Le Topic des Visual Novel

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5376
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Le Topic des Visual Novel

Message par Cap » 22 oct. 2014, 16:59

Alors j'ai décidé de séparer les Visual Novel des Jeux Vidéo parce qu'il s'agit réellement d'un hybride entre roman et informatique qui n'a pas sa place dans un topic Jeu Vidéo. Alors certes ça risque de créer des confusions mais je préfère ça que de classer tout ça dans un fourre-tout qui ne corresponds pas du tout à la définition d'un jeu selon moins, ou alors c'est considérer des liseuses électroniques comme des jeux.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Visual Novel, cliquez ici.

...Et du coup j'en profite pour répondre aux remarques du forum Jeux-Vidéo.
Impact a écrit :Fais Umineko (si tu l'as pas encore fait).
Il n'est pas du tout dans mes priorités je dois te l'avouer. Attention, j'ai très envie de le lire mais, après le Sanglot des Cigales, je sais que ce genre de VNs demandent beaucoup de temps et j'ai envie de lire d'autres trucs plus rapide ou juste éloigné des écrit de R07 (qui sont géniaux hein, mais faut pas se limiter à ça). Et je pense que, si je reprends une grande saga made by 07 Expansion, ce sera les saisons des Rose Guns Days (Une par une, les saisons, pas toutes à la suite...Surtout qu'elles sont pas toutes traduites).
Impact a écrit :Perso en Visual Novel en ce moment je lis Comyuu, ou Coµ, ou Coµ and the black dragon, c'est assez sympa (même si radicalement différent des oeuvres de R07), surtout pour ses discussions et relations matures entre les personnages et le protagoniste, ainsi que pour sa qualité d'écriture, top.
Oui un collègue Noveleux m'a dit du bien de Comyu qui a l'air vraiment super top, je l'ai sous la main de toute façon. Après y'a beaucoup d'oeuvres longues qui m'intéressent (Notamment le cultissime Muv-Luv, même si on m'a mainte et mainte fois prévenu de la médiocrité de sa première partie).
Lis Morenatsu :U
Ahah mais je l'ai commencé figure toi. Mais bon, c'est vraiment pas terrible, on est vraiment dans du dating-sim basique au possible. C'est pas une honte, c'est pas trop déplaisant (Bon, si, parfois ça me tape vraiment sur le système, surtout quand on part sur de l'humour absurde) mais c'est juste...Basique quoi.

Enfin je veux dire, prenons Forest. Forest est un VN avec pleins de défauts, est souvent chiant à lire mais le souvenir qu'il laisse est impérissable. Qu'est-ce que Morenatsu laisse comme souvenir ? Les scènes pornos ? Je préfère mille fois parler publiquement de Forest qui est une oeuvre très inventive et originale plutôt que de parler du truc hype sur Tumblr juste parce que pour une fois on a pas des relations homosexuelles glauques (Si l'on omet le fait que ce soit de la zoophilie bien entendu :grin: ).
aha :confus:

Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4458
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Light the Fab'Dragon » 22 oct. 2014, 17:17

Je t'ai dis de lire Morenatsu pour rire en fait, tout ce que je sais de Morenatsu est le fait que c'est juste un gros furbait.
Comme FNaF.

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5376
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Cap » 22 oct. 2014, 17:43

Comme FNaF.
J'arrive pas à voir le truc sexy dans FNaF...Enfin ce qui me gêne c'est surtout que ça a l'air nullissime.

Oui Morenatsu est surtout populaire à cause de sa commu qui note avec sa bite mais ça me gêne quand même, sur VNDB il se tape une note mirobolante qui est totalement immérité (8.43 si l'on excepte le système chelou de réduction de la note, franchement ça a l'air d'être du niveau de DaCapo niveau qualité et ce dernier atteint seulement le 7 sur 10).
aha :confus:

Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Impact » 22 oct. 2014, 18:15

Capitaine Couac a écrit : Il n'est pas du tout dans mes priorités je dois te l'avouer. Attention, j'ai très envie de le lire mais, après le Sanglot des Cigales, je sais que ce genre de VNs demandent beaucoup de temps et j'ai envie de lire d'autres trucs plus rapide ou juste éloigné des écrit de R07 (qui sont géniaux hein, mais faut pas se limiter à ça). Et je pense que, si je reprends une grande saga made by 07 Expansion, ce sera les saisons des Rose Guns Days (Une par une, les saisons, pas toutes à la suite...Surtout qu'elles sont pas toutes traduites).
Ah oui clairement c'est un certain investissement en temps, surtout que Umineko est la plus longue (me semble) des oeuvres de R07, j'ai mis un mois entier à coup de grosses sessions de lectures quotidiennes.
Mais dieu que ça valait le coup.
ImageImageImage

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3966
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par LF1 » 22 oct. 2014, 18:18

Moi j'ai mis des années à trouver un type qui poste l'histoire en format vidéo sur youtube, faute de moyens. Mais oui, c'est sûr que le voyage vaut le détour.

(Et bien après avoir fini, on m'a donné l'adresse d'un site de novels traduits et tout haha. C'est con.)
Image Image

Vainqueur du Tournoi Céleste ! / SC de l'année (2015) !


Avatar du membre
Eddard Stark
5/5 : Banni
5/5 : Banni
Messages : 1062
Enregistré le : 18 juil. 2013, 15:31
Filleul(s) : Kroki
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Eddard Stark » 22 oct. 2014, 23:38

La plupart des visual novels dont j'ai entendu parlé était des éroge donc bon :/
ImageImage
"Ne trembles plus et tires ici, tu ne tue qu'un homme..."


Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3995
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Parrain(s) : Mme Doloko
Logiciel 1 : Paint
Localisation : Dans les champs de riz
Contact :

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par FYNMORPH X » 22 oct. 2014, 23:53

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5376
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Cap » 31 janv. 2015, 02:38

C'est parce que les Visual Novel sont nommé couramment "eroge" au japon et que le mot "Visual Novel" est un mot licencié par Aquaplus qu'autre chose, ce qui fait qu'en réalité l'érotisme et le côté "livre sur ordinateur" se confondent, ce que je trouve dommage parce que ça cible trop souvent qu'un public d'otaku alors que des œuvres comme Umineko (Hello Fyn) ne possèdent pas du tout de scène sexuelles explicites.

EDIT : Petit post pour vous prévenir de la sortie du Visual Novel eden* en occident, une oeuvre tout public (bon y'a un patch pour le transformer en version adulte mais fuck that shit ça reste un jeu pour tout le monde à la base >:^( ) qui, en plus de permettre la diffusion des visual novels en occident, permettra l'arrivée d'un de leur prochain projet en occident en version anglais (Comme l'explique ce lien : http://www.mangagamer.org/minori/)

Une belle initiative de la part de MangaGamer, plus habitué à distribuer des VNs somme toute douteux mais qui parfois sort quelques titres de qualité (Kara no Shoujo). Il est bien de voir qu'un titre -18 sorte sur des plateformes variées, pour avoir de meilleur représentant sur le marché.

Vous pouvez achetez le VN sur Steam (tapez Eden*) ou sur le site de l'éditeur qui propose les prix en dollars (Ce qui permets d'avoir les VNs moins cher) tout en ayant une clé steam permettant de débloquer les VNs sur cette plateforme, je ne poste pas le lien parce que le site est interdit aux mineurs mais tapez "MangaGamer eden" sur Google vous trouverez facilement. Au passage il y a une offre promotionnelle qui permets d'avoir les VNs moitié-prix (jusqu'au 6 février) donc sautez sur l'occasion.
aha :confus:

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5376
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Cap » 04 juin 2015, 03:33

Je permets un petit up de topic au vu de l'actualité fourni en terme de Visual Novel ces derniers temps.

D'abord la sortie de la trilogie Grisaia a été prévu et le premier épisode de cette saga fleuve s'étalant sur plusieurs productions à la durée titanesque (Chacun des trois jeux font plus d'une cinquantaines d'heures). Le premier épisode intitulé Le Fruit de la Grisaia est sorti cette semaine sur Steam après avoir été distribué sous le manteau via une traduction amateur qu'on dit de qualité.
Le pitch de base est somme toute assez bateau, un garçon se retrouve propulsé dans une école 100% féminines, ce pitch digne d'un anime coquin est contrebalancé par la personnalité des filles côtoyant le héros qui, lui aussi, ne manque pas de piquant. L'école est en réalité un institut fait pour protéger les "fruits tombés trop tôt de leur branche", des personnes isolées du monde ayant, de ce fait, une personnalité atypique.
A ces promesses de fraîcheur dans le monde bien balisé des Visual Novel s'ajoute des répliques loués pour leur drôlerie et leur piquant, avec un personnage principal arrogant et bourré de réparti éloigné des habituels héros sans saveurs des jeux de drague. Sachez enfin que la version Steam a été purgé des scènes de sexe explicites de l'original.
Vous l'avez compris, Le Fruit de la Grisaia est une oeuvre plus prometteuse que sa couverture de jeu de drague lambda créé pour appâter le nerd lubrique.
PS : Ne regardez pas l'adaptation animé, il ne rendrait pas honneur au produit original.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=BpqJoJ_AG-g[/video]

Sekai Project, le groupe ayant traduit Grisaia, s'occupe actuellement de la commercialisation de l'oeuvre culte Clannad. Vous avez sans doute entendu parler de sa célèbre adaptation animé, tellement célèbre qu'un groupe de fan s'était atteler à traduire cette oeuvre à la longueur gargantuesque. Malheureusement le résultat est reconnue pour être assez médiocre. En espérant que Sekai Project rende justice aux textes originaux.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=uI9fXifMYoY[/video]

Autres nouvelles réjouissantes : En plus de la commercialisation d'une version anglaise retraduite sur Steam, l'éditeur MangaGamer s'occupera aussi de commercialiser le mystérieux VN Myth. Oeuvre qui s'annonce déjà singulière par son prémisse de base : La venue d'une fille et de son ombre dans un monde où les humains n'en ont pas (d'ombres). Une oeuvre mystérieuse et intrigante qu'il est réjouissant de voir traduite en anglais.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=d4DaR-6yFzY[/video]

Enfin, une annonce importante : La traduction dernier volet en date de la série Steampunk de l'écrivaine Hikaru Sakurai vient d'être achevé ! Sa série prolifique a déjà été traduit en amateur mais la sortie commerciale d'une série majeure du Visual Novel nippon reste un événement important à célébrer. En attendant une date de sortie.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=GcrI1B_gesA[/video]

Sur ce je vais conclure ces news improvisée, bien entendu il y a d'autres événements importants, surtout qu'ici je ne mentionne aucunement la pourtant prolifique production amateur. Mais parler de tout serait long et au vu des rares consultations de ce topic (Et au fait que les gens se moquent de ce qui n'est pas Higurashi/Umineko/Katawa Shoujo/Fate Stay Night/Steins;Gate) je ne crois pas que ce soit si problématique.
aha :confus:

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 9571
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Gimp

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Kroki » 04 juin 2015, 03:49

Ce serait tellement pratique de pouvoir y jouer sur support portable. Ça me fait drôlement envie mais des VN de dizaines et dizaines d'heure c'est chaud quand même.
Y a les tablettes je suppose, mais bon. :°

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5376
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Cap » 04 juin 2015, 04:14

Faut aussi se dire que les Visual Novels sont surtout réputés pour être des eroges, autant te dire que ça plaît pas des masses aux Stores.

Cela dit Narcissu, un VN très connu en Occident (Souvent le premier VN de nombreuses personnes avant qu'arrive Katawa Shoujo) est disponible gratuitement sur Android. Sinon il y a Kamaitachi no Yoru téléchargeable sur l'Apple Store (Traduit en Banshee's Last Cry), un polar horrifique sorti originellement sur Super Nintendo.

Sinon, si tu es au Japon, de nombreux "classiques" sont disponibles sur portable comme Steins;Gate, Ever17 (Par l'auteur de 999) etc. Il me semble qu'un logiciel a été aussi développé pour qu'on puisse lire des œuvres sur téléphone. Bref, des alternatives existes.
aha :confus:

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 9571
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Gimp

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Kroki » 04 juin 2015, 04:37

Mon téléphone est assez pourri j'arrive même pas à le faire détecter par un ordi auquel il est branché hm. Mais il a un écran et de la mémoire donc y a pas de raison que ce soit pas jouable !
Faut que j'étudie la question. :grin:

Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par Impact » 24 juin 2015, 23:56

Je suis en train de faire Katawa Shoujo (enfin, refaire, j'avais commencé un jour mais au bout de 3-4h j'ai trouvé le tout si inintéressant que j'ai lâché). Là j'ai fini ma première run, celle de base (donc celle de Emi), et je me suis confronté à un sérieux dilemme :

La fin de cette route m'a satisfait, par là je veux dire que c'est bon, elle s'est bien fini, l'histoire a commencé et s'est arrêté, je peux déposer ma souris et partir tranquillement, sans regret. Le truc c'est que bien sûr c'est normalement pas fini et que je devrais faire les routes des autres filles, mais je ne me sens pas l'envie de recommencer l'histoire pour voir le scénario changer et que le personnage principal s'attache à une autre fille. 'fin, pour moi, l'histoire peut s'arrêter là, le héros s'est attaché à Emi, a conclu et je peux fermer le livre en retenant ces 7h de lecture, mais j'ai aussi un peu la conscience qui me dit que s'arrêter là, ce n'est pas ce que l'écrivain du VN aurait voulu lorsqu'il a publié Katawa Shoujo. Mais je sens que je vais être déçu et moins aimer de refaire la route avec une autre fille, car c'est gravé dans ma tête que le personnage principal vit une relation avec Emi, et que maintenant voir ce même personnage l'ignorer complètement pour sortir avec une autre car c'est la direction qu'a pris le VN, et une grosse partie des VN du genre, me déplairait pas mal.

Voilà, c'est mon problème existentiel qui me traverse depuis ce matin au lever.
ImageImageImage

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3966
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Topic des Visual Novel

Message par LF1 » 25 juin 2015, 00:04

Ahah je peux comprendre, il m'est impossible de faire la route de Lilly pour cette même raison.

Écoute, tente toujours le coup, et si ça te semble trop bizarre arrête là, c'est pas comme si t'allais à l'encontre du désir des auteurs (il y a un scénariste par route) hein.

T'en as des dilemmes zarbi haha.
Image Image

Vainqueur du Tournoi Céleste ! / SC de l'année (2015) !


Répondre