Opération diversification Shy'Comics

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Yaasu »

Et si on allais tous sur le SDZ pour apprendre ? A nous tous on devrait y arriver. :D
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par SM58 »

Si vous voulez je peux vous aider niveau programmation.
J'ai entièrement fait la programmation de Vanilla Dome (côté PHP je veux dire) si vous voulez voir ce que je peux faire.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par El Señor Toulou »

Je suis étudiant en informatique. C'est vrai que bon je suis qu'en deuxième année et j'ai des compétences limités, mais je peux coder en javascript et je vais avoir dans pas longtemps des cours de PHP. Donc je suis pas bien placé pour vraiment tout faire, mais donner un coup de main et suggérer, ça je peux ;)
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Hiro Shinji »

Tu sais Shy', Kor', il est pas irremplaçable, des bons programmeurs, on en trouve. Rien que dans mon école d'ingé, je suis tombé sur des sacrées têtes qui maîtrisent également les aspects sécurité réseau, pourtant c'est une école relativement généraliste, pas une école d'info.

Pour moi, la programmation, c'est surtout une question de motivation. Une fois que t'as compris le principe, tu peux faire énormément de choses. Mettre des miniatures dans les cases ? Php dispose de librairies destinées à travailler sur des images, c'est pas comme si Kor' mettait des 1 et des 0 à la suite, c'est abordable je veux dire.

Je remets pas du tout en question son travail qui est formidable, mais faut le relativiser, Shy'Comics reste quand même un site très simple dans sa conception. Après bien sûr, il maîtrise très bien ses outils, ça y a pas à dire.


Mais du coup, le V4, c'est "vraiment" en projet ou pas ? Parce que ça sert absolument à rien qu'on s'embête à développer le site si vous comptez tout détruire plus tard. Comme j'avais pu le faire à l'époque avant la V3 où j'avais ajouté le tri par années et par genre et qui ont été supprimés ensuite. Des filtres pourtant assez pertinents à l'heure où le site grossit de planches de jour en jour. Mais bref, j'imagine que vous y aviez réfléchi.

Donc voilà, beaucoup de gens se proposent, c'est bien, mais il faudrait déjà savoir si c'est définitivement mort ou s'il y a quelque chose en cours.
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par SorbetAuPoulet »

Je pense que le mieux serait bel et bien de faire une V4 hyper complète, en ajoutant toutes les idées citées avant, et même pourquoi pas commencer à prévoir la partie anglais.

Et ensuite faire une nouvelle version du forum. Tout neuf.

EDIT: j'suis conscient que c'est un gros boulot, mais si on s'y met tous, c'est faisable. Tout le monde à des compétences très diverses, on peut arriver à se démerder pour faire un truc bogoss non ?
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par El Señor Toulou »

De ce que je comprends, la V4 inclue de refaire aussi le forum. L'un et l'autre devront être fait conjointement donc.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par shylink »

Mais du coup, le V4, c'est "vraiment" en projet ou pas ? Parce que ça sert absolument à rien qu'on s'embête à développer le site si vous comptez tout détruire plus tard.
Je téléphone à Kor dés aujourd'hui pour lui en parler. Mais si vous le faites, on le détruira pas, car les projets sont quasi les même non ? Si vous le faites, Kor n'aura pas à le faire et c'est tout.

EDIT : Ah mais non, il est plus en France là y parait. Hmm.
Php dispose de librairies destinées à travailler sur des images, c'est pas comme si Kor' mettait des 1 et des 0 à la suite, c'est abordable je veux dire.
Non non non mec, t'y ai pas du tout. Je te parle de truc que quand j'en parlais à d'autres programmeurs qui ont fait 3 ans à SUPINFO, on me disait "euh, non c'est impossible ça".

Le coup de vignette, y'avais plein de problèmes, dû à plein de choses comme la taille des images trop conséquentes ou je sais plus quoi.

Je sais que de l'extérieur, tout parait abordable, mais je te jure que c'est loin d'être le cas : sinon j'aurai demandé un site parfaitement comme je le voulais.
Le bémol, c'est que tout n'est pas possible. -Sauf pour des gens qui ont fait 5 ans en école d'informatique.

Si tu penses pouvoir trouver quelqu'un qui peut faire tout ça, ce serait super en tout cas.
Pour moi, la programmation, c'est surtout une question de motivation.
Je suis pas du tout d'accord avec ça perso.

De l'aide j'en ai eu, et des "non mais ça, on peut pas le faire" j'en ai reçu. Actuellement, Kor est la seule personne a avoir pu (et seulement récemment) me dire "tout ce que tu souhaites, je peux te le faire". Bon il l'a pas dit comme ça, mais je l'ai compris.
Si c'était le cas, le site aurait évolué totalement différemment. Or, deux choses ont dirigé son évolution : mes projets, et les contraintes informatiques qui font que tout n'est pas réalisable. Et je dirais que les deux ont eu autant d'impact l'un que l'autre, même si la dernière en a de moins en moins.
Pour vous donner une idée, c'est pareil à l'édifice d'un batiment. La construction est dirigée par la volonté de l'architecte, mais aussi par les contraintes physiques (une poutre doit soutenir le toit, la maison ne peut être une sphère, etc...).

EDIT 2 : Le Toulousaing, je pense que garder le forum actuel ne gènera pas le développement du site. Bien sur, les concours et les tournois se feront sur le site par exemple, mais en attendant, on peut garder le forum actuel et ne le modifier que lorsque le site lui, est achevé.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Hiro Shinji »

shylink a écrit :De l'aide j'en ai eu, et des "non mais ça, on peut pas le faire" j'en ai reçu. Actuellement, Kor est la seule personne a avoir pu (et seulement récemment) me dire "tout ce que tu souhaites, je peux te le faire". Bon il l'a pas dit comme ça, mais je l'ai compris.
On est en 2013, y a encore des mecs capable de dire "Ouais non ça c'est pas possible" avec tout ce qu'on voit ? Sérieusement ? XD

J'ai fait du Php et du C++ pendant 6 mois et j'ai jamais dit à mon patron qu'un truc était pas possible. Mais c'est surtout parce que j'en savais rien, et au final, même un truc qui, de base, me paraissait hyper chaud, je finissais quand même par l'aboutir.

C'est pour ça que c'est aussi une question de motivation. Un mec qui veut pas s'emmerder va juste dire à son patron que c'est pas possible, c'est vrai après tout qu'est ce qu'il en sait le patron ?

Non mais plus sérieusement, de nos jours plus rien n'est impossible. Si un mec te dit ça alors qu'il sort de SUPINFO, c'est qu'il a pas dû branler grand chose de ses années. Mais chez moi c'est pareil ça, dans mon école, y en qui auront leur diplôme et qui vont devenir de bien piètre ingénieur.

Kor', c'est surtout un mec qui aime son travail, qui est vraiment dedans.
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par SorbetAuPoulet »

Oui c'est ce que j'ai voulu dire Toulou. Si on fait une V4 du site, on peut garder le forum actuel en attendant, puis une fois le site fini toussa, commencer la construction d'un nouveau forum.
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Alexio »

Bon, j'ai lu vos messages et le premier d'HS m'a bien plu, surtout quand tu as parlé de la section "Jeux vidéo", parce que je serai carrément motivé pour faire un Faites entrer l'Inviteste au moins une fois par mois ! Vous en pensez quoi ?
Après, pour les traductions, je peux essayer des traduire des trucs simples, mais m'en demander pas trop non plus, je suis pas un expert ! :lol:
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par KorHosik »

Whou, on parle de moi, youpi !

On avait en effet parlé d'une V4 avec Shy' et Nooby, on a même réalisé des maquettes papiers. On a pensé une nouvelle structure de site et de nouvelles features plus accès "social", maisl Shy' l'a déjà expliqué.

Perso, je trouve ça super intéressant comme projet, à développer c'est juste passionnant et j'ai vraiment envie de le faire. D'autant plus que, niveau technique, je ne vois aucun souci, tout n'est que très basique.

Mais comme l'a dit Shy', même si c'est relativement simple à mettre en place, ça prend du temps.

Lorsqu'on refait from scratch un site, on ne perd pas du temps que sur le développement. Il faut choisir les technologies pour nos nouveaux besoins : on garde PHP pour le serveur ? On ajoute un peu de Node.js pour un éventuel aspect de notifications en direct comme Facebook ? On tente un framework JavaScript à la AngularJS pour favoriser un côté plus "applicatif" et moins "site vitrine" ? Si on garde PHP, on continue avec mon mini-framework perso, on tente avec mon nouveau plus robuste mais encore en beta ou on en prend un "officiel" à la Symfony ?

Pour faire ces choix techniques, il faut avoir un aperçu le plus large possible sur ce qu'on veut faire. Je connais bien Shy', il a tendance à partir en vrille très vite dans ses idées, il faut donc prévoir ses petits délires du futur.
"Mais si, la section jeux ça va être géniale, les membres vont adorer !"
Ben voyons :p

Je reviens sur l'idée des notifications en direct, comme sur Facebook. Ca peut paraitre anecdotique, mais c'est super pratique. Si on veut avoir un Shy'Co social avec des achievements et tout le tralala, ça sera forcément une feature à prendre en compte un jour ou l'autre. Et pour ça, il faut prévoir la technologie adéquate... Et donc un hébergeur qui permet son utilisation.

'fin bref, tout ça pour dire que même si on est tous motivés, on ne peut pas se lancer dans le développement maintenant. Ca serait se tirer une balle dans le pied. Il faut prévoir exactement ce qu'on veut et prévoir des flows de visite : en tant que visiteur non connecté, qu'est-ce que je veux pouvoir voir ? Ca fait quoi si je clique sur tel lien ? Et en tant que visiteur connecté, je dois voir quoi sur la page d'accueil du site ? Les derniers SCs de mes auteurs favoris, une liste de SCs triés selon mes univers favoris ?
Plein de trucs à penser et qui doivent être fixés avant toute étape de développement.

Cette phase de conception du fonctionnement du site n'est que la première. Il faut ensuite prévoir un design pour ce site. Qui nous le fera ? Proposerons-nous des designs alternatifs ? Quels navigateurs visons-nous ? Il y aura-t-il une version mobile ou on s'en fout ?

Cette seconde phase est également primordiale, elle permet de bonnes bases pour le développement de la structure HTML du site.

Enfin, la phase de développement puis celle de test. Ca prend évidément du temps, mais tout dépend de la complexité globale du site. Ici, je l'ai dit, je pense que ça ne devrait pas être trop long.
Mais faut prendre le temps. Et c'est chaud pour moi en ce moment...
Spoiler : My life
Actuellement en VIE, je fais du 9H-20H environ tous les jours. "Environ", car j'ai fini à 23H jeudi, pour vous donner une idée. Et comme je suis actuellement en Inde, je préfère passer mon temps libre à visiter un peu, désolé... ^^'
Cela dit, je doute que les premières phases du projet soient finies de si tôt, j'aurais peut-être plus de temps le moment venu :)

Je vois que beaucoup se proposent à développer le site. Pourquoi pas, c'st vraiment formateur et ça fait cool sur le CV.
Mais franchement, un gros projet comme ça doit partir sur de bonnes bases. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, ne vous lancer pas dedans s'il-vous-plait, c'est l'avenir même du site que vous mettrez en danger.

Lorsque j'ai mis en place la V2 de Shy'Co, j'ai franchement fait de la merde. Ca fonctionnait, Shy' était content car il pouvait faire ce qu'il voulait dessus... Mais c'était nul. Tu te rappelles comment tu devais ajouter un utilisateur ? Il fallait copier/coller du code HTML en suivant mes commentaires dans les fichiers... !

La V3 actuelle est, elle, très clean. Et surtout facilement maintenable.

Le projet de la V4 DOIT être aussi bien structuré, voire mieux. Il DOIT donc être réalisé par quelqu'un qui s'y connaisse un minimum.
Demander à quelqu'un qui a fait un peu de Wordpress, de PHPbb ou qui vient juste d'apprendre à coder depuis le SdZ me parait être une TRES mauvaise idée. On parle d'un projet conséquent avec galleries d'images, interactions sociales, achievements etc. On est loin du blog de la petite soeur !

Pour vous donner une idée, le prix moyen pour un tel projet est au grand minimum de 2000€. Perso, j'aurais à le faire pour un client, je facturerais Shy'Comics environ 4000€. Hé oui, c'est un véritable métier de concevoir un site Internet !

Après, on peut toujours trouver un pigeon comme moi pour le faire gratuitement, juste pour la passion ou l'envie d'apprendre. Mais ça ne court pas les rues...

Pour ma part, je suis tout à fait disposé à me faire emplumer encor par Shy', j'ai l'habitude maintenant :p
Puis ce site est un projet qui me tient à coeur qui plus est ^^
Mais encore une fois, en ce moment c'est plus que chaud... Gageons qu'une fois les premières étapes de conception et de design prêtes, je serai un peu plus dispo.

Ou alors on pourra ptet trouver un second développeur pour m'épauler : genre je m'occuperai du Front-End pendant que l'autre s'occupe du Back-End, ou inversement...

Enfin on verra au moment venu, je ne suis que développeur : au chef de projet de faire son boulot et de mettre à plat les fonctionnalités, la structure et les designs. Le dév' et l'intégration ne se font qu'après, chaque chose en son temps : on a encore pas mal de semaines/mois devant nous avant de commencer à coder :)

PS : si y'a une côtisation pour me payer, je ne suis pas contre hein :mryellow:
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par shylink »

C'est cool que ce projet de passionne. D'autant que tu ne seras pas payé (que dal mec, rêve pas :adhe:) donc tant mieux si ça te passionne xD

La phase de conception, on est bien d'accord, elle n'est pas finie. Mais une fois qu'on aura tout sur papier (enfin sur PC plutot), chaque plans du site et tout, je suis sur que tu pourras le coder très rapidement, car tu seras motivé. Et des fois, tu me sorts un trucs en quelques jours.

Mais la conception c'est dur pour moi à imaginer. J'ai des idées (on avait établit une liste, et même fait une première maquette papier, grossière, de cette fameuse V4) mais de là à faire un plan ultra détaillée du site, je risque de sécher un peu.

En fait c'est pas facile à imaginer, car je ne connais aucun site homologue (mélange entre site de création, et FB).
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Noob Man »

J'adore les gens "ouais on va apprendre avec quelques tutos sur le SdZ à coder un site fonctionnel, efficace, modulable, bien foutu et facilement maintenable". XD

Du coup ouais 'faut commencer par avoir une idée claire de ce qu'on veut avant de commencer à coder, c'est la base du développement, quel que soit le langage et le projet (vous vous imaginez implémenter un code assembleur sans savoir quels fonctionnalités vous voulez que votre processeur possède ? développer un compilateur sans déterminer à l'avance comment le décomposer en plusieurs blocs qui permettent de le concevoir petit à petit ? créer un jeu vidéo sans idée du scénar' ou des mécaniques de jeu ?).

Ici, il faut qu'on puisse clairement identifier les interactions entre les différents éléments qui seront présents sur le site. Ce qui implique bien sûr de poser clairement ces éléments. Ce qui suppose au préalable de savoir ce qu'attendrait un visiteur lambda, de se demander comment la moindre de ses interrogations et demandes pourra être satisfaite.

Le mieux à faire, c'est encore de mettre à contribution des gens qui ne connaissent rien au SC : leur montrer Shy'Co, et noter leurs remarques et leurs questions. Il faut que le site convienne à la fois à un visiteur qui veut lire des SCs, à un qui est arrivé sur le site par hasard et veut savoir rapidement de quoi ça parle, à un auteur basique de SCs, et à quelqu'un qui veut organiser des trucs communautaires (concours, SC collaboratif...).

Sachez juste que la conception théorique, c'est peut-être le boulot le plus chiant quand on fait du développement (mais HS et Toulou' doivent le savoir ^^). Après, le codage "pratique", c'est mettre ses mains dans le cambouis (même si pour faire un code aussi propre que ce que j'en ai vu sur Shy'Co, il faut clairement un niveau que je n'ai pas).
Ici, on a déjà une base de départ (des idées que Kor' doit encore avoir sur papier, et la base de la V3), mais il reste encore beaucoup à faire. ^^'
Du coup peut-être que Kor', tu peux nous montrer les maquettes qu'on avait faites, quitte à ce qu'on les refasse un peu au propre, si c'est toi qui les avais gardées ? xD
Kroki a écrit :Si c'est votre projet, alors ce serait pratique que les comptes du site soient partagés avec ceux du forum, qu'il suffise de s'inscrire sur l'un ou l'autre pour accéder au deux. Y a rien de plus terrible au monde que de devoir remplir deux fois un formulaire d'inscription.
Il faudra alors rapatrier le forum sur le serveur du site. Anyway c'était plus ou moins prévu je crois.
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Yaasu »

Quand je parlais du SdZ c'etait une grosse blague hein. Je savais que ce serait pas possible...

L'idée des notifs est pas mal. Et ça m'as aussi fait penser à un systeme d'abonnement. Pour être notifier de la sortie d'une nouvelle planche ou meme de l'afficher sur notre acceuil.

Mais j'ai l'impression qu'on se répète en fait.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Répondre