Les différents formats d'image (A LIRE)

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Les différents formats d'image (A LIRE)

Message par Hiro Shinji »

Salut tout le monde ! :P

/!\ S'il y a une image qui n'apparait pas normalement, ce qui arrive très souvent (c'est imageshack...), n'hésitez pas à me contacter ! :wink:

I-Les différents formats

Beaucoup de nouveaux spriters se plantent avec les formats d'image. En effet, un spriter qui enregistre sa planche en .jpg ou encore en .gif, sa planche est foutu et il a n'a plus qu'à tout recommencer ! Je vais donc un peu expliquer les formats d'image les plus important et qu'un internaute utilise le plus souvent sur son PC.

Du plus courant au moins utilisé

Le plus courant : le .jpg

Voilà le format absolue, celui qu'on se sert pour toutes nos photos numériques, place minimum et qualité au rendez vous ! Mais attention, qualité au rendez vous à l'oeil nue, sinon ce n'est pas le cas ! Une photo numérique contient tellement de couleurs et de pixels qu'en fait, on voit même pas la différence ! C'est pour cela qu'on utilise du .jpg !

Seulement voilà, pour les Sprites Comics, donc pour notre cas, il ne faut surtout pas utiliser du .jpg ! La plupart des SC étant en 24/32 et même 16bits pour les vieux PC, là, la qualité en prend un coup ! Exemple d'une image 16bits que j'ai malencontreusement enregistré en .jpg :

Image

C'est moche hein ? Mon tout premier SC réduit en miette par un petit format ! (mais faut avouer que ça prend pas de place ! :lol:)

Voilà, en gros, ne pas utiliser du .jpg pour ses SC. Il faut utiliser du :

Le format absolue pour les SC : Le .png

Pour les SC, dieu, c'est le .png ! Alors ça, c'est un format un peu spécial, on peu pas trop expliquer comment il marche. Tout ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un format qui réduit la taille de l'image (pas autant que le .jpg cependant) et qu'il conserve la qualité ! Voilà surtout ce qu'il faut retenir ! Cependant, si vous avez fait la bêtise d'enregistrer en .jpg, n'espérez pas passer du .jpg au .png, c'est impossible... On peut réduire la qualité d'une image, mais surement pas l'augmenter ! Mal en moi, j'ai du refaire ma superbe planche, et ayant découvert le .png, j'enregistre donc sous ce format et :

Image

Que c'est beau ! Qualité non réduite pour taille minimal !! (pas autant que le .jpg je le répéte XD)

Voilà ! Tiens, j'ai oublié de préciser aussi, le .png a la particularité de supporter la transparence ! Très utile, mon avatar en témoigne !

Autre format d'image : le .bmp

Voilà un vieux format ! Alors celui ci, il ne réduit pas la qualité, mais il pèse ! C'est ça son seule défaut ! Sinon, c'est comme le .png, il ne réduit pas la qualité. Sauf que maintenant on utilise le .png, parce que justement lui pèse moins que le .bmp. Mais c'est tout, autre défaut du .bmp, il ne supporte pas la transparence contrairement au .png. Rien que pour ces 2 raisons, ce format peu d'or et déjà aller à la poubelle. Le .png le remplaçant largement.


Et voilà, les trois formats d'image les plus utilisés ! En espérant vous avoir été utile ! Pour sauvegarder vos images dans le format que vous voulez, je vous conseil d'utiliser Irfanview qui supporte de très nombreux formats ! Et je le répéte, enregistrez vos SC en .png !

II-Enregistrer en PNG (et sauver son SC)

Il est ABSOLUMENT primordial d'enregistrer votre SC en png dans 99% des cas! Faites votre sprite comic (là j'ai fait un truc de merde pour vous montrer) :

Image

Ensuite faites, Fichier-> Enregistrer sous.
Choississez un nom d'image et ensuite selectionner le format PNG :


Image

Et voilà votre image est en PNG !

Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Les différents formats d'image (A LIRE)

Message par FYNMORPH X »

Je trouve le tuto vraiment trop axé sur le SC alors qu'il est dans la section général.

Aussi, bon y a surement des personnes qui ne savent pas exactement ce que c'est que le format d'image alors j'aimerais préciser que le format d'image c'est la façon dont l'image est stockée/compressée dans l'ordinateur, il en existe avec perte (ceux qui supprime des données pour alléger l'image tel que le jpg) ou sans (tel que le png).

Je donne le lien vers le tuto de Bigou qui est quand même plus complet bien que plus dur à saisir : http://shycomic.free.fr/viewtopic.php?f ... dc5ddd651b
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Répondre