Le topic des questions

Cette section va vous permettre de parler de tout et de rien, mais on demande des sujets sérieux, sinon, c'est "le Café".

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

Ça représente aussi de la croissance, des nouvelles débouchés pour le monde du gamedesign (c'est pas des random qui réfléchissent à ces solutions innovantes pour redynamiser ce qu'il y a d'humain dans le travail, et ré-insuffler de l'incentive intrinsèque chez les collaborateurs), et ça suit une tendance plus globale de la société qui adopte ces rapports ludiques dans plein d'autres domaines et à plein d'autres échelles.
Tu m'étonnes que ça marche.
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le topic des questions

Message par LF1 »

La question la plus importante c'est: qu'est-ce qui se passe avec cette invasion de détournements d'avatar à Kroki ??


Enfin, parait qu'à Rome faut faire comme les Romains donc...
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par Niko Seiuchi »

Mouton.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le topic des questions

Message par LF1 »

Noot noot !
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le topic des questions

Message par punple mario »

je vous aiment
Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le topic des questions

Message par FYNMORPH X »

bon j'l'ai retravaillé quand même
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par Hiro Shinji »

Tiens Shy', j'ai une question. Ça fait pas mal de semaines que je regarde des confs sur la théorie de l'évolution, je trouve ça passionnant (genre à l'espace des sciences, sur la théorie en elle-même, une autre sur les sélections artificielles comme le chien, ou celle de Gigantoraptor qui débunk sur le racisme par l'évolution)

Y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Grosso modo, on considère que l'évolution des espèces se fait au travers de la sélection naturelle (principalement). Mais j'ai du mal à croire que ça puisse être ce procédé qui soit à l'origine de changements comme, par exemple, le fait que "le singe" se soit mis debout pour marcher, ou même la couleur de peau.

Je trouve pas grand chose sur le web. La couleur de peau, c'est genre "c'est une adaptation aux conditions climatiques pour se protéger du soleil", mais ils ne disent jamais "comment" s'est faite l'adaptation. J'ai du mal à croire que les hommes noirs qui soient arrivés en Europe, aient fait des descendances à la peau un peu plus blanche, que ceux-ci aient mieux survécu, et ainsi de suite. Ça parle beaucoup "d'adaptation" à l'environnement, mais comment ?

J'ai encore plus de mal à me dire que les singes qui savaient "mieux marcher sur deux pattes que les autres" aient été sélectionné. Je sais que ça se fait sur des milliers (millions ?) d'années mais, n'y a t-il pas autre chose ?

La conf parle aussi de mutation aléatoire, et de sélection par rapport à ses mutations. Ça pourrait expliquer ?

J'ai aussi vu que de récentes études montraient que les parents pouvaient transmettre des gênes plus "performant" à leurs enfants, à l'environnement dans lequel ils sont. Tu en penses quoi ?
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par shylink »

J'ai aussi vu que de récentes études montraient que les parents pouvaient transmettre des gênes plus "performant" à leurs enfants, à l'environnement dans lequel ils sont. Tu en penses quoi ?
Hmm, je ne suis pas sûr de te suivre. Tu parles de l'épigénétique ? (le point n°2 de ton lien). C'est le fait que l'environnement puisse avoir une influence sur directe sur le matériel génétique, et donc sur la descendance (alors que dans la théorie de la sélection naturelle, l'environnement agit uniquement comme un filtre, de façon passive, en niquant ceux qui sont le moins "adaptés").
C'est relativement récent l'épigénétique (la moderne en tout cas), ça fait 10 ans qu'on l'étudie vraiment. De nombreuses expériences montrent que ce phénomène existe bel et bien. Cela ne démontre pas que l'Evolution ne s'effectue pas par sélection naturelle, mais plutôt que la sélection naturelle n'est pas l'unique moteur de l'Evolution. Je ne sais pas trop si on arrive à estimer son importance dans le processus évolutif... j'avoue que je lis relativement peu sur le sujet.
Je trouve pas grand chose sur le web. La couleur de peau, c'est genre "c'est une adaptation aux conditions climatiques pour se protéger du soleil", mais ils ne disent jamais "comment" s'est faite l'adaptation. J'ai du mal à croire que les hommes noirs qui soient arrivés en Europe, aient fait des descendances à la peau un peu plus blanche, que ceux-ci aient mieux survécu, et ainsi de suite. Ça parle beaucoup "d'adaptation" à l'environnement, mais comment ?
Hmm... un homme noir fait des enfants dont la couleur varie entre eux, je pense que ça tu le visualises très bien ^^ Il y aura donc parmi cette descendance des enfants moins noirs que les autres. Ces enfants dont la peau est moins noire, en Europe, seront en meilleur santé que les autres et donc auront plus de descendance en moyenne que les autres (ça peut etre dérisoire, mais si c'est un peu plus élevé, ça fini par modifier la couleur des populations sur des milliers d'années). Pour information, les études effectuées en Europe et aux USA montrent que les noirs sont beaucoup plus sujet aux carences de vitamine D à cause de leur peau. La vitamine D a des conséquences importantes sur les os, les articulations, la tonicité des muscles, et à priori certains cancers.

Faut savoir que l'inverse est vraie aussi : les hommes blancs qui vivent en Afrique ont plus de risque de développer un cancer de la peau que les noirs. Chacun a donc une peau adaptée à son environnement, et il faut bien en être conscient. Bon, au final aujourd'hui, les noirs se font niqués quoiqu'il arrive : j'avais lu des études scientifiques (Reintgen, 1982; Hu, 2006) qui montraient qu'ils avaient moins de cancer que les blancs en occident, mais que leur cancer étaient diagnostiqués à des stades beaucoup plus avancés que les blancs, et donc ils en mourraient plus... mais là je marche sur les plates bandes de Kroki :mryellow: ).
La conf parle aussi de mutation aléatoire, et de sélection par rapport à ses mutations. Ça pourrait expliquer ?
Oui, complètement. Les mutations permettent la variété génétique entre les individus, et ce sont souvent des choses subtiles. Mais parfois, les conséquences sont énormes (c'est ce qu'on appelle le monstre de Goldschmidt, ou monstre prometteur). En lisant le paragraphe correspondant sur la page wikipedia de la théorie de l'Evolution, je me suis rappelé de l'exemple des doigts qui remplace les rayons des nageoires en décalant simplement l'activité ... de deux gènes :shock: C'est assez parlant, non ?


Enfin, pour les problèmes de posture (hommes bipèdes), je fais justement ma thèse là dessus. Enfin moi, c'est sur la posture des premiers mammifères, les cynodontes, qui sont passé d'une posture "reptilienne" à une posture de mammifère :
Spoiler :
Image La première figure de mon manuscrit, héhé.
Mais la question est la même : comment on peut passer d'un coup d'une posture à une autre ? Le monstre de Goldschmidt ? Ou évolution graduelle ? La réponse est certainement qu'on ne passe pas d'un coup d'une posture à une autre. Il est bien plus probable (dans mon cas en tout cas, mais je pense que pour l'Homme aussi), que l'on ai eu un animal capable d'effectuer les deux postures à un moment donné. Puis qui a délaissé de plus en plus une des deux postures.

En réalité les grands singes actuels sont déjà capables de bipédie, même si on parle plus de bipedal browsing plutôt que de vraie bipédie (peu utilisé pour la marche). J'avais cependant lu une étude sur des macaques japonais que l'on avait entraîné à la bipédie : ils étaient capables de marcher de façon bipède sur 2 ou 3 km, quotidiennement (Volpato, 2008). Donc ce que tu penses être une transition brute ou bien limitée, est en réalité déjà très flou.

Je me souviens aussi qu'un truc qui m'avait aidé à comprendre, pour la transition eau-terre, ou terre-air, par exemple, c'était le concept des deux organes et des deux fonctions.
:arrow: Deux fonctions peuvent être accomplis par un même organe. Par exemple, la plume sert pour le vol, mais elle a difficilement pu apparaître pour cela, puisqu'une proto-plume ne permettrait même pas de planer. Mais tout prend son sens, quand on prend en compte son rôle dans la régulation thermique.

:arrow: Deux organes peuvent accomplir une même fonction. Le dipneuste a des branchies mais aussi des poumons, les premiers lui permettant de respirer dans l'eau, les second à l'air libre. Et oui, sans ça, ça aurait été sacrément difficile d'expliquer comment on peut remplacer les branchies des poissons par les poumons des tétrapodes (les espèces intermédiaires elles feraient comment ? elles retiennent leur respiration jusqu'à la génération suivante ? ahaha).

Mais là encore, de toute façon, les transitions eau-terre-air ne sont pas des transitions franches. Il y a des animaux arboricoles qui planent, des animaux semi-aquatiques (ou semi-terrestres ?), des poissons qui respirent à l'air libre grâce à leur poumon quand le lac est asséché en été, etc...

Au final, la plus grosse barrière à la compréhension de l'Evolution, c'est ça. Le cerveau humain classifie tout, et sépare tout dans des boites distinctes et discontinues : les environnements (marins/terrestre), les espèces (lions/tigres), les postures (bipèdes/quadrupèdes), etc... Alors forcément, pour intégrer un concept évolutif continu, c'est pas évident derrière.

En espérant t'avoir aider à saisir le concept un peu plus. Sinon tu attends mars 2019, que je commence ma chaîne youtube (en espérant qu'il ne soit pas trop tard :? ).
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

C'est super intéressant !
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par Hiro Shinji »

Merci.

A force de voir pas mal de choses sur le sujet, oui je finis par bien visualiser et ça me choque moins. Mais c'est vrai que notre habitude à tout classifier n'aide pas spécialement, surtout quand on parle de très longues périodes. A l'échelle d'un individu, ça ne représente absolument rien.

C'est fabuleux n'empêche. Genre je suis tombé sur la carte de la vie, et c'est juste dingue de se dire que le vivant puisse évoluer de tant de manières différentes. Et c'est encore plus fou de se dire que parmi ces millions d'espèce, une seule ait réussi à aller dans l'espace. Je commence à comprendre pourquoi les biologistes pensent que la probabilité d'une vie "intelligente" ailleurs que sur terre soit proche de 0, alors que les astrophysiciens la mettent proche de 1.

C'est un peu comme quand on dit que le "petit doigt de pied" ou les "dents de sagesse" vont disparaître, dans les légendes urbaines, c'est genre un jour les humains font faire des gamins sans petit doigt de pied. Ça parait absurde.

Mais le petit doigt de pied, pourquoi disparaîtrait-il par sélection alors qu'il ne présente ni un avantage, ni un désavantage ? C'est comme les dents de sagesse, avec la médecine et le fait que la majorité de la population survive avec, pourquoi disparaîtraient-ils ? C'est assez drôle quelque part, ça veut dire que la médecine pourrait empêcher l'évolution si les désavantages sont transmis à chaque fois car ils sont soignés.

WTF : Serions-nous figés à cet état d'homo sapiens ?
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le topic des questions

Message par Nanard »

Ah mais oui carrément, y'a plusieurs recherches qui montrent que la médecine et l'hygiène moderne ont radicalement ralenti, voire stoppée la sélection naturelle, qui ne peut plus s'exercer pleinement. Un handicapé a par exemple des chances de vivre très vieux, c'est inédit dans l'histoire de la biologie. Aujourd'hui c'est surtout la sélection sexuelle qui s'opère chez les humains. Alors je pense pas qu'on perdra nos petits orteils de sitôt.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Le topic des questions

Message par Yaasu »

Par contre ça éliminera les moches /o/
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le topic des questions

Message par punple mario »

nanard crois à la sélection sexuelle ...?
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le topic des questions

Message par Kroki »

doloko est-il sur de savoir de quoi il s'agit...?
Répondre