[Création] Gimp : Faire une création basique

Tous les tutos ne concernant ni le SC ni les animations se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Full_Korbe
Discret
Discret
Messages : 153
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:59
Filleul(s) : Purple Sea

[Création] Gimp : Faire une création basique

Message par Full_Korbe »

Les fonds
Tout d'abord, on prend notre image sur une page transparente. Pour la taille, le mieux est 600x150, mais ce n'est pas trop grave car vous pouvez toujours changer plus tard. : Clic
(si l'image dépasse, ce n'est pas grave)
Puis, on va utiliser la baguette "magique" pour enlever le blanc du fond : Après l'avoir sélectionnée, cliquez sur le blanc de votre image (ou la couleur du fond en tout cas). Réglez le seuil selon vos besoins : Ici
Ensuite, on duplique le calque (clic droit, Calques, Dupliquer Calque), on les fusionne etc... Jusqu'à atteindre une image de ce type : Icà
Ensuite, on clique sur "Filtre", puis "Flou Cinétique" et on mets les options comme on veut. Ne pas hésiter à refaire des flous cinétiques, copier-coller les résultats pour obtenir les couleurs que l'on veut etc... Dans notre cas, ça nous donne ça : Par lici
On colle sur Paint ET on sélectionne la taille que l'on veut, donc ça : Par ici


Les "auras"
On reprend d'abord notre image d'origine : Dans notre cas, ça. Sur Gimp, une fois le blanc enlevé, on sélectionne la totalité de l'image restante avec la sélection par couleur au maximum. On agrandit cette sélection de 2 pixels (clic droit, Sélection, Agrandir) (ou plus, vous voyez). On crée un autre calque (clic droit, Calque, Nouveau Calque) en dessous de celui de l'image (on le déplace quoi), on prend le seau (l'outil de remplissage) et on colorie avec la couleur de notre choix, ce qui devrait obtenir ça (regardez les calques et leur ordre) : On réduit la sélection d'autant de pixel que vous avez agrandi la sélection plus 1 (donc si vous avez agrandi de 3 pixels, vous réduirez de 4), on inverse la sélection et on fusionne les deux calques. On devrait arriver à ça :
On fait ensuite un flou gaussien pour arriver à ça : Devinez

NOTES : On peut également simplement réduire la sélection d'un pixel, l'inverser et appliquer un flou gaussien. On se prive de l'aura, mais cela "lisse" le découpage de l'artwork.

Coller
On fait coller notre jolie image sur notre jolie fond. Pour commencer, on colle le fond sur Gimp comme une nouvelle image (important ça !), puis on colle l'image en faisant des modifications : Huhu
Dans notre cas, j'ai modifié pour donner ça : Cliquez

Effets & Cadres
On va ensuite ajouter un effet. La manœuvre est la même, on colle en baissant l'opacité etc... Pour le cadre, il faudra appuyer sur "Filtre", "Décor", "Ajouter une bordure". On met X & Y à 3 environ, et pour les couleurs, c'est vous qui voyez. Résultat final : Par là

Si vous voulez rajouter un texte, cliquez sur le "A", c'est assez simple je crois :mrgreen:
Modifié en dernier par Full_Korbe le 10 nov. 2009, 20:14, modifié 2 fois.
Image

Le Donjon de Shy'Comics : Episode 2
Avancement :
Sprite : 100%
Graphisme & Effets : 65%
Texte : 100%
Avatar du membre
Lefrgr
Discret
Discret
Messages : 106
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:56
Parrain(s) : Wendöh
Localisation : J'suis enregistré dans la BDD. Comme toi.
Contact :

Re: [Création] Gimp : Bases

Message par Lefrgr »

Désolé, mais c'est pas clair.

J'arrive, je lis "[Création] Gimp : Bases". Je m'attends à une explication des bases de Gimp.
Eh bien non. C'est pour des trucs du genre signs.

Je voit écrit "Les fonts". Je pense aux polices et autres. C'est les fonds en fait.

Quelle est l'image de base ? On comprends pas trop.

Après, il y a "enlever le blanc du fond". T'expliques rien, 'faut donc déjà savoir qu'il faut la gomme.

Après, on a "Les "auras"".

Que veut-tu dire par la totalité ? Si tu parle du pokémon, 'faut préciser !

Le seau ? J'ai vu ces mots dans ton tuto. Ce ne serait pas le pot de peinture ?

Pourquoi on inverse la sélection ? Pour que le noir ne se superpose pas ? Si c'est le cas, tu dois le dire !

Après, on comprend ce que tu veux dire. Je parle QUE de ce que tu dis après, pas avant.

Je ne trouve donc pas ton tuto bon.
Image

Avatar du membre
RTO
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1353
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:45

Re: [Création] Gimp : Bases

Message par RTO »

Mon dieu, quel drame.

Faisons une pétition ! :wink:

( AH HA HA HA )
Nothing here
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: [Création] Gimp : Bases

Message par Noob Man »

D'ailleurs, RTO, on attend ton tuto pour Gimp. :P

EDIT : Joke. ><
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
RTO
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1353
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:45

Re: [Création] Gimp : Bases

Message par RTO »

Lequel ? Oo
Nothing here
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Création] Gimp : Bases

Message par Hiro Shinji »

Il a jamais dit qu'il en ferait un. Du moins, je m'en souviens pas.

Je trouve ce tuto fait à l'arrache pour ma part. Moi je comprends car je connais le logiciel, mais ceux qui connaissent pas, c'est pas la peine, c'est incompréhensible.

Surtout que c'est pas vraiment des bases, mais plutôt des trucs pour rendre certaines images plus jolies. Mais on apprend strictement rien sur les bases du logiciel.
Avatar du membre
Full_Korbe
Discret
Discret
Messages : 153
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:59
Filleul(s) : Purple Sea

Re: [Création] Gimp : Bases

Message par Full_Korbe »

Il y a [Création] hein :mrgreen:
Bon, je vais essayer de rendre ça plus clair. Déjà, le titre. Ça aidera bien :mrgreen: (ah ouais putain, pas vu la faute Oo)

Après, il y a "enlever le blanc du fond". T'expliques rien, 'faut donc déjà savoir qu'il faut la gomme.
J'ai précisé qu'il faut utiliser la baguette magique. J'ai un peu précisé quand même.
Que veut-tu dire par la totalité ? Si tu parle du pokémon, 'faut préciser !
Sachant que j'ai dit "la totalité de l'image restante", et qu'en théorie, j'ai dit qu'il ne fallait prendre que l'image, il ne reste que l'image, le pokémon quoi :mrgreen:. Bon, sachant que je vais ajouté l'image de base, ça sera plus clair.
Modifié en dernier par Full_Korbe le 10 nov. 2009, 19:59, modifié 1 fois.
Image

Le Donjon de Shy'Comics : Episode 2
Avancement :
Sprite : 100%
Graphisme & Effets : 65%
Texte : 100%
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Création] Gimp : Bases

Message par Hiro Shinji »

Full_Korbe a écrit :Il y a [Création] hein :mrgreen:
Ouais ben quoi ? Y a aussi "Gimp : Bases".
Agent BOO
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2009, 15:18

Re: [Création] Gimp : Faire une création basique

Message par Agent BOO »

Ce tuto est pas mal, il pourrait m'être bien utile en tout cas. Mais il est pas très clair, par contre. Tu mentionnes un tas de choses et c'est difficile de savoir comment elles s'utilisent quand on s'y connaît pas, et puis il manque quelques détails.

Enfin bon, bon tuto en général. C'est juste pas très précis à certains endroits, mais sinon c'est bien. ^^
Avatar du membre
RTO
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1353
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:45

Re: [Création] Gimp : Faire une création basique

Message par RTO »

Bof.

Un tuto sur Gimp parmi tant d'autres.
Nothing here
Répondre