Faire des .gif animées (complet)

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Faire des .gif animées (complet)

Message par Hiro Shinji »

Tuto : Faire des .gif animées (complet)

1.0 Introduction

2.0 Créer des gif simples
- 2.1 Sélection de sprite
- 2.2 Première image
- 2.3 Succéder les autres images
- 2.4 Le pixel "repère"
- 2.5 La suite...
- 2.6 Et on anime le tout !
- 2.7 Transparence

3.0 Faire un véritable dessin animé
- 3.1 Infos
- 3.2 Pour commencer
- 3.3 Sélection de sprite
- 3.4 Gimp !
- 3.5 Le plus dur reste à faire (01)
- 3.6 Le plus dur reste à faire (02)
- 3.7 Et on continue !
- 3.8 Le plus dur reste à faire (03)
- 3.9 Pour finir !

/!\ S'il y a une image qui n'apparait pas normalement, ce qui arrive très souvent (c'est imageshack...), n'hésitez pas à me contacter ! :wink:

1.0 Introduction

Bonjour tout le monde !

Beaucoup de personne se lance dans le .gif animé sans vraiment savoir ce que c'est... Je vais expliquer rapidement, une gif animé, c'est en fait une succession d'image, tout simplement. Vous allez vous y attendre, voici tout d'abord les qualités requises pour faire un .gif :
  • Patience
  • Maitrise
  • Patience (très important)
dur dur hein ? Avoir de la patience, c'est pas facile, on abandonne vite, la flemme, c'est normal. Mais ne vous inquiétez pas ! En effet mon tuto expliquera quand même comment faire des .gif "simples" et après, on passe au chose compliqué ! Si déjà vous sentez que vous n'arrivez pas à faire de simple gif après cette première partie, laissez tomber...

Alors on va commencer ! Tout d'abord, je vais vous demander de posséder les logiciels suivants :
  1. Paint
  2. Gif Movie Gear 4.0.2
  3. Gimp 2.4.0 ou 2.4.2
Gif Movie Gear est payant comme vous pouvez le voir. On peut remédier à ça facilement, voici les codes qui vous permettent de l'avoir gratuit (à vie :P )

Name : crackeur fou
S/N : A75SUB-S24B3R-SW433K-A2M7SB

/!\Je précise que cette méthode est illégal ! Je ne suis pas responsable de vos actes ! Sachez que vous pouvez également acheter le logiciel !

Si vous ne savez pas où placer ces codes, contactez moi par MP. De toute manière, dès que vous l'installez et que vous l'ouvrez pour la première fois, il y a un truc du genre "enregistrer maintenant" et vous pouvez tout de suite faire le copier coller et l'avoir gratuit.

Enfin, Gimp, nous l'utiliserons que dans la 2ème partie de ce tutorial. La première partie est donc la base, faire une gif avec Paint et Gif Movie Gear. Il est grandement conseillé de lire la première partie avant de commencer la deuxième ! Peut être que vous êtes déjà très fort pour faire des petites gifs, mais ça vous fera pas de mal de revoir un peu tout ça ! :wink: Et dernière chose, j'espère que vous avez une bonne connexion et un bon PC parce que y en a des images dans ce tuto ! :lol:


2.0 Créer des gif simples

Alors, tout d'abord, on va apprendre à faire ça :

Image

Pas mal hein ? Animation fluide, pas de décalage de pixels, et même la transparence ! Mais non, pas de problème, c'est super simple de faire ça, c'est la base de chez base ! Allez, on va prendre tout ça étape par étape, analyser et vous aussi serez capable de faire ce genre d'animation, pour des sites, ou à mettre simplement en avatar.

2.1 Sélection de sprite

Tout d'abord, pour faire une .gif, il faut les images nécessaire, vous devez les avoir sur votre disque dur. Pour mon Sonic avec son émeraude, voici les images qu'il me faut :

Image

2.2 Première image

Vous avez vos images, il ne reste plus qu'à les faire succéder. On peut le faire avec Gimp, cependant même si avec la méthode Gimp, on est sûr de n'avoir aucun décalage et une animation fluide, elle est bien trop compliqué ! Et de toute façons, le but de cette partie, c'est de faire des gif simples. Donc, c'est possible de le faire avec Paint.

Pour ça, ouvrez 2 fois Paint, mettez dans l'un les images à succéder, et dans l'autre, rien, mais faites en sorte d'avoir une taille d'image la plus petite possible comme ceci :

Image

Pourquoi a t-on réduit la taille de l'image dans le Paint où y a rien ? Tout simplement pour que lors du collage, il nous reste pas un truc blanc tout moche, il ajustera de lui même. Bref, ensuite, rien de plus simple, copiez la première image de votre animation dans le Paint où y a rien, comme ceci :

Image

Voilà, plus qu'à sauvegarder votre première image !

Image

2.3 Succéder les autres images

Et voilà ! Première image sauvegardé ! Et là je pourrais dire : "Faites de même pour les autres images", justement non ! C'est pas si simple, comme je vous l'ai dit, si vous faites à la bourrin, y a aura des décalages et ça fera une animation "moche" ! Nous, ce qu'on veut, c'est une animation la plus fluide possible ! Voici comment faire pour les images suivantes :

Là, c'est plus compliqué, je vais vous demander d'ouvrir grand vos oreilles (ou plutôt vos yeux). Il faut faire en sorte d'avoir du blanc à la place de l'image que vous avez sauvegardé, mais en gardant exactement la taille que celle ci a prise ! En image, ce sera plus facile à expliquer :

Image

Voilà, en fait, pourquoi on a fait ça ? Et bien c'est pour avoir pendant toute la durée de l'animation, la même taille tout simplement. Pour mieux expliquer encore, sachez juste que si vous sautez cette étape, voilà ce que ça donnera :

Image

enfin là j'ai carrément abusé, mais c'est pour bien vous montrer que si vous ne gardez pas la même taille pour toutes les images, ça le fera pas !

Bref, maintenant que cela est fait, vous devrez toujours gardez cette taille là pour l'animation !

2.4 Le pixel "repère"

Bon, maintenant que cela est fait, il faut mettre la deuxième image, qui suivra la première bien sûr. Pour ça, même si on délimité la taille du cadre pour chaque cadre, y aura quand même des décalages, pour ça, on va utiliser ce que j'ai appelé le pixel "repère" ! Tout d'abord, pour vous donner une idée, voici ce que ça donne si vous passez cette étape :

Image

J'ai encore carrément abusé là, mais c'est pour vous montrer ! Comme vous le voyez, contrairement à la gif que je vous ai montrée précédemment, cette fois, on a toujours la même taille, et ça fait pas des vieux trucs blancs avec un cadre qui se déplace dans tous les sens, cette fois, c'est juste les sprites qui partent partout ! Pour éviter ça, j'utilise le pixel "repère" comme dit plus haut ! Voici le principe :

Regardez bien dans toutes vos images, et regardez si il n'y a pas un point (ou pixel) qui pourrait servir de repère pour l'image suivante, un point qui restera tout le long fixe. Par exemple, ici, la chaussure gauche de Sonic ne bouge pas d'un poil lors de l'animation, je vais donc prendre comme pixel repère, le pixel tout en bas à droite de Sonic, car lui reste fixe, en effet dans l'animation, seul le bras, les pics et l'émeraude bouge, on ne peut donc pas prendre ces éléments comme repère ! Bref, en image, ça sera plus explicite, ré ouvrez votre première image que vous avez nommé "01" et faites un bon zoom dessus :

Image

Voilà, ensuite, voici le pixel que je prend en repère : (faites un zoom pour le trouver facilement)

Image

Vous voyez le petit carré jaune ? Le voilà mon pixel repère, je le redis pour ceux qui n'auraient pas compris, j'ai pris ce pixel là en repère car pendant l'animation, il reste fixe, en effet le pied gauche de Sonic ne bouge pas durant l'animation. Par exemple, si j'aurai pris un pixel de sa pompe droite, ça l'aurait pas fait car elle bouge ! Bref, on continue, effacez tout ce qu'il y autour du pixel que nous avons choisi :

