Opération diversification Shy'Comics

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Opération diversification Shy'Comics

Message par Hiro Shinji »

Hello,

Comme promis, je crée ce topic pour détailler les quelques projets dont on a parlé jusqu'à présent dans "Suggestions diverses/site". Le but étant de tenter de diversifier le site pour le rendre plus attirant mais surtout de sortir de cette période de stagnation qui dure depuis trop longtemps.

Pour aller droit au but, voici un petit résumé de ce qui a été proposé et je fais le point :


Traduction du site et du forum en anglais pour élargir nos cibles.

Il a été constaté qu'il n'existait pas réellement de sites de Sprite Comics anglais. Il y aurait donc une demande à ce niveau là. C'est quelque chose qui se tente. Je pense que la meilleure solution pour mettre ça en place est de le faire progressivement pour ne pas se surcharger inutilement.

La traduction du site est assez peu probable pour le moment étant donné que Kor' est déjà très surchargé. Il m'a appris le fonctionnement du site et m'autorise à faire des modifications, je tenterai peut être quelque chose plus tard, j'ai beaucoup progressé en programmation mais je préfère qu'il soit déjà au courant. Je mets donc ça de côté pour le moment. En revanche, de notre côté, voilà ce qui peut être fait dans l'ordre :
  1. Traduction du forum. Nous pourrions tout d'abord traduire les descriptifs du forum. Ensuite, décider de comment faire cohabiter les deux langues, j'ai fait une proposition dans suggestions diverses, je vous invite à lire tout ça et me faire un retour si besoin. Je pense demander de l'aide point de vu code, SM58 par exemple qui a apparemment des notions en prog.
  2. Traduire les Sprite Comics français les plus connus même si pour l'instant, ça sert pas à grand chose vu qu'on touche pas au site. Ça nous sera de toute façon utile à l'avenir si on veut concrétiser tout ça.
  3. Faire de la pub sur les communautés anglophones une fois que l'on aura quelque chose de bien fourni, c'est à dire : plusieurs SCs traduits et avoir (au moins) une section temporaire anglaise pour ne pas perdre les lecteurs anglais dans le cas où il viendrait visiter. (Ce qui est quand même notre but final)
En gros, pour vous les membres : dans un premier temps, des traductions de SC peuvent être faites. Vous pouvez déjà discuter de quel(s) SC(s) à traduire qui vous semble pertinent. J’invite l’un d’entre vous à créer un topic dédié à la traduction de SCs pour ne pas surcharger celui-là.


Améliorer l’interactivité site – forum.

Par exemple, parler des concours sur le site, faire des sondages pour les SCs du mois etc… Pour l’instant, cette section est en stand-by puisque tout ça fait apparemment parti du projet de la V4 du site.


Développement de la section Goodies

En revanche, Kor’ qui m’a appris le fonctionnement du site m’autorise à faire des ajouts de nouvelles sections et de modifier les plus simples d’entre elle. (Goodies notamment)

:arrow: La section jeux peut être améliorée, rien qu’en y ajoutant un peu plus de choses. Vous pouvez dès à présent me proposer des choses par MP, je peux m’en occuper personnellement.

Si vous avez d’autres idées de Goodies, n’hésitez pas, c’est quelque chose que je peux faire. On parlait de fan-fics par exemple. Ou fan-arts. (Qui viennent de « Créations diverses » par exemple)

Ce qu’il faut bien comprendre à long terme, c’est que l’on souhaite développer au maximum ces nouvelles sections. Donc, il est tout à fait possible de créer des forums sur le forum pour juger les fics qu’on nous envoie ou des jeux, au même titre que les SCs du mois. Dans ces fameux forums cachés aux invités, tout le monde pourrait voter pour la parution d’une fic, d’un jeu ou d’un dessin.

C’est techniquement assez simple à mettre en place, sur le forum et sur le site, et tout le monde pourrait participer au développement de ces sections simples d’accès propres à Goodies.

Bien sûr, on pourra réfléchir de comment régler ces forums, les permissions tout ça… Mais pour l’instant, je fais juste le point, on verra tout ça ensuite.


Ajout de nouvelles sections ?

Là, je parle plus de Goodies mais de toutes les sections en général. Il a par exemple été proposé d’ajouter une section « Jeux-vidéo » sur le site. Dedans, on pourrait y mettre des dossiers jeux écrits par nos membres, des sortes de tests, des chroniques même.

La plupart d’entre vous êtes des passionnés de Pokémon par exemple. Pourquoi ne pas faire des articles synthétiques de vos débats ?


C’est à peu près tout ce que j’ai en tête pour le moment. Gardez tout de même à l’esprit que si l’on décide de faire ces types de changement, ça ne se fera pas du jour au lendemain. J’ai personnellement beaucoup de taffs pour les semaines qui vont suivre, ça ira doucement. On a donc le temps de bien peaufiner tout ça.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par El Señor Toulou »

Dans "ajout de nouvelle sections", tu parles de mettre les débats Pokémon sur le site. C'est une approche assez intéressante je trouve. Au lieu de mettre bêtement des test ou review de jeux vidéo ( comme des millions de site sur internet), nous pourrions mettre des articles bien plus large sur les jeux vidéo, qui pourraient aborder beaucoup de thématiques.
Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Take-kun »

Yeah je suis partant et je me propose pour la traduction de SCs ou/et du forum. J'estime avoir un niveau d'anglais largement suffisant pour ce genre de trucs.
Au niveau des goodies, on pourrait mettre aussi plus en avant les T-shirts, ça reste des objets super sympa mais je sais pas si ça apporte un grand intérêt vu que vous parliez de fan-art ou de fan-fic.
Shy Comics pourrait devenir plus qu'un site de SC si on ajoute des sections "tests" ou "débats".
[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Nanard »

Perso je serais près à traduire des SC, notamment Tora Uma. Le hic c'est que je sais pas trop comment faire. Faudrait que je fasse des bulles par-dessus, ou bien que j'efface uniquement le texte et que j'essaie de faire en sorte que le texte anglais rentre bien dans la bulle ?

Et éventuellement je pourrais traduire moi-même T&R, m'assurant ainsi de garder l'essence du SC (comme y'a beaucoup de gags fondés sur la langue, ça me semble plus difficile à traduire que Tora Uma)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Yaasu »

J'ai pris l'habitude d'enregistrer mes planches en .psd en plus du .png, pour conserver les calques et pouvoir faire des retouches par après. Si des gens l'ont fait pour les SC à traduire ça pourrait etre pratique
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Kroki »

J'ai les .xcf de Tora Uma Nanard, je peux te les filer ainsi que le nom de la police.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par shylink »

Beaucoup beaucoup de projets.

J'adorerai être de ceux qui s'occuperont de les réaliser mais il faut être réaliste. Si je me contente d'écrire une news par semaine en postant 5 planches de SC, ce n'est pas par flemme, mais par manque de temps et d'énergie à mettre dans Shy'Co. Je me souviens d'ailleurs que je l'avais fait exprès : rendre le site stable, pour ne pas avoir à l'abandonner quand je rentrerai à la fac. C'est ce qui fait que Shy'Co a duré 7 ans, et n'a pas été abandonné au bout de 3 ans, comme beaucoup de sites.

Je suis actuellement en train d'écrire un papier scientifique (qui pourrait bien paraître dans une grosse revue scientifique) et mes travaux en paléontologie me passionnent et me prennent 80% de mon énergie disponible ^^ Les 20% qui reste, c'est pour chercher un boulot de paléontologue quelque part dans le monde. Sans parler de ma vie sociale bien chargée.

Donc j'aimerai m'excuser d'avance, car je ne serai pas de ceux qui feront bouger le site. En attendant que ça décolle, je vais me contenter (durant les prochaines semaines donc) de poster les SCs en cours, comme je le fais d'habitude.

:arrow: Mon avis :
Pour marquer la rupture, il faudrait même selon moi repartir presque de 0. Un nouveau site, plus interactif, on comprends vite que ce n'est pas du tout le site actuel. Bon, les bases de données ont déjà les SCs du site, ça vous pourrez le reprendre, mais le reste à mon avis, faudrait presque tout refaire.
A moins que je vois trop grand :confus:
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par SorbetAuPoulet »

Shy', au pire tu peux nommer des newseurs, qui posterons à ta place plus régulièrement.

Sinon moi je suis prêt à faire pas mal de trucs. Des jeux, des traductions, etc.. (bon pour les traduc' faudra me relire pour voir si j'ai pas fait de gaffe, j'ai pas un anglais parfait hein)
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par shylink »

Non mais je suis pas convaincu par l'idée de Moon, des newseur on en aura besoin si on a plus de contenus. Pour le moment ça sert à rien, des newseur seuls, sans qu'on ai du contenu, ce serai comme mettre plus de gens pour gérer Shy'Ressources je pense.

Après on verra, mais si vous changer profondément Shy'Co, évidemment il vous faudra des newseur mais bon, je pense pas que vous en soyez là.
Car je poste les SCs et je parle des concours (Nanard n'a pas débloqué la situation, et on est toujours bloqué au même depuis 3 mois... et y'a même pas encore eu l'étape des votes. Je crois qu'il ne se rend pas compte qu'il faut vraiment prioritairement débloquer ça. Ca paralyse la création de nouvelles planches de SC, je suis sérieux.)
Donc pour le moment, y'a vraiment RIEN à dire XD

Faut surtout savoir comment vous allez mener ces changements... recréer un site ? juste modifier l'actuel ? quel nouveau contenu ? comment constituer une équipe pour gérer ce nouveau contenu de manière efficace ?
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par SorbetAuPoulet »

Le plus simple, pour commencer, serait de modifier l'actuel. Puis plus tard, quand le forum aura repris de l'activité, des concours/jeux/anyway, on pourrait p'tet entreprendre une énorme update du site et du forum. Quitte à ce qu'il soit fermer plusieurs jours et qu'on se regroupe sur Skype pour parler des modifs à faire, à engager un p'tit groupe qui s'occupe de refaire des topics, etc...

Mais faudrait organiser ça à fond au préalable, pas faire ça sur un coup de tête, et bien réfléchir à ce qu'on fait.
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par SM58 »

Moi je serai pas trop pour recréer le site.
Ca serait perdre une "audience" qui nous est sûrement assidue.
Elle pourrait se sentir perdue.

Je suis plus pour un "reformatage" plutôt qu'une "re-création".
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Kroki »

Le plus gros morceau c'est la structure du site. Après si les rédacteurs sont efficaces et motivés on pourra mettre articles/SCs/news etc sans que tu aies à t'impliquer plus qu'actuellement.
A voir ce que Kor estime réalisable !
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Hiro Shinji »

Nanard a écrit :Perso je serais près à traduire des SC, notamment Tora Uma. Le hic c'est que je sais pas trop comment faire. Faudrait que je fasse des bulles par-dessus, ou bien que j'efface uniquement le texte et que j'essaie de faire en sorte que le texte anglais rentre bien dans la bulle ?
C'est ce que font la plupart des traducteurs sur les scans il me semble. Nous même sur Planète-Sonic, pour traduire les Sonic Archie, on avait l'habitude d'effacer le contenu de la bulle avec Gimp, puis de caler le texte anglais dedans. Toujours largement faisable vu qu'en général, les phrases françaises comportent plus de mots qu'en anglais.

Ça peut s'organiser en équipe. Un mec qui efface le texte des bulles et un mec qui traduit et remplit.

Shy' -> Peut être pas recréer le site quand même, Kor' l'a tout de même bien perfectionné au fil des années, ce serait dommage de repartir de zéro et de perdre tout ça. Par contre, y a largement moyen d'ajouter du contenu. Pourquoi tu voudrais dégager tout le système des SCs si c'est pour remettre le même plus tard ? XD

Shy'Co devrait rester un site de Sprite Comics, c'est notre sujet principal. Après, on met des gros extras pour varier et conserver nos visiteurs. :)
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Opération diversification Shy'Comics

Message par Noob Man »

Je confirme, HS, c'est comme ça qu'on fait en scantrad.
Cela dit, si l'auteur a encore des planches de base sans bulles, ce serait encore mieux de refaire de zéro en gardant le plus possible la disposition française des bulles, histoire d'être plus libre dans ses traductions.
Mais pour les SCs de Dr_Luigi (par exemple), c'est mort, et il vaut mieux je pense rester sur la technique habituelle de scantrad, qui fonctionne admirablement.

Après niveau interactivité du site, y a déjà un truc de prévu, mais qui prendra du temps avant de se réaliser vu qu'il faudra Kor, qui a un boulot. En Inde.
Cela dit conserver le site actuel me semble logique. Là on prépare une extension de Shy'Co, pas une pure remise à zéro.

Et n'oubliez pas le premier truc à traduire : les tutoriels. C'est essentiel. Pour les tutos vidéos, il suffit d'ajouter des sous-titres, Kronard et Naki devra être rendu bilingue, et les autres tutos essentiels devront être traduits également.

Oh et je ne suis pas spécialement favorable à la mise sur le site de chroniques d'autre chose que du SC. Enfin, après ça dépend de ce que vous voulez pour le site, mais c'est quand même à la base une bibliothèque de SCs et de tutoriels pour apprendre à en faire. Que le forum soit généraliste, c'est logique, mais le site ?...
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Répondre