Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Cette section va vous permettre de parler de tout et de rien, mais on demande des sujets sérieux, sinon, c'est "le Café".

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Nanard »

Perso je travaille de façon assez brouillonne.

Je prend habituellement mes décors tout fait sur BGHQ ou bien je les rippe moi-même. Sur une grande planche de travail sur Paint, je fous un contour au décor ; voilà ma case. Je copie-colle autant que j'en ai besoin. Je place mes sprites en fonction de mon script des dialogues préalablement écrit sur papier, j'essaie de varier les poses d'une case à l'autre, pour que ça soit plus dynamique. Quand j'ai fait une quinzaine de cases (sans bulle ni effet, juste les sprites dessus), je les place sur une planche à part qui sera, à la toute fin, ma planche définitive. Puis j'efface les mêmes cases sur ma "planche de travail" pour me faire de la place. Je recommence.

Lorsque j'en ai marre de placer des sprites, j'ouvre la planche "arrangée" avec Gimp ; je fais mes bulles, onomatopées, effets, etc. Je rouvre avec Paint pour détecter la moindre erreur. Je poste sur le forum.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Player 1
Habitué
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:44
Localisation : Rêves

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Player 1 »

Ok je crois que j'ai la palme de la technique la plus bordel du forum.

J'ouvre paint. Je prend tout mes sprites et tout mes décors et je les fous dans paint. Je fais ensuite un énorme rectangle de couleur de plusieurs milliers de pixels de haut pour y mettre mes bulles, et je fais les cases parallèlement. Si je dois faire un effet, je copie juste la case dans le logiciel approprié et je la remet aussitôt dans paint une fois le bouzin ficelé.

Au bout d'un moment, je peux vous dire que c'est un sacré foutoir, parce que en plus je fais hyper souvent des doubles de case, de peur de me rater ( genre faute d'orthographe ). Et tout ceci prend de la place. Beaucoup de place. Pour ma dernière série, Banjo & Léon, mon fichier paint était tellement énorme qu'il buggait. Genre il annulait des actions tout seul ou se fermait sans prévenir. Quand ça me gonfle sérieusement, je fais un autre paint et hop c'est reparti pour un tour.

Genre là pour B&L j'ai un paint de 6000x17000, un paint de 6000x11000 et je viens d'en commencer un autre :lol:
Image

Avatar du membre
Oupz
Habitué
Habitué
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2010, 20:23
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Oupz »

-J'ouvre plusieurs Paint (cela dépend du nombre de sprites, de backgrounds différent) pour les sprites, les backgrounds, la planche et éventuellement les cases (ça dépends)...

-Je créé une cases sur la planche puis copier/coller sur le Paint pour les cases (ceci me servira plus tard si je change de backgrounds)...

-Ensuite copier/coller sur une partie du background...

-J'encre la case pour faire ensuite un nouveau copier/coller sur la page Paint des case (Checkpoint :wink: )...

-Je colle la case sur la planche puis je vais sur une planche de sprites...

-Copier/coller sur le background de notre chère case...

-Je refais jusqu'à ce qu'il y est tous les sprites dont on a besoin sur la planche puis...

-J'écris les textes sur une partie vide de la planche...

-Je bug à mort...

-Je fais le contour de la bulle autour de mon texte puis le seau de peinture jaune sur la planche pour faire la transparence...

-Je colle la bulle dans la case puis je dessine la queue (uh uh)...

-Je termine, j'enregistre, je ferme tout, je bug et je vais tuer des chiens dans l'avenue pour déstresser...

C'est brouillon je sais...
Riko
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1164
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:44
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Riko »

Euh je suis assez bordélique aussi.
Je fais d'abord ma planche par défaut, (je prend un document très grand), genre je met les cases etc, une fois que j'ai la planche posé, avec la bannière les cases etc, j'enregistre puis je une case par une, je pose , sprite, effets, bulles, etc.
Après ça dépent des fois ça varies.
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par LF1 »

Perso, je commence par dessiner un brouillon (des gribouillis si vous voulez) de la planche que je compte faire, ça me permet de me repérer pour la planche et de pas perdre 3/4 d'heure pour savoir quel sprite je mets ensuite par exemple.

Ensuite j'ouvre un onglet paint que j'appelle mon bureau, c'est là ou je regroupe les cases des décors qui reviennent souvent, les premières cases de la planche, les sprites des persos, un espace pour le texte et les bulles, qui va me servir tout le long.

J'ouvre aussi Gimp pour mes textes, parce qu'il est mieux lissé là-dessus quand le texte est plutôt petit que 'tofiltre, et je commence à recopier le texte que j'ai noté dans le brouillon.

Une fois que c'est fait je copie le texte dans le bureau et je fais les bulles.
Après seulement je place les sprites, et encore après les bulles.

Une fois que c'est fait je copie sur ma planche définitive et voilou.

Tu laisses mijoter quelques minutes le temps que le four refroidisse et poum, t'as ma méthode sur comment faire une planche.

Bon, c'est sans compter les deux-trois effets spéciaux que je fais parfois mais voilà l'idée.

C'est plutôt efficace je trouve, il ne me faut que peu de temps pour finir une planche de Canny, et c'est bien propre et cohérent.


Ah, et ça marche aussi pour les planches à longueur non définie, il faut juste faire un brouillon en conséquence, sur le nombre de feuilles nécessaires, comme l'inspiration vient.
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Jackfiouse »

Moi j'utilise un mix de la méthode de Psyguy et celle de Moon.

Déjà j'ouvre le bloc-note et j'écris les principaux évènements de ma planche, par exemple "Héros va à la ferme".

Ensuite je fais un grand rectangle de couleur unie sur un document Photoshop et je fais mes cases avec l'outil trait ; je fais gaffe de tout aligner avec la règle. Ensuite je colle mes background et puis mes sprites.

J'invente les dialogues au fur et à mesure, ayant quand même les principales lignes du scénario sur mon bloc-note. Je fais les bulles avec l'outil "Rectangle arrondi" et les queues avec l'outil "Lasse polygonal".

Et puis j'enregistre et je poste.
Avatar du membre
Purple Sea
Avec des vrais morceaux d'awesome
Avec des vrais morceaux d'awesome
Messages : 658
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59
Parrain(s) : Full-Korbe.
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Ouais.

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Purple Sea »

Comment faire une planche façon Purple Sea, il vous faut :
-des idées.
-des feuilles blanches à petits carreaux.
-Quelques Paint.
-Gimp.

Premièrement, mettez à l'écrit toutes vos idées pour votre scénario : Personnages, lieux, style, univers, bref tout ! Puis commencez par rédigez votre intro, première planche, etc... Faites bien attention à utiliser une ligne pour chaque case et de placer le nom du personnage qui parle (voir qui fait une action si vous n'avez pas la scène en tête).

Laissez mijotez à feu doux et ressortez votre planche pour voir s'il est nécessaire de rajoutez de l'assaisonnement.

Une fois que votre script est prêt, nous pouvons désormais passez à la réalisation de notre planche. Pour cela prenez Paint, qui recevra votre planche. Puis ouvrez deux autres Paint : Un nommé "Cadres" qui permet de limitez votre background et l'autre qui accueillera vos backgrounds.
Réalisez les décors nécessaire et ouvrez à la place de votre Paint nommé "Cadres" un nouveau fichier ou seront les personnages utilisés.
Placez vos personnages sur vos décors selon le script ou selon le temps qu'il fait dehors.

Ça y est vous êtes fin prêt pour la dernière étape de la réalisation d'une planche, pour cela ouvrer Gimp et créez un nouveau fichier de la taille de votre planche (A peu près...). Ensuite collez votre planche sur cette page blanche et mettez la comme nouveau calque. Supprimer le calque précédent, rajoutez un canal alpha et appliquer la transparence.
Créez ensuite quelques calques qui vous serviront pour vos bulles, effets, textes et bien d'autres.

Une fois terminé, enregistrer en xcf et png pour avoir un fichier potentiellement retouchable si vous avez fait quelques erreurs.

Il est désormais temps, de régalez vos convives autour d'une planche simple mais authentique.
Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour vous faire découvrir une recette fascinante. Sur ce bon appétit.
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Kroki »

Player1, je suis toujours aussi admiratif devant ta méthode de travail, c'est l'essence même de la créativité, le bordel de l'artiste !
Avatar du membre
Laikitu
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 739
Enregistré le : 04 août 2010, 09:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Devant mon ordi !
Contact :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Laikitu »

Bon euh, je remonte le topic, j'ai le droit ?

Par ce que moi aussi je voulais donner ma méthode.

-En premier j'ouvre un paint dans lequel je fait mes cases blanches sur fond bleu clair.
-Ensuite j'ouvre un paint différent pour chaque planche de sprites et backgrounds dont j'ai besoin.
-Une fois que je me suis servi d'un sprite, je le laisse sur le premier paint pour m'en resservir plus tard sans avoir a changer de paint.
-J'ouvre aussi Paint.NET pour les bulles et les effets spéciaux.
-Si j'en ai besoin, j'ouvre Photofiltre pour les onomatopées et les dégradés de vitesse.

Voila :)
Image


[quote="biloute"]t un gro mechan krokinanar et kopa knit naid et patoi[/quote]

Avatar du membre
Super Maskass
Timide
Timide
Messages : 77
Enregistré le : 29 août 2012, 02:39
Parrain(s) : Nanard
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : En train de t'espionner

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Super Maskass »

Moi,je fais comme ça:

-J'ouvre une très grande page de Paint.
-Je colle tous les backgrounds/sprites dont j'ai besoin sur la page.
-Je fais mon cadre avec l'outil rectangle sur le background.
-Je colles mes sprites.
-Je tapes mes textes hors des bulles.
-Je les encadres avec l'outil rectangle pour faire la bulle.
-Je rajoute un triangle pour désigner le personnage qui parle.
-Je place les onnomatopées.

Et voilà comment je fais ^^!
Image
IL VOLE
Avatar du membre
lord-shynokora
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : 08 sept. 2012, 23:54
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Photofiltre

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par lord-shynokora »

Moi je fais pareil mais j'arrive jamais a finir la planche car mon ordinateur plante au bout de deux secondes. :adhe:
On dit que le pouvoir m'a rendu fou mais essayez de devenir fou sans pouvoir, c'est chiant personne ne vous écoute
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Kroki »

Hm, et tu penses pas qu'il a un problème ? u_u
Avatar du membre
Mechanical Chomp
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:32
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Mechanical Chomp »

Je pense que c'était de l'humour
J'ai acheté un album de Michael Jackson, il est mort, j'ai acheté un Iphone 4, Steve Jobs est mort. Je vais acheter un album de Justin Bieber ....
Avatar du membre
lord-shynokora
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : 08 sept. 2012, 23:54
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Photofiltre

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par lord-shynokora »

Kroki à raison, il a un problème...
:evil:
On dit que le pouvoir m'a rendu fou mais essayez de devenir fou sans pouvoir, c'est chiant personne ne vous écoute
Répondre