Image

Et voilà, vous avez tout ce qu'il faut pour continuer votre animation sans qu'il y a de décalage. Non ? vous voyez pas comment faire ? Pourtant c'est simple, copiez la deuxième image de votre animation :

Image

Et enfin collez là en plaçant le pixel de la chaussure gauche tout en bas à droite en le superposant avec votre pixel repère sur le deuxième Paint :

Image

Bah oui, vous avez pris comme pixel repère celui tout en bas à droite de sa chaussure gauche, il est donc normal de superposez le pixel tout en bas à droite également de la chaussure gauche de Sonic de la deuxième image ! Ce qui donne :

Image

et voilà ! Vous avez votre deuxième image ! Plus qu'à sauvegarder, donnez lui le nom de "02".

2.5 La suite...

Eh ben voilà, maintenant, je peux dire qu'il faut juste faire pareil pour toutes les autres images. Copiez donc votre image 3, collez là en utilisant le pixel "repère" comme je vous ai montré pour l'image 2, et sauvegardez en appelant "03". Et ainsi de suite, en gros, il faut toujours gardé le pixel repère en image. ici, on a eu en tête Le pixel tout en bas à droite de la chaussure gauche de Sonic, et on l'utilise pour superposez toutes les images qui suivent ! A chaque fois, supprimez ce qu'il y a autour de votre pixel, et collez l'image suivante en superposant, etc etc etc...

Je sais je me suis répété PLEINS de fois, mais c'est vraiment pour me faire comprendre. En tout cas, c'était un bordel pas possible de mon côté, pas facile à expliquer tout ça... Bien sûr, c'est une méthode comme une autre, y en a bien d'autre. Mais là, j'ai vraiment fait un tuto : "Faire une gif RIEN qu'avec Paint", donc forcément y a pleins de trucs à faire. Bref, quand vous avez fini de faire votre animation avec cette méthode que je vous ai montré.

2.6 Et on anime le tout !

Après que vous ayez fini, et que vous avez bien votre dossier contenant toutes vos images, comme ceci :

Image

Il faut maintenant les animer nos 6 petites images ! Et ben, notre cher logiciel Gif Movie Gear est fait pour ça ! C'est très simple, ouvrez le :

Image

Ensuite, cliquez sur "insérer cadre", trouvez votre dossier, sélectionnez toutes vos images en même temps, et faites "ouvrir" :

Image

Voilà, je rentre pas dans les détails, ça c'est pour plus tard, dans la dernière partie du tuto. Pour sauvegarder, faites "Fichier" et "Sauvegarder l'animation GIF sous...", et mettez là où vous voulez, ce qui devrait donner :

Image

Voilà ! On pourrait très bien s'arrêter, c'est pourquoi, la partie suivante, la 2.7, est optionnelle, mais elle est vivement conseillée à ceux qui veulent se lancer dans les gif animées.

2.7 Transparence

Comme vous le voyez, on est pas encore arrivé au résultat final, c'est à dire ça. Et oui, Gif Movie gear a également une option qui permet de gérer la transparence ! ici, le bleu ! Cela permet au sprite de mieux se mouvoir dans le site/forum où il va atterrir. Regardez si je poste ma gif ici

Image

C'est quand même plus jolie qu'avec un fond bleu. Je vais donc vous apprendre à le retirer !

Tout d'abord, ouvrez simplement votre gif sur Gif Movie Gear :

Image

ensuite, sélectionnez toutes les images en cliquant sur la première, de rester appuyer sur "MAJ" et de sélectionner les autres avec la souris :

Image

Quand une image est sélectionnée, un cadre rouge apparait autour de l'image.

