Côté lecture

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5344
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Cap » 30 nov. 2015, 04:47

En ce moment je me suis mis à lire un peu et outre des lectures disons "discutables" j'ai tout de même jeté un oeil au livre Les Robots d'Asimov. Une bonne pioche tant Asimov créer une science fiction qui mêle sensibilité à intelligence, émotion à explication. Ses nouvelles ressemblent en fait à une succession d'exercices autour d'une contrainte, les lois de la robotique qu'il inventa avec ses écrits. Une méthode ludique qui fait vaquer le créateur à ses préférence, le faisant aller dans plusieurs registres, souvent dans le domaine des histoires à twists avec un mystère à résoudre à chaque fois. Une belle surprise pour ce que je pensais n'être qu'une geekerie surestimée, comme quoi les préjugés...

J'ai aussi lu quelques lignes du Hobbit de Tolkien. Je crois que si j'avais eu le livre dans les mains je l'aurais rageusement lancé le plus loin possible. Je laisse le bénéfice du doute à Tolkien, après tout la traduction peut être en cause, mais j'ai réellement trouvé ça laid, qu'il s'agisse du style ou de l'univers décris. C'est pénible parce que je sais qu'un jour ou l'autre je verrais les films Seigneurs des anneaux que je n'aimerais surement pas et qu'on me dira que "les livres sont mieux" alors qu'ils m'ont l'air d'être un supplice à lire...Non mais les gars, vous trouvez ça vraiment agréable à lire ? Faudrait m'expliquer alors pourquoi personne ne lit Proust tant son style est moins pénible à lire que celui du linguiste africain.
ce n'est pas mon premier pseudo

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 3840
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Côté lecture

Message par shylink » 30 nov. 2015, 06:15

Ah tu m'as donné envie pour Asimov ! Je crois que je vais me lancer aussi.

Par contre, ne compare pas le Hobbit avec le Seigneur des Anneaux, ces bouquins n'ont rien à voir, tant au niveau du style que du fond. J'ai jamais pu blairer le Seigneur des Anneaux (trop pénible à lire, même aujourd'hui) et j'ai adoré le Hobbit (que j'ai pu lire dés 10 ans) alors qui sait, ptét que ça te fera l'inverse ?

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 10854
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : derrière nick if you know what i mean

Re: Côté lecture

Message par Nanard » 30 nov. 2015, 07:50

C'est surtout que Le Hobbit c'est écrit pour les enfants, donc c'est plus accessible que sa trilogie où il a mis à exécution tous ses talents de linguiste. Et effectivement, Le Seigneur des Anneaux, que ce soit en anglais ou en traduction, a un style assez lourd, très verbeux. Une vraie perle d'un point de vue strictement littéraire, mais ça ne se lit effectivement pas comme on lirait un Harry Potter, ce qui peut être plutôt déstabilisant. C'est plus proche d'un James Joyce par exemple.

Mais sinon l'argument "les livres sont mieux" n'a pas vraiment lieu d'être avec Le Seigneur des Anneaux. Ce sont clairement des films extrêmement réussis et ils n'ont pas à rougir de la comparaison, sauf aux yeux des puristes les plus rageux. Au moins tu conserves l'essentiel de l'histoire et du ton des bouquins, mais sans le style barbant de Tolkien. En contre-partie, tu obtiens un peu l'équivalent cinématographique puisque les films sont assez lents et longs, et il est facile de s'endormir si on n'est pas suffisamment captivé par l'histoire.

Sinon Couac c'est pas étonnant que t'apprécies pas des films si tu pars déjà avec des préjugés x) Comment tu peux savoir si tu vas détester les films ? Bon, je suis tenter de dire qu'en même temps tu détestes à peu près tout alors c'est peut-être pas une prédiction aussi farfelue mdr, mais quand même, ça doit influencer ta perception de l'oeuvre quand tu te dis dès le départ que tu vas pas aimer. Perso j'y vais avec l'anticipation inverse et au final je me retrouve à bien aimer des films qui sont même pas si bons que ça. Et du coup, quand je déteste un film, je sais que c'est vraiment de la merde parce que même avec la plus grande volonté du monde j'ai pas réussi à aimer... (je voulais tellement aimer Exodus :( )
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce


Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5344
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Cap » 30 nov. 2015, 12:52

Je pars de ce que je connais à priori des films (esthétique, écriture, contexte etc) pour affirmer que je ne les aimerais pas. Il faut aussi savoir que ce sont des univers qui m'ont toujours révulsés et ce même enfant. Sinon je me suis souvent retrouver à bien aimer un film que je voyais sans trop y croire, peut-être que ça va me faire ça avec Le Seigneur des Anneaux mais, honnêtement, ça me parait quasi-impossible.

D'ailleurs votre description du Seigneur des Anneaux me fait un peu peur, ce que j'ai lu du Hobbit (c'est à dire pas grand chose certes) était déjà bien lourd stylistiquement (alors qu'il s'agit d'un livre pour enfant, pas sympa pour les gosses). Hmm, je pense que j'attendrais (très ?) longtemps avant de me farcir l'imbuvable (jugement à-priori) pavé.
ce n'est pas mon premier pseudo

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 10854
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : derrière nick if you know what i mean

Re: Côté lecture

Message par Nanard » 30 nov. 2015, 21:22

Effectivement si t'aimes pas le heroic fantasy, ça part mal. Mais il me semble que pas mal de gens pas du tout fan de ce type d'univers ont beaucoup aimé Le Seigneur des Anneaux, notamment pour son réalisme, son côté très adulte qui contraste avec les a priori qu'on peut avoir sur le fantasy.

Pour Le Hobbit, franchement je sais pas de quoi tu parles, perso je trouve ça très facile à lire, et très amusant, même en traduction. Le style est sophistiqué et épuré en même temps, c'est accessible et c'est le genre de conte que je lirais à mes enfants.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce


Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4564
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Localisation : Dans les jeux octaux~
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Noob Man » 30 nov. 2015, 21:38

Capitaine Couac a écrit :En ce moment je me suis mis à lire un peu et outre des lectures disons "discutables"
Haha, quoi donc ? :D
Capitaine Couac a écrit :j'ai tout de même jeté un oeil au livre Les Robots d'Asimov.
Vaste programme ! Tu as l'anthologie, ou tu as juste lu des nouvelles ? =)
Capitaine Couac a écrit :Une bonne pioche tant Asimov créer une science fiction qui mêle sensibilité à intelligence, émotion à explication. Ses nouvelles ressemblent en fait à une succession d'exercices autour d'une contrainte, les lois de la robotique qu'il inventa avec ses écrits. Une méthode ludique qui fait vaquer le créateur à ses préférence, le faisant aller dans plusieurs registres, souvent dans le domaine des histoires à twists avec un mystère à résoudre à chaque fois.
C'est totalement mon opinion. Asimov a vraiment une intelligence et une créativité incroyables, et il parvient à créer des situations nouvelles à partir de prémisses pourtant très simples. C'était aussi un précurseur sur pas mal de sujets (l'importance de la miniaturisation, l'étude de la psychologie de masses, la science et la technologie vues comme magiques...), et puis il avait l'avantage d'être un vrai scientifique, et donc de ne pas écrire (trop) n'importe quoi.
Son style n'est pas exceptionnel (on est clairement dans du fonctionnel et du droit au but), mais il a du coup très peu vieilli.
Capitaine Couac a écrit :Une belle surprise pour ce que je pensais n'être qu'une geekerie surestimée, comme quoi les préjugés...
Asimov n'est pas considéré comme l'un des pères de la SF pour rien ! ;p
Je te recommande Fondation (au moins le premier tome), qui est très intéressant et qui devrait te rappeler les Robots, mais aussi les nouvelles des Veufs Noirs, des petits récits d'énigmes très sympathiques et légers, mais avec toujours la créativité, l'inventivité et l'originalité Asimovienne.
Et si tu as aimé Asimov, tu aimeras sans doute Sanderson, qui est celui qui lui ressemble le plus dans la fantasy. L'Empire Ultime est pour moi son meilleur bouquin, et c'est pas HS qui te dira que c'est une mauvaise recommandation. ;D Sanderson a pour particularité d'avoir des systèmes de magie très cohérents et presque scientifiques, ce qui le rend très intéressant à lire. Le fait qu'il ait un style clair et efficace, une inventivité rare, des personnages intéressants et une bonne maîtrise de la narration aident à en faire un de mes auteurs favoris. =)
Capitaine Couac a écrit :J'ai aussi lu quelques lignes du Hobbit de Tolkien. Je crois que si j'avais eu le livre dans les mains je l'aurais rageusement lancé le plus loin possible.
:(
Capitaine Couac a écrit :Je laisse le bénéfice du doute à Tolkien, après tout la traduction peut être en cause
C'est vrai que la traduction du Hobbit que j'ai lue n'était pas à la hauteur du style de Tolkien... m'enfin si ça a été si épidermique que ça, c'est que le style d'origine ne t'aurait pas plu.
Capitaine Couac a écrit :mais j'ai réellement trouvé ça laid, qu'il s'agisse du style ou de l'univers décris.
Là par contre j'ai du mal. "Laid", le terme est mal choisi. Surtout pour le style.
Après, il faut aussi accepter que The Hobbit est un conte, et qu'il a donc, tant sur la forme que dans le fond, beaucoup d'aspects "contesques" qui peuvent rebuter. L'absurdité de certaines choses et situations, le style direct et presque ironique, les dialogues comiques, le peu de développement de la plupart des personnages (qui se retrouvent réduits à des fonctions)...
Je te recommande de lire les deux premiers chapitres avant d'émettre un avis définitif sur le livre. Qui sait, peut-être rentreras-tu dedans si tu t'accroches ! Pas de suite bien sûr, mais quand tu seras revenu à de meilleures dispositions. Juger cette œuvre sur quelques lignes me paraît tristounet. :(
Capitaine Couac a écrit :C'est pénible parce que je sais qu'un jour ou l'autre je verrais les films Seigneurs des anneaux que je n'aimerais surement pas et qu'on me dira que "les livres sont mieux"
Même si c'est vrai ( :mryellow: ), je ne peux pas te dire qu'il faut lire le Seigneur des Anneaux. Enfin. Pour moi, il faut effectivement le lire si on s'intéresse vraiment au genre de la fantasy, et plus particulièrement à la high fantasy, ne serait-ce que pour voir d'où beaucoup de choses viennent (et combien de choses n'ont pas été comprises, ou ont été mal utilisées). Mais ce n'est clairement pas un passage obligatoire. Les livres sont relativement ardus, et pas forcément abordables. N'empêche qu'il est dommage de passer entièrement à côté, surtout si on aime le genre. Mais bref.
Tu ne vas probablement pas trop aimer les films, sauf peut-être le premier qui est le moins "hollywoodien". 'fin bon, ne pars pas avec un mauvais préjugé, lance-toi sans trop d'a priori !
Capitaine Couac a écrit :alors qu'ils m'ont l'air d'être un supplice à lire...Non mais les gars, vous trouvez ça vraiment agréable à lire ?
Oui.
Le Seigneur des Anneaux est un livre qui peut être indigeste. Mais son style est vraiment superbe. Je n'irai pas jusqu'à dire que chaque mot est à sa place, mais c'est un véritable régal. Le truc, c'est que le gros du livre porte sur des descriptions et du développement de l'univers et des personnages. Il y a peu d'action directe, et une emphase très importante est mise sur l'univers, et surtout sur l'ambiance. Les descriptions du décor servent toujours à poser une ambiance, et perso je trouve ça magique (les Marais des Morts putain, encore plus prenants quand on sait que Tolkien a vécu les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale... la Moria, et la claustrophobie qui en exsude... le Gouffre de Helm, avec l'incertitude de la bataille, la peur pour les proches, le doute... tant de trucs évocateurs !).
Donc oui, je trouve vraiment qu'il est agréable à lire. Pas tout hein, y a encore des passages que je saute à chaque relecture, mais dans l'ensemble, je trouve que c'est génial, tant sur le style que sur le fond (univers et personnages sont juste incroyables).
Shylink a écrit :Ah tu m'as donné envie pour Asimov ! Je crois que je vais me lancer aussi.
'tain mec, me dis pas que je t'ai jamais ordonné de lire Asimov ?! En plus tu vas clairement adorer. (Y)
Nanard a écrit :Le Seigneur des Anneaux, que ce soit en anglais ou en traduction, a un style assez lourd, très verbeux
J'aime pas trop ces qualificatifs parce qu'ils sont connotés négativement. :/ À la limite, on peut dire qu'il est lourd en descriptions et qu'il développe tout. Mais c'est toujours dans le but de créer une ambiance, de poser un décor. Ce n'est pas du verbiage inutile et pompeux (coucou Rothfuss), ça a toujours un sens.
En-dehors de ça, je suis d'accord avec ce que tu dis. (: On est clairement ici dans de la "vraie" littérature (au sens où ce n'est pas un livre qu'on lit pour se vider la tête, ou qu'on peut lire sans vraiment être concentré (ce qui n'est pas péjoratif contre les livres qui entrent dans ces catégories !)), donc faut un peu s'accrocher. Mais quand on se met à comprendre et à intégrer le style, ça devient de l'or.
Nanard a écrit :Mais sinon l'argument "les livres sont mieux" n'a pas vraiment lieu d'être avec Le Seigneur des Anneaux. Ce sont clairement des films extrêmement réussis et ils n'ont pas à rougir de la comparaison, sauf aux yeux des puristes les plus rageux. Au moins tu conserves l'essentiel de l'histoire et du ton des bouquins, mais sans le style barbant de Tolkien.
Et pourtant...
Alors disclaimer : j'aime la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux. Ce sont des films vraiment sympas et réussis, et le travail réalisé est incroyable.
Simplement, je la trouve inférieure au livre (oui juste en passant : le Seigneur des Anneaux, soit c'est un seul livre, soit ce sont les six... la division en trois tomes est le fait des éditeurs et n'a donc pas vraiment de sens).
Certes, il y a un énorme travail d'adaptation, et il est en général réussi. Simplement, le film a sacrifié beaucoup de choses, parfois à raison, et parfois un peu moins. Entre Gimli qui devient un élément comique, Yologolas le ninja surpuissant, certains personnages complètement exagérés (coucou Denethor), certains arcs scénaristiques pourtant intéressants complètement zappés... Je trouve qu'il y a clairement pas mal de pertes.
Surtout, le film n'a pas bien rendu un des points que j'adore dans le livre : la condamnation de la guerre. Ça paraît facile comme message, mais c'est pourtant un point super important dans l'œuvre de Tolkien. Mais le film a vraiment trop de séquences de combats, parfois même rajoutées par rapport au livre, et ça gâche un peu l'idée trouvé-je. Sans parler de plein de moments qui sont vraiment flippants dans le livre, et qui se révèlent presque grand-guignolesques dans le film (l'armée des morts putain bordel putain).
Et du coup, le ton du livre n'est pas toujours respecté, notamment par rapport aux scènes de batailles.
M'enfin bref.
Capitaine Couac a écrit :ce que j'ai lu du Hobbit (c'est à dire pas grand chose certes) était déjà bien lourd stylistiquement (alors qu'il s'agit d'un livre pour enfant, pas sympa pour les gosses)
C'était l'époque où on ne prenait pas les gamins pour des débiles. (:
(bon, plus sérieusement, Le Hobbit se lit vraiment très bien, faut un peu dépasser le début mais dès que t'arrives aux péripéties tout s'enchaine vraiment vite, c'est un conte quoi...)

