Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Cette section va vous permettre de parler de tout et de rien, mais on demande des sujets sérieux, sinon, c'est "le Café".

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Hiro Shinji »

Salut !

En regardant les dernières planches du forum, notamment les dernières des Libres ainsi que certaines grosses productions des Avancés, je me suis demandé comment vous faisiez vos planches ? J'entends par là, la méthode utilisée ?

J'ai remarqué que de plus en plus d'auteurs faisaient des cases avec des dimensions complètement différentes les unes des autres, tout en arrivant au final à avoir une planche propre et sans bavure. (Des "trous" par exemple) Alors que d'autres restent sur des planches avec des cases classiques, de même dimension.

Je pense qu'il peut être intéressant de savoir comment chacun procède. Pour ma part, j'utilise une des premières méthodes conseillées par Dioxaz à l'époque.

Je fais d'abord mes cases une par une, de même dimension en les enregistrant à part. J'ai donc en fait un dossier avec "01.png", "02.png" etc.. Quand j'ai fini mes cases, je fais le design de la planche en faisant des rectangles de même dimension que mes cases mais vides. Quand j'ai fini de faire la gueule de ma planche, je colle bêtement mes cases dans les rectangles faits pour.

Comment vous faites vous ? Tout d'un coup ? Cases à part ? Autres façons ?
Avatar du membre
War'
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1844
Enregistré le : 27 oct. 2009, 01:58
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Paint.NET
Localisation : ¯\_(ツ)_/¯

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par War' »

J'ouvre deux Paint, et mes autres logiciels.
Je fais une case sur "Paint 1", je la met dans "Paint 2".
Je fais la case suivante, je la met dans Paint 2.
Et je continue comme ça jusqu'à finir la planche. Je fais alors la transpa grâce à Photofiltre (il y a une méthode bien plus rapide que GIMP) et j'enregistre.

Le classique, en quelque sorte.
Waah, les signatures de forum. Ça vous file un de ces coups de vieux...
Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Take-kun »

Moi mes cases sont de même dimensions et comme je sais à peu près combien j'en ai besoin, eh bien je crée un calque "cadre", je fais mon cadre, je le copie/colle jusqu'à attendre le nombre de cases voulus, et si j'en ai besoin de plus bah je refais le même processus.
[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Kroki »

C'est la technique que j'utilise depuis Après je dirais, sauf que comme je fais plus de story-board c'est devenu encore plus chaotique qu'avant.
Spoiler :
Image
Je fais ma ligne toute conne.

Image
Je pose les images que j'ai fait séparément (généralement je colle les sprites sur le background et je retourne en arrière pour faire la case suivante. Avant je séparais décors et perso mais depuis que je fais tout le temps des plans différents c'est devenu trop chiant. Une fois que mon décors est posé je coupe la gouttière de 10 pixels

Image
Toutes les 3-4 lignes de cases quand j'en ai marre je fais les bulles avant de passer à la suite.

J'utilise tout le temps le même format d'image avec une petite marge : 600*1500 mais c'est tout le temps trop petit donc au final je me retrouve à coller 3 à 4 morceaux de planches sur une seule très grande image pour découper ensuite. Pour l'instant le record de ma série c'est un peu moins de 5700 pixels de hauteur. \o/
Comme je suis un chacal j'use et abuse des calques et de la fonction retour en arrière, je pourrai tout simplement pas bosser sans.
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Niko Seiuchi »

J'utilise les règles sur toshop pour tout aligner.

Ça fait beaucoup de lignes, mais je m'y retrouve.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par SM58 »

Moi, je fais tout sur Gimp.
Déjà, je décide de la taille de mes cases (des chiffres genre 200, 250 ...). Je fais ma case, je lui mets un cadre de 1 ou 2 pixels noirs.
J'ouvre une page gimp de n'importer quelle hauteur (je connais déjà la largeur, logiquement), et je crée des calques. Ce qui fait que je me retrouve avec des calque :
-fond
-sprites
-bulles
-texte
Je colle mes cases dans le calque fond, puis je colle mes sprites dans le calque sprites, j'écris le texte dans le calque texte, puis je fais la bulle en fonction du texte, dans le calque bulle.
Pour les queues de bulles, j'utilise l'outil de chemin.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Carby
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2905
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Filleul(s) : KK et Yaasu
Parrain(s) : Wario99
Logiciel 1 : Paint.NET
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Un peu partout.
Contact :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Carby »

Moi, j'utilise d'abord Paint pour mettre des cadres de cases, puis mettre le ou les décor(s) et enfin, mettre le ou les sprite(s).
Ensuite, j'utilise Photofiltre pour ajouter les textes ("?" par exemple) en dehors des bulles.
Et pour finir, j'utilise Paint.NET pour mettre mon SC en transparence et pour mettre le texte et les bulles. Mais le plus compliqué, ce sont les queues de bulles.
Je dois d'abord ajouter quatres (voir cinq) calques et, avec ma planche, je les met par ordre : "Texte", ("Image" si on doit mettre des images dans les bulles) "Bulle", "Queue de bulle", "Blanc" et ma planche. Je commence par le texte dans "Texte", puis les bulles dans "Bulles" (La largeur du pinceau doit être à 2 pour que ça soit plus joli !). Ensuite, le plus dur commence : Il faut mettre deux traits noirs pour faire un forme de queue de bulle dans "Queue de bulle" (J'utilise "Droite/Courbe" et la largeur du pinceau doit être à 1 !). Pour que ça soit un peu plus joli, il y a quatres petits carrés sur l'un des deux traits (le dernier) : Je peux déplacer les deux traits. Mais je préfère les deux petits carrés qui se trouve au milieu du trait (pour que ça soit un courbe). Une fois faite, je met un rectangle tout blanc dans "Blanc", entre les deux traits. Après ça, je gomme les trucs blancs inutiles qui se trouvent à l'extérieux de la queue de bulle (Je désactive l'antialiasing !). Et je n'oublie pas mettre un trait blanc dans "Bulle" entre le bulle et la queue de bulle et, une fois que j'ai fini les queues de bulle, je fusionne "Bulle", "Queue de bulle" et "Blanc". Et pour terminer, j'utilise cette méthode.

Voilà. C'était ma méthode.

PS : Si vous avez pas compris, tant pis. J'ai essayé...
nothing wrong in my message heh heh heh
Avatar du membre
Toupou
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2208
Enregistré le : 12 nov. 2010, 22:14
Logiciel 1 : Paint
Contact :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Toupou »

Moi j'ouvre 3 Paints (un pour ma planche et mes cases, un pour les bulles et un pour décor et sprites).

D abord je fais une case et je la copie colle sur tout mon Paint1 (pour faire ma planche), j'en colle aussi un sur mon Paint3 pour la mettre sur un décor puis je recopie et je colle sur mon Paint1.

Une fois que tous les cases avec décor sont sur mon Paint1, je prends les sprites et je les placent (si leur pose bouge pas pendant quelques cases, je copie colle).

Une fois que j'ai placé tous les sprites, je vais sur mon Paint2 et j'attaque les bulles et quand c'est fait, je les copie colle dans ma planche qui est au Paint1.

Une fois que tout es fini, je ferme Paint2 et Paint3 et j'enregistre la planche.

Voila Voila. :wink:
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par El Señor Toulou »

Moi j'utilise que Photofiltre.

-Je pose les cadres de case un peu au pif (j'en enlève ou ajoute au fur et a mesure)
-Je pose les backgrounds.
-Je pose les sprites et ajoute les effets adéquats.
- Je pose le texte et les onomatopées.

Bon ok c'est très simpliste comme manière de faire, mais je travaille sur une autre manière de faire.
Avatar du membre
Desmu
Discret
Discret
Messages : 110
Enregistré le : 27 oct. 2009, 12:08
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Paint
Contact :

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Desmu »

Avant, vu que chaque épisode de mes séries comptait sensiblement le même nombre de cases, avec Photofiltre, je commençais par me constituer une "planche-modèle" avec les seize cadres correspondant aux seize cases de l'épisode. Je mesurais les espaces à laisser, puis je conservais ce modèle, dont découlait ensuite chaque épisode.

Pour remplir ces cases, tout dépend du contenu de l'épisode. Si celui-ci se passe dans un même décor sur plusieurs cases, voire toute la planche ; je commence par copier-coller la portion de décor utilisée dans toutes les cases avant de m'attaquer au reste. Parfois, je fais de même avec les persos qui restent immobiles.

Après avoir posé les persos restants et fait d'éventuels effets sous Gimp, j'écris mon texte directement sur la planche pour évaluer ses dimensions, puis je le recouvre avec une bulle adaptée, avant de le remettre sur cette bulle.
Image
Avatar du membre
Koopa Knight
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1225
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:43

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Koopa Knight »

Moi je fais exactement comme Toupou! :mryellow:
Image

Darkrai-30
Habitué
Habitué
Messages : 299
Enregistré le : 03 nov. 2009, 15:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Darkrai-30 »

J'ouvre 3 fois paint ( bulle, décors et sc ) + photofiltre ( pour les transparences et tout le bordel ( que j'utilise rarement ))

Sur le paint 1 ( décors ) je prend tout ce qu'il me sera utile pour quelques planches, et je les colles sur paint 2 ( le sc )
Alors la je fais le décor, les bulles et tout...
Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par Impact »

J'ouvre tophiltre, pour la mise en page, je prend une certaine valeur pour les dimensions, je c/c une fois toutes les cases que j'utiliserai, je les laisse en haut de page et je les poses, puis je fait pareil avec les sprites, c'est un peu long au début mais c'est moins chiant que de naviguer tout le temps.

Puis j'ouvre toshop pour bulles/effets.
ImageImageImage
J64 The Kirbyzar
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : 25 mai 2010, 14:52
Parrain(s) : Noob Man
Localisation : Laaaa.... Countryyy !

Re: Comment faites-vous vos planches de SCs ?

Message par J64 The Kirbyzar »

Pour chaque série, je crée une planche-type que j'utilise pour tous mes épisodes : j'ai juste à enregistrer une copie de cette planche sous le nom de mon épisode pour commencer à le travailler. Mes cases sont faites sous Gimp, je remplis un rectangle d'une dimension spécifique de noir, je diminue de 2 ou 1 la sélection en fonction de la taille de ma planche, je copie la case obtenue en choisissant un écart entre chaque case et je copie le résultat jusqu'à ce que le nombre de cases soit suffisant.
Répondre