Après avoir fait ça, faites un clique droit sur le tout et cliquez sur "Propriétés globales du cadre..." :

Image

Maintenant, en bas, là où il y a marqué par défaut "Aucune méthode de suppression", changer et mettez à la place "Retour cadre précédent"

Image

Ensuite, un peu plus haut, cochez l'option "transparent", un menu devrait apparaitre, avec une de vos images tout à droite. Il demande en gros de cliquer là où il faut gérer la transparence à l'aide de la souris. Pour nous, c'est le bleu :

Image

cela fait, faites "Ok" et c'est bon ! Vous pouvez voir que l'opération a marché car il a supprimé le bleu, vous n'avez plus qu'à sauvegarder votre animation, avec la transparence gérer !

Ce sera tout pour cette première partie ! Mais là, c'était du gâteau comparé à ce qu'on va faire maintenant, là, je le dis franchement vous avez intérêt à vous accrocher ! Cependant si vous suivez bien toutes mes instructions, tout devrait très bien se passer.


3.0 Faire un véritable dessin animé

/!\ Attention : Là, on s'attaque à gros ! Là, c'est la partie qui demande le + de patience, en effet faire un véritable dessin animé, c'est long, chiant et casse tête ! Là, c'est du sérieux !

Bref, si tout se passe bien, à la fin de cette partie, vous serez capable de faire ça :

Image

Ben, pourquoi vous partez en courant ? :lol: Si si c'est possible, c'est seulement très long et dur. Si moi j'y suis arrivé, je vois pas pourquoi vous n'y arriverez pas ! Mais pour l'instant, je vais pas vous apprendre à refaire TOUT le petit dessin animé que je viens de vous montrer, non, pour l'instant on va se limiter à ça :

Image

Dès que vous serez capable de faire ça, vous serez également capable de faire tout le dessin animé que je vous ai montré plus haut. Mais ce que je vous montre, ce sera notre plan. Je vais donc vous montrer comment faire ça dans les moindres détails.

3.1 Infos

Tout d'abord, 2/3 petites infos.

Je précise, vous devez vous dire : "Facile, on fait la même chose qu'avec la première partie du tuto, on trouve toujours un pixel "repère", et ça fait un dessin animé avec un décor derrière". Eh bien détrompez vous ! Dans notre animation, oui, il y a surement un pixel repère, mais des fois, y en a pas ! Donc, on utilise une tout autre méthode ! Bien plus facile et au moins, pas besoin de pixel repère ! De plus, vous imaginez la taille de l'animation avec un décor pareil ? Je me souviens, je dépassais les 1Mo avec 50 images la première fois que j'ai débuté ! Et bien, je vous apprendrai également une méthode qui permet de n'utiliser qu'une fois le décor ! regardez vous même la taille de mon mini dessin animé, il ne fait que 163Ko alors qu'il a 152 images !! Imaginez l'économie d'espace !! Comment en arriver à un tel résultat ? ne vous inquiétez pas, tout sera expliqué au fil de ce tuto !

Autre chose, je parie que les petits malins dans la salle, ont déjà vu les "images par images" de mon mini dessin animé en l'enregistrant et en l'ouvrant avec GMG ! Voilà ce que ça donne pour ceux qui n'aurait pas eu la curiosité de le faire :

En lien parce que c'est GRAND !

C'est un beau bordel hein ? Pourtant je pense que ça gigote déjà bien dans votre petite tête ! En effet, quand j'ai dit qu'on pouvait utiliser qu'une seule fois le décor, c'était loin d'être un oxymore, c'est bien le cas comme vous pouvez le constater ! Devinez donc ce que j'ai fait là. j'ai en fait simplement mis les gestes de mon perso dans un fond bleu, et ensuite j'ai utilisé la transparence pour retirer le bleu, sauf que par une manipulation bien précise (que j'ai mis 3 siècles à trouver...), le fond bleu est remplacé par le décor que j'ai mis en tout début en premier cadre ! "et le trait où est posé Sonic, c'est quoi ?" Eh bien, c'est tout simplement ma ligne "repère" ! Je sais où mettre mes sprites comme ça. Mais après, à savoir comment j'ai fait pour que chaque image soit parfaitement superposé dans l'animation, vous le verrez dans le tuto !

Mais pas d'inquiétude, tout sera expliqué en détail !

3.2 Pour commencer

Bon, on va commencer la partie du tuto la plus dur !

Pour commencer, on place le décor, et dans les 2 sens du terme. Choisissez donc votre décor, pour mon exemple, ce sera donc celui là :

Image

Voilà, ensuite, ce qu'on va faire, c'est qu'on va juste laisser une ligne de pixel. En l'occurrence, ce qui sépare le sol du ciel. Logique, c'est là que se déplacera notre personnage, je fais donc ce que j'ai appelé "une ligne repère". Celle ci n'est pas utile par la suite dans le sens où en fait, avec la méthode que nous utiliserons, il n'y aura pas de décalage, tout sera quand même très fluide. Mais c'est bien beau du fluide si votre perso est dans les airs ! XD C'est pourquoi on fait juste un petit repère, comme ça notre perso aura bien les pieds sur terre ! Ce qui donne :

Image

Terminé ! Je vous conseille de sauvegarder précieusement cette image car elle vous sera utile tout au long de votre animation ! C'est sur cette image que vous travaillerez la quasi totalité de votre temps ! Appelez la "00" par exemple.

3.3 Sélection de sprite

Ensuite, pas grand chose de nouveau comparé à la première partie, il faut donc choisir vos sprites. Pour mon animation, je vous conseil de faire en petite partie, entre chaque finissions de mouvement. Moi, pour plus de clarté, je sépare tous mes cadres en plusieurs parties. Cela permet de ne pas à avoir à faire tout d'un coup ! Par exemple, sur mon animation, je sépare comme ceci :

1 :arrow: Sonic qui réfléchit
2 :arrow: Sonic qui se lève
3 :arrow: Sonic qui se gratte l'oreille
4 :arrow: Sonic qui parle

etc etc

Bon, le Sonic qui "réfléchit" et les reste, on va pas les prendre, ça prend même pas 4 images, on va prendre un truc très simple pour débuter, notre Sonic avec l'émeraude ! Enfin là je m'écarte complètement de mon animation de départ, mais j'ai jugé celle là très bien, elle fait 6 images, c'est assez court, donc voici :

Image

Voici tous les gestes du Sonic avec son émeraude comme vous le voyez, il y a un pixel repère (on la vu dans la partie 1), mais plus tard, quand vous ferez un Sonic qui court par exemple, y aura pas de pixel repère étant donné que le personnage se déplace ! C'est pourquoi, je me répète oui, je montre cette méthode avec, pour l'instant, des positions et des gestes simples.

3.4 Gimp !

Ouvrez grand vos oreilles, là, ça devient plus compliqué. Ouvrez donc Gimp, et collez dessus votre décor avec votre "ligne repère", que vous avez sauvegardé "00". Copiez là à partir de Paint par exemple en faisant "édition", "Sélectionner tout" et "Copier", ensuite aller dans Gimp, et faites "Fichier", "Acquisition" et enfin "Coller en tant que nouveau"

Image

Voilà qui est fait, ce qu'il vous faut maintenant, c'est cette zone là (vous venez de la coller donc c'est bon) mais aussi de celle ci, la fenêtre "calques". Pour l'ouvrir, c'est simple, faites "Fichier", "Boite de dialogue" et enfin "Calques" !

3.5 Le plus dur reste à faire (01)

Vous avez normalement tout ce qu'il vous faut, c'est à dire que vous devez avoir sur votre écran :

Image

On va donc pouvoir poser notre premier sprite ! Alors, ouvrez Paint, et reprenez les mouvements du "Sonic avec son émeraude" et copiez le premier sprite :

Image

Ensuite, il s'agit de le coller sur Gimp ! Mais c'est loin d'être si facile que vous le pensez ! Bon, ouvrez cette fenêtre, faites un clique droit dessus, et faites "édition" et "coller" :

Image

Astuce : Si vous appuyez sur "M", "l'outil de déplacement" sera sélectionné et vous pourrez bouger votre sprite où bon vous semble sur le décor. Pratique comme touche raccourci, surtout que vous allez continuellement l'utiliser.

Comme vous le voyez, en déplaçant notre sprite et en le posant sur la ligne, la transparence gène ! Ben oui, là, c'est un peu chiant pour virer le bleu avec Gimp... Il faut faire un clique droit sur le sprite, ensuite"Calque", "Transparence" et "Couleur vers alpha..."

Image

Vous avez cette fenêtre qui apparait, là, cliquez sur le blanc, à côté de "depuis :", vous avez encore une autre fenêtre qui apparait, celle ci. C'est en fait là que vous devez choisir la couleur à retirer, faites comme moi, en effet là il faut carrément s'y connaitre à mort car il ne suffit plus de cliquer sur la couleur, il faut en entrer les coordonnées ! Pour mon bleu, ce sont ces coordonnées ci qu'il faut entrer :

Image

Et faites "Valider" et encore "Valider" ! Faites un zoom à 400%, appuyez sur "M" et placez votre sprite sur la ligne :

Image

Votre calque est là, mais il est pas encore posé ! En effet il faut le "confirmer". C'est comme si vous aviez collé un sprite sur Paint mais que vous n'avez pas encore fait entrer, le truc reste dans les airs, vous pouvez le bouger partout, mais maintenant, faut confirmer la position et la configuration de notre calque. Pour ça, rien de plus simple, faites un clique droit sur le calque, et cliquez sur "nouveau calque"

Image

Voilà ! Votre première image est posée ! Finalement c'était pas si dur que ça !

3.6 Le plus dur reste à faire (02)

Bien, vous devez avoir ceci normalement après avoir confirmé votre calque :

Image

Maintenant, on va poser les autres sprites ! Alors, comme vous pouvez le voir, on a 2 calques maintenant, l'arrière plan, et le premier geste de Sonic. Pour poser le deuxième sprite, on va d'abord repasser sur le calque "arrière plan", pour ça, rien de plus simple, cliquez simplement dessus :

Image

Voilà, c'est logique, on va pas coller la deuxième sprite sur le premier sprite, on le pose sur l'arrière plan ! Alors, retournez sur Paint et copiez votre deuxième sprite et coller le dans Gimp comme la méthode précédente (rappel : à partir de Paint, "édition", "Sélectionner tout", "Copier", ensuite, sur Gimp sur le calque, clique droit "édition" et "Coller") Ca doit donner un truc comme ça

Image

Voilà, ensuite, comme la méthode précédente, il faut virer le bleu, faites un clique droit dessus, ensuite "Calque", "Transparence" et "Couleur vers alpha...". Et là ! Ah, il a retenu tout seul la couleur ! Normalement vous avez ça :

Image

Vous n'avez plus qu'à faire "Valider" !

Cela fait, faites un zoom, et poser votre sprite exactement là où est l'ancien (le premier) avec la touche "M".

avant :

Image

après :

Image

Confirmer votre calque en faisant un clique droit dessus, et cliquez sur "nouveau calque". Ce qui donne :

Image

Et voilà ! Ca parait bizarre, pourtant vous avez bien 3 calques, après je vous expliquerai une méthode bien précise pour les prendre un par un ! D'où l'utilité de cette fonction, pas besoin de pixel repère, vous posez carrément le sprite par dessus l'autre, pourtant, grâce aux calques, ça les sépare ! Vous comprendrez mieux après, pas d'inquiétude.

3.7 Et on continue !

Eh ben voilà, vous pouvez déjà poser le 3ème sprite, je vous ai expliqué comment le faire ! Je fais un petit rappel, retournez sur "l'arrière plan" en cliquant sur le calque de l'arrière plan, copiez votre 3ème sprite à partir de Paint par exemple, coller le sur Gimp sur l'arrière plan. Ensuite faites un clique droit dessus, "Calque", "Transparence", "Couleur vers alpha", si vous avez déjà entrer la couleur à retirer, faites simplement "Valider", sinon redonnez lui les coordonnées exacts de la couleur. Cela fait, aidez vous de "M" pour poser votre sprite par dessus le 2ème, retournez sur la fenêtre Calques, faites un clique droit sur le calque du 3ème sprite, et "Nouveau calque" ! Ce qui doit donner :

Image

Répétez cette action pour les sprites suivants, ce qui doit vous donner :

Image

Surtout n'oubliez pas de toujours revenir sur le calque arrière plan pour poser le sprite suivant !

3.8 Le plus dur reste à faire (03)

On passe à la 3ème partie du "Le plus dur reste à faire" ! Enfin, avec mes explications, normalement vous devriez être arrivé à cette étape sans trop de problème !

Bon, cette méthode que je vais vous présenter est loin d'être la meilleure. Je dirais même que cette méthode est un truc bien bourrin. Seulement n'ayant rien trouver d'autres, je vous fais part de celle là ! Et puis ça marche, c'est l'essentiel !

Astuce : Pour faire annuler rapidement, faites Ctrl + Z ! Croyez moi, vous en aurez besoin ! De plus, pour revenir à une action si on a fait Ctrl + Z, faites Ctrl + Y.

Maintenant, le but, c'est de prendre chaque sprite avec l'arrière plan, pour en faire une image pour notre animation. Tout d'abord, ouvrez Paint à côté de Gimp avec vos calques. Cela fait, on va pouvoir commencer !

Vous n'avez surement pas vu, mais si vous faites un clique droit sur un de vos calques, en bas, il y a la fonction "Fusionner les calques visibles". Si vous touchez à ça, tout les calques que l'on voit sur notre écran vont se fusionner en une seule image ! Mais notre but, c'est de les prendre un par un. Regardez un peu la fenêtre des calques :

Image

Ce que j'ai entouré en rouge, cette fonction, c'est un oeil, comme vous le voyez. Si cette fonction est désactivé, vous ne voyez plus le calque sur l'image. Vous pouvez donc rendre n'importe quels calques visibles/invisibles rien qu'avec cette fonction ! Et vous vous souvenez de la fonction précédente ? "Fusionner les calques visibles" ? Eh oui, si vous n'avez pas compris où je veux en venir, suivez bien mes instructions et vous verrez à quoi cela va nous servir.

Pour prendre votre premier calque/sprite, vous avez besoin de votre premier sprite, mais aussi de l'arrière plan, logique. Pour ça, désactiver sur tous les autres sprites la fonction avec l'oeil, ce qui donne :

Image

Voilà, maintenant, cliquez sur le calque de l'arrière plan, que vous avez laissé visible, faites un clique droit, et cliquez sur "Fusionner les calques visibles", une fenêtre s'ouvre, pas besoin de faire des modifications, faites directement "Fusion", vous devez obtenir :

Image

Voilà ! Un calque a été crée contenant l'arrière plan et votre premier sprite ! Faites un clique droit dessus à partir de ça, copier le, coller le sur Paint et sauvegarder le en "01" par exemple ! Cela fait, retournez sur Gimp, et là, il faut annuler l'action que l'on vient de faire, appuyer donc sur "Ctrl + Z", et là vous réobtenez tout vos calques comme si vous n'aviez jamais fait de fusion ! Seulement vous avez sauvegardé votre première image ! Donc pas de soucis à se faire ! Faites de même avec votre 2ème sprite :

Image

Quand cela est fait, clique droit sur l'arrière plan, et fusionner les calques visibles ! Voilà, comme précédemment, vous avez un nouveau calque contenant l'arrière plan + le 2ème sprite ! Clique droit, copiez le tout, coller sur Paint et sauvegardez en "02" par exemple ! Vous avez compris le principe je pense, retournez maintenant sur Gimp, faites Ctrl + Z, désactiver la fonction de l'œil sur tous les autres sprites sauf le 3ème sprite, fusionner le tout, copiez, collez sur Paint, sauvegardez en "03" et le tour est joué !

