La largeur des SC

Cette section va vous permettre de parler de tout et de rien, mais on demande des sujets sérieux, sinon, c'est "le Café".

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

La largeur des SC

Message par Kroki »

Au moment de commencer un SC, je me pose toujours une question angoissante : quelle largeur pour la planche ?

Et ensuite je me tâte pendant des heures, je regarde des vieilles planches, des SC que j'aime, je regarde mes décors, et puis après y avoir passé bien trop de temps je prends une décision.
Et souvent je regrette parce que "oh non cette case est en portrait alors que je la voulais l'inverse"

Et vous comment vous choisissez la largeur de votre planche ?

-----

Personnellement j'ai la plupart du temps une hauteur moyenne pour mes lignes (autour de 180-200px) et je découpe les cases en fonction de leur contenu, donc en me basant sur cette hauteur j'ai certaines largeurs habituelles.
  • La plupart du temps j'utilise 3 ou 2 cases par lignes, je prends alors 700px de large. C'est assez chaud de faire 4 cases de taille raisonnable avec ça. (Exemple)
  • J'ai une vision assez géométrique du découpage, 600px de large c'est chouette pour faire des lignes de 3 cases carrées ou des lignes de 1 case. C'est assez étroit mais comme les cases sont du coup moins nombreuses par ligne ça donne quelque chose de plus aéré et plus graphique. (Exemple)
  • Quand j'ai des cases chargées en texte je pars sur du 760px ou plus, ça permet 3 cases bien remplies. Ça me donne des cases en paysage, ce qui est pratique puisque c'est la même forme que les bulles, sacrée écriture horizontale ! (au Japon les bulles sont pensées de manière complètement différente)
    (Exemple)
  • Quand je veux faire une ligne de 1 case et que mon décor est pas immense, j'adapte la planche à la largeur du décors. Forcément c'est plus pratique pour un oneshot que pour une page random d'une série !
*à noter qu'il est bien idiot de choisir des nombres ronds puisque l'espace entre les cases laissera souvent une largeur random absolument pas divisible par 3 ou autre bétise.

Je m'éloigne assez peu de ces canons.
C'est confortable parce que je fais mon découpage en lignes et parce que je reste en résolution de base x1 (autrement dit je ne zoome pas les sprites hors des plans rapprochés).
Mais il arrive que je veuille 2 cases larges pour y mettre, je ne sais pas, 2 persos qui dialoguent, et j'aimerais une 3ème case carrée mais BOUM : il reste plus de place et la 3ème case est format portrait !! Généralement c'est pas important, mais dans une séquence d'action ou très visuelle c'est ballot d'avoir des cases qui ont pas le format prévu.
C'est pour ça que j'hésite toujours beaucoup avant de fixer la largeur de ma planche.

Et vous ?
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: La largeur des SC

Message par Niko Seiuchi »

Toutes mes planches (récentes) font 765 px de large (avec les gouttières extérieure que toi tu compte pas, sans ça fait 735).
Ça me permet de faire 2 cases symétrique donc c'est pratique quand j'en ai besoin.

Après je fais pas vraiment de scène d'action donc je passe pas trooop de temps sur ça.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Bluup
Discret
Discret
Messages : 170
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:46

Re: La largeur des SC

Message par Bluup »

Je me suis jamais vraiment fixé cette contrainte. Au départ c'était plus par défaut, choisir une taille au pif pour avoir 4 jolies cases sur ma première ligne (par exemple), et calculer les cases suivantes en m'alignant sur cette première ligne.

Mais petit à petit bah, même si j'ai peu produit de SC, j'en ai fait plusieurs horizontaux (1 2 etc), genre une seule ligne, c'est un des avantages du sprite-comic, y'a pas la contrainte du format papier, et donc on peut vraiment faire des bandes-de-sprite aha.

J'ai aussi fait fi de la rigueur géométrique en disposant un peu mes cases comme je le voulais, à vrai dire je me suis pas mal inspiré des BD Lanfeust avec ses grandes cases qui en englobent plusieurs autres (genre dans ce SC).

Oui Kroki, libère-toi de l'asservissement des cases bien alignées !
Spoiler : Ma signature ->
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La largeur des SC

Message par Kroki »

(Elle est complètement ouf cette planche mec, c'est un classique mais j'ai l'impression de la redécouvrir différemment)
Ce genre de découpages non-alignés s'accorde particulièrement avec une mise en page décorative comme sur ta planche. On voit aussi beaucoup de découpages libérés dans les webtoons coréens, qui exploitent souvent la relation espace(vertical)/temps (exemple).
C'est trop cool.
Il faut que tu voies ce que fait ce webcomic. Pour le coup on est dans une exploration totale de l'espace sans bords du numérique.

J'aime bien la géométrie des découpages, quand j'ai une ligne avec des cases de formes disgracieuses ça me dérange, mais les découpages libres c'est trop bien, faudrait que j'essaye sérieusement !
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: La largeur des SC

Message par FYNMORPH X »

il faut faire des SCs sans limite
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: La largeur des SC

Message par Yaasu »

Quand j'ouvre toshop je fais toujours un Canvas de 1000x1000, mais je prends de l'espace, je dois être a +/- de 800~850 de large.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: La largeur des SC

Message par louloutre »

Moi c'est 800 pixels mais pour de vrai je bosse en 400 et je double la taille à la fin pour un rendu plus pixélisé. De base ça me fait un choix entre 2 ou 3 cases. :fume:
Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: La largeur des SC

Message par Niko Seiuchi »

Yaasu a écrit :Quand j'ouvre toshop je fais toujours un Canvas de 1000x1000, mais je prends de l'espace, je dois être a +/- de 800~850 de large.
Tu travaille sur Photoshop comme si t'était sur Paint ou quoi?
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: La largeur des SC

Message par Nanard »

Moi je fais une première rangée de cases qui me plaît (souvent entre 800 et 1000 de large) et je fais le reste en fonction de ça. Tu te casses trop la tête Kroko mdr
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: La largeur des SC

Message par Niko Seiuchi »

Ou peut-être que c'est toi qui se casse pas assez la tête???
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: La largeur des SC

Message par Nanard »

C'est une incitation à l'auto-mutilation crânienne ??? Tu sais que c'est criminel ???
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: La largeur des SC

Message par punple mario »

Je taille la planche sur le vif et me fie au génie artistique qui est en moi
Image
Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: La largeur des SC

Message par Yaasu »

Nick Walefin a écrit :
Yaasu a écrit :Quand j'ouvre toshop je fais toujours un Canvas de 1000x1000, mais je prends de l'espace, je dois être a +/- de 800~850 de large.
Tu travaille sur Photoshop comme si t'était sur Paint ou quoi?
Je fais un gros canvas rectangulaire hasardeux et je découpe ma planche dedans. C'est moins methodique que paint
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Répondre