# Le Journal de Shy'Comics # 20

Ce forum regroupe tous les journaux, radios, ainsi que divers événements organisés sur le forum.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

# Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Hiro Shinji »

Image

Eh oui, un mois pile s'est écoulé depuis la sortie du journal 19 et nous revoilà avec le numéro 20 !

La recette est la même que précédement, sauf que cette fois-ci, malheureusement, il nous manque une rubrique à l'appelle, celle de Capitaine Couac : "Parle moi d'un auteur". Il faut dire que l'on a pris la décision de sortir ce journal le 10 Octobre il y a à peine 12 jours, le timing était donc assez serré pour nos rédacteurs.

Tous les 10 de chaque mois donc, dans l'idéal, nous essaierons de sortir un journal. Plus court, certes, mais régulier.

Bonne lecture ! :smile:

Image

- News Express par Nanard
- Interview, par Capitaine Couac
- Making of SC, par Le Toulousaing
- La rubrique d'HS, par HS
- Comic Strips, par Noob Man


Image

I have a dream.

To become a true Pokémon Master.

Non, ok. Bonjour quand même.

Ces News seront brèves. Parce qu’en un mois, il s’est pas passé des masses de choses. Et parce qu’HS m’a piqué tous mes sujets de discussion dans son article. Il a même dit, et je cite : « Mais Nanard, c’est tellement génial ce que t’écris que si ça continue tu vas finir par prendre ma place. Je suis jaloux alors je t’ai volé ton article pour pouvoir, rien qu’une fois dans ma misérable vie, être à ton niveau. Je t’en prie, mon bon Nanard, pardonne-moi ! ». Sacré Hiro Shinji.

Image

Peu de nouveaux depuis la dernière fois. Ou plutôt plein, mais la grande majorité ont zéro message à leur actif ou sont des bots, donc osef. OUI OSEF DE TOI BARBOS20017 !!!

Déjà, on a Dragneer, inscrit depuis le 14 septembre. Avec son SC totalement cliché sur les RPG, il nous rappelle plusieurs très bons SC du genre. Servie avec une réalisation très basique, la série de Dragneer demeure tout de même agréable à lire.

Parlons maintenant de ce cher Neko98, ce type qui, avec une seule planche de présentation, nous a tous jetés sur le cul, le 15 septembre dernier. Après tout, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un bon auteur s’inscrire ici. D’autant plus qu’il s’agit de son tout premier SC, ce que l’on a tendance à oublier en voyant ses effets « moonesques ». Grand fan de Zelda et des SC de Moon, Neko98 semble décidé à continuer de nous émerveiller avec cet univers encore très peu utilisé. On espère juste qu’il va nous faire un SC de BG, et pas seulement graphiquement. On lui met la pression là, mais c’est parce qu’il est bon. :wink:

Et hum, c’est tout.

Image

Ceux qui vivent dans une grotte depuis deux semaines et qui ont soudainement décidé de lire cet article, vous allez imploser de jubilation. Le méga tournoi de BG (dont je parlerai plus en détail dans la section qui lui convient) a attiré pas mal de vieux routards. Ou vieux de la vieille du vieux vieilleux, comme j’aime à les appeler.

Tout d’abord, l’admin de l’ombre lui-même, Monsieur KorHosik, s’est pointé exprès pour le tournoi. Il avait déjà secrètement participé au dernier Grand Tournoi de Couac, mais cette fois il est réellement de retour sur le forum. Et fin prêt pour nous montrer de quoi il est capable.

Ensuite, nul autre que Maître LPA est descendu du ciel, exprès pour latter Wendöh. On espère que Le Pédéraste Amputé (lolololptdr c drol de fair d jeu de mot avec lpa ) restera sur le forum même après la fin du tournoi. Mais bon, comme ça prendra deux ans pour le finir, on s’inquiète pas.

Full_Korbe est aussi de retour, même si LPA lui a fait pas mal d’ombre. Tout comme Spiranik, Ownyke, SorbetAuPoulet et, dans une moindre mesure, Kamikazo qui était peu présent avant la création du tournoi. Rebienvenue à tous !

DE PLUS, Moon est revenu faire un tour, notamment pour encourager Neko98 et pour souhaiter bonne chance aux participants du tournoi. Son passage fut bref, mais c’est sympa de venir dire bonjour de temps en temps.

Image

Un seul passage depuis la dernière fois, mais non le moindre, j’ai nommé Impact, auteur de Tonerre et réalisateur de Reporter Fleshkin avec l’aide de Toulousaing. Bienvenue chez les jaunes et continue de nous épater !

Le vote pour le passage en Avancé de Carby a aussi lieu en ce moment même et se terminera dans quelques jours. Pour l’instant, c’est très serré, mais je lui souhaite personnellement bonne chance !

Image

Encore une fois, on a eu droit à plusieurs SC de grande qualité. Les séries d’abord.

Kamikazo et Rikoré (anciennement mon pote) ont débuté une série en duo, Les chroniques du B3D XD. On y suit les aventures absurdes de trois hamsters tout droit sortis d’Hamtaro : Rotospliff, Rotopouff et Rotopoff. Les planches sont remplies d’Easter Eggs plus ou moins difficiles à voir.

Un nouvel épisode de Robert le Psychopathe est aussi paru, marquant une certaine évolution graphique dans la série de ce cher Nanard. La planche répond aussi à quelques questions, mais en pose aussi de nouvelles. Personnellement, je trouve que c’est le meilleur SC du monde, mais ce n’est que mon humble opinion.

Noob Man a aussi débuté une suite à son tout premier SC : Les Fabuleuses Aventures Inutiles de Kirby. La série n’est pas très avancée, on attend donc la suite pour bien juger, mais pour l’instant ça semble sympatoche.

Player 1 a fini sa série Banjo & Léon en… beauté, on va dire. Une fin qualifiée par beaucoup de bâclée. Néanmoins, l’auteur a annoncé qu’il y aura une saison 2. Youpi.

Capitaine Couac et Le Toulousaing, pour prouver que les duos y a que ça de vrai, ont aussi commencé une judicieuse collaboration en présentant Mario & Luigi : Une vie de héros. Un SC sur Mariole, certes, mais où Mario meurt. D’ailleurs, j’avais jadis eu une idée du genre, j’en avais un peu parlé dans l’article de Toulousaing concernant Tyler & Relyt. Vous m’avez copié !!!!!! Soyez maudits !!!!!!!!!!!!

Johnny le Samouraï, par Kroki, a tout de suite su accrocher les lecteurs par son scénario bien ficelé, ses très beaux effets, sa mise en page style BD, ses combats dantesques et son nombre d’épisodes, ma foi très élevé pour une série aussi jeune. Je ne cacherai pas qu’il s’agit de mon coup de cœur du moment. Continue comme ça BG Kroking ! Oui oui, j’ai bien dit Kroking !

Pour terminer, notre cher Carby continue toujours sa série des Aventures des Kirbyens, une série qui, pour pallier à la syntaxe défectueuse de son auteur, ne contient que très peu de texte. Résultat : un SC parfois un peu brouillon où on ne comprend pas tout du premier coup, mais néanmoins fort sympathique. Carby est passé maître dans son art.

Image

Parlons d’abord du tout dernier concours, le #39, organisé par Shino et Wendöh. Le thème : faire un SC se basant sur les émotions que l’on ressent en écoutant l’une des trois musiques proposées. Pour l’instant, le concours est un flop total, avec seulement deux participations. Comme il se termine bientôt, on espère que d’autres participants se manifesteront. Apparemment, le tournoi a fait beaucoup d’ombre au concours.

Parlons-en, justement, de ce tournoi ! Je n’entrerai pas dans tous les détails, puisque j’en ai déjà brièvement parlé et qu’HS y consacre une partie de son article, mais notons bien qu’il s’agit sans aucune doute du tournoi le plus important jamais organisé sur le forum. Au total, pas moins de 32 participants, tous venus d’horizons différents, s’affronteront. Les niveaux sont très variés, allant de Supermario58 à LPA, en passant par Nick Walrus et Shino, etc. Tous les thèmes ont été distribués pour la première manche. Bonne chance à tous !

Image

Voilà, c’est tout ! À tôt-bien les djeuns !


Image

Interview de Dr Luigi

Donc, pour commencer : comment as-tu découvert les sprites comics ?

Si je me souviens bien, sur le forum Mario Museum. Un membre nommé Bowser_Leader avait fait un Sprite comic à propos des membres du forum. J'étais vraiment impressionné.

Et tu as commencé avec quel SC ?

Ohlala, c'est une série qui ne se trouve même pas sur Shy' Comic. Elle s'appelait «Les aventures de Mario et... Luigi». À l'époque, elle était sur le maintenant défunt site «La Maison de Toad». Elle contenait 26 épisodes. Je dois avouer que je ne savais même pas la technique pour faire la transparence sur Paint ! Mais bon, elle est comparable à ma série SMB3 dans le sens où l'on suit les aventures de Mario et Luigi (encore et toujours). Je n'ai jamais osé toucher à d'autres univers. Mais bon, elle n'est pas à chier mais... presque.

En parlant de SMB3, c'est ta série la plus célèbre et la plus appréciée. Tu trouves qu'elle mérite sa place sur le site et un score très bon ? (Deuxième série la plus aimée du site)

En fait, ce qui me surprend le plus, c'est le fait que cette série soit si populaire alors que celle dont je suis le plus fière, Super Mario World, semble être ignorée. En ce qui concerne SMB3. je crois surtout que c'est son scénario bien simple pas bien casse-tête et le concept de bloopers qui a attiré les jeunes lecteurs. Par contre, techniquement, j'admets qu'elle aurait pu être plus jolie. Mais je ne savais pas utiliser autre chose que Paint à l'époque !

Un bref retour sur l'une de tes séries que tu aimes le moins, Super Mario Bros 2, même si le SC n'est plus sur le site, il fait partie de ta carrière et constitue un prélude a Super Mario World. Comment tu considères cette série et pourquoi l'as-tu faite ?

Hahaha, SMB2 est sans doute ma série la plus obscure et la plus inconnue de toutes ! À l'époque, la violence gratuite était ce qui me faisait le plus rire. Les films comme Brain Dead me faisait mourir de rire. Je l'ai fait en grande partie parce que je voulais essayer des styles variés (SMB3 était l'aventure, Yoshi's Island des gags sans suite, SMBSS de l'absurde non-sens). Et puisque je n'avais pas encore utilisé l'univers du jeu SMB2, je n'ai pu faire autrement que de faire ma série gore sur cet univers. Maintenant, j'ai évolué, le gore ne me fait plus autant rire. Je préfère le non-sens.

Yoshi's Island, ensuite, est une série qui parle à tout le monde, c'est donc la série la plus accessible de toutes. Pourquoi avoir utilisé l'univers de Yoshi's Island pour cette série et qu'en penses-tu ?

Pour être honnête, si j'ai choisi cet univers c'est tout simplement parce que mon but était de faire une série sur chacun des Mario plate-formes du SNES. L'objectif est atteint (mis-à-part SMB1 et Lost Levels de Super Mario All Stars). Si j'ai décidé d'en faire une série de gag, c'est parce que je trouvais l'idée du duo inséparable comme étant un bon prétexte pour des dialogues humoristiques. Ça aurait fait bizarre par exemple de voir Yoshi se parler à soi-même sans arrêt.

Maintenant, parlons de Super Mario World, se SC est donc ton favori mais aussi celui qui prête le plus a la polémique, de nombreux membres l'ont désigné comme un truc gore et pas drôle. Pourquoi t'aimes autant ce SC ?

Parce qu'il s'agit sans aucun doute de ma série la plus originale ! Le scénario a quelque chose d'unique. Le style de cette SC ne se limite pas qu'à un seul style d'humour : Du gore, de l'absurde, du slapstick, etc. Je sens que l'histoire est bien développée et on sent que je savais encore mieux manipuler les logiciels de créations.

