Le barème des tournois/concours

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Niko Seiuchi »

Je le trouve bien, mais comme tu dit faut le tester pour vraiment savoir.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par SM58 »

Le critère sur l'harmonie me paraît tout de même vachement bizarre.

Sinon le reste me semble bien.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Niko Seiuchi »

Comment ça?
On a toujours eu ce genre de critère il me semble, c'est un peu la même chose que l'homogénéité ou beauté de l'oeuvre.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le barème des tournois/concours

Message par FYNMORPH X »

Perso je suis plus d'accord pour faire un barème complètement flou. On donnerait des axes de notation mais le juge donne juste sa note sur 20 en justifiant tout (comme Noob l'avait fait pour le tournoi championship si je me rappelle mdr, je trouvais que c'était une bonne idée).

Si t'es pas satisfait du barème c'est justement parce qu'il est pas assez flexible. Notamment sur la question du fond et de la forme. Plus le barème est précis moins on pourra l'adapter selon la planche.
Je pense qu'on est tous prêt à donner plein de points à la planche de Moon sur sonic, mais niveau fond ça casse pas des masses. Et je suis pas sûr que 10 soit vraiment une note qui correspondrait bien.

1 point pour l'exploitation du thème mdr ?

EDIT: fin bon, ça dépend de ce que vous attendez. Si vous voulez forcément des histoires élaborées avec une bonne réa bah ouais pourquoi pas.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Nanard »

Je serais d'avis d'augmenter un peu le nombre de points pour l'exploitation du thème. Perso, ça me semble pertinent de juger la façon dont l'auteur a abordé le thème, s'il a pris des risques, s'il a essayé de surpasser le thème, etc. On pourrait ainsi retourner à une notation sur 25 en gonflant en même temps les points alloués à la réa. Ok certes à un haut niveau c'est peut-être pas très pertinent, mais 5 pts c'est quand même ridiculement faible.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

Hm c'est une bonne remarque et une idée intéressante Fyn, mais si on supprime tout barème personnellement j'aurais peur de noter dans mon ordre de préférence au détriment de la qualité de l’œuvre.
Ou bien une notation sur 100 avec une répartition un tiers - un tiers des différents morceaux, je vois peut-être comment ça pourrait marcher...
A tester absolument.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

Comme Fyn', je préfère aussi assez largement des critères plus vagues. A être trop précis, on finit par ne plus voir une oeuvre dans son ensemble, on la note juste en suivant les critères et on regarde le résultat à la fin.

On remarque au final qu'un barème est libre à interprétation, à mon sens c'est la justification qu'on met derrière la plus importante. Je ne pense donc pas qu'on devrait s'embêter à avoir le truc le plus parfait possible, il faut pas oublier qu'un barème n'est rien de plus qu'un support. Or, chaque membre peut avoir son propre support qui lui conviendra.

Voici le mien. Je me souviens très bien de ce à quoi je pensais quand je notais les planches l'an dernier. J'ai regardé certains points du dernier barème de Kroki que je trouve très pertinent. J'en ai fait un mix avec le barème de base. Voilà typiquement le genre de barème que je me vois très bien utiliser :

La réalisation/7
Homogénéité/3
Pertinence graphique/3
Soin/1
Le fond/13
Mise en scène/6
Exploitation du thème/4
Personnages et textes/3
Total/20

:arrow: Homogénéité, c'est toute la planche. Les Sprites sont-ils cohérents entre eux (mélange d'univers etc...) ? Le style graphique est-il agréable visuellement (pas flashi etc...) ? Est-il homogène à toute la planche (surtout ça) ? Au final, ça se résume en une seule question : le tout est-il cohérent ? Ça comprend aussi l'adaptation des effets etc... (Choses que Kroki met dans Pertinence graphique)

En d'autre terme, c'est un critère surtout technique.

:arrow: Pertinence graphique est à mon sens très bien choisi. Je pense que c'est surtout le style de l'auteur qui va jouer sur ce critère. C'est plus personnel à lui (pour ça que même si j'ai de suite compris le critère, j'en vois pas la même description proposée par Kroki). Là, c'est la forme au service du fond, est-ce que le style choisi est pertinent avec l'univers/l'histoire ?

C'est un peu ce qui relie la forme et le fond, les découpages, zooms etc...

:arrow: Personnages et textes, Exploitation du thème, ok là-dessus. J'ai juste mis beaucoup plus de points sur le thème parce que c'est quasi le plus important pour moi.

:arrow: Mise en scène, c'est un peu tout le reste du barème de Kroki. La construction de la planche, son déroulement, l'enchaînement des cases, son scénario etc...
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Kroki »

C'est rudement malin ça !
Du coup pour toi Exploitation du thème couvre tout ce qui est qualité du scénar etc ?
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Noob Man »

Je note un peu de la même façon qu'HS (même si pour la finale du Tournoi Ultime je n'avais pas utilisé de barême du tout pour ne pas être limité par celui-ci). Pour moi, l'exploitation du thème ça comprend à la fois le respect du thème, mais aussi si l'auteur a réussi à aller "plus loin", à s'approprier le thème, et à faire en sorte que celui-ci soit intégré naturellement dans l'histoire (un bon exemple : la planche de petite finale de KorHosik au Tournoi Ultime).
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Hiro Shinji »

Kroki a écrit :Du coup pour toi Exploitation du thème couvre tout ce qui est qualité du scénar etc ?
Noob Man a écrit :Pour moi, l'exploitation du thème ça comprend à la fois le respect du thème, mais aussi si l'auteur a réussi à aller "plus loin", à s'approprier le thème, et à faire en sorte que celui-ci soit intégré naturellement dans l'histoire (un bon exemple : la planche de petite finale de KorHosik au Tournoi Ultime).
J'aurais pas dit mieux, c'est exactement ça.


A tête reposé, j'ai remarqué que Personnages et textes pouvait très bien être dans Mise en scène. Ça n'a donc pas grand intérêt de le mettre. J'ai décidé de le remplacer par Originalité et aboutissement et ça me semble plus cohérent maintenant :

[table][tr][th]La réalisation[/th][th]/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]/1[/td][/tr]
[tr][th]Le fond[/th][th]/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]/4[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]/20[/th][/tr][/table]




Maintenant que j'y pense, c'est un critère essentiel sur lequel je me base tout le temps quand je note une planche.

On avait déjà deux parties bien distinctes :

Mise en scène pour le côté un peu plus technique du fond. Construction des événements, déroulement, travail des personnages, du texte, gestion de l'action etc...

Exploitation du thème pour tout ce qui concerne le thème en lui-même. La description de Noob est bien.

Mais il manquait quand même un critère pour préciser si la planche apporte quelque chose, si elle marque l'esprit, si le message est bien passé, si l'oeuvre est complète.

En gros, le côté plus personnel de la planche, côté fond. Un équivalent du pertinence graphique côté Forme.

J'appelle ça Originalité et aboutissement. Le terme choisit n'est peut être pas tout à fait approprié mais se comprend.


Ça fait qu'on a vraiment un critère technique (mise en scène) et un critère plus personnel (originalité et aboutissement).
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le barème des tournois/concours

Message par Nanard »

Perso je changerais le titre de ce critère en "scénario et mise en scène". Juste mise en scène, je trouve ça très vague et ça me semble assez étrange de jamais mentionner le scénario dans un barême.

EDIT d'HS : Bien vu (Y).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre