Le topic Cinéma

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par Hiro Shinji »

J'ai été voir Oppenheimer au cinéma. Ça parle de l'histoire du "père de la bombe atomique". J'ai été intrigué par le sujet et j'ai décidé d'aller en salle après avoir vu les bons retours en général.

De belles images et de jolis musiques. J'ai trouvé les conflits moraux du personnage principal bien retranscrit. On ressent bien ce léger vertige venant du paradoxe lié à la bombe nucléaire et les changements qu'elle a pu avoir sur notre monde.

Mais du reste j'en ressors très mitigé, ça n'a pas trop pris pour moi.

Les trois différentes lignes temporelles rendent le tout parfois difficile à suivre. Aucune date ni indication quelconque (à part dans les dialogues des personnages, mais j'y reviendrai) de sorte que pendant une bonne heure j'avais encore du mal avec les avant et après. C'est encore flou dans ma tête d'ailleurs. Je suis peut être trop con après mais ça me sort du film de me demander pendant 10s à chaque nouvelle scène : "Attends, on est où là déjà ?". D'autant qu'il y a beaucoup de personnages et de name-dropping.

Pour un film de 3 heures, le rythme est particulièrement effréné. Certains dialogues fusent en cut très rapide. On respire peu. Et bon dieu y a de la musique en permanence ! Au point où ça vient presque au-dessus des dialogues par moment, c'est usant. La musique est censée sublimée des passages importants, j'ai pas besoin d'un foutu crescendo au violon quand deux scientifiques discutent de physique, merde.

Heureusement, 2 ou 3 scènes sont vraiment magnifiques notamment la scène attendue de l'explosion. Mais bon ça vient pas pour autant sauver tout le film.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

C'est du Nolan quoi lol
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par Hiro Shinji »

J'ai pourtant pas souvenir de musiques aussi envahissantes et de rythmes aussi costauds sur les Batman, Prestige, Inception ou Interstellar.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

C'est tous de vieux films ça, mais déjà dans Inception et Interstellar c'est beaucoup comme ça. Je faisais surtout référence à ses plus récents, Dunkirk et Tenet (surtout Tenet qui est réputé pour ses dialogues inintelligibles).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par Hiro Shinji »

D'après une critique sur sens critique, c'est depuis Dunkerque qu'il s'est mis à écrire tout seul (alors qu'il était aidé par son frère avant), ceci pourrait éventuellement expliquer cela.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Possible oui. Mais Nolan a toujours aimé jouer avec la chronologie ou la structure de ses films. Juste Memento c'est un gros trip là-dessus. Puis il s'est mis à faire des films plus hollywoodiens avec les Batman, mais même Inception a tout ce délire sur les différents niveaux de rêves dont l'action est simultanée. Interstellar avait aussi tout un jeu sur le temps et sa relativité, de par son sujet-même.

Je vois ses derniers films comme étant le fruit d'une libération plus qu'autre chose. Une libération d'obsessions qui étaient déjà là mais qui étaient néanmoins limitées par des producteurs frileux. Là il fait vraiment ce qu'il veut, au point de rendre Tenet inintelligible en débalançant volontairement l'équilibrage sonore. Genre il voulait qu'on ne puisse pas entendre les dialogues parce qu'il dit qu'ils sont pas importants, que ce qui est important c'est l'atmosphère et la tension émotionnelle. Et tu vois je reconnais ça dans ta description d'Oppenheimer.

Après on peut détester ça bien sûr !
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre