[Tuto] Comment avoir plus de thèmes pour Windows XP ou Vista

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Parhack
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : 21 nov. 2009, 10:49

[Tuto] Comment avoir plus de thèmes pour Windows XP ou Vista

Message par Parhack »

Comment avoir plus de thème que ceux proposé habituellement par Windows (uniquement XP ou Vista)

Avant de commencer
Attention, ce tutoriel est assez compliqué avec les termes techniques, il risque d'y avoir des incompréhensions.

IMPORTANT : Ce tuto s'applique aux version xp et Vista de Windows ! Donc si vous possédez Windows 7, je ne sais pas si ça marcheras ! De plus, je décline toutes responsabilités en cas de problèmes avec le patch !

Information : l'ordinateur que j'ai utilisé pour ce tuto est un Windows xp. Donc il se peut qu'il y a des phrases qui sont présentes dans xp, mais pas dans Vista.

Bienvenue dans le tutoriel pour changer les couleurs de Windows ! Pour résumer, vous allez :

-Pouvoir mettre plus de thèmes qu'à la normale
-Changer les icônes (sans compter les autres thèmes normaux)
-Appliquer un patch

Ce que vous avez besoin impérativement :
-Un logiciel de dézippage
-Windows xp ou Vista
-Uxtheme multipatcher

Concernant la .dll et introduction
Uxtheme, c'est le fichier qui vous permet d'avoir les couleurs gris, bleu ou vert pour xp, bleu-vert, bleu, rouge et j'en passe pour vista !

C'est bien joli tout ça, mais on peut avoir à la place de ça :
Avant

Des thèmes comme ceux-là !
Windows Embedded style
LiveXP

C'est bien plus zouli, non ? Alors voici comment faire ! Il y a deux méthodes :
-Soit vous récupérez trois thèmes signé Microsoft qui n'a pas besoin du multipatcher. (uniquement Windows XP, et ne cherchez pas, le site Français n'en fournit plus (à part le thème Zune))
-Soit vous allez plus loin avec le patch !
Les deux méthodes pour changer l'apparence requièrent un logiciel de dézippage, à vous de le télécharger !

Première méthode (1/3)
Allez sur CrystalXP et cliquez sur la barre de recherche, tapez ensuite "Windows embedded style", puis cliquez sur la loupe et sur "Dans la galerie". Image "rechercher"

Après les annonces Google, cliquez sur Windows embedded style, puis cliquez sur télécharger, le téléchargement commence d'ici 15 secondes, puis on vous propose de télécharger l'archive comprenant un fond d'écran, un dossier et le fichier msstyle ! (Les fichiers de couleur Windows )

Ex-tractez le fichier "WES_deskop" dans un dossier facile à retenir, puis vous ex-tractez le fichier .msstyle et le dossier dans C:/WINDOWS/Resources/(puis Themes si vous voulez), enfin, vous avez mit une autre couleur dans Windows ! Maintenant, sur votre bureau, faites propriétés > Apparence > Fenêtre et boutons > Embedded style, voilà ! Vous avez une nouvelle couleur officiellement sur votre PC !

Pour installer le fond d'écran, toujours sur la même fenêtre, cliquez sur l'onglet "Fond d'écran"> Parcourir...

Première méthode (2/3) :
Bon, je vais pas m'attarder là dessus, voici le lien pour télécharger un thème toujours signé Microsoft qui est un design sur le baladeur multimédia Zune qui n'est jamais sorti en France. Pour l'installer, cliquez sur le fichier (.msi), vous avez d'abord une fenêtre Windows installer qui s'affiche puis le programme ! Suivez les étapes et vous aurez le thème ! Image : Image du thème Zune

Première méthode (3/3) :
Il y a aussi un autre thème pour ceux qui n'aiment pas le orange (tout les goûts sont dans la nature, enfin, surtout sur votre ordi...), ça, je l'ais pas testé mais c'est toujours un thème signe par Microsoft, pas d'inquiétudes :wink: : Version royale (deux couleurs dispos dessus)

Deuxième méthode : avant de commencer :
C'est plus compliqué que la première, mais aussi la dangereuse, je vous conseille fortement de faire un point de restauration, pour faire un point de restauration, cliquez sur démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils systèmes > Restauration du système, en image : Image restauration

Cliquez dessus, et cliquez sur "créer un point de restauration" et écrivez (ou copier) cette phrase "Après la modification du fichier XYZ", cliquez sur créer et fermez la fenêtre après que Windows a crée le point, vous êtes paré pour appliquer le patch !

Version de Windows
Voici les versions de Windows que vous pouvez patcher :
- Windows XP sans Service Pack (32 bits)
- Windows Xp Service Pack 1 (32 bits)
- Windows Xp Service Pack 2 (32 bits)
- Windows Xp Service Pack 3 (32 bits)
- Windows Media Center (32 bits)
- Windows Vista sans Service Pack (32 ET 64 bits)
- Windows Vista Service Pack 1 (32 bits)

Comment savoir quel est son Service Pack ? Cliquez sur démarrer > panneau de configuration > performance et maintenance > afficher les informations de bases puis en dessous de système, vous pouvez voir quel est votre Service Pack ! Fermez la fenêtre, pour Vista, ceux qui ont le Service Pack 2 ou plus, arrêtez là d'office !!
Pour les autres, c'est parti !

Télécharger le patch : 2.1

Allez sur CustomXP, vous êtes sur la page avec le patch, téléchargez-le, puis ouvrez-le.

Exécution du logiciel : 2.3
On va vous dire que le logiciel n'est pas signé, ignorez ce message et faites exécuter, vous êtes maintenant sur le logiciel d'installation.

Installer le patch 2.6
Faites continuer, re-cliquez sur continuer, après avoir lu quel fichier va être modifié (uxtheme.ddl), cochez "J'accepte" et cliquez sur installer, vous allez avoir une fenêtre, faites ok, puis l'installation démarre, attendez un message disant que le patch est installé, l'ordinateur redémarre...

La restauration du système
Comme vous avez fait un point du restauration, vous allez sûrement revenir à la version avant que vous faites tout ça, si vous avez vu que ça a marché, refaite toute l'opération, mais en ayant fait ceci juste avant de tout refaire : Démarrer > Panneau de configuration > Perfomance et maintenance > Système > restauration du système puis cochez la case "Désactiver la restauration du système", puis maintenant, vous pouvez tout refaire !

Fin 2.9
Voilà ! Vous avez modifié votre registre ! Maintenant vous pouvez arrêter les calmants, allez sur ces sites :
* http://browse.deviantart.com/customizat ... s/windows/
* http://forum.windows.free.fr/themes_xp
* http://www.informatruc.com/telecharger_themes.php
* http://www.crystalxp.net/galerie/fr.cat.3.htm

Les liens ont déjà recherché ce qui nous intéresse, choisissez un thème qui vous plaît, sur Deviantart, c'est particulier, quand vous voyez une photo suivi de "in customization" en bas, c'est pour la customisation. Quand vous êtes sur de vous, cliquez sur "Download/Télécharger", maintenant que vous avez l'archive pour changer Windows que vous voulez, suivez ce tuto pour savoir où mettre les fichiers
Shady a écrit :Tu en trouveras plein sur DeviantArt. Tu vas pouvoir télécharger deux types de fichiers : des fichiers .theme accompagnés de dossiers comprenant un fichier .msstyle et un dossier nommé "shell" ou des fichiers .msstyle accompagnés d'un dossier nommé "shell". Dans le premier cas, place simplement le fichier .theme et le dossier qui l'accompagne dans C:\WINDOWS\Resources\. Dans l'autre cas, il te faut créer un dossier dans C:\WINDOWS\Resources\ et de place le fichier .msstyle et le dossier "shell" dans le dossier que tu viens de créer. Tu peux alors utiliser le visual style en allant dans bureau->propriétés->Thèmes ou Apparence si c'est un fichier .theme (modifie plus de choses que le fichier .msstyle) ou dans bureau->propriétés->Apparence si c'est un fichier .msstyle.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Shady.
Édit : il y a une autre solution pour activer un thème : quand vous avez mis vos dossiers shell et msstyle, mais qu'après, vous avez beau chercher sur l'apparence, vous ne voyez pas votre thème, faite ceci : allez dans les dossiers où vous avez mis vos fichiers et cliquer sur votre thème : tadam ! Vous avez votre thème dans le menu !

Attention : il n'apparaîtra QUE le temps que vous le mettez ! Il sera en blanc quand vous retournerez une autre fois sur le menu "Apparence" ! : WTF ?
Mais...Il y avait pas quelque chose dans la case ? Oo

Et c'est la fin du tuto sur "Comment repousser les limites des couleurs proposé par Windows" ! Merci et bonne journée !

Si vous avez suivis le tuto en entier, montrez votre bureau sur le topic !

Pour certains qui se posent la question si j'ai pas trafiqués quelque screens, et bien oui et non, oui pour les trois premières photos parce que j'avais pas mal de fenêtres ouvertes et que ça faisait moche, alors j'ai un pue modifié tout ça, mais c'est tout, et non parce que les autres sont tous vrais (exception faite au screen pour crystal xp, pourquoi faire un énorme screen alors que l'on peut montrer l'essentiel ?)

Édit : je préfère mettre tous mes images en liens.
Voici mon thème actuel :
PristineM
Modifié en dernier par Parhack le 25 févr. 2010, 19:16, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Tuto] Comment avoir plus de thèmes pour Windows XP ou Vista

Message par Hiro Shinji »

Le début de ton tuto, ça va, mais alors après je trouve que ça devient un peu n'importe quoi. Le tuto est bien présenté d'une manière générale, mais il y a parfois des erreurs. (BBcode mal utilisé par exemple)

J'aimerais bien que tu corriges tous ces petits soucis, et que tu essayes d'arranger légèrement la mise en forme pour que ça aille dans l'index. Sinon, c'est bien. :P
Répondre