de façon très littéral), offre de jolis gags subtils et d’une ironie cruelle et appétissante. La chute reste cependant très convenue (bien que drôle), le fait qu’elle soit la même que Take-kun le prouve assez bien.

Là où ça pêche c’est vraiment pour la forme. Malgré ton style très simpliste, tu as su la majorité du temps faire des œuvres sans bavures techniques. Là c’est pas le cas, car il y en a une grosse, déjà répertoriée sur ton topic : la police choisie pour la radio. Très mauvais choix car elle rend extrêmement mal avec le contour que tu lui as appliqué, probablement fait avec Photofiltre, ce qui n’arrange pas le problème. C’est très problématique parce que l’essentiel du potentiel humoristique de ta planche émane des propos de la radio, mais c’est totalement illisible. Très dommage aussi parce que c’est une faute assez visible et très facilement réparable, du coup j’ai du mal à comprendre comment ça a pu passer sous ton radar sans accroche. Et bien que ça ne m’ait pas vraiment posé problème, ton sprite d’Hitler est assez bancal, certains edits sont vraiment louches.

Bref, une planche plutôt simple mais drôlement efficace, gâchée cependant par des erreurs techniques assez basiques.
TAKE-KUN
Spoiler :
La réalisation1/7
Homogénéité0/3
Pertinence graphique0/3
Soin1/1
Le fond2.5/13
Scénario et mise en scène1/5
Originalité et aboutissement0.5/4
Exploitation du thème1/4
Total3.5/20

Je décerne à ta planche le titre de Sprite Comic de la honte. D’une part, c’est pas un SC, ce dont tu es conscient et ce qui rend ça encore plus inacceptable. Perso, je veux bien considérer les trucs en modèles 3D comme des SC, les planches faites avec Gary’s Mod, pourquoi pas. Mais là non, c’est un roman photo, je ne peux pas cautionner ça. Voilà pour ton unique point côté réa. Mais tu t’en sors pas vraiment mieux pour le fond puisque tu nous sers un éminemment détestable SC à la « j’ai pas d’idée alors je traite de mon manque d’idée ». Jackfiouze a prouvé qu’il était possible de faire quelque chose de cool en traitant du manque d’idée, sauf que même si c’est bel et bien le pitch de base de son SC, il y a réellement tout plein d’idées cools et originales dans son SC, ce qu’il n’y a pas dans le tien. C’est juste un gros foutage de gueule. Après, c’est quand même très bien d’avoir au moins rendu un truc, et puis c’est quand même pas comparable à l’étron de Rayd au dernier tour (qui avait juste suivi mon conseil), mais quand même, t’aurais pu faire un vrai SC quoi, quitte à ce que ce soit du caca, surtout que Noob était pas imbattable non plus. Mais bon, tant pis, au moins t’as rendu quelque chose tout en sachant que c’était de la merde, c’est toujours mieux que de déclarer forfait.
TOULOU
Spoiler :
La réalisation6/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond10.75/13
Scénario et mise en scène4.5/5
Originalité et aboutissement3.25/4
Exploitation du thème3/4
Total16.75/20

Beaucoup ont dit que ce n’était pas ton plus grand SC, ce qui est vrai, mais en même temps tu fais tellement des trucs géniaux qu’on est un peu capricieux :3 Sérieux, même quand tu fais délibérément de la merde (genre le Crossover cliché 2) on t’encense. T’es l’un des auteurs les plus talentueux du forum et tu le prouves à chaque fois, même à travers tes œuvres de moins grande envergure, comme celle-ci. J’ai rien à redire, c’est maîtrisé du début à la fin, que ce soit la narration super chouette, les personnages timbrés juste ce qu’il faut, les textes ultra riches qui servent à établir un joli background, ça rend ton SC super vivant et plaisant à lire. L’univers que tu mets en place à coup de bribes de conversation, c’est une géniale idée de narration, ça rend la découverte de ton monde beaucoup plus fluide et naturelle, chose importante quand ton background est si complet. Et la fin, quand on « switch » d’univers et qu’on se rend compte que c’est finalement dans celui-ci que le héros survit, c’est une super idée de narration encore une fois ! En plus c’est drôle, intelligent, bien construit, les personnages sont attachants, que vouloir de plus ?

Ta réa est quant à elle fidèle à elle-même, simple mais maîtrisée de A à Z, c’est de suite reconnaissable comme étant du Toulousaing et c’est ce que j’apprécie. On voit quand même que la réa est loin d’être ta priorité, tu te concentres sur l’histoire et la narration, et comme t’es un formidable conteur, je ne t’en tiens pas du tout rigueur.
KAMIKAZO
Spoiler :
La réalisation6.5/7
Homogénéité2.75/3
Pertinence graphique2.75/3
Soin1/1
Le fond9.5/13
Scénario et mise en scène4/5
Originalité et aboutissement2.75/4
Exploitation du thème2.75/4
Total16/20

Formellement, tu as l’une des meilleures réas du forum alors t’as pas trop à t’inquiéter, j’ai vraiment rien à redire. C’est visuellement complètement pété et j’aime ça. C’est très dynamique, très vivant, blablabla.

Pour le fond, c’est aussi du très bon boulot, moins foutage de gueule que ton SC du premier tour, ici tu offres un SC relativement convenu sur un quiproquo d’enquête policière, mais tu le traites avec un humour très fin qui rend le tout nettement plaisant à lire. Pour un SC si simple, c’est même surprenant que tu donnes autant de personnalité et de charme à ton univers et tes personnages. Et bien que convenu, le gag autour de la mise en scène du « meurtre » est extrêmement bien pensée, je te lève mon chapeau bien haut. Et même si je considère pas vraiment ta planche bonus dans mon appréciation du truc, c’est quand même vachement marrant. Je surkiff tous tes jeux de mot culinaires, c’est juste awesome et foutrement drôle. Good job.
TAHAMSTER
Spoiler :
La réalisation5.75/7
Homogénéité2.75/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond5/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement0.5/4
Exploitation du thème2/4
Total10.75/20

Graphiquement, si ce n’est que je trouve tes décors trop vides, sans doute la faute à de trop grandes cases, c’est vraiment nickel, j’ai rien à reprocher à ton travail. Rien d’exceptionnel non plus, mais ce que tu fais, tu le fais bien. Le découpage dynamique est très bien géré, les bulles rondes de même, les quelques effets sont minimalistes mais bien utilisés, etc. En chipotant un peu, je dirais que tes queues de bulles sont pas encore au point, les pointes son souvent arrondies ou carrément effacées, et je pense savoir ce que tu fais mal : en gros, quand tu fais ta queue, tu traces deux lignes distinctes qui viennent se rejoindre à la pointe, alors que tu devrais ne faire ta queue qu’en un seul trait (si tu comprends pas ce que je veux dire, tu me contacteras). Tes textes flottants (onomatopées et les RAWRRR) sont pas non plus tip top, mais c’est vraiment minime.

Pour le reste, ben évidemment c’est pas un SC complet, et c’est assez dommage parce que c’était bien commencé, du coup tu perds énormément de points pour l’aboutissement. Faut quand même reconnaître que le peu que tu nous a livré est d’une certaine qualité et que ça avait du potentiel. Si tu passes au prochain tour, j’espère que tu pourras remettre un travail complet et épater la galerie :)
LUIDI
Spoiler :
La réalisation4/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin1/1
Le fond8.75/13
Scénario et mise en scène3.25/5
Originalité et aboutissement2.25/4
Exploitation du thème3.25/4
Total12.75/20

Tu nous avais habitués à mieux, beaucoup mieux, côté réalisation. Déjà, tu as opté pour un découpage classique pas super optimisé pour un SC aussi verbeux et statique, c’est une chance que ça soit si court parce que ça serait limite chiant à lire. C’est surtout que ça bouge pas des masses dans tes cases, et il y a beaucoup trop de bulles dans les cases, ça fait très « pâté » et c’est pas super agréable. À ça, on ajoute un mélange douteux d’univers qui gâche pas mal l’homogénéité de l’ensemble. Rien de dramatique non plus, ça reste potable, mais extrêmement banal.

Cependant, ton SC demeure très bon grâce à un gag finement brodé du début à la fin et des textes bien écrits. Ça reste sensiblement facile comme SC, convenu même, mais le gag est génial alors on te pardonne aisément. Vraiment chouette le coup des oiseaux, Shy sera content de toi =D

Au final, un SC plutôt rigolo qui aurait quand même mérité plus de travail.
ALEXIO/THESOSIOS
Spoiler :
La réalisation5.5/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique2.25/3
Soin0.75/1
Le fond5.5/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement0.75/4
Exploitation du thème2.75/4
Total11/20

Étant donné qu’il s’agit d’une collaboration, je vais me permettre de critiquer votre travail séparément.

Je vais commencer par le plus simple, c’est-à-dire la réa de TheSosios. C’est vraiment très bien, j’ai pas grand-chose à redire, je pense sincèrement qu’avec un peu plus d’expérience tu pourrais devenir très fort dans ce domaine. Le truc que tu maîtrises le plus c’est sans conteste la mise en scène : tu sais parfaitement comment placer tes sprites, comment utiliser les zooms, la perspective et les effets pour rendre les scènes vivantes et émotionnellement prenantes. L’arrivée à Hidden Town par exemple, ou encore quand Skullfoot raconte la défaite d’Olizo avec le flashback en noir et blanc en background, ce sont de supers idées et je t’encourage à poursuivre ton expérimentation de ce côté. Y’a quand même des trucs à améliorer, en particulier tes bulles. Ou plutôt leur disposition. Tu sembles avoir du mal à les positionner efficacement dans des cases, à bien utiliser l’espace qui t’es assorti. Ça résulte en trois problèmes de plus ou moins grande importance : 1) beaucoup de bulles sortent des cases, ce qui peut être joli quand même si c’est volontaire et bien fait, mais là ça sent vraiment le manque de place ; 2) certaines bulles cachent des éléments importants de tes scènes (visages notamment) ; 3) l’ordre des bulles est parfois légèrement bancal. Une bonne façon de remédier au problème serait d’adopter un découpage entièrement dynamique, c’est-à-dire qui ne concernerait plus seulement la largeur des cases (comme tu fais déjà), mais aussi la hauteur. En adaptant la hauteur de tes cases à la quantité de texte, tu évites d’avoir des cases trop pleines quand tu as trop de texte, mais aussi d’avoir des cases trop vide quand tu en as peu. Jette un œil à mes SC (Réplica, Les Experts : Fourmilière, etc) ou plus largement à ceux de Kroki, ça pourrait t’aider à mieux visualiser ta mise en page.

On passe au fond maintenant, donc je m’adresse plus particulièrement à Alexio. Déjà, le SC n’est pas terminé donc ça te vaut pas mal de points concernant l’aboutissement, mais il y en a tout de même assez pour que je puisse juger le scénario… qui n’est pas folichon. Rien de catastrophique non plus, je te rassure. Mais c’est très classique (cliché même), parfois incohérent et beaucoup trop rapide dans son déroulement. Ça se remarque surtout dans les dialogues, les interactions des personnages, y’a pratiquement pas de transition, d’évolution, ça s’enchaîne sans construction narrative. Par exemple, quand Chêrbaite tombe sur Olizo, son premier réflexe est de lui dire de faire attention aux sbires du méchant et de le suivre dans sa ville censée être secrète pour en faire un allié. Mais comment peut-il faire confiance à Olizo aussi rapidement ? Comment sait-il qu’il n’est pas un des sbires du magicien ? Pourquoi emmener un inconnu dans son repère secret pour en faire un soldat de la résistance sans même demandé son avis au concerné ? C’est de ça dont je parle quand je dis que c’est incohérent. Les réactions des personnages de Hidden Town sont tout aussi surprenantes. D’une part, Wulik reconnaît son grand-père mais ne s’en étonne même pas, et tout le monde semble accepter cette impossibilité avec pas mal d’aisance. Je veux dire, dans ce genre d’histoires, habituellement, les gens ont du mal à accepter ce genre de « miracles », et même si un cristal magique révèle son identité, il devrait tout de même subsister du doute, ou du moins un grand étonnement, de l’incompréhension même. Du coup, ton histoire est très peu crédible, les dialogues ne sont pas du tout naturels, le développement de l’intrigue est trop rapide pour ce que tu essaies de raconter, et au final ton scénario présente assez peu d’intérêt. Cependant, je dois avouer que ce n’est pas si dérangeant que ça devrait l’être, en grande partie grâce au choix de l’univers Kirby qui donne une atmosphère très légère au SC, donc on accepte plus facilement ses failles scénaristiques que si TheSosios avait travaillé avec du Metal Slug par exemple.
MOON
Spoiler :
La réalisation6.75/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2.75/3
Soin1/1
Le fond11.75/13
Scénario et mise en scène4.5/5
Originalité et aboutissement3.5/4
Exploitation du thème3.75/4
Total18.5/20

C’est vraiment dommage qu’encore une fois tu te retrouves sans adversaire, parce que tu as une fois de plus fait un immense travail de qualité et ce serait bien que la note que tu reçois ait un sens, un impact. En même temps je peux comprendre la terreur qu’a dû éprouver Couac x)

C’est vraiment génial. Fin du commentaire.

Non sérieux, tu réussis à faire des merveilles même avec un thème aussi stupide que celui-ci, ça prouve ton grand talent. Tu as opté pour une approche, disons, facile, l’amalgame « moustache – Hitler » étant le premier qui vient en tête quoi. Mais putain, tu traites ça de façon tellement originale qu’on s’en fout grave. Avec un tout petit gag sur la moustache d’Hitler, tu construis une histoire épique au texte riche et un univers cohérent du début à la fin. Et le tout avec du Mario. Du putain de Mario. J’adore. J’aime aussi tellement tes bannières que tu modifies pour chaque planche, pour coller avec le déroulement de l’intrigue, un eu comme tu faisais pour Olive Story ; le titre qui change progressivement pour refléter le contexte politique du royaume (le THE END est super bien trouvé d’ailleurs), le Mario qui change de fringues. C’est tout con, pas super important, mais ça prouve que tu accordes une attention toute particulière à la présentation de tes SC, ça leur donne un charme monstrueux, juste parce que tu y mets ta petite patte, ton cœur et tes idées géniales.

Côté réa, tu as toujours été un as, mais depuis quelque temps, tu fais quelque chose qui, personnellement, me plaît énormément : tu ne te complais pas dans un style unique, tu expérimentes de nouvelles approches graphiques pour coller à l’ambiance que tu souhaites donner à tes SC, et même si ça a l’air banal, c’est ultra apprécié. Juste, tu pourrais choisir la voie de la facilité et mettre plein d’effets moonesques à la Champis des Ténèbres, mais tu optes plutôt pour des onomatopées qui viennent du jeu ou des textes flottants basiques sans distorsion, ça donne un côté old school assumé, c’est super rafraîchissant et tellement bien maîtrisé qu’on peut vraiment rien trouver à en redire. Même chose pour les bulles, d’un classicisme à toute épreuve, mais totalement à-propos. En lisant ton SC, on ne peut que se remémorer Super Mario World de Dr_Luigi, série à laquelle tu as sans doute voulu rendre hommage (ou alors je divague). J’aime aussi beaucoup ton découpage avec des rangées de quatre petites cases, ça rend la lecture super fluide et tu gères super bien l’espace des cases, c’est dingue.

Du très bon boulot, encore une fois, mais bon, on n’attendait rien de moins.
KORHOSIK
Spoiler :
La réalisation5.5/7
Homogénéité2.75/3
Pertinence graphique1.75/3
Soin1/1
Le fond6.5/13
Scénario et mise en scène2.75/5
Originalité et aboutissement2.25/4
Exploitation du thème1.5/4
Total12/20

Faire un SC dans la continuité de ton précédent était, disons, culotté, mais ce n’est pas non plus l’idée du siècle ; au final ça change pas grand-chose. Y’a pas trop de choses négatives à dire de ta planche, mais y’a pas non plus grand-chose de positif à souligner non plus, et il est bien là le problème. C’est assez plat et pas des masses intéressant, sans pour autant être mauvais. On perd l’effet du gag bien trouvé de la première planche au profit d’une réflexion faussement profonde sur la valeur de la vie et le culte des idoles, mais c’est trop superficiel pour que ça présente un quelconque intérêt, et c’est plutôt dommage. Tu respectes le thème, mais tu ne l’exploites pas tellement, un peu comme si tu avais galéré à le caser dans ton scénario, c’est très palpable, et les références au thème sont même carrément mécaniques. La réa, quant à elle, ne casse pas trois pattes à un canard mais ça reste très potable, rien à en redire.

Pas grand-chose à dire de plus sur ton SC, trop plat et trop simple pour qu’on en ait une opinion bien précise. Je pense qu’au final c’était pas une si bonne idée de continuer ta planche du précédent tour, ça t’a pas mal limité dans tes possibilités, et je pense pas que ton SC était suffisamment bon pour mériter une suite, qui arrive par ailleurs comme un cheveu sur la soupe en enlevant de l’intérêt à la première.
IMPACT
Spoiler :
La réalisation5.25/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique2.75/3
Soin0.5/1
Le fond6.75/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement1.75/4
Exploitation du thème3/4
Total12/20

Je vais commencer par la forme. Même si c’est imparfait, je trouve que c’est l’une des meilleures utilisations de décors photographiques ever. Le mariage entre les sprites et les photos est assez étonnant, ça crée un décalage intéressant et ça passe comme sur des roulettes. Là où ça pêche graphiquement, c’est surtout dans le soin que tu as apporté à ta planche, tu y fais des erreurs extrêmement basiques, genre une bulle sans queue ou carrément une queue dirigée vers la mauvaise personne. Autre truc plutôt dommage, certaines photos sont légèrement floues, pixelisées même, c’est assez moche parfois. Rien de dramatique non plus, c’est juste dommage de voir des erreurs aussi idiotes.

Pour le fond, c’est encore plus inégale. Ça commence extrêmement bien, la petite discussion dans le bureau au début est rondement menée, et on suit l’intrigue qui se développe avec un certain intérêt. Mais ta fin, grand dieu, elle gâche beaucoup tout le bon travail fait depuis le début. C’est d’une niaiserie pas possible (bon, quand même pas autant que pour le SC d’SM58 au premier tour hihihi) ! Mais en fait, c’est pas tant dans le « propos » que c’est problématique, parce qu’au contraire je trouve la petite morale très bien, même si elle est très convenue. Ce que tu exprimes, c’est que le bonheur, c’est l’amour, l’amour qu’on a pour les autres, et je suis bien d’accord. Le problème est dans le développement, dans l’enchaînement de l’intrigue. Grosso modo, ton SC est beaucoup trop court pour ce que tu essaies de faire, j’irais même jusqu’à dire que ton scénario est trop ambitieux pour ce que tu en as fait. Il aurait fallu développer davantage la relation entre les deux protagonistes pour qu’on croie plus facilement à cet amour soudain et à cette prise de conscience de la part du héros. C’était quand même bien tenté et plutôt plaisant à lire, juste trop court, sous-développé, un peu casse-gueule même.
KROKI
Spoiler :
La réalisation5.75/7
Homogénéité1.75/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond11/13
Scénario et mise en scène4.25/5
Originalité et aboutissement3.25/4
Exploitation du thème3.5/4
Total16.75/20

Kroki, je dois t’avouer un truc. J’ai un peu triché quand j’ai distribué les thèmes, j’ai voulu permettre à tout le monde de briller avec leurs thèmes respectifs. Et ce thème, le Grand Voyage, le seul qui vienne de moi, je l’ai choisi exprès pour toi. Je fantasmais carrément à l’idée de te voir faire une grande fresque épique comme toi seul en a le secret, avec ta réalisation pleine de vie et ton amour général pour la thématique du voyage (« ce qui compte ce n’est pas la destination, mais le voyage »). En fait, je voulais te voir faire ton One Piece. Et c’est ce que tu as fait.

J’ai quand même quelques réserves. D’ordre graphique tout d’abord. Ta réa, nickel, comme toujours. En fait, nickel est pas du tout le bon mot, y’a personne actuellement qui maîtrise mieux l’art de la mise en scène du sprite comic. Le positionnement des sprites, le cadrage, les effets graphiques, l’utilisation de la perspective, etc. Là où il y a u gros bémol d’après moi, c’est en ce qui concerne l’homogénéité globale du SC, l’harmonie des sprites et des décors entre eux. Déjà, je tiens à préciser que je suis conscient du travail incroyable que tu as dû faire à ce niveau, des problèmes que ça soulève de faire un SC aux paysages aussi variés, de l’extrême difficulté de faire en sorte que tout colle parfaitement. J’en suis conscient, mais malgré tout, l’agencement des sprites et des décors est parfois plutôt problématique, dérangeant même. C’est hyper visible que tu as été chiper des décors et des sprites un peu partout et que t’as galéré pour en faire un monde uni et cohérent, le résultat peine à convaincre parfois. Les sprites très pixélisés dans des décors de qualité quasi HD, les décors qui passent de look SNES à PSX, les sprites qui sont en général pas super adaptés aux perspectives de certaines scènes, etc. Des exemples plus concrets qui personnellement m’ont fait lever un sourcil : le phénix qui a deux poses différentes à côté d’un aéronef qui évolue en 3D, les effets de tempête de neige au début qui collent mal aux sprites pixélisés, ces mêmes sprites pixélisés dans les décors de FF9 (enfoiré, je t’aime juste pour ça), etc. Pour moi, ce n’est pas de l’ordre du chipotage à ce stade-ci, c’est quelque chose qui m’a agacé personnellement, parce que ce mélange de « résolution » rend parfois certaines scènes presque illisibles, on dirait de gros pâtés de pixels (je pense notamment aux scènes au marché, très chargées en terme de gros pixels). Et évidemment, tu nous as habitué à mieux, des trucs super propres et sans aucun défaut d’homogénéité (comme dans Ghost Detective), et même lorsque tu as dû mélanger plein de trucs, tu réussissais à faire en sorte que ça rendait bien (Tora Uma). Bien sûr, le but n’est pas de te pénaliser parce que c’est moins beau que tes autres projets (qui évoluent dans des réalités complètement différentes, ne serait-ce que les thèmes ou du setting en général). Et cela dit, malgré ce gros défaut d’homogénéité, tout le reste est juste énorme. Je suis d’ailleurs fasciné par le fait que tu ais quand même réussi, malgré des sprites plus classiques qu’à l’habitude, à expérimenter en terme de mise en scène et d’angles de vue, et parfois c’est très bluffant.

Et côté scénar ? C’est du solide, j’ai pas grand-chose à en redire. C’est une histoire plutôt classique de voyage initiatique, de découverte de la diversité, c’est linéaire et bien structuré, mais c’est exactement le but recherché et c’est du très solide. J’aime vraiment beaucoup comment tu as découpé ton SC, chaque planche correspondant grosso modo à une nouvelle étape dans le voyage, et chaque escale apportant son lot de nouveautés, d’apprentissages, de péripéties et de rencontres marquantes. J’aimerais avoir le culot de te dire que tu sous-développes légèrement les passages avec le « vampire » et la caravane, qui d’après moi, pour rendre ton récit plus percutant, auraient dû être plus longues (comme l’arc sur les îles flottantes, le plus réussi car le plus travaillé), mais je serais un putain de salaud de te dire ça vu le travail colossal que t’as fait. Globalement c’est du très très bon, c’est juste suffisamment développé pour que ça ait du poids dans l’histoire, tu t’en es tenu à l’essentiel d’un point de vue strictement narratologique, ce n’est donc pas un défaut, juste une petite frustration de lecteur. Après, c’est un tournoi, j’imagine que tu as dû couper à certains endroits pour avoir le temps de tout faire, tu pouvais pas faire un truc à la Après non plus, ç’aurait été du suicide. Là où on sent le plus la coupure dans le gras, cependant, c’est à la dernière planche. Ta fin n’est pas mauvaise en soi, tu parviens à créer un tout cohérent et c’est le principal, mais on sent que la fin est précipitée, on sent qu’à l’origine tu aurais eu envie de continuer le périple jusqu’à la toute fin, alors que là tu t’arrêtes en chemin. En même temps, je trouve que tu t’en sors admirablement avec cette petite morale sur ce qu’Anyu a retenu de son voyage, et tu évites l’écueil du retour à la maison super cliché, mais tu aurais quand même mieux développer cette fin-ci aussi, parce que le coup de la lettre aux parents sent vraiment l’excuse bidon pour accélérer le processus menant à la fin.

Pour finir, exploitation du thème pas très surprenante, plutôt conventionnelle (au contraire d’LF1 qui a vraiment donné une dimension personnelle, métaphysique et super originale au thème du voyage), mais on sent que tu t’es accaparé ce thème et que tu as mis tout ton cœur dans son exécution. Tu nous sers là une magnifique épopée, certes imparfaite de par ses ambitions démesurées, mais tout à fait enivrantes.
LF1
Spoiler :
La réalisation6.5/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2.5/3
Soin1/1
Le fond12.5/13
Scénario et mise en scène4.75/5
Originalité et aboutissement4/4
Exploitation du thème3.75/4
Total19/20

AWESOME. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai pas encore lu Kroki, mais bordel que ça promet comme duel, c’est juste dingue. Probablement l’un des SC les plus originaux que j’ai pu lire, extrêmement surprenant, touchant, drôle, intelligent, pertinent même. De jolies réflexions métaphysiques sur l’amitié, le bonheur et la mort qui ne prétendent pas apporter de réponses mais font se questionner le lecteur, le tout dans une ambiance ultra décontractée, pleine de bonne humeur. Des dialogues très naturels, des monologues étonnants de justesse et bourrés d’autoréférenciation, de clins d’œil (géniale caricature de Tora Uma), de petites analyses du quotidien sur la vie et tout le reste. Vraiment rafraîchissant comme lecture, un vrai petit délice. J’ai vraiment rien à redire sur ton scénar, ça a l’air tout simple au premier coup d’œil, mais c’est une merveille d’écriture. Ton Théo là, meilleur personnage de SC de tous les temps, ce positivisme à toute épreuve de la part d’un mec dans le coma, au seuil de la mort, c’est très inspirant.

Et graphiquement, ben c’est du LF1 quoi, c’est parfait, ultra stylisé, immédiatement reconnaissable, fabuleusement bien maîtrisé. J’ai quand même trouvé ton cadrage parfois bizarre, les cases souvent trop étroites, on a l’impression que « l’oeil » de la case se déplace tout le temps et c’est légèrement agaçant pour les yeux. Aussi, utilisation abusive des fonds colorés ; c’est bien d’en mettre pour marquer un effet, mais pas trop non plus sinon ça devient un peu kitsch. Mais bon, à ce stade c’est du chipotage, dans l’ensemble tu gères super bien ta réalisation malgré tes petites cases trop vivantes.
SM58
Spoiler :
La réalisation5.75/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique1.75/3
Soin1/1
Le fond5.25/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème2.25/4
Total11/20

J’avais été très rude au premier round avec toi, mais t’inquiètes, cette fois ton SC m’a pas trop énervé x) Même si c’est loin d’être génial quand même.

Graphiquement, j’ai pas grand-chose à te reprocher ; sans être époustouflant, c’est très clean, le découpage dynamique est très bien maîtrisé et utilisé, tu gères bien les combats, tout est très lisible (dialogues comme actions), tes effets de vitesse sont simples mais encore une fois très bien maîtrisés, etc. Tu t’es calmé sur les distorsions et ça fait du bien ; tu n’en utilises qu’une seule (la scène où Bruce dit « au revoir James »), et même si ça reste globalement un effet plutôt cheap et moche, ici il est utilisé de façon intelligente et ça rend pas si mal. Tu parviens aussi à te servir judicieusement de tes sprites, pas du tout adaptés pour un SC étant donné qu’ils sont quasiment toujours en poses de combat, mais ça se ressent à peine. Bon, ils ont quand même parfois l’air constipé, mais je trouve que tu gères mieux le truc que Moon, qui avait utilisé le même univers pour un de ses SC. Le combat avec Bruce est par ailleurs très bien rendu. Par contre, tu as tendance à utiliser des effets de mise en scène extrêmement clichés qui rendent ta réalisation parfois assez ridicule… genre le « patron » qu’on peut pas reconnaître parce qu’il est dans l’ombre, ça fait très dessin animé pour enfant. Bon, c’est le seul effet vraiment horrible, mais ta mise en scène graphique en général respire le cliché. Ce qui colle parfaitement avec ton scénar cela dit, du coup c’est pas si dérangeant. Belle transition pour parler du fond maintenant.