Sinon, Couac, si tu veux de la fantasy plus "moderne" mais qui reste classique (dans le sens où c'est reconnu comme un grand titre du genre), je te recommande le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Là encore, HS peut en témoigner, c'est vraiment très bon. Style plus soutenu et descriptif qu'Asimov, mais moins costaud que Tolkien, et surtout presque entièrement centré sur le personnage principal. C'est un roman initiatique vraiment cool.
Et y a aussi la Belgariade de David Eddings, qu'on peut résumer à "prendre tous les clichés de la fantasy et écrire un cycle de romans avec, ça peut donner quelque chose de génial !". Je recommande aussi généralement Terremer (de Ursula Le Guin), les Salauds Gentilshommes (de Scott Lynch) et Gagner la Guerre (de Jean-Philippe Jaworski), mais si tu as du mal avec le style de Tolkien, c'est peut-être pas des bons plans... dommage !
Tu peux aussi essayer Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde. Chaque livre est différent des autres, tant sur les thèmes abordés que sur les personnages (bon, y a des personnages récurrents mais bon) et les histoires racontées. C'est de la fantasy burlesque, mais ça ne l'empêche pas d'être sérieux.
Bref bref. ^^
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO


Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 10854
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : derrière nick if you know what i mean

Re: Côté lecture

Message par Nanard » 30 nov. 2015, 23:38

En même temps Noob, je n'aime pas le réalisme, Balzac, Flaubert et compagnie. Et Hugo m'a vraiment fait chier avec ses suuuuuper longs récits historiques dans Les Misérables (Waterloo ptdr). D'un côté j'admire le talent littéraire de façon purement objective, de l'autre ça n'entre clairement pas dans mes sensibilités littéraires et ça me gave assez rapidement. D'où ma perception assez négative du style de LotR (mais je suis conscient que c'est très personnel et je comprends comment on peut adorer, moi je suis juste pas du genre longues descriptions).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce


Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5344
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint
Contact :

Re: Côté lecture

Message par Cap » 08 déc. 2015, 10:50

Haha, quoi donc ? :D
Des trucs pas très bien écrit type Nothomb, Beigbeder, L'enculé de Nabe mais surtout un très très mauvais ebook Les Visiteurs du Futur. Moi qui pensait en être sorti pour ce mois-ci après mes lectures successives d'Asimov et de Rampo je me retrouve à me lire un autre Beigbeder et, même si 99 francs m'a agréablement surpris, Dernier inventaire avant liquidation n'est vraiment pas bon.
Vaste programme ! Tu as l'anthologie, ou tu as juste lu des nouvelles ? =)
J'ai juste lu le premier tome du cycle, je n'ai pas envie de tout enchainer tant j'ai apprécier ce premier recueil (sauf la dernière, qui m'a fait chier).

Merci pour Sanderson, je suis toujours prêt à élargir ma culture SF.
Je te recommande de lire les deux premiers chapitres avant d'émettre un avis définitif sur le livre. Qui sait, peut-être rentreras-tu dedans si tu t'accroches ! Pas de suite bien sûr, mais quand tu seras revenu à de meilleures dispositions. Juger cette œuvre sur quelques lignes me paraît tristounet. :(
Je suis d'accord, ce n'est pas bien pertinent de ne se baser sur une première impression mais elle est souvent importante pour cerner un style et elle me fait souvent refermer un livre de manière épidermique. Alors oui ça m'arrive souvent mais là j'étais vraiment pas content. J'aime beaucoup les contes en plus mais les contes de fée où alors ceux plus fantaisistes et ancré dans une contemporanéité comme ceux de Gripari qui ont fait mon enfance. En fait je pourrais dire ce qui me plaît pas mais je crois que je vais me contenter de le lire en anglais et de te dire ce que j'en ai pensé après.

