Le topic Cinéma

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic Cinéma

Message par Kroki »

Justement c'est ce qu'elle dit, les films familiaux suivent le format et les codes d'écriture des films pour adultes là dessus, et donc tout est ultra scénarisé etc. Totoro fait pas ça du tout : dans le film les personnages n'ont pas d'objectif.
Je trouve intéressant ce rappel que l'écriture conventionnelle est ça : une convention. De laquelle même le public hyper-enroutiné sait s'émanciper. Les Miyazaki en sont une belle illustration, même hors Totoro.
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4299
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le topic Cinéma

Message par FYNMORPH X »

Bah j'ai pas contredit ça, je suis d'accord que le mainstream c'est les trucs hyper dramatiques et scénarisés.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

C'est fort vrai, Totoro est un film tellement différent, tellement simple, qu'un adulte a forcément du mal à y trouver quelque chose d'intéressant. Le manque d'enjeux, de quête, de motivations, bref de tropes typiques de la culture occidentale, font du film une expérience unique pour les enfants et un truc difficile d'accès pour les adultes, là où les films pour enfants occidentaux sont désignés pour plaire aux adultes, et même pour plaire aux adultes en priorité. Pixar fait fort là dessus, Toy Story 3 est orienté nostalgie et traite de thèmes hyper matures, Inside Out traite du passage à l'adolescence pour un public qui est déjà passé par là etc. Ça fait des films très riches, mais c'est vrai que ce ne sont pas vraiment des films pour enfants. D'un point de vue marketing ce serait aussi très con de faire de vrais films pour enfants. Ceux qui ont du succès sont ceux que les parents décident d'emmener leurs enfants voir, pas ceux que les enfants convainquent les parents d'aller voir. En dirigeant leurs films vers les parents, ils s'assurent d'avoir des spectateurs. Miyazaki doit bien s'en tamponner de la largeur de l'audience, la dynamique est différente. Mais du coup ses films sont particulièrement uniques et marquent les enfants à vie. Ma belle sœur m'a harcelé pour voir d'autres "films de japonais" après lui avoir montré Chihiro, et je suis même pas sûr qu'elle comprend pourquoi elle aime ces films, ils sont tellement atypiques dans leur structure (hormis des exceptions comme le château dans le ciel, Nausicaa, Mononoke, qui sont plus classiques, plus proches du film d'aventure, avec des thèmes plus adultes comme la guerre).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par shylink »

C'est fort vrai, Totoro est un film tellement différent, tellement simple, qu'un adulte a forcément du mal à y trouver quelque chose d'intéressant. Le manque d'enjeux, de quête, de motivations, bref de tropes typiques de la culture occidentale, font du film une expérience unique pour les enfants et un truc difficile d'accès pour les adultes
Je suis content d'avoir lu ça, car je n'arrivais pas à mettre le doigt sur le pourquoi je n'aimais vraiment pas Totoro. Ca parait logique maintenant.

(faudrait que je vois si la critique est valable pour les autres Miyazaki ou pas, parce qu'il me semble qu'ils n'ont pas tous un manque d'enjeux non plus)
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic Cinéma

Message par Kroki »

Peut-être Ponyo (je l'ai pas vu), Kiki est un peu comme ça mais il y a un character-arc. Les autres n'ont rien à voir.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Ponyo est pas mal sans enjeux ouais, Kiki aussi, c'est les deux films les plus proches de l'esprit de Totoro.

Chihiro et Le château ambulant ont le cul entre deux chaises à mon avis. Ce sont des films avec de vraies quêtes, mais en même temps ils ont pas peur de se concentrer sur l'anecdotique. Ce qui est ouf c'est que, comme dans Totoro, Ponyo et Kiki, ici l'anecdotique est complètement pété. La meilleure scène de Chihiro c'est sans doute celle du nettoyage du perso dégueulasse. Dans le château ambulant les héros font tout pour s'éloigner des enjeux de l'intrigue.

Le château dans le ciel, Nausicaa et Mononoke sont les plus classiques des Miyazaki, la quête est straightforward, les thèmes sont adultes, l'imagerie est violente, voire effrayante, ce sont d'authentiques films d'aventure appréciables de quiconque. Et à mon avis ce sont aussi les plus oubliables.

Certes Totoro, Ponyo et Kiki peuvent rebuter les adultes par leur naïveté, leur simplicité (et encore, l'intrigue autour de la mère malade, de la petite qui disparaît pour aller la retrouver, c'est assez mature et percutant, surtout dans le contexte du film), du coup pour moi les masterpieces c'est Chihiro et Le château ambulant. Parce qu'on y trouve l'anecdotique, la simplicité, la naïveté, le regard d'enfant, le "awe" des Miyazaki pour enfants, mais ça s'inscrit aussi dans des intrigues et des thématiques plus adultes, plus terre-à-terre, des quêtes mieux définies (Chihiro veut retourner dans son monde / libérer ses parents, la protagoniste du château ambulant veut retrouver son apparence + toute l'intrigue guerrière de Hauru), des antagonistes, et aussi de l'imagerie franchement cauchemardesque.

Et y'a Le Vent se lève mais ça c'est un cas particulier. Un film qui a étrangement tout d'un Miyazaki en substance, et rien d'un Miyazaki en surface.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Le topic Cinéma

Message par Mugul »

J'ai maté Dunkerque, c'est sympa.
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par shylink »

J'ai adoré perso !! La réalisation des combats aériens est complètement folle... peu de musique, peu de dialogue, des plans de ouf. Hyper immersif en fait !

Demain je vais voir Planeta dos macacos, et j'ai vachement peur d'être déçu. Je suis absolument fan du livre de Pierre Boule et j'espère un message fort envers la cause animale et la sauvagerie de l'homme, comme dans le livre.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic Cinéma

Message par Nanard »

Attends, tu vas voir le plus récent ? War for the Planet of the Apes ? C'est un peu confus ton message parce que c'est pas du tout une adaptation du roman de Boulle, et c'est le dernier film d'une trilogie, or ta façon de dire ça laisse entendre que t'as pas vu les deux premiers. Parce que sinon, pour retrouver la version de Boulle, y'a toujours le tout premier film, avec Charlton Heston.

'fin bref c'est un film qui peut s'apprécier tout seul, sans voir les précédents, mais tu manques un gros morceau de l'évolution du perso. Reste que c'est un excellent film, mais je suis pas certain que tu vas y trouver ce que tu y cherches...
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par louloutre »

Pour avoir vu il y a longtemps le film avec Charlton Heston et récemment lu le livre de Pierre Boulle j'ai constaté que la fin divergeait entre les deux. Pour ne spoiler personne je dirais que celle du film est plus cinématographique et franchement réussie en gardant le même sens que celle du livre mais que celle du livre est bien plus effrayante à mon sens...
Spoiler :
Sinon tout le passage d'enfermement du héros dans le bouquin m'a captivé et interroge la pratique scientifique avec cet astucieux retournement...
A conseiller!
Sinon les "nouveaux" films j'ai abandonné après la déception de celui de Tim Burton qui n'avait de Tim Burton que la couleur...
Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par Niko Seiuchi »

Tu devrais regarder la nouvelle trilogie, c'est mille fois mieux que le film de Tim Burton.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par louloutre »

1000 fois ? alors c'est peut-être à voir oui
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le topic Cinéma

Message par Moon »

Je n'ai vu que le premier de la trilogie mais cette dernière a excellente réputation.

Faudra que je regarde les autres à l'occasion.
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le topic Cinéma

Message par Niko Seiuchi »

En vrai moi j'aime bien le Tim Burton mais les nouveaux sont clairement meilleur mdr.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre