# Le Journal de Shy'Comics # 5

Ce forum regroupe tous les journaux, radios, ainsi que divers événements organisés sur le forum.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

# Le Journal de Shy'Comics # 5

Message par Hiro Shinji »

Ce topic est normalement posté par Linkaza, si vous voulez voir les commentaires qui ont été postés pour ce journal, c'est par ici !

Image

#NUMERO 5 [Bonus !]# Semaine du 06 au 12 octobre.

Image

Par Numéro Bonus, j'entends un thème (en l'occurrence cette fois-ci, le thème c'est la V2 du site), un journal plus long, avec deux trois bidouilles en plus. Il y aura d'autres journaux bonus, ce sera selon...si j'ai envie ou pas. Bonne lecture.
~SOMMAIRE~

[ Impressions sur la V2 ? ]

[ La V2 du site ! ]

[ Sondage pour la V2. ]

[ Divers / Jeux ]

IMPRESSIONS SUR LA V2 ?

-Interview de Objected-

Linkaza :arrow: Salut ! Que penses-tu de la V2 de Shy'Comics ?

Objected :arrow: Ben euh, moi je l'aime bien, on a plus l'impression d'un site construit. (Même si y'a de trop nombreuses erreurs de codages...) J'ai quelques reproches à faire, notamment la Navigation bar, en plus d'une Information bar, ce qui rend le contenu du site un peu décalé D: Ensuite, le rangement des SC ne me plait pas. Classer par Univers c'est bien mais avoir la possibilité de choisir Univers et Auteur, c'est Mieux.
(note de la rédaction : on a pas compris le sens de ta dernière phrase Oo)

Linkaza :arrow: Quels améliorations apporterai-tu à la V2 ?

Objected :arrow: La rubrique jeux est pas du tout indispensable. Les jeux sont assez nuls. Autant faire une rubrique avec des jeux "Interactifs" créés par les membres. La rubrique "Flash" est abandonnée, SMBZ 7 est sorti et il n'y a pas de news (autant aussi mettre le lien depuis l'anim flash (qu'on trouve sur Newsground) qu'une anim youtubée. Shy'Ressource n'est pas passé en V2, ce serait bien qu'il le soit :mrgreen:


Linkaza :arrow: Comment imagine-tu la futur V2 Shy'Ressources ? Quels améliorations aimerai-tu y voir ?

Objected :arrow: Ben un peu dans le même style que le site, les mêmes couleurs le même style bannière (mais qu'elle pète moins les yeux :P ) Avec des vignettes allant dans le même style que le site (LONG BOULOT, je sais...) Mais Shy'Ressources est déja bien en tant qu'accessibilité. (Je veux voir plus de Sprites :D )

Linkaza :arrow: Un mot de fin ?

Objected :arrow: Lisez Hard Spoon et ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé, trop huilé, trop mauvais, trop bon...



LA V2 DU SITE !

Image

Salut tout le monde !

Alors, souvenez vous, j’avais fait un petit article pour la v1 du site, eh ben il est temps d’en faire un pour cette v2, toute fraiche ! Comme d'hab, je vais prendre les sections une par une. Je vais quand même essayer de faire quelques comparatifs par rapport à la v1. N’oublions pas quand même que c’est nos chers KorHosik, Twan et Shylink qui nous ont pondu cette v2 ! Bien ou pas bien ? On va voir ça.

Page d'Accueil

On va un peu se concentrer sur la page d’accueil. Tout en haut, nous avons une belle bannière, avec juste au dessus 4 menus, les principaux. Bannière réussite, elle est très belle, fait professionnel, et colle parfaitement avec le fond. Notons le "Une des références dans le Sprite Comics français". Marrant, avant il me semble que c’était : "Le n°1 en Sprite Comics !". Le site aurait-il changé son point de vue ? :mrgreen: Bref, un peu en dessous, on a l'habituel "Bienvenue sur Shy'Comics, nous sommes le 5/10/2008 et il est 1h et 14min.". C'est génial hein ? Imaginez le truc, vous avez le temps, la date en temps réel sur le site ! Incroyable hein ? Ouais mais non, Kor' s'est pas fait chié, il a juste fait un copié collé d'une fonction .php, il a aucun mérite là, kedal. Je me souviens plus si y avez ça dans la v1... En tout cas, si il y était, je l'ai jamais remarqué...

Maintenant qu'on a vu tout en haut, on va voir tout en bas. Je cite : "design Game par Twan et Kor." GEEEEEENRE ! Et Pti Manu ? Vous l'avez oublié les gars vous abusez quand même ! Sur la droite, on a les habituels compteurs, le nombre de visiteurs ("55380", mes articles ont autant de succès que ça ?), aujourd'hui ou ceux qui sont connectés en ce moment. Regardez les de temps en temps, il a beau être 1H29 en ce moment, y a quand même 3 geeks de connectés à l'heure où je vous écris cet article ! Encore à droite, y a "Remontez", pour les feignasses qui ont la flemme de bouger leur molette de souris, ça peut toujours être utile...

Avant de passer au menu, on va quand même regarder ce qui se trouve le plus à droite du site ! Y a rien de spécial, y a quand même un truc qui n'y était pas dans la v1, du côté des vignettes aléatoires, sachez que si vous cliquez sur la vignette qui apparait, vous tombez sur le SC d'où cette vignette est tirée ! Fonction intéressante, un jour, je me suis amusé à fouiller tout le site, et dans le dossier en question, y avait une bonne centaine de vignette ! Je me souviens plus si c'était dans la v1 ou pas, mais je crois pas.

Navigation

Bref, passons au menu ! Vous l'avez surement remarqué, il se trouve maintenant à droite et non plus à gauche ! ("noooooon ?") Allons faire un tour dans "Livre d'or". Apparemment celui ci a été revu de fond en comble, par KorHosik. Il est assez simple, facile d'accès, on peut laisser une petite note, bah, que demander de plus ? Si vous voulez y laisser vos impressions, c'est ici ! Je passe vite à "Nous contacter". Une chose a été viré par rapport à la v1, c'était "Proposer son Sprite Comics". En effet, à la place il y est mis "Pour proposer vos Sprites Comics, inscrivez vous sur le forum.". Logique... Sur la v1, c'était limite stupide, comme si un gosse de 9 ans pouvait proposer un SC d'excellente qualité dès le début... Ca fait plaisir de voir que ça a été revu. On a quand même toujours l'habituel "nous contacter", surement pour signaler un bug, ou autres.

Je passe une ligne, sinon Shy' va gueuler comme quoi mes articles sont pas assez aérés... On va maintenant aller dans "L'équipe". Oula ! Kor' a détrôné Pti Manu ! Celui ci n'a plus qu'un petit rectangle, quand même, c'est le fondateur ! Blague à part, j'ai pas grand chose à dire là dessus, c'est qu'une présentation du staff. (Au passage, Shy', on s'en branle que ton jeu préféré soit animal crossing sur DS :mrgreen: j'chuis vraiment méchant là) Direction "Music box". Celle ci n'a pas été modifié, elle est très bien comme ça remarque... Pas grand chose à dire, personnellement, je ne l'ai jamais utilisé, mais peut être que certains l'utilisent je sais pas.

Rubrique

Bon, les choses sérieuses ! Allons dans Sprites Comics. Ah ? La section a été totalement refaites on dirait ! Les SC sont soient classés par auteurs, par univers ou par séries. Limite, je peux comprendre pour les 2 premiers, mais le "Classés par séries" est-il vraiment utile ? Un mec qui débarque est pas sensé connaitre les histoires des auteurs, or elles sont toute mis en vrac là dedans... Généralement, si je me mets à la place d'un nouveau membre, je vais d'abord dans "Classés par univers", genre Mario, et là une liste s'affiche. Je regarde les notes, et là je lis tout simplement. Ben tiens ! Les notes ! Eh oui, c'est nouveau ! Système sympathique, ça ne peut que faire plaisir ! ^^ Pour en revenir à ce que je disais, le "Classés par séries" n'est utile que si on connait les histoires et qu'on veut les relire... Sinon, c'est bof bof... Par contre, le "Classés par auteurs", ça, ça peut toujours être utile. En effet, ça dépend des préférences du membre. Les SC, dans la v1, étaient classés de cette manière par défaut. Sachez quand même une chose, il arrive parfois que le SC soit trop grand pour la largeur de la page, vous pouvez déplacer le SC de gauche vers la droite en cliquant simplement dessus et en bougeant la souris.

Notons que la présentation est réussie. Si je choisis un auteur, l'interface est assez simple. Comme pour la v1, on a tout d'abord une présentation de l'auteur, après, on a les SC, "Achevé", "en cours" ou "Abandonné" suivi de la note du SC. (MDR, je suis dernier dans le classement :lol: ). Pour finir, une chose que j'ai pas compris, pourquoi le "Vous voulez écouter de la musique, c'est par ici !" a été viré au passage de la v2 ? C'est dommage, ça avait son petit + au site, c'était sympatoche... Je passe à "Les artistes" Tiens c'est tout nouveau cette section, comme vous, je découvre ! Euh... Ouais... Ca présente les artistes vite fait quoi, avec les univers qu'ils utilisent... Je sais pas trop quoi penser de cette section, c'est un peu con sachant qu'on a déjà toutes les présentions dans la section "Sprites Comics"... En y réfléchissant même, ça sert à rien du tout. Les artistes sont juste classés par "univers" en fait... Sauf que y a déjà ça dans "Sprites Comics". Non, désolé les Webmasters, je vois pas d'utilité à cette section... Pour moi, elle est sérieusement à revoir.

