Le barème des tournois/concours

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Gimp

Re: Le barème des tournois/concours

Message par FYNMORPH X » 26 juil. 2012, 15:17

shylink a écrit :Y'a PERSONNE jusqu'à maintenant qui a noté sur 25. Personne fait ça putain XD Tout le monde notait sur 20 jusqu'à présent, je vois pas pourquoi ça changerai :roll:
"mainstream" et "hipster"
ImageImage

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint

Message par Nanard » 26 juil. 2012, 18:23

shylink a écrit :Non mais arrêtez, pfff...

Y'a PERSONNE jusqu'à maintenant qui a noté sur 25. Personne fait ça putain XD Tout le monde notait sur 20 jusqu'à présent, je vois pas pourquoi ça changerai :roll:
Genre le mec pas informé du tout. Le nouveau barème de Kroki est justement sur 25 et on est quelques uns à vouloir l'utiliser.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce

Noob Man
Paint Master
Paint Master
Logiciel 2 : KolourPaint

Message par Noob Man » 26 juil. 2012, 18:25

Ben utilisez-le, je vois pas le problème. Fyn' mettra toutes les notes sur 20 (ou sur 25, sérieux osef) pour calculer la moyenne, voilà.
Se prendre la tête pour rien. >____>
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink » 27 juil. 2012, 00:24

Autant pour moi :mryellow:

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Message par Kroki » 27 févr. 2014, 00:22

Salut salut, j'ai eu l'envie soudaine de réfléchir à un nouveau barème en partant de 0, n'ayant jamais été pleinement satisfait de ceux que j'ai utilisé lorsque j'ai eu à juger des planches.

Avec ce barème j'ai pour objectif d'adapter la notation à des SC de haut niveau, c'est à dire :
  • Donner moins d'importance aux critères généraux de forme, vu que les SC de bons auteurs sont généralement impeccables graphiquement
  • En revanche, en ce qui concerne la réalisation évaluer d'avantage le style, c'est à dire la beauté, l'intérêt et la personnalité du style graphique
  • Accorder plus d'importance à des critères scénaristiques avancés : les personnages, les textes, la façon d'organiser et raconter l'histoire...
  • Accorder aussi plus d'importance à la narration graphique, c'est à dire l'adaptation de la mise en page au propos : choisir le bon découpage, les bons angles de vue, les bons cadrages etc. Le SC moderne et efficace quoi. :mryellow:
[table][tr][th]La réalisation[/th][th]/5[/th][/tr][tr][td]Soin[/td][td]/1[/td][/tr][tr][td]Harmonie[/td][td]/1[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique*[/td][td]/3[/td][/tr]
[tr][th]Le fond[/th][th]/10[/th][/tr][tr][td]Scénario[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Traitement du scénario[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Personnages et textes[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]/1[/td][/tr][tr][th]La narration graphique[/th][th]/5[/th][/tr][tr][td]Découpage de l'action[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Composition des cases[/td][td]/2[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]/20[/th][/tr][/table]

*titre nul

Détail :
La réalisation /5
Soin : /1
La planche est-elle propre et sans défauts graphiques ?
Harmonie : /1
La planche est-elle harmonieuse, agréable à lire ? Ou au contraire est-elle disgracieuse et d'aspect monotone ?
Pertinence graphique : /3
Les ressources, les effets graphiques sont ils bien utilisés et adaptés ? Ou bien au contraire la planche est-elle trop pauvre ou trop chargée ? Le style est-il particulier ?

Le fond /10
Scénario : /3
Que vaut le scénario ? Est-il intéressant et original ?
Traitement du scénario : /3
L'histoire est-elle bien découpée et bien racontée ? Le SC utilise-t-il le potentiel de son scénario au maximum ?
Personnages et textes : /3
Les personnages et les dialogues, sont-ils intéressants ? La narration textuelle est elle efficace ?
Exploitation du thème : /1
Le thème est-il respecté ? Est-il traité de façon intéressante ou originale ?

La narration graphique /5
Découpage de l'action : /3
L'action est elle fluide ? Les scènes s’enchaînent-elles bien ? Ont-elles de l'impact ?
Composition des cases : /2
Les cases sont-elles diversifiées ? Expriment-elles leur contenu de façon efficace ?
Voilà voilà, à chaud il m'a l'air assez adapté à ce qu'on produit et ce qu'on recherche actuellement, évidemment le mieux serait encore de le tester pour s'en assurer !

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador

Message par Niko Walruski » 27 févr. 2014, 00:25

Je le trouve bien, mais comme tu dit faut le tester pour vraiment savoir.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi

Message par SM58 » 27 févr. 2014, 00:28

Le critère sur l'harmonie me paraît tout de même vachement bizarre.

Sinon le reste me semble bien.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador

Message par Niko Walruski » 27 févr. 2014, 00:31

Comment ça?
On a toujours eu ce genre de critère il me semble, c'est un peu la même chose que l'homogénéité ou beauté de l'oeuvre.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 27 févr. 2014, 00:41

Perso je suis plus d'accord pour faire un barème complètement flou. On donnerait des axes de notation mais le juge donne juste sa note sur 20 en justifiant tout (comme Noob l'avait fait pour le tournoi championship si je me rappelle mdr, je trouvais que c'était une bonne idée).

