Le barème des tournois/concours

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji » 04 mars 2014, 14:11

Kroki a écrit :Du coup pour toi Exploitation du thème couvre tout ce qui est qualité du scénar etc ?
Noob Man a écrit :Pour moi, l'exploitation du thème ça comprend à la fois le respect du thème, mais aussi si l'auteur a réussi à aller "plus loin", à s'approprier le thème, et à faire en sorte que celui-ci soit intégré naturellement dans l'histoire (un bon exemple : la planche de petite finale de KorHosik au Tournoi Ultime).
J'aurais pas dit mieux, c'est exactement ça.

A tête reposé, j'ai remarqué que Personnages et textes pouvait très bien être dans Mise en scène. Ça n'a donc pas grand intérêt de le mettre. J'ai décidé de le remplacer par Originalité et aboutissement et ça me semble plus cohérent maintenant :

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]/1[/td][/tr]
[tr][th]Le fond[/th][th]/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]/4[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]/20[/th][/tr][/table]

Maintenant que j'y pense, c'est un critère essentiel sur lequel je me base tout le temps quand je note une planche.

On avait déjà deux parties bien distinctes :

Mise en scène pour le côté un peu plus technique du fond. Construction des événements, déroulement, travail des personnages, du texte, gestion de l'action etc...

Exploitation du thème pour tout ce qui concerne le thème en lui-même. La description de Noob est bien.

Mais il manquait quand même un critère pour préciser si la planche apporte quelque chose, si elle marque l'esprit, si le message est bien passé, si l'oeuvre est complète.

En gros, le côté plus personnel de la planche, côté fond. Un équivalent du pertinence graphique côté Forme.

J'appelle ça Originalité et aboutissement. Le terme choisit n'est peut être pas tout à fait approprié mais se comprend.

Ça fait qu'on a vraiment un critère technique (mise en scène) et un critère plus personnel (originalité et aboutissement).

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Nanard » 05 mars 2014, 14:20

Perso je changerais le titre de ce critère en "scénario et mise en scène". Juste mise en scène, je trouve ça très vague et ça me semble assez étrange de jamais mentionner le scénario dans un barême.

EDIT d'HS : Bien vu (Y).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre