Un forum : comment ça marche ?

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3183
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:15
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : PEUH.

Un forum : comment ça marche ?

Message par SZO »

Je retiens surtout l'attention des nouveaux, et j'espère qu'ils liront tous ce topic =/
On commence, donc.

La première chose qu'on doit faire sur un forum, c'est se présenter. Si vous ne vous présentez pas, vous serez assez mal vus, et surtout vous aurez droit à l'éternel "va te présenter" jusqu'à ce que vous l'ayez fait.
Ensuite, il y a un autre problème : comment faire sa présentation ? Et bien ce n'est pas la peine de raconter votre vie et de faire 10 lignes. Un petit exemple :
Bonjour à tous, je suis Shinoby, j'ai 16 ans et j'ai découvert ce forum par hasard en surfant sur Internet. Mes principales occupations sont la création de sprites comics (SC) et faire du dessin. Je suis un passioné de mangas et en particulier One Piece, Naruto, Bleach et Eyeshield 21 (et bien d'autres mais je passe^^). J'espère passer un bon moment sur ce forum !
On notera qu'il est désormais inutile de se présenter. Toutefois, si vous en avez envie, je vous invite à le faire, par exemple, sur le topic libre, dans la section "Le café".

Enfin ce n'est qu'un exemple, vous pouvez faire autrement mais évitez les trucs du genre "j'aime le caca" ou un truc complètement inutile qui ne fera que vous enfoncer par la suite.
Quelques informations pour être bien vu :

- Une phrase commence par une majuscule et termine par un point (important).
- Sur l'ordinateur, on met toujours un espace après une virgule ou un point (et pas AVANT).
- Vous pouvez même taper votre texte sous Microsoft Word avant de le poster, et par conséquent cela corrigera vos fautes.
- La ponctuation est super importante, c'est elle qui détermine le sens de la phrase. Si vous dites un truc du genre :
je vais vous raconter l'histoire de mon sc alors en fait mario il a rencontré peach et luigi qui a glissé sur une banane s'est retrouvé chez donkey kong et après ils sont devenus amis et ils ont fait un gâteau à la fraise qui était super bon mais bowser est venu et l'a volé et ensuite il l'a mangé tout seul heureusement peach est arrivée et s'est mariée avec bowser et ils ont eu beaucoup de petit koopa!
C'est moche et assez incompréhensible. Voici maintenant la version "traduite" :
Je vais vous raconter l'histoire de mon SC. Mario a rencontré Peach. Luigi, qui a glissé sur une banane, s'est retrouvé chez Donkey Kong. Ils sont devenus amis et ils ont fait un gâteau à la fraise qui était super bon ! Mais Bowser est venu et l'a volé...Il l'a mangé tout seul, mais heureusement, Peach est arrivée et s'est mariée avec Bowser puis ils eurent beaucoup de petit koopa!
C'est mieux non ?
Ne vous pressez pas quand vous postez, prenez votre temps et relisez vous.
ASTUCE : Si vous téléchargez la dernière version de Mozilla Firefox, un correcteur d'orthographe y est inclut, ça peut être très utile ;).


Après que vous vous soyez présentés, vous vous retrouvez dans la vie active du forum et vous pouvez poster partout sans que quelqu'un vienne vous ennuyer. Pour cela, il faut respecter les règles du forum.
Si vous n'êtes pas vigilant dans votre orthographe et dans votre comportement, vous serez considéré comme un boulet, et la plupart des gens vous cracherons dessus.

Viennent ensuite les "trips personnels" ou les "trips random", que seuls vous pouvez comprendre. Vous êtes sur un forum, ce n'est pas msn (si vous postez comme sur msn, on appelle ça du flood). Pensez aussi que quand vous postez un message, d'autres personnes vont le lire, donc essayer de faire en sorte qu'ils comprennent un maximum ce que vous leur dite (comme moi en ce moment pour vous, chers lecteurs).

Maintenant, parlons de quelque chose qui est arrivé souvent. Vous êtes sur un forum de SC, donc vous pouvez en créer et les poster. Mais il s'avèrera que par la suite, des gens n'aiment pas vos travaux. Si vous vous renfermez sur vous même en vous disant "non mon SC est bien comme ça je le changerais pas, c'est qu'un connard celui la", vous ne progresserez pas. Certaines personnes abandonnent, d'autres continuent. Choisissez le bon camp, et surtout celui qui vous convient le mieux...

Pour finir, orientons-nous vers les options des messages :
Le double post est très mal vu (2 messages à la suite) et le triple post encore plus (et ne parlons pas du quadruple post). Pour montrer que vous avez posté un message sans faire de double post, un seul bouton peut remédier à tout ça, il s'agit du bouton "EDIT". Celui la :

Image

Il permet de modifier votre message en cliquant dessus.

ASTUCE : Si vous avez déjà posté et que vous désirez encore poster, copiez votre message, puis supprimez le avec le bouton "DELETE" à côté du bouton "EDIT" : Image
Puis créez un nouveau message, collez le texte du message que vous avez supprimé, en rajoutant ce que vous voulez dire.

Et voila, c'est fini, j'espère que vous avez tout lu.
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
Répondre