Si t'es pas satisfait du barème c'est justement parce qu'il est pas assez flexible. Notamment sur la question du fond et de la forme. Plus le barème est précis moins on pourra l'adapter selon la planche.
Je pense qu'on est tous prêt à donner plein de points à la planche de Moon sur sonic, mais niveau fond ça casse pas des masses. Et je suis pas sûr que 10 soit vraiment une note qui correspondrait bien.

1 point pour l'exploitation du thème mdr ?

EDIT: fin bon, ça dépend de ce que vous attendez. Si vous voulez forcément des histoires élaborées avec une bonne réa bah ouais pourquoi pas.
ImageImage

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver

Message par Nanard » 27 févr. 2014, 04:13

Je serais d'avis d'augmenter un peu le nombre de points pour l'exploitation du thème. Perso, ça me semble pertinent de juger la façon dont l'auteur a abordé le thème, s'il a pris des risques, s'il a essayé de surpasser le thème, etc. On pourrait ainsi retourner à une notation sur 25 en gonflant en même temps les points alloués à la réa. Ok certes à un haut niveau c'est peut-être pas très pertinent, mais 5 pts c'est quand même ridiculement faible.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 27 févr. 2014, 08:14

Hm c'est une bonne remarque et une idée intéressante Fyn, mais si on supprime tout barème personnellement j'aurais peur de noter dans mon ordre de préférence au détriment de la qualité de l’œuvre.
Ou bien une notation sur 100 avec une répartition un tiers - un tiers des différents morceaux, je vois peut-être comment ça pourrait marcher...
A tester absolument.

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji » 04 mars 2014, 02:08

Comme Fyn', je préfère aussi assez largement des critères plus vagues. A être trop précis, on finit par ne plus voir une oeuvre dans son ensemble, on la note juste en suivant les critères et on regarde le résultat à la fin.

On remarque au final qu'un barème est libre à interprétation, à mon sens c'est la justification qu'on met derrière la plus importante. Je ne pense donc pas qu'on devrait s'embêter à avoir le truc le plus parfait possible, il faut pas oublier qu'un barème n'est rien de plus qu'un support. Or, chaque membre peut avoir son propre support qui lui conviendra.

Voici le mien. Je me souviens très bien de ce à quoi je pensais quand je notais les planches l'an dernier. J'ai regardé certains points du dernier barème de Kroki que je trouve très pertinent. J'en ai fait un mix avec le barème de base. Voilà typiquement le genre de barème que je me vois très bien utiliser :

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]/1[/td][/tr]
[tr][th]Le fond[/th][th]/13[/th][/tr][tr][td]Mise en scène[/td][td]/6[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]/4[/td][/tr][tr][td]Personnages et textes[/td][td]/3[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]/20[/th][/tr][/table]

:arrow: Homogénéité, c'est toute la planche. Les Sprites sont-ils cohérents entre eux (mélange d'univers etc...) ? Le style graphique est-il agréable visuellement (pas flashi etc...) ? Est-il homogène à toute la planche (surtout ça) ? Au final, ça se résume en une seule question : le tout est-il cohérent ? Ça comprend aussi l'adaptation des effets etc... (Choses que Kroki met dans Pertinence graphique)

En d'autre terme, c'est un critère surtout technique.

:arrow: Pertinence graphique est à mon sens très bien choisi. Je pense que c'est surtout le style de l'auteur qui va jouer sur ce critère. C'est plus personnel à lui (pour ça que même si j'ai de suite compris le critère, j'en vois pas la même description proposée par Kroki). Là, c'est la forme au service du fond, est-ce que le style choisi est pertinent avec l'univers/l'histoire ?

C'est un peu ce qui relie la forme et le fond, les découpages, zooms etc...

:arrow: Personnages et textes, Exploitation du thème, ok là-dessus. J'ai juste mis beaucoup plus de points sur le thème parce que c'est quasi le plus important pour moi.

:arrow: Mise en scène, c'est un peu tout le reste du barème de Kroki. La construction de la planche, son déroulement, l'enchaînement des cases, son scénario etc...
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 04 mars 2014, 09:15

C'est rudement malin ça !
Du coup pour toi Exploitation du thème couvre tout ce qui est qualité du scénar etc ?

Noob Man
Paint Master
Paint Master
Logiciel 2 : KolourPaint

Message par Noob Man » 04 mars 2014, 10:50

Je note un peu de la même façon qu'HS (même si pour la finale du Tournoi Ultime je n'avais pas utilisé de barême du tout pour ne pas être limité par celui-ci). Pour moi, l'exploitation du thème ça comprend à la fois le respect du thème, mais aussi si l'auteur a réussi à aller "plus loin", à s'approprier le thème, et à faire en sorte que celui-ci soit intégré naturellement dans l'histoire (un bon exemple : la planche de petite finale de KorHosik au Tournoi Ultime).
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Répondre