Enfin, ton SC Super Mario Brothers The Super Show. Je n'ai pas grand chose a dire, mais elle reste la série la moins bien notée sur le site. Qu'en penses-tu ? Trouves-tu ces réactions justifiées ?

Hahaha ! Tu sais quoi ? J'éprouve une certaine satisfaction qu'elle soit la moins bien notée de toutes. C'est voulu, c'est un style d'humour qui ne se veut pas drôle. Il y a l'absurde drôle, et il y a ma série SMBSS ! Il s'agissait d'un style expérimental. Il ne faut pas chercher à comprendre les gags. Il n'y en a pas. Je crois qu'il n'y a que moi qui trouvais ce genre d'humour bon.

Alors pourquoi Shy' l'a publié sur le site ?

C'était sans doute pour tester la réaction du public et pour avoir le plus de styles différents possible. Certains comprendront peut-être le niveau d'humour douteux de cette série. De plus, il faut rappeler qu'elle était présente dès le tout début du site, la qualité moyenne n'était pas aussi élevée que les séries actuelles.

Tu fais aussi partie des auteurs qui n'ont pas beaucoup posté sur le forum, tu es resté sur ton forum d'origine (Mario's Museum). Pourquoi n'es-tu pas resté sur le forum ?

J'ai eu la flemme de me réinscrire lorsqu'il y a eu un problème technique il y a 2 ans. Je crois aussi que je n'étais plus intéressé à participer aux concours tant la réaction de certains membres étaient haineuses envers mes créations. Il faut dire aussi que mon intérêt pour le SC a drastiquement diminué ces dernières années.

Alors tu fais quoi maintenant ?

Je consacre plus mon temps sur mes études. Sinon, le domaine de l'animation m'intéresse davantage désormais.

Sinon as-tu des sprites comics favoris ou qui t'ont inspiré ?

Pour être honnête, personne ne m'a réellement inspiré, j'étais parmi les rares à faire des SC en 2003-2004. Je dois avouer avoir fait plus de séries que j'en ai lues. Par contre, Memory Of Bros de Shy Link était celle que j'ai toujours préférée. J'attendais le nouvel épisode impatiemment chaque semaine. Et puis récemment, j'ai lu Tyler et Relyt qui m'a fait bien rire.

Pour finir, un petit mot à nous dire ?

Bien sûr, je tiens à remercier tout ceux qui m'ont lu ! C'est toujours agréable de recevoir des feedbacks. Et même si je ne fais plus de SC et que je ne poste plus sur les forums, je suis grandement étonné que mes SC soient encore lus aujourd'hui ! Merci.

-Couac-


Image

Image

Salut la compagnie ! Aujourd’hui encore, Le toulousaing vous fait pénétrer dans l’univers des auteurs de Sc, et vous fait découvrir les secrets de fabrication des meilleures séries de Shy Comic, ou du moins des séries de Shy comic des types qui ont bien voulu répondre à mes questions.
Aujourd’hui, plongeons nous avec entrain et enthousiasme dans la meilleure parodie du Seigneur des Anneaux en Sc de tous les temps : Le Seigneur des Ballons de Noob Man, un Sc complètement décalé et bourré de références aux forums.

Image

Comment m’est venu l’idée… difficile à dire. En fait, on peut dire que l'idée ne m'est jamais venue. Peu de temps après avoir fini mon vieux SC Kirby, j'avais un projet sérieux (La Grande Invasion, abandonné depuis), mais aussi envie de faire un SC purement gratuit et débile.
Comme la veille j'avais lu Lord of the Ringards (une parodie complètement absurde du Seigneur des Anneaux, mon livre culte), je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas faire un SC parodique ?" J'ai utilisé les premiers sprites qui me tombaient sous la main, c'est à dire ceux de Kirby, les décors de SMB3, qui a l'énorme avantage d'avoir beaucoup de ressources sur BGHQ, et hop ! J'ai fait un prologue dans le sens que je désirais : idiot, stupide, insensé, et parodique. Donc en fait, j'ai pas vraiment eu d'idée à proprement parler, plutôt une envie de me "lâcher".

