Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

Le truc c'est qu'on s'entendra jamais, parce qu'en fait c'est l'épineux problème de l'éternelle opposition entre deux écoles de pensées qui ont des idées bien arrêtées sur ce que doit être un bon jeu. Grosso modo on a les ludologues (qui privilégient le gameplay) et les narratologues (qui privilégient le caractère narratif du médium). Donc d'un côté des gens qui se font chier quand ils ne peuvent pas jouer (que ce soit des cinématiques normales, ou un peu cachées, avec interaction minimale comme marcher, regarder autour de soi, etc), de l'autre des gens que ça ne dérange pas du tout parce qu'ils ne veulent pas nécessairement "jouer", mais "vivre une histoire", et la dynamique est différente.

Si ça ne me dérange pas de jouer à un jeu ultra narratif comme Life is Strange où le seul élément de gameplay c'est la marche, forcément je vais pas être dérangé par une séquence de marche dans un Assassin's Creed par exemple. Au contraire, c'est ce que je veux dans mes jeux, et je suis pas le seul. Du coup je comprend que ça fasse chier certains qui veulent juste jouer, mais le jeu vidéo évolue toujours pour favoriser une école de pensée.

Là, effectivement on a un clash entre les anciens GoW qui étaient presque 100% gameplay (avec une histoire à coucher dehors) et ce nouveau GoW qui semble s'inspirer nettement des deux récents Tomb Raider (qui ont justement fait la joie des gens qui apprécient la narration, avec tous ces passages scriptés, les QTE, etc) et qui offre une expérience beaucoup plus immersive (rythme plus lent, beaucoup de cinématiques, de dialogues ingame, caméra behind the shoulder, et du coup un gameplay qui semble un peu plus rigide, etc).

Bref je comprend tout à fait que les fans de GoW soient emmerdés, je réagirais pareil si c'était ma franchise fétiche. Et d'ailleurs, j'ai réagit comme ça avec MGS5 qui a pris une tournure résolument plus "gameplay" que "narration", ce qui est contraire à l'esprit de la saga. Mais personnellement, ce genre de jeu m'attire énormément plus que n'importe quoi.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4459
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: Les jeux vidéo

Message par Light the Fab'Dragon »

Nanard a écrit : Si ça ne me dérange pas de jouer à un jeu ultra narratif comme Life is Strange où le seul élément de gameplay c'est la marche, forcément je vais pas être dérangé par une séquence de marche dans un Assassin's Creed par exemple. Au contraire, c'est ce que je veux dans mes jeux, et je suis pas le seul. Du coup je comprend que ça fasse chier certains qui veulent juste jouer, mais le jeu vidéo évolue toujours pour favoriser une école de pensée.
Ah non mais mec mais c'est la que je fais la distinction justement. Life is Strange c'est un jeu qui met énormément en avant sa présentation artistique et son histoire et j'ai trouvé l'histoire et les thèmes abordés vraiment sympa. De même que les Tell Tales' Walking Dead que j'ai adoré (bien que celui avec Clem était un peu faible comparé à celui avec Lee).

Mais dans un jeu qui met le 3/4 du temps son gameplay "frénétique et pleins d'actions" en avant puis te met un moment où tu marches 5 minutes pour faire "cinématique interactive", c'est là que je dis non justement. C'est pas interactif, c'est une perte de temps et ça se voit encore plus quand tout rejoue au jeu justement, tu remarques facilement qu'une cinématique que tu peux passer est nettement plus utile dans la re-jouabilité que marcher pour rien et que marcher apporte rien à la scène à part te rendre compte qu'elle est complètement vide en réalité. Un des gros criminels de ce genre c'est No More Heroes où dans l'un des jeux tu te mets à marcher 5 minutes et il se passe absolument que dalle, c'est le truc le plus chiant du monde (enfin, c'est Suda51 aussi, il a fait pareil dans Killer is Dead).

En fait, si je résume un peu ce que je pense, je déteste un jeu qui n'est pas capable de comprendre comment construire une vraie cinématique interactive (donc pas marcher) et j'aimerais un jeu qui en est capable, I guess. Donc le nouveau God of War qui ditch son gameplay cathartique et fun pour des cinématiques pseudo-artistiques absolument ennuyeuse s'en prendra plein dans la tronche de ce côté là venant de moi.
Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Yaasu »

Dans Specs Ops: The Line (oui encore, mais ce jeu a tellement tout compris au média.), y a deux séquences de marche, elles ont une force de fou malgré tout, mais je pense que ça viens aussi du fait qu'elle débouche sur un choix, ou sur le dénouement de l'intrigue pour la seconde (qui sont des phases de Gameplay), et pas simplement sur une cutscene
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4299
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Les jeux vidéo

Message par FYNMORPH X »

file tes cours que t'as eu sur Half Life Nanard stpp
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Niko Seiuchi »

Parce que c'est facile de distribuer le curriculum d'un cours d'université. /s
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4299
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Les jeux vidéo

Message par FYNMORPH X »

bah de ce que j'ai compris c'était un seul cours sur Half Life?

ne me /s pas
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Niko Seiuchi »

Bah si je me souviens bien il avais un cours sur le jeux vidéo (sur l'histoire et sur le fait que ça soit un art ou pas, toussa) et donc Half-Life aurais juste été un sujet d'étude parmi d'autres.
(Nanard corrige moi si je me trompe)

Quoi qu'il en soit je vois pas ce que tu veux qu'il partage. C'était un cours quoi, sauf peut être des notes il doit pas avoir grand chose.


(je te hais /s)
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les jeux vidéo

Message par Kroki »

Il a peut-être les slides ! :surp:
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard »

Oui voilà, c'était un cours sur le jeu vidéo en général, et surtout sur son histoire. Il a pas des masses parlé de Half-Life, il a juste expliqué comment le jeu a été important dans l'histoire du jeu vidéo comme médium narratif.

Mes notes sont pas des masses intéressantes et je m'amuserai pas à les recopier à l'ordi. Je peux bien vous filer les powerpoints, mais ils sont grandement incomplets, ils affichent surtout des citations et des pistes de réflexion qui étaient ensuite développées par le prof. Mais ça peut quand même vous donner des idées de ce qu'on faisait, avec des titres de bouquins sur le sujet, etc.

Dites-moi si vous avez accès à ce lien : https://studium.umontreal.ca/pluginfile ... 0notes.pdf

Sinon faudra que je réupload tout :(
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Niko Seiuchi »

Il faut un compte pour y accéder.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4299
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Les jeux vidéo

Message par FYNMORPH X »

'fini Fire Emblem Sacred Stones.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Mars'
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 931
Enregistré le : 10 mars 2012, 09:07
Parrain(s) : Kroki et SM58 !
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Les jeux vidéo

Message par Mars' »

Il est bien alors ?
Thetis
Habitué
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 26 nov. 2015, 16:53
Parrain(s) : Noc Sensei
Logiciel 1 : Paint.NET
Localisation : Dans ton cul, au fond à droite, rue de la boustifaille.

Re: Les jeux vidéo

Message par Thetis »

Dites. J'ai un choix dur à faire. Je prend Zelda Oracle of Age ou Oracle of Season?
J'ai fait un vote pour savoir
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les jeux vidéo

Message par Niko Seiuchi »

Les deux.

Et Link's Awakening DX aussi.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre