Côté lecture

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Côté lecture

Message par Nanard »

Effectivement si t'aimes pas le heroic fantasy, ça part mal. Mais il me semble que pas mal de gens pas du tout fan de ce type d'univers ont beaucoup aimé Le Seigneur des Anneaux, notamment pour son réalisme, son côté très adulte qui contraste avec les a priori qu'on peut avoir sur le fantasy.

Pour Le Hobbit, franchement je sais pas de quoi tu parles, perso je trouve ça très facile à lire, et très amusant, même en traduction. Le style est sophistiqué et épuré en même temps, c'est accessible et c'est le genre de conte que je lirais à mes enfants.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Noob Man »

Capitaine Couac a écrit :En ce moment je me suis mis à lire un peu et outre des lectures disons "discutables"
Haha, quoi donc ? :D
Capitaine Couac a écrit :j'ai tout de même jeté un oeil au livre Les Robots d'Asimov.
Vaste programme ! Tu as l'anthologie, ou tu as juste lu des nouvelles ? =)
Capitaine Couac a écrit :Une bonne pioche tant Asimov créer une science fiction qui mêle sensibilité à intelligence, émotion à explication. Ses nouvelles ressemblent en fait à une succession d'exercices autour d'une contrainte, les lois de la robotique qu'il inventa avec ses écrits. Une méthode ludique qui fait vaquer le créateur à ses préférence, le faisant aller dans plusieurs registres, souvent dans le domaine des histoires à twists avec un mystère à résoudre à chaque fois.
C'est totalement mon opinion. Asimov a vraiment une intelligence et une créativité incroyables, et il parvient à créer des situations nouvelles à partir de prémisses pourtant très simples. C'était aussi un précurseur sur pas mal de sujets (l'importance de la miniaturisation, l'étude de la psychologie de masses, la science et la technologie vues comme magiques...), et puis il avait l'avantage d'être un vrai scientifique, et donc de ne pas écrire (trop) n'importe quoi.
Son style n'est pas exceptionnel (on est clairement dans du fonctionnel et du droit au but), mais il a du coup très peu vieilli.
Capitaine Couac a écrit :Une belle surprise pour ce que je pensais n'être qu'une geekerie surestimée, comme quoi les préjugés...
Asimov n'est pas considéré comme l'un des pères de la SF pour rien ! ;p
Je te recommande Fondation (au moins le premier tome), qui est très intéressant et qui devrait te rappeler les Robots, mais aussi les nouvelles des Veufs Noirs, des petits récits d'énigmes très sympathiques et légers, mais avec toujours la créativité, l'inventivité et l'originalité Asimovienne.
Et si tu as aimé Asimov, tu aimeras sans doute Sanderson, qui est celui qui lui ressemble le plus dans la fantasy. L'Empire Ultime est pour moi son meilleur bouquin, et c'est pas HS qui te dira que c'est une mauvaise recommandation. ;D Sanderson a pour particularité d'avoir des systèmes de magie très cohérents et presque scientifiques, ce qui le rend très intéressant à lire. Le fait qu'il ait un style clair et efficace, une inventivité rare, des personnages intéressants et une bonne maîtrise de la narration aident à en faire un de mes auteurs favoris. =)
Capitaine Couac a écrit :J'ai aussi lu quelques lignes du Hobbit de Tolkien. Je crois que si j'avais eu le livre dans les mains je l'aurais rageusement lancé le plus loin possible.
:(
Capitaine Couac a écrit :Je laisse le bénéfice du doute à Tolkien, après tout la traduction peut être en cause
C'est vrai que la traduction du Hobbit que j'ai lue n'était pas à la hauteur du style de Tolkien... m'enfin si ça a été si épidermique que ça, c'est que le style d'origine ne t'aurait pas plu.
Capitaine Couac a écrit :mais j'ai réellement trouvé ça laid, qu'il s'agisse du style ou de l'univers décris.
Là par contre j'ai du mal. "Laid", le terme est mal choisi. Surtout pour le style.
Après, il faut aussi accepter que The Hobbit est un conte, et qu'il a donc, tant sur la forme que dans le fond, beaucoup d'aspects "contesques" qui peuvent rebuter. L'absurdité de certaines choses et situations, le style direct et presque ironique, les dialogues comiques, le peu de développement de la plupart des personnages (qui se retrouvent réduits à des fonctions)...
Je te recommande de lire les deux premiers chapitres avant d'émettre un avis définitif sur le livre. Qui sait, peut-être rentreras-tu dedans si tu t'accroches ! Pas de suite bien sûr, mais quand tu seras revenu à de meilleures dispositions. Juger cette œuvre sur quelques lignes me paraît tristounet. :(
Capitaine Couac a écrit :C'est pénible parce que je sais qu'un jour ou l'autre je verrais les films Seigneurs des anneaux que je n'aimerais surement pas et qu'on me dira que "les livres sont mieux"
Même si c'est vrai ( :mryellow: ), je ne peux pas te dire qu'il faut lire le Seigneur des Anneaux. Enfin. Pour moi, il faut effectivement le lire si on s'intéresse vraiment au genre de la fantasy, et plus particulièrement à la high fantasy, ne serait-ce que pour voir d'où beaucoup de choses viennent (et combien de choses n'ont pas été comprises, ou ont été mal utilisées). Mais ce n'est clairement pas un passage obligatoire. Les livres sont relativement ardus, et pas forcément abordables. N'empêche qu'il est dommage de passer entièrement à côté, surtout si on aime le genre. Mais bref.
Tu ne vas probablement pas trop aimer les films, sauf peut-être le premier qui est le moins "hollywoodien". 'fin bon, ne pars pas avec un mauvais préjugé, lance-toi sans trop d'a priori !
Capitaine Couac a écrit :alors qu'ils m'ont l'air d'être un supplice à lire...Non mais les gars, vous trouvez ça vraiment agréable à lire ?
Oui.
Le Seigneur des Anneaux est un livre qui peut être indigeste. Mais son style est vraiment superbe. Je n'irai pas jusqu'à dire que chaque mot est à sa place, mais c'est un véritable régal. Le truc, c'est que le gros du livre porte sur des descriptions et du développement de l'univers et des personnages. Il y a peu d'action directe, et une emphase très importante est mise sur l'univers, et surtout sur l'ambiance. Les descriptions du décor servent toujours à poser une ambiance, et perso je trouve ça magique (les Marais des Morts putain, encore plus prenants quand on sait que Tolkien a vécu les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale... la Moria, et la claustrophobie qui en exsude... le Gouffre de Helm, avec l'incertitude de la bataille, la peur pour les proches, le doute... tant de trucs évocateurs !).
Donc oui, je trouve vraiment qu'il est agréable à lire. Pas tout hein, y a encore des passages que je saute à chaque relecture, mais dans l'ensemble, je trouve que c'est génial, tant sur le style que sur le fond (univers et personnages sont juste incroyables).
Shylink a écrit :Ah tu m'as donné envie pour Asimov ! Je crois que je vais me lancer aussi.
'tain mec, me dis pas que je t'ai jamais ordonné de lire Asimov ?! En plus tu vas clairement adorer. (Y)
Nanard a écrit :Le Seigneur des Anneaux, que ce soit en anglais ou en traduction, a un style assez lourd, très verbeux
J'aime pas trop ces qualificatifs parce qu'ils sont connotés négativement. :/ À la limite, on peut dire qu'il est lourd en descriptions et qu'il développe tout. Mais c'est toujours dans le but de créer une ambiance, de poser un décor. Ce n'est pas du verbiage inutile et pompeux (coucou Rothfuss), ça a toujours un sens.
En-dehors de ça, je suis d'accord avec ce que tu dis. (: On est clairement ici dans de la "vraie" littérature (au sens où ce n'est pas un livre qu'on lit pour se vider la tête, ou qu'on peut lire sans vraiment être concentré (ce qui n'est pas péjoratif contre les livres qui entrent dans ces catégories !)), donc faut un peu s'accrocher. Mais quand on se met à comprendre et à intégrer le style, ça devient de l'or.
Nanard a écrit :Mais sinon l'argument "les livres sont mieux" n'a pas vraiment lieu d'être avec Le Seigneur des Anneaux. Ce sont clairement des films extrêmement réussis et ils n'ont pas à rougir de la comparaison, sauf aux yeux des puristes les plus rageux. Au moins tu conserves l'essentiel de l'histoire et du ton des bouquins, mais sans le style barbant de Tolkien.
Et pourtant...
Alors disclaimer : j'aime la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux. Ce sont des films vraiment sympas et réussis, et le travail réalisé est incroyable.
Simplement, je la trouve inférieure au livre (oui juste en passant : le Seigneur des Anneaux, soit c'est un seul livre, soit ce sont les six... la division en trois tomes est le fait des éditeurs et n'a donc pas vraiment de sens).
Certes, il y a un énorme travail d'adaptation, et il est en général réussi. Simplement, le film a sacrifié beaucoup de choses, parfois à raison, et parfois un peu moins. Entre Gimli qui devient un élément comique, Yologolas le ninja surpuissant, certains personnages complètement exagérés (coucou Denethor), certains arcs scénaristiques pourtant intéressants complètement zappés... Je trouve qu'il y a clairement pas mal de pertes.
Surtout, le film n'a pas bien rendu un des points que j'adore dans le livre : la condamnation de la guerre. Ça paraît facile comme message, mais c'est pourtant un point super important dans l'œuvre de Tolkien. Mais le film a vraiment trop de séquences de combats, parfois même rajoutées par rapport au livre, et ça gâche un peu l'idée trouvé-je. Sans parler de plein de moments qui sont vraiment flippants dans le livre, et qui se révèlent presque grand-guignolesques dans le film (l'armée des morts putain bordel putain).
Et du coup, le ton du livre n'est pas toujours respecté, notamment par rapport aux scènes de batailles.
M'enfin bref.
Capitaine Couac a écrit :ce que j'ai lu du Hobbit (c'est à dire pas grand chose certes) était déjà bien lourd stylistiquement (alors qu'il s'agit d'un livre pour enfant, pas sympa pour les gosses)
C'était l'époque où on ne prenait pas les gamins pour des débiles. (:
(bon, plus sérieusement, Le Hobbit se lit vraiment très bien, faut un peu dépasser le début mais dès que t'arrives aux péripéties tout s'enchaine vraiment vite, c'est un conte quoi...)

Sinon, Couac, si tu veux de la fantasy plus "moderne" mais qui reste classique (dans le sens où c'est reconnu comme un grand titre du genre), je te recommande le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Là encore, HS peut en témoigner, c'est vraiment très bon. Style plus soutenu et descriptif qu'Asimov, mais moins costaud que Tolkien, et surtout presque entièrement centré sur le personnage principal. C'est un roman initiatique vraiment cool.
Et y a aussi la Belgariade de David Eddings, qu'on peut résumer à "prendre tous les clichés de la fantasy et écrire un cycle de romans avec, ça peut donner quelque chose de génial !". Je recommande aussi généralement Terremer (de Ursula Le Guin), les Salauds Gentilshommes (de Scott Lynch) et Gagner la Guerre (de Jean-Philippe Jaworski), mais si tu as du mal avec le style de Tolkien, c'est peut-être pas des bons plans... dommage !
Tu peux aussi essayer Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde. Chaque livre est différent des autres, tant sur les thèmes abordés que sur les personnages (bon, y a des personnages récurrents mais bon) et les histoires racontées. C'est de la fantasy burlesque, mais ça ne l'empêche pas d'être sérieux.
Bref bref. ^^
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Côté lecture

Message par Nanard »

En même temps Noob, je n'aime pas le réalisme, Balzac, Flaubert et compagnie. Et Hugo m'a vraiment fait chier avec ses suuuuuper longs récits historiques dans Les Misérables (Waterloo ptdr). D'un côté j'admire le talent littéraire de façon purement objective, de l'autre ça n'entre clairement pas dans mes sensibilités littéraires et ça me gave assez rapidement. D'où ma perception assez négative du style de LotR (mais je suis conscient que c'est très personnel et je comprends comment on peut adorer, moi je suis juste pas du genre longues descriptions).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Côté lecture

Message par Neowstix »

Je suis tombé sur un roman, La machine à explorer le Temps, d'Herbert Goerge Wells.

Pour résumer l'histoire, c'est un inventeur de génie qui pense que l'espace ne comprend non pas trois dimensions (en gros : les côtés, de bas en haut et avant/arrière) mais quatre, la dernière étant le temps. Il conçoit donc une machine pour voyager dans le temps et va voir un peu en l'an 800 000, si l'humanité y est. Tout le roman est basé sur son voyage, c'est assez coolio à lire (sauf si vous êtes pas fan des écrits "classiques" du XIXème siècle :y ).

En fait, l'auteur s'imagine des théories sur le futur : les régimes politiques mis en place, le devenir de l'Humanité selon ses besoins (d'après lui ofc). Il y a donc quelques petits éléments d'analyse, ce n'est pas le but n'est pas exclusivement de faire rêver le lecteur.

Un classique de science fiction que j'ai trouvé très sympathique. <:
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Yaasu »

Je viens de terminer Les Seigneurs de La guerre, de Gérard Klein, un auteur de SF Français.

C'était bien.

ça parle de voyage dans le temps, et de guerre, et de mondes parallèles, mais c'est compliqué.

Lisez le.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Côté lecture

Message par Neowstix »

Je m'essaye à Proust en ce moment. Je ne savais pas que les phrases à rallonge pouvait faire perdre le sens de la lecture. Maintenant je sais. :v
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Côté lecture

Message par Kroki »

Je lis 1984, c'est très intéressant.
J'en suis au début de l'acte 2, et à mon grand amusement, le livre est en fait une romance scolaire japonaise.
[spoiler]Le héros est dans son univers glauque, les concepts sont sinistrement géniaux et la tension est omniprésente.
Un matin une fille lui file un papier avec écrit "Je t'aime", du coup le type est tout troublé et il l'observe discrètement à la cantine.
Je ne m'attendais pas à ce développement.[/spoiler]
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Côté lecture

Message par FYNMORPH X »

je te l'avais dit que tu kiffes les romances scolaire japonaises.

moi je lis "Nouveaux contes" de Grimm traduction de Jean Amsler.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Côté lecture

Message par Kroki »

Non j'haïs. Maintenant c'est devenu Harry Potter alors ça va mieux.
Répondre