Je ne souhaitais pas que cette série soit trop longue : l'intérêt s'émousse au fil du temps, et je savais que je ne pouvais pas produire assez de gags pour cinquante planches. En revanche, je voulais que mon SC suive le même déroulement que l'œuvre originale, et j'avais donc prévu de faire des planches avec un nombre de cases variable, pour ne pas me brider et pouvoir faire une planche par étape de l'histoire environ.
Je comptais éviter de dépasser 20 planches... Et j'ai réussi ! Même si certaines de ces planches sont... trèèèèès longues. u_u'

Image

J’ai tout fais pratiquement sur Paint. Pour moi, le SC c'est avant tout du collage de sprites, une histoire et des dialogues. Les effets, c'est un accessoire.
Ceci dit, je me suis aussi servi de Photofiltre pour les onomatopées et quelques effets (flou, notamment), mais aussi de Gimp (pour les effets lumineux, notamment ceux du Chapitre 16).
Je peux produire très vite quand j'ai des idées et que je suis motivé (grâce au fait que je produise sur Paint, et que je m'exprime avec aisance en français).

Je me lançais dans une nouvelle planche quand j'avais une idée de là où je voulais arriver, et éventuellement de trois-quatre gags, mais pour la majeure partie, j'improvisais totalement. D'ailleurs, certains aspects de l'histoire ont été ajoutés n'importe comment (notamment Linkaza et le retour de Shino... c'était complètement aléatoire).
Le gros problème de l'improvisation, c'est qu'on tend à se concentrer sur la planche en cours et à oublier les planches précédentes. Au moment où j'ai créé la Team Débat, j'avais oublié que RTO était déjà apparu dans l'histoire... Donc maintenant je fais plus gaffe à ce que je fais. u_u
Donc certaines planches pouvaient être produites en quelques heures, surtout quand j'avais des idées. Mais j'ai parfois laissé des semaines ou des mois entre deux planches, le temps de me reposer, de me remotiver et de trouver d'autres idées.
En moyenne, quatre-cinq heures pour les planches moyennes. Les longues m'ont pris plus de temps, surtout quand j'ajoutais des effets (je me souviens d'avoir passé cinq heures sur Gimp pour faire les effets du Chapitre 16... qui sont moches xD).

Comme source d’inspiration, j’avais Absurdity que je venais de lire et qui m'avait pas mal marqué. Mais je ne prétends pas arriver à la hauteur de cette série. Et aussi Lord of the Ringards, comme je l'ai expliqué plus haut, m'a pas mal inspiré. De même, la situation sur le forum a été parodiée à de nombreuses reprises.

Certains sprites manquaient de poses ou d'expressions alors je les ai modifiés. Mais dans l'ensemble, je crains d'être un mauvais éditeur de sprites, donc j'évitais d'aller trop loin. xD
La principale difficulté a été de "dépixeliser" les sprites de Lysten et LL... C'est dire à quel point je me prends la tête sur pas grand-chose et ne me soucie aucunement de la réa. Sinon, les effets Gimp en général. A chaque fois, je vais trop vite et je fais une mauvaise manip qui m'oblige à tout recommencer. ><

A part ça, je n'ai jamais vraiment eu de problèmes en réalisant mes planches. Et puis j'ai sollicité de l'aide quand j'en avais besoin (exemple, la carte dans le Chapitre 16 a été dessinée par Noc, à ma demande). En général, aussi, si j'ai des difficultés à réaliser un passage que je veux faire, je revois mes ambitions à la baisse ou le laisse carrément tomber. Pas très courageux, mais j'aime pas me prendre la tête pour la réa. ^^;
Also, c'est avec cette série que l'on peut constater mes progrès en réa : dans mes premières planches, mes queues de bulles sont moches, mes cases n'ont pas de cadre... Les dernières cases ne sont pas magnifiques, mais au moins leur réa est correct.
Il est d'ailleurs amusant de constater que, fin 2008, mon vieux SC Kirby était considéré comme un bon SC... Le niveau a vachement monté l'air de rien.

Pour la petite histoire, j'ai réutilisé une case d'un de mes SCs de concours (petit jeu, essayez de trouver laquelle et d'où elle est issue !). Les Ballons Uniques, créés complètement au pif dans le prologue, m'ont rappelé que Winnie l'Ourson (le méchant de mon SC Kirby) avait des ballons. Ce qui m'a donné l'idée de "lier" ces deux SC : les ballons de Winnie sont en fait les Ballons Uniques, artefacts maléfiques très puissants et convoités par le maléfique Salkon !
Et y a aussi des références aux vieilles élections de modos, où Gib' m'avait battu (de peu). J'étais vache, mais bon, c'était pour rire, j'adore Gib'. <3

Image

Je mettais pour les premières planches environs deux ou trois jours à les faire. Je produisais très vite. Après le Chapitre 10, j'ai pas mal ralenti (en cause le Tournoi Interforumial ^^), puis j'ai repris vers mai-juin 2009, et j'ai publié à peu près régulièrement jusqu'en octobre environ. Puis j'ai publié mes deux dernières planches (plus les crédits) assez tard : en décembre 2009 et en avril 2010. Donc, très rapidement au début, puis beaucoup plus irrégulièrement.

Y a eu pas mal d'objections au début (notamment sur les moments où j'utilisais trop de texte, ou sur certains gags pas super...), notamment sur le plan technique (ce qui m'a poussé à améliorer ma réa).
Après, y a eu quelques disputes (notamment à cause de ma parodie assez violente de certains membres, comme Y80 ou Mariomust), mais dans l'ensemble les membres ont plutôt apprécié ce SC. Enfin, il faut dire que c'était pas un SC ambitieux mais un gros délire assumé, donc il réalisait ce pour quoi il avait été conçu : faire (sou)rire.
Un des trucs qui m'a le plus flatté, c'est quand Tales (Honoryuu <3) a utilisé mon SC pour défendre la variété des styles de sprites des membres du forum (au moment où certains voulaient les faire tous dans le même style). C'est vraiment ce qui me fait le plus plaisir : quand on se sert de mon travail comme exemple positif.

Les critiques m’ont permis de beaucoup évoluer graphiquement. D'ailleurs, heureusement, sinon je serais bien bas aujourd'hui... xD J'ai pris l'habitude de faire des planches plus propres, d'utiliser la transparence, de faire gaffe au centrage de mon texte, à mes queues de bulles... Enfin bref, mes planches sont passées de "réa acceptable" à "bonne réa" (pour des SC sur Paint hein).
De façon générale, je suis les critiques car elles permettent de progresser. Sauf quand elles sont vraiment inadaptées (juger la qualité du scénario d'un SC sur une première planche par exemple).

Le SdB est quand même un pur délire complètement assumé, un SC sans réel scénario, sans queue ni tête, avec une réa passable (bof au début, puis un peu meilleure), des gags débiles... Je ne pensais pas qu'il finirait sur le site. Donc j'ai été très agréablement surpris de me retrouver auprès de grands du SC comme Shino, LL, Moon, Kor, HS... Ça me surprend beaucoup ! Après tout, le Je ne pense pas qu'il soit très positif de s'en inspirer. xD
Ça fait plaisir, bien sûr, de voir que mon SC est apprécié, mais c'est assez surprenant quoi.

Image

J'ai pas de planche brouillon ou abandonnée, je fais tout directement. J'aurais su, j'aurais gardé un brouillon de planche pour montrer comment je travaille... bah, ce sera pour une prochaine fois.
Niveau planche de sprites édités... hm
J'ai pas fait grand-chose (uniquement modifier les expressions de certains sprites pour les faire coller à la situation). Le seul truc "complet" que j'ai c'est la planche de "sprites" que j'ai utilisés pour figurer Ownyke à l'époque où il n'avait pas encore de sprites :

Image

Bon, c'est juste un rectangle à coins arrondis, avec des yeux moches et une bouche moche. L'espèce de petit truc à droite... Je sais pas ce que c'est. xD J'ai dû vouloir m'en servir à un moment, mais j'ai abandonné l'idée. Tant mieux, il était encore plus ridicule que le "sprite".

Et voilà c’est tout pour cette fois-ci. Au journal prochain, si on veut toujours de moi.

