Le Journal de Shy'Comics # 29

Ce forum regroupe tous les journaux, radios, ainsi que divers événements organisés sur le forum.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre

Le meilleur inspecteur

Le sondage s’est terminé le 24 févr. 2014, 04:57

L'inspecteur Pec-Pec (Wario99)
2
6%
Reporter Fleshkin (Impact & Le toulousaing)
5
15%
L'inspecteur Ham Burger (War')
2
6%
Banckok et Patson (Purple Sea)
0
Aucun vote
L'inspecteur (Player1)
1
3%
John Harding & Gregory Sheldon (Nanard)
1
3%
Le commissaire Merrick (Noobman & Hiro Shinji)
9
27%
Edgard Rommey (Kroki)
1
3%
Inspecteur Goro (Moon)
0
Aucun vote
Inspecteur Sonic (Nick Walrus)
12
36%
 
Nombre total de votes : 33
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Nanard »

Image

Image



- L'édito du rédac' chef par Nanard
- News Express par Kroki
- Rétrospective SC 2013 par Kroki
- Les Awards de Shy'Comics par Nanard
- Pourquoi j'adore... par Le Toulousaing
- L'Antre des Bulles par Kroki
- Déconstructions par Noob Man
- Noob Manalyse par Noob Man
- Kronard et Naki par Kroki et Nanard
- MembrInception par Hiro Shinji
- THS : Best of Topic Libre par Le Toulousaing
- La parole au peuple par la communauté
- Jeux par SM58


Image



Bonjour.

Notez que j'avais écrit un superbe édito trop émouvant et ultra drôle, bref c'était top cool. Mac deux mac trois mac mic mac.

Sauf que j'ai tout perdu parce que mon PC débile a redémarré tout seul /tristevisage.

Alors là je ne me casserai pas la tête à réécrire ce chef-d'oeuvre digne de Shakespeare, à la place vous aurez un truc moisi écrit à la va-vite parce qu'il est... wait... il est déjà 19h27 ? Mdr ça veut dire qu'on est déjà le 23 en France, super.

BREF.

Premièrement, j'aimerais remercier tous ceux qui ont pris le temps, il y a deux mois, de répondre à notre sondage d'amélioration, ça nous a beaucoup aidé dans nos démarches. Un merci tout particulier à Moon qui m'a fait prendre conscience que je ne devais pas attendre systématiquement la participation des membres "hors-journal" pour faire vivre celui-ci, mais que c'était plutôt à nous, rédacteurs, de faire des journaux de qualité pour donner envie de participer. Oui je sais, ça paraît obvious dit comme ça, mais je vous jure que c'était pas évident pour moi :(

Mais passons aux choses sérieuses. Cette fois, on a du LOURD. Vous avez été nombreux à nous dire que vous préfériez des journaux courts, eh bien sachez qu'à la rédac on s'en tamponne, apparemment. Les gens ils sont soudainement inspirés quand on les motive à coup d'espoir de renouveau shycomicien. Classique.

Du coup on a une flopée d'articles et même de nouvelles rubriques à vous proposer. Et ceux qui se plaindraient encore de la longueur du journal, sachez que vous n'êtes pas obligés de tout lire (on est gentils, on vous laisse votre libre-arbitre).

Le Toulousaing met fin, du moins pour le moment, à sa rubrique "Making of SC", mais ne pleurez pas trop vite car il la remplace par une toute nouvelle idée, Pourquoi j'adore.... À chaque édition, il nous fera donc part de ses SC coups-de-coeur et nous expliquera les raisons de son affection.

Kroki, quant à lui, nous a préparé une belle rétrospective de tous les SC publiés en 2013, de même qu'un petit article sur un manga qu'il a récemment découvert. À ça s'ajoute un nouvel épisode de Kronard et Naki, qu'on a réalisé ensemble.

Ensuite, il y a Noob Man qui fait un retour triomphale, et ceci n'est pas une hyperbole, avec une rubrique en diptyque fort intéressante. Avec Déconstructions, il tournera nos SC favoris en ridicule (cette fois c'est... Tyler et Relyt :cry: ), tandis qu'avec Noob Manalyse, il tentera d'analyser parodiquement ces mêmes SC pour leur trouver des sens nouveaux et parfois bien incongrus.

HS aussi nous revient en force avec un tout nouveau SC, une série qu'il compte publier directement dans le journal comme le faisait Noob Man à une époque lointaine.

Nous avons aussi reçu quelques participations des membres. Un super SC de Moon qui, un peu dans le même genre des "Déconstructions" de Noob Man (mais le résultat n'a rien à voir), débusque les erreurs, les "faux raccords" des SC, cette fois en se concentrant sur Après. SorbetAuPoulet, quant à lui, nous a pondu deux vidéos (dont une en collab avec Kroki et Walrus).

C'est à peu près ça. Bonne lecture.


Image



Les concours officiels
Le concours 51 dont le thème était "un SC à la gloire de Waluigi" s'est terminé sur un vote serrée du slip, les deux finalistes étaient :
  • Héros réalisé par le duo Copper Lake & SM58, qui nous présente un Waluigi las et en pleine crise existentielle, rêvant de se sentir un jour considéré comme un héros.
  • Waluigi : The Stealer of Time réalisé par Alexio, où l'on suit les tribulations de Waluigi qui cherche à s'emparer pernicieusement d'une énorme pierre précieuse, mais tout ne se passe pas comme prévu...
Après moult rebondissements, le sondage s'est soldé par la victoire du duo Copper Lake & SM58, ces deux compères ont donc lancé...

Le concours 52 au thème plein de fraicheur, en effet la contrainte est de réaliser un SC en utilisant seulement les ressources disponibles sur Shy'ressources : une excellente occasion de découvrir un peu ce qui s'y trouve et de faire de joyeux mélanges. Ainsi je vante mes participations préférées : Le concours se poursuit jusqu'au 1er mars, il est donc toujours temps de participer !

Les Défis SorbetAuMorse
SorbetAuPoulet et Nick Walrus nous ont présenté leur progéniture : le premier Défi SorbetAuMorse, un concept de concours un peu particulier qui tourne autour du culte de la personnalité des deux individus sus-cités et qui fonctionne suivant des règles un peu particulières. Le thème de cette première édition porte sur la réalisation d'un remake du premier SC de SorbetAuPoulet, thème pour le moins peu courant.
Ce concours non-officiel a été accueilli avec un certain intérêt et des participations aussi funs que variées. On citera:
  • une dimension stroboscopique avec Le Toulousaing
  • une dimension alternative avec KorHosik
  • une dimension correctrice avec Nanard
  • une dimension philosophique universelle avec LF1
  • et une dimension internationale avec Kroki (c'est moi)
C'est ça Shy'Comics, c'est n'importe quoi.
Le concours durera jusqu'au 16 mars, vous aurez donc tout loisir de vous y essayer après avoir participé au concours 51, c'est bien pensé !

Les SC communautaires
SorbetAuPoulet et Le Toulousaing ont commencé à plancher sur le prochain Passe-ta-planche, le SC communautaire. Rien n'a encore été lancé mais les réflexions sont en cours et il devrait arriver avec grand bruit ! L'un des objectifs de cette future nouvelle saison (la quatrième) est de réussir à maintenir l'histoire sans s'égarer dans les références et les sous-intrigues comme ça avait été le cas pour la troisième saison "Shy'Co's Space Travel Quest" notamment.

Ce n'est d'ailleurs pas la troisième saison "L'âme d'un fromage" qui vient d'être dotée d'une véritable fin mais... la deuxième saison (qui date de 2012). En effet LF1 a décidé d'apporter un point final à cette saison riche en froment et en rebondissements, en en profitant pour en faire un petit résumé fort bienvenu.
Mieux vaut tard que jamais.

Miss Sprite Shyco 2014
Fynmorph EX Machina a organisé le tout premier concours de sprites personnels de Shy'Comics. Le but est d'élire le meilleur sprite de membre du forum parmi la totalité des membres, ça fait un sacré paquet de concurrents !
Vous pouvez voter pour 5 sprites par mp auprès de Fynmorph et ce jusqu'au 26 février, à vous !

Les SC du moment
Doom Tournament, le SC de Zanoss poursuit son chemin. Au menu : Sonic, des épreuves mortelles et une assemblée d'actionnaires. C'est franchement sympa et plein de potentiel, alors si vous ne vous êtes pas encore lancés, foncez !
Olive Story de Moon n'en finit plus de continuer ! C'est un SC de duel à la base ! 23 planches ! Resituons un peu le schmilblick : tout commence lorsque la Terre est frappée par une terrible panne d'huile d'olive, s'ensuit alors une formidable épopée aux confins de l'univers. Ce SC est génial.
Nuit à Carbonae de Fynmorph EX Machina est l'un des SC les plus intrigants du moment. Composé de ressources entièrement custom qui lui confèrent un cachet unique, d'une mise en scène intéressante et d'une narration inhabituelle, le SC a de quoi surprendre. A lire et à suivre.
Et bien sûr je ne pourrais pas faire impasse sur l'auteur hyper-actif de ce début d'année... SorbetAuPoulet nous fournit en SC à un rythme effréné et il ne semble pas près de s'arrêter ! Mario Splitter Dégénération, le SC qui s'est finit à peu près 3 fois pendant toute sa durée se voit en plus maintenant étoffer de fins alternatives, c'est n'importe quoi et on redemande. Dans un tout autre registre, Marry Me est une tentative d'entrée dans le domaine des histoires sérieuses (mais on ne me fera pas oublier Fears in Space ni Conspiration !). Scénario d'horreur en SC, l'exercice est difficile, mais notre bonhomme est motivé et il semblerait avoir reçu l'aide de Nanard, un SC à surveiller de très près ! En parallèle, Sorbet nous gratifie d'une cinquième (?) version de sa série phare Donkey Kong : Plein les Bottes (depuis 2008 quand même !), ça devrait être plus léger.


Image



Coucou les aminches, c'est l'ami Kroki.
J'ai recensé pendant toute l'année 2013 les planches de SC postées sur Shy'Comics, maintenant que l'année est terminée j'aimerais revenir dessus et vous partager un peu le résultat de ce travail !
Vous pouvez télécharger là même le fichier excell sur lequel tout est réuni. Il contient sur une première page 1) les planches appartenant à des séries, avec le nombre de planches par mois, les cases grisées correspondant aux périodes avant le début ou après la fin d'une série ; et sur une deuxième page 2) les planches seules (oneshots) réalisées dans divers cadres. Je ne me suis pas très bien organisé pour cette page donc elle est un peu moins précise, je changerai de méthode pour 2014.
/!\ Notez tout de même que ce recensement n'est pas à l'abri d'un oubli ou deux, surtout au niveau des oneshots, je ne prétends pas à une exactitude parfaite.
[?] Je n'ai volontairement pas pris en compte la traduction française de Francis Equitas : Ace Casanova ni Sérendipité 392 SCs dans le graphique ci-dessous et dans mes analyses, car ils doublent à eux seuls le nombre de SC publiés cette année...


Statistiques Générales
Tout d'abord, pendant toute cette année 2013, il s'est produit 478 planches de séries, dans pas moins de 100 séries. Parmi ces planches, 238 on été réalisées par des avancés, ce qui correspond à la moitié du total !
Au niveau des oneshots, il y a eu à peu près 110 planches, dont 37 planches d'avancés.
Ci-dessous, un graphique illustrant la répartition de ces planches au cours de l'année :
Image
Cliquez sur le graphique pour le voir en plus grand.



Je relèverai trois éléments de ce graphique :
  • Mai a été le deuxième mois le plus riche en SC de toute cette année avec pas moins de 61 planches, comme on peut le voir d'après le pic sur le graphique. Ce mois a vu le début de nombreuses séries de libres qui n'ont jamais connu de suite (26 planches), ce qui explique le nombre important de planches appartenant à des séries. Il s'agit du mois avec le plus de planches seules (25), parmi lesquelles pas moins de 17 ont été réalisées dans le cadre du concours 48 ! C'est assez exemplaire !
  • Une activité particulièrement faible en juin et en octobre, c'est à dire à la fin de l'année scolaire, et à la rentrée. Les mois de juin, septembre et octobre ont été particulièrement pauvres en nouvelles séries, la peur des examens et de la nouvelle charge de travail démotive ? :tongue:
  • Énorme pic de productivité en fin d'année ! Les mois de novembre et décembre ont compté pas moins de 60 et 84 planches de séries respectivement ! En effet, de nombreuses séries ont été démarrées par des nouveaux et par des revenants libres et avancés, parmi les 144 planches de cette fin d'année 117 appartiennent à ces nouvelles séries.
Les séries
Les séries comptant le plus de planches sont : Les séries les plus régulières sont : Cette année se sont terminées (de manière naturelle) 6 séries : Les auteurs
Les auteurs les plus prolifiques (total séries et oneshots, réalisation et scénario) sont :
Chez les libres :
  • Alexio avec 66 planches ;
  • Mars' avec 57 planches ;
  • Fourretout 77 avec 33 planches.
Chez les avancés :
  • Moon avec 51 planches ;
  • Le toulousaing avec 42 planches.
Fin
Voilà voilà pour 2013, je continuerai à recenser les SC en 2014, donc battez vos records !
Qu'avez-vous pensé de cette année ? Quels SC vous ont le plus marqué ? Quels sont vos projets, vos idées futures ? Répondez donc en dessous du journal ! :grin:


Image



Le duel a été serré entre nos deux favoris, mais c'est finalement le Mario inhumain du Super Mario World de Dr. Luigi qui a été élu plus grand méchant de l'histoire du sprite comic. Mais il faut reconnaître que le choix n'était pas facile entre Mario et le Méshan de Goompa Kooba.

Félicitation à notre tueur en série préféré !

Et maintenant, un nouvel award à décerner, un award encore plus loufoque que le précédent.

Le meilleur inspecteur :

L'inspecteur Pec-Pec (Wario99)
Reporter Fleshkin (Impact & Le toulousaing)
L'inspecteur Ham Burger (War')
Banckok et Patson (Purple Sea)
L'inspecteur (Player1)
John Harding & Gregory Sheldon (Nanard)
Le commissaire Merrick (Noobman & Hiro Shinji)
Edgard Rommey (Kroki)
Inspecteur Goro (Moon)
Inspecteur Sonic (Nick Walrus)

Oui, vous devez voter pour votre enquêteur/détective/inspecteur/investigateur/flicman préféré. Lequel est-ce ?

Vous connaissez les règles. (Oui oui je vous assure.)


Image



Oui, je l'avoue, je plaide coupable. Crucifiez-moi sur la place publique si ça vous chante, je le clamerais quand même haut et fort : j'adore le Super Mario World de Dr_Luigi.

Rien que l'inscription déconseillé au moins de 12 ans fait que ce Sc est unique. A l'époque de sa publication sur le site, en 2007, c'était du jamais vu (et même très rarement vu de nos jours). À l'époque, le Sc n'était absolument pas une affaire de « déconseillé aux moins de 12 ans », c'était une affaire de « tout public », c'était les aventures de Sonic par Hyper Sonic, le Super Mario Bros 3 de Dr_Luigi. Autant d'histoires légères tournant autours de nos héros préférés. Un peu comme les fanfics de forums, mais en graphique.

Je ne me plains absolument pas de ça, le Super Mario Bros 3 de Dr_Luigi est l'un des symboles de mon enfance, pas le premier des Sc que j'ai lu, mais sûrement un de ceux qui m'a le plus marqué. D'un autre côté, le premier des Sc que j'ai jamais lu était aussi un de Dr_Luigi sur le défunt LMDT, donc dans un sens ça revient au même. Un sprite comic, c'était ça, dans son sens le plus pur, sans effet ni mise en scène élaboré. Dès ma première lecture j'ai été fasciné, et j'avais envie de créer à mon tour. Évidemment à l'époque je ne savais rien des concepts de sprites et background, je me rappelle même qu'à une époque je rassemblais des magazines avec des photos de jeu Mario dans le but de faire un Sc avec. Et si vous vous posez la question, oui j'étais con à l'époque. [Note de Nanard : ok je suis mort de rire]

Donc me voici sur Shy'Comics, un site dédié entièrement aux sprite comics. J'ai dévoré tout les Sc de Dr_Luigi, ceux de KorHosik et de HS, j'ai même lu l'énorme pétage de plomb ultra violent et vulgaire de Dr_Luigi dont j'ai oublié le nom, et qui de toute façon maintenant n'est plus sur le site. Et me voici devant Super Mario World, le nouveau Sc de Dr_Luigi, et il me dit « Déconseillé aux moins de 12 ans ». Ha, si le « Déconseillé aux moins de 16 ans » de l'autre Sc ne m'a pas empêcher de le lire, tu crois que toi tu va m'en empêcher ? Allons-y, de quoi parle-t-il donc ?

Hé bien ça parle d'un simple Yoshi, qui un jour reçoit une lettre : « Je vais tuer tout le monde et faire avec une collection d'organe. Signé, non pas Bowser, mais Mario ! » Mama mia, qu'est ce que c'est que cette merde ? Ce Yoshi part donc à l'aventure, bravant tous les obstacles pour arrêter Mario. Donc le Sc c'est sur ça, ce Yoshi qui traverse le Royaume Champignon. Pas vraiment. Ça parle de Luigi qui n'arrête pas de mourir et ressusciter ? Mouais. Ça parle de Bowser qui décide de faire son gentil en essayant d’arrêter Mario à l'aide de la science (et de lunettes à grosse montures) ? En partie. Ou alors ça parle tout simplement de Mario qui décide de faire mumuse avec une énorme quantité de cadavres et une machine à cloner ? Si seulement c'était que ça...

Plus j'y pense, plus je crois que le Super Mario World de Dr_Luigi a influencé tous mes Sc existants à ce jour. Ce côté délirant sans limite, le fait que l'on ne sache jamais où l'histoire va nous mener, tout ces rebondissements hilarants et ces personnages tellement originaux et à des années lumières de leurs rôles habituels. C'est violent, c'est sale, c'est un peu idiot par moment mais bon dieu que c'est drôle et bien pensé. Il règne sur cet univers une sorte de monstrueux bordel, un monstrueux bordel très finement orchestré, dont on ne pourrait jamais deviner la fin, le plus incroyable et hilarant chaos de l'histoire du Sc.

De nos jours, les Sc tendent à trouver des histoires toujours plus originales, aborder des personnages pré-établis de manière toujours différente. On peut dire qu'en quelque sorte ce Sc a ouvert la voie. Il a prouvé que le Sc était un média tout aussi puissant que la BD, que l'on pouvait frapper fort dans l'originalité même avec des personnages et des univers qui ne nous appartenaient pas. Oui, il est vulgaire, oui il vole pas très haut par moment, mais au fond c'est pour ça qu'on l'aime, et c'est pour ça que je l'adore.

Voilà, je l'ai dis, j'adore le Super Mario World de Dr_Luigi. Je l'adore, je l'admire, j'envie sa créativité. C'est peut être pas le meilleur Sc à montrer aux enfants, mais c'est définitivement l'un des meilleurs Sc jamais fait, un classique indémodable, qui a marqué l'entrée des Sc dans une nouvelle ère. Une ère de créativité sans limite. Le Sc moderne.

Image


Image



Image
Image


Salut tout le monde, ici Kroki, j'aimerais vous parler d'une lecture récente qui m'a marqué !
Haikyuu !! est un manga sportif de Furudate Haruichi (un auteur que je ne connaissais ni d’Ève ni d'Adam) en prépublication dans le magazine Weekly Shonen Jump depuis février 2012 et qui compte à ce jour 9 tomes reliés.
Le manga traite de volley-ball, mais comme d'habitude avec ce genre d’œuvres, même pas besoin de connaître ou d'éprouver un intérêt particulier pour le sujet pour prendre son pied ! (Une leçon que j'oublie trop souvent...) Loin d'une excentricité à la Eyeshield 21, la série affiche des ambitions plus mesurées, mais pas moins intéressantes.

Le manga suit l'évolution du club de volley-ball du lycée Karasuno, qu'intègre Shōyō Hinata, un lycéen de première année qui a toujours rêvé de devenir un grand joueur malgré sa petite taille, à l'image de son idole, le « Petit Géant » originaire du même établissement.
L'établissement Karasuno disposait autrefois d'une grande réputation dans le milieu du volley-ball lycéen, mais avec le départ d'une grande génération de joueurs et d'un coach illustre, le lycée est aujourd'hui surnommé le « corbeau sans ailes » (karasu signifie corbeau) ou les « champions déchus », une image que veut briser le club de volley-ball en participant au tournoi national inter-lycéen.

Image


Le trait de monsieur Furudate n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de plus propre, il a même plutôt tendance à particulièrement peu fignoler ses dessins dans les scènes les moins importantes là ou la plupart des auteurs feraient l'effort de soigner au moins les personnages, ce qui donne assez souvent un rendu assez brut (qui tend toutefois à devenir plutôt maîtrisé à mesure qu'on avance dans l’œuvre). De plus le bonhomme aime assez jouer sur les proportions et les déformations, dans une manière de mettre l'emphase sur certaines actions et d'exprimer le côté aérien des échanges. Je vais être direct, ce qui m'a retenu le plus avant de lire ce manga, c'était le style graphique que je trouvais limite dégueulasse (j'ai vraiment pensé ça en feuilletant des Jump, je m'excuse, je suis un crétin et je ne retiens jamais la leçon). Mais force m'a été de constater que non seulement je m'y suis fait, mais en plus je m'y suis fait particulièrement bien ! La patte assez sauvage de l'auteur est assez en accord avec l'ambiance et le traitement de l’œuvre, et lui donne un cachet inhabituel plutôt plaisant. Mais la cerise sur le gâteau c'est que pour peu soigneux qu'il se montre avec les scènes de moindre intensité, le bougre ne se gêne pas pour réaliser des cases voire des pages assez incroyables lors des scènes les plus fortes ! Regardez-moi juste ça !

Image
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.


Ceci-dit, si ce manga m'a marqué ce n'est pas pour son pitch qui ressemble à celui de la plupart des œuvres sportives de ce type, ni pour son graphismes assez unique, mais pour ses personnages dont les interactions et l'évolution sont plus que puissantes, organiques.
Petit panorama de quelques personnages sélectionnés selon mes propres critères arbitraires :
Image
Shōyō Hinata : élève de première année au lycée Karasuno, l'expression « avoir le sang chaud » prends tout son sens avec lui. Passionné de volley-ball depuis des années, il n'a cependant jamais vraiment eu la chance de participer dans un club ni dans des matchs dignes de ce nom. Malgré sa très petite taille, il est fier de sa vitesse et de ses capacités de saut, et il exprime toute son impétuosité lors de ses smashs.
Image
Tobio Kageyama : petit con égocentrique au collège, il a fini par se faire abandonner en plein mileu d'un match décisif par ses compagnons à cause de son comportement orgueilleux et autoritaire. Doté d'un énorme talent et d'excellentes capacités physiques il est un véritable génie, mais son sale caractère lui a valu le surnom de « Roi » sur le terrain. En intégrant le club de volley-ball du lycée Karasuno il découvre en Hinata un rival autant qu'un premier véritable partenaire de jeu.
Image
Asahi Azumane : élève de troisième année surnommé « L'as » de Karasuno, il dispose d'une puissance de frappe inégalée. Malgré son style sauvage il est timide et très sensible à la pression, il a été profondément marqué par une cuisante défaite contre une équipe qui a réduit tous ses tirs à néant.
Image
Kōshi Sugawara : élève de troisième année, lui aussi vétéran du club, il ne peut pourtant rivaliser ni sur le plan physique ni sur le plan technique avec Kageyama qui occupe la même position que lui dans l'équipe. Il fait néanmoins preuve d'une formidable lucidité et sait faire preuve d'empathie.
Image
Tadashi Yamaguchi : élève de première année qui a du mal a exprimer sa personnalité et qui ne dispose d'aucun véritable talent. Il n'en perds pas pour autant l'envie de fouler le terrain, et cherche sa place au sein de l'équipe.
Image
Ittetsu Takeda : jeune professeur en charge du club. Un peu gauche, il n'a aucune expérience en volley-ball ni beaucoup de contacts, mais déborde de bonne volonté et de l'envie de se démener pour l'équipe.
Image
Yachi Hitoka : apprentie manager du club, elle ne s'est jamais vraiment motivée ni sentie utile pour quoi que ce soit, mais elle a découvert avec le club un endroit où vivre de nouvelles expériences et se découvrir une place au sein du groupe.

Comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'a remué dans Haikyuu!! c'est notamment le traitement des personnages : ils vivent et évoluent ensemble au rythme des entraînements et des confrontations, malgré leurs défauts, leurs différences, leurs immaturités, chacun a une véritable volonté de s'affirmer et de grandir. Cela va du petit génie égocentrique qui apprend à jouer avec et pour ses coéquipiers, au grand dadais qui doit surmonter sa peur et sa culpabilité face à une défaite qui lui a fait perdre l'envie de lutter, en passant par le joueur star d'une équipe adverse, bon en tout mais génie en rien, qui craint autant le mur qu'il cherche à franchir que son junior qui dipose du don qu'il aurait voulu avoir. Mais vraiment la force de l'écriture de ce manga, c'est qu'elle va jusqu'à développer des personnages qui pourraient paraître à première vue bien accessoires, même le gamin à tâches de rousseur qui se contente d'être d'accord avec ce que dit son copain, même le prof pas très dégourdi mais plein de bonnes intentions, tous ont droit à la parole et à se donner à fond pour quelque chose... ou a chercher une raison de se donner à fond.
Ce qui m'a aussi énormément plu à la lecture de ce manga, c'est la constante positivité qu'il dégage, ce trop-plein d'énergie des personnages qui semble se dégager de chaque page, une vitalité euphorisante. Dans la victoire comme dans la défaite, dans l'entraide comme dans la rivalité, tous les protagonistes avancent vers je ne sais pas quoi, mais vers quelque chose, c'est une lecture qui fait chaud au cœur.

Image


La série est publiée en France par Kazé depuis janvier 2014, si jamais vous tomber sur un tome au détour d'un rayon de librairie, je vous invite fortement à en attraper un ou deux et à tenter le coup, ne serait-ce que pour voir comment c'est un shônen sportif bien fait !


Image



Image




Image



Ah, Tyler & Relyt... Sans doute une des séries les plus populaires du Sprite Comic francophone, notée pour son humour absurde, ses personnages idiots et son incohérence totale...

... Mais est-ce bien le cas ?

L'humour de la série est-il vraiment aussi insensé qu'on le croit ? Tyler et Relyt sont-ils simplement deux Toads suffisamment idiots pour tordre autour d'eux les lois de la physique ? Kamek et Bowser sont-ils deux inoffensifs, bien que persistants, méchants sans réel but ? Aujourd'hui, en exclusivité, Noob Man va vous démontrer le contraire !

Tyler et Relyt, l'innocence sans conscience.

Lorsque l'on parle du SC Tyler & Relyt, ce sont bien sûr les deux personnages éponymes qui viennent en premier à l'esprit : deux jumeaux toads ayant un cerveau vide et un rapport au monde qu'on ne peut que qualifier d'étrange. Tout d'abord indistinguables, les deux champignons finiront par se démarquer graphiquement : Relyt a le crâne ravagé par la mitrailleuse d'un robot géant.

Mais quel est le rôle réel de ces deux personnages qui n'ont rien d'héroïque ? Sont-ils de simples protagonistes par défaut, élevés au rang de héros par le hasard ?

Bien entendu, la réponse est non. En fait, Tyler et Relyt ne sont pas de simples toads idiots, mais une métaphore évidente de l'enfance.

Vous ne me croyez pas ? Alors, comment expliquez-vous le nombre de références qu'ils font à l'urine et aux excréments, humour typiquement enfantin s'il en est ? Comment expliquez-vous leur abord naïf du monde qui les entoure ? Comment expliquez-vous qu'ils soient prêts à tout pour jouer, mais aient la flemme d'accomplir les tâches qui leur sont dévolues ? Comment expliquez-vous leur illettrisme ?
Image
Les preuves sont nombreuses pour montrer que Tyler et Relyt ne sont pas idiots, mais ignorants des choses de ce monde. Ils ne craignent pas les adversaires qui s'opposent à eux à cause de leur confiance dans les adultes qui les entourent. Leurs raisonnements simplistes et le fait qu'ils confondent le réel et l'imaginaire (cf. la case reproduite ci-contre, issue de l'épisode 12) ne sont finalement dûs qu'à la naïveté et la fraicheur d'esprit de l'enfance. Meta-Knight ne s'y trompe d'ailleurs pas, lorsqu'il appâte les deux personnages dans son vaisseau par un jeu enfantin.

En bref, lorsque nous nous esclaffons devant Tyler & Relyt, nous ne faisons que rire des jeunes sans connaissance du monde que nous fûmes. Cet appel à l'autodérision se retrouve imprimée dans le SC, avec entre autres les scènes dans le cabinet du Dr Willy, où finissent, désespérés, des personnages qui n'avaient pas le recul nécessaire pour se retrouver en les deux toads.

Mais, maintenant que nous savons ce que ces personnages représentent, que pouvons-nous inférer sur leur réel rôle dans l'œuvre qui nous préoccupe ?

La question de la sexualité.

Dans Tyler & Relyt se trouvent disséminées d'innombrables allusions à la sexualité, et plus particulièrement à l'homosexualité. Les deux jumeaux n'hésitent pas à s'exprimer crûment sur leurs préférences et leurs premiers émois enfantins qu'ils n'analysent pas encore très bien.
Image
Ainsi, on peut aisément en conclure qu'à travers les doutes des toads, ce sont les doutes de l'auteur lui-même qui s'expriment. Ses propres peurs apparaissent bien sûr en filigrane : crainte de la pédophilie (Meta-Knight attirant avec de mauvaises intentions les jumeaux dans son vaisseau), doutes sur ses géniteurs (cf. la case ci-contre, issue de l'épisode 6), et, bien sûr, la peur usuelle à l'adolescence du rejet pour sa sexualité "différente".

On peut remarquer à cet égard que l'auteur se décharge de cette dernière crainte par la voix de Tyler, de façon enfantine et humoristique, comme pour dédramatiser son propre traumatisme. Et le fait que le toad survive à l'atterrissage dans de la lave en fusion n'est-il pas une image de la passion brûlante le consumant, mais qu'il tient à distance par naïveté ou par rejet de lui-même ?

En clair, les deux jumeaux servent d'exutoire à l'auteur pour l'exploration et l'acceptation de l'homosexualité. Mais alors, comment interpréter les rôles des deux grands méchants de la série, Kamek et Bowser ?

Kamek l'ingénieux, Bowser l'Inquisiteur.

À première vue, ce qui frappe spécialement dans le SC, c'est que Bowser est très effacé vis à vis de son lieutenant Kamek, qui a le beau rôle. Cette dichotomie de l'opposition, entre dirigeant retiré et officier sur le terrain, peut être couplée avec les précédentes déductions sur le rôle de Tyler et Relyt comme vecteurs d'acceptation de l'homosexualité afin de déduire la conclusion suivante : Kamek et Bowser représentent les religions organisées oppressives contre les droits des personnes LGBT.

En effet, on constate rapidement que les deux complices ne cessent de tenter de mettre des bâtons dans les roues des deux jumeaux, qui ne leur ont pourtant rien fait si ce n'est survivre à leurs tentatives d'écrasement précédentes.
Image
À ce titre, on ne peut que trouver ironique que Kamek soit fortement associé à l'Islam, sans doute conséquence du fait que les pays à majorité musulmane soient (hélas) en moyenne parmi les moins avancés en matière de droits des homosexuels. Les preuves rattachant Kamek à la religion de Mahomet sont multiples, de son travestissement en Lamek (cf. la case ci-contre, issue de l'épisode 9) à son attentat fourbi dès l'épisode 1 (les attentats étant associés au terrorisme, dont la principale mouvance aujourd'hui est rattachée à l'Islam radical).

Pourquoi ce rattachement est-il ironique ? Tout simplement car, dans leurs interactions, Bowser et Kamek rappellent bien plus l'Église catholique que l'Islam militant. En effet, Bowser représente la partie conservatrice et bornée de l'Église, qui reste fermement plantée dans ses convictions, ne fait preuve d'aucun esprit novateur (par la constante création de pièges, qui n'ont pourtant aucune chance d'arrêter Mario ou un quelconque autre héros). Kamek, quant à lui, est plutôt associé à la partie la plus ouverte de l'Église, allant s'allier avec d'autres mouvements plus ou moins recommandables (à ce titre, on peut faire un parallèle entre Meta-Knight et Robert, les deux alliés que se choisit Kamek pour le dernier acte de la série, au GUD et aux catholiques dits progressistes, deux alliés de l'Église catholique en France au cours des dernières années : un sulfureux et agressif, un autre à l'abord aimable mais implacable). On remarque d'ailleurs que c'est bien ce dernier qui est le plus dangereux pour les jumeaux, les vieux conservateurs étant finalement plus un poids pour les réactionnaires cachés derrière leur masque aimable que pour les personnes qu'ils haïssent (on voit que les pièges mis en place par Bowser se retournent tous contre Kamek).

Il paraît donc évident de conclure que Kamek et Bowser sont les deux facettes d'une religion organisée visant à détruire l'homosexualité ouverte et admise qui éclot chez Tyler et Relyt. Ainsi, la survie des deux jumeaux à la fin de la série n'est-elle pas plus dûe à la vanité de la démarche des réactionnaires qu'à la "flemme" des protagonistes ?


Image



Image



Quelques références :


[spoiler]- Le comique :
de mots :
Medium Man (SC de Dark Ax) – les noms des robots
Banjo & Léon (SC de Player 1) – les jurons de Banjo
de geste :
Les films de Charlie Chaplin
The Mask (film de Chuck Russell)
de situation :
Astérix (BD de Albert Uderzo et René Goscinny) – les bagarres gauloises
Les pièces de Molière
Les gaffes de Tails (SC de divers auteurs, dont Vilain Pabo)

- L'absurde :
Sacré Graal ! (film des Monthy Python) – le chevalier noir démembré
La Cantatrice Chauve (pièce de Ionesco)
Absurdity (SC de Wendöh)
CONNARDS (SC de Shino et Wendöh)
Mystère à Terminus (SC de Moon)
Tyler & Rely (SC de Nanard)
Ronal (SC de Nick Walrus)

- La satire :
la diminution :
Le garçon qui allait acheter du lait (SC de Nanard) – le meurtre transformé en sujet anecdotique, entre d'autres tares de la société
la parodie :
Tales of Clichetia (SC de KorHosik)
Les Experts : Fourmilière (SC de Nanard)
La grande aventure du crossover cliché (SC du toulousaing)
Exemples de parodies hommages:
Le seigneur des ballons (SC de Noob Man)
Malaïfize (SC de Shino)
Johnny le Samourai (SC de Kroki)

- L'humour noir :
Les aliens, la mort et moi ! (SC de SM58 & Le toulousaing)
La vie est belle (film de Roberto Benigni)[/spoiler]


Image



Image




Image


BEST OF TOPIC LIBRE [301-350]


Mégalink qui a décidé de prendre sa vien en main a écrit :Fynmorph, épouses moi, fais moi des enfants et adoptons un teckel nain. C'est un ordre.
BloodLink qui rage de ne pas être pauvre a écrit :ça me fait chier mais bon être un sale bourge ça peut être chiant. :cry:
Impact, styliste pour nombre, a écrit :C'est moche comme nombre, 2011.
Noob Man, tentant désespérément d’être intéressant, a écrit :Oh, fun fact.
Mon prof d'info est tellement geek qu'on est 42 élèves dans sa classe.
Voilà voilà.
...
:arrow:
Nanard méprisant allègrement la France a écrit : HA HA HA ! TEMPÊTES DE NEIGE EN FRANCE ! Z'AVEZ ENFIN RESSENTI TOUTE NOS SOUFFRANCES, À NOUS PAUVRES QUÉBÉCOIS NÉGLIGÉS PAR DAME NATURE !
Nanard qui continue de mépriser allègrement la France a écrit :"ce matin, quelque part dans un patelin de la Loire, deux centimètres de neige sont tombées, obstruant complètement la circulation de tout le village, obligeant les 46 habitants du village sans nom à marcher 26 000 km pour se rendre à leur travail"
Impact qui a vraiment l’esprit mal placé a écrit :
Koudjouak
J'ai prononcé à haute voix, et j'ai sorti : Couilles de joies.
Shino Zero, dubitatif, a écrit :Vous vivez au Québec ou dans le monde de Narnia ?
Noob Man en pleine euphorie ironique a écrit :45367ème post de Shy'Co, ça se fête lololo.
Spiranik qui aime bien mettre sa main dans le cul des éléphants a écrit :Ouais et moi j'ai mis ma main dans le cul d'un éléphant et ça m'est sorti le trésor des 40 voleurs en 20 fois plus gros.
Kroki qui aurait préféré de pas naitre a écrit :D'un côté, la vie est la première cause de mort.
Nanard, diabétique, a écrit : Eh oui, de nos jours, le chocolat italien est plus dangereux qu'un Beretta.

Que Dieu ait pitié de nos âmes.
Player 1, nord-coréen, a écrit : Brrr, ça fait froid dans le dos, toute cette liberté.
 Le diabolique Lysten a écrit : Tu deviens un membre NORMAL. Ahahahah ! On est diabolique.
Nanard qui ne pense pas une seconde que Moon pourrait le laisser crever juste pour le fun a écrit :Si un jour je participe à une IRL avec Moon, je me tranche la gorge juste pour voir ce dont il est capable.
Impact la grande folle du bois de Boulogne a écrit :Les strings ça serre et ça fait mal.

Oui, c'est vécu.
Capitaine Couac, puceau frustré, a écrit :Sentiments:
"-Moi j'ai jamais euh de véritable expériente amoureuse. Je comble ce manque avec mon imagination.
-PTI PUSSO FRUSTRÉ MDR"

Fin.

(en réalité ce genre d'annecdote rende mon quotidien plus joyeux <3)
Nanard, psychologue, a écrit : Genre le mec se casse un bras : "merde, j'ai plus de bras, je vais aller me suicider"
Noc qui a trop joué à Fallout a écrit :C'EST LA FIN DE L'HUMANITE C'EST COMME DANS FALLOUT :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: .

Image



Limonde


Faux raccord



[spoiler]Page 1
Page 2
Page 3
Page 4[/spoiler]


Mars'


Mon souvenir



[spoiler]
Image


Le Seigneur des Ballons (Noob Man)

: Probablement à cause du GIBALROG OLOL !
Image


Luidi85 (Luidi)

: Je préfère les SC de l'univers du forum, et je fais partie des héros.

[Note de Nanard : Non il n'y a pas d'erreur, c'est bien ça l'article super peaufiné de Marshi :smile: ]


Image


Forcément le jour où j'ai découvert le sprite comics,il y a pas mal d'années (avant la création de Shy'comics) sur Puissance Zelda.

Perso j'étais totalement vierge de l'univers et je n'avais aucune notion que ça existait (donc autant dire que j'ai zappé tout ce qui est qualifié par certains comme l'âge d'or du SC avec de nombreux auteurs à succès que je n'ai jamais connus), jusqu'au jour où Shylink avait posté sa série (je me souviens plus exactement laquelle c'était, Memory of Bros j'imagine vu que Murky's Wish était une collab avec Linkaza.

J'ai tout de suite accroché et je me suis lancé très vite dans un essai qui était plus une blague au final pour me tester mais qui deviendra jusqu'à maintenant ma série principale (à savoir les champignons des ténèbres ... j'ai commencé avec elle et je crois que je finirais avec elle lol).


Image


Un autre bien moins agréable/joyeux cette fois mais qui a quand même bien marqué mon aventure Shyco, ça aura été forcément mon pétage de plomb et mon départ du forum qui aura suivi.

Je ne saurais dire exactement ce qu'il s'est passé, pour tous c'était une dispute un peu surréaliste avec Noc qui a dégénéré mais en vrai c'était une accumulation de choses (problèmes irl avec une pression très forte au niveau des études, j'étais sûrement bien trop impliqué dans la vie du forum dans tous les sens du terme, ...)

Au final, je regrette profondément la manière dont ça s'est passé (pas forcément le résultat vu qu'il m'a été profitable et je trouve nécessaire pour beaucoup de choses) et surtout la manière dont ça a été interprété par certaines personnes que j'appréciais et dont certains ont été blessés par des réactions qui leur paraissaient absurde.

Je suis finalement revenu de manière progressive par le biais de MU et de certains membres avant de revenir définitivement même si ça n'a pas été facile pour toutes les raisons évoqués plus tôt.
Grâce à ce retour, j'espère juste pouvoir partir du forum cette fois dans de meilleures conditions en laissant éventuellement un meilleur souvenir de moi :)

En tout cas cette histoire aura permis la création de nouveaux Memes du forum, c'est déjà ça ("Je demande le ban, pas la peine de préciser pourquoi", le NAB :p, ...)[/spoiler]


SorbetAuPoulet


Back to the Shy'Co



[spoiler]
[/spoiler]

SorbetAuPoulet x Kroki x Nick Walrus


Défi 5 planches 1 heure



[spoiler]
[/spoiler]


Image



Les bulles ont toutes été inversées, essayez de reconstruire l'histoire originale !
Image

Modifié en dernier par Nanard le 23 févr. 2014, 05:07, modifié 1 fois.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Niko Seiuchi »

Ce journal est très sexy n'est-ce pas.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Mars'
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 931
Enregistré le : 10 mars 2012, 09:07
Parrain(s) : Kroki et SM58 !
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Mars' »

Ce journal est super cool.
Chaque article était bien, très bon journal.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Moon »

Ouah ...
Franchement c'est le seul mot qui me vient à l'esprit quand j'ai vu ce journal.

C'est juste le jour et la nuit entre ce journal et le précédent ! Du coup le mini "débat" de l dernière fois trouve toute sa justification quand on voit le boulot effectué.
Bon franchement j'ai pas encore tout lu mais je sens que c'est un journal que je vais dégusté.

Pour le moment j'ai lu le SC d'HS, celui de Noob avec l'article, Kronard et Naki et j'ai survolé le reste donc je ferais un commentaire plus constructif après mais sérieusement dans ce que j'ai lu rien est à jeter.

Vraiment j'ai adoré, la partie de Noob, j'étais partagé entre la réflexion profonde (Nanard nous aurait il trompé en faisant en fait un SC plus profond que ce que j'ai jamais cru ?!) et l’hilarité (certains passages sont purement jouissifs !!)

Le SC d'HS aussi m'a beaucoup plu, pourtant j'en ai vu des SCs sur le forum mais tu as clairement réussi à me surprendre et à m'intéresser pour la suite. Même le bus a la fin m'a fait un petit effet (partagé entre le plaisir de la future découverte d'une aventure potentiellement palpitante et la nostalgie de voir ce vieux sprite enfin utilisé).

Le kronard et Naki, très bon comme d'hab qui sert de bonne introduction aux différents genre d'humour. ça pourrait éventuellement être cool pour la suite de développer plus chaque type d'humour si vous êtes en panne d'idée.

Sérieusement, j'ai peut être l'air d'en faire des tonnes car je dis pas de point noir (oui ça me ressemble pas :p) mais vraiment le peu que j'en ai vu je trouve ça réellement excellent (et fouah, en survolant la partie sur les stats, je me dis qu'il y a un boulot de malade derrière ça !!)
Probablement l'un des journaux les plus aboutis et un de mes préférés (si ce n'est mon préféré).

Donc grand GG les gars !!
Image

Avatar du membre
Zanoss
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1038
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:07
Parrain(s) : Hiro Shinji
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Zanoss »

Vraiment un bon journal, les participations et les articles sont très bien et j'ai particulièrement aimé la vidéo du Sorbet et le sc de HS :)
Image
Spoiler :
Image
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par SorbetAuPoulet »

Yeah, très bon journal.
Vous avez hyper bien bosser pour le coup, ça devait pas être bien facile à faire tout ça.
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Kroki »

Ce journal est plein d'amour, goutez-y.
Quant à mon vote il va à l'inspecteur de Player 1 !
Image

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par FYNMORPH X »

non Making of c'était la meilleure rubrique :( !
Kroki c'est un taré de faire un recensement de tous les SCs 2013, respect.
Le Nanard&Kroki était cool (les SCs de 3 cases sont géniaux)
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Nanard »

Limonde a écrit : Vraiment j'ai adoré, la partie de Noob, j'étais partagé entre la réflexion profonde (Nanard nous aurait il trompé en faisant en fait un SC plus profond que ce que j'ai jamais cru ?!) et l’hilarité (certains passages sont purement jouissifs !!)
Le pire c'est que Noob ne dit pas que des conneries, le passage sur la représentation de l'enfance est presque totalement vrai et conscient. Preuve que mine de rien y'a des trucs intéressants à analyser même dans les SC les plus cons.

En tout cas merci, ça fait très plaisir ^^

En espérant qu'on sera en mesure de tenir la cadence niveau ponctualité et qualité :P


Ah et le prochain journal paraîtra le 1er avril.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par FYNMORPH X »

Changez le journal pour un Weekly Shonen Jump version SC.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Kroki »

Un monthly ok, mais un weekly ce sera chaud.
Et que dirais-tu de venir publier dedans, héhé. :)
Avatar du membre
Toupou
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2208
Enregistré le : 12 nov. 2010, 22:14
Logiciel 1 : Paint
Contact :

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Toupou »

Journal sympa pour ma part, j'ai surtout apprécier la nouvelle série d'HS (les bots qui enregistrent juste les mauvais mots quoi :lol: ).

J'ai fait mon vote pour le meilleur inspecteur.
Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4459
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par Light the Fab'Dragon »

Je demande le ban de Moon pour avoir utiliser les sprites de Geese Howard et d'Ash Crimson pour un mauvais sprite comic.
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Journal de Shy'Comics # 29

Message par LF1 »

C'est franchement classe, j'espère que ceux qui ont commencé une nouvelle émission les continueront parce que c'est vraiment des bonnes idées tout ça.


J'ai moi-même une petite idée de SC à produire pour le prochain journal, si je trouve du temps je vous ferai ça.
Répondre