Donc mettre un renouveau du forum comme étape préalable me semble paradoxal. Par contre du moment que le phénomène lié (la plateforme Returns) arrive à rassembler quelque chose, ça peut créer une porte ouverte vers le forum. Peut-être.
L'aspect compétition et évènements est le terrain d'or du forum en effet et donc c'est clairement à choyer. Par contre par rapport à Deviantart, j'ai jamais trop vu directement ce versant là du site mais j'ai vu beaucoup de communautés notamment en SC mais aussi dans des fandom créatives, qui se regroupaient et organisaient des grands tournois etc, directement sur la plateforme DA. Je connais peu les profondeurs de DA, donc je gagerai en simple supposition que le système de groupes permet ces organisations et interactions de communautés.
Quant aux compétitions sur Shy'Co, pour y revenir, c'est devenu une des formes d'émulation principale pour créer des SC (comme il y a moins de séries et encore moins de oneshots, les SC de concours occupent une place de plus en plus importante).
Je pense d'ailleurs qu'on a toujours été très sages là-dessus, et si on a exploré des trucs intéressants ces dernières années comme le topic des duels ou les concours à court-terme sur le topic lancé par Moon, il reste encore un vaste terrain à explorer.
Perso ça m'intéresserait beaucoup de réfléchir à un système de tournoi
- à court terme ou petite échelle : qui ne demande pas aux gens de prendre un engagement pesant
- qui fonctionne sans notations : parce qu'on persiste par habitude, mais je pense qu'on peut passer à autre chose. Les notes en soi c'est pas efficace dans l'apprentissage, et j'ai l'impression que les objectifs des auteurs ont changé par rapport à l'école Shy'Co de jadis.
- sans arborescence : parce qu'une arborescence ça fait sortir des gens du jeu et c'est pas cool, comme être éliminé au loup garou. Et pis pareil, il y a plein de systèmes potentiels et on a quasiment toujours fait le même.