Bon ben ok, juste comme ça, Mirai Nikki, boum.mdr le mec il peut rien me sortir donc il préfère juste renier tout le genre.
Je veux dire qu'avec un concept aussi surutilisé, les délires spatiotemporels, aussi "originaux" soient-ils, deviennent vite lassants. Du coup, y'a deux catégories d'oeuvres du genre : celles qui sont conscientes de la banalité du truc et qui se prennent pas du tout au sérieux, et qui sont ainsi beaucoup plus intéressantes (voir tous les scénarios proposés avant, qui sont ma foi bougrement plus géniaux que le tien) ; et celles qui croient réinventer le genre mais qui en fait reprennent juste divers éléments de tout plein d'autres oeuvres, et qui ce faisant se prennent ultra au sérieux avec, OMG tu m'as presque tué de rire, des "questionnements philosophiques" sur la nature de l'homme, ce genre de conneries de préados qui bouffent du Donnie Darko en pensant que ce film est trop une oeuvre de génie alors que lui aussi c'est juste un énième délire parano sur les voyages dans le temps qui se prend beaucoup trop au sérieux.Qu'est ce que tu veux dire par rouler des yeux ?
Oui et ? Ces questions philosophiques elles-mêmes sont ultra éculées, davantage même que le concept de voyage dans le temps. Et ça aussi ça me fait rouler des yeux de façon fort appuyée. "Est-ce que je peux tuer quelqu'un et revenir en arrière", sérieux c'est d'une banalité effarante ce genre de questionnements. C'est comme la question du "qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?" présente dans à peu près toute bonne oeuvre avec des androïdes, à tout hasard Metropolis, Bladerunner, Astroboy, Robocop, le cycle des Robots d'Asimov, 2001 l'odyssée de l'espace ptdr y'en a tellement que peu importe l'intelligence du propos lui-même, tu tombes forcément dans le topoï en le traitant.Le voyage dans le temps permet plein de questions philosophiques ou morales (est ce que je peux tuer quelqu'un et revenir en arrière pour X raison, la question de l'individualité, le destin, le temps irréversible etc..)
Ou encore c'est comme Bioschoc Infinite, vendu comme l'un des jeux au meilleur scénario ever, "trop trop deep et intelligent et philosophique", alors que putain, le jeu fait juste faire une millionième réflexion sur le totalitarisme ptdr, plus de 60 ans après l'oeuvre de George Orwell, quand même on peut commencer à considérer ça comme de la redite.
Peut-être, mais la majorité du temps les oeuvres du genre se cassent la gueule puisqu'elles vont dans trop de directions en même temps, mais aussi souvent parce qu'elles sont infiniment incohérentes. Si t'es capable de pondre une oeuvre dantesque qui soit logique et cohérente dans sa dépiction du voyage dans le temps, bravo, tu viens de surpasser Back to the Future et Dragonball.Ca ouvre aussi sur plein de possibilités niveau narrative (se tuer soi-même, savoir comment les autres vont agir, les gens qui cherchent à s'accaparer un tel pouvoir au delà de la 4è dimension). Des trucs à suspense ou stratégiques (toutes les histoires où les gens essayent de faire des boucles sans paradoxes et tout).
Perso j'ai passé l'âge de ces conneries.Ca permet de titiller son intellect en plein de manières je trouve.