Noooooz D:Capitaine Couac a écrit :Oui les Schtroumpfs c'est commerciaux, déjà Spirou à toujours été super commercial donc bon voilà c'est pas parce que le message est profonds que c'est pas un truc commercial (Regarder tout les produits dériver Schtroumpfs quoi)
Enfin, oui et non. Tout comme Astérix, Spirou, Tintin (après son lifting) ou genre Boule et Bill, c'est le même format que toutes les BD pour enfants : des albums de 42 pages avec un gentil style ligne claire ou gros nez, typique de la BD d'après guerre. Ce qui se retrouve dans tous les genre de BD du monde (manga, comics, autres).
Mais comme les tomes ne se suivent pas (ou alors uniquement par références), ça en fait des histoires indépendantes les unes des autres, sans continuité (au contraire des mangas et des comics), et potentiellement des fables (philosophiques).
Par exemple le Schtroumpf financier c'est une critique dure du système capitaliste et monétaire, ça laisse penser que Peyo était communiste ou anarchiste.
Schtroumpf vert et vert Schtroumpf ça fait certainement référence aux deux langues cohabitantes en Belgique, le français et le flamand, qui provoquent des tensions entre les deux communautés, et dont on voit ce que ça a donné ces dernières années.
Bref c'est pas parce qu'une BD est cataloguée pour un certain public qu'elle est forcément un divertissement sans âme et juste bon à faire vendre des produits dérivés (hors de prix au passage, ça contraste avec les milliards de figurines cheap de mangas). Surtout en Europe ou la place donnée à la créativité ou la conscience politique est large, ce qui fait qu'aujourd'hui on a une foultitude d'albums différents et uniques, alors qu'au Japon et aux USA c'est surtout du mainstream et de l'industriel, même si évidemment y'a pas que ça huh (Spiegelman, Alan Moore, etc.).