Emuler correctement la MD/Snes

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Emuler correctement la MD/Snes

Message par Hiro Shinji »

Tuto : Emuler correctement la MD/Snes

1.0 Introduction
- 1.1 Connaissance des termes

2.0 Emuler la MegaDrive
- 2.1 Pour commencer
- 2.2 Configurer le tout
- 2.3 Les touches

3.0 Emuler la Super Nintendo
- 3.1 Pour commencer
- 3.2 Configurer le tout
- 3.3 Les touches

/!\ S'il y a une image qui n'apparait pas normalement, ce qui arrive très souvent (c'est imageshack...), n'hésitez pas à me contacter ! :wink:

1.0 Introduction

Bonjour tout le monde !

A quoi sert ce tuto ? Eh ben il servira à vous apprendre à émuler correctement la MegaDrive ainsi que la Super Nintendo. Ca parait simple, pourtant y en a pleins qui savent pas le faire. Un tuto simple devrait vous être utile ! ^^ Bonne lecture.

/!\ : Les logiciels que nous utiliserons seront destinés pour "Windows" ! Utilisateur de Linux ou Mac s'abstenir donc ! Sachez tout de même pour ces utilisateurs, qu'il existe également des émulateurs conçus pour Linux. ^^ Mais n'ayant pas cette plate forme je ne peux pas vous aider...

Ce tuto est donc destiné aux utilisateurs de Windows 95/98/XP/Vista/etc


1.1 Connaissance des termes

Alors, avant que vous ne compreniez rien à tout ce qui va suivre, je pense qu'il est utile de connaitre quelques termes très souvent utilisés dans le domaine de l'émulation !

Emulation : C'est tout simplement du virtuel ! Quand on dit qu'on "émule" quelque chose, ça veut dire que grâce à des logiciels spécifiques, on arrive à rendre quelque chose qui à la base existe en chair et en os, en virtuel sur un ordinateur ! Comme une console, ou même un "lecteur CD-rom" si on veut, mais ça c'est autre chose. Ca ne veut pas dire ça exactement, mais je l'explique de manière à ce que tout le monde le comprenne.

Emulateur : C'est tout simplement ce logiciel spécifique, qui permet de rendre quelque chose de réel en virtuel. Bien entendu, rare sont les émulateurs qui sont quasi parfait au point de surpasser l'original.

Rom : C'est une cartouche virtuelle ! Non, pas une cartouche d'encre, mais une cartouche de jeu, vous savez les gros boitiers qu'on insère dans les vieilles consoles. Une rom désigne donc ceci, mais virtuellement, c'est à dire le jeu en lui même reproduit sur PC.

iso : Il est possible que vous rencontriez ce terme. C'est en fait un CD/DVD virtuel cette fois. Comme un jeu de PS2, mais sur PC, sauf qu'émuler un iso est BEAUCOUP plus compliqué !


2.0 Emuler la MegaDrive

Nous allons commencer par émuler : La MegaDrive !

Voici tout d'abord ce qu'il vous faut :
  • Gens 2.12b (l'émulateur, le meilleur pour la MegaDrive)
  • Roms (Choisissez le jeu que vous voulez, par ex Soleil, un excellent RPG)
  • Winrar (Pas d'inquiétude, il n'est pas payant contrairement à ce que le dit le "Version d'évaluation") ou
    7zip (version gratuite)
Notez que si vous voulez jouer, vous devez être en accord avec le Copyright ! Sachez aussi que Gens est un émulateur extrêmement performant, c'est justement l'un des rares à faire mieux que la console originale elle même ! En effet il émule 99% des jeux, 99% car un ou deux jeux utilisait un nouveau système qui gérait (plus ou moins) la 3D. (Virtua Racing entre autre) Aussi, il existe des filtres puissants qui donne un superbe rendu en émulation !

2.1 Pour commencer

Après avoir tout télécharger, et tout dézipper, (Clic droit et "Extraire ici"), notez qu'après avoir tout dézipper, vous pouvez supprimer les archives, elles ne servent plus, placez le tout dans un même dossier, par ex, le dossier "Emulateur" :

Image

Lancez votre émulateur, c'est à dire "Gens", il est possible que votre écran affiche un écran noir d'une seconde, en effet, l'émulateur émule la 16bits, or les PC d'aujourd'hui sont en 32/64bits, il lui faut le temps de changer, bref, vous tombez sur ça :

Image

Moche hein ? En même temps y a encore aucun jeu qui a démarré là ! :lol: Bref, on est tous heureux, on a ouvert notre émulateur, maintenant jouons ! Pour ça, allez dans "File" et "Open Rom", vous arrivez à :

Image

Après avoir cliquez deux fois dessus comme indiqué, TIN TIN ! 8)

"Mais c'est moche ! C'est quoi c'te merde, c'est tout petit !"
Pas de problème, c'est pour ça que la partie 2.2 existe ! :P

2.2 Configurer le tout

Alors bon, l'écran est petit, c'est pas super... On va changé ça ! Pour ça on va utilisez des filtres puissants qui rendent le jeu plus beau, voire plus beau que l'original ! Allez dans "Graphic", "Render" et cliquez sur "2xSAI (Kreed)" :

Image

Aah c'est quand même plus jolie ! Généralement ça suffit pour jouer, vous pouvez toujours mettre en plein écran si vous voulez, allez dans "Graphic" et enfin "Full Screen", pour revenir en mode "petit", appuyez simultanément sur "Alt + Entrée" de votre clavier. J'ai remarqué qu'en mode pleins écran, le filtre "2xSAI (Kreed)" n'était plus activé, pour l'activer quand vous êtes en mode pleins écran, faite un clic droit dans le vide, allez dans "Graphic", "Render" et enfin "2xSAI (Kreed)", une image :

Image

Sachez donc, ça peut être utile, que dès que vous faites un clic droit quand vous êtes en mode plein écran, il ouvre automatique le menu ! ^^

Aussi, pour les sauvegardes, c'est très facile, l'émulateur les gère lui même par rapport aux jeux, comme en vrai. Mais sinon vous avez le système de la "sauvegarde automatique" qui sauvegarde là où vous êtes exactement dans le jeu, genre je joue à Sonic, je cours comme un taré, je fais ma sauvegarde automatique, quand je rechargerai, je serai avec le Sonic qui court là où il était ! (Grâce à ça les jeux sont beaucoup plus facile vous verrez ! :mrgreen: )

Bref, pour sauvegarder automatiquement, faites F5, pour charger votre partie, c'est F8 ! F6 et F7 servant eux deux à changer de "slot", vous avez 9 emplacements de sauvegarde !

2.3 Les touches

Pas de problème du côté des touches, tout est déjà fait !

Manette : Clavier

Haut/Bas/Gauche/Droite : Haut/Bas/Gauche/Droite
Start : Entrée
A : Q
B : S
C : D
X : W
Y : X
Z : C

Vous pouvez toujours configurer vous même les touches. Mais les touches par défaut sont quasiment les meilleurs pour un maximum de confort. Si vous voulez quand même le faire, allez dans "Option" et "Joypads...". Cliquez sur "Redefine Keys" du "Player 1", et là, à droite, y aura marqué "Input fort Key UP", il faut appuyer sur la touche du clavier que vous voulez définir pour "Haut" ! Ensuite, il vous demande "Bas", et à chaque fois qu'il vous demande vous devez appuyez sur la touche de votre clavier pour définir vos touches ! A la fin, il aura demandé toutes les touches, faites "Ok" et c'est bon !

Enjoy ! 8)

3.0 Emuler la Super Nintendo

Nous allons émuler la Super Nintendo ! Voici les outils qu'il vous faut :
  • Zsnes 1.42 (L'un des meilleurs émulateurs)
  • Roms (Choisissez le jeu que vous voulez, par ex Super Mario All-Stars, Prenez le "Fichier 1")
  • Winrar (Pas d'inquiétude, il n'est pas payant contrairement à ce que le dit le "Version d'évaluation") ou
    7zip (version gratuite)
Notez que si vous voulez jouer, vous devez être en accord avec le Copyright ! L'émulation de la Super Nintendo est quasi parfaite, vous ne devriez pas avoir de soucis avec l'émulateur que je vous ai conseillé.

3.1 Pour commencer

Après avoir tout télécharger, et tout dézipper, (Clic droit et "Extraire ici"), notez qu'après avoir tout dézipper, vous pouvez supprimer les archives, elles ne servent plus, placez le tout dans un même dossier, par ex, le dossier "Emulateur" :

Image

Lancez votre émulateur, c'est à dire "zsnesw" :

Image

"AAAH un message d'erreur" ! Pas d'inquiétude, faites "espace" et c'est bon ! :lol: C'est bien joli tout ça, mais ça change pas grand chose, on a un écran bien moche... Eh ben on va démarrer le jeu ! Pour ça allez dans "Game" et "Load", normalement, vous devez voir votre jeu :

Image

Après avoir cliquez deux fois dessus comme indiqué, TIN TIN ! 8)

"Mais c'est moche ! C'est quoi c'te merde, c'est tout pixelisé !"
Pas de problème, c'est pour ça que la partie 3.2 existe ! :P

3.2 Configurer le tout

Pour rendre le tout un peu plus joli, faites "Echap", allez dans "Config", ensuite "vidéo", et cochez comme je l'ai fait :

Image

Ben oui, y a que "Super 2xSAI" à cocher ! Après ça, faites la petite croix, et échap pour revenir au jeu. Voilà, je vous déconseil fortement le grand écran, jouer de cette manière est bien mieux ! Mais si vous voulez vraiment avoir en plein écran, faites "échap", allez dans "Config", ensuite "vidéo" et choisissez votre résolution, par ex 1280 x 1024, ça dépend de votre ordi !

Pour sauvegardez dans le jeu, soit ça fait tout seul comme jeu original, ou alors vous avez la sauvegarde automatique ! Qui sauvegarde le lieu où vous êtes au moment même ! (Vous remarquerez que c'est très pratique pour finir un jeu rapidement !) Pour sauvegarder automatiquement, c'est F2, pour charger, faites F4. F3 servant à changer d'emplacement de sauvegarde ! Vous en avez 9 en tout !

3.3 Les touches

Pour les touches, c'est la cata... C'est considéré comme un clavier QWERTY, je vous dit pas la galère... Bref, autant tout changer au point où on en est ! Allez dans "Config" et "Input #1". C'est assez simple, vous avez vos touches marquées à gauche, par ex "Up", "Down" ou encore "Select", et à droite de ses touches, vous avez des trucs incompréhensibles écrit en vert :

Image

Vous avez plus qu'à configurer ! Par ex, pour "Up", cliquez sur le truc incompréhensible en vert à côté de "Up", et appuyez sur la touche désirée ! Ce sera "Haut" pour nous, faites de même pour toutes les touches, faites comme vous voulez, moi ça donne ça :

Image

En gros j'ai configuré de cette façons :

Manette : Clavier

Up : Haut
Down : Bas
Left : Gauche
Right : Droite
Start : Entrée
Select : Retour (Touche au dessus d'entrée)
A : W
B : X
X : Q
Y : S
L : A
R : Z

Pas facile hein ? Mais normalement, si vous avez bien tout configuré, c'est bon ! Faites donc la petite croix et "échap" ! Et voilà !

Enjoy !
Avatar du membre
Oscar97
Discret
Discret
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2009, 01:31

Re: Emuler correctement la MD/Snes

Message par Oscar97 »

Les liens des roms sont HS ( c'est le cas de le dire :adhe: ) et les liens des émulateurs renvoient à la page d'accueil de Zone Sega.

Sinon, tuto très pratique.
Il n'y a absolument RIEN ici.

Donc tourne ta molette vers le bas :adhe:

Image

Merci à Benj' Prod pour cette Userbar! :wink:
Wendöh Freeman
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1296
Enregistré le : 28 oct. 2009, 17:03
Filleul(s) : Ils ont grandis
Parrain(s) : Dieu

Re: Emuler correctement la MD/Snes

Message par Wendöh Freeman »

Mais c'est moche le 2xsai ! :shock:
Wen' peut paraitre méchant parfois, mais il a souvent raison.
Kroki a écrit :Chacun de tes posts nourris un peu plus la haine que j'éprouve envers le sinistre violeur qui a dû faire de toi l'immonde connard que tu es aujourd'hui. :(
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Emuler correctement la MD/Snes

Message par Hiro Shinji »

Eh ben tu mets autre chose si t'es pas content.
Répondre