Alors même si c’est quand même pas aussi débile que ton histoire du round précédent, on voit très bien que l’écriture n’est pas ton fort. Heureusement, ici c’est pas trop incohérent, pas trop niais et immature non plus. Je dirais que ça me fait penser au Glaive de la Justice d’Impact (que j’avais critiqué de la même façon), déjà parce qu’il y a ce même délire autour de la vengeance qui est assez mal exploité et développé, mais aussi plus globalement parce que c’est cliché et mal construit. Déjà, la fameuse scène en flashback quand il trouve le corps de Bruce, elle fait pas du tout naturel, personne ne dirait à un cadavre (supposé cadavre, mais je vais y revenir) « je te vengerai ! ». Je veux dire, tu trouves ton meilleur ami mort dans la rue et ton premier réflexe est de déclarer que tu le vengeras ? C’est drôle parce que je vais te faire la même remarque que lors du tour précédent : tu ne sais pas comment une personne normale réagit face à la mort, probablement parce que tu ne l’as pas encore connue (tant mieux), ce qui fait que tu la dépeins comme quelque chose de presque banale, tu la traites comme elle est traitée dans les animés pour enfant, elle n’a aucun impact émotionnelle sur ton personnage et ça fait perdre toute la crédibilité à ton histoire, à la quête de ton héros, à ses motivations. Quand un proche meurt, tu perds tes repaires, tu ne réfléchis plus, tu es juste effondré, tu nies la réalité, incapable d’accepter, de croire, de comprendre. Repense à de bons films qui traitent de la vengeance, les héros ne se mettent pas à réclamer justice sur le corps de la victime, il y a toujours un temps avant que le désir de vengeance apparaisse ; ce temps, c’est le deuil. Bon ok, tu dois trouver que je pousse le bouchon un peu loin pour un sprite comic, mais en même temps, le ton de ton SC est résolument sérieux, donc la crédibilité et la cohérence c’est important.

Parlant de cohérence, je comprends mal comment James a pu ne pas se rendre compte que Bruce n’était pas mort ; c’est très pratique pour l’histoire, mais juste impossible. Quand il a trouvé son ami mort, il a dû inspecter ses blessures et tâté son pouls avant de le déclarer mort, il a ensuite dû appeler des secours qui auraient tôt fait de découvrir le subterfuge. Et pour les obsèques, qu’est-ce qu’ils ont montré au salon mortuaire si c’est pas son corps ? T’as mal réfléchi à la cohérence de ton scénario, et c’est super dommage parce qu’il aurait été très simple de résoudre ce problème en faisant simplement en sorte… que James ne voit jamais le corps, qu’il ne soit jamais retrouvé ou jamais identifié, genre il est mort dans l’explosion de sa voiture et les inspecteurs ont découvert qu’elle était piégée, ce qui met James sur la trace des mafieux, ce genre de truc quoi, le genre de truc super banal qu’on voit dans tous les films où un acolyte est faussement mort, mais au moins c’est cohérent, au moins c’est crédible. Et quand le gros lard surprend James au téléphone avec son chef, sa réaction est juste complètement idiote ! Il y avait deux réactions possibles et cohérentes à cette découverte : soit il se tait, part en douce et informe son boss (réaction rationnelle), soit il montre qu’il a tout entendu et tente de tuer l’infiltré (réaction émotionnelle), mais pas les deux à la fois ! Là, le mec engueule James puis lui dit qu’il va le dénoncer et se barre. Sérieux c’est l’école primaire là x) Et je passe par-dessus le fait qu’il semble possible, dans ton univers, de tuer quelqu’un en lui donnant un seul coup de pied dans la gueule.

En bref, ton SC n’est vraiment pas aussi catastrophique que ton précédent, mais il demeure incohérent, cliché et vraiment très basique.
Spoiler :
NOOB MAN:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond10.00/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème4/4
Total17.00/20

J'ai trouvé ça drôle et plaisant à lire, et le coup des céréales Auschwies m'a achevé. Bravo.
Sinon c'est bien réalisé bla bla, je vais pas passer trois heures à expliquer pourquoi c'est bien, j'pense que toutes les participations sont de haut niveau graphique, donc osef.


TAKE-KUN:
La réalisation4.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique0/3
Soin1/1
Le fond9.50/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement3.5/4
Exploitation du thème3/4
Total13.50/20

J'ai viré tous les points "Pertinence graphique" étant donné que mis à part les bulles, rien de "graphique" n'a été fait. Néamoins, je me suis bien marré à la première lecture !


EL SENOR TOULOU:
La réalisation6.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond9.50/13
Scénario et mise en scène3.5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3/4
Total15.50/20

Ca m'a fait rire. C'est un p'tit peu longuet au début, mais c'est plaisant à lire. ET JE DIS PAS CA PARCE-QUE T'ES MON AMANT J'AI VRAIMENT AIME

!! xD Bref, plus sérieusement, le seul truc que j'ai a te reprocher c'est un léger manque d'originalité au niveau de l'univers utilisé, et tes bulles

reste très classique par rapport à ce qu'on peut voir maintenant, et des fois le texte est un peu trop collé aux bordures (et si je te le dis c'est

parce-que ça m'a choqué, sinon j'aurais pas fait gaffe). Sinon c'était cool !


KAMIKASO:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond10.50/13
Scénario et mise en scène4/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3.5/4
Total17.50/20

Juste j'ai pas trop compris le rapport entre ton SC et le thème alors j'ai essayer de chercher des explications pour pas virer des points

inutilement. Bref, j'ai aussi trouvé ta particpation bien marrante, sur tout Space Burger srx, c'est génial comme truc, t'as trouvé où les sprites ? xD Graphiquement c'est très beau, j'ai bien aimé.


TAHAMSTER:
La réalisation6.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond6.50/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème2/4
Total12.50/20

Ton SC est pas fini ? J'ai pas trop suivi l'actu du forum désolé, mais sur la page du tournois, je peux voir que 3 planches, et ça fini sur le mec qui dit "je vais vous expliquer", donc pour moi c'pas fini. Mais néamoins, j'ai trouvé ce début très sympa, ça m'a fait pensé direct à La Planète des Singes, j'espère que tu feras la suite du coup ! :D Par contre tu aurais pus trouvé autre chose que l'excuse du voyage dans le temps, mais bon. x)


LUIDI:
La réalisation5.00/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin1/1
Le fond8.50/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3/4
Total13.50/20

Encore un voyage dans le temps ! xD
C'est un peu la solution de facilité je trouve. Ton SC est assez rigolo je dois dire, j'ai souri plusieurs fois. J'ai juste un gros problème avec les sprites, je les trouve horribles, et les backgrounds collent pas du tout avec le sprite de Sonic. C'était sympa sinon.


THESOSIOS:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond8.50/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement2.5/4
Exploitation du thème3/4
Total15.50/20

Bien sympathique cette petite histoire, j'ai vraiment apprécié. Par contre, qui fait le scénar, et qui fait la réa ? Dans les deux cas, c'est bien mais j'ai trouvé la réalisation très sympathique et elle colle bien à l'univers. ^^


KORHOSIK:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond8.50/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement2.5/4
Exploitation du thème3/4
Total15.50/20

Un peu moins amballé que ta première participation, je l'ai trouvée néamoins très plaisante à lire. C'est chaud quand même de re-balancer la

première participation en ajoutant un suite, c'est puissant. x)


IMPACT:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond10.00/13
Scénario et mise en scène4/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3/4
Total17.00/20

Un de mes coup de coeur de se tournois. L'histoire est bien amenée (quoique expédié un peu vite, ça aurait mérité quelques dialogues en plus entre le riche et la "maîtresse"). Mais j'ai bien ressenti le thème dans ton histoire, même si parler de richesse et d'amour est un peu facile, mais comme ta géré au niveau de la mise en scène et des dialogues, c'est génial.


KROKI:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond12.50/13
Scénario et mise en scène4.5/5
Originalité et aboutissement4/4
Exploitation du thème4/4
Total19.50/20

Mon cher Kroki, va te faire foutre.
A chaque fois que tu participes à un concours ou autre, tu nous ridiculise tous. CA T'AMUSE ? CA T'AMUSE DE NOUS FAIRE PASSER POUR DES MERDE ?! JE TE DESTE !!

Nan franchement bravo, j'ai vraiment voyagé avec ton SC, la mise en scène, la qualité graphique, l'histoire, c'est vraiment bien foutu. Tu peux m'apprendre à faire pareils sérieux ?


LF1:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond10.50/13
Scénario et mise en scène4/5
Originalité et aboutissement3.5/4
Exploitation du thème3/4
Total17.50/20

Meeeec, tu m'as impressionné ! J'étais scotché du début à la fin, c'était bien sympa ! J'adore ta mise en scène, ça colle super bien avec les sprites que t'as utilisé, vraiment bravo ! J'aime juste pas la police de texte. x)


SM58:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond11.00/13
Scénario et mise en scène5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3/4
Total18.00/20

Ptdr au début j'avais lu "Homo City", mh bref. J'aime pas la police de texte, mais les bulles sur très sympa. Anyway, j'ai adoré ! T'as vraiment fait du bon boulot quoi surtout avec le peu de sprite que t'avais (enfin les jeux de combat y a pas des sprites très variés). <3


LIMONDE:
La réalisation7.00/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond11.50/13
Scénario et mise en scène4.5/5
Originalité et aboutissement3.5/4
Exploitation du thème3.5/4
Total18.50/20

T'es logé au même titre que Kroki toi, même avec des sprites ultra basique, pas originaux, ni propice à faire des trucs badass, ben tu t'en sors largement bien. Ca m'a fait délirer du début à la fin. Ton histoire aurait limite pus coller avec les thème "Le petit déjeuner d'Hitler". xD
Graphiquement, j'arrive pas trop à jugé, c'est du Mario, soit, mais y a beaucoup d'edit et de petits effets qui montre bien que t'as du talent quoi.

Donc respect.



CONCLUSION: Je me permet de faire une petite conclusion personnelle de cette manche, qui m'a quand même bien mis sur le cul, si je puis me permettre. On a vraiment eu que des bonnes participations et même des très bonnes, c'était extra. Krokette et Limoon m'ont vraiment couché, Impact et SM58 aussi, sans oublier LF1 et Toulou (c'était en gros, mes coups de coeur quoi). Mais un grand bravo à tous les autres participants, vous méritez tous de gagner sérieux.
J'ai eu un peu de mal à noter étant donner que pour moi, la plupart des participations sont excellentes. Mais le pire, c'est mes commentaires, désolé si c'est pas très construit, mais quand on atteind un tel taux de classe, y a rien à dire. Bisous.
Spoiler :
POULE A
El Señor Toulou : 13
Kamikazo : 8.5
Tahamster : 8.5
Luidi : 13
Silver : traître
Alexio / TheSosios : 13.5

POULE B
Capitaine Couac : traître
Limonde : 13.5
KorHosik : 11.5
Impact : 4.5
Kroki : 17
LF1 : 18
SM58 : 14.5
Rayd Shinkoku : mauvais

STATISTIQUES
Note la plus haute : 18/20 (LF1)
Note la plus basse : 4.5/20 (Impact)
Moyenne : 12.3
Écart-type : ~3.8

Meilleure note sur la forme : 7/7 (Kroki et SM58)
Moins bonne note sur la forme : 2/7 (Impact)
Moyenne de la forme : 4.95
Écart-type de la forme : ~1.5

Meilleure note sur le fond : 11.5/13 (LF1)
Moins bonne note sur le fond : 2.5/13 (Impact)
Moyenne du fond : 7.4
Écart-type du fond : ~2.5

El Señor Toulou
La réalisation4/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique2.5/3
Soin0/1
Le fond9/13
Scénario et mise en scène4/5
Originalité et aboutissement2.5/4
Exploitation du thème2.5/4
Total13/20
Spoiler :
Sur la forme d'abord, j'ai pas mal à redire.
Déjà, il y a quelques éléments qui cassent l'homogénéité graphique. Le lit (notamment le fait qu'il ait une ombre et soit de biais, au contraire de tous les autres éléments de la série...), mais aussi la radio déparent dans tes planches et rendent assez mal.
De même, je trouve la verrue ajoutée à l'arrache et elle rend vraiment mal.
Ensuite, tes bulles sont assez laides. Le contour est flou, elles sont de formes variables (typiquement, les cases 1 et 4 de la planche 3) sans raison, et rendent généralement plutôt mal.
Et enfin, l'orthographe. Sérieux, y a un nombre abusé de fautes d'ortho dans ta série. Y a même des typos (comme "détrendre" à la première case de la planche 2) quoi. Franchement, je ne peux pas laisser ça. :/
Autrement, la mise en scène est classique mais efficace. Tu réussis à dynamiser les dialogues malgré une certaine staticité, et j'adhère totalement. Les sprites sont bien choisis et pertinents, et tu as parfaitement utilisé les décors (à part la chambre qui est remplie de gravats...).

Sur le fond... C'est bien géré. En terme d'univers et de caractérisation, tu es vraiment un pro, et ça se sent. Bien sûr, tu exposes tout de façon très simpliste (avec le secrétaire d'État (oui, on ne dit pas "ministre des affaires étrangères" pour les États-Unis XD) qui parle d'apporter la démocratie à coup de napalm, ou la dictature "occidentale"), mais tu mets tout en place de main de maître.
Bien entendu, ce n'est pas parfait. Outre les simplifications qui m'ont un peu fait sortir du truc, il y a le fait que le maître d'hôtel ne sert strictement à rien qui m'a un peu dérangé. Les explosions qui arrivent tout près des personnages devraient les propulser en arrière avec l'onde de choc, là encore je suis un peu sorti du SC. Et, surtout, aucune explication n'est apportée quant au changement d'univers... évidemment, je suppose que c'est censé être dû au hasard, mais du coup ça fait un peu "forcé". D'un autre côté, peut-être que l'expliquer aurait brisé la magie. Mais bon.
Sur l'exploitation du thème, j'aime beaucoup le fait que tu montres des conséquences aux différences entre univers. C'est quelque chose qui manque à beaucoup d'histoires qui parlent d'univers parallèles ou de voyages dans le temps : tout acte, aussi minime soit-il, peut avoir des ramifications insoupçonnées. C'est ce qui ressort de ton SC, et j'apprécie énormément. Hélas, je déplore le fait que la différence soit complétement inexpliquée. Tu aurais amplement eu moyen en plus (genre, le miroir est au-dessus du bar, donc il faut déplacer le bureau pour se voir dedans, ou un truc du genre quoi), mais là c'est juste une différence "wow hey why not", et le lien avec la verrue n'est pas du tout établi, donc ça rend là encore le scénario très "artificiel".

Bref, c'était une bonne petite série, mais pas ta meilleure. Une meilleure intégration du thème, une relecture et un peu plus de soin l'auraient rendu vraiment excellente. ^^

Kamikazo
La réalisation4.5/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique2/3
Soin0.5/1
Le fond4/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement1.5/4
Exploitation du thème0.5/4
Total8.5/20
Spoiler :
Alors, avant toute chose, je tiens à dire que j'ai bien aimé ta série.
Mais dans le cadre du tournoi, elle se chie complètement. :(

Sur la forme, je trouve que les sprites des policiers s'intègrent super mal avec le reste (notamment l'inspecteur (d'ailleurs, chapeau, ce sprite est absolument génial !)). Le fait que tu ne ponctues pas tes phrases me déplait souverainement (une phrase, ça commence par une majuscule et ça se termine par un point). Et, enfin, je trouve que les bulles rondes coupées (comme cases 4, 19, 22... de la première planche) me perturbent. Pourquoi ne pas avoir fait des bulles rectangulaires ? @___@
Bref, à part ça je trouve ça vraiment sympa. Dynamique comme tout, avec de bonnes idées de réa (genre la fumée qui se dissipe quand il casse la télé), des sprites cools... bref, c'est bien foutu.

