Le barème des tournois/concours

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

Arrête donc de me renvoyer l'argument de l'objectivité, j'ai déjà dit plusieurs fois que la notation était subjectif. Après, je parle de relativiser, c'est ce qui fait la différence.
Moon a écrit :Voyons, on dit qu'une planche est bien critiquée si elle est bien argumentée et souvent quand elle abonde dans ton sens, il n'y a rien d'idéal là dedans.
Points négatifs, points positifs. Si je prends l'exemple de Capitaine Couac, j'ai toujours pensé qu'il disait plutôt ses avis, pas qu'il faisait une critique. Il argumente très bien, ça n'empêche qu'il donne son avis. Y a une nuance quand même. Quant à "l'idéal", rien à voir avec ça.

Je comprends pas là. Entre critique et avis, y a quand même une définition dans un dico, faut pas exagérer non plus, l'un n'est pas la dérivée de l'autre ou je sais pas quoi.

Non mais là, on se comprend pas sur les mots. Tu dis de donner son opinion personnelle mais avec des nuances, moi je dis de juger mais avec des nuances pour chacun. C'est quasi pareil. On est juste pas d'accord sur la répartition du fond/forme, le reste objectif/subjectif/personnel/juge, passons, on tourne en rond là.
Moon a écrit :Et moi je te répondrais qu'un juge doit avant tout être lecteur et se dire si telle ou telle planche peut être agréable à lire plutôt que suivre bêtement une grille.
Va donc me quoter la phrase où je dis clairement qu'on devrait faire une grille. Tu la trouveras pas parce qu'elle n'y est pas.

Faire une critique, c'est à mes yeux bien plus que donner simplement son avis. Pour tous les domaines. Même si c'est un "petit" plus, ça reste un "petit" peu plus.

Je ne pense pas que les membres seraient content d'apprendre que leurs planches soient notées selon des avis personnels. Non parce que sinon, je te renvoie à la définition de critique sur Wikipédia. Là-dedans, on parle bien de "discernement", pas juste balancer son avis et foutre une note. Quand tu y ajoutes des nuances, tu vas plus loin, tu te rapproches du "discernement".

Donc, sur le fond du problème de ce débat, je pense qu'on se comprend. Juste les termes.
Moon a écrit :Tout comme ça peut être le but d'un SC, juste proposer un combat et un moment de divertissement sans se poser de questions.
Oui, exactement. On a toujours été d'accord là-dessus.


Sinon, on coupe la poire en deux. 7 pour la forme, 13 pour le fond. Mais égaliser les deux, non. Parce que bon, les planches de Noc ont beau être belles, perso, je me souviens plus de ce qu'il y a dedans. Sur le coup, ça choque, mais deux jours après, c'est fini. Tu pourras dire ce que tu veux là-dessus, c'est une réalité. Si ses SCs ont été nommés SC du mois, c'est aussi pour l'encourager à continuer et surtout parce que ses débuts d'histoires ont toujours paru très prometteurs.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Moon »

Hiro Shinji a écrit : Je vais faire ici une série de propositions pour le changer selon une vision plus objective, rigoureuse et précise. Ensuite, on peut en discuter pour améliorer/changer ce qui ne convient pas.
Bon pour le début, c'est toi qui a commencé à parler de mettre de l'objectivité, et ce à quoi j'ai répondu que c'était impossible (à part faire une grille c'est pour ça que j'en ai parlé).
Pour ce qui est de relativiser cette subjectivité, le but est de faire un barème plus ou moins strict (pour moi un barème reste une grille en plus soft) ce à quoi j'ai répondu ok, mais faire un barème trop strict à tendance à limiter les gens.
Points négatifs, points positifs. Si je prends l'exemple de Capitaine Couac, j'ai toujours pensé qu'il disait plutôt ses avis, pas qu'il faisait une critique. Il argumente très bien, ça n'empêche qu'il donne son avis.
Là on va dire que la différence entre les 2 est tenu. Bon Couac a tendance à dire que les points négatifs, mais pour moi ça reste une critique .
Et puisque tu me renvois à une définition, à moi de faire de même étant donner que la critique est l'art d’émettre un jugement :
"Juger : Se faire une opinion sur quelque chose ou sur quelqu'un, porter une appréciation, un jugement de valeur à leur sujet : Si j'en juge par mon expérience."
Un jugement est un avis par définition donc si on veut jouer à la sémantique ...
Alors j'ai peut être pas fait d'études littéraires, mais c'est pas la peine de me jeter des définitions alors que je sais bien de quoi je parle.

Bref on va pas épiloguer là dessus, ça sert à rien et pour le fond non plus on arrivera pas à se mettre d'accord.
J'ai donné mon opinion, maintenant le reste c'est pas moi qui décide.

Ha et j'ai jamais parlé d'égaliser les notes, je vois pas où tu as lu ça chez moi mais non ... J'ai juste défendu mon opinion, après si ça vous convient pas, si elle est pas majoritaire, sincèrement tant pis et je m'en fous mais ça reste mon opinion.
C'est ce qui est beau avec la démocratie, c'est qu'on est pas d'accord sur les choses et pour moi c'est comme ça qu'une société progresse (avec des compromis certes, mais là il n'y a pas encore assez d'avis là dessus).
Image

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

"Selon une vision plus objective". C'est tendre vers.

Une critique, c'est un avis, mais l'inverse n'est pas vrai.

Une critique, tu tends vers l'objectivité même si tu ne l’atteins pas. C'est impossible. Je sais aussi de quoi je parle.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Moon »

Je n'ai jamais associé faire une critique à être objectif. Une critique pour moi tiens de l'argumentation d'un avis en s'appuyant au mieux d'une base scientifique (style lecture critique d'un article) mais ça reste un avis argumenté.

Donc je ne vois pas en quoi un avis de Couac, argumenté (avec souvent de bons arguments) n'est pas une critique. Elle est certes négative mais ça reste une critique.
Ou alors dis moi en quoi ce n'est pas une critique et surtout en quoi c'est différent de quand vous "juger".
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Noob Man »

La critique c'est comme un avis sauf que ça se veut plus objectif, avec plus de recul.
Commence pas à jouer sur les mots Moon, ou on n'en a pas fini. XD
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Moon »

Nan mais c'est pas jouer sur les mots. En quoi La critique de Couac ne contient pas de recul par rapport au jugement d'une planche qui dit que c'est génial ? C'est pas parce qu'elle ne vous convient pas que c'est pas une critique.
C'est pas jouer sur les mots ça.
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Noob Man »

Ce que je veux dire, c'est que ça n'a aucun rapport avec le sujet. :wink:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Moon »

Je ne fait que répondre à des questions qui me sont posés ou à des affirmations avec lesquels je ne suis pas d'accord u-u.
Mais soit tu as raison, j'en arrête là Nooby :3
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Noob Man »

Soyons clairs : le sujet porte sur l'établissement (ou non) d'un baréme qui serait plus adapté à l'évolution des exigences. Les différences entre "critique" et "avis", entre "objectif" et "le plus objectif possible", entre "juge" et "juré", c'est pas essentiel. Concentrons-nous plutôt sur l'établissement de ce fameux baréme. Récoltons plus d'avis (là on est quatre ou cinq à s'être exprimés, c'est pas assez). Faisons une synthèse, des compromis. ^^
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

Moon a écrit :Donc je ne vois pas en quoi un avis de Couac, argumenté (avec souvent de bons arguments) n'est pas une critique. Elle est certes négative mais ça reste une critique.
Pour moi, une critique, c'est une sorte d'analyse. Les points positifs et négatifs donc, et conclusion.

Mais ce que tu dis est peut être vrai aussi.

EDIT : Ok, chef.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

Au sujet des 4 points bonus : c'est trop. 4 points bonus, si tu les as tu gagnes forcément, et si c'est le truc ultime que personne n'aura jamais ça sert strictement à rien d'autant plus pour 4 niveaux.

Sinon je remarque que votre débat me gène vraiment sur un point, pour moi une planche ne se caractérise pas par le duo réa / fond. L'aspect qui m'est le plus cher c'est la mise en scène. Et c'est super chaud à catégoriser en fait, parce que ça concerne à la fois le fond (dans la façon de raconter, les symboles narratifs) et la forme (dans le découpage, l'ambiance graphique, les symboles visuels).
La mise en scène c'est ce qui fait la différence entre une planche de débutant et une bonne planche : les débutants ne maitrisent jamais la mise en scène. Du coup ça peut être un peu ardu à noter dans un cadre mixte (je pense notamment aux concours), mais je pense que c'est un point à prendre en compte de façon sérieuse. Le SC a beaucoup évolué depuis ses débuts, ces dernières années encore, et je pense que ça serait pas un mal de mettre l'accent sur l'aspect mise en scène, pour encourager et récompenser les efforts fais là dessus.
Donc je propose un truc du genre :
Réalisation : /6
Fond : /9
Mise en scène : /5
Dans les grandes lignes.


La mise en scène c'est par exemple ce qui rendait les combats de deux tomes intéressants dans Bleach (tome 1 à 21 vous m'suivez), ce qui peut rendre intéressant le plus infâme des pavés moraliste, ce qui peut ruiner un combat dans un volcan (je dis ça parce qu'un combat dans un volcan est par nature classe), ce qui permets de lire une planche de 100 cases sans bailler...
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le barème des tournois/concours

Message par FYNMORPH X »

Fynmorph EX MACHINA une page avant a écrit :Un barème pour "la mise en scène" ?
AHHHHHHHHHGUIODFHG!!§§!lpê)''



:cry: :cry: :cry: :cry:
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le barème des tournois/concours

Message par FYNMORPH X »

Mon post faisait 5 lignes
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

Ah scuse j'ai survolé le débat Moon-HS j'ai du zapper ton post.
Ça prouve au moins que l'idée plait à plusieurs personnes. \o/
Répondre