Système du forum : On demande votre avis

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Hiro Shinji »

Noob Man a écrit :Pour savoir pourquoi certains membres ne passent pas en Avancé, il y a une solution. Si il y a eu un sondage dans "Passage des Libres" mais qu'il a été refusé, on lui envoie généralement un MP reprenant les points en sa faveur et ceux en sa défaveur.
Je ne savais pas que vous faisiez ça tiens, je ne l'ai fait que pour Mariomust moi. Remarque, c'est bien je trouve.

J'avais remarqué que tu avais abandonné, Mariomust. Ça ne m'étonne pas trop, mais tu vois, tu ne devrais même pas te fier à ça.

Voilà ce que je voulais éviter qu'il se produise : qu'un membre abandonne toute envie de créer parce qu'il ne passe pas. D'un autre côté, tu n'as pas besoin de ça pour créer un SC, il ne faut pas que ça en devienne un prétexte. Tu t'en fiches, contente toi de faire ce que tu aimes et laisse venir. Si les membres sont contre toi, on n'y peut rien, mais ça ne doit pas te freiner pour autant.

Certains passent tardivement, mais passent quand même. N'oublie pas non plus que ce n'est qu'un forum, c'est pas un véritable but en soit de devenir connaisseur ici, on est là pour s'amuser avant tout. Te prends pas la tête pour ça, j'aimerai sincèrement que tu recommences à produire. (En tout cas pour ma part)
Mariomust a écrit :Et c'est cela que je reproche au système, lors des votes certains avances sont trop objectif et souvent ensuite les autres partage son idée parce que c'est un avancé influent.
C'est également ce que je déplore dans ce système. Les connaisseurs ont beau être connaisseurs, ça marche pas non plus efficacement à 100%. Mais là, vous voulez qu'on fasse quoi ? Il faut bien des votes après tout. Revenir à un passage par l'équipe ? C'est devenu impossible avec nos emplois du temps, et de toute manière, même l'équipe peut manquer d'objectivité.

On ne peut pas l'être tout le temps à 100%. Moi, j'ai voté Pour Mariomust, mais surement que ce n'était pas objectif, allez savoir. Ce sont des votes, c'est normal que ceux-ci soient influencés, sinon, y a plus rien du tout.
Avatar du membre
Zanoss
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1038
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:07
Parrain(s) : Hiro Shinji
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Zanoss »

Hiro Shinji a écrit :
Mariomust a écrit :Et c'est cela que je reproche au système, lors des votes certains avances sont trop objectif et souvent ensuite les autres partage son idée parce que c'est un avancé influent.
On ne peut pas l'être tout le temps à 100%. Moi, j'ai voté Pour Mariomust, mais surement que ce n'était pas objectif, allez savoir. Ce sont des votes, c'est normal que ceux-ci soient influencés, sinon, y a plus rien du tout.
Je le sais bien HS que l'on y peut rien, il ne sagit la que d'un simple repproche que je voulais faire. (d'ailleur je me suis tromper, j'ai mis "objectif" alors que je voulais dire "subjectif")
Mais bon en même temps si l'on en parle pas le probléme ne s'améliorera pas.
Par ailleurs je trouve aussi normal d'être influencer mais pas trop quand même car le but d'un vote est de donner son avis personnel pas de faire la même chose que celui d'en façe.
Hiro Shinji a écrit : J'avais remarqué que tu avais abandonné, Mariomust. Ça ne m'étonne pas trop, mais tu vois, tu ne devrais même pas te fier à ça.

