Règles des concours et tournois

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Règles des concours et tournois

Message par Hiro Shinji »

Hello les gens !

Je propose de créer des règles pour les concours et les tournois. Les règles de Pti Manu commencent à dater et elles sont plutôt là pour expliquer la démarche à suivre. A cette époque, on avait pas les problèmatiques d'aujourd'hui, notamment les délais. Je fais ici des propositions, on peut en discuter mais si les avis sont trop dispersés ou que personne n'est d'accord, l'équipe tranchera.

Déjà, vu qu'on parle des règles, il est bon de mettre une chose au clair, du moins, je pense : le temps que mettent les juges à rendre les notes. Ça fait des années que tout le monde râle plus ou moins parce que c'est toujours long. Mais peut-on vraiment fixer une règle là-dessus ? On ne peut pas forcer les juges à noter plus vite, du coup, non, c'est pas possible. Tout dépend d'eux, mais on peut noter ça dans les règles, malgré tout :

- Les juges devront faire le nécessaire pour rendre les notes rapidement dans la mesure de leurs possibilités par respect pour les participants

On peut en reparler mais je doute qu'on aboutisse à autre chose de plus concret que ça.

Maintenant, par rapport aux délais des participants. Pour les concours, le nombre de participants n'est pas limité, par ce fait, je pense que chacun se doit de respecter la date limite fixée par les juges. Sinon, tant pis, c'est trop tard. Cela dit, je propose de faire du cas par cas si les membres rendent leur planche une journée maximum après la date limite. C'est déjà arrivé qu'à 23 heures, certains aient des problèmes de connexion ou d'autres problèmes extérieurs. Du coup, ça peut paraitre injuste puisque techniquement, le membre a bien fini sa planche dans les délais fournis, c'est juste qu'il n'a pas pu la rendre. Une journée semble suffisant pour régler ce genre de souci. Mais voilà, une journée et c'est tout, après, c'est terminé.

Alors évidemment, on peut dire : "Dans ce cas, on a qu'à inclure cette journée dans la date limite". Mais ça changerait rien, certains se fient à la date donnée, ils commencent le dernier jour parce qu'ils ont eu une envie subite. Quand je fais la proposition de la "journée en plus", c'est vraiment du cas par cas. C'est aussi pour englober le souci du "J'ai posté à 00H30, merde, ma planche n'est pas acceptée".

On serait une communauté immense, je serais d'accord pour fixer une date limite et c'est tout. Mais là, on est entre nous, on se connait tous plus ou moins, on peut rester souple là-dessus sans dépasser les bornes.

Pour les tournois, là, je pense qu'on a trouvé le bon truc dans le "Ultimate Championship", au dépassement du délai jusqu'à la semaine suivante, malus de 1 point. Pour le reste, les règles sont plus strictes, pas de "traitement de faveur" comme pour les concours. Un tournoi, c'est un engagement, soit on fait, soit on fait en retard avec pénalisation, soit on fait pas.

Règles pour les concours :

- Les participants se doivent de respecter la date fixée par les juges. Après ce délai, les juges peuvent faire du cas par cas jusqu'à la journée suivante, maximum, après, les planches ne sont plus acceptées.

Règle pour les tournois :

- La participations aux tournois est un engagement. Les participants doivent respecter les délais. Un malus de 1 point sera attribué à ceux qui rendent leur planche jusqu'à la semaine suivante, après, les planches ne sont plus acceptées.


Voilà, un truc comme ça. Pour le reste, je pensais reprendre les règles de Pti Manu puisqu'elles complètent bien.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Règles des concours et tournois

Message par Moon »

Alors mon opinion sur le sujet :

- Pour permettre d'avoir des notes plus rapidement, moi je propose une sorte de jury suppléant capable de relayer au pied lever des membres du jury un peu trop long. Ce serait le plus facilement applicable dans les grands tournois où il y a toujours au moins 1 des membres du jury qui déconne et qui fait que les rendus des notes se fait super tard.
Je pense que ce jury suppléant qui s'engagerait à noter rapidement pourrait s'appliquer après une limite fixe de jours (moi je pense personnellement que 3-4 jours c'est le max, s'il y a des vacances pour un des jury, c'est une raison de plus d'être relayé au pied levé).

- Pour les concours, je suis d'accord pour le cas par cas. Après tout personne ne s'y engage formellement et on est bien souvent obligé de s'adapter avec le nombre de participants et suivant les circonstances. Là on est pas à des jours près.

- Pour les tournois, c'est autre chose. Contrairement à Couac, je trouve que les règles doivent y être beaucoup plus strict pour la bonne maintenance du tournoi. Sérieux 1 tour qui dure des mois, c'est limite intenable d'autant que là des personnes se sont "engagées" .
Ensuite sur la limite de la semaine, je suis assez pour. Mais là faudrait pas accorder plus de temps car entre le mois et demi de participation et le mois pour juger, ça fait beaucoup pour un tournoi à 4-5 tours.
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Règles des concours et tournois

Message par Noob Man »

Je suis d'accord avec ce que tu proposes, HS.
Moon, concernant ton "jury de réserve", je crains que ce ne soit une mauvaise idée. Au final, rien ne garantit que ce jury de réserve soit plus responsable que le jury d'origine. De plus, en général, les jurys ont des délais assez raisonnables (surtout pour un Tournoi, où il faut prendre en compte les deux planches adverses pour les noter de façon intelligente). Au pire, le membre du jury qui ne répond pas saute, et on le remplace par un autre. Mais anyway je pense que simplement faire attention suffira. :wink:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Répondre