Topic Libre

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Je vois pas trop comment on peut perdre un truc qu'on peut dupliquer à l'infini. On archive tous les SC, on les fout sur 15 serveurs différents, sur des disques durs, des cartes SD, des clés USB, des CD, des floppy disk tant qu'à faire, et voilà hé.

À côté, ben, tu brûles un tableau de da Vinci et c'est foutu hein.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

Oui, mais en fait les données numériques ET les serveurs ont une durée de vie finalement très faible par rapport aux supports physiques.

Image
Why don't archivists digitize everything
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Topic Libre

Message par punple mario »

no shit
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Peut-être, mais on en fabrique sans arrêt de nouveaux, donc on renouvelle sans arrêt la durée de vie, et à moins que le monde s'effondre, cette technologie elle est là pour rester et pour s'améliorer davantage.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Topic Libre

Message par Niko Seiuchi »

Mais c'est la maintenance le problème.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

La maintenance des archives physiques aussi est compliquée. J'ai visité les archives de mon université, ils ont des textes que tu peux même pas toucher sinon ils tombent en morceau mdr. T'as des trucs illisibles parce que le mec y'a 100 ans il a échappé son café. (Anecdote : on était muerte, on avait trouvé une liste d'épicerie écrite dans un bouquin qui avait pas été ouvert depuis 150 ans). Je dis pas que le digital doit remplacer le physique, mais ça se complémente, et les avantages sont indéniables.

À moins qu'Internet meurt, ce dont je doute (et ce serait pas différent d'un incendie dans une salle d'archives), les trucs qu'on y met sont là pour rester. Le problème c'est pas tant les supports technologiques, c'est le fait de foutre ses trucs à un seul endroit. Si tous nos SC sont sur le même hébergeur, forcément les risques de disparition sont élevés. Mais ils sont pas plus élevés que si tu fous tous tes bouquins dans le même édifice qui est susceptible d'être détruit par exemple. On a des tas d'exemples de trucs perdus à jamais à cause d'un feu, d'une catastrophe naturelle, de la guerre, etc. Si on veut conserver quelque chose grâce aux technologies, je pense qu'on est très capables de le faire.

Le vrai problème c'est que, justement, on veut pas. Ce que dit Shy sur l'éphémérité des trucs d'Internet est pas dû au fait que les serveurs et les HDD plantent, c'est dû au fait qu'on conserve pas nos trucs. On supprime des fichiers aussitôt qu'on en a plus l'utilité. Maintenant je fais plus ça, mais avant je supprimais des travaux d'école, des photos, des vidéos, des SC, et maintenant je regrette. La plupart des gens maintenant ils conservent pas de trace de leur passage simplement parce qu'ils s'en moquent. Ce sont les moeurs le vrai défi des archivistes, pas les technologies.

btw, digitaliser un livre ça veut pas dire de le détruire ensuite non plus, ça c'est attardé mental.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

Fusionnes-tu toujours tes calques avant d'enregistrer ?..................................
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Topic Libre

Message par Alexio »

Nanard a écrit : 15 févr. 2018, 16:20cette technologie elle est là pour rester et pour s'améliorer davantage.
Euh... Pas du tout.
Je me permets de revenir sur ce point, mais si la technologie s'améliorera pendant quelques temps, il viendra un moment où on sera obligé de s'arrêter, voir pire, de régresser. La cause ? Le facteur écologique et matériel.
Pourquoi ? Parce que la plupart des avancées technologiques se font au détriment de l'utilisation de nombreux matériaux et de catastrophe écologique qui ont été causée par ces avancées.
Et avant qu'on vienne me dire que je me fais des scénarios catastrophes pour rien, sachez que le manque de matériaux et les retombées de ce qu'on a provoqué sont en train de commencer à nous retomber dessus. Les chances que ça nous retombe dessus arrive de plus en plus rapidement qui plus est.
Et pour finir, si vous croyez que je me fais des idées...
[media]https://www.youtube.com/watch?v=2Qq-6wByLPI[/media]

Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Topic Libre

Message par punple mario »

L'archivage n'a rien a voir avec le fait que les jeux sur steam appartiennent pas aux gens qui les achète, c'est un autre débat qui est plus au sujet des possessions individuelles, t’inquiète pas que les créateurs de jeux archivent leur jeux dématérialiser eux même et que les gens qui galèrent c'est ceux qui essayent de garder les cartouches qui dates de 30 ans en état de fonctionner mdr
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

Alexio on s'en branle de savoir si les technologies polluent ou whatever, la question c'est de savoir si elles vont continuer d'exister et d'évoluer. Les voitures polluent, je t'assure qu'elles sont pas prêtes de disparaître. En plus tu pars du postulat qu'on ne peut pas imaginer un monde technologique écologiste, or les technologies peuvent aussi évoluer vers un idéal écolo, comme le démontrent les voitures électriques. Il y a pas mal de recherches qui s'intéressent à la possibilité par exemple de renverser le réchauffement climatique. On se dirige vers un monde de plus en plus gouverné par l'informatique et la robotique, c'est comme ça. À savoir si ça détruira l'humanité ou pas, ça c'est une autre question.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Topic Libre

Message par louloutre »

Juste pour le plaisir de troller. Nanard, les voitures électriques roulent en fait soit au charbon soit à l'uranium selon la centrale qui produit l'électricité, à toi de voir ce qui est le moins polluant :tongue: et sans parler de la production des batteries...
Image
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Topic Libre

Message par Hiro Shinji »

La vidéo d'Alexio souligne surtout le fait que le cuivre est une ressource limitée et devrait disparaître d'ici 2040. Or, c'est le matériau le plus utilisé en électronique et tout ce qui est électricité en général. Et on a pas vraiment d’alternative, si ce n'est l'aluminium, malheureusement pas aussi performant que le cuivre.

On s'en fout pas vraiment du coup car ce sont des questions sérieuses. Le coup des technologies écolo du futur, permet moi de rester sceptique par rapport à ça, car l'idée que nous les hommes, "avec notre science on est les meilleurs", a aussi ses limites. Il faudra peut être envisager de perdre certains luxes actuels à l'avenir, et s'y préparer.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Kroki »

Clairement le futur le plus fantaisiste qu'on peut avoir c'est celui de Wall-e où les 1% d'ultra-riches partent dans l'espace et nous on crève sur la Terre avec des tempêtes de sable et plus d'eau courante.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Topic Libre

Message par shylink »

Moi quand j'ai lu ta phrase sur l'effondrement, j'ai de suite pensé comme Alexio. Il n'y a rien de catastrophiste à dire que l''effondrement va bel et bien avoir lieu, et je ne pense pas que nos technologies modernes y survivront (c'est un pari, je ne sais pas exactement comment ça va se passer ^^). Donc oui, bien sur, je pense que les voitures vont disparaître.
En plus tu pars du postulat qu'on ne peut pas imaginer un monde technologique écologiste, or les technologies peuvent aussi évoluer vers un idéal écolo, comme le démontrent les voitures électriques.
Les voitures écologiques, ça n'existe pas. Ce n'est pas un postulat, je dirais plutôt que c'est toi qui part du postulat que croissance et écologie sont compatibles. Les faits ne montrent pas ça : dés que nous consommons, nous polluons. Pour fabriquer nos objets (y compris la voiture électrique) il faut une quantité d'énergie énorme (essentiellement fossile d'ailleurs). Pour la faire rouler, il en faudra une également. Il était absurde même que l'Homme se dirige vers un moyen de transport comme la voiture, car un transport individuel ça en demande beaucoup trop à son environnement. C'est une situation intenable, et la seule solution à long terme, que nous choisirons de notre plein gré, ou de force, sera la décroissance.

Un peu comme la viande tiens. Il n'existe pas de viande propre (compte tenue de la quantité d'eau et de la surface agricole nécessaire) et consommer de la viande tous les jours étaient déjà une hérésie dans les années 50. Dans 50 ans, nous arrêterons d'en consommer (ou alors très occasionnellement) car nous n'aurons même plus le choix.

Mais comment s'effectuera cette décroissance ? Les gens diminueront petit à petit leur consommation (de viande, de produits technologiques) pour limiter la casse ou y seront-ils contraints par l'effondrement même de nos sociétés et de nos moyens de production ? Dans la première situation, on peut imaginer qu'il restera quelques voitures et télévisions ici et là, qui seront partagées collectivement. Genre une télé dans une pièce commune, pour tout l'immeuble, à la limite. Pareil pour la voiture, on louera une voiture pour aller en vacance et on fera le reste en vélo... La voiture individuelle aura bien disparue, mais la voiture existera encore, collectivement.
Ca c'est la version optimiste de l'histoire. Dans la version pessimiste, hmm... On peut imaginer un monde à la MadMax. Mais sans les voitures, puisque y'aura plus l'énergie pour les faire rouler. Ce sera un peu moins spectaculaire du coup.
Répondre