Allons maintenant dans "Sprites". Là encore, pas grand n'a changé. Une section qui reste très simple, présentant des liens vers d'autres sites. Sachez quand même que tout en bas de la section, vous avez différents tutos pour vous aider à ripper des Sprites. Je pourrais également parler de Shy'Ressource, la propre banque de Sprites de Shy'comics. Mais celle ci est en pleine construction et n'est plus mis à jour depuis un baille. J'en consacrerai un article entier au moment voulu, pour l'instant, ça sert à rien d'en parler... Maintenant, "Tutorial". Pareil, rien n'a vraiment changé ne serait ce que la présentation. On a toujours affaire aux vidéos de Shy'. Faudrait que je me les rematte, c'est assez marrant comment Shy' en chie à expliquer comment faire un SC au micro. En bas, comme pour la v1, on a les différents tutos du forum, toujours aussi sympathique. Certains tutos méritent quand même d'être revu, depuis, des mises à jour ont été faites et ils commencent à devenir obsolètes.

Enfin, nous avons "Autres planches". Ah, petit changement. "Classées par auteur", "Classées par séries" ou "Tout lire". Cette section regroupe en fait les planches des concours généralement. Le changement est sympathique. Par contre, sérieux, faut la mettre à jour ! On a fait d'autres concours depuis, pourquoi certains SC excellents n'y apparaissent toujours pas ? Je vous laisse quand même regarder tout ça. Rien de particulier à dire dessus, juste les MAJ.

Goodies

Je vais aller très vite avec cette rubrique, en effet, rien n'a changé, mis à part la présentation. Les flash, c'est toujours la même chose, les jeux, de même, quand on passe une fois par là, on y revient plus après. Quand même une chose, la section "Gifs animés" fait vachement pâle figure... On a que quelques .gifs, qui servent à rien... C'est toujours ça remarque, mais il faudrait en faire une grande section. Pas un truc de bouseux comme ça, on a 5 auteurs qui sont là comme des cons... Heureusement que le tuto en bas est là pour rattraper le coup ! ( :mrgreen: )

Conclusion

Une v2 qui reste très bonne malgré encore quelques trucs à revoir. Le design dans l'ensemble est assez sympa, mais je comprendrais ceux qui préféraient l'ancien. Par contre, pourquoi des consoles pour présenter les rubriques ? C'est d'un classique... En plus c'est que des consoles Nintendo. On peut aussi notez le "Top 10 des séries". C'est simplement un Top 10 des SC suivant la note qu'ils ont reçus. Sympa aussi, je me demande juste pourquoi il a été calé entre "Rubriques" et "Goodies". Il aurait fallu le mettre tout en bas, le "Goodies" s'en retrouve écrasée...

Sur ce, j'espère que mon article vous aura plus ! A une prochaine pour la v3 ! ( :mrgreen: Tiens, Kor' est déjà parti)

écrit par : Hiro Shinji

SONDAGE POUR LA V2.

Bon, pour ce numéro bonus, j'vous est préparer un p'tit sondage de 5 questions sur la V2, vous pouvez y répondre dans ce topic. J'me suis dit que d'avoir l'avis des gens serais sympa.

Image

DIVERS / JEUX

J'vais faire super original pour le jeu cette fois-ci : un Sudoku ! *fuis*
Spoiler :
Image
Les règles du sudoku sont très simples. Un sudoku classique contient neuf lignes et neuf colonnes, donc 81 cases au total.

Le but du jeu est de remplir ces cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Au début du jeu, une vingtaine de chiffres sont déjà placés et il vous reste à trouver les autres. En effet, une grille initiale de sudoku correctement constituée ne peut aboutir qu'à une et une seule solution. Pour trouver les chiffres manquants, tout est une question de logique et d'observation.


Et comme c'est un numéro bonus, je vous rajoute deux énigmes. Cliquez pour voir les énigmes =O
Spoiler :
Un homme noir, habillé avec des vêtements complètement noir, traverse lentement une route noire.
Au même moment, une limousine noire, roulant tous feux éteints, débouche d'un virage à toute allure.
La collision semble inévitable, pourtant le chauffeur de la limousine parvient à l'éviter.

Comment est-ce possible ?
&
Spoiler :
Un homme et son fils ont 36 ans à eux deux.

L’homme a 30 ans de plus que son fils.

Quel âge a le fils ?
Bonne chance !


_ _ _ _

Et évidemment la solution des différences.

Spoiler :
Image
Répondre