J'ai peut être été un peu rapide, si vous voulez je fais un résumé rapide. Vous avez tout vos calques sur Gimp + l'arrière plan, désactiver la visibilité de tous les sprites sauf le premier, clique droit sur l'arrière plan et "Fusionner les calques visibles", une fenêtre s'ouvre, faites "Fusion", copiez votre nouveau calque qui vient d'être fusionner et coller le Paint puis sauvegardez. Retournez sur Gimp, faites Ctrl + Z pour annuler toutes les étapes, faites exactement de même mais avec le deuxième sprite.

Quand toutes vos images sont prêtes grâce à la méthode cité plus haut, on va pouvoir passer à l'étape suivante ! Si tout c'est bien passé, vous devez avoir votre dossier présenté comme tel ou à peu de chose près.

3.9 Pour finir !

Bon, maintenant, vous allez apprendre à utiliser la transparence sur GMG. En gros pour apprendre à n'utiliser qu'une seule fois le décor comme je vous l'ai montré beaucoup plus haut. On va entrer très vite dans le vif du sujet. Ouvrez Gif Movie Gear, ouvrez toutes vos images sauf "00", ce qui donne :

Image

maintenant, il faut aussi mettre le décor principal, pour ça, cliquez sur l'icône rouge, "insérer cadre" et ouvrez votre décor :

Image

normalement votre décor est à la fin de l'animation. Restez cliquer dessus et déplacez le en début, vous avez :

Image

Voilà, vous avez tout. Maintenant, on va supprimer le bleu de tous les cadres et faire en sorte que le perso bouge quand même sur le décor qui est placé au début. Pour ça, sélectionnez tous les cadres des gestes de Sonic, faites un clique droit et "Propriétés du cadre" :

Image

Cette fenêtre apparait alors. cocher la case "Transparent", une nouvelle fenêtre apparait, là, cliquez simplement sur le bleu et faites "ok", cela fait, rester sur cette fenêtre ! vous avez d'autres trucs à faire dedans, c'est simple, dans la zone "Animation" en bas, il y a par défaut "Aucune méthode de suppression", remplacez par "retour cadre précédent", faites "ok", vous obtenez ceci :

Image

Et voilà ! Enregistrer votre .gif comme bon vous semble ! Ca doit donner :

Image

Vous inquiétez pas, là on a un coupage entre l'animation. Normal, mais c'est comme ça, quand vous ferez des dessins animés de toute manière, ça ne jouera pas. Là c'est parce que c'est une petite animation sans grand intérêt qui aurait pu être faites sur un simple fond blanc.

En espérant vous avoir été utile ! Si vous ne comprenez pas quoique ce soit, contactez moi ! Enjoy ! :wink:
Avatar du membre
Erwin0859
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : 24 févr. 2010, 14:12

Re: Faire des .gif animées (complet)

Message par Erwin0859 »

Bravo pour ton tuto, très bien expliqué, vraiment bien. Bravo !
Voici les miens, que j'ai fait avec Gimp, mais d'une manière différente.
----------
Image
----------
Image
----------
Image
----------
En fait, j'utilise Photofiltre et Gimp.
Sur Photofiltre, j'essaie de trouver une sélection qui arrive à englober le sprite que je veut, sans prendre des autres, je les envoies sur GIMP, je retire la couleur qui gène avec la pipette à couleur, je met les calques dans l'ordre désiré et j'enregistre avec les infos nécessaire. Là, j'ai fait 150 millisecondes. Encore bravo à toi !
Image Image

Reproduction interdite sauf si vous avez mon autorisation.

http://chars-land.xooit.fr/portal.php
http://chars-land.xooit.fr/index.php
Avatar du membre
Darkangellord
Discret
Discret
Messages : 190
Enregistré le : 28 août 2010, 20:19
Parrain(s) : Nanoteck

Re: Faire des .gif animées (complet)

Message par Darkangellord »

Merci beaucoup pour ce tutoriel bien détaillé ! Grâce à lui, j'ai pu faire cette petite création :
Spoiler :
Image
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Faire des .gif animées (complet)

Message par Noob Man »

Ce topic est un tuto, pas une galerie.
Pour exposer vos gifs, c'est dans la section "Créations diverses".
Ne m'obligez pas à le répéter. :wink:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Répondre