Le toulousaing, avec la très grande participation de Noob Man.


Image

Image

Hello !

Le forum a repris une bonne activité depuis quelques temps, de récents évènements nous ont prouvés que le Sprite Comic n'était définitivement pas mort. Un mois s'est écoulé depuis mon dernier article où je concluais que pour assurer la survie du forum, il fallait trouver de nouvelles têtes capable de reprendre le flambeau. En effet, malgré la force de cette communauté, épuiser les "vieux" membres n'est pas une solution à long terme. Aujourd'hui, le 10 Octobre, rien n'a bougé, ou presque.

De nombreux contacts avec des sites extérieurs ou des magazines ont été faits par moi-même, parfois avec l'aide de KorHosik qui m'a aidé pour le rédaction de certains mails. Autant vous dire que le résultat est très décourageant.

J'ai notamment retenté un contact avec le Joueur du Grenier qui semble le site idéal tant le sujet traité est proche du notre. Aucune réponse. J'ai également contacté The Spriters Ressource, sans réponse aussi. Plus récemment, un mail a été envoyé à la rédaction de Nintendo Magazine, pour le moment sans retour.

A côté de ça, de la pub a été faite à droite ou à gauche. Exemple avec PressStartButton, qui n'a visiblement pas éveillé la curiosité des membres.

Une proposition d'un dossier complet sur le Sprite Comic a vu le jour dans la boite à idées de jeuxvidéo.com. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes 56ème. Atterrir dans les 20 ou 10 premiers ne semble pas être la mer à boire vu comme ça, mais pour y arriver, il faudrait que tous les membres votent chaque jour. Et encore... A noter que de la pub a été faite dans la section adaptée du site. Mais regardez par vous même, rien.

C'est à croire que Shy'Comics n'intéresse absolument personne, que ce soit par les tentatives de partenariat délicates ou les pubs sur des forums. Pourquoi "tentatives de partenariat délicates" ? Parce que Shy'Comics est un site à la fois connu et inconnu. "En dessous", ce sont les sites morts du Web, "au-dessus", ce sont les géants, ou presque.

Nous, on est entre les deux, la moyenne journalière d'inscription est de 0,90 sur le forum, (Valeur qui a beaucoup chuté comparé aux trois dernières années où l'on était au dessus de 1) et en même temps, malgré ce chiffre, les membres inscrits ne restent pas, donc, aucun renouvellement. Quant aux pubs sur les forums, c'est loin d'être évident de faire une pub sans se faire passer pour le nouveau de service qui ne vient que pour ça, chose que l'on accepte déjà difficilement sur notre propre forum.

Enfin bref, à croire que cet article dans "Science et Vie Junior" n'était qu'un énorme coup de chance.


"de récents évènements nous ont prouvés que le Sprite Comic n'était définitivement pas mort", tout de même, j'ai introduit mon article par cette phrase, c'était pas pour faire beau non plus !

En effet, un Tournoi organisé par Player 1 et Wario99 a ramené énormément de monde : 32 membres, c'est une première sur Shy'Comics ! Beaucoup reviennent de loin, notamment LPA, Full_Korbe, Desmu ou encore Ownyke qui n'ont pas crée depuis un bout de temps. Ce tournoi a été la principale source d'activité du forum pendant un moment, et malgré deux ou trois broutilles, il a le mérite d'avoir lancé une remotivation générale des troupes. A tel point que le concours de Shino Zero et Wendöh Freeman a fini par passer inaperçu.

De la même manière, Purple Sea nous a ramenés de bonnes nouvelles avec ce post, en espérant que cela porte ses fruits.


Finalement, le tournoi nous montre que le Sprite Comic en a encore dans le ventre, il faut juste un peu de motivation pour l'exploiter comme il se doit. Le proverbe : "Plus on est de fous, plus on rit" s'applique parfaitement à ce tournoi : grosse réaction en chaîne de participations.

Mais ça ne suffit pas. La deuxième partie de mon article, le "positif", ne prend que les 1/10 de tout l'article après tout. Je profite donc de cette occasion pour demander de l'aide, j'imagine que vous avez vous aussi vos propres références. (SiteWeb ou Magazine) Surtout, n'hésitez pas à proposer vos idées dans Suggestion de Partenaires.

A bientôt ! :smile:


Image

Image

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par FYNMORPH X »

Faudrait qu'un jour je pense à faire un truc pour le journal <_<

Nice sinon, si vous réussissez à garder ce rythme, bg.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Riko
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1164
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:44
Logiciel 1 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Riko »

BORDEL LE THS PUTAIN. -_-
Le con, je suis TROP habitué au rythmes des anciens journaux de 2 mois, du coup je vois pas les jours passer et j'oublie de mettre le THS, je m'excuse je m'excuse. ;_;
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Kroki »

Cool idée le journal mensuel, j'avoue que quand j'ai vu ce topic c'est le truc auquel je m'attendais le moins avant un bon bout de temps.
Marrant de re-découvrir les SCs de DocLuigi vus par lui même, mes amis après toutes ces années nous avons enfin la preuve que c'était bien du gore gratuit, quelle glorieuse journée ma mission sur Shy'Co est enfin terminée, adieu minables.
Continue comme ça BG Kroking ! Oui oui, j’ai bien dit Kroking !
Mais putain je te jure que c'est moi qui ai fait ces planches, arrête s'il te plait. ),:
Avatar du membre
Player 1
Habitué
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:44
Localisation : Rêves

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Player 1 »

Fyn est juge pour le tournoi, en fait.

Sinon j'ai été étonnamment surpris pas la vitesse à laquelle est sorti ce nouveau journal ôo Chapeau bas.

Et NM, je suis pas putschiste. N'insiste pas, ou je te fais envoyer au goulag.
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Noob Man »

J'ai pas dû être clair... En fait, shy' utilise la radio pour transmettre un faux message de propagande. Seuls HS et les trois modos sont des putschistes. ^^;
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Nanard »

Sérieux y'avait moyen de rendre ça plus clair, faut vraiment que tu l'expliques pour qu'on capte que ça vient d'une radio.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Noob Man »

Désolé mais texte en italique, pas de queues de bulles et texte qui s'entend dans tout le forum, je pensais que vous alliez comprendre sans que je sois obligé de rajouter de gros postes transistors pour expliciter. °°
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Kroki »

Une queue de bulle en éclair dirigée vers le haut ça rend tout le reste inutile. :cool:
Mais en fait y a surtout le fait que Player 1 a l'air de regarder les autres en serrant les dents et les poings, c'est propre à amalgame.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Hiro Shinji »

Faut quand même le vouloir de pas avoir pigé que ça venait d'une radio. Sérieux, Nanard, t'es handicapé ou quoi ? XD Texte en italique, sans queue, diffusé partout, on voit ça dans n'importe quel BD, ça tombe sous le sens.
Avatar du membre
Lysten
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2403
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Lysten »

Même MOI j'ai compris.
Avatar du membre
Toupou
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2208
Enregistré le : 12 nov. 2010, 22:14
Logiciel 1 : Paint
Contact :

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Toupou »

Pareil pour moi aussi, quel honte Nanard.
Avatar du membre
Zenaki Jenkins
Discret
Discret
Messages : 99
Enregistré le : 27 oct. 2009, 01:52

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Zenaki Jenkins »

Rembarré par Toupou ET Lysten.


Tu peux aller te suicider je crois.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: # Le Journal de Shy'Comics # 20

Message par Nanard »

Me faire troller par Toupou, je suis choqué.

Non sérieux, j'avais compris hein, mais c'est juste que OUI ça peut être ambigu. Si y'avait eu des haut-parleurs, ok, mais là la voix sort de nulle part. Ça aurait pu être Shylink qui parle dans leurs esprits, ça aurait pu être un échos, ça aurait pu être N'IMPORTE QUOI, d'où l'importance de rendre ça plus clair. Une queue en éclair comme dans les BD, comme à dit Kroki, aurait réglé le problème. Ou simplement en mettant des haut-parleurs aux murs, c'est pas bien dur à faire.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre