Page 1 sur 2

Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 11:11
par Kroki
Dans quel ordre vous faites les dialogues de vos SC ? Donnez des exemples de planches pour lesquelles vous avez procédé de telle ou telle manière ! :grin:

-----------------------------

Perso j'écris rarement l'intégralité du dialogue avant de faire mon découpage ou de réaliser les cases. J'essaye mais ça vient difficilement, j'ai besoin d'être plus visuel. Cependant je l'ai fait pour le Rédac'Life 2 parce qu'il était très verbeux : j'ai écrit les dialogues précisément, puis adapté mon découpage, strip par strip. (Sauf la toute fin qui m'a posé beaucoup de problèmes : du coup j'ai utilisé la méthode 2)
Dans l'épisode 3 de Main dans la Main j'ai écrit l'intégralité du dialogue en une fois, puis j'ai tout découpé, parce que l'épisode est un immense dialogue.

Dans cette planche j'ai utilisé la méthode 2 (faire le dialogue à la toute fin). Alors, vous remarquerez qu'en fait y en a pas de bulles :@ c'est parce que je les ai enlevées pour le remplacer par des gravures comme les bulles chargeait trop les cases. J'avais un plan assez précis de l'ordre des évènements à raconter et là dessus j'ai découpé ma planche en me basant complètement sur mes idées de décors, de plans et sur le déplacement du perso. Ensuite j'ai écrit et ajouté les dialogues. (Mais comme c'était trop chargé je les ai donc finalement tous supprimés)
Un autre exemple ce serait les scènes de fuite dans l'épisode 2 de Main dans le Main où j'ai posé le dialogue à la fin, par dessus un découpage qui me plaisait.

Sinon le plus souvent j'utilise la méthode 3, j'ai une idée générale de mon dialogue, je découpe les cases, et au moment de poser mes bulles j'écris les dialogues précisément. Par exemple Ghost Detective.

-----------------------------

Et vous, comment vous faites vos dialogues ?

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 14:03
par Niko Seiuchi
J'écris mon dialogues complet avant de commencer, puis je "découpe" en cases sur Word histoire de me donner une petite idée avant de commencer la réa.

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 15:30
par FYNMORPH X
C'est assez chaud de faire ses cases sans avoir une Idée générale du dialogue.

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 15:38
par Kroki
Et pourtant ça m'arrive pas mal de le faire, j'ai en tête une scène avec un flow particulier, une esthétique de découpages, des angles etc et je pose tout avant de réfléchir le dialogue. :surp: Exemple cette planche

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 16:10
par LF1
Ça explique pourquoi je trouve la moitié de tes oeuvres bizarres alors, vu que je trouve ta méthode d'écriture tout aussi bizarre.

C'est carrément impensable pour moi de réaliser mes planches sans un script global.

J'écris donc toujours tout mon script au préalable, soit sur un doc bloc-notes, soit directement sur un storyboard (que je réalise quel que soit mon choix précédent) et puis je corrige pas mal de morceaux de dialogue dans le produit final.

Je laisse rarement le script dans son 1er jet, même si je ne retouche que des détails par-ci par-là.

Bon, il m'arrive de pas du tout toucher à mon script de base, mais uniquement quand je fais un truc viteuf sans trop de prise de tête (Je Passe ma Planche; L'impératrice du Futur; etc...).

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 16:53
par FYNMORPH X
Pour Carbonae (qui a beaucoup de dialogues) :
Avant de faire un bout de SC, j'ai une idée des infos que je veux donner aux lecteurs/de ce que je veux montrer en général. Et j'écris mon dialogue en même temps qu'en faisant la réalisation, case par case au fur et à mesure. J'édite souvent mon découpage et revient en arrière parfois pour éditer mais ça tout le monde le fait je pense.


ex: Je voulais donner comme infos que Phil est pas encore aveugle, qu'il n'a rien dit à personne au sujet de la malédiction, montrer le désarroi de Kélis, et l’embarrât dans leur relation et discussions.
[spoiler]Image[/spoiler]

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 16:54
par El Señor Toulou
En général j'ai une idée globale de la succession des répliques, que j'adapte selon l'humeur du moment.

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 20 janv. 2016, 18:18
par Nanard
En général j'écris l'entièreté de mon script, mais le plus souvent je le modifie à même le SC au gré de mon ressenti du moment (j'ajoute des répliques ou je les modifie, j'en retire, etc). Du coup ça passe par deux étapes d'écriture, ce qui me permet de peaufiner. Je prévoie aussi le découpage par case en regroupant les répliques qui doivent être sur la même case, en isolant les autres, toujours en ayant en tête la taille des cases (j'évite de trop surcharger de textes, mais j'évite aussi de laisser des répliques courtes toutes seules sauf si elles sont importantes, je travaille le rythme, etc) et la disposition des sprites (c'est toujours un défi de faire parler le personnage de droite en premier du coup j'essaie de toujours faire parler celui de gauche en premier dans la mesure du possible). Il m'arrive aussi de faire des storyboards sommaires pour des mises en page un peu complexes, mais la plupart du temps je fais ça sur le coup, et c'est ce qui me prend le plus de temps, parce que je dois souvent réfléchir à la mise en scène / en page de trois cases d'affilée.

Sinon sur Emptyness j'avais pas vraiment de scénario, j'ai improvisé la plupart des scènes et des dialogues, mais c'était exceptionnel.

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 30 janv. 2016, 15:32
par Kroki
Je relance la question, si vous avez pas posté, quelle est votre façon de faire à vous ??

Rien à voir mais dernièrement je bosse sur de la vidéo et je fais des storyboards sans aucun script, uniquement des successions de plans. Je vais probablement les réadapter au script mais je me verrais bien faire l'inverse !

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 30 janv. 2016, 15:55
par Yaasu
Perso je fais ça en roue libre presque, j'ai l'idée de base, je réalise ma case, et je colle les dialogues qui vont le mieux à la situation. Je trouve que ça a un coté plus naturelle.

ça pose juste des problèmes de rythme dans mes SC hum

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 30 janv. 2016, 19:19
par Jackfiouse
Pour les derniers SC que j'ai fait, j'ai toujours écrit intégralement le scénario et les dialogues à l'avance. Je réalise ensuite et réajuste parfois certaines répliques, mais globalement je m'en tiens au script.

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 18 févr. 2016, 10:50
par Kroki
Petite annonce : j'ai besoin d'exemples de SC pour les diverses méthodes !
Si ça vous prend de donner quelques titres, ça aiderait bien un petit projet que j'ai...

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 18 févr. 2016, 11:48
par Alexio
Bah pour quelques exemples :
Alexio's Fantasy V3/Doktor Fantômas Un Méchant pas comme les Autres :arrow: Séries pour lesquelles j'écris au filling. J'ai le gros du scénario dans la tête, mais le script d'une page sera écrit en même temps que je réalise la planche.
Toutes séries avec Maskuigi :arrow: J'écris le scénario dans les moindres détails et cela, à l'avance.
En espérant avoir pu t'aider. :wink:

Re: Votre méthode pour écrire les dialogues

Posté : 18 févr. 2016, 11:55
par El Señor Toulou
Hum, ben pour ma part, un Sc créé plus ou moins sur l'improvisation c'est Karaté Boyz, en opposition avec Les Rois de Conkeria où j'avais fais un script complet.