Une petite parenthèse concernant mon opinion sur le stye : pour tout te dire je dois avouer que je préfère les styles simples et fonctionnels plutôt que ceux des auteurs s'efforçant de "bien écrire", d'avoir "une pâte". Pour moi le style est accessoire.
Tu ne vas probablement pas trop aimer les films, sauf peut-être le premier qui est le moins "hollywoodien".

Ahahah, tu m'as percé à jour : je n'apprécie que les films sur les bidonvilles sud-américains.

Le problème du Seigneurs des Anneaux c'est qu'il s'agit d'un film qui a défini des jalons esthétiques pour toute une décennie et, pour les nombreux extraits/images que j'ai vu, cette dernière me plaît aussi peu que les quelques lignes du Hobbit que j'ai lu. Difficile de partir sans préjugés quand on a une opinion à-priori aussi traché :confus:

Enfin de toute manière je sais que j'y couperais pas et qu'un jour La Communauté de l'Anneau passera sous mes yeux, j'essayerais de te dire ce que j'en pense (aparté : tu as un skype ou quelque chose ? Je suis plus des masses sur le forum)

Merci aussi pour les conseils en fantasy, genre qui m'attire beaucoup moins que la science fiction.
ce n'est pas mon premier pseudo

Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 868
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Côté lecture

Message par Neowstix » 12 avr. 2016, 12:30

Je suis tombé sur un roman, La machine à explorer le Temps, d'Herbert Goerge Wells.

Pour résumer l'histoire, c'est un inventeur de génie qui pense que l'espace ne comprend non pas trois dimensions (en gros : les côtés, de bas en haut et avant/arrière) mais quatre, la dernière étant le temps. Il conçoit donc une machine pour voyager dans le temps et va voir un peu en l'an 800 000, si l'humanité y est. Tout le roman est basé sur son voyage, c'est assez coolio à lire (sauf si vous êtes pas fan des écrits "classiques" du XIXème siècle :y ).

En fait, l'auteur s'imagine des théories sur le futur : les régimes politiques mis en place, le devenir de l'Humanité selon ses besoins (d'après lui ofc). Il y a donc quelques petits éléments d'analyse, ce n'est pas le but n'est pas exclusivement de faire rêver le lecteur.

Un classique de science fiction que j'ai trouvé très sympathique. <:

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2934
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?

Re: Côté lecture

Message par Yaasu » 09 mai 2016, 20:48

Je viens de terminer Les Seigneurs de La guerre, de Gérard Klein, un auteur de SF Français.

C'était bien.

ça parle de voyage dans le temps, et de guerre, et de mondes parallèles, mais c'est compliqué.

Lisez le.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image

Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 868
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Côté lecture

Message par Neowstix » 07 juil. 2016, 11:57

Je m'essaye à Proust en ce moment. Je ne savais pas que les phrases à rallonge pouvait faire perdre le sens de la lecture. Maintenant je sais. :v

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 9151
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Gimp

Re: Côté lecture

Message par Kroki » 04 mars 2017, 23:49

Je lis 1984, c'est très intéressant.
J'en suis au début de l'acte 2, et à mon grand amusement, le livre est en fait une romance scolaire japonaise.
[spoiler]Le héros est dans son univers glauque, les concepts sont sinistrement géniaux et la tension est omniprésente.
Un matin une fille lui file un papier avec écrit "Je t'aime", du coup le type est tout troublé et il l'observe discrètement à la cantine.
Je ne m'attendais pas à ce développement.[/spoiler]

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3769
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Dans les champs de riz
Contact :

Re: Côté lecture

Message par FYNMORPH X » 07 mars 2017, 18:46

je te l'avais dit que tu kiffes les romances scolaire japonaises.

moi je lis "Nouveaux contes" de Grimm traduction de Jean Amsler.
ImageImage


Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 9151
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Gimp

Re: Côté lecture

Message par Kroki » 07 mars 2017, 19:04

Non j'haïs. Maintenant c'est devenu Harry Potter alors ça va mieux.

Répondre