Faire sa propre Saga MP3 !

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Darkangellord
Discret
Discret
Messages : 190
Enregistré le : 28 août 2010, 20:19
Parrain(s) : Nanoteck

Faire sa propre Saga MP3 !

Message par Darkangellord »

SOMMAIRE :

  1. Ce dont on a besoin...
  2. Téléchargement et installation du logiciel.
  3. La fenêtre principale.
  4. Premiers enregistrements.
  5. Exporter en MP3 !
  6. Quelques liens utiles...


Bonjour à tous ! Vous allez apprendre dans ce tutoriel à créer sa propre parodie audio !

Ce qu'il faut avant de pouvoir continuer :
  1. Un microphone
  2. Audacity 1.2.6.
  3. Un pc (non o_0 , c’est vrai ?)
  4. Un bon scénario
  5. De l’humour
Téléchargement et installation du logiciel

Je pense que bien des personnes souhaiteraient sauter cette étape ce que je leur défend fortement de faire... En effet, il ne suffit pas d'installer le logiciel pour commencer à créer sa parodie, l'encodeur Lame est très important... Il sert à enregistrer sa parodie, une fois terminée, en MP3 !

Voici le lien de téléchargement du logiciel Audacity 1.2.6.
Téléchargez-le et installez-le comme n'importe quel autre logiciel de base (Suivant, Suivant, Suivant puis OK)...

Et voilà l'encodeur MP3 LAME...
Installez-le ensuite de la même façon qu'Audacity...

Et voilà, vous avez normalement tout ce qu'il faut pour commencer votre parodie audio !


Familiarisons nous avec la fenêtre principale !
Malheureusement, nous n'allons pas encore commencer l'enregistrement... Il faut avant tout se familiariser avec la fenêtre principale et les différents outils mis à notre disposition !

J'ai donc fait un screen explicatif :
Spoiler :
Image
  1. Ce sont les boutons principaux : Début de l'enregistrement, Play, Enregistrer, Pause, Stop, Fin de l'enregistrement...
  2. C'est une piste audio.
  3. Vous utiliserez souvent ces outils...
    • Le premier est un curseur... Il sert à sélectionner une partie de la piste audio...

      Le second sert à changer le volume à n'importe quel endroit dans une piste audio... Cela peut s'avérer très utile !

      Le troisième sert à modifier de façon très minime la piste audio... il faut pour cela zoomer énormément... Je ne pense pas que vous en aurez vraiment besoin... Personnellement, cela ne m'a jamais servi...

      Le quatrième outil est la loupe qui sert à zoomer et dé-zoomer...

      Le cinquième sert à déplacer une portion de piste audio sélectionné avec le curseur...

      Pour le dernier outil, je n'ai malheureusement pas trouvé son utilité... Je me renseignerais et rééditerais une fois la réponse en tête :wink: !
  4. Ce sont des outils utilisés dans de nombreux programmes (copier/coller, couper etc.)...
  5. Cet outil indiquera par des couleurs le moment où l'on parle et avec quelle intensité... Cela doit paraître un peu flou comme explication mais vous comprendrez dès que vous commencerez les enregistrements...
  6. Cela sert à régler le niveau de son pour l'entrée (le micro) et le niveau de son pour la sortie (hauts parleurs)... Je vous conseille de régler l'entrée au troisième cadran pour éviter d'avoir des bruits de fond et ainsi avoir un enregistrement plus propre...

On commence ? Pour de vrai ?

Vrai de vrai ! Vous pouvez enfin brancher votre microphone !
Nous allons commencer par quelque chose de très simple : Cliquer sur le bouton d'enregistrement et dites quelque chose (ce que vous voulez, ce n'est qu'un test :wink: )...

Lorsque cela est terminé, sélectionnez votre piste audio à l'aide du curseur et allez dans le menu "Effet"... Plein de choix s'offrent à vous : Amplification des basses, changez la hauteur etc.
Choisissez "Changer la hauteur"... Vous pouvez à présent changer votre voix comme il vous plaira ! Plus grave, ou bien plus aiguë...

Dans le menu effet, vous pouvez également changer le tempo, la vitesse, ajouter des échos etc.
Je vous conseille de vous entraîner avec les effets représentez-ci dessus... Je vous laisse également faire joujou avec les autres fonctions !

Exporter en MP3 !

Nous sommes à présent vers la fin de ce tutoriel... Vous allez à présent apprendre à enregistrer votre piste une fois terminée en MP3...
Pour cela, cliquez sur "Fichier" -> "Exporter comme MP3"... Donnez ensuite un nom à votre piste, sélectionnez le lieu ou vous voulez l'enregistrer et cliquez sur OK... A présent, remplissez les champs artiste, album etc.

Et voilà, vous savez enfin comment créer une parodie audio et l'enregistrer en MP3 !

ATTENTION ! SI LAME N'EST PAS INSTALLE, ALORS CELA NE FONCTIONNERA PAS !

Lien utiles :

Voici quelques liens utiles remplis de bruits de fonds, effets et musiques afin de rendre votre parodie plus agréable à écouter !

Musiques :

http://www.100-pour-100-musique.com/

Bruitages :
http://www.sound-fishing.net/

http://www.universal-soundbank.com/

Voilà, c'est ainsi que se termine mon petit tutoriel ! J'espère que vous l'apprécierez et qu'il vous sera utile bien que ce soit mon premier ! :grin:
Modifié en dernier par Darkangellord le 25 oct. 2010, 18:57, modifié 1 fois.
Image

Wendöh Freeman
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1296
Enregistré le : 28 oct. 2009, 17:03
Filleul(s) : Ils ont grandis
Parrain(s) : Dieu

Re: Faire sa propre parodie audio !

Message par Wendöh Freeman »

Hé, il est pas mal ton tuto. Surtout pour les liens utiles.
Wen' peut paraitre méchant parfois, mais il a souvent raison.
Kroki a écrit :Chacun de tes posts nourris un peu plus la haine que j'éprouve envers le sinistre violeur qui a dû faire de toi l'immonde connard que tu es aujourd'hui. :(
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Faire sa propre parodie audio !

Message par Niko Seiuchi »

Petite rectification, tu devrais changer le titre pour ''Faire sa propre Saga MP3'' parce que bah c'est pas forcement humoristique du coup le terme parodie marche pas.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre