[Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1576
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

[Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Noc »

J'ai envie de lancer une série de tuto, pour Photoshop, car c'est le logiciel que j'utilise.

Maintenant je vais vous apprendre à faire un fond rien qu'avec des Brush, la difficulté de ce tutoriel est "très facile". Ici on va utiliser des Brush dit "Grunge" ou "Abstract", vous en trouverez pleins sur Deviantart mais attention à ne prendre que des Brush libre d'usage ou de demander la permission a l'auteur si le brush que vous voulez n'est pas libre.
Etape N°1 :

Image

Créez un nouveau document, avec un fond blanc, de la taille que vous voulez, m'enfin pas trop large tout de même.

Etape N°2 :

Image

Créer un nouveau calque (Onglet Calque - Nouveau Calque) transparent, sur celui-ci, on fera les "bords" du fond avec des Brush de couleur noir pour le moment.


Etape N°3 :

Image

Créez un autre calque de la même manière que précédemment, cette fois là, appliquer des brush de couleur blanche au centre de votre de fond (ou à l'endroit où vous souhaitez appliquer de la lumière). Vous pouvez compléter le calque précédent par d'autre brush noirs si vous pensez qu'il y a trop de lumière.

Etape N°4 :

Image

Créez un nouveau calque de réglage en Balance des couleurs (Onglet calque - Calque de réglage - Balance des couleurs), ici appliquer les couleurs de votre choix a fin de modifier la teinte de votre fond jusqu'ici en noir et blanc. Si (comme moi dans ce tuto) les couleurs choisies ne vous plaisent finalement pas, il suffit de cliquer sur l'icone du calque de réglage créé dans votre fenêtre des calques.

Etpae N°5 :

Image

Par dessus le calque de réglage, créez un nouveau calque et vous appliquerez donc les lumières de finissions, passez ce calque en mode "incrustation" ou autre pour obtenir divers effets. Vous remarquerez que j'ai même changé la couleur de mon calque de balance des couleurs car elles ne me plaisaient pas.

Voila, vous avez fait votre fond rien qu'avec des brushs, facile hein ?
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]

Avatar du membre
Coco Ben'
Habitué
Habitué
Messages : 388
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:33
Parrain(s) : Tonton Lysten
Localisation : Tu me cherche ? Pour regarder ma localisation.

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Coco Ben' »

Ouais enfin c'est quasiment que du collage quoi. Juste des réglages à faire et hop.
Image


[spoiler]ImageImageImage[/spoiler]
LIrlKaza photo choc !

[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Hiro Shinji »

Bon tuto.

Je le mets dans l'index. :smile:
Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1576
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Noc »

Coco Benjo a écrit :Ouais enfin c'est quasiment que du collage quoi. Juste des réglages à faire et hop.
Heureusement que j'ai signalé que la difficulté est "très facile". Beaucoup de gens font des tutos, or, la plupart sont inadaptés aux débutants (Emploie de terme techniques, explication imprécises) , c'est donc pour ça que je me suis lancé dans cette série de tutoriels qui aura une difficulté graduée (On finira donc avec des trucs comme le détourage à la plume ou la gestion des formes aléatoires) .

Essaye de lire le tutoriel dés le début la prochaine fois merci.

Et merci HS d'avoir référencé le Tuto.
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]

Wendöh Freeman
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1296
Enregistré le : 28 oct. 2009, 17:03
Filleul(s) : Ils ont grandis
Parrain(s) : Dieu

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Wendöh Freeman »

Ça manque de capture d'écran du logiciel qui rendrait le truc plus clair, sinon c'est sympa.
Wen' peut paraitre méchant parfois, mais il a souvent raison.
Kroki a écrit :Chacun de tes posts nourris un peu plus la haine que j'éprouve envers le sinistre violeur qui a dû faire de toi l'immonde connard que tu es aujourd'hui. :(
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par shylink »

Heureusement que j'ai signalé que la difficulté est "très facile".
Super facile, super facile...perso je trouve pas le tout très clair (phrase assez rapide, pas d'image) et ça m'étonnerais que j'y arrive du premier coup.

Dur de faire un tuto sur un logiciel qu'on maitrise parfaitement, n'est ce pas ? ^^ (certaine chsoe nous paraisse tellement clair)
Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1576
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Noc »

Ouais, ça me parait super évident, mais c'est vrai que pour la plupart des néophytes de Photoshop...
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Hiro Shinji »

Le mieux quand on fait ce genre de tuto, c'est encore de se mettre à la place de celui qui découvre, et de reprendre tout de 0, en expliquant chacune des étapes, même si c'est parfois lent.

Sur mes tutos vidéos Gimp, en les regardant, je me suis rendu compte que je passais parfois certaines bases, qui semblent acquises depuis longtemps chez moi, mais qui pourrait rebuter ceux qui ne connaissent pas. (Sélection par rapport aux calques par exemple, je me suis même pas pris la peine d'expliquer ça puisque ça me semble évident)

Ton tuto, si on part dans l'optique que le mec qui te suivra est assez débrouillard, ça devrait quand même le faire. Faut fouiller un peu.
Riko
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1164
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:44
Logiciel 1 : Photoshop

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des Brush

Message par Riko »

C'est beau et c'est plutôt simple à réaliser, j'aime bien perso, ça permet de faire un beau fond rapidement je trouve. :mryellow:
Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des B

Message par SM58 »

Moi, j'ai pas tout pigé .. Puis de toutes façon, c'est normal, moi, j'ai GIMP, mais souvent, un truc faisable sur GIMP est faisable à peu près de la même façon que sur PTS...
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des B

Message par Hiro Shinji »

Je sais pas si t'es conscient que ton com ne sert strictement à rien à part dénigrer le boulot de Noc en sachant que tu n'as même pas PhotoShop. Un tuto, on le comprend en le lisant et en testant à côté, pas en le survolant sans même avoir une seule connaissance du logiciel. -_-'

De plus, Gimp et Photoshop sont très différents. Les principes sont là, (Calques, etc...) mais la manière de les utiliser sont différents.
Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des B

Message par SM58 »

Mais ... mais je cherchai pas à dénigrer, moi !
Nan, je voulais tout simplement dire que moi aussi, j'ai déjà eu cette sensation, c'tout.
Puis,si, j'ai des connaissances en PTS. Je disais juste que pour les histoires de calques et tout ça, même en lisant un tuto sur PTS, on peut réussir à à peu près le même résultat sur GIMP.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1576
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des B

Message par Noc »

Supermario58 a écrit :Je disais juste que pour les histoires de calques et tout ça, même en lisant un tuto sur PTS, on peut réussir à à peu près le même résultat sur GIMP.
Absolument pas.
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Graphisme] [Photoshop] Faire un Fond rien qu'avec des B

Message par SM58 »

Ah bon ...
Bah en tout cas, en lisant un tuto sur PS, je réussi à faire à peu près le même rendu sur GIMP ...
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Répondre