Votre méthode pour écrire les dialogues

Cette section va vous permettre de parler de tout et de rien, mais on demande des sujets sérieux, sinon, c'est "le Café".

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Quelle méthode utilisez-vous le plus souvent pour vos dialogues

(1) Écrire le dialogue -> faire les cases
7
32%
(2) Faire les cases -> écrire le dialogue
2
9%
(3) Idée générale du dialogue -> cases -> écrire le dialogue
11
50%
Autre
2
9%
 
Nombre total de votes : 22
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Kroki »

Dans quel ordre vous faites les dialogues de vos SC ? Donnez des exemples de planches pour lesquelles vous avez procédé de telle ou telle manière ! :grin:

-----------------------------

Perso j'écris rarement l'intégralité du dialogue avant de faire mon découpage ou de réaliser les cases. J'essaye mais ça vient difficilement, j'ai besoin d'être plus visuel. Cependant je l'ai fait pour le Rédac'Life 2 parce qu'il était très verbeux : j'ai écrit les dialogues précisément, puis adapté mon découpage, strip par strip. (Sauf la toute fin qui m'a posé beaucoup de problèmes : du coup j'ai utilisé la méthode 2)
Dans l'épisode 3 de Main dans la Main j'ai écrit l'intégralité du dialogue en une fois, puis j'ai tout découpé, parce que l'épisode est un immense dialogue.

Dans cette planche j'ai utilisé la méthode 2 (faire le dialogue à la toute fin). Alors, vous remarquerez qu'en fait y en a pas de bulles :@ c'est parce que je les ai enlevées pour le remplacer par des gravures comme les bulles chargeait trop les cases. J'avais un plan assez précis de l'ordre des évènements à raconter et là dessus j'ai découpé ma planche en me basant complètement sur mes idées de décors, de plans et sur le déplacement du perso. Ensuite j'ai écrit et ajouté les dialogues. (Mais comme c'était trop chargé je les ai donc finalement tous supprimés)
Un autre exemple ce serait les scènes de fuite dans l'épisode 2 de Main dans le Main où j'ai posé le dialogue à la fin, par dessus un découpage qui me plaisait.

Sinon le plus souvent j'utilise la méthode 3, j'ai une idée générale de mon dialogue, je découpe les cases, et au moment de poser mes bulles j'écris les dialogues précisément. Par exemple Ghost Detective.

-----------------------------

Et vous, comment vous faites vos dialogues ?
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Niko Seiuchi »

J'écris mon dialogues complet avant de commencer, puis je "découpe" en cases sur Word histoire de me donner une petite idée avant de commencer la réa.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par FYNMORPH X »

C'est assez chaud de faire ses cases sans avoir une Idée générale du dialogue.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Kroki »

Et pourtant ça m'arrive pas mal de le faire, j'ai en tête une scène avec un flow particulier, une esthétique de découpages, des angles etc et je pose tout avant de réfléchir le dialogue. :surp: Exemple cette planche
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par LF1 »

Ça explique pourquoi je trouve la moitié de tes oeuvres bizarres alors, vu que je trouve ta méthode d'écriture tout aussi bizarre.

C'est carrément impensable pour moi de réaliser mes planches sans un script global.

J'écris donc toujours tout mon script au préalable, soit sur un doc bloc-notes, soit directement sur un storyboard (que je réalise quel que soit mon choix précédent) et puis je corrige pas mal de morceaux de dialogue dans le produit final.

Je laisse rarement le script dans son 1er jet, même si je ne retouche que des détails par-ci par-là.

Bon, il m'arrive de pas du tout toucher à mon script de base, mais uniquement quand je fais un truc viteuf sans trop de prise de tête (Je Passe ma Planche; L'impératrice du Futur; etc...).
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par FYNMORPH X »

Pour Carbonae (qui a beaucoup de dialogues) :
Avant de faire un bout de SC, j'ai une idée des infos que je veux donner aux lecteurs/de ce que je veux montrer en général. Et j'écris mon dialogue en même temps qu'en faisant la réalisation, case par case au fur et à mesure. J'édite souvent mon découpage et revient en arrière parfois pour éditer mais ça tout le monde le fait je pense.


ex: Je voulais donner comme infos que Phil est pas encore aveugle, qu'il n'a rien dit à personne au sujet de la malédiction, montrer le désarroi de Kélis, et l’embarrât dans leur relation et discussions.
[spoiler]Image[/spoiler]
Modifié en dernier par FYNMORPH X le 20 janv. 2016, 16:55, modifié 1 fois.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par El Señor Toulou »

En général j'ai une idée globale de la succession des répliques, que j'adapte selon l'humeur du moment.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Nanard »

En général j'écris l'entièreté de mon script, mais le plus souvent je le modifie à même le SC au gré de mon ressenti du moment (j'ajoute des répliques ou je les modifie, j'en retire, etc). Du coup ça passe par deux étapes d'écriture, ce qui me permet de peaufiner. Je prévoie aussi le découpage par case en regroupant les répliques qui doivent être sur la même case, en isolant les autres, toujours en ayant en tête la taille des cases (j'évite de trop surcharger de textes, mais j'évite aussi de laisser des répliques courtes toutes seules sauf si elles sont importantes, je travaille le rythme, etc) et la disposition des sprites (c'est toujours un défi de faire parler le personnage de droite en premier du coup j'essaie de toujours faire parler celui de gauche en premier dans la mesure du possible). Il m'arrive aussi de faire des storyboards sommaires pour des mises en page un peu complexes, mais la plupart du temps je fais ça sur le coup, et c'est ce qui me prend le plus de temps, parce que je dois souvent réfléchir à la mise en scène / en page de trois cases d'affilée.

Sinon sur Emptyness j'avais pas vraiment de scénario, j'ai improvisé la plupart des scènes et des dialogues, mais c'était exceptionnel.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Kroki »

Je relance la question, si vous avez pas posté, quelle est votre façon de faire à vous ??

Rien à voir mais dernièrement je bosse sur de la vidéo et je fais des storyboards sans aucun script, uniquement des successions de plans. Je vais probablement les réadapter au script mais je me verrais bien faire l'inverse !
Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Yaasu »

Perso je fais ça en roue libre presque, j'ai l'idée de base, je réalise ma case, et je colle les dialogues qui vont le mieux à la situation. Je trouve que ça a un coté plus naturelle.

ça pose juste des problèmes de rythme dans mes SC hum
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Jackfiouse »

Pour les derniers SC que j'ai fait, j'ai toujours écrit intégralement le scénario et les dialogues à l'avance. Je réalise ensuite et réajuste parfois certaines répliques, mais globalement je m'en tiens au script.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Kroki »

Petite annonce : j'ai besoin d'exemples de SC pour les diverses méthodes !
Si ça vous prend de donner quelques titres, ça aiderait bien un petit projet que j'ai...
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par Alexio »

Bah pour quelques exemples :
Alexio's Fantasy V3/Doktor Fantômas Un Méchant pas comme les Autres :arrow: Séries pour lesquelles j'écris au filling. J'ai le gros du scénario dans la tête, mais le script d'une page sera écrit en même temps que je réalise la planche.
Toutes séries avec Maskuigi :arrow: J'écris le scénario dans les moindres détails et cela, à l'avance.
En espérant avoir pu t'aider. :wink:
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Message par El Señor Toulou »

Hum, ben pour ma part, un Sc créé plus ou moins sur l'improvisation c'est Karaté Boyz, en opposition avec Les Rois de Conkeria où j'avais fais un script complet.
Répondre