Approche Historique du Sprite Comic

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1575
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Approche Historique du Sprite Comic

Message par Noc » 16 sept. 2011, 00:42

Bien le bonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous proposer une sorte de cours concernant le Sprite Comic. Je ne vais pas tenter de vous "apprendre" à faire des SC, il y a déjà assez de tutoriaux sur le sujet, mais je vais essayer de vous renseigner un peu plus sur le sujet et sur ma vision du SC. Je suis certains que les 3/4 des nouveaux membres sont mal renseignés sur l'histoire du Sprite Comic, son commencement, ses périodes et son évolution dans le temps. Je vais bien évidemment me concentrer sur le Sprite Comic francophone, je doute que la majeure partie du forum soit intéressé par les SC anglais même si je ferai quelques passages sur certains incontournables SC dans la langue de Shakespeare. Nous allons tout d'abord parler de la "naissance" du Sprite Comic français. Le SC n'est pas né d'un claquement de doigt, et ce n'est certainement pas une bande de mômes de 15 ans comme sur ce forum qui en est à l'origine. Comme dans à peu près tout les domaines de la vie en générale, les français se sont inspirés des anglais afin de commencer quelque chose. C'est vers les années 2000, sur Sonic Online, un site/forum très actif a cette période là, que fut posté les One Shot de Matt Newman. Le bougre eu la bonne idée de prendre des éléments de jeux vidéos et de les recoller sur un décor, voila, le principe fondamental du Sprite Comic était né.

Image
Un des premiers One Shot de Matt Newman.

Comme on peut le voir sur ce One Shot, graphiquement, c'était très rudimentaire. Pas de bulles, pas d'histoires longues et compliquées, juste un petit gag accompagné de quelques dialogues. L'auteur s'est inspiré lui même du comportement de l'IA de Tails dans Sonic 2 sur Megadrive. A partir de cette découverte, pleins d'auteurs ce sont mis en tête de réaliser des tonnes et des tonnes de One Shot sur le thème de Sonic, on peut penser que cette habitude d'utiliser Sonic dans les Sprite Comic est né de là. Ainsi, une communauté se créée autour de ce phénomène que sont les One Shot, et Dioxaz lance la Sonic Archive. Je vous vois venir avec vos questions, "Dioxaz c'est qui ?", "La sonic archive c'est quoi ?", laissez moi vous expliquer. Dioxaz est un peu l'homme sans qui le Sprite Comic Français n'existerai surement pas, c'est lui qui héberge les premiers One Shot des auteurs français sur son site et qui met à disposition pour tous, une véritable banque de ressource pour pratiquer notre art. C'est d'ailleurs lui qui lance l'initiative de toujours enregistrer dans le format "PNG" et qui par ce procédé, améliore largement le niveau graphique de l'époque (il fait aussi des tutos pour bien débuter dans le SC, ceux que j'ai suivi pour en arriver à mon niveau actuel) D'ailleurs, le niveau de l'époque était bien médiocre, et même les meilleurs auteurs avaient un niveau graphique qui approchait à peine le niveau libre de ce forum, en terme de réalisation du moins. Certains auteurs se démarquent des autres grâces a leurs oeuvres comme Adam, Blast the Lynx et Sara Underground (OMG UNE MEUF O___O). Petite anecdote de l'époque, on faisait souvent la faute et on appelait un Sprite Comic un "Hoaxe". Un Hoaxe est un fake screenshot réalisé de la même manière qu'un SC, il ne contient pas d'histoire ni de gages, il existe simplement pour imiter les vrais jeux et faire des blagues sur le net.
Spoiler :
Image
Un SC d'Adam, représentatif du niveau de l'époque.
Scenaristiquement parlant, par contre, c'était tout autre chose. C'était une majorité de membre assez agés et mature qui faisaient des SC et on était loin du scénario basique du style "mario vs sonic" que l'on trouve ici. Il y avait une véritable recherche d'intrigue, avec de nombreux rebondissements et de belles péripéties. S'en suivit une période creuse du Sprite Comic francophone, en effet, devant l'affluence de nouveaux auteurs médiocres, Sonic Online banni le phénomène SC du forum, les auteurs n'ont alors plus aucune place ou exposer leurs séries, leurs gages et leurs one shot. En effet, il n'y avait pas de séparation Libre/très bons auteurs, comme sur ce forum, et de toute manière, le SC n'était pas le sujet principal du forum, il était donc logique qu'il était voué à disparaître si le niveau chutait. Ce moment marque la création de deux communautés qui vont s'orienter partiellement autour du Sprite Comic, ET6 et DMMX. Nous allons d'abord nous focaliser sur ET6 puisque c'est celle qui a été la plus active. ET6 est un forum généraliste comme pleins d'autres, ou les BONS auteurs de SC de l'époque se sont "réfugiés". Nous avons donc Blast the Lynx qui continue son chemin et qui devient littéralement le maitre du SC de l'époque puis l'apparition de quelques auteurs que vous devez sans doute connaitre. Dans un premier temps le fameux Dark-Ax commence sa série "Medium Man" qui est UNE DES BASES ESSENTIELLES que tout auteur se DOIT d'avoir lu, puis dans un second temps, d'autres auteurs comme Hell Pé ou même l'excellent LPA, ancien membres de Shycomics. Il y a aussi les débuts de certains auteurs moins connus mais tout aussi bons comme Fats Ashadonic (Admins d'ET6) ou Try Again. ET6 sonne le renouveau du Sprite Comic francophone en proposant aux auteurs, un lieu dédié a leurs oeuvres, bien entendu, Dioxaz le maitre les accompagne dans ce nouveau lieux en leurs proposant toujours de nouvelles améliorations au monde du SC. (palettes de couleurs, décors faits maison...)
Spoiler :
Image
Première page de Medium Man de Dark Ax qui initie une nouvelle ère du SC FR.
J'ouvre une petite parenthèse, parallèlement à ET6, un autre forum méconnu commence à pratiquer le sprite comic en secret, DMMX. C'était à la base un forum sur Megaman, mais une communauté SC s'y est dévellopée. J'en connais malheureusement peu sur l'histoire de ce forum, mais on peut citer quelques TRES BONS AUTEURS qui étaient dessus. Tout d'abord le fameux VILE qui a été l'élève du Maitre Dark-Ax, très célèbre pour ses private Joke avec LPA. Mais d'autres auteurs peu connu comme Terra ou Diana commence à créer des merveilles en SC là bas.
Spoiler :
Image
Un SC de Terra qui commençait déjà à utiliser les divergences de Point de vue dans ses SC, une prouesse.

Image
Hé oui, ce n'est pas Moon qui fut le premier a utiliser une mise en page type Bande dessinée dans ses SC, celui-ci est de Diana de DMMX.
Fin de la parenthèse, continuons notre histoire sur ET6. Nous somme donc maintenant en 2003, et nous entamons la période qui va signer l'age d'or du SC francophone. A cet instant, ET6 va clairement rassembler TOUS les meilleurs auteur de SC Francophone. Des nouveaux jeunes auteurs font leur apparition, par exemple Shinoby et Alex The Echidna, qui deviendront les Shino Zero et Wendöh de ce forum, ils utilisent comme leurs prédécesseur, l'univers Sonic, je ne vais pas m'attarder sur ces deux là car vous pouvez retrouver leurs SC sur le forum et sur le site. Pinoche le Mousse explose avec sa série Pinoche Island qui se passe dans l'univers de Monkey Island, jamais utilisé auparavant. Le niveau de réalisation va subir une hausse fulgurante durant cette année, les auteurs étant de plus en plus exigeants. On trouve même des génies graaphique comme le maitre Vilain_Pabo, auteur très sympathique et spriter de talent qui va même jusqu'à réaliser des planches complètes pour chacun de ses persos. Le temps passe et les auteurs évolue, les années passent et nous arrivons jusqu'en 2007, la création d'un site, pour la première fois entièrement dédié au SC, j'ai nommé, Shy Comics. Le site est créé donc par Shylink et Ptit_Manu qui souhaitent élargir le SC à une plus grande communauté, les débuts du site sont plutôt difficiles mais très vite, des bons auteurs rejoignent les rangs du forum, Zypheur, Dr_Luigi pour n'en citer que quelques uns. Les membres plus expérimentés écrivent une foulées de tutoriaux dans le but d'aider les débutants, si bien que le forum se voit doté d'une immense base de donnée, encore trop peu consultée par les nouveaux membres aujourd'hui. La suite vous la savez, c'est jusqu'à aujourd'hui, mais je vais vous laissez consulter le forum et ses anciens posts pour vous renseigner.

------------

Je vais maintenant faire un récapitulatif des oeuvres et des auteurs à connaitre ABSOLUMENT dans le SC Francophone (et un anglophone traduit).

Adam : un des premiers vrais auteurs français, c'est lui qui sera l'auteur de la première série complète, "La quête des trois épées", vous pouvez consulter sa galerie ici. Elle vaut réellement le coup, le scénario est tout bonnement irréprochable et très très bien construit, rien ne manque.

Blast the Lynx : Longtemps considéré comme le maitre du sprite comic pendant une période, il a très bien su géré sa série "Xtrem Adventure", qui est elle la première série graphiquement correct. C'est aussi un des rares auteurs a avoir su créer une vraie ambiance dans ses SC. Par ici pour sa galerie.

Dioxaz : Pas vraiment un auteur, mais quelqu'un qui a permis au SC Francophone d'exister en créant The Leaf Forest Zone. Vous lui devez tous quelque chose sans le savoir.

Hell Pé : Un des auteurs majeurs de la "vieille époque" du Sprite Comic, il a été l'auteur d'une série humoristique bien sympathique voici sa galerie.

Mark-Neko : Encore un auteur qui a grandi sur ET6, pas de série majeur ici, mais seulement quelques gages sympas, il a surtout participer a la vie de la section SC du forum, je vous laisse quand même sa galerie.

Vilain_Pabo : L'artiste spriter de génie de la période SC d'ET6, son travail est tout simplement époustouflant, il a d'ailleurs fait quelques séries comme les gages avec Ermel, il a été l'auteur d'ailleurs de quelques fake screenshot étonnamment bien réussis, voici son site ou vous pouvez voir ses travaux.

Dark-Ax : Plus besoin de le présenter, il est l'auteur du fameux "Medium Man" que je considère comme l'un des SC FR les mieux réalisés. Sa galerie !

Pinoche : LE MEC que je vénère plus que tout, c'est juste le SEUL mec a avoir fait la seconde saison de sa série entièrement de SES PROPRES MAINS, avec une humour délirant et un scénario en béton armé, juste ultime, vraiment, vous DEVEZ lire son oeuvre.

Terra : Un des artiste spécialisé dans le mégaman, qui vient de DMMX, un forum ou VILE a fait ses armes en terme de Sprite Comic, voici sa galerie.

A Modeste Destiny : Alors, ça c'est un sprite comic ANGLAIS, qui dure depuis un bon moment, ultra long, avec un humour GENIAL, le mec fait ça tout custom, c'est hallucinant, il a même commencé à être traduit partiellement ici et vous pouvez voir la version original .
Modifié en dernier par Noc le 16 sept. 2011, 04:12, modifié 1 fois.
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]


Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11307
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : derrière nick if you know what i mean

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Nanard » 16 sept. 2011, 03:03

Sympa d'avoir écrit tout ça, j'en ai appris pas mal moi-même.

Juste un truc, tes premières phrases se répètent au début.
Bien le bonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous proposer une sorte de cours concernant le Sprite Comic. Je ne vais pas tenter de vous "apprendre" à faire des SC, il y a déjà assez de tutoriaux sur le sujet, mais je vais essayer de vous renseigner un peu plus sur le sujet et sur ma
Bien le bonjour à tous. Aujourd'hui, [...]

Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce


Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1575
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Noc » 16 sept. 2011, 04:12

Merde oui, je vais corriger ça.
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]


Avatar du membre
Wendöh Freeman
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1296
Enregistré le : 28 oct. 2009, 17:03
Filleul(s) : Ils ont grandis
Parrain(s) : Dieu

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Wendöh Freeman » 16 sept. 2011, 11:29

bg
Wen' peut paraitre méchant parfois, mais il a souvent raison.
Kroki a écrit :Chacun de tes posts nourris un peu plus la haine que j'éprouve envers le sinistre violeur qui a dû faire de toi l'immonde connard que tu es aujourd'hui. :(

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5378
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Cap » 16 sept. 2011, 18:57

C'est pas sympa, t'aurais put le faire publier dans le journal de Shyco :cry: Surtout qu'entre nous c'est pas un tutoriel :wink:

Par contre, j'aimerais réagir sur certains trucs:
C'était une majorité de membre assez agés et mature qui faisaient des SC et on était loin du scénario basique du style "mario vs sonic" que l'on trouve ici
Bah j'ai envie de dire que Hyper Sonic a débuté sur TLFZ avec du Sonic et que la majorité de la galerie c'est des gags top lol sur une mésaventure Sonic. Et puis tu va pas me dire que des gags comme ceux d'Adam ou ceux de Sarah Underground (Qui ont affreusement mal vieillis) sont pas super basique. Faut pas ce foutre de notre gueule non plus :roll:
Dark-Ax commence sa série "Medium Man" qui est UNE DES BASES ESSENTIELLES que tout auteur se DOIT d'avoir lu
N'importe quoi O.o Certes sa série est très bonne mais niveau SC d'exeption je commencerais plutôt par lire Pinoche le Mousse, c'est quand même moins statique et poutre Dark-Ax sur tout les niveaux en réa et en scénar' (Mais Medium Man reste quand même excellent)
Mais d'autres auteurs peu connu comme Terra ou Diana commence à créer des merveilles en SC là bas.
+2000 là! Les SCs de Terra sont franchement superbe et utilise les techniques qui rende le sprite comics vachement plus vivant (Le temps de fou que ça devait prendre). Je connaissais pas Diana, son SC je le trouve pas gênial mais faut avouer que sa réa est belle et originale, bien qu'un peu vide.
Les membres plus expérimentés écrivent une foulées de tutoriaux dans le but d'aider les débutants, si bien que le forum se voit doté d'une immense base de donnée, encore trop peu consultée par les nouveaux membres aujourd'hui.
Ouais et ça sa fait chier! Faudrais faire un truc pour que la partie "Tutoriel" sois plus souvent visité, genre faire un onglet "COMMENT FAIRE UN SC et autres astuces" sur le site que ça attire l'attention.

Sinon très bon article, bien longs, ça apprends vraiment comment a débuter le sprites comics, sont évolution jusqu'à aujourd'hui. Ca a dut nécessiter du travail, même si je pense que t'as omis un paquet trucs (Genre il c'est passé pleins de truc entre 2003 et 2007 mais quoi? Mystère :lol: ) mais c'est pas grave, ton résumé est bon et ca permets de s'informer après tout.
aha :confus:

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 2993
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par SM58 » 16 sept. 2011, 19:06

J'ai appris plein de choses, là !
Maintenant, je suis le maître du monde et du savoir ! :adhe:
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4860
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Hiro Shinji » 16 sept. 2011, 19:37

Capitaine Couac a écrit :Bah j'ai envie de dire que Hyper Sonic a débuté sur TLFZ avec du Sonic et que la majorité de la galerie c'est des gags top lol sur une mésaventure Sonic. Et puis tu va pas me dire que des gags comme ceux d'Adam ou ceux de Sarah Underground (Qui ont affreusement mal vieillis) sont pas super basique. Faut pas ce foutre de notre gueule non plus :roll:
Ouais enfin, les auteurs comme moi sont arrivés vers 2006, quasiment à la fin de cette période TLFZ.

Concernant les gags, je pense que Noc voulait surtout souligner le fait qu'étant assez âgé, les membres ne faisaient pas d'erreurs scénaristiques un peu bêtes on comme on en trouve aujourd'hui. Et que, même si comme tu le dis, certains gags sont simplets, ça n'empêche pas ceux-ci d'avoir plu à beaucoup de monde. Il faut éviter de vouloir mettre ensemble "maturité" avec "SCs artistiques/de fou".

Noc ne se fichait pas de nous. Du moins, je n'ai pas vu ça dans sa phrase, je doute que ce soit son intention, c'est une remarque à prendre au second degré.
Noc a écrit :N'importe quoi O.o Certes sa série est très bonne mais niveau SC d'exeption je commencerais plutôt par lire Pinoche le Mousse, c'est quand même moins statique et poutre Dark-Ax sur tout les niveaux en réa et en scénar' (Mais Medium Man reste quand même excellent)
Je pense que c'était juste une touche personnelle de Noc qui a beaucoup apprécié l'oeuvre de Dark-Ax. Un peu de subjectivité dans un article, ça n'a jamais fait de mal.

Bien l'article sinon, Noc, bravo, ça a dû te prendre pas mal de temps. J'ai tout lu et j'ai aimé ton style d'écriture, très fluide. C'étaient des choses que je savais déjà mais ça fait toujours plaisir de voir ce genre d'article qui résume assez bien ces périodes, surtout que tu restes très objectif là-dessus.

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5378
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Cap » 16 sept. 2011, 19:56

Concernant les gags, je pense que Noc voulait surtout souligner le fait qu'étant assez âgé, les membres ne faisaient pas d'erreurs scénaristiques un peu bêtes on comme on en trouve aujourd'hui.
Les erreurs débiles de scénarios ont malheureusement existé dans toute les époques :lol:
Je pense que c'était juste une touche personnelle de Noc qui a beaucoup apprécié l'oeuvre de Dark-Ax. Un peu de subjectivité dans un article, ça n'a jamais fait de mal.
Certes mais de là a la représenter en "oeuvre indispensable" je trouve ça assez gros. Mais ce n'est que mon avis, je suppose qu'un bon nombre de personne ont été très inspiré par Dark-Ax. A juste titre certes. Mais personnellement, je ne le considère pas comme un indispensable.
aha :confus:

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11307
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : derrière nick if you know what i mean

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Nanard » 16 sept. 2011, 20:21

De même. Ça reste un excellent SC, mais perso il a jamais été important dans mon cheminement. Ceux qui ont commencé avec du Mario se sont inspirés des SC Mario, et ceux qui ont commencé avec Megaman se sont inspirés des SC Megaman, stoo.

De toute façon, c'est l'avis de Noc, il fait que nous le partager. Pour moi, c'est Dr Luigi qui prédomine, mais c'est pas le cas pour tout le monde, on a tous des SC fétiches différents quoi.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce


Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4034
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Parrain(s) : Mme Doloko
Logiciel 1 : Paint
Localisation : Dans les champs de riz
Contact :

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par FYNMORPH X » 16 sept. 2011, 21:17

Nanard a écrit :mais c'est pas le cas pour tout le monde, on a tous des SC fétiches différents quoi.
Les aventures de Goompa Kooba <3

Sinon ouais cool, on a enfin une histoire qui retrace le sprite comic francophone. Mais j'ai pas assez l'impression que t'aère ton texte. Saute plus souvent de ligne et fais des retours à la ligne.
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1575
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Noc » 17 sept. 2011, 01:18

Je reconnais que c'est très personnel comme vision, mais si un projet de méga encyclopédie du SC né un jour, je serai ravi d'y participer.
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]


Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Take-kun » 17 sept. 2011, 13:55

Eh bien justement voici le premier article ! (Pourquoi pas hein ?)
Non mais j'ai appris des choses je dormirais moins con.
Mais il me vient à l'idée que l'on va sûrement exposé des planches sur ce wiki. Faudrait-il demander aux auteurs l'autorisation de publier une de leurs planches ou non ?
[spoiler]Image[/spoiler]


Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5378
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: Approche Historique du Sprite Comic

Message par Cap » 17 sept. 2011, 14:27

Euh non?

Je veux dire, quand tu poste une image d'une bédé, que tu as trouvés sur le net que tu aimes bien, sur un blog tu demanderais au propriétaire de "daigner pouvoir faire partager son oeuvre"?

Là, on est d'accords, on parle de partage et non d'argent, de plus les images qui seront utilisé seront surement pour illustrer un article, et ne nécessitera pas d'une planche complète de sprite! On ne se permettra pas non plus de publier toute une série, ce serais inutile car grave aux galeries de shycomics et de TLFZ, l'on peut linker des planches faciles!

De plus, cet article est certes très bon mais les wikis sont surtout fait pour faire découvrir, et les avis présenté sont quand même vachement subjectif. Mais au pire c'est pas super grave, on pourra le remanier plus-tard.
aha :confus:

Répondre