Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par Hiro Shinji »

Salut !

J'ai une idée en tête mais je sais pas trop ce que ça vaut. Déjà, il s'agit d'une proposition pour le site, j'aurais pu poster là-dedans mais je pense que ce sujet a le droit à son propre topic.

Il s'agit de mettre en place une section "Critiques" dans chaque série du site. Par exemple, à la série Ghost Detective de Kroki, tout en bas, on aurait un espace "Critiques". Mais attention, il ne s'agit pas d'un espace commenté par n'importe qui comme c'était le cas au début du site, mais d'un espace où les membres peuvent, via le forum, proposer un article sur le SC en question, une belle critique qui sera contrôlée par l'équipe ou autre, avec pourquoi pas une note d'impression globale à la fin. (Ou non, il faut faire en sorte que ça ne discrimine pas les séries)

J'imagine, également, dans cette section "Critiques", la possibilité pour l'auteur de décrire plus profondément son SC, ce qu'il a voulu transmettre etc... Oui parce que, je pense que c'est toujours bien pour les membres qui lisent les critiques de savoir ce que voulait l'auteur à la base.

Finalement, une sorte de test de chaque SC comme on peut trouver pour les jeux dans JV.com. La seule différence étant que tout le monde puisse poster sa critique tant qu'elle est validée par des "juges" sur le forum.

Pour résumer :

:arrow: On a un nouveau sous-forum dans le forum, qui s'appellerait "Rédaction", les permissions seraient celles de base, tout le monde peut y avoir accès.
:arrow: Un membre choisit de lancer une critique sur un SC qui n'a pas déjà son topic. Il en ouvre un, poste sa critique. D'autres membres pourront donc poster leur propre critique dans ce topic.
:arrow: La critique est soit validée, soit refusée par une équipe de juges. (L'équipe actuelle des juges par exemple)
:arrow: Si elle est validée, elle est postée sur le site.

C'est pas rien ce type de projet puisqu'il concerne le site. Il faudrait un nouvel espace d'administration pour Shy' pour qu'il puisse aisément poster les critiques pour chaque série. KorHosik devra intervenir.

Alors aussi, important, pourquoi je fais cette proposition ? Je sais très bien que les critiques ici, c'est parfois un sujet un peu délicat. Pourtant, le site commence à avoir un grand nombre de séries, les nouveaux visiteurs n'ont absolument aucun moyen de faire une disctintion nette entre une série qui peuvent leur plaire ou non. (Mis à part le résumé) Alors oui, c'est vrai qu'on part du principe qu'une série qui entre sur le site est une bonne série, malgré tout, même sans partir du principe d'aider les visiteurs à choisir, je pense que c'est intéressant d'avoir des articles/critiques à disposition, pour tout le monde.

En sachant qu'on aura quasiment jamais d'article ou critique ultra négatif puisque théoriquement, toutes les séries du site sont bonnes. Le but étant bien de poser par écrit ce que certains considèrent comme des oeuvres d'art, d'échanger avec les visiteurs pour montrer toutes les facettes artistiques d'un SC.

Voilà. Je sais pas ce que vous en pensez. Aussi bien c'est une idée stupide et ce topic coulera rapidement, aussi bien ça vaut peut être le coup d'y jeter un oeil.
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par KorHosik »

J'aime bien l'idée mais, pour que ce soit parfaitement pratique pour tout le monde, va falloir bosser des deux côtés, aussi bien site que forum (aussi bien toi que moi, en fait :mryellow: p

Grosso modo, tel que tu le proposes, on aurait un topic par série, et les posts de chaque topic pourrait être une critique de la série correspondante, c'est ça ?

De là, une équipe de juges pourrait valider ou non les critiques : à Shy' ensuite de copier/coller les critiques dans une section de la zone admin prévue à cette effet.

Pas forcément super pratique au final, si ?

J'aime bien l'idée d'origine, mais pas trop sa mise en place du coup...

Le truc qui serait top, ça serait de créer un groupe spécial sur le forum (on aurait ainsi les libres, les avancés, les modos, les admins et les juges).
Ce groupe aurait des droits spéciaux sur le forum créé pour l'occasion : voir un bouton "Valider cette critique" sur chaque post.

En cliquant sur ce bouton, l'utilisateur serait redirigé vers une page du forum créée pour (genre forum.shycomics.fr/go_to_site.php), où une liste déroulante avec toutes les séries seraient affichées. Le juge n'a plus qu'à choisir la bonne série, valider et hop, le post est envoyé vers le site pour qu'il soit enregistré en tant que critique pour la série correspondante.

Ca me semble bien plus pratique, non ?

Encore une fois, par contre, le plus délicat sera l'interaction site/forum, vu qu'on n'est pas sur le même serveur.
Cela dit, on devrait pouvoir exécuter des requêtes CURL du forum vers le site, ça devrait fonctionner en théorie.

A moi après de mettre en place tout ça.

Et à toi HS de mettre en place le joli bouton. J'avoue que je ne sais pas trop comment faire pour ce point, peut-être un mod' ou toucher directement le code de phpBB, mais je sais que c'est possible : Meuh l'a fait sur MU ^^
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par Kroki »

Pourquoi pas, par contre je suis absolument contre tout concept de note ou d'étoiles ou whatever.
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par KorHosik »

D'ailleurs, après un rapide test, récupérer des infos d'un serveur depuis un autre via une API maison, ça se fait bien, comme en témoigne la liste des séries de Shy'Comics affichée depuis MU.

Y'a plus qu'à voir si nos serveurs autorisent le POST de données et, si oui, "y'a plus qu'à". :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par Hiro Shinji »

KorHosik a écrit :Grosso modo, tel que tu le proposes, on aurait un topic par série, et les posts de chaque topic pourrait être une critique de la série correspondante, c'est ça ?
Voilà, exact.
KorHosik a écrit :En cliquant sur ce bouton, l'utilisateur serait redirigé vers une page du forum créée pour (genre forum.shycomics.fr/go_to_site.php), où une liste déroulante avec toutes les séries seraient affichées. Le juge n'a plus qu'à choisir la bonne série, valider et hop, le post est envoyé vers le site pour qu'il soit enregistré en tant que critique pour la série correspondante.

Ca me semble bien plus pratique, non ?
Ah ben carrément, ce serait l'idéal. Mais alors d'un point de vu code, il faudrait que je trouve le moyen de n'afficher ce bouton que dans un forum spécifique, et qu'en plus il ne soit géré que par certains membres. Franchement c'est chaud. XD PhpBB, c'est une grosse usine à gaz. Je connais quelques astuces mais c'est plus du bricolage que de la compréhension de code.

Je peux toujours tenter. Je suis par contre très loin de maîtriser aussi bien le Php que Meuh alors je promets absolument rien.

Au pire des cas, pourquoi ne pas faire une page administration sur le site auquel certains auraient accès pour lancer les critiques à partir de là ? Ça revient à du copié collé, mais du coup c'est plus à Shy' de faire tout le boulot.


Pour le moment, je peux toujours me renseigner sur ce fameux bouton. Y a rien qui m'empêche non plus, au lieu de m'embêter à comprendre toutes les permissions utilisateurs, de juste poser ce bouton sur le forum en question et de mettre un mot de passe que seules les juges connaissent.

Bref, je trouverai bien un moyen. Par contre, faudra que tu m'aides pour la requête CURL, je sais absolument pas ce que c'est.
Avatar du membre
Copper Lake
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2106
Enregistré le : 11 nov. 2009, 22:00
Parrain(s) : Moon ♥
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : T'as regardé sous ton lit ?
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par Copper Lake »

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée, les visiteurs du site qui voudront lire la série seront déjà prévenus du style du SC et surtout sur ses qualités et défauts.

J'aime surtout l'idée d'une critique par l'auteur accompagnée d'une critique par un lecteur du forum. Par exemple, le créateur pourra montrer ce qu'il voulait faire ressortir et montrer, et le critique pourrait dire si ça a marché.

C'est un grand Pour pour moi.
Image
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par KorHosik »

HS -> Je viens de regarder dans le code du forum de MU pour voir comment Meuh s'est débrouillé, et ça m'a l'air simple en fait, pas besoin de mod' à la mord-moi-le-noeud. :)

Faut juste qu'on se cale un moment dans la journée, ou plus tard, pour mettre ça en place ^^
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
IkO'
Habitué
Habitué
Messages : 286
Enregistré le : 28 oct. 2009, 10:02
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par IkO' »

Kroki a écrit :Pourquoi pas, par contre je suis absolument contre tout concept de note ou d'étoiles ou whatever.
Je suis perplexe sur le concept des notes personnellement. Je trouve que les critiques suffisent à donner notre avis mais pour le concept d'étoiles c'est même pas la peine. Les notes d'étoiles ne correspondent pas du tout à la note /20, une note sur /20 est la plupart du temps utilisée pour donner une moyenne, alors que les étoiles donnent une appréciation sur quelque chose. Ce serait nawak de changer le contexte et ça pourrait apporter le gros bordel.
Hiro Shinji a écrit :Au pire des cas, pourquoi ne pas faire une page administration sur le site auquel certains auraient accès pour lancer les critiques à partir de là ? Ça revient à du copié collé, mais du coup c'est plus à Shy' de faire tout le boulot.
Donc grosso modo seuls certains membres pourront faire des critiques sur le site ou bien ai-je compris de travers et que ces membres pourront juger les critiques pour voir si ces dernières sont valables à aller sur le site ? Dans le deuxième des cas je suis d'accord, ça évitera qu'un visiteur balance une critique irréfléchie sans qu'elle soit validée.
KorHosik a écrit :Le truc qui serait top, ça serait de créer un groupe spécial sur le forum (on aurait ainsi les libres, les avancés, les modos, les admins et les juges).
Ce groupe aurait des droits spéciaux sur le forum créé pour l'occasion : voir un bouton "Valider cette critique" sur chaque post.

En cliquant sur ce bouton, l'utilisateur serait redirigé vers une page du forum créée pour (genre forum.shycomics.fr/go_to_site.php), où une liste déroulante avec toutes les séries seraient affichées. Le juge n'a plus qu'à choisir la bonne série, valider et hop, le post est envoyé vers le site pour qu'il soit enregistré en tant que critique pour la série correspondante.
J'y connais rien à la programmation mais c'est une bonne idée, je pense que ça simplifierai les choses. Maintenant reste à voir si c'est facile à faire et si non, je pense que simplifier au pire des cas comme le dit HS ne fera pas de mal. Enfin c'est votre décision moi je n'ai rien à dire, mais je pense qu'il faut que les "juges" soient à l'aise avec peu importe le système que vous choisissez, ne cherchez pas dans le compliqué je pense.

En bref je ne sais pas, je suis ni contre ni pour je suis rien pour l'instant, on verra.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par Moon »

Personnellement, je suis à peu près pour que les visiteurs de sites puissent donner un avis sur une série et s'il ne peut pas le faire sur le forum pour diverses raisons (non inscrit, séries très vieilles, auteur plus présent sur le fow, ...)

Par contre, si j'ai bien compris le sens du premier post, l'idée est de remettre en lumière certaines séries appréciés et là perso c'est un gros contre pour moi.
Pour moi ça reviendrait à remettre une échelle de valeur entre les SCs et retomber dans les défauts de ce qu'il y avait avant (une sorte de notation déguisée) et ça engendrait tout ce qu'on a connu avant : les tonnes de troll, ceux qui voudront critiquer pour critiquer une série qu'ils aiment pas juste pour mettre en valeur leur série fétiche, les multiples posts de mêmes membres (et si on me parle d'adresse IP, ce genre de sécurité est quand même aisément contournable de nos jours), ...
Bref je suis pas sûr que ça emmène du bon même si le principe est sympa en soit.

Et pour les mêmes raisons, je suis fortement contre à toute espèce de notation que ce soit étoiles, chiffres, coeurs, têtes de shy, ou langue de Couac, ....
Image

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par Hiro Shinji »

Pas de note ou toute autre système de notation de ce type. Tout le monde est d'accord là-dessus.
Moon a écrit :Pour moi ça reviendrait à remettre une échelle de valeur entre les SCs et retomber dans les défauts de ce qu'il y avait avant (une sorte de notation déguisée) et ça engendrait tout ce qu'on a connu avant : les tonnes de troll, ceux qui voudront critiquer pour critiquer une série qu'ils aiment pas juste pour mettre en valeur leur série fétiche, les multiples posts de mêmes membres (et si on me parle d'adresse IP, ce genre de sécurité est quand même aisément contournable de nos jours), ...
Non non, les posts doivent être validés avant d’atterrir sur le site. Exactement de la même manière d'un article sérieux d'un journal quelconque. Ou d'un test rédigé par des chroniqueurs à propos de jeux-vidéo, musiques, cinéma etc...

Autrement dit, pas de troll, de mise en valeur d'une autre série ou de critiques descendantes. On peut avoir des critiques négatives comme positives, tant qu'elles sont justifiées, ça passe.

C'est vrai que je l'ai pas précisé, mais les juges valident bien une critique sur la forme. Concrètement, y a pas photo, on va retrouver souvent les plumes faciles sur le site. C'est subjectif comme critère évidemment, mais je m'imagine qu'on acceptera à peu près tout ce qui est bien argumenté et bien écrit.

De plus, chacun des posts pour une même série devront être indépendants. Y aura pas "Mais machin a dit que, je suis pas d'accord du tout". Le but, c'est pas de débattre, de discuter (le forum est là pour ça) mais bien d'émettre un avis constructif pour le visiteur, sans échange.
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par KorHosik »

KorHosik a écrit :HS -> Faut juste qu'on se cale un moment dans la journée, ou plus tard, pour mettre ça en place ^^
Et donc, HS ? :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par Hiro Shinji »

KorHosik a écrit :
KorHosik a écrit :HS -> Faut juste qu'on se cale un moment dans la journée, ou plus tard, pour mettre ça en place ^^
Et donc, HS ? :)
Personnellement, j'aimerais déjà savoir si j'arrive à mettre ce fameux bouton. Une fois fait, je peux te recontacter. On fait comme ça ? Ou alors tu veux aider pour la mise en place du bouton ? (Vu que tu as accès au code de Meuh)
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par KorHosik »

Je vois comment faire pour mettre le bouton, donc je peux t'aider sans soucis ;)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Un nouvel espace rédactionnel pour les séries

Message par El Señor Toulou »

Ca pourrait être vachement cool en effet, mais aussi vachement compliqué à mettre en place, et pas que sur le plan technique.
Répondre