Voilà ce que je voulais éviter qu'il se produise : qu'un membre abandonne toute envie de créer parce qu'il ne passe pas. D'un autre côté, tu n'as pas besoin de ça pour créer un SC, il ne faut pas que ça en devienne un prétexte. Tu t'en fiches, contente toi de faire ce que tu aimes et laisse venir. Si les membres sont contre toi, on n'y peut rien, mais ça ne doit pas te freiner pour autant.
Non, je n'ai pas abandonner le monde du sc, je refais une nouvelle réserve de sprite lentement mais surement.
Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le point que je dois faire ce que j'aime et non pas me fier à ce que dise les autres bien que je ne peux pas les ignorés non plus.
Image
Spoiler :
Image
PowerSlave
Habitué
Habitué
Messages : 356
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:09

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par PowerSlave »

Pour moi, le système Libres/Avancés rend le forum trop élitiste, en créant d'office une séparation entre les bons membres et ceux qui doivent encore faire leurs preuves. Ce système aurait pu être bon dans le cas d'un site dont la politique était d'abord celle de garder uniquement les meilleurs, mais ici ce n'est pas le cas (on vise ici une politique "tout le monde au même niveau" - la preuve lorsqu'on modère les nouveaux comme les anciens de la même façon), donc cette politique devient au final peu utile.

Ensuite, elle crée une sorte de "palier" que les libres veulent tous atteindre, et qui les motive. Ca, c'est utile, mais là où un problème se pose, c'est après. En effet, une fois ce grade atteint, certains se croient arrivés au sommet, et du coup ne font plus grand chose (moi ça a rien à voir c'est un manque de motivation nanmého :fume: ). Alors certes ça a un objectif noble, mais au final ça n'améliore pas grand chose.

Et puis, quel est l'utilité de garder un système libres/avancés quand tout le monde a accès à tous les topics avec les mêmes droits ?

Voilà quelques propositions qui pourraient remplacer le système Libres/Avancés :

- Augmenter le nombre de concours
Deux concours en parallèle, par exemple, c'est tout à fait gérable. Plus de concours signifierait plus de récompenses et donc plus de motivation. Et puis on pourrait faire un concours avec une notation assez stricte qui serait plutôt destiné aux membres expérimentés, et un autre noté moins strictement qui serait, lui, destiné aux membres novices (et bien sûr, un membre expérimenté participant à celui-là n'aurait aucun mérite).

-Augmenter la modération sur les débats
Alors oui, si on supprime ce système il faudra clairement augmenter la modération sur les débats, mais on gagnerait beaucoup à avoir des avis nouveaux dans ces topics.

-Prendre un modérateur supplémentaire (?)
Ca ne coûte rien, et ça permettrait d'affilier chaque modo à une section par exemple, pour plus d'organisation.
Avatar du membre
Gib'
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2226
Enregistré le : 27 oct. 2009, 02:24
Filleul(s) : luigi85
Localisation : Killcam

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Gib' »

PowerSlave a écrit :Augmenter le nombre de concours
Deux concours en parallèle, par exemple, c'est tout à fait gérable. Plus de concours signifierait plus de récompenses et donc plus de motivation. Et puis on pourrait faire un concours avec une notation assez stricte qui serait plutôt destiné aux membres expérimentés, et un autre noté moins strictement qui serait, lui, destiné aux membres novices (et bien sûr, un membre expérimenté participant à celui-là n'aurait aucun mérite).
C'est presque ce qui ce passe même sur le forum. On à le grand concours et le tournoi des libres, la différence c'est que le tournoi des libres est fermé au connaisseurs. Effectivement, les concours sont toujours un bon moyen de produire, on peut avoir une bonne et en plus avoir envie de mettre une rouste aux autres auteurs pour que même un avancée souhaite progresser. (enfin je dis pas que la concurrence est le seul moyen de progresser hein)

Enfin bref, j'ai l'impression que le problème, c'est qu'on a pas envie de séparer réellement les libres et avancés, mais on a pas envie de les mélanger aussi. En gros j'ai l'impression que ce débat ne peut aboutir parce que chacune des solutions pour faire plaisir à l'un ou l'autre entre finalement en conflit. Ce n'est que mon point de vue, je peux me tromper, mais ce que j'ai ressenti en lisant les posts.

Sinon, mon avis en ce qui concerne la séparation : elle me va, mais je pense effectivement qu'on peut ouvrir la section débat aux libres, et que on peut l'affilier à un modo pour qu'il surveille cette section qui paraît quand même fragile.
Image

"Pleure, tu pisseras moins. Bien que ce soit pas encore prouvé scientifiquement."
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Jackfiouse »

J'vais être court : le système est très bien.

Je crois que le fait qu'il y ait deux grades donne envie au Libres de se surpasser pour devenir Avancé. En tout cas, pour moi, c'est comme ça.

P.S.: Si jamais on devait changer de système, mettez les pseudos de tout les membres jaune, c'est plus classe que orange. :fume:
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Moon »

J'ai pas eu le temps de tout lire, je donnerais une opinion peut être plus détaillé quand je serai sur mon ordi (j'en doute mais bon XP)
Capitaine Couac a écrit :J'adore les membres qui a cause de leurs ora ou qui ont été publié sur le site sont passer DIRECTEMENT avancé alors qu'il n'avait absolument pas fait leurs preuves sur le forum. Et ne venez pas me dire que "sur tel forum il était très mature" parce que le connaitre ne dit pas qu'ils vont l'être ici. sans compter les membres qui reste 2 mois puis qui se barrent après.
Je me sens un peu concerné vu que ça a été mon cas mais je dois bien admettre que c'est vrai.
De toute façon certains avancés sont passés sans réelle preuve de technicité (dont moi, mais je l'ai pas demandé mon passage), d'ailleurs certains libres sont meilleurs que certains avancés.
Pour la mentalité, ils ont été plus jugé par connaissance sur d'autres forums.
Capitaine Couac a écrit : Oui, certes, les Scs d'avancés sont des valeurs sures, mais les Scs de Libres aussi après tout. Qui ne sont pas avancé par manque de participation ou juste parce qu'il faut attendre 3 ans avant de passer avancé (A pars pour les "dieux privilégié du Sc" évidemment ^^).
C'est très juste, mais encore une fois les passages en avancé sont loin de dépendre uniquement des SCs et de leurs technique (la majorité a même été recalé à cause de la mentalité).
Et de toute façon être avancé n'assure en rien le fait de faire un méga SC.
Capitaine Couac a écrit : Pour moi, être avancé c'est être suffisamment prèts pour aidé les libres à s'améliorer et poster des Scs de bonnes qualités. Après, participer au débat...
C'est justement un des points que je n'ai jamais contesté le fait de pouvoir aider les libres, donc contrairement à d'autres, la mentalité est pour moi la chose primordiale (parce qu'être juste avancé pour dire "kikoo je vous zap tous maintenant que je suis avancé" c'est pas très intérressant).
Et donc juger une mentalité est forcémment subjectif comme déjà dit.

Capitaine Couac a écrit : Ah et ce serais intéressant de savoir pourquoi des libres passent pas connaisseur. Je pense qu'on pourrais s'améliorer comme ça. Parce que y'a des libres, je sais pas comment ils font pour pas toujours être chez les connaisseurs et savoir ça aiderais à comprendre....
Bah tu sais je dirais que 80% des avancés qui votent ne postent pas leurs avis, du coup c'est toujours les mêmes finalement qui se mouillent (dans un sens comme dans un autre), je ne suis pas sur que ça aide beaucoup, mais on pourrait toujours rendre cette partie du forum (pas une bonne idée selon moi car plus aucun avancé n'oserait poster de peur d'être réprimender, ce serait comme montrer le forum de modération XD).

Et si vous garder ce système, je serais contre personnellement de réduire le degré d'exigence de passage contrairement à ce qui a été préconisé par certains.
Image

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Hiro Shinji »

Ce sont juste des exceptions. Il est aussi inutile de chercher la petite bête histoire de montrer que ce système ne marche pas. Noc par exemple est arrivé en nous montrant tout de suite ses créations. Un vote a été fait, et sur le coup, il est passé directement par des votes enthousiastes.

On voit tout de suite qui a déjà eu un peu d'expérience, et pas forcément sur d'autres forums. (Après tout, il n'y a pas que les forums qui jouent, surtout l'IRL, l'expérience des forums, c'est secondaire. Ça aide, mais c'est tout)

Donc voilà, il ne faut pas en vouloir aux membres parce qu'ils sont enthousiastes. Donc je dirais oui, c'est beaucoup plus simple pour un nouveau de passer RAPIDEMENT s'il est déjà bien calé niveau maturité/création etc... Alors que pour des cas comme Mariomust, le passé traine derrière, donc il faut doublement faire des efforts pour qu'on remarque que t'as progressé.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Moon »

Je rajouterais juste que c'était le début du forum, donc vàlà quoi, on va pas se monter la tête pour ces quelques exceptions (et encore une fois on a rien demandé lol).

Et depuis ce temps là j'espère avoir prouvé que je méritais ma place en avancé.
Image

Spiranik
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2009, 10:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Paint.NET

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Spiranik »

Bon, pas besoin de faire un pavé quand PS a tout dit pour moi. Et je ne pense pas vraiment avoir caché auparavant que je suis contre ce système.
Image
ImageImage

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Noob Man »

Ce que je n'aime pas dans la "solution" de Power, c'est qu'elle fait semblant de mettre fin à la catégorisation tout en la prolongeant de manière pernicieuse.

Quant aux modérateurs de section, il me semble avoir déjà dit que j'étais contre parce qu'en cas de problèmes dans une section sur laquelle ils n'ont pas de pouvoirs ils seraient impuissants. Le forum n'est pas assez actif pour mériter des modérateurs de section.


En fait, ce qui est marrant, c'est que tout le monde semble vouloir mettre fin à la distinction claire, nette et tranchée entre Libres et Avancés tout en la laissant en place ailleurs : concours réservés aux meilleurs auteurs, classification, etc. Ce qui montre bien qu'en fait personne ne veut réellement bouleverser le système. :mryellow:
N'oublions pas enfin qu'avec la fin de l'exclusivité de la section Avancée, un des grands motifs des membres pour passer Avancés disparaît. Au fond, le passage en Avancé, c'est une sorte de consécration, rien de plus. Un statut sur le forum, sans répercussions immédiates sur le site.
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

PowerSlave
Habitué
Habitué
Messages : 356
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:09

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par PowerSlave »

Euh ... Faut que tu m'expliques en quoi ça va maintenir la séparation, puisque je parle de concours destinés et non pas réservés aux membres expérimentés. Un membre novice aura le droit de s'inscrire partout, mais le niveau de difficulté ne sera pas partout le même.

Ok pour les modérateurs de section, mais ça n'empêche pas de pouvoir augmenter le nombre de modérateurs.

Pour finir : oui, le passage en avancé est une consécration, mais ça ne l'empêche pas d'avoir les défauts que j'ai soulignés.
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Noob Man »

Au final, ça revient au même que les Tournois Libres/Avancés... Et si c'est les concours que tu veux diviser, je te répondrai que ça sépare tout autant les membres que la distinction Libre/Avancé. :wink:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Hiro Shinji »

On est bien assez de modérateurs, ça sert vraiment à rien d'en engager plus, et encore moins pour des sections précises. Côté équipe, on est ce qu'il faut, pas un de plus, pas un de moins.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Système du forum : On demande votre avis

Message par Moon »

Pour les concours,je ne pense pas que c'est pas pareil si on fait 2 sections (moyen et plus technique) ou plus et si ce sont les membres qui postent d'eux même leurs planches dans la catégories de leurs choix (un peu comme une grosse partie des concours de dessins sur le net).
Je pense que les membres sont assez lucides pour savoir où ils veulent postuler pour que chacun ai sa chance ..
Image

Répondre