-----------------------------
Perso j'écris rarement l'intégralité du dialogue avant de faire mon découpage ou de réaliser les cases. J'essaye mais ça vient difficilement, j'ai besoin d'être plus visuel. Cependant je l'ai fait pour le Rédac'Life 2 parce qu'il était très verbeux : j'ai écrit les dialogues précisément, puis adapté mon découpage, strip par strip. (Sauf la toute fin qui m'a posé beaucoup de problèmes : du coup j'ai utilisé la méthode 2)
Dans l'épisode 3 de Main dans la Main j'ai écrit l'intégralité du dialogue en une fois, puis j'ai tout découpé, parce que l'épisode est un immense dialogue.
Dans cette planche j'ai utilisé la méthode 2 (faire le dialogue à la toute fin). Alors, vous remarquerez qu'en fait y en a pas de bulles :@ c'est parce que je les ai enlevées pour le remplacer par des gravures comme les bulles chargeait trop les cases. J'avais un plan assez précis de l'ordre des évènements à raconter et là dessus j'ai découpé ma planche en me basant complètement sur mes idées de décors, de plans et sur le déplacement du perso. Ensuite j'ai écrit et ajouté les dialogues. (Mais comme c'était trop chargé je les ai donc finalement tous supprimés)
Un autre exemple ce serait les scènes de fuite dans l'épisode 2 de Main dans le Main où j'ai posé le dialogue à la fin, par dessus un découpage qui me plaisait.
Sinon le plus souvent j'utilise la méthode 3, j'ai une idée générale de mon dialogue, je découpe les cases, et au moment de poser mes bulles j'écris les dialogues précisément. Par exemple Ghost Detective.
-----------------------------
Et vous, comment vous faites vos dialogues ?