Sur le fond... même si en soi l'idée est plutôt bien, je trouve qu'elle est super mal gérée.
Déjà, sur le plan de l'enquête, je trouve délirant le fait que les policiers concluent à un homicide sans attendre les conclusions du médecin-légiste, sans analyse pertinente de la situation, etc. Le truc, c'est que si on prend cette planche comme une parodie, ça casse complétement le truc, alors que si on la prend au sérieux il y a des tas de problèmes qui apparaissent. Cela dit, la planche est bien rythmée, et les gags tombent juste.
Ensuite, il y a la réalité. Là, je n'ai rien de spécial à redire, si ce n'est que je ne comprends absolument pas pourquoi le gamin veut un tournevis alors qu'il vient de péter l'écran de sa télé. Ça m'a fait complétement sortir de la planche. Oo' De la même façon, le fait qu'il saigne après s'être brisé la nuque me paraît un peu absurde mais bon. Whatever.
Mais le plus gros souci, pour moi, c'est que tu n'as absolument pas exploité le thème pour créer quelque chose. Tu as juste montré la différence entre l'interprétation de la police (que l'on ne peut pas prendre au sérieux à cause des problèmes que j'ai pointé) et la réalité, mais à aucun moment cette différence n'a de conséquences ! On ne montre absolument pas en quoi cette différence va compter. Contrairement à Toulou' chez qui la différence était finalement une question de vie ou de mort, ici tu ne montres rien. Du coup, ça tombe complétement à plat en terme d'exploitation du thème. Et c'est con, parce que tu aurais pu montrer un truc avec "un livreur de pizza condamné pour meurtre", ou quelque chose dans ce goût...
Bref, c'est dommage, parce que tu tenais quelque chose d'intéressant. :(

Ah et ta troisième planche n'a aucun rapport avec le thème et était moyennement drôle. J'ai préféré ce que tu as montré des Space Hamburgers dans ta deuxième planche, c'était hilarant. ^^

Tahamster
La réalisation4/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin0.5/1
Le fond4.5/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème0.5/4
Total8.5/20
Spoiler :
Déception. C'est le mot qui correspond le mieux à ta participation. :/

Déjà, déception graphique. Tes bulles sont beaucoup trop grosses, ça surcharge les cases même quand les personnages ne disent pas grand-chose. Les sprites ne sont pas expressifs du tout, le temple est très mal incrusté dans le décor (à la fin de la deuxième planche), le sprite du dinosaure s'accorde très mal avec le reste... Bref, ce n'est pas génial. Tu as fait des essais de mise en scène dynamique, mais je trouve que ça ne fonctionne pas forcément bien (par exemple, les cases 7 et 8 : la première fait très vide, la deuxième est surchargée...).
C'est pas mal fait hein, mais je suis un peu déçu. Même le choix de l'univers est en-deçà de ta précédente participation.

Niveau fond, pareil. Les dialogues sont un peu plats, trop informatifs (pense à relire la deuxième planche de Kronard et Naki qui aborde cet aspect du Sprite Comic, ça t'aidera), et ce couplé au manque d'expressivité des sprites empêche tout attachement aux personnages. Les situations sont un peu convenues, et une m'a complétement fait sortir du SC : quand le savant tombe dans le trou bien visible... :/
De façon générale, l'histoire met longtemps à démarrer. Tellement longtemps qu'elle n'a pas réellement démarré à la troisième planche ! Non seulement ta série n'est pas finie, mais en plus on ne connait quasiment rien des enjeux. Je trouve ça vraiment dommage, vu que tu avais visiblement une idée bien précise, mais tu as été trop ambitieux. :s

Bref, c'est dommage que la série ne soit pas finie, j'aurais peut-être été moins critique. J'espère que tu la continueras hors du cadre du tournoi. ^^

Luidi
La réalisation4/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique2/3
Soin0.5/1
Le fond9/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3/4
Total13/20
Spoiler :
Pas mal du tout !

Alors, déjà, sur la forme, il y a quelques points noirs. Tes bulles sont trop grandes par rapport au texte qu'elles contiennent (c'est particulièrement visible au-dessus et en-dessous du texte). Ça rend tes cases parfois surchargées. Les sprites des dinosaures sont inexpressifs et même assez laids. Ça donne un côté décalé à la planche, mais du coup ça la rend trèèèèès statique. La machine à voyager dans le temps est vraiment inadaptée au décor et aux autres sprites, c'est vraiment sale. Et tu fais pas mal de fautes d'orthographe basiques... pense à te relire (et à te faire relire) !
À part ça, c'est propre, bien que statique.

Sur le fond, je dois avouer avoir bien ri. C'est une planche composée de gags, qui font pour la plupart mouche trouvé-je, donc je n'ai pas grand-chose à redire... Sans être une planche incroyable, elle est drôle et se lit très bien, donc tu as atteint ton but. Cela dit, tu ne devrais pas te reposer sur tes lauriers pour la suite, thème pourri ou non !
Voilà voilà... ah, oui, la chute est super bien trouvée. x)

En bref, c'était sympa, mais pas exceptionnel. ^^

Silver
Spoiler :
Traître. :smile:

Alexio / TheSosios
La réalisation5/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique2.5/3
Soin0/1
Le fond8.5/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème3.5/4
Total/20
Spoiler :
Encore une série non terminée... :( Ça m'attriste d'autant plus que je la trouve vraiment sympa. Elle n'est cependant pas exempte de défauts !

Sur la forme, le plus gros défaut concerne certaines bulles qui sont juste cent millions de fois trop grosses. De façon générale, quand une bulle sort d'une case, il faut soit enlever du texte, soit couper le texte sur deux cases, soit agrandir la case.
Ça plus la police qui change de taille selon la quantité de texte à mettre dans la bulle et des problèmes d'ordre des bulles (cases 16 et 17 de la planche 3) m'ont poussé à t'enlever les points de Soin. Ce qui est dommage, car c'est le plus facile à obtenir...
Autrement, c'est vraiment bien foutu. De jolis effets de mise en scène, des sprites et des décors bien choisis... Ça fonctionne bien. J'aurais quand même bien aimé que tu penses à quelques détails, comme la tasse de chocolat de la planche 5 (qui ne se vide pas quand le personnage en boit, et qui disparaît ensuite purement et simplement)... mais je fais un peu ma fine bouche là.
Non, sérieusement, c'est du bon boulot.

Sur le fond, j'ai trouvé que c'était une vraiment bonne série. Le thème (pourtant pas génial) est exploité de façon assez fascinante, il y a d'excellentes idées de mise en scène et c'est globalement bien foutu. Bien entendu, il y a quelques maladresses : les dialogues sont parfois trop lourds (même si pour moi ça se ressent plus au niveau de leur longueur que de leur naturel), ce que vous montrez de l'univers reste relativement convenu, et surtout le prologue est mal fichu (trop d'exposition ! Il aurait mieux valu montrer la backstory plutôt que l'expliquer...).
Votre SC est la preuve qu'utiliser des éléments cliché peut malgré tout donner quelque chose de bien : on repère rapidement les enjeux, les personnages sonnent juste, et on a envie de connaître la suite.

Bref, c'est du tout bon. À quand la suite ? ^^

Capitaine Couac
Spoiler :
Traître. :smile:

Limonde
La réalisation5/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique2/3
Soin0.5/1
Le fond8.5/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement2.5/4
Exploitation du thème3/4
Total13.5/20
Spoiler :
... wow.

Bon, évacuons vite fait la forme. Personnellement, même si je ne suis pas fan de tous les edits que tu as effectué dans ta série, je trouve que tu as une mise en scène propre et efficace. L'action est lisible, ça respecte la patte graphique de l'univers... bref, c'est positif.
Un bémol sur quelques queues de bulles que je trouve sales (celles de la case 7 de la planche 4 par exemple), et sur les fautes d'orthographe qui émaillent la série.

Sur le fond, je dois bien dire que ta série m'a fait dire "meh". Le thème est bien exploité trouvé-je (et nous donne un twist très réussi à la fin =P), et tu as réussi à subvertir l'univers Mario de façon intéressante. Finalement, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est une série qui m'a bien plu, mais m'a paru en-deçà de tes créations habituelles... c'est moyennement original, la chute est convenue, le parallèle avec Hitler est maladroit... bref, ce n'est pas génial. Même si j'adore les petits "adages" en bas de tes planches. XD

Ça reste une série assez sympathique, mais on sent que tu as été à l'arrache dessus. En tout cas, tu auras intérêt à faire mieux au round suivant. ^^

KorHosik
La réalisation5.5/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin0.5/1
Le fond6/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème2/4
Total11.5/20
Spoiler :
Bon, on va évacuer vite fait la forme : c'est classe. J'aime beaucoup ton style graphique, et tu le sais. Encore quelques petites fautes d'orthographe qui viennent entacher tes dialogues, et la mise en scène est par trop statique, mais c'est vraiment sympa.

Sur le fond, j'adhère à l'idée de donner une suite à ta participation du premier round. Cela dit, je ne suis pas du tout fan de cette deuxième partie. Finalement, le même gag est réutilisé, ça fait un peu "cheap". Le dialogue manque un peu de naturel (Aton était beaucoup plus cynique dans la première planche). Et, certes, le thème ne t'a pas du tout inspiré, mais il est intégré assez peu naturellement. En fait, c'est surtout le "la vie n'a pas de prix" qui sonne vraiment forcé...
Cela dit, le gros souci de ta planche, c'est finalement l'absence d'enjeu. La planche ne fait rien avancer, ne présente rien de bien nouveau, n'est pas réellement intéressante en tant que telle.

Si tu passes et décides de continuer encore sur ta lancée, j'espère que tu te renouvelleras un peu. ^^

Impact
La réalisation2/7
Homogénéité1/3
Pertinence graphique1/3
Soin0/1
Le fond2.5/13
Scénario et mise en scène1/5
Originalité et aboutissement0.5/4
Exploitation du thème1/4
Total4.5/20
Spoiler :
Bon, je ne spoile personne en disant que je n'ai pas du tout aimé ta planche ?...

Déjà, sur la forme, j'ai vraiment trouvé ça désagréable. Les cases sont immenses, et malgré tout ne sont pas aussi aérées que ce qu'on pouvait attendre. Les personnages ne s'adaptent pas du tout aux décors, lesquels sont trop grands pour eux (on a la désagréable impression de voir des lutins). Il y a des erreurs de base (case 7, la bulle du bas, qu'est-ce qu'elle fout toute seule ?), des fautes d'orthographe ou de français ("malgré que" est l'une des pires aberrations de la galaxie), des traits qui bavent... Bref, je trouve ça raté. :/

Et sur le fond. Herm. C'est terrible, je me suis senti quasi-honteux en lisant ça. Désolé, mais j'ai eu l'impression que tu avais fait une parodie des feuilletons romantiques. C'est cliché, les dialogues ne sonnent ni juste ni naturel, le personnage principal est détestable (il traite juste son fils d'inutile, pas mal...)... Franchement, je ne sais pas trop ce que tu as voulu faire. Aucune péripétie, c'est gnangnan à souhait... j'hésite sur ce qui m'a fait le plus rire : la case rose, ou le mec qui appelle son domestique pour lui demander "quel est le prix du bonheur".

Encore désolé, mais je n'ai pas du tout adhéré. Faire une œuvre romantique qui ne sonne pas forcée ou cliché, c'est très dur (sans gags, il n'y a que Kor' et Miss qui aient réussi dans mon souvenir). Tu as pris un gros risque, et il n'a pas payé... mais ne te décourage pas, il faut parfois trébucher pour mieux se relever et progresser. ^^

Kroki
La réalisation7/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond10/13
Scénario et mise en scène4/5
Originalité et aboutissement2.5/4
Exploitation du thème3.5/4
Total17/20
Spoiler :
Bon, tout d'abord, j'adore tes ellipses et l'accent de Stanislaw ! :grin:

Plus sérieusement... miam. Graphiquement, c'est monstrueusement génial, ça a dû te demander un temps fou, je suis sur le cul. Tu as su exploiter avec brio de magnifiques décors et des sprites cools pour créer quelque chose qui claque visuellement.
J'émets quand même quelques bémols : le sprite de Fei en gros plan a toujours l'air d'avoir les sourcils froncés (c'était éditable pourtant :/), je ne suis pas fan de certaines cases (la porte dans la troisième planche, la main d'Orod sur la carte dans la quatrième...), il y a trop de sprites identiques dans les scènes de foule, le contour des personnages sous la pluie devrait n'être qu'au-dessus d'eux (oui je sais je pinaille :s), et la carte du monde est trop montagneuse pour être réaliste à mon humble avis.
(D'ailleurs, petit aparté : si vous voulez faire une carte d'un monde ou d'une partie d'un monde pour votre SC, voici un tutoriel simple et efficace qui vous permettra de dessiner une carte relativement réaliste ! :wink: )
Bref, y a quelques trucs qui m'ont dérangé, mais ton SC contient tellement de perles techniques et de plans magnifiques que je t'ai quand même mis tout les points sur la forme. x) C'est juste splendide. Je pourrais encore lancer des centaines d'adjectifs dithyrambiques, mais tu finirais par t'en lasser.
Encore bravo, franchement.

J'ai également beaucoup apprécié ton SC sur le fond, c'est une superbe invitation au voyage. L'univers est vaste, riche et donne envie de voir plus de choses. C'est en fait ce que j'adorerais pouvoir réaliser... On fait une collab ? :mryellow:
L'univers, donc, me plait beaucoup. Le seul bémol que j'y mettrais, c'est que tout le monde a l'air de parler la même langue. Certes, la langue "commune" est un trope classique de la fantasy, et la question n'est jamais soulevée dans les RPG... mais j'aurais pour le coup apprécié qu'il y ait des dialectes, plus d'expressions uniques, des incompréhensions, etc. Ça aurait enrichi encore un peu plus je pense.
J'aime bien les personnages, même si je trouve que Fei est un peu "trop" gentille. u___u' Je veux dire, pour quelqu'un qui subit une malédiction aussi pourrie, elle est un poil trop altruiste et confiante. Typiquement, le fait qu'elle ne cherche pas à récupérer la plume de phénix pour elle me semble carrément absurde. Cela dit, la galerie de personnages secondaires est étoffée et intéressante, et on est tout triste de quitter un lieu parce que ça veut dire qu'on quitte les gens qui y vivent.
L'enchainement des aventures est vraiment cool, le seul bémol que je mettrais c'est la fin qui est super abrupte. x) Mais en même temps ouverte et optimiste.

En bref, c'est une série qui m'a beaucoup plu. Elle nous fait visiter un monde exceptionnel tout en nous donnant à entrevoir d'autres choses merveilleuses, les dialogues sont bien écrits (parfois pas très naturels mais rien de dramatique), les personnages attachants, et en plus c'est visuellement magnifique.
Je ne peux que te tirer mon chapeau. Encore bravo pour cette prouesse. ^^

LF1
La réalisation6.5/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin0.5/1
Le fond11.5/13
Scénario et mise en scène4.5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème4/4
Total18/20
Spoiler :
Wololo meilleur auteur du Tournoi. <3

Niveau réa, je reproche juste trois trucs. D'abord, quelques petites fautes d'orthographe ou de grammaire. Ensuite, les cases "Après une recherche intensive" et autres de la planche 5 qui font juste tâche avec le reste. Enfin, les bulles qui sont parfois faites à l'arrache (au point où elles couvrent des persos), on sent que tu as produit dans l'urgence.
Et c'est dommage, parce que sinon ta mise en scène est très sympa, les expressions dynamisent à mort le SC, c'est vraiment cool. Tu as une patte graphique super caractéristique et agréable.

Et sur le fond... mazette ! J'adore le fait que le personnage principal soit un connard détestable, c'est le genre de mecs que je fous dans mes ignorés ici mais c'est super intéressant à suivre en fiction quand c'est bien géré. Et ici, c'est le cas. Ta série est juste super bien menée, drôle tout en étant sérieuse quand il le faut, tu exploites le thème à merveille... Bref, c'est magique.
Je regrette juste que la conclusion soit finalement un gag, ç'aurait été intéressant de voir Milou changer un peu sa vision du monde en général. Mais en même temps ça fait sens donc je ne me plains pas.

Bref, c'est pour l'instant la meilleure participation du Tournoi. Tu peux en être fier. ^^

SM58
La réalisation7/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond7.5/13
Scénario et mise en scène3.5/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème2/4
Total14.5/20
Spoiler :
Sur la forme, je n'ai rien à redire. C'est dynamique, propre, efficace, avec d'excellents effets (on sent la puissance des coups, c'est vachement bien géré :o)... bref, je te tire mon chapeau.

Sur le fond, c'est relativement cliché, mais ton SC est la preuve qu'on peut faire une bonne œuvre en utilisant des clichés (pour ceux intéressés, la Belgariade est basée sur le même principe : prouver qu'on peut faire un roman de fantasy hyper-cliché mais de bonne facture). C'est efficace et bien mené, et je n'ai rien de spécial à redire. L'histoire est simpliste, et le thème est finalement peu exploité (cela dit il était nul donc je comprends), mais ça reste une série d'assez bonne qualité.

Bref, ta mise en scène étoffe ton scénario basique mais efficace. Une bonne participation, plus en phase avec tes capacités que ce que tu avais fait au premier round ! ^^

Rayd Shinkoku
Spoiler :
Mauvais. :smile:

Spoiler :
Le Petit Déjeuner d'Hitler

Noob Man

La réalisation3.50/7
Homogénéité1/3
Pertinence graphique2/3
Soin0.5/1
Le fond4.50/13
Scénario et mise en scène1.5/5
Originalité et aboutissement1.5/4
Exploitation du thème1.5/4
Total8.00/20

Ni drôle, ni agréable à lire. Loin d'être une merde absolue mais il n'empêche que ta planche, Noob Man, n'est pas réussie.
Take-Kun

La réalisation0.00/7
Homogénéité0/3
Pertinence graphique0/3
Soin0/1
Le fond4.00/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème1/4
Total4.00/20

Pas méchante cette planche, ça m'a fait sourire. Mais bon, le scénar est déjà vu, la chute aussi, puis c'est juste pas un SC.
La différence

El Señor Toulou

La réalisation4.30/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin0.30/1
Le fond8.25/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème2.25/4
Total12.55/20

Tu t'es pas vraiment fouler sur ce coup hein ? Cela dit ça reste rigolo, bon ça fonctionne surtout sur la chute en fin de planche mais c'est efficace et bien mené. Par contre, contextualiser cet univers pour finir uniquement par nous ressortir une chute n'était pas peut-être pas une très bonne idée.
Kamikazo

La réalisation4.50/7
Homogénéité1.75/3
Pertinence graphique1.75/3
Soin1/1
Le fond8.95/13
Scénario et mise en scène3.30/5
Originalité et aboutissement3.40/4
Exploitation du thème2.25/4
Total13.45/20

Dans la même veine que le SC du toulousaing mais en plus réussi. La planche est plus directe, plus efficace et aussi plus jolie. Bon boulot.
Les dinosaures du futur

Tahamster

La réalisation4.55/7
Homogénéité1.85/3
Pertinence graphique1.75/3
Soin0.95/1
Le fond0.00/13
Scénario et mise en scène0/5
Originalité et aboutissement0/4
Exploitation du thème0/4
Total4.55/20

N'empêche, tout ça était assez prometteur.
Luidi

La réalisation4.60/7
Homogénéité1.85/3
Pertinence graphique2/3
Soin0.75/1
Le fond8.80/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème2.80/4
Total13.40/20

Une petite planche à la Luidi. Comme toujours ton humour absurde fait mouche. La réalisation est vraiment sympa, bien meilleure que pour la planche du premier tour. Bon boulot.
Papy n'est plus mort !
Alexsosios

La réalisation4.75/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique1.75/3
Soin1/1
Le fond0.00/13
Scénario et mise en scène0/5
Originalité et aboutissement0/4
Exploitation du thème0/4
Total4.75/20



Désolé :(
Ce qui n'a pas de prix
KorHosik

La réalisation4.85/7
Homogénéité1.85/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond8.00/13
Scénario et mise en scène2.2/5
Originalité et aboutissement2.9/4
Exploitation du thème2.9/4
Total12.85/20

En vrai j'aime pas tellement ta planche, son originalité lui fait cependant gagner des points. ça reste un bon travail.
Impact

La réalisation3.60/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique1.4/3
Soin0.7/1
Le fond6.50/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème2/4
Total10.10/20

Bon. Du coup ce que je dis au départ va en totale contradiction avec ma note pour ta planche, que je trouve meilleure que celle de KorHosik. C'est la vie je suppose.
Le Grand Voyage
Kroki

La réalisation6.20/7
Homogénéité2.7/3
Pertinence graphique2.5/3
Soin1/1
Le fond8.10/13
Scénario et mise en scène3.50/5
Originalité et aboutissement2.30/4
Exploitation du thème2.30/4
Total14.30/20

J'ai détesté lire cette planche et, si ce barème n'était pas aussi restrictif, je n'hésiterais pas à donner une plus mauvaise note. Je n'y trouve vraiment que des qualités d'intentions (En gros : De faire un SC "différent") mais rien d'autre en fait, ça ne m'a pas ému, ça ne m'a pas surpris, ça ne m'a pas épaté, ça m'a même pas énervé en fait. J'ai juste trouvé ça convenu et je trouve ça dommage qu'avec tes moyens et un thème SI riche tu fasses quelques choses d'aussi convenu, limite banale. Moi quand je voyage j'ai envie de rêver, ici ça m'a plus donné l'impression d'être poussé de force à fréquenter des personnes pénibles et inintéressantes aux possibles avec deux/trois péripéties à la Gravity.
LF1

La réalisation6.30/7
Homogénéité2.7/3
Pertinence graphique2.6/3
Soin1/1
Le fond9.40/13
Scénario et mise en scène3.40/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3/4
Total15.70/20

Rien à dire, le taff est fait et très bien fait. Note un peu trop généreuse peut-être mais je pense que t'as créé la meilleure planche du tournois avec un ton décalé à la Luidi allié aux ambitions techniques d'un Kroki, le tout avec ta pâte LF1 qui transparaît à la fois dans tes dialogues (Qui rendent parfois les personnages assez lourdingues j'dois l'avouer ahah) dans ta réalisation qui manque, certes, de dynamisme comparer à la série de Kroki mais qui n'en reste pas moins réussie.
La banlieue, la drogue et les putes
SM58

La réalisation6.60/7
Homogénéité2.90/3
Pertinence graphique2.7/3
Soin1/1
Le fond4.20/13
Scénario et mise en scène2.2/5
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème1/4
Total10.80/20

Ta réalisation est propre, c'est indéniable. Dommage que ton scénario soit si peu original et qu'il finisse par se perdre, comme dans ta première planche, dans un twist beaucoup trop facile à mon goût. Désolé de te dire ça mais je crois que tu brilles plus lorsque tu travailles en collaboration, ou alors tu n'as juste pas encore trouver un thème qui te parleras totalement.
Spoiler :
La réalisation4.50/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin0.5/1
Le fond7.00/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème3/4
Total11.50/20

Je t'avoue que j'ai pas été des plus fans de ta participation sur ce tour.
Tu as rempli d'après moi le contrat à savoir respecter le thème (qui n'était pas évident) mais pour moi j'avoue que c'était attendu (dans le sens où dès que j'ai vu ton thème, c'est pile ce que je m'attendais à voir, à savoir un truc tout calme cachant un monstre derrière comme le paquet de céréales le montre) et effectué sans pèche (j'ai trouvé l'interprétation du thème scolaire sans grosse surprise).

Bon après j'ai survolé ton explication sur ton topic (que je regarderais plus en détail plus tard mais perso je préfère noter sans ça) et j'ai vu que tu y a visiblement beaucoup réfléchi et avec beaucoup de références mais je l'ai moins ressenti.

Les points graphiques, j'ai surtout enlevé car j'ai personnellement pas trouvé lisible tous les textes à la radio (pas de bol, ils sont prépondérants) et ils rendent l'ensemble des scènes brouillonnes à mon gout.
Pour l'homogénéité je l'ai juste enlevé pour le paquet de céréales mais comme c'est justifié (je vois pas comment tu aurais pu faire autrement) j'ai pas été vraiment pénalisant, d'ailleurs très chouette dessin dessus en passant.

Bref, une participation pour moi moyenne mais qui rempli quand même son office.
Spoiler :
La réalisation2.00/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique0/3
Soin0.5/1
Le fond6.00/13
Scénario et mise en scène1/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème2/4
Total8.00/20

La note ne reflète vraiment pas mon opinion sur ta participation.
En fait j'ai vraiment aimé ta planche mais je dois quand même juger un SC et sans avoir besoin de développer, bah c'est juste que c'est pas un SC. Je t'ai pas mis des zéro partout car je pense sincèrement pas que tu le mérite mais là où ça pouvait encore un peu passer concernant la participation de Doloko la manche précédente, là c'est juste pas justifiable ^^"
M'enfin merci quand même pour ce bon moment où j'ai franchement ris.
Spoiler :
La réalisation6.50/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique3/3
Soin0.5/1
Le fond9.00/13
Scénario et mise en scène3.5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème2.5/4
Total15.50/20

Sincèrement, j'ai vraiment apprécié ta participation et pas juste pour sa chute (qui rappelle en soit la petite série de Mars sur l'histoire parrallèle).
Le tout est bien narré et je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ma lecture et même les petits moments qui paraissent inutiles pour l'histoire, j'ai trouvé que ça rajoutait une crédibilité à l'ensemble.
Spoiler :
La réalisation6.50/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond5.50/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement1.5/4
Exploitation du thème1.5/4
Total12.00/20

Honnêtement, j'ai pas été très convaincu par ta planche.
Sur le fond, j'ai trouvé le rapport au thème un peu capillotracté, non pas car tu as essayé d'étendre au delà de ses limites (d'ailleurs j'en verrais pas l'intérêt vu comme il est hyper vaste de base ....) mais car franchement, je pense que tu es limite hors sujet.
Alors j'imagine que tu as fais ça pour montrer différents angles de vue selon la situation ou différentes interprétations mais au final il n'y a qu'une seule vérité, c'est juste que dans le premier point de vue, le policier est juste trop con pour faire son boulot.
Pour moi les vraies différences seraient par exemple une situation où les 2 visions proposées seraient vraies, car pour moi, ici c'est qu'une "vulgaire" enquête policière tout ce qui a de plus banal avec l'hypothèse du flic qui n'est pas la bonne, ça n'en fait pas pour autant une différence.

Ensuite autre point qui me chagrine même si c'est pour mieux présenter ta découpe en 2 pages (plus la bonus) c'est que c'est pas assez développé, si ça se trouve, ton policier serait arrivé à la vraie conclusion exprimée dans la page 2 (ce qui va d'ailleurs contre ton idée des différences, car encore une fois c'est juste une vieille hypothèse sur peu de fondements).
Bon après les dialogues sont sympas, les persos plutôt attachants et même si perso, je ne voyais aucune que peu d'autres fins possible dès le début (j'aurais mal vu un vrai tueur vu le background, alors pour moi soit il s'était tué tout seul ou alors il était pas mort) c'est bien mis en scène.
Les passages avec les hamburgers, bien que totalement optionnels sont sympas et loufoques comme j'aime (même si du coup j'ai plus retenu ces passages en questions que le reste que j'ai trouvé un poil mal construit donc).

La page 3 est totalement optionnelle et assez useless pour moi (car bon, je trouve que les easters eggs ont pas de charmes s'ils sont expliqués comme ça, je préfère quand on les chercher vraiment ou qu'ils soient expliqués bien plus tard) d'autant qu'on doit prendre ta participation comme unique et que je trouve que le lecteur lambda va se sentir perdu là (contrairement à un vrai easter egg qui va passer totalement innaperçu ou presque sauf par ceux qui connaissent).

Pour le fond, pour moi c'est quasi parfait, j'aime le contraste choisi entre les 2 univers (et même en cherchant dans tous les sens des termes mêmes absurdes, j'aime la différence choisie entre les 2 :adhe:

Au final, j'en retiens une participation sympatoche, pas celle qui me marquera mais qui reste plaisante à lire.
Tu peux développer la série des hamburgers à côté, je pense qu'il y a du potentiel derrière ;).
Spoiler :
La réalisation5.25/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique2/3
Soin0.25/1
Le fond5.00/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement0.5/4
Exploitation du thème2/4
Total9.75/20

Je suis assez partagé sur ta participation ... D'un côté il y a des trucs que j'aime bien, l'exploitation du thème, des bonnes idées et un bon suspense pour la suite.
De l'autre, outre le fait qu'il n'y a pas de fins (tout juste est on dans un prologue là même), je trouve que tu as perdu du temps inexplicablement.
L'action est par moment lente, je trouve que tu as pleins de cases inutiles style "flash de lumière" "je suis en un seul morceau" "flash de lumière" "lui aussi" .. 4 cases pour ça ? Il y a un problème de mise en scène là (et c'est pas le seul cas malheureusement), alors soit tu mais des cases plus adaptés en taille à ce que ça représente (ça tu l'as fais même si c'est d'ailleurs pas toujours justifié) ou tu réduis le nombre, style un seul flash, centré d'abord sur l'enfant puis sur le professeur.
En fait c'est vraiment ça je pense qui m'a le plus dérangé dans ton histoire surtout au vu que tu n'as pas pu développer le truc. Encore tu aurais fini, peut être que ça se serait noyé dans la masse mais là je vois que ça perso.

Sans compter que la 3ème page est bourré de fautes, qu'il y a des mises en scènes qui auraient plus fait mouche et qui auraient pas demandés plus de temps (par exemple le coup du trou, j'aurais juste fait un gros plan sur les perso qui marchaient de face en en faisant disparaitre un d'un seul coup avant de montrer le trou, là tu perds absolument tous tes effets que ce soit comique ou de surprise). De même faut que tu essaye de mieux placer tes bulles qui des fois gênent vraiment les scènes.

Pour la partie graphique, en dehors de ce que j'ai déjà dit, j'ai enlevé des petits points sur l'univers choisi (qui commence à ressortir vraiment beaucoup là, en plus avec les mêmes perso notamment le savant fou :p), le soin surtout pour la 3ème page.

Donc je dirais juste peut mieux faire mais encourageant ;)
Spoiler :
La réalisation3.50/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin0.5/1
Le fond7.00/13
Scénario et mise en scène3/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème2./4
Total10.50/20

Je ne pense pas que ce sera la participation que je retiendrais de toi. Disons que c'est sympa sans être transcendant je trouve.

Pour la partie graphique, j'ai mis strictement la moyenne car je trouve qu'il y a à boire et à manger, pas vraiment homogène, des sprites plutôt originaux mais qui ressemblent à une bouillie de pixels une fois zoomés ...
C'est assez soigné mais pour le peu de sprites utilisés, je pense justement que tu aurais pu utiliser ce temps sur des trucs graphiques qui seraient mieux passés.

Pour le fond, j'ai trouvé ça globalement plaisant. Bon on y croit pas du tout et faut prendre ça au xième degré mais ça va j'ai souris (même si du coup de base, ce sont pas vraiment nos dinosaures vu qu'on croit pas à ce qu'ils créent des machines à remonter le temps, qu'ils portent des lunettes, ... Et donc tu nous vends un univers qui n'est pas le notre donc on ne peut qu'être détachés).
Pour le rapport au thème qui est les dinosaures du futur, en fait tu parles surtout des dinosaures du passé au final car le produit de l'évolution dans ta version se réduit aux oiseaux (Jurassic Park est passé par là non ?) mais bon ça reste le thème central de ta participation donc ça passe.
L'idée est vraiment sympa, la réalisation finale l'est moins.

Bref, je sais pas si tu vas passer au prochain tour (ça risque d'être serré), mais bon courage pour la suite quand même ;)
Spoiler :
La réalisation4.25/7
Homogénéité3/3
Pertinence graphique1/3
Soin0.25/1
Le fond6.50/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème3/4
Total10.75/20

Participation en demi-teinte pour moi.
D'un côté, on sent l'effort de créer quelque chose de bien construit, cohérent et de faire passer des émotions. De l'autre c'est une histoire que j'ai eu l'impression de lire x fois, une sorte de patchwork entre pleins d'histoires/mangas/jeux vidéos ..
En manga, ça m'a rappellé un peu UbeltBlatt (un seinen fantasy) où le héros se fait carrément traiter de traitre et son statut usurpé par d'autres. Du coup avec cette référence en tête, j'arrivais pas à me mettre dans la peau du personnage.
Peut être que ses réactions sont dans un sens crédibles (culpabilité de ne pas avoir tué le grand méchant) mais je pense surtout qu'il devrait ressentir de la haine.
Envers le méchant certes, mais surtout envers le peuple qui a massacré son clan, tout ce qu'il possédait et tout ce qu'il aimait surtout qu'il a absolument tout fait pour sauver le royaume, qu'il a été plus courageux que n'importe quel autre et qu'il a réussi à faire ce que nul autre ne pouvait faire.
Donc pour moi c'est vraiment pas la culpabilité qu'il devrait ressentir.

Je trouve la réaction du petit fils plus crédible déjà même si ça aurait gagné à être mieux mis en scène.

Du coup pour le reste de l'histoire, comme j'ai eu ce petit contraste entre la réaction que tu nous présente et celle que je pense crédible, ça donne un enchainement d'évènements auxquels je crois pas (le petit fils qui se réveille comme par magie et part au casse pipe (mais j'imagine que tu as imaginé le faire sauver par son grand père avec à la fin des pardons, je t'aime ..), le grand père qui fait amis amis avec tous et veut faire limite comme si son aventure venait à peine de commencer sans rancune aucune, ...)
Et dommage bien sûr que vous n'ayez pas terminés (même si sauf grosse surprise, ça allait pas trop dans le bon sens pour moi, un poil trop classique surement)

Pour la forme, même si j'aime l'univers utilisé, c'est assez bancal.
Déjà l'intro est un vrai supplice à lire j'ai trouvé, mal mise en scène, des fautes, .... C'est vraiment vraiment dommage de commencer comme ça, tu perds au minimum la moitié de tes lecteurs potentiels.
Après il y a des mises en scènes intéressantes mais souvent tu as des trucs un peu ratés (une épée trop flou, des persos trop pixelisés, des bulles trop grosses, ...)
Dommage car il y a de l'idée derrière.
Spoiler :
La réalisation5.50/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond12.00/13
Scénario et mise en scène5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème4/4
Total17.50/20

Sans doute ma participation préférée de cette manche (avec Toulou) et de toi aussi sûrement (avec Après).

Déjà graphiquement, juste whoaa quoi.
Il y a des cases où c'est juste parfait quoi et je me demandais ce que j'aurais pu faire pour pouvoir améliorer ça si j'en avais le choix et franchement, je trouvais pas.
Tu as fais une recherche de ressources assez hallucinant pour que tout aille ensemble.
Certaines fois ça marche très bien (le passage sur la ville du desert avec le souk, entre les décors d'Aladdin, ceux de Ni No Kuni ou même de certains jeux de combats (King of fighter je dirais de tête)) ça en est impressionnant tant on dirait vraiment le même coin.
Des fois ça marche nettement moins bien (le chateau entre l'exterieur qui change 3 fois de façades et l'intérieur où tous les styles graphiques se mélangent et parfois pas de la façon la plus cohérente qu'il soit).
N'empêche tu as fait un super boulot de recherche, d'édit (je vois que je suis loin d'être le seul à avoir tenté des déconstructions/reconstructions de décors) et ça rend vraiment service à ton récit.

A part certaines cases où vraiment, le soucis d'homogénéité m'a parut plus génant qu'à d'autres moments car ça jurait avec le reste, c'est un quasi perfect pour moi. J'adore ces petits sprites et je trouve que tu leur as donné une super personnalité.

Pour le fond, c'est tout aussi voir mieux (sauf la fin :p).
Vraiment j'ai trouvé le tout super bien narré, pas trop long ni trop court, les évènements s'enchainent avec une fluidité exemplaire.
Bref je me suis régalé à tout lire.

Mon seul vrai bémol finalement vient de la fin, que je trouve trop sage, elle me laisse vachement sur la faim en fait.
Finalement c'est comme si le voyage n'aurait rien apporté, surtout pour la pauvre Fey, toujours victime de sa malédiction (sans qu'on sache vraiment ce que c'est, qui lui a lancé, comment la guérir, ...) sans compter que je m'attendais à une chute en rapport avec la morsure du vampire mais absolument pas ...
Finalement, c'est à peine si le voyage d'Anyu aura servit à quelque chose à part lui donner envie de se replonger dans une autre aventure.

Les passages brefs sur les principaux personnages sont sympa mais auraient gagnés à être mieux développés (la plume peut elle vraiment sauver le roi ? Même si on voit de nouveau le vampire voyager, cette aventure lui aura t'elle vraiment apporté quelque chose ? ...).
Du coup ça laisse une autoroute pour une éventuelle suite (même si j'aurais préféré que ça soit un "one shot") mais tel quel, j'ai plus un sentiment d'inachevé ou en tout cas d'une fin pas à la hauteur du reste.

Mais bon ça reste excellent et j'espère vraiment qu'un jour on se ré-affrontera et que tu seras minimum de ce niveau.
Spoiler :
La réalisation4.50/7
Homogénéité2/3
Pertinence graphique1.5/3
Soin1/1
Le fond10.00/13
Scénario et mise en scène3.5/5
Originalité et aboutissement3/4
Exploitation du thème3.5/4
Total14.50/20

T'as participation m'a agréablement surpris et ça doit faire parti même de l'une de mes préférés dans ce que tu as produit.

Pour la réa, la plupart des points que j'ai enlevé le sont pour certains choix graphiques que j'ai jugé pas très justifiés.
Alors qu'on soit clair d'entrée de jeu, tout ce que je critiquerais là sera pour la partie "réelle" et non pour la partie "rêve" psychédélique et bordélique que je trouve au contraire très pertinente et représentative de l'idée que je me fais d'un tel monde.
Déjà pour moi un petit manque d'homogénéité mais que j'ai pas vraiment pénalisé mais c'est vrai qu'un coup un décors très dessiné, un coup une photo avant un décors de jeux d'un style encore différent, je trouve qu'on aurait pu s'en passer dans un décors censé représenter la réalité.

Pour la pertinence graphique, 2 choses que j'ai pénalisé dont une en double qui rentre dans la mise en scène, c'est l'abondance de texte en blanc, parfois trop gros ou gâchant les cases à mon gout (je ne parle pas de celle avec le "zut" plutôt bien pensée et stylée), je pense qu'il y avait clairement moyen de mieux mettre ça en scène pour que ça fasse moins brouillon et que ça permette d'aérer tes cases.
La 2ème vient du choix des sprites de persos. J'ai pas une dent contre les sprites de Disgaea qui sont bien expressifs et ça permet facilement de construire une histoire qui se base sur des émotions, mais par contre leur apparence physique ne m'aide franchement pas à me mettre dans l'histoire (réelle encore une fois).
Voir un cowboy, un mec torse nu en cosplay ou autre ne m'aide pas à imaginer des ados "normaux". Autant dans le rêve ça se conçoit (après tout, j'ai déjà été un super sayen dans un des miens alors pourquoi pas :p) mais encore une fois, j'ai du mal avec la "réalité".

Pour le fond, globalement j'ai trouvé ça très bien même si je suis pas vraiment fan de la dernière page pour plusieurs raisons (le côté mysticisme de la fille qui dit que c'est un esprit des rêves, le côté foufou du mec dans le coma et le côté un peu déjà vu du mec qui va mourir et que son seul souhait est de voir son ami avec un autre, ....)
C'est un peu trop terre à terre, calme je trouve comparé à la folie du reste de l'histoire et je trouve pas que la conclusion réponde aux questions des protagonistes et des différentes situations.
J'aurais vu un truc soit plus noir, voir tordu (à un moment, j'ai cru à une fille qui avait un dédoublement de personnalité, ce pour quoi elle était à l'hopital, et que lui aussi devenait fou de penser pouvoir communiquer avec elle mais que nous aussi par la même occasion car on a vraiment vu ces 2 là communiquer ...) ou un truc moins moralisateur ou du moins, moins cliché.

Après ça reste une participation plaisante remplie de qualité, mais j'avoue que sur cette manche, le lui ai préféré celle de Kroki.
Spoiler :
La réalisation5.50/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique3/3
Soin1/1
Le fond6.50/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement2/4
Exploitation du thème2/4
Total12.00/20

Bon du coup je me suis déjà exprimé sur ton topic donc tu sais déjà ce que je pense globalement de ta participation.

Sincèrement, j'ai eu beaucoup de mal à juger le fond de ta planche, j'étais sans cesse partagé entre l'effet de surprise de voir que tu avais réutilisé l'histoire de la première manche pour en faire un truc nouveau, ce qui est franchement couillu de ta part et diablement bien pensé, et à la fois j'ai été plutôt déçu du résultat final.

En fait, comme je te l'ai déjà dit, j'ai été partagé entre le côté humoristique (surtout que c'est LE truc qui reste dans ta première participation) et ton essai de dramatisation de l'histoire mais rien n'y fait, ça n'a pas marché avec moi.
Sans compter qu'une fois l'effet de surprise passé, j'ai trouvé le tout super attendu, une histoire pseudo sérieuse utilisée à fond mais qui se termine encore une fois avec le contraste de la grand mère et en plus abruptement si tant est que dans tous les cas, je me suis senti sur ma faim.
Pour moi c'est juste un prologue d'une suite d'un film à succès (comme si je regardais les 10 premières minutes de Matrix 2 en gros).
D'un côté je suis captivé de découvrir e qu'on bien pu devenir les protagonistes de la première partie, mais déçu car l'histoire a même pas le temps de décoller.

Pour la mise en scène, disons que j'ai trouvé ça moins imaginatif que la première partie où tu n'as eu de cesse de nous surprendre. Et je suis pas fan des zooms surtout du fantôme qui fait un peu amas de pixels là.

En gros, je dirais que c'est une participation honnête mais qui aurait pu à mon avis être beaucoup plus que ça mais qu'il y a des brillantes idées là dessous.
Spoiler :
La réalisation5.50/7
Homogénéité2.5/3
Pertinence graphique2.5/3
Soin0.5/1
Le fond6.00/13
Scénario et mise en scène2.5/5
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème2/4
Total11/20

Je suis pas mal embêté avec ta participation, d'un côté je trouve l'effort graphique absolument considérable et de l'autre je trouve l'histoire d'un classicisme au delà du raisonnable.

Je vais commencer par ce qui fâche, à savoir le fond. Désolé mais je trouve vraiment qu'on ne peut pas faire plus cliché et plus convenu comme histoire. Tu as pris le thème au sens littéral et comme l’entendraient plus de 99% des personnes interrogés sur qu'est ce qui n'a pas de prix. Quasiment tout le monde dirait l'amour et que l'argent ne fait pas le bonheur et ça j'en fais le pari (même si dans les faits, je suis pas certain que ce soit vrai d'ailleurs).
Et avec ça toute ton histoire est ultra attendu avec un final vieux comme le monde avec le riche qui risque de tout abandonner pour le seul vrai amour de sa vie.

En fait s'il n'y avait pas eu la mise en scène graphique de folie, perso pour le scénar, j'aurais mis entre 0 et 1 sur 4 pour tout t'avouer.

Pour la forme, et même si je suis pas fana d'habitude des décors réels, là je trouvais que tout passait bien. A défaut d'être réellement homogène, j'ai trouvé ça harmonieux.
Les cases énormes ne m'ont pas gênés outre mesure et c'est plutôt bien mis en scène.
Après il y a quand même pas mal de lacunes techniques ceci dit, en vrac je dirais : des décors qui débordent sur d'autres cases, des cases mal découpées, des décors mal proportionnées par rapport aux personnages (tu imagine que le mec au début, sa tête arrive seulement à hauteur de l'accoudoir de la chaise ? Lol), des persos mal découpés par rapport au décors (je pense surtout à certaines cases où le personnage derrière le bureau est trop découpé et on voit le décors derrière lui alors que ça devrait pas), des ombres qui vont toujours dans le même sens qu'importe la luminosité (par exemple la partie du bureau, tu prends pas en compte la luminosité de la lampe), ...

Mais bon, il y a tant de travail technique derrière que finalement je l'ai pas tant pénalisé que ça.
Au final, je trouve que c'est une mauvaise participation sur le fond mais un excellent exercice technique pour toi et qu'il faut que tu en tire tout le bien.

Perso je serais pas celui qui je pense vous départagera au mieux entre toi et Kor vu que mes notes sont relativement proches (même si c'est pas pour les mêmes raisons) mais bon courage quand même pour la suite ;)
Spoiler :
La réalisation4.50/7
Homogénéité1.5/3
Pertinence graphique2/3
Soin1/1
Le fond5.00/13
Scénario et mise en scène2/5
Originalité et aboutissement1/4
Exploitation du thème2/4
Total9.50/20

J'ai trouvé qu'il y avait plein d'idées dans ta participation mais j'ai été assez déçu par son exploitation.

Partir des infiltrés est à mon avis une bonne idée, tu pouvais faire x choses dessus mais je trouve que tu es allé dans la facilité et même un peu dans le wtf à la fin donnant une impression de série B à regarder au xème degré entre potes.

Le coup du flic ripoux à la fin est franchement de trop et on y croit pas une seconde (surtout qu'il fait bien le méchant nyark nyark je suis le méchant sans nuance) surtout qu'il y a peu de persos dans ton histoire et du coup ça fait un peu rater ta chute je trouve car vu le mystère mis en place, soit c'était un ami proche des 2 personnages soit c'était THE ami qui était pas mort.
Et puis l'action va trop vite, à peine intégré qu'il se fait déjà démasquer avant de rejoindre le boss qui était son meilleur ami devenu le grand méchant nyark nyark.

Pour la partie graphique, j'ai enlevé des points sur l'homogénéité surtout car tu as beaucoup de persos qui ne viennent pas du même jeu et ça se ressent, ça peut même donner des trucs un peu loufoques (si je ne dis pas de bétises mais c'est possible, mais il me semble que le héros et l'antagoniste principal sont en fait le même perso venant de jeux différents ...).
Des fois ça fait quand même mal aux yeux.
Pour la pertinence, disons qu'autant pour les scènes de baston, ça passe bien ton choix des persos, autant on perd en crédibilité dans les dialogue . ça donne du coup des scènes d'action réussis (même si par contre, il y a des effets un peu raté comme la perspective de décors à la page 5 qui fait très flou et carton pâte).

Du coup, contrairement à ta première participation, j'avoue avoir été ni convaincu par le fond ni par la forme même s'il y a encore une fois pas mal de bonnes idées.
Spoiler :
Noob Man
Spoiler :
La réalisation : 5.00/7

Homogénéité : 2.5/3
Pertinence graphique : 2/3
Soin : 0.5/1

Le fond : 7.50/13

Scénario et mise en scène : 2/5
Originalité et aboutissement : 3/4
Exploitation du thème : 2.5/4

Total : 12.50/20

La réa est très sympathique et mignonne, ce qui fait un beau contraste avec Hitler, c'est cool.
Néanmoins la police que tu utilises (et son contour) pour le texte de la Radio est difficilement lisible par moment ce qui est dommage car ces textes regorge de perles :/. Ah et l'image de fin est géniale.

Tu prends le thème comme il est (en même temps même moi j'aurais du mal à le prendre autrement), c'est-à-dire raconter le petit déjeuner d'Hitler, j'aime bien la façon dont Hitler nie complètement les informations qui sont contre lui et n'écoute que ce qui lui arrange, ta vision des dictacteurs j'imagine. Certaines vannes sont bien trouvées (je vais ajouter du lait, pour le blanchir notamment) et ont le mérite de m'avoir fait sourire.
Mais au final la planche passe très vite et ont en ressort sans vraiment la retenir, j'imagine que tu n'as pas voulu faire une planche marquante de toute façon mais ça manque tout de même cruellement de contenu, tu aurais peut-être pu développer un peu son réveil en le faisant aller à la douche ou whatever.
En bref planche sympathique tout de même mais un peu creuse et sans réelle ambition.
Take-Kun
Spoiler :
La réalisation : 3.50/7

Homogénéité : 1/3
Pertinence graphique : 1.5/3
Soin : 1/1

Le fond : 7.00/13

Scénario et mise en scène : 3/5
Originalité et aboutissement : 2.5/4
Exploitation du thème : 1.5/4

Total : 10.50/20

Alors, visiblement tu n'avais pas d'idées pour ce thème-ci, je te comprends un peu, donc t'as utilisé la carte de parler du thème dans la planche en question, comme l'avait déjà fait Jackfiouse une fois et comme l'a fait Marshi aussi.

Niveau réa c'est très chiant car je savais pas si je devais mettre tout simplement 0 car ce n'est pas un sprite comic mais un roman photo, ou juger quand même, au final j'ai mis une note mitigé parce que les photos sont bien choisis, les bulles pas mal, bref tu réussis au moins le strict minimum, mais plus jamais de photos dans un sc stp je me suis questionné pendant au moins une heure sur le sujet.

Au niveau du fond c'est bof au final, vu que tu ne parles pas du thème mais du fait que tu sois contre Noob et que tu ne trouves pas de sprites et des nazis, alors que le thème était le petit déjeuner d'Hilter, le seul rapport au thème c'est les céréales incrustés sur la table à un moment et une phrase de toute la planche.
Néanmoins ça aura réussi à me faire rire, par le fait que dès le début je me suis dit que ce n'était pas un sprite comic et que par la suite dans la planche tu arrives à la même conclusion. Et bah c'est bien écrit c'est marrant de le voir s'énerver, ça parodie en même temps encore une fois cette scène de film.
Donc bah ''planche'' moyenne, c'est parfois drôle mais c'est pas tellement un SC et c'est un peu beaucoup HS.
SM58
Spoiler :
La réalisation : 6.50/7

Homogénéité : 3/3
Pertinence graphique : 2.5/3
Soin : 1/1

Le fond : 5.50/13

Scénario et mise en scène : 3/5
Originalité et aboutissement : 1/4
Exploitation du thème : 2.5/4

Total : 13.00/20

Bien bien bien, je t'avais déjà involontairement spoilé sur le fait que ton scénario ne me plaisait pas vraiment, je vais détailler un peu plus.

Expédions le coté réa d'abord, c'est très réussi, je ne suis pas fan des bordures intérieures bleues des bulles mais à part ça la mise en scène est très classe, c'est dynamique, on s'ennuie pas, cool cool cool.

Au niveau du fond c'est là que ça pose problème : ton scénario est probablement le scénario le plus cliché et pas original qui existe, je peux te citer des dizaines et des dizaines de médias divers qui ont globalement le même fond que toi, à savoir un gentil flic qui a perdu son pote (qui est en fait le mastermind et on le sait qu'à la toute fin) qui devient méchant car il veut le venger et il rejoint les méchants etc...
C'est vraiment pas crédible en plus, j'aime pas du tout le vocabulaire excessivement trop vulgaire (même si le thème appelait à ça, t'étais pas obligé d'en faire autant, ça nuit au soin des dialogues et ça décrédibilise tes personnages), les personnages sont clichés et correspondent aux standards, on ne s'attache pas à eux, il y a quelques incohérences qui plus est (le fait que James sache directement que le barman est mort alors que pour le gars plus tôt il s'en bat les meules), ah et le motif du méchant est ridicule, il se plaint que la ville est de toute façon foutue alors qu'il est la cause principale du bordel dans laquelle elle est, d'ailleurs comment il sait que James a buté un de ses hommes ?
Le gros problème c'est ça : un scénario beaucoup trop cliché et prévisible (dès la fin de la première planche je savais qui était le mastermind) avec des personnages banals et pas attachants. C'est néanmoins assez dynamique, bien mis en scène et bien rythmée donc ça se laisse lire, on ne la retiendra simplement pas du tout.
Luidi
Spoiler :
La réalisation : 3.50/7

Homogénéité : 1.5/3
Pertinence graphique : 1.5/3
Soin : 0.5/1

Le fond : 5.50/13

Scénario et mise en scène : 2/5
Originalité et aboutissement : 2/4
Exploitation du thème : 1.5/4

Total : 9.00/20

Moué c'est pas terrible tout ça, je pense pas que t'ai vraiment voulu aller quelque part avec cette planche, niveau réa c'est tout juste, les sprites des dinosaures sont sympa sur le décor mais une fois mis sur un autre décor ils sont très mal incrustés, pareil pour la machine à remonter le temps, les queues de bulles sont aliasés, les bulles qui collent au bord des cases et forment un gros contour, l'espace parfois mal géré dans les bulles, c'est moyen :/

Au niveau du fond bah c'est des dinosaures...qui vont dans le futur, on peut pas te reprocher de ne pas respecter le thème mais c'est juste ça, il n'y a aucun autre développement, les dinosaures parlent entre eux au début (c'est bien écrit ceci dit, les répetitions genre professeur c'est cool) puis vont dans une machine à remonter dans le temps pour aller dans le futur et c'est tout, la chute est assez naze aussi. Ca ne m'a pas non plus fait spécialement sourire non plus.

Bref, un peu déçu par cette planche, j'en attendais plus de toi.
Kamikazo
Spoiler :
La réalisation : 6.00/7

Homogénéité : 2.5/3
Pertinence graphique : 2.5/3
Soin : 1/1

Le fond : 10.00/13

Scénario et mise en scène : 4/5
Originalité et aboutissement : 3/4
Exploitation du thème : 3/4

Total : 16.00/20

Hah elle est super ta planche.
Niveau réa c'est très propre et net, juste quelques légers défauts, le zoom sur le décor de la scène de crime (avec le lit) est pas top et la police des Space Hamburgers est pas très agréable à lire, mais à part ça c'est top, les sprites sont homogènes alors qu'ils viennent d'univers différents, le sprite du détective est génial, cool cool.

Au niveau du fond c'est super aussi, j'aurai pas imaginé que tu prendrais au pied de la lettre le thème de la différence (que j'avais proposé au fait) et que tu montrerais donc la différence entre la théorie du détective et les faits, c'est bien trouvé alors que c'est tout con, nice. Le développement de la théorie du détective est cependant assez classique toutefois.
Et c'est drôle en plus, les vannes font mouche, l'épisode des Space Hamburgers est génial (et contrairement aux autres j'aurais trouvé ça sûrement moins bien si tu avais fait un épisode entier dessus, là c'est drôle car ça dure pas longtemps, tu montres juste une grosse vanne dessus et c'est bon c'est nickel), la mort de la victime est pas top par contre, mort d'une chute ça a déjà été fait pas mal de fois (et c'est possible de mourir en tombant de si près ? Bon ça rajoute à l'absurde tu me diras mais bof), mais sinon bah c'est bien drôle, bien amené.

En gros une belle petite planche marrante et bien foutue, thumbs up

TheSosios
Spoiler :
La réalisation : 5.00/7

Homogénéité : 2/3
Pertinence graphique : 2.5/3
Soin : 0.5/1

Le fond : 6.00/13

Scénario et mise en scène : 2/5
Originalité et aboutissement : 1/4
Exploitation du thème : 3/4

Total : 11.00/20
Spoiler :

Alors alors, je sais que tu n'as pas fini ta série, t'es quand même allé suffisament loin pour avoir quelques points.
Niveau réa c'est pas mal du tout, mais l'amas de texte (j'en reparlerai juste après) fait que les bulles sont vraiment grosses, prennent beaucoup de place et cachent très souvent des personnages ou surchargent la case, rendu pas top après ça.

Alors, au niveau du fond, et plus spécialement de l'écriture :
C'EST BEAUCOUP BEAUCOUP TROP LOOOOOOOOONG.
Sérieux j'avais l'impression de lire une BD d'Achille Talon, mais c'est tellement long que ça en devient ridicule, je m'attendais presque à ce que tu fasses des vannes dessus mais wooh c'est totalement imbuvable et horrible à lire un tel amas de texte, surtout qu'il y a pas besoin d'autant de détails vu qu'il n'y a pas vraiment des masses de péripéties, c'est le gros problème de ta planche : beaucoup beaucoup trop de texte.
Sinon l'exploitation du thème de base assez ridicule est pas mal trouvé, ça aurait forcément été mieux d'avoir l'aboutissement avec mais bon.
Au final tu auras compris les défauts de ta planche, des trop grosses bulles pour beaucoup trop de texte, ce qui rend le tout très très pénible à lire. Vu que tu passes d'office vu l'abandon de Silver j'en attends plus de vous deux (toi et Alexio) au prochain tour.
Tahamster
Spoiler :
La réalisation : 5.50/7

Homogénéité : 3/3
Pertinence graphique : 2/3
Soin : 0.5/1

Le fond : 4.50/13

Scénario et mise en scène : 2.5/5
Originalité et aboutissement : 1/4
Exploitation du thème : 1/4

Total : 10.00/20

Au niveau réa c'est clean, c'est juste con que les bulles pixellisent beaucoup sur les bords, et qu'elles soient souvent mal placés, ah et je trouve ça vraiment moche les bulles elliptiques verticales.

Au niveau du fond ça cloche là, j'ai un gros problème avec l'écriture de ton SC, ça me donne comme l'impression que tes personnages se foutent complètement de l'histoire qu'ils vivent, la faute à trop de texte simplement ponctués par un point, ce qui fait un décalage avec la situation risquée, dangereuse ou mouvementée qu'ils subissent en même temps, pour faire simple, prends la case 13 de la deuxième planche pour exemple, tes personnages sont en danger de morts imminent, un putain de T-Rex leur fonce dessus pour leur bouffer les entrailles, et ils se content de décrire la situation calmement ''On est foutu. Il va nous sauter dessus et nous manger. Oh là là on va mourir. Dépêche toi de courir.'' Tu vois ? En soit ça aurait pu ne pas être un défaut dans le cas ou ton personnage est conscient qu'il vit une histoire mais là ce n'est visiblement pas le cas et ça crée un gros décalage, il aurait fallu faire un effort sur la ponctuation donc.
Pour le reste, bah ton sc n'est pas fini donc pas grand chose à en dire, le début m'a l'air toutefois assez classique, peut-être que ça s'arrange par la suite.

En gros, un problème d'écriture et de ponctuation qui crée un gros décalage entre les héros, ce qu'ils disent et la situation dans laquelles ils sont.
Limonde
Spoiler :
La réalisation : 5.50/7

Homogénéité : 3/3
Pertinence graphique : 2/3
Soin : 0.5/1

Le fond : 8.50/13

Scénario et mise en scène : 3/5
Originalité et aboutissement : 2.5/4
Exploitation du thème : 3/4

Total : 14.00/20

En voilà une planche surprenante venant de ta part, je dois dire que je ne m'attendais pas à ça ^^.

Niveau réa c'est simple, propre, néanmoins certaines scènes sont difficile à comprendre à la première lecture à cause du non-zoom dessus (notamment quand Mario force Luigi à lui donner ses sous, j'ai mis un temps avant de comprendre qu'il lui avait donné un coup de pied), il y a pas mal de dialogues fixes, c'est pas super évident de voir les changements graphiques sur les sprites lorsqu'ils sont pas zoomés.

Au niveau du fond baaah, c'est assez classique en fait, un héros principal qui devient méchant et qui massacre tout le monde (Dr-luigi ?) c'est presque un synopsis de fanfiction de gosses de 12 ans qu'on trouve sur devientart, sans vouloir être vexant, alors oui il y a l'énorme comparaison à Hitler (d'ailleurs, je t'en ai pas tenu rigueur rassure-toi mais je trouve ça vraiment chiant tout ses sc sur Hitler qui se multiplient) qui ne m'a pas spécialement fait rire ou m'a touché, j'en sors assez de marbre de ta planche en fait, ça commence de manière ultra ridicule et presque parodique en fait (luigi héros dans l'ombre de son frère, je suis sûr que t'as fait au moins deux planches sur ce thème), ça donnait presque le ton d'un sc comique puis après tu bascules dans le très sérieux tout en gardant un décalage et une exagération volontaire, du coup je sais pas trop quoi en penser, et j'en ressors presque indifférent.
Notons quand même que le coup de la bannière qui disparaît au fur et à mesure est bien sympa.
Toulousaing
Spoiler :
La réalisation : 5.50/7

Homogénéité : 2.5/3
Pertinence graphique : 2/3
Soin : 1/1

Le fond : 9.00/13

Scénario et mise en scène : 3/5
Originalité et aboutissement : 3/4
Exploitation du thème : 3/4

Total : 14.50/20

Niveau réa c'est correct sans plus même si ton texte colle souvent au bord de la bulle et c'est pas cool, ah et j'avais pas capté direct que c'était le portrait qu'il regardait à la 4ème planche, un effet de reflet aurait corrigé ça.

Niveau fond bah j'ai pas spécialement adoré, le début est cool avec le roi de son pays qui ignore la situation, c'est bien écrit c'est pas mal, mais la fin arrive un peu comme ça sans prévenir, surtout si vu la chute au final le roi aura juste délirer de A à Z son histoire de mondes parallèles. Pas grand chose à en dire en fait, bon sans plus.
LF1
Spoiler :
La réalisation : 6.00/7

Homogénéité : 2.5/3
Pertinence graphique : 3/3
Soin : 0.5/1

Le fond : 13.00/13

Scénario et mise en scène : 5/5
Originalité et aboutissement : 4/4
Exploitation du thème : 4/4

Total : 19.00/20

C'est ta meilleure planche depuis JAMAIS. Sérieux ça déchiiiiire un maaaax tu t'es totalement surpassé contrairement à ton truc de premier round un peu chiant, là c'est génialement rythmé, drôle, intéressant, ça fait le café avec un nuage de lait du sucre et des biscuits apéritifs le tout sur une soucoupe de l'ESPACE.
Le personnage principal est génial, son caractère est assez unique et lui confère un charisme fou je me suis totalement attaché à lui, ses répliques sont méga cools (mention spéciale à ''j'ai envie de dire pourquoi pas mais je sens que je vais me faire engueuler), il prends des expressions de tarés et n'est absolument pas cliché, c'est le meilleur héros du monde quoi. C'est juste dommage pour la réa que malgré que t'ai fait un truc super propre, bien lissé et tout tu gardes ces bulles paintesque aliasé, d'ordinaire ça dérange pas mais là ça contraste pas mal avec le style du SC, ah et parfois tes cases sont beaucoup trop petites mdr t'as craqué de ce côté là.
Reparlons du fond, le tout est incroyablement bien rythmée on s'ennuie pas une seconde, les dialogues sont TOUS superbement bien écrits ce qui est je trouve vraiment rare dans les SCs, et le MUST c'est que plein de fois tu fais croire que ça redevient sérieux (genre sur la fin quoi) et POUF tu cases avec brio une vanne cinglante qui recentre directement le genre du SC et sans que ça fasse tache en plus c'est hyper impressionnant, et la fin est juste méga ultra super tengen toppa giga drill break génial. Coup de coeur du tournoi jusqu'à présent.
Kroki
Spoiler :
La réalisation : 7.00/7

Homogénéité : 3/3
Pertinence graphique : 3/3
Soin : 1/1

Le fond : 11.50/13

Scénario et mise en scène : 4/5
Originalité et aboutissement : 3.5/4
Exploitation du thème : 4/4

Total : 18.50/20

PUTAIN C'EST BEAU
C'est une putain de claque graphique dans ta gueule ton sc mais whaaa combien de millénaires ça t'a pris pour faire ça ? Je compte même pas tout les plans différents dans tout les sens et en grand nombre que tu nous as fait, c'est du grand grand art, une des plus belles planches que j'ai lu.
Au niveau du fond ça fait énormément penser à un film Ghibli (plus précisément le Chateau Ambulant) par le fait qu'on voyage, qu'on visite de superbes endroits (notamment l'Archipel de Rocandor ET PUTAIN LA CASE QUI LE DECOUVRE EST JUSTE ORGASMIQUE SERIEUX), on a une super happy end à la fin, les personnages sont intéressants pour la plupart et bien différents en fonction de leurs pays, ouais c'est vraiment un film ghibli ton sc, j'ai envie de les revoir maintenant grmbl.
Je garde quand même quelques très mineurs défauts, le passage dans le désert et le marché aux esclaves est assez anecdotique et les personnages rencontrés ne sont pas très intéressants (contrairement au putain de hibou de Rocandor) et la dispute sur le nid du Phénix est assez ridicule je trouve (fin elle est amené très rapidement, sans réel but et est assez niaise, je comprends pas aussi quel est son intêret à avoir autant besoin que ce soit l'autre fille qui ai la plume plutôt qu'elle, alors qu'ils voyagent ensemble depuis le début).
Mais ce n'est qu'une petite tâche sur une plume de l'aigle majestueux qu'est ton SC.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par El Señor Toulou »

Han, je pensais vraiment pas que je passerais.

Bon ben au moins je perdrais face à Noob. C'est la meilleure des défaites imaginable :3
Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Impact »

Je passe pas, je m'y attendais un peu, par contre wtf j'ai eu 17 de sorbet.

Ah et aussi WOOOOH LF1

EDIT : Je suis un peu surpris de mes notes quand même (à par celle de Noob Man), vu les commentaires que j'avais reçu sur ma galerie, et surtout par le fait que j'ai pas porté spécialement d'efforts graphiques sur cette planche, en tout cas beaucoup moins que pour ma planche de premier round qui a été moins félicité de ce côté là.
ImageImageImage
Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Neowstix »

Pinaise LF1 était sérieux quand il a dit qu'il allait battre Kroki =o

Bravo tout le monde pour ce magnifique tour et bonne chance à tous ceux encore dans la course \o/
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Moon »

Et ben certains duels ont été vraiment serrés et chaque vote a compté dans la balance.

Bravo donc à tous les gagnants (et aussi aux perdants qui en règle général ont pas démérités) et plus particulièrement à LF1 qui vient de se farcir un des grands favoris du tournois avec un duel vraiment épique (le duel de cette manche, on est je pense tous d'accord là dessus).

Je suis plutôt agréablement surpris par mes notes je dois dire. Je pensais que j'allais être plus saqué que ça (surtout que j'ai vraiment fait un truc que je fais pas souvent) et j'ai eu des super comms comme rarement j'en ai eu (notamment de Nanard et Alexio qui m'ont vraiment fait plaisir).
Donc merci à tous.

Bon bah maintenant, tu te souviens de ta promesse kor, tu n'abandonnes jamais n'est ce pas ? Alors donne tout ce que tu as et offre moi mon premier vrai duel de cette compétition ;)
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Shy’Comics Championship #2 : LE TOURNOI CELESTE !

Message par Niko Seiuchi »

Bon en fait j'avais demandé à Nanard d'être juge mais sans que ça soit publique histoire que je soit pas celui après qui on attend, et comme de raison j'ai pas eu le temps de finir, mais voila quand même ce que j'avais noté si ça intéresse des gens.
(Vous remarquerez que j'ai pas pris le temps de me corriger aussi hmhm)

[spoiler="Noob Man"]Thème: Le petit déjeuner d'Hitler
Planche

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]4.5/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]2/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]0/1[/td][/tr][/table]

Premierement excuse moi, mais les edits sont franchement moche, tes bras custom sont plus minces et vont juste pas avec le reste.
Mais autrement le sc est plutôt beau, outre les textes flottant qui sont souvent difficile à lire, et comme la radio compte pour beaucoup de l'humour de la planche c'est assez dommage.
(Au fait c'est juste moi ou le sc se déroule dans le forum? Le mur et le sol me font vraiment penser au bg de Kor mdr)

[table][tr][th]Le fond[/th][th]10.5/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]5/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]3/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]2.5/4[/td][/tr][/table]

Je vais rester simple et juste dire que je trouve ton interpretation du thème beaucoup trop littérale, mais c'est drôle donc c'est pas plus mal.

[table][tr][th]Total[/th][th]14.5/20[/th][/tr][/table]

Planche sympa, mais qui aurais mérité à être plus developée.[/spoiler]
[spoiler="Take-kun"]Thème: Le petit déjeuner d'Hitler
Planche

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]3/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]3/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]0/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]0/1[/td][/tr][/table]

Image
Merci Adolf.

[table][tr][th]Le fond[/th][th]1.5/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]1/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]0/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]0.5/4[/td][/tr][/table]

T'as pas fait la mise en scène, ce n'est pas original, le thème est juste balancé comme ça mais il apporte rien de différent.

[table][tr][th]Total[/th][th]4.5/20[/th][/tr][/table]

Tu t'attendais à quoi?[/spoiler]
[spoiler="El Señor Toulou"]Thème: La différence
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]5.5/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]0.5/1[/td][/tr][/table]

Le lit et la radio dans la chambre vont vraiment pas avec les sprites et BG Metal Slug, le zoom sur le portrait a la page 4 est un peu dur à comprendre, pour le coup je pensais que c'était un zoom sur Eric (pas celui dans le portrait donc) et à plusieurs reprises le texte touche le rebord des bulles.
Sinon c'est du Toulou, c'est simple mais c'est pas moche.
(Par contre je prie pour qu'un jour ta réa évolue mon amour)

[table][tr][th]Le fond[/th][th]11/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]4/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]4/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]3/4[/td][/tr][/table]

C'est très cool comme idée, je me souviens pas avoir lu/vu un truc similaire sur les univers paralels, mais y'a des dialogues qui servent un peu à rien et je pense que t'aurais pu le poussé un peu plus loin avec plus de différences par exemple. (même si le thème est LA différence)

[table][tr][th]Total[/th][th]16.5/20[/th][/tr][/table]

Une de mes planches preferés, j'adore les univers paralels, ça apporte plus de diversité que le voyage dans le temps je trouve.
(D'ailleurs j'adore Rick and Morty pour ça, c'est ça qui t'as inspiré?)[/spoiler]
[spoiler="Kamikazo"]Thème: La différence
Page 1
Page 2
Page Bonus

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]6/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]3/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]0.5/1[/td][/tr][/table]

Les policiers ont un contour noir et pas le reste et pizzaboy en plus d'avoir un contour il va juste pas avec le reste.
La police que t'as pris pour les Space Hamburgers est une taille trop petite j'ai l'impression, y'a des lettres qui semblent écrasée.
Sinon j'aime bien la transition nuit/jour entre les deux planches avec le fond qui change de teinte de gris et c'est un très beau sc de manière generale.

[table][tr][th]Le fond[/th][th]11/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]4/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]4/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]3/4[/td][/tr][/table]

J'aime ton interpretation du thème, c'est un truc qui m'intrigue dans certain show policiers genre CSI, est-ce que l'hypotese des enqueteur est correcte?
Malgré tout c'est plutôt simple et je pense que t'aurais pu inclure plus de petit détails insignifiant que l'inspecteur aurais pris comme des indices.
Tu perds un peu de points aussi pour la page bonus, elle est géniale mais même si c'est qu'un bonus tu l'as envoyer comme faisant parti de ton sc et elle est inconprehensible sans avoir lu les sc du round precedent.

[table][tr][th]Total[/th][th]17/20[/th][/tr][/table]

Pourquoi il veux un tournevis pour réparé son écran de télé srx.[/spoiler][spoiler="KorHosik"]Thème: Ce qui n'a pas de prix
Page 1
Page 2

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]5/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]2/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]1/1[/td][/tr][/table]

En gros je t'enleve un demi-point en homogénéité pour l'intro (+ la case du soleil plus loin) qui s'enchaine pas forcément bien avec le reste.
Ensuite pour la pertinence graphique, je trouverai toujours les police caligraphique mal adapté pour les bulles, surtout sur les deux derniere cases où là en plus c'est petit et franchement pas agréable à lire. (aussi je trouve les bulles transpa inutiles et pas forcément beau mais j'ai pas enlevé de points pour ça)

[table][tr][th]Le fond[/th][th]8/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]4.5/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]2.5/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]1/4[/td][/tr][/table]

C'est chaud parce que l'idée de faire une suite à ton autre sc est originale, mais du coup t'utilise le même univers et tout donc ça plombe l'originalité le l'oeuvre elle même, d'ailleurs ça rend la fin totalement prévisible ce qui est dommage.
Pour le thème, alors là désolé si je suis dur mais j'ai vraiment l'impression que c'est juste un truc casé à la derniere seconde genre tu l'avais oublié, c'est peut-être pas le cas (j'en doute d'ailleurs) mais c'est ce que je resent en lisant ta planche. (puis même si c'était mieux placé je trouve ça très cliché "la vie n'as pas de prix" mais bon)

[table][tr][th]Total[/th][th]13/20[/th][/tr][/table]

Bon comme tu vois j'ai pas noté la premiere planche, je la compte pas vraiment perso, après je sais pas comment les autres juges vont faire, on vera bien.
En somme c'est une planche que j'aprécie et qui a un travail d'edits plutôt cool (mois important que la premiere planche mais quand même) mais qui à mon avis reussis pas vraiment à s'envoler